Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2347 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Pour etre honnete ! Le nucléaire : Le danger le plus effrayant...

n°11965021
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-06-2007 à 08:23:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

"Explosion de la Terre", mais bien sûr: avec l'intégralité de l'arsenal nucléaire mondial, on ne pourrait même pas "raser" (au sens "cratèriser" si je puis dire) une petite région française, la puissance nucléaire est très fantasmée, notamment chez les nerds :o


D'ailleurs, http://qntm.org/destroy [:klem3i1]
 
http://qntm.org/destroy#Things%20w [...] he%20Earth

Citation :

Detonating all the nuclear weapons ever created simultaneously, either all at one location or strategically placed around the globe. This will irradiate pretty much the entire globe and kill an awful lot of people, animals and plants, but will actually destroy very little of the planet itself.


:o
 
http://qntm.org/files/board/current.png  
[:rofl]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
mood
Publicité
Posté le 28-06-2007 à 08:23:17  profilanswer
 

n°11965101
Svenn
Posté le 28-06-2007 à 09:00:02  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

C'est clair que je ne le ferais pas dans ma cuisine. Mais c'est tout à fait à la portée d'un groupe terroriste organisé et correctement financé. Ensuite l'intérêt de la chose est discutable...
Et de toute manière un virus ne tueras jamais 80% de la population. Par contre il peut faire de sacrés dégâts dans l'absolu...


 
Je vois assez bien comment un Etat peut faire, mais je ne vois pas bien comment un groupe terroriste non adosse a un Etat en serait capable. Il y en a pour plusieurs millions d'euros de materiel tres specifique, ce n'est pas forcement tres discret. Un particulier qui commande des moyens de protection niveau P4, j'imagine qu'il est rapidement sous surveillance rapprochee de tous les services mondiaux de contre-espionnage  :whistle:

n°11965111
caudacien
Posté le 28-06-2007 à 09:04:07  profilanswer
 

fouadfouad a écrit :

le plus incroyable c'est que : Saddam Hussein n'a pas pu développer des armes chimiques...alors qu'l possédait des milliards de dollars, des scientifiques et il gérait un etat... :lol:  les Etats-Unis n'ont meme pas trouvé une bouteille de liquide poison chimique en Iraq...alors que saddam pouvait demander a ses scietifiques de produire quelques bouteilles dans son garage de son chateau...au moins dès que les soldats américains l'ont trouvé, il lance une bouteille...et...


 
On a dit qu'il fallait internet pour ca, et il avait peut-etre pas le net.
Cay balot ca [:azylum]

n°11965114
Svenn
Posté le 28-06-2007 à 09:05:40  profilanswer
 

blopeur a écrit :

C est assez simple sachant que toute les produit nécessaire sont disponible en vente sur le net. Et si tu es pressé et a un peu d argent tu peu commander des portion de séquence ADN (pas complète , il ne faut pas éveiller la suspicion, mais bon apres tu n a qu a recoller les morceaux) directement a des labo .


 
Ca ne sert a rien de commander des sequences de moins de 20 nucleotides. Et une sequence de 20 nucleotide est largement suffisante pour savoir que tu es en train de travailler sur tel ou tel virus. Il va falloir trouver autre chose  :o

n°11965428
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 28-06-2007 à 10:18:33  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Je vois assez bien comment un Etat peut faire, mais je ne vois pas bien comment un groupe terroriste non adosse a un Etat en serait capable. Il y en a pour plusieurs millions d'euros de materiel tres specifique, ce n'est pas forcement tres discret. Un particulier qui commande des moyens de protection niveau P4, j'imagine qu'il est rapidement sous surveillance rapprochee de tous les services mondiaux de contre-espionnage  :whistle:


C'est vrai que faire livrer un P4 en Afghanistan ça peut éveiller les soupçons... :D


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°11965691
caudacien
Posté le 28-06-2007 à 10:57:27  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Je vois assez bien comment un Etat peut faire, mais je ne vois pas bien comment un groupe terroriste non adosse a un Etat en serait capable. Il y en a pour plusieurs millions d'euros de materiel tres specifique, ce n'est pas forcement tres discret. Un particulier qui commande des moyens de protection niveau P4, j'imagine qu'il est rapidement sous surveillance rapprochee de tous les services mondiaux de contre-espionnage  :whistle:


Tu te fais passer pour un grand fou genre protection contre les ET et les chinois du FBI, plus de surveillance, et tu peux faire ton virus qui tue tranquille. [:hahaguy]

n°11965868
Svenn
Posté le 28-06-2007 à 11:13:41  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Tu te fais passer pour un grand fou genre protection contre les ET et les chinois du FBI, plus de surveillance, et tu peux faire ton virus qui tue tranquille. [:hahaguy]


 
Vas-y, commence. On t'amenera des oranges quand tu seras a Fresnes  :whistle:

n°11966049
caudacien
Posté le 28-06-2007 à 11:29:53  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Vas-y, commence. On t'amenera des oranges quand tu seras a Fresnes  :whistle:


HFR me sponsorise d'abord un logement avec garage (vu que ca semble etre le lieu le plus propice à la fabrication des virus), ensuite le matériel, et pour terminer les quelques notions de bio manquantes (bof, ca fait quoi, presque 10 ans que j'ai pas fais de bio en cours).
Et la, on pourra réflechir à ca [:prodigy]
Mais en fait nan, je garde le pognon [:hahaguy]

n°11966236
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 28-06-2007 à 11:43:54  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Vas-y, commence. On t'amenera des oranges quand tu seras a Fresnes  :whistle:


Guantanamo [:aloy]


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°11967233
caudacien
Posté le 28-06-2007 à 13:31:32  profilanswer
 

Voir dans un camp en sibérie [:totoz]

mood
Publicité
Posté le 28-06-2007 à 13:31:32  profilanswer
 

n°11967606
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2007 à 14:05:09  answer
 

Picking a écrit :

C'est même plus nécessaire de créer quoi que ce soit pour détruire ou éteindre la race humaine, un sidéen n'a qu'à refiler son VIH et par reproduction on finira par s'éteindre


 
Oai je l'ai toujours dit, les gay extermineront la race humaine.
 

Svenn a écrit :

Je vois assez bien comment un Etat peut faire, mais je ne vois pas bien comment un groupe terroriste non adosse a un Etat en serait capable. Il y en a pour plusieurs millions d'euros de materiel tres specifique, ce n'est pas forcement tres discret. Un particulier qui commande des moyens de protection niveau P4, j'imagine qu'il est rapidement sous surveillance rapprochee de tous les services mondiaux de contre-espionnage  :whistle:


 
Surtout quand on sait Ô combien les services secret et interpole arrive a s'infiltrer dans des pays comme l'Iran ou la Corée Du Nord.
 

Svenn a écrit :

Ca ne sert a rien de commander des sequences de moins de 20 nucleotides. Et une sequence de 20 nucleotide est largement suffisante pour savoir que tu es en train de travailler sur tel ou tel virus. Il va falloir trouver autre chose  :o


 
Tu serait pas expert en biologie moléculaire toi ?

n°11968478
Svenn
Posté le 28-06-2007 à 15:11:26  profilanswer
 


 
Ce n'est pas pour rien que j'ai fait la distinction Etat/organisation non etatique.  
 

Citation :

Tu serait pas expert en biologie moléculaire toi ?


 
Pas besoin d'etre un expert pour ca, c'est le 1+1=2 de la biologie moleculaire.

n°11974410
el tihaho
1mposteur
Posté le 29-06-2007 à 01:03:28  profilanswer
 

Et le nucléaire, c'est pas le signe de l'évolution d'une certaine créature peut être :o

n°11974421
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 29-06-2007 à 01:05:01  profilanswer
 

el tihaho a écrit :

Et le nucléaire, c'est pas le signe de l'évolution d'une certaine créature peut être :o


L'uranium ?  [:hello]


---------------
34cv pour pourrir mon bandit
n°11974627
Nico-teeN
Posté le 29-06-2007 à 01:36:56  profilanswer
 
n°11974651
Grubnatz
me name is potato
Posté le 29-06-2007 à 01:43:10  profilanswer
 
n°11977854
caudacien
Posté le 29-06-2007 à 13:49:11  profilanswer
 

geant_bleu a écrit :

L'uranium ?  [:hello]


http://www.studentsoftheworld.info/sites/cine/img/2993_homer_nuclear.jpg
Faut etre confiant :o

n°12134264
Picking
Posté le 17-07-2007 à 01:15:03  profilanswer
 

Questions uniquement pour les physiciens  :o  
 
Les centrales nucléaires procède par fusion nucléaire qui sont des réactions nucléaires de même type que les réactions nucléaires dont les étoiles. et en particulier notre soleil, tirent leur énergie n'est-ce pas vrai ?
 
Et la fusion nucléaire n'a rien à voir avec la fission nucléaire des bombes qui ont explosé par le passé (Hiroshima, Nagasaki...) n'est-ce pas vrai cela aussi ?
 
Alors si la fusion nucléaire sont des réactions nucléaires qui ne peuvent pas produire des explosions cataclysmique comme c'est le cas avec la fission, comment s'explique l'accident du réacteur nucléaire qui a explosé à Tchernobyl au point qu'on a eu peur qu'une seconde explosion 10 fois plus puissante que celle d'Hiroshima n'ait lieu dans le cas où le magma incandescent soit en contact avec l'eau ?
 
Et comment s'explique la radio-activité qui s'en est suivi après cette explosion ?
 
Si les réacteurs peuvent exploser de la sorte qu'est-ce qui nous garantie que de tels évènements ne peuvent pas se reproduire ailleurs ?

n°12134283
lokilefour​be
Posté le 17-07-2007 à 01:18:15  profilanswer
 

Picking a écrit :

Questions uniquement pour les physiciens  :o  
 
Les centrales nucléaires procède par fusion nucléaire qui sont des réactions nucléaires de même type que les réactions nucléaires dont les étoiles. et en particulier notre soleil, tirent leur énergie n'est-ce pas vrai ?
 
Et la fusion nucléaire n'a rien à voir avec la fission nucléaire des bombes qui ont explosé par le passé (Hiroshima, Nagasaki...) n'est-ce pas vrai cela aussi ?
 
Alors si la fusion nucléaire sont des réactions nucléaires qui ne peuvent pas produire des explosions cataclysmique comme c'est le cas avec la fission, comment s'explique l'accident du réacteur nucléaire qui a explosé à Tchernobyl au point qu'on a eu peur qu'une seconde explosion 10 fois plus puissante que celle d'Hiroshima n'ait lieu dans le cas où le magma incandescent soit en contact avec l'eau ?
 
Et comment s'explique la radio-activité qui s'en est suivi après cette explosion ?
 
Si les réacteurs peuvent exploser de la sorte qu'est-ce qui nous garantie que de tels évènements ne peuvent pas se reproduire ailleurs ?


 
 
Houla  [:tinostar]  
 
Centrales -> fission, comme hiroshima.
Soleil -> fusion
Tcherno -> défaillance du refroidissement, augmentation de la temp, fonte du coeur et de l'enceinte de confinement et explosion.
 
Ps : je suis pas physicien, c'est niveau culture générale ça  :o

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 17-07-2007 à 01:19:33

---------------

n°12134317
Picking
Posté le 17-07-2007 à 01:24:05  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
 
Houla  [:tinostar]  
 
Centrales -> fission, comme hiroshima.
Soleil -> fusion
Tcherno -> défaillance du refroidissement, augmentation de la temp, fonte du coeur et de l'enceinte de confinement et explosion.
 
Ps : je suis pas physicien, c'est niveau culture générale ça  :o


Attend une seconde
 
Tu veux dire que les centrales nucléaires c'est exclusivement de la fission?
 
Si oui alors comment s'explique qu'il y a encore activité nucléaire dans le réacteur nucléaire 4 (qui est enfoui sous un sarcophage)>> le magma ?

n°12134352
lokilefour​be
Posté le 17-07-2007 à 01:30:12  profilanswer
 

Picking a écrit :


Attend une seconde
 
Tu veux dire que les centrales nucléaires c'est exclusivement de la fission?
 
Si oui alors comment s'explique qu'il y a encore activité nucléaire dans le réacteur nucléaire 4 (qui est enfoui sous un sarcophage)>> le magma ?


 :heink:  
Evidement que c'est de la fission.
Certaines matières fissibles sont radiocatives pendant des millions d'années. Si tu confines une matière concentrée (coeur d'uranium) très radioactive, ça chauffe et très fort, pendant longtemps.


---------------

n°12134400
Picking
Posté le 17-07-2007 à 01:38:02  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 :heink:  
Evidement que c'est de la fission.
Certaines matières fissibles sont radiocatives pendant des millions d'années. Si tu confines une matière concentrée (coeur d'uranium) très radioactive, ça chauffe et très fort, pendant longtemps.


ok alors ça explique pourquoi les réacteurs nucléaires peuvent exploser en cas d'accident, c'était l'explication que je cherchais, sinon pourquoi n'existe-t-il pas des réacteurs à fusion nucléaire ?
 

n°12134443
lokilefour​be
Posté le 17-07-2007 à 01:44:01  profilanswer
 

Picking a écrit :


ok alors ça explique pourquoi les réacteurs nucléaires peuvent exploser en cas d'accident, c'était l'explication que je cherchais, sinon pourquoi n'existe-t-il pas des réacteurs à fusion nucléaire ?
 


 
Il n'y a pas d'explosion comme pour une bombe a, mais plutot une fission incontrolée, dont la chaleur va bruler le coeur. Après avec la chaleur et vu que la centrale agit comme une cocotte minute ça pète et ça projette des possuières irradiées partout (sauf en france, les poussières s'étant arrêtées à la frontière  :D ).
 
La fusion est en cours de dvpt, il faut suivre un peu l'actualité quand même bordel, quoi  :o  
En théorie c'est validé, mais la pratique c'est une autre paire de manches  :D  
 
http://ec.europa.eu/research/leafl [...] 84_fr.html


---------------

n°12134531
Picking
Posté le 17-07-2007 à 01:54:59  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Après avec la chaleur et vu que la centrale agit comme une cocotte minute ça pète et ça projette des possuières irradiées partout (sauf en france, les poussières s'étant arrêtées à la frontière  :D ).


 
Oui je sais il y avait eu un grand vent qui tournait les particules radioactives ailleurs  :lol:  

Spoiler :


C'était juste une désinformation des autorités françaises pour ne pas faire paniquer les français  :na:

Message cité 1 fois
Message édité par Picking le 17-07-2007 à 01:55:33
n°12134627
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 17-07-2007 à 02:12:01  profilanswer
 

blopeur a écrit :


 
 
Bombe nucleaire < bombe biologique  
 
Les bombes biologique sont bien plus dangereuse ainsi que la duree de leur effet peu etre quasi infini ( sans compter les mutations).  
 
De plus , techniquement pas besoin de centaines de bombes , il suffit de lacher le virus dans un aéroport international .  Une simple fiole suffit.  
 
Et finalement , n'importe qui avec assez de volonté  , d intelligence , internet , de patience et un peu d argent peu créer un virus mortel qui sera effectif sur au minimum sur 80% de la population.    
 
C est assez simple sachant que toute les produit nécessaire sont disponible en vente sur le net. Et si tu es pressé et a un peu d argent tu peu commander des portion de séquence ADN (pas complète , il ne faut pas éveiller la suspicion, mais bon apres tu n a qu a recoller les morceaux) directement a des labo
.


 
lol.
 
Je reviens de vacances... elle est bien bonne celle-la  :lol:

n°12134646
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 17-07-2007 à 02:18:36  profilanswer
 

Arf, grilled  :fou:  
Je vois que Svenn est passe par la  :o  
 
Entre nous, essaye deja de commander chez Invitrogen par exemple juste un oligo, disons de 30nt, qui match avec un virus pas trop mechant, sans acune accreditation de labo public, et on en reparle.  :jap:  
 
(sachant qu'avec ca, meme avec un equipement "classique", tu fais pas grand chose  :D )

n°12134951
Picking
Posté le 17-07-2007 à 03:25:47  profilanswer
 

blopeur a écrit :

Et finalement , n'importe qui avec assez de volonté  , d intelligence , internet , de patience et un peu d argent peu créer un virus mortel qui sera effectif sur au minimum sur 80% de la population.    
 
C est assez simple sachant que toute les produit nécessaire sont disponible en vente sur le net. Et si tu es pressé et a un peu d argent tu peu commander des portion de séquence ADN (pas complète , il ne faut pas éveiller la suspicion, mais bon apres tu n a qu a recoller les morceaux) directement a des labo .


 
Pas besoin de beaucoup de volonté, ni d'intelligence, ni internet, ni de patience, ni d'équipement et ni d'argent. T'a juste besoin d'être un sidéen pour refiler le virus du VIH à tout le monde  :o  

n°12135063
Picking
Posté le 17-07-2007 à 06:01:28  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

La fusion est en cours de dvpt, il faut suivre un peu l'actualité quand même bordel, quoi  :o

 

Non mais ça fait depuis 1950 que le Tokamak existe, depuis le temps ça n'a pas encore aboutit ?

 

Qu'on mette cela exclusivement entre les mains de scientifiques canadiens, en moins de 5 ans on va aboutir  :D

 

Et puis une chose que je ne comprend pas à l'accident nucléaire de Tchernobyl, on lui a fait un sarcophage il y a 20 ans, ça continue de bouillir comme une marmite à pression, il y a longtemps que le couvercle de la marmite aurait du sauter non ?

Message cité 3 fois
Message édité par Picking le 17-07-2007 à 06:04:52
n°12135065
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2007 à 06:02:18  answer
 

Picking a écrit :


 
Non mais ça fait depuis 1950 que le Tokamak existe, depuis le temps ça n'a pas encore aboutit ?
 
Qu'on mette cela exclusivement entre les mains de scientifiques canadiens, en moins de 5 ans on va aboutir  :D  
 
Et puis une chose que je ne comprend pas à l'accident nucléaire de Tchernobyl, on lui a fait un sarcophage il y a 20 ans, ça continue de bouillir comme une marmite à pression,[b] il y a longtemps que le couvert de la marmite aurait du sauter non ?


Keskil dit?

n°12135204
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-07-2007 à 07:55:18  profilanswer
 

Au fait, si Tchernobyl a explosé, c'était pas à cause d'une réaction en chaine de fission comme pour une bombe A.
C'est juste qu'il y avait une defaillance des pompes du circuit de refroidissement.
Ca aurait pu s'arrêter là si les bonnes actions avaient été faites, comme arrrêter la reaction en descendant les barres de je sais plus quoi (graphite non ? [:columbo2] )
Sauf que le chef, pour faire plaisir au kremlin, a décidé de lander un test de performance ce soir là [:tinostar]
 
Du coup, sans refroidissement, le reacteur à enormément chauffé, la pression de l'eau est montée énormément dans le réacteur, et pouf, comme une bouteille de champagne.  :whistle:  
 
La température du combustible était énorme, ce qui l'a fait fondre, et aussi ce qui a fait fondre la dalle de béton sur laquelle il se trouvait.
Donc maintenant, au sous sol de la centrale, il y a un vieil amas de matière hautement radioactive qui sera actif pendant des millenaires  :whistle:  
 
Mais de toute facon, une explosion nucléaire ne peut pas se produire, le combustible utilisé n'est pas assez enrichi pour pouvoir déclencher une réaction en chaine
 
 
Tiens d'ailleurs, après le double séisme au japon ces jours-ci, une centrale nucléaire a fuit  [:mariton]


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°12135214
lokilefour​be
Posté le 17-07-2007 à 08:02:14  profilanswer
 

Picking a écrit :


 
Non mais ça fait depuis 1950 que le Tokamak existe, depuis le temps ça n'a pas encore aboutit ?
 
Qu'on mette cela exclusivement entre les mains de scientifiques canadiens, en moins de 5 ans on va aboutir  :D  
 
Et puis une chose que je ne comprend pas à l'accident nucléaire de Tchernobyl, on lui a fait un sarcophage il y a 20 ans, ça continue de bouillir comme une marmite à pression, il y a longtemps que le couvercle de la marmite aurait du sauter non ?


 
On commence seulement à avoir des matériaux permettant une fusion controlée de puissance intéressante et encore pendant une courte période. On est loin, très loin de l'exploitation commerciale.
 
Le sarcophage de tcherno est autrement plus épais que le toit de la centrale, a l'intérieur la chaleur et la pression se sont stabilisées à leur maximun.
Donc ça tient, ce qui n'empêche pas une surveillance constante pour palier à toute surprise.


Message édité par lokilefourbe le 17-07-2007 à 08:12:40

---------------

n°12135216
lokilefour​be
Posté le 17-07-2007 à 08:03:11  profilanswer
 

RykM a écrit :

Arf, grilled  :fou:  
Je vois que Svenn est passe par la  :o  
 
Entre nous, essaye deja de commander chez Invitrogen par exemple juste un oligo, disons de 30nt, qui match avec un virus pas trop mechant, sans acune accreditation de labo public, et on en reparle.  :jap:  
 
(sachant qu'avec ca, meme avec un equipement "classique", tu fais pas grand chose  :D )


 
Je lui avais proposé d'aller vous en parler sur le topic génétique, il n'a apparement pas osé  [:ddr555]


Message édité par lokilefourbe le 17-07-2007 à 08:03:31

---------------

n°12135438
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-07-2007 à 09:19:50  profilanswer
 

Picking a écrit :

Questions uniquement pour les physiciens  :o

 

Les centrales nucléaires procède par fusion nucléaire qui sont des réactions nucléaires de même type que les réactions nucléaires dont les étoiles. et en particulier notre soleil, tirent leur énergie n'est-ce pas vrai ?


Non pas vrai, les centrales nucléaires sont toutes à fission contrôlée, nous sommes incapables de lancer des réactions de fusion.

 

Par contre les bombes "H" sont des bombes à fusion, pas à fission (enfin les deux en réalités, un coeur fissionnant étant utilisé pour démarrer la fusion).

Picking a écrit :


Et la fusion nucléaire n'a rien à voir avec la fission nucléaire des bombes qui ont explosé par le passé (Hiroshima, Nagasaki...) n'est-ce pas vrai cela aussi ?


C'est pas vrai non plus, non, ce sont précisément les réactions inverses (la fission est la séparation d'un atome en atomes plus petit et diverses particules à côté, la fusion est la jointure de plusieurs atomes en un plus gros atomes et diverses particules à côté)

Picking a écrit :

Alors si la fusion nucléaire sont des réactions nucléaires qui ne peuvent pas produire des explosions cataclysmique comme c'est le cas avec la fission


Non mais il n'y a que peu de rapport entre une centrale et une bombe hein, une centrale c'est une fission contrôlée, une bombe non.

Picking a écrit :

comment s'explique l'accident du réacteur nucléaire qui a explosé à Tchernobyl


Ce qui s'est passé à Tchernobyl n'a aucun rapport avec une bombe nucléaire: une série de connerie a fait partir le coeur s'est emballé, a surchauffé et a fondu (l'uranium est un métal), ça a généré des bulles de vapeur dans l'eau (utilisée comme réfrigérant) qui n'a plus pu jouer son rôle de limitant de réaction et de caloporteur ce qui a fait chauffer le coeur encore plus, terminant en une explosion de vapeur. La cause directe de l'explosion c'est une gigantesque surpression de vapeur qui a fait éclater le coeur et l'enceinte, répandant du graphite et de l'uranium tout autour. Ensuite, grâce à l'apport d'oxygène combiné aux hautes températures le graphite (utilisé pour les barres de graphite) a pris feux, vaporisant le matériel autour de lui et répandant des fumées chargées en particules radioactives dans l'atmosphère.

Picking a écrit :

Si les réacteurs peuvent exploser de la sorte qu'est-ce qui nous garantie que de tels évènements ne peuvent pas se reproduire ailleurs ?


Rien. À part le design de la centrale (les designs type Tchernobyl sont prompts à s'emballer si des bulles se forment dans l'eau, dans d'autres designs la réaction des inverse et le coeur étouffe), des conneries massives de la part des opérateurs (et le fait qu'ils aient ignoré nombre de règles de sécurité), et de bien meilleures enceintes de confinement.

 

Ce qui ne veut pas dire qu'une fusion partielle d'un coeur (dans le sens "le coeur fond", pas dans le sens "fusion nucléaire" ) n'est pas possible ailleurs (voir Three Miles Island), simplement qu'il est quasiment impossible d'avoir des conséquences à la tchernobyl.

Picking a écrit :

Et puis une chose que je ne comprend pas à l'accident nucléaire de Tchernobyl, on lui a fait un sarcophage il y a 20 ans, ça continue de bouillir comme une marmite à pression, il y a longtemps que le couvercle de la marmite aurait du sauter non ?


Il n'y a pas de problèmes de pressions internes au niveau du sarcophages, par contre il y a beaucoup d'autres problèmes sur la durée (entre autres le fait que le sarcophage ait été fait à l'arrache et que le toit risque de tomber d'un moment à un autre, il suffirait d'un petit tremblement de terre)

isofouet a écrit :

C'est juste qu'il y avait une defaillance des pompes du circuit de refroidissement.


C'est un peu plus compliqué que ça

isofouet a écrit :

Ca aurait pu s'arrêter là si les bonnes actions avaient été faites, comme arrrêter la reaction en descendant les barres de je sais plus quoi (graphite non ? [:columbo2] )


Non, ils ont tenté et le coeur était déjà parti, le combustible s'est fracturé et des morceaux de combustible se sont placée en travers du chemin des barres (ça aurait pu passer si les barres avaient été aussi rapides à s'enfoncer que sur e.g. les réacteurs français, mais sur un réacteur type tcherno les barres sont très lentes à s'enfoncer, lentes genre 20 secondes pour passer de sortie complète à enfoncement complet... sur un réacteur moderne type EPR on est en dessous de 4s)

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 17-07-2007 à 09:23:50

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°12135461
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-07-2007 à 09:24:02  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Non, ils ont tenté et le coeur était déjà parti, les barres ont été partiellement fondue et se sont bloquées.


C'est parce qu'ils l'ont fait trop tard non ?
S'il l'avait fait avant au lieu de continuer comme si rien ne s'était passé la réaction aurait pu s'arrêter ?


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°12135489
antipognon
Blacklisteur fou
Posté le 17-07-2007 à 09:29:28  profilanswer
 

blopeur a écrit :


 
 
Bombe nucleaire < bombe biologique  
 
Les bombes biologique sont bien plus dangereuse ainsi que la duree de leur effet peu etre quasi infini ( sans compter les mutations).  
 
De plus , techniquement pas besoin de centaines de bombes , il suffit de lacher le virus dans un aéroport international .  Une simple fiole suffit.  
 
Et finalement , n'importe qui avec assez de volonté  , d intelligence , internet , de patience et un peu d argent peu créer un virus mortel qui sera effectif sur au minimum sur 80% de la population.    
 
C est assez simple sachant que toute les produit nécessaire sont disponible en vente sur le net. Et si tu es pressé et a un peu d argent tu peu commander des portion de séquence ADN (pas complète , il ne faut pas éveiller la suspicion, mais bon apres tu n a qu a recoller les morceaux) directement a des labo .


 
 :lol:  N'importe quoi, t'as trop regardé cnn ou quoi?

n°12135522
antipognon
Blacklisteur fou
Posté le 17-07-2007 à 09:37:01  profilanswer
 

Picking a écrit :


Attend une seconde
 
Tu veux dire que les centrales nucléaires c'est exclusivement de la fission?
 
Si oui alors comment s'explique qu'il y a encore activité nucléaire dans le réacteur nucléaire 4 (qui est enfoui sous un sarcophage)>> le magma ?


 
Ouais la fusion c'est pas pour tt de suite, voir le site cadarache en France.

n°12135871
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 17-07-2007 à 10:35:36  profilanswer
 

isofouet a écrit :


C'est parce qu'ils l'ont fait trop tard non ?
S'il l'avait fait avant au lieu de continuer comme si rien ne s'était passé la réaction aurait pu s'arrêter ?


Le fait qu'ils aient continué malgré le danger est un mythe: la salle de contrôle n'était tout simplement pas au courant des problèmes avant que ce soit trop tard.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°12135893
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 17-07-2007 à 10:38:08  profilanswer
 

[:totoz]


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°12135961
Arthas77
Posté le 17-07-2007 à 10:47:08  profilanswer
 

Picking a écrit :


Spoiler :


C'était juste une désinformation des autorités françaises pour ne pas faire paniquer les français  :na:



Pas d'accord. Pas une désinformation, mais une mauvaise interprétation d'information par les médias. Le nuage radioactif a bien survolé la France, les autorités francaises avaient bien diffusé aux médias comme quoi le nuage avait survolé, mais dont le niveau de radioactivité est trés bas. Les médias ont alors cru que le nuage s'est arrété à la frontière. A l'époque, on mesurait la "moyenne" de l'impact dosimétrique, mais ils ne pouvaient pas connaitre que certains endroits localisés pourraient avoir des doses plus élevées que la moyenne.

Message cité 1 fois
Message édité par Arthas77 le 17-07-2007 à 10:47:38
n°12136091
lokilefour​be
Posté le 17-07-2007 à 10:57:23  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


Pas d'accord. Pas une désinformation, mais une mauvaise interprétation d'information par les médias. Le nuage radioactif a bien survolé la France, les autorités francaises avaient bien diffusé aux médias comme quoi le nuage avait survolé, mais dont le niveau de radioactivité est trés bas. Les médias ont alors cru que le nuage s'est arrété à la frontière. A l'époque, on mesurait la "moyenne" de l'impact dosimétrique, mais ils ne pouvaient pas connaitre que certains endroits localisés pourraient avoir des doses plus élevées que la moyenne.


 
Bon toi retourne faire ta propagande à deux balles sur les topics politiques, tu vas pas aussi venir faire ta réclame sur la cat science :
 

Citation :

Le Pr Pellerin, directeur du SCPRI, a joué un rôle important dans le mensonge de l'Etat lors du passage du nuage de Tchernobyl sur la France. Mais, jusqu'aux plus hautes autorités de l'Etat, les informations les plus alarmantes étaient connues. Aucune mesure n'a été prise. Au contraire, la rétention de l'information a été soigneusement organisée. Voici comment.
 
Le vendredi 16 mai 1986, le ministre de l'Intérieur Charles Pasqua préside une cellule interministérielle au cours de laquelle est rédigée une note manuscrite concernant les informations envoyées à tous les préfets. Cette note a été saisie par la justice en 2001 et constitue une des plus importantes pièces à charge.

 
 
    Extrait : "Le SCPRI informe systématiquement les DDASS, donc les Préfets sont informés. Mais ils ont des infos qui doivent être conservées. Nous avons des chiffres qui ne peuvent être diffusés. Lait de brebis, des chiffres très élevés jusqu'à 10 000 Bq/l. Entre SCPRI et IPSN, accord pour ne pas sortir ces chiffres"
 
Toujours le 16 mai 1986, une note confidentielle, elle aussi saisie par la justice 15 ans plus tard, est rédigée par les services du Premier ministre (Jacques Chirac).

    Extrait : "Des produits dans certains cas risquent d'être dépassés. Des certificats d'innocuité formulés en termes généraux, sans référence à une valeur limite, seront délivrés par les services de contrôle compétents"
 
 
 
Revenons aux chiffres : 10 000 Bq/l, c'était 20 fois la limite maximale (pourtant extrêmement laxiste) de contamination fixée à 500 Bq/l. Des analyses ont aussi été faites par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) lui-même, sur du lait transmis par un médecin corse, le Dr Fauconnier. Ces analyses ont montré que, le 3 mai 1986, la contamination de ce lait était de 76 800 Bq/l soit plus de 150 fois la limite maximale !
 
 
 
Il est donc clairement établi que
 
 
 
    * les plus hautes autorités de l'Etat connaissaient l'ampleur de la contamination. (*)
    * celle-ci était si élevée qu'il y avait un réel danger était très grand pour les personnes les plus exposées.
 
 


---------------

n°12136131
Arthas77
Posté le 17-07-2007 à 11:00:37  profilanswer
 

Oui et ?
Ils n'ont jamais caché que le nuage radioactif survolait la France :
 

Citation :

À propos du nuage de Tchernobyl, qui se serait arrêté à la frontière, il est important de connaître une réalité si souvent déformée que peu s'en souviennent réellement. Dans les premiers jours, les vents dominants avaient envoyé le nuage vers les pays scandinaves. Au cours du fameux week-end du 1ermai 1986, les vents ayant tourné, le Service de protection contre les rayonnements ionisants (SPCRI) (41), dirigé par le Pr Pellerin, a donné toutes les informations concernant le passage du nuage radioactif. Son télex officiel à l'Agence France Presse, rediffusé par celle-ci dans toutes les rédactions, disait in extenso :  
       
121 0117*
DIR SCPRI
A
M. SERGE BERG AFP
 
CE JOUR 30/4/86 24H. SITUATION DANS L'ENSEMBLE STATIONNAIRE.
ON NOTE CEPENDANT, SUR CERTAINES STATIONS DU SUD-EST, UNE LEGERE HAUSSE DE LA RADIOACTIVITE ATMOSPHERIQUE, NON SIGNIFICATIVE POUR LA SANTE PUBLIQUE.
 
PR P PELLERIN DIR SCPRI*
AFP B 210064F
SCPRI Z 696257F  
 
       
 Le lendemain, un nouveau télex confirmait :  
       
121 2353*
DIR SCPRI
A
M. SERGE BERG AFP
CE JOUR 1er MAI 86, 24H, TENDANCE POUR L'ENSEMBLE DES STATIONS DU TERRITOIRE A UN ALIGNEMENT DE LA RADIOACTIVITE ATMOSPHERIQUE SUR LE NIVEAU RELEVE LE 30 AVRIL DANS LE SUD-EST. IL EST RAPPELE QUE CE NIVEAU EST SANS AUCUNE INCIDENCE SUR L'HYGIENE PUBLIQUE.
 
PR P PELLERIN DIR SCPRI*
AFP B 210064F
SCPRI Z 696257F  
 
       
 Le 1er mai étant férié, l'information a été reprise par les principaux journaux du matin dans leur édition datée du vendredi 2 mai 1986. Citons par exemple Le Figaro dans la rubrique L'événement - La vie scientifique intitulée : "La France touchée à son tour" : "/.../ Le SCPRI indiquait pour sa part que certaines stations de son réseau sud-est avaient constaté une légère hausse de la radioactivité atmosphérique non significative pour la santé publique. Selon Pierre Pellerin, directeur du SCPRI, d'autres particules radioactives devraient être détectées au-dessus d'une plus large portion du territoire./.../". Citons également Libération : "/.../Pierre Pellerin, le directeur du Service central de protection contre les radiations ionisantes (SCPRI) a annoncé hier que l'augmentation de la radioactivité était enregistrée sur l'ensemble du territoire, sans aucun danger pour la santé./.../". Les autorités françaises compétentes n'ont donc en rien caché le survol du pays par le nuage radioactif. Elles ont, en revanche, cherché surtout à rassurer les populations, ainsi qu'en témoigne ce troisième télex du SCPRI, beaucoup plus long, daté du 2 mai :  
       
122 1663*
LE PROFESSEUR PELERIN
A : MONSIEUR SERGE BERG
AGENCE FRANCE PRESSE
- POUR INFORMATION -
TX 12496 - 2 MAI 1986
 
OBJET : RADIOACTIVITE AMBIANTE CONSECUTIVE A L'ACCIDENT NUCLEAIRE RUSSE DE TCHERNOBYL. MISE AU POINT A DIFFUSER AUPRE DES MEDECINS ET DU PUBLIC :
 
1) L'ELEVATION RELATIVE DE LA RADIOACTIVITE RELEVEE SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS A LA SUITE DE CET ACCIDENT EST TRES LARGEMENT INFERIEURE AUX LIMITES RECOMMANDEES PAR LA CIPR ET AUX LIMITES REGLEMENTAIRES FRANCAISES, ELLES-MEMES FIXEES AVEC DES MARGES DE SECURITE CONSIDERABLES. IL FAUDRAIT IMAGINER DES ELEVATIONS DIX MILLE OU CENT MILLE FOIS PLUS IMPORTANTES POUR QUE COMMENCENT A SE POSER DES PROBLEMES SIGNIFICATIFS D'HYGIENE PUBLIQUE. LA DISTANCE, LA DILUTION ATMOSPHERIQUE, ET LA DECROISSANCE RADIOACTIVE EXCLUENT UNE TELLE EVOLUTION DANS NOTRE PAYS.
 
2) DE TOUTES FACONS, LA PLUPART DES RADIOELEMENTS A L'ORIGINE DE CETTE FAIBLE RADIOACTIVITE ONT DES PERIODES RELATIVEMENT COURTES. EN PARTICULIER, L'IODE 131 A UNE PERIODE D'UNE SEMAINE; IL EN RESULTE QUE DANS SIX SEMAINES SA RADIOACTIVITE SERA REDUITE DE PLUS DE 50 FOIS, ET DANS DIX SEMAINES DE PLUS DE MILLE FOIS.
 
3) LES INQUIETUDES CONCERNANT LE TOURISME OU LES MISSIONS EN URSS ET DANS LES PAYS DE L'EST SONT SANS FONDEMENT SANITAIRE; LES AUTORITES SOVIETIQUES ONT DES L'ORIGINE BIEN ENTENDU CONSIGNE TOUTES LES ZONES OU DE TELLE SITUATIONS AURAIENT PU OU POURRAIENT ENCORE SE PRESENTER. LA DISTRIBUTION D'IODE STABLE DESTINE A BLOQUE LE FONCTIONNEMENT DE LA THYROIDE N'EST NI JUSTIFIEE, NI OPPORTUNE, MEME DANS LES PAYS PROCHES DE L'UNION SOVIETIQUE ET L'UNION SOVIETIQUE ELLE-MEME, SI L'ON EXCEPTE LES ABORD IMMEDIATS (ENVIRON 50 KM) DU REACTEUR ACCIDENTE. EN TOUT ETAT DE CAUSE, LES "PASTILLES OU PLAQUETTES" D'IODURE DE POTASSIUM NE SONT PAS NECESSAIRES : UNE GOUTTE DE TEINTURE D'IODE, DISPONIBLE DANS TOUTES LES PHARMACIES FAMILIALES, DANS UN VERRE DE LAIT PENDANT QUELQUES JOURS SERAIT, SI NECESSAIRE, AU MOINS AUSSI EFFICACE.
 
CONCLUSION : NI LA SITUATION ACTUELLE, NI SON EVOLUTION ULTERIEURE NE JUSTIFIENT DANS NOTRE PAYS QUELQUE CONTRE-MESURE SANITAIRE QUE CE SOIT.
 
PROFESSEUR PIERRE PELLERIN
DIRECTEUR DU SCPRI (MINISTERE DE LA SANTE)  
 
   
Même si scientifiquement exact (quoique peut-être un peu trop confiant dans les autorités soviétiques), ce télex n'est certes pas un chef-d'oeuvre de communication... Cette information a été mal perçue par le public et les média, en partie parce qu'elle a été jugée trop rassurante, surtout au vu des réactions beaucoup plus alarmistes de nos voisins allemands et italiens (42). Et pourtant,les prévisions du SPCRI sur l'impact dosimétrique de l'accident en France se sont révélées exactes.
 
Par contrecoup, les journalistes ont dû être frappés d'amnésie puisque le 12 mai, le même journal Libération déjà cité consacrait sa Une de couverture au "Mensonge radioactif", affirmant ­ dans les mêmes termes que Le Matin de Paris : les autorités scientifiques françaises ont caché à l'opinion le passage au-dessus de notre territoire du nuage radioactif de Tchernobyl entre le 30 avril et le 4 mai."
 
Il faut croire que cette "légende" (43) a la vie dure, puisque Noël Mamère l'affirmait encore lors de l'émission "Tout le monde en parle" diffusée sur France 2 le 23 octobre 1999, ce qui lui a valu, ainsi qu'à la chaîne en question, une condamnation pour diffamation par le Tribunal de grande instance de Paris, le 11 octobre 2000 (jugement confirmé en appel), avec la phrase suivante :
"En revanche, les communiqués scientifiques que la partie civile avait adressés périodiquement à la presse dès l'annonce de l'accident témoignent, tout en soulignant son caractère inoffensif, de l'élévation de la radioactivité dans certaines régions de France et contiennent donc, de manière implicite, l'information selon laquelle le nuage radioactif a survolé la France."

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Attention, il y a danger....Lingettes microfibres: danger?
Sarkozy ne sait pas non plus combien de sous marins nucleaire existent[Présidentielle] Le bouton nucléaire : à qui ?
Placer son argent sans dangerCortisone et dépression ? danger ?
il y a des gens en danger de mort en bas de chez vousLa boulette/gaffe/lapsus nucléaire d'Ehud Olmert
Wi-Fi et santé publique : Danger réel ou parano? 
Plus de sujets relatifs à : Pour etre honnete ! Le nucléaire : Le danger le plus effrayant...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR