Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
917 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  PV : délai du retait de points

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PV : délai du retait de points

n°13334485
Oreste
Posté le 22-11-2007 à 12:03:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Hier j'ai été verbalisé par 2 motards pour avoir chevauché une ligne continue (pointillés rapprochés). J ai eu 90 euros et 1 points de retrait. Ce qui me fait chier c est que en mars prochain j'tétais censé récupérer tous mes points (12) car la il m en reste 8. Donc en fait je voulais savoir si le fait de ne pas payer, cela bloquait le retrait de points car beaucoup me disent ca et pourtant je suis sur avoir entendu que le paiement et le retrait de point etaient 2 opérations bien distincte. De plus j ai signé le papier du flic comme quoi je reconnaissais l'infraction. Donc a votre avis dois je payer les 90 euros maintenant ou bien laisser courrir jusqu'à la majoration et récupérer tous mes points ?

mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 12:03:24  profilanswer
 

n°13335143
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 22-11-2007 à 13:30:48  profilanswer
 

C'est 2 choses differentes: retrait de points-> service des permis
amendes--> tresor public
Donc que tu payes ou pas le retrait sera fait! ;)


---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
n°13335217
Oreste
Posté le 22-11-2007 à 13:38:53  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


 
ne les prend pas pour des cons hein, dans tous les cas t'es baisé pour tes 12 points.
 
les points se récupèrent 3 ans APRES la date de paiement de la derniere infraction.
 
tu as eut une infraction constaté hier, tu récuperera donc tes points 3 ans apres le jour ou tu aura payé pour cette infraction.


 
Bah c est en contradiction avec ce que dit MostWanted. Si celle ci je ne la paye pas et j attends mai ou juin 2007, et ben en mars 2007 il devrait me remettre tous mes points puisque la derniere infraction payée est celle de mars 2004.

n°13335242
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 22-11-2007 à 13:41:56  profilanswer
 

ça n'a aucun rapport avec le paiement! ;)


Message édité par mostwanted le 22-11-2007 à 13:42:04

---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
n°13335444
Oreste
Posté le 22-11-2007 à 14:04:45  profilanswer
 

Hey pete un coup mec, si ca te fais chier de répondre passe ton chemin. Et merci ton lien confirme bien ce que je pensais.
 
"Le retrait de points s'opère automatiquement dès que la réalité de l'infraction commise par le conducteur est établie par le paiement d'une amende forfaitaire, l'émission du titre exécutoire d'une amende forfaitaire majorée, l'exécution d'une composition pénale ou par une condamnation devenue définitive."

n°13335598
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 22-11-2007 à 14:21:34  profilanswer
 

Oreste a écrit :

Hey pete un coup mec, si ca te fais chier de répondre passe ton chemin. Et merci ton lien confirme bien ce que je pensais.
 
"Le retrait de points s'opère automatiquement dès que la réalité de l'infraction commise par le conducteur est établie par le paiement d'une amende forfaitaire, l'émission du titre exécutoire d'une amende forfaitaire majorée, l'exécution d'une composition pénale ou par une condamnation devenue définitive."


entre ce qui est marqué et la realité! :D


---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
n°13335683
Oreste
Posté le 22-11-2007 à 14:29:56  profilanswer
 

Le pire c est que t as raison, y a pas deux cas similaires dans l administration... Des fois le truc est super bien huilé et ils sont dans les temps pour tous les rappels et d autres fois ca tombe dans l oublie :d

n°13336084
bluefalcon​78
Posté le 22-11-2007 à 15:05:53  profilanswer
 

Pour faire avance le shmilblick, expérience d'un pote:
 
Excès de vitesse en 2001, constaté par radar fixe, amende payée, retrait d'un point notifié 2 mois plus tard. Reste 11 points
Excès de vitesse en 2003, constaté par jumelles laser, amende payée,...et pas de nouvelles pendant plusieurs mois. Arrivé début 2004, gentille lettre lui notifiant la récupération de ses 12 points puisqu'aucune infraction enregistrée entre temps. Mi-2004, arrivée d'un nouveau courrier (moins sympa) lui notifiant la perte de 2 points suite à son infraction de 2003, reste: 10 points.
 
Bizarre hein, mais en fait c'est dû au délai de traitement de la perte de points liée à sa 2e infraction: ils ont mis plus d'un an à lui notifier la perte de points, du coup il a récupéré ses 12 points alors qu'il avait payé (donc reconnu) une nouvelle infraction qui aurait dû remettre à zéro le compteur de délai de 3 ans.
 
Je précise que ceci s'est produit bien avant la loi qui permet de récupérer un point perdu au bout d'un an. Mon pote était tellement content de récupérer ses 12 points qu'il a payé une tournée, en brandissant fièrement son papier lui notifiant la réattribution de ses 12 points...Bon, ok, il savait qu'il allait se retrouver avec 10 points quelques temps plus tard, mais il espérait que cette infraction avait été "oubliée" (ça faisait plus d'un an...).
 
En pratique, ce qui compte c'est la date de paiement. Donc si on fait "traîner" le délai, on se prend une amende majorée mais on peut entre temps récupérer ses 12 points. Toutefois, vu les majorations, mieux vaut ne pas avoir à faire jouer ce délai trop longtemps... :D

n°13336333
french_Kis​s
Universel
Posté le 22-11-2007 à 15:24:41  profilanswer
 

Salut,
perso j'ai fait le stage de securité routière pour récup 4 points.
Et ils m'ont dit pareil, tant que tu ne payes pas ton amende, tes points ne sont pas enlenvés.
 Après peut-être qu'ils se gourraient... Peut-être que ça marche sur un court délai?? C'est un pari dangereux quand même, surtout que la majoration est conséquente (genre 90 à 235 c'est ça?)!
J'ai moi aussi une question,
on m'a affirmé que pour recuperer les 12 points à la fin du permis probatoire il suffisait d'avoir 6 points, or moi je les ai grâce à la récup!Est-ceque quelqu'un saurait me confirmer ça?

n°13336940
bluefalcon​78
Posté le 22-11-2007 à 16:27:00  profilanswer
 

Si j'ai bien compris:
- t'avais 6 points (permis probatoire)
- t'en as perdu 4 (il t'en restait donc 2)
- grace au stage t'es revenu à 6
- tu veux savoir si tu vas avoir tes 12 points crédités à la fin de ton permis probatoire
 
A mon avis oui, puisque tu as bien tes 6 points. Ceci dit, vu que t'as réussi à en perdre 4 en moins de 3 ans, tu devrais peut être faire attention  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par bluefalcon78 le 22-11-2007 à 16:27:21
mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 16:27:00  profilanswer
 

n°13337415
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 22-11-2007 à 17:19:10  profilanswer
 

french_Kiss a écrit :

Salut,
perso j'ai fait le stage de securité routière pour récup 4 points.
Et ils m'ont dit pareil, tant que tu ne payes pas ton amende, tes points ne sont pas enlenvés.
 Après peut-être qu'ils se gourraient...
Peut-être que ça marche sur un court délai?? C'est un pari dangereux quand même, surtout que la majoration est conséquente (genre 90 à 235 c'est ça?)!
J'ai moi aussi une question,
on m'a affirmé que pour recuperer les 12 points à la fin du permis probatoire il suffisait d'avoir 6 points, or moi je les ai grâce à la récup!Est-ceque quelqu'un saurait me confirmer ça?


 
ils se gourent souvent alors! :D  


---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
n°13347239
ledinguo
Posté le 23-11-2007 à 19:41:24  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

Si j'ai bien compris:
- t'avais 6 points (permis probatoire)
- t'en as perdu 4 (il t'en restait donc 2)
- grace au stage t'es revenu à 6
- tu veux savoir si tu vas avoir tes 12 points crédités à la fin de ton permis probatoire
 
A mon avis oui, puisque tu as bien tes 6 points. Ceci dit, vu que t'as réussi à en perdre 4 en moins de 3 ans, tu devrais peut être faire attention  :whistle:


 
 
si il s'est fait retiré des points lors de son permis probatoire, il recommence 3 ans de permis probatoire.
donc en gros, quelqu'un qui fini son permis probatoire au 1er decembre 2007 et qui perd des points le 29 novembre voit son permis probatoire continuer jusqu'au 29 nov 2010.

n°13365086
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 26-11-2007 à 03:45:48  profilanswer
 

mostwanted a écrit :

C'est 2 choses differentes: retrait de points-> service des permis
amendes--> tresor public
Donc que tu payes ou pas le retrait sera fait! ;)


 
Salut most :hello:
C'est faux ce que tu dis. Un PV de contravention, c'est un jugement rapide pour une infraction classifiée parmi 5 catégories.
Il faut savoir que lorsque tu payes ton PV de contravention, cela vaut pour acceptation définitive et sans recours du jugement. Et le jugement est : 90€ d'amende + retrait de 1 point sur le permis de conduire.
Pour que le retrait s'effectue donc, il faut que la somme soit payée. Si ce n'est pas le cas, le point n'est pas retiré jusqu'à ce que l'amende soit réglée.

n°13366957
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 26-11-2007 à 12:50:35  profilanswer
 

C'est pas vrai mon glossy :D  
excés de vitesse au mois de Mars(pas payé) et retrait du point! :whistle:


---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
n°13367011
Oreste
Posté le 26-11-2007 à 13:02:15  profilanswer
 

MostWanted t as été verbalisé sur place par un agent ?

n°13367067
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 26-11-2007 à 13:08:45  profilanswer
 

Non!radar embarqué! :fou:


---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
n°13367074
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 26-11-2007 à 13:09:54  profilanswer
 

Une amie, fais le truc suivant.
Pour une amande de 90€, elle envois un cheque de 91€. Ils lui renvoie un cheque de 1€, qu'elle n'ecaisse pas. Selon elle, tant que le cheque de 1€ n'est pas encaissé, les 90 ne le sont pas, pas plus que les points au permis sont retirés.


---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°13367160
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 26-11-2007 à 13:22:57  profilanswer
 

mostwanted a écrit :

C'est pas vrai mon glossy :D  
excés de vitesse au mois de Mars(pas payé) et retrait du point! :whistle:


 
Ben normalement non.

n°13367162
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 26-11-2007 à 13:23:24  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :

Une amie, fais le truc suivant.
Pour une amande de 90€, elle envois un cheque de 91€. Ils lui renvoie un cheque de 1€, qu'elle n'ecaisse pas. Selon elle, tant que le cheque de 1€ n'est pas encaissé, les 90 ne le sont pas, pas plus que les points au permis sont retirés.


 
Ca marche plus.

n°13367180
Ciler
Posté le 26-11-2007 à 13:25:29  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :

Une amie, fais le truc suivant.
Pour une amande de 90€, elle envois un cheque de 91€. Ils lui renvoie un cheque de 1€, qu'elle n'ecaisse pas. Selon elle, tant que le cheque de 1€ n'est pas encaissé, les 90 ne le sont pas, pas plus que les points au permis sont retirés.


Ton "amie" ressemble bigrement a hoax bien connu : http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam [...] Mess=54651


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13367185
Ciler
Posté le 26-11-2007 à 13:25:48  profilanswer
 

glossypaper a écrit :


 
Ca marche plus.


Ca n'a jamais marche :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13367198
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 26-11-2007 à 13:27:37  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Ca n'a jamais marche :D


 
D'après plusieurs collègues, si.

n°13367217
Ciler
Posté le 26-11-2007 à 13:29:18  profilanswer
 

glossypaper a écrit :


 
D'après plusieurs collègues, si.


C'est un hoax canadien, mais bon si tu veux reelement insister.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13367230
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 26-11-2007 à 13:30:25  profilanswer
 

Ciler a écrit :


C'est un hoax canadien, mais bon si tu veux reelement insister.


 
C'est dans ma nature d'insister, je suis gendarme.
 
Bonne journée  :hello:

n°13367382
mostwanted
Profil: Futur Mod et Rateur
Posté le 26-11-2007 à 13:47:56  profilanswer
 

glossypaper a écrit :


 
Ben normalement non.


et je suis pas le seul dans ce cas! :D


---------------
** Team ANTI Boulaÿ's **  "Quand un mec n’'en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa gueule... " Coluche.              On dit:  "le ridicule ne tue pas"  Ok! mais certains devraient quand même faire gaffe!!! Moi.
n°13369842
Oreste
Posté le 26-11-2007 à 17:49:16  profilanswer
 

Le coup du cheque c est une connerie si t envoi un cheque de 91 euros je ne sais pas comment ils font mais ils encaissent 90 euros...

n°13373467
french_Kis​s
Universel
Posté le 27-11-2007 à 00:45:00  profilanswer
 

bluefalcon78 a écrit :

Si j'ai bien compris:
- t'avais 6 points (permis probatoire)
- t'en as perdu 4 (il t'en restait donc 2)
- grace au stage t'es revenu à 6
- tu veux savoir si tu vas avoir tes 12 points crédités à la fin de ton permis probatoire
 
A mon avis oui, puisque tu as bien tes 6 points. Ceci dit, vu que t'as réussi à en perdre 4 en moins de 3 ans, tu devrais peut être faire attention  :whistle:


Ouaip c'est ça!
Attends, 4 en moins de 3ans, c'est pas mal  :D  
 
pas de risque pour la suite, je passe l'hiver à la montagne, donc je conduirais pas, et à mon retour normalement hop 12 points!

n°13375183
bluefalcon​78
Posté le 27-11-2007 à 11:10:53  profilanswer
 

glossypaper a écrit :


 
C'est dans ma nature d'insister, je suis gendarme.
 
Bonne journée  :hello:


 
Eh ben sortir des âneries pareilles lorsqu'on est gendarme... :whistle:  
 
J'espère que tu racontes pas ça aux automobilistes que tu verbalises... :lol:  

n°13375294
bluefalcon​78
Posté le 27-11-2007 à 11:23:41  profilanswer
 

french_Kiss a écrit :


Ouaip c'est ça!
Attends, 4 en moins de 3ans, c'est pas mal  :D  
 
pas de risque pour la suite, je passe l'hiver à la montagne, donc je conduirais pas, et à mon retour normalement hop 12 points!


 
J'ai peur d'avoir dit une co...rie !!!  :whistle:  
 
Voici le texte officiel:
 
"Le permis de conduire est affecté d'un nombre de points. Celui-ci est réduit de plein droit si le titulaire du permis a commis une infraction pour laquelle cette réduction est prévue.
A la date d'obtention du permis de conduire, celui-ci est affecté, pendant un délai probatoire de trois ans, de la moitié du nombre maximal de points.  
« A la date d’obtention du permis de conduire, celui-ci est affecté de la moitié du nombre maximal de points. Il est fixé un délai probatoire de trois ans. Au terme de chaque année de ce délai probatoire, le permis est majoré d’un sixième du nombre maximal de points si aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points n’a été commise depuis le début de la période probatoire. Lorsque le titulaire du permis de conduire a suivi un apprentissage anticipé de la conduite, ce délai probatoire est réduit à deux ans et cette majoration est portée au quart du nombre maximal de points. »  
Ce délai probatoire est réduit à deux ans lorsque le titulaire du permis de conduire a suivi un apprentissage anticipé de la conduite.
A l'issue de ce délai probatoire, le permis de conduire est affecté du nombre maximal de points, si aucune infraction ayant donné lieu au retrait de points n'a été commise."
 
Donc ce qui se passe, si j'ai bien compris, c'est que tant que tu ne commettais pas d'infraction entraînant un retrait de point, tu gagnais 2 points (12 divisé par 6) de plus chaque année, ce qui donnait un solde de : 6 points, puis 8 puis 12. L'année où tu as commis ta première infraction entraînant un retrait de points, ça a bloqué la progression. C'est logique puisqu'après  (lorsque tu n'es plus en période probabtoire) il te faut 3 ans sans infraction pour récupérer 12 points: il y a bien un "gel" pendant 3 ans...
 
Donc si cette infraction s'est produite la 3e année, tu avais 8 points. Tu enlèves alors ce qui t'a été retiré (4 points si c'était sur une seule infraction) et ça donne donc 8-4 = 4 . Tu as alors 4 points sur ton permis au terme des 3 ans. Comme tu as fait un stage, tu récupères 4 points, il t'en reste donc 8.
 
Compliqué mais...logique  :D


Message édité par bluefalcon78 le 27-11-2007 à 11:25:48
n°13375342
bluefalcon​78
Posté le 27-11-2007 à 11:29:06  profilanswer
 

Oreste a écrit :

Le coup du cheque c est une connerie si t envoi un cheque de 91 euros je ne sais pas comment ils font mais ils encaissent 90 euros...


 
+1
 
Ils encaissent ton chèque puis ils te font ce qu'on appelle un "avoir fiscal". J'ai eu exactement le cas lorsqu'ils m'ont "trop" fait payer sur une taxe d'habitation.
 
Alors oui ça les emmerde, et non ça ne bloque absolument pas le paiement de l'amende. Au passage ils pourraient également te renvoyer ton chèque en te signalant ton erreur et en appliquant la majoration de l'amende vu que le délai de paiement initial sera dépassé, juste pour t'emmerder toi aussi  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Auto / Moto

  PV : délai du retait de points

 

Sujets relatifs
Delai permis de conduireConsulter les points / permis...
Peut-on avoir un nveau portable quasi gratuit rien qu'avec les pointsDelai de 90 jours achats en ligne applicable sur extension de garantie
Passez de 6 à 12 points ?Problème concernant permis à points.
Nouvelle Star HFR 2008 ! Candidature : 4 mai dernier délai (daylay)Délai d'un virement bancaire ?
Vente par correspondance, délai de rétractationPoints de suture
Plus de sujets relatifs à : PV : délai du retait de points


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR