Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1132 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [physique] Points de fixation d'une planche

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[physique] Points de fixation d'une planche

n°14818651
warzouz
alias NazgûL
Posté le 09-05-2008 à 19:00:42  profilanswer
 

Un problème de physique basique :
 
Je dois suspendre une planche avec de fils, enfin peu importe, le problème serait le même avec des tréteaux.

Où dois-je positionner mes tréteaux pour que la charge déforme le moins possible ma planche ?


1- Aux 1/4 et 3/4 de la longueur
2- Aux 1/3 et 2/3 de la longueur

(on suppose la charge uniformément répartie évidemment)
 
Merci pour votre aide.


Message édité par warzouz le 09-05-2008 à 19:04:32

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
mood
Publicité
Posté le 09-05-2008 à 19:00:42  profilanswer
 

n°14818686
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-05-2008 à 19:04:11  profilanswer
 

2


---------------
drugs designer
n°14818722
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 09-05-2008 à 19:07:12  profilanswer
 

pas mieux

n°14818734
warzouz
alias NazgûL
Posté le 09-05-2008 à 19:08:34  profilanswer
 

Pourtant intuitivement, on pourrait se dire que si la charge est équitablement répartie et (en parfait équilibre), c'est comme si on avait 2 planches séparées soutenue qu'en un seul point (son centre)
 
Pourquoi au 1/3 2/3 ? J'arrive pas à trouver d'explication.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°14818746
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 09-05-2008 à 19:10:24  profilanswer
 

warzouz a écrit :

Pourtant intuitivement, on pourrait se dire que si la charge est équitablement répartie et (en parfait équilibre), c'est comme si on avait 2 planches séparées soutenue qu'en un seul point (son centre)


Pourquoi ?

warzouz a écrit :


Pourquoi au 1/3 2/3 ? J'arrive pas à trouver d'explication.


1/3 2/3, ça te laisse au maximum 1/3 d'une planche entre chaque support
1/4 3/4, tu as 1/2 d'une planche sans support

n°14818760
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-05-2008 à 19:12:03  profilanswer
 

théorie des moments toussa, F*d blabla...   :)  


---------------
drugs designer
n°14818786
warzouz
alias NazgûL
Posté le 09-05-2008 à 19:16:45  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Pourquoi ?


 
Ben une planche 1/4, 3/4 parfaitement équilibrée, si tu la scie, tu te retrouve avec deux parties en équilibre.  
 
Donc sur une masse équitablement répartie, le bras de levier au centre est nul, vu qu'il est compensé par les extrémités de la table. Par contre, en 1/3, 2/3, c'est pas vrai.
 
J'ai étudié tout ça, mais ça fait bien 20 ans, donc c'est très brumeux...


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°14818903
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 09-05-2008 à 19:30:56  profilanswer
 

warzouz a écrit :


 
Ben une planche 1/4, 3/4 parfaitement équilibrée, si tu la scie, tu te retrouve avec deux parties en équilibre.  
 
Donc sur une masse équitablement répartie, le bras de levier au centre est nul, vu qu'il est compensé par les extrémités de la table. Par contre, en 1/3, 2/3, c'est pas vrai.
 
J'ai étudié tout ça, mais ça fait bien 20 ans, donc c'est très brumeux...


 
C'est plus pareil si tu la scie!  


---------------
drugs designer
n°14818912
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 09-05-2008 à 19:31:25  profilanswer
 

warzouz a écrit :


 
Ben une planche 1/4, 3/4 parfaitement équilibrée, si tu la scie, tu te retrouve avec deux parties en équilibre.  


Et donc en quoi elle est soutenue par son centre ?

warzouz a écrit :


Donc sur une masse équitablement répartie, le bras de levier au centre est nul, vu qu'il est compensé par les extrémités de la table. Par contre, en 1/3, 2/3, c'est pas vrai.
 
J'ai étudié tout ça, mais ça fait bien 20 ans, donc c'est très brumeux...


Qu'est-ce que tu appelles un bras de levier ?
 
 
Ce qu'il faut que tu regardes, c'est que ta masse est équitablement répartie sur ta surface.
Donc y'a pas à se poser de questions, il faut répartir tes points d'appui régulièrement, c'est à dire sur l'ensemble de la surface et à distance constante.
si ta planche est de longueur 1 et que tu as 2 points, ça te fait [ 1/3 (point) 1/3 (point) 1/3 ]
Si tu met un point en 1/4 et l'autre en 3/4, tu auras [ 1/4 (point) 1/4 1/4 (point) 1/4 ]
Tu vois intuitivement qu'au milieu l'effort sera plus important

n°14885928
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-05-2008 à 19:16:25  profilanswer
 

Si la charge est uniformément répartie, alors c'est 1/4 et 3/4: le premier quart et le second quart se compensent, pareil pour le 3ème et le dernier. Comme il a été remarqué justement, pour s'en rendre compte, il suffit de scier la planche en son milieu: dans le premier cas, tout reste à l'équilibre, dans le second, les demi-planches se cassent la gueule vers l'extérieur: preuve intuitive que la déformation était plus importante à l'extérieur que dans le premier cas.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-05-2008 à 20:15:19

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 16-05-2008 à 19:16:25  profilanswer
 

n°14886379
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 16-05-2008 à 20:07:41  profilanswer
 

Dans le cas des trétaux posés au tier, si on coupe la planche par le milieu, les morceaux tombent vers l'extérieur :o
 
Une image valant mieux qu'une longue démonstration (avec de vilaines intégrations), voici ce que ca donne avec un logiciel de Résistance des Matériaux :
La poutre choisie est un IPN de 80, parce que j'avais ça sous la main, mais dans le cas d'une planche, la déformation aurait la même forme, sans doute plus accentuée. Cet IPN, de longueur 1 mètre, est chargé d'une charge répartie de 100 kg/m ce qui lui fait... 100 kg sur la gueule, mais en fait, on s'en fout...
 
http://img403.imageshack.us/img403/7016/rdmel9.gif
 
On voit clairement que dans le cas d'une poutre soutenue à ses tiers se déforme plus qu'une poutre soutenue à ses quarts : pratiquement 4 fois plus dans ses extrémités. L'explication de Herbert de Vaucanson est assez intuitive pour comprendre le pourquoi du comment :)


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°14886420
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-05-2008 à 20:14:57  profilanswer
 

otobox a écrit :

Dans le cas des trétaux posés au tier, si on coupe la planche par le milieu, les morceaux tombent vers l'extérieur :o


 
Euh, vouaip, c'est ce que je voulais dire :D
 
Edited :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14888007
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 16-05-2008 à 22:40:31  profilanswer
 

Ah ouais!
 
Bon ben j'avais tout faux!
 
allez je mérite mon zéro de physique sur ce coup!  :sweat:  
 
En tous cas belle démonstration!  :jap:  
 


---------------
drugs designer
n°14888541
Svenn
Posté le 16-05-2008 à 23:26:42  profilanswer
 

Vu la forme des courbes, il doit y avoir moyen de faire encore mieux en déplaçant encore plus les points de fixation vers les bords, non ? Il me semble que dans la meilleure situation, la planche doit adopter une courbure en M.

n°14890590
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 17-05-2008 à 09:10:42  profilanswer
 

Mes souvenirs de calculs de RdM et de math sont assez loin, je serais en difficulté si je devais refaire la démonstration : où mettre les tréteaux de telle façon que la planche se déforme le moins possible... Mais ça reste largement abordable, la déformé étant l'intégration de la courbe des moments fléchissants, il faut rechercher les valeurs maxi/mini des Mf.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°14891869
warzouz
alias NazgûL
Posté le 17-05-2008 à 13:17:35  profilanswer
 

Ah ben voilà, c'était pas si con mon idée de scier la planche qui reste en équilibre. :D
 
Ceci dit, j'ai déjà fixé le tout : pour couper la poire en 2, j'ai mis entre le tiers et le quart :D !
 
En tout cas, merci ;)


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°14891949
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 17-05-2008 à 13:27:24  profilanswer
 

Couper la planche en 2 par son milieu est légitime, car les tréteaux sont disposés symétriquement au milieu de la planche.
En fait, en RdM, on "coupe" la poutre et on regarde ce qui se passe à cet endroit : quels sont les efforts internes et on en déduit la résistance. Et ceci, tout au long de la poutre...


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  [physique] Points de fixation d'une planche

 

Sujets relatifs
EST-ce normal ?Norauto ne veut pas m'envoyer mes points de fidelitéA quelle date je récupère mes 12 points? (copie du relevé de la pref)
Récupération physique en rugbyplanche de snow
Contravention : case "oui" pour le retrait de pointsDead Pool (jeu de société) - Henri Salvador = 10 points
[Physique] Impact : Définitionproblèmes exercices de physique
PV : délai du retait de pointsphysique help svp c'est de la science^^
Plus de sujets relatifs à : [physique] Points de fixation d'une planche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR