Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pkoi la porte du frigo est dure à ouvrir quand on vient de la fermer ?

n°2867916
yasmous
Posté le 03-06-2004 à 18:46:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
et imaginez que vous essayez de vous enfermez dans le frigo et qu'en essayant d'ouvrir le frigo de l'intérieur (comme un bourrin), le frigo se met a ballancer et qu'il tombe sur la face avant, on fait quoi ?  :??:  :??:   :D

mood
Publicité
Posté le 03-06-2004 à 18:46:46  profilanswer
 

n°2867947
tssstare
Posté le 03-06-2004 à 18:50:02  profilanswer
 

Dingue j'ai toujours cru que c'était "magnétique" les fermetures de frigos, parce que quand j'approchais la porte du joint la porte était aspirée directement sur le joint mais en fait non ... je dormirai moins con alors ce soir.:p

n°2868051
Romf
Posté le 03-06-2004 à 18:59:42  profilanswer
 

leFab a écrit :

D'après ce que j'ai compris de ce que dit romf, il parle d'une porte de frigo dont le joint aurait les propriétés d'une ventouse (ce n'est pas l'air contenu dans le frigo qui fait effet ventouse, mais le joint lui même qui se comporte comme une ventouse), je ne m'y connais pas autant que lui en frigos, donc pourquoi pas : j'ai regardé le mien (de joint de frigo) et ça parait possible.
 
Mais de toute façon, ventouse ou pas, aucune raison que ce soit plus facile d'ouvrir la porte de l'intérieur que de l'extérieur (à moins de considérer que la porte est très déformable -> effet de levier impossible ailleurs qu'au niveau du joint).


 
oula tu m'as mal compris :D
 
Non je parlais pas d'un système soulevant le joint.
 
Je tiens quand même à préciser que j'ai jamais dit qu'il n'était pas possible d'ouvrir de l'intérieur.
 
Ce que j'ai voulu dire, c'est que cette affirmation ne me semblait pas ridicule, justement en comparant avec une ventouse.
Je n'ai pas voulu dire autrement qu'en hypothèse qu'un frigo se comporte comme une ventouse, je voulais juste dire que l'affirmation ne me semblait pas débile sur le fond, indépendamment de sa véracité :) Je me suis sans doute fait mal comprendre:D
 
 :hello:

n°2868108
Romf
Posté le 03-06-2004 à 19:04:51  profilanswer
 

yasmous a écrit :

et imaginez que vous essayez de vous enfermez dans le frigo et qu'en essayant d'ouvrir le frigo de l'intérieur (comme un bourrin), le frigo se met a ballancer et qu'il tombe sur la face avant, on fait quoi ?  :??:  :??:   :D


 
le frigo entre en résonance et explose. T'as trouvé la solution pour ouvrir le frigo de l'intérieur :sol:

n°2868372
neige
Posté le 03-06-2004 à 19:34:15  profilanswer
 

yasmous a écrit :

et imaginez que vous essayez de vous enfermez dans le frigo et qu'en essayant d'ouvrir le frigo de l'intérieur (comme un bourrin), le frigo se met a ballancer et qu'il tombe sur la face avant, on fait quoi ?  :??:  :??:   :D


L'inverse tu pousses sur la porte pour déplacer le fond. C'est juste un peu plus difficile

n°2868558
ab44
Posté le 03-06-2004 à 19:57:20  profilanswer
 

Tssstare a écrit :

Dingue j'ai toujours cru que c'était "magnétique" les fermetures de frigos, parce que quand j'approchais la porte du joint la porte était aspirée directement sur le joint mais en fait non ... je dormirai moins con alors ce soir.:p


bien sur que c'est magnétique !! il y a un aimant tout autour dans le joint du frigo, approche des ciseaux par exemple et tu verras

n°2869206
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 03-06-2004 à 21:17:55  profilanswer
 

gounok a écrit :

C'est également pour ça que j'ai du mal à adhérer à cette explication !
 
Rien ne sert de maîtriser des concepts de 1ère S si le bon sens ne va pas avec ;)


 
C'est pourtant évident... faudrait que je retrouve mes cours pour calculer la force exercée sur la porte pour voir la différence.
 
Sinon, c'est pas un tiers qui part mais quasiement tout. Il suffit d'utiliser un frigo industriel avec un termometre electronique pour se rendre compte que des l'ouverture la t° remonte à 15-16° et qu'elle redescend tres tres rapidement, et la force est suffisament importante pour générer une gène lors de l'ouverture.
 
L'explication est logique, scientifique, il y a plein d'expériences tres simples pour le montrer (le balon d'air dans l'eau froide le montre bien, il se créé une dépression... le ballon peut se déformer, ce qui n 'est pas le cas du frigo, d'ou la force exercée sur la porte (en fait sur tout le frigo)).
 
Pourquoi aller chercher des explication tordues...

n°2869380
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-06-2004 à 21:32:49  profilanswer
 

Bon alors dans l'ordre :
 
-être à l'intérieur ou à l'extérieur du frigo ne modifie en rien la difficulté pour l'ouvrir
En effet, depuis l'extérieur on a une poignée placée à l'opposée des gonds, et à l'intérieur même si on n'appuie pas tout à fait aussi loin des gonds, la différence est minime et donc on peut la négliger.
Pour reprendre l'exemple de la ventouse, si on la tire par le centre c'est équivalent à être sous la ventouse et à pousser au milieu :D Et si vous tirez sur le bord ce n'est pas différent de dedans ou de dehors.
 
-si le frigo tombe face contre sol et qu'on est à l'intérieur on doit pouvoir le basculer sur le côté sans trop de pb. Evidemment si le frigo était encastré entre deux murs et qu'il tombe, la rotation est impossible :D
 
-si je referme la porte du frigo et que je la rouvre, ce n'est pas plus dur chez moi (à la limite si en fermant je pousse très fort ca joue un peu)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2869417
domingo ch​avez
Posté le 03-06-2004 à 21:37:56  profilanswer
 

Tssstare a écrit :

Dingue j'ai toujours cru que c'était "magnétique" les fermetures de frigos, parce que quand j'approchais la porte du joint la porte était aspirée directement sur le joint mais en fait non ... je dormirai moins con alors ce soir.:p


 
c magnetique
 
edit : grillé  :fou:


Message édité par domingo chavez le 03-06-2004 à 21:39:02

---------------
Montres à vendre
n°2869567
ab44
Posté le 03-06-2004 à 22:00:44  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

-si le frigo tombe face contre sol et qu'on est à l'intérieur on doit pouvoir le basculer sur le côté sans trop de pb. Evidemment si le frigo était encastré entre deux murs et qu'il tombe, la rotation est impossible :D


- j'en doute, un frigo c'est très lourd : m^me en mettant tout ton poids sur une face latérale tu seras incapable de le faire basculer, d'autant que la partie lourde (l'arrière du frigo avec le condenseur et tt le bazar) sera au-desssus
 
[citation=2869380,120,8][nom]Xavier_OM a écrit[/nom-si je referme la porte du frigo et que je la rouvre, ce n'est pas plus dur chez moi (à la limite si en fermant je pousse très fort ca joue un peu)
[/citation]
 
- les joints de ton frigo sont pourris

mood
Publicité
Posté le 03-06-2004 à 22:00:44  profilanswer
 

n°2869759
tssstare
Posté le 03-06-2004 à 22:33:40  profilanswer
 

ab44 a écrit :

bien sur que c'est magnétique !! il y a un aimant tout autour dans le joint du frigo, approche des ciseaux par exemple et tu verras


 
Ok ! je me doutais bien alors :D

n°2870701
Gounok
Faux traître
Posté le 04-06-2004 à 00:26:16  profilanswer
 

yasmous a écrit :

et imaginez que vous essayez de vous enfermez dans le frigo et qu'en essayant d'ouvrir le frigo de l'intérieur (comme un bourrin), le frigo se met a ballancer et qu'il tombe sur la face avant, on fait quoi ?  :??:  :??:   :D


On maudit la sélection naturelle ? :whistle:

n°2870789
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2004 à 00:37:44  answer
 

neige a écrit :

L'inverse tu pousses sur la porte pour déplacer le fond. C'est juste un peu plus difficile

et si jamais une deuxieme armoire tombe encore sur le frigo après ? ( armoire de 250 kilos  :o)  ?
 
 
au fait super ce petit topic , fait longtemp que j'ai pas autant ri .. :)


Message édité par Profil supprimé le 04-06-2004 à 00:38:57
n°2873040
gira
Posté le 04-06-2004 à 12:16:11  profilanswer
 

starone a écrit :

C'est pourtant évident... faudrait que je retrouve mes cours pour calculer la force exercée sur la porte pour voir la différence.
 
Sinon, c'est pas un tiers qui part mais quasiement tout. Il suffit d'utiliser un frigo industriel avec un termometre electronique pour se rendre compte que des l'ouverture la t° remonte à 15-16° et qu'elle redescend tres tres rapidement, et la force est suffisament importante pour générer une gène lors de l'ouverture.
 
L'explication est logique, scientifique, il y a plein d'expériences tres simples pour le montrer (le balon d'air dans l'eau froide le montre bien, il se créé une dépression... le ballon peut se déformer, ce qui n 'est pas le cas du frigo, d'ou la force exercée sur la porte (en fait sur tout le frigo)).
 
Pourquoi aller chercher des explication tordues...


Exactement, je viens de faire des essais, pour confirmer, ce que nous n'étions pas nombreux à savoir déja:
Pour un congèl. de 60L vide à - 24°C, quand on ouvre la porte env. 4 sec., (temp. du local 16°C)
la température après la fermeture de la porte est de - 5°C, elle redescends à - 24°C après env. 1mn 30- 2mn et à ce moment la porte n'est pas plus dure à ouvrir qu'avant.
Juste après la fermeture, on constate qu'il se produit une forte dépression, et la porte viens se plaquer fortement contre le chassis.
la distance porte chassis, qui est en temps normal de 10 mm se réduit à 7 mm en comprimant le joint.
Et le joint qui peut ètre magnétique ou non , n'a aucune influence.  

n°2873855
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 04-06-2004 à 13:28:51  profilanswer
 

gira a écrit :

Exactement, je viens de faire des essais, pour confirmer, ce que nous n'étions pas nombreux à savoir déja:
Pour un congèl. de 60L vide à - 24°C, quand on ouvre la porte env. 4 sec., (temp. du local 16°C)
la température après la fermeture de la porte est de - 5°C, elle redescends à - 24°C après env. 1mn 30- 2mn et à ce moment la porte n'est pas plus dure à ouvrir qu'avant.
Juste après la fermeture, on constate qu'il se produit une forte dépression, et la porte viens se plaquer fortement contre le chassis.
la distance porte chassis, qui est en temps normal de 10 mm se réduit à 7 mm en comprimant le joint.
Et le joint qui peut ètre magnétique ou non , n'a aucune influence.


 
Donc, à ton avis, qu'est ce qui peut créer cette depression à par la baisse en en t° de l'air qui rentre (+16° à -5° quand même...)?
 
Pour ce qui est du fait que la depression disparaisse progressivement, je pense que c'est lié au fiat que le joint n'est pas parfaitement hermétique.

n°2873988
fiston
avatar à n°
Posté le 04-06-2004 à 13:41:22  profilanswer
 

Loi des gaz parfait :
 
PV=nRT
Tu fais cette equation pour 2 instants distancts (T=289K et T=268K), le tout a volume et nbre de mole constant.
R est une constante et on en deduis la diffence de pression.

n°2874082
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 04-06-2004 à 13:50:18  profilanswer
 

fiston a écrit :

Loi des gaz parfait :
 
PV=nRT
Tu fais cette equation pour 2 instants distancts (T=289K et T=268K), le tout a volume et nbre de mole constant.
R est une constante et on en deduis la diffence de pression.


Différence de 7.8%
Mais si tu essais d'ouvrir le frigo 1sec apres l'avoir fermée l'ecart est beaucoup beaucoup plus réduit. Ici on se place a 1min30-2min apres la fermeture... Donc on ne peut rien en conlure encore...

n°2874110
fiston
avatar à n°
Posté le 04-06-2004 à 13:52:58  profilanswer
 

De mon esp perso j'ai souvent remarqué que la porte du congelo forçait pas immédiatement ... genre j'ouvre - je referme  - j'ouvre : ça marche.
La ou ça force c'est lorsqu'on attend suffisamment pour que la temp de l'air chute mais pas trop (il y a l'air d'avoir un mecanisme qui regule ou une etanchéité pas parfaite).

n°2874341
gira
Posté le 04-06-2004 à 14:08:25  profilanswer
 

starone a écrit :

Donc, à ton avis, qu'est ce qui peut créer cette depression à par la baisse en en t° de l'air qui rentre (+16° à -5° quand même...)?
 
Pour ce qui est du fait que la depression disparaisse progressivement, je pense que c'est lié au fiat que le joint n'est pas parfaitement hermétique.


Rien d'autre que la baisse de la température de l'air
Je remets le lien que j'ai mis sur la page d'avant:
http://perso.wanadoo.fr/roger.mesl [...] at_air.htm
 
Et si la dépression disparait, c'est effectivement parce que le joint n'est pas 100% étanche

n°2874450
gira
Posté le 04-06-2004 à 14:17:36  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Différence de 7.8%
Mais si tu essais d'ouvrir le frigo 1sec apres l'avoir fermée l'ecart est beaucoup beaucoup plus réduit. Ici on se place a 1min30-2min apres la fermeture... Donc on ne peut rien en conlure encore...


Pour le test que j'ai fait plus haut, je peux préciser que la porte, après l'avoir fermé comprime le joint progressivement pendant 5 sec.
suite à la rétractation progressive de l'air ambiant, qui est entré, et qui refroidi.
Bien sur que si l'on reouvre la porte après 1 sec, elle est moins dure qu'après 5 sec.

n°2874478
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 04-06-2004 à 14:20:15  profilanswer
 

gira a écrit :

Rien d'autre que la baisse de la température de l'air
Je remets le lien que j'ai mis sur la page d'avant:
http://perso.wanadoo.fr/roger.mesl [...] at_air.htm
 
Et si la dépression disparait, c'est effectivement parce que le joint n'est pas 100% étanche


 
On est d'accord. Je crois que le sujet est clos alors  :)

n°2874555
domingo ch​avez
Posté le 04-06-2004 à 14:25:05  profilanswer
 

starone a écrit :

On est d'accord. Je crois que le sujet est clos alors  :)


 
 :jap:


---------------
Montres à vendre
n°2874610
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 04-06-2004 à 14:30:05  profilanswer
 

starone a écrit :

On est d'accord. Je crois que le sujet est clos alors  :)


comme le frigo  [:alphat]

n°2874693
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 04-06-2004 à 14:36:40  profilanswer
 

Une démarche expérimentale, des calculs, et une conclusion en accord avec l'expérience, quoi demander de plus? :D

n°2874779
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-06-2004 à 14:44:35  profilanswer
 

En parlant de réfrigérateur, vous savez si la lumiere reste allumée lorsque l'on a refermé la porte ?.
:=))

n°2874978
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 04-06-2004 à 15:04:04  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

En parlant de réfrigérateur, vous savez si la lumiere reste allumée lorsque l'on a refermé la porte ?.
:=))


 
chai pas dès que j'ouvre pour vérifier c'est allumé :D :D :D


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2875102
ab44
Posté le 04-06-2004 à 15:14:31  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

chai pas dès que j'ouvre pour vérifier c'est allumé :D :D :D


il faut que tu approches sur la pointe des pieds et qd tu es devant le frigo, tu ouvres d'un grand coup sec  :D

n°2875164
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-06-2004 à 15:20:01  profilanswer
 

Pas mal comme méthode, mais j'ai déjà essayé.   :=((
Mais mon réfrigérateur, est plus rapide que moi. J'ai meme essayé en pleine nuit (3-4 Heure du mat') histoire de l'avoir par surprise. Niet....    
Je le soupçonne de ne dormir que d'un oeil.
 

n°2875221
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 04-06-2004 à 15:25:50  profilanswer
 

Faut t'enfermer dedans :o

n°2875317
ab44
Posté le 04-06-2004 à 15:32:44  profilanswer
 

je pense que ce sont les yaourts qui gèrent ça, ils allument qd qqn s'approche du frigo et ils éteignent après

n°2875971
gira
Posté le 04-06-2004 à 16:27:53  profilanswer
 

@ttil@ a écrit :

Une démarche expérimentale, des calculs, et une conclusion en accord avec l'expérience, quoi demander de plus? :D


S'il y a encore des pinailleurs,  
J'ai aussi des pesons pour mesurer la force à l'ouverture de la porte, après fermeture,
et aussi un torrmeter, pour ceux qui connaissent :D
par contre, j'ai fait des essais avec un congèl vide, il doit y avoir une différence quand il est à moitié plein (ou vide) :D

n°2875974
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 04-06-2004 à 16:28:08  profilanswer
 

D'ailleurs, je soupconne un elephant de passer dans mon frigo pdt la nuit : y'a des traces dans le beurre quand je me reveille...
 
la prochaine fois, je le choppe et je lui demande si c'est plus dur de rentrer ou de sortir du frigo ?

n°2876028
gira
Posté le 04-06-2004 à 16:33:17  profilanswer
 

fourer a écrit :

D'ailleurs, je soupconne un elephant de passer dans mon frigo pdt la nuit : y'a des traces dans le beurre quand je me reveille...
 
la prochaine fois, je le choppe et je lui demande si c'est plus dur de rentrer ou de sortir du frigo ?


Je crois me rappeller avoir vu une webcam dans un frigo :D

n°2876401
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 04-06-2004 à 17:03:16  profilanswer
 

gira a écrit :

Je crois me rappeller avoir vu une webcam dans un frigo :D


 :heink:  :lol:  :lol:  :lol:  
Ya vraiment des nerdz partout :D

n°2876660
tiburs1
Posté le 04-06-2004 à 17:29:48  profilanswer
 

Ayant donné la réponse moins de 4 minutes après que la question soit posée , j'aurais jamais pensé qu'on en serait encore là plus de 3 jours après.
C'est dingue ce que certains aiment causer ici  :D

n°2876935
Romf
Posté le 04-06-2004 à 17:58:19  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

En parlant de réfrigérateur, vous savez si la lumiere reste allumée lorsque l'on a refermé la porte ?.
:=))


 
y'a un bouton qui te permet de faire mumuse avc la lumière frig ouvert :sol:

n°2877140
rez
Posté le 04-06-2004 à 18:24:23  profilanswer
 

gounok a écrit :

C'est également pour ça que j'ai du mal à adhérer à cette explication !
 
Rien ne sert de maîtriser des concepts de 1ère S si le bon sens ne va pas avec ;)


 
Le coup de la variation de la pression ça doit être une grosse blague... un peu comme "vous saviez que c'est la force de corriolis qui fait mastiquer les vaches dans un sens dans l'hémisphère nord et dans l'autre dans l'hémisphère sud?"

n°2877552
titouweb
Réfléchir Avant D'Agir
Posté le 04-06-2004 à 19:15:53  profilanswer
 

[:sicko]

n°2877620
gira
Posté le 04-06-2004 à 19:23:35  profilanswer
 

tiburs1 a écrit :

Ayant donné la réponse moins de 4 minutes après que la question soit posée , j'aurais jamais pensé qu'on en serait encore là plus de 3 jours après.
C'est dingue ce que certains aiment causer ici  :D


Perso, je connais, donc, j'avais compris, Mais,
pour un "touriste", ce n'étais pas  vraiment très clair: :D
Tu as écrit:
L'air extérieur en se refroisissant dans le frigo diminue de volume et creer un prssion enpêchant la porte de s'ouvrir tout seule offre ainsi une petite résistance.  
Une dépression !!!


Message édité par gira le 04-06-2004 à 19:24:47
n°2877871
tiburs1
Posté le 04-06-2004 à 20:05:31  profilanswer
 

gira a écrit :

Perso, je connais, donc, j'avais compris, Mais,
pour un "touriste", ce n'étais pas  vraiment très clair: :D
Tu as écrit:
L'air extérieur en se refroisissant dans le frigo diminue de volume et creer un prssion enpêchant la porte de s'ouvrir tout seule offre ainsi une petite résistance.  
Une dépression !!!


Désolé, j'ai eu un raisonnement de mécanicien, un pression pouvant être négative ou positive. C'est la différence de pression qui est en cause. ce qui peut être imagé par une force s'exerçant à l'extérieur du frigo de l'extérieur vers l'intérieur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le réseau Al-Qaïda se porte bienCOMBIEN de temps dure un moteur diesel??
Ouvrir une boite de conserve sans ouvre-boiteOuvrir un restaurant Fast-food ?
ouvrir discrètement une enveloppe ?Boule porte cle volley ball a faire soi meme
Du mal a fermer mes robinets de cuisinePorte en bois qui se déforme puis redevient normale 1 jour après !?!¿!
Coinçage de doigt dans une porte de voiture... AÏEEEEEEEU 
Plus de sujets relatifs à : Pkoi la porte du frigo est dure à ouvrir quand on vient de la fermer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR