eh ben il a bien fructifié ce topic
Je me suis barré qques jours en mission à Douai, et je n'ai qu'un accès limité à internet (seul l'ordi du boss est connecté).
on peut peut-être faire des petites conclusions ?
1. La vérité n'existe qu'au sein d'un système : à partir de l'ensemble de nos connaissances, nous le segmentons en unités dont nous tentons d'établir les lois qui les régissent.
2. Aucun système n'est hermétique : ses lois sont toujours perturbées par un système qui lui est inférieur ou supérieur, ce qui remet en cause le choix des unités.
L'étude du langage est intéressante de ce point de vue : la linguistique a établi que la langue est un système, aux limites arbitraires, soit... mais aux lois intrinsèques toujours identiques. Ce qui permet de voir que lorsque l'homme entreprend de déterminer la vérité (ce qu'il fait à chaque fois qu'il ouvre la bouche), il procède toujours de la même manière.
1. Rassemblement des connaissances
2. Organisation de ces connaissances en unités et lois
3. Enonciation d'un discours représentant le monde et son organisation.
Et quel que soit le discours ! Même une blague, ou de la poésie, se basent sur les lois qui régissent nos connaissances, de manière à faire apparaître la vérité.
Donc on peut peut-être se mettre d'accord sur le schéma universel que suit l'humain, non ? Même si nous ne connaissons pas la vérité, nous pouvons la concevoir. C'est comme le nombre <pi> : nous ne pouvons pas le déterminer, mais nous savons qu'il existe au sein d'un système donné.
Message édité par raigo le 14-07-2005 à 18:29:47