Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2435 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

peut on cloner les etre humain?

n°3687056
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-09-2004 à 19:10:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

c'est tout à fait jouable à court terme. Mais la question à se poser c'est : à quoi ca pourrait bien servir ?

mood
Publicité
Posté le 07-09-2004 à 19:10:47  profilanswer

n°3687065
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-09-2004 à 19:12:24  profilanswer

Sinon j'ai vu qu'aux Etats-Unis une société propose le clônage des chats et chiens (façon Repet du film à l'aube du 7ème jour)

n°3687069
quiconque
Posté le 07-09-2004 à 19:13:17  profilanswer

RykM a écrit :

[mode HS] T´ain chuis deg, je viens d´arriver en Angleterre, et j´ai perdu tous mes flag [:w3c compliant] [fin HS]

C´est partiellement vrai, car si tu fais référence aux télomères, c´est loin d´être un pbm insoluble.
(j´ai travaillé sur les télomères avec la levure pdt mon DEA  ;) )

On sait très bien exprimer la télomérase, c´est pas un pbm.  
OK ya du boulot mais les télomères intéressent suffisamment de monde, des centaines d´équipes travaillent dessus... ;)

Si on trouvait un moyen pour que ces télomères ne vieillissent pas ou moins (je crois que c'est ça le truc non ? La copie de l'ADN n'est pas parfaite) on pourrait vivre plus longtemps ? :p

n°3687085
quiconque
Posté le 07-09-2004 à 19:15:50  profilanswer

yop ma caille a écrit :

c'est tout à fait jouable à court terme. Mais la question à se poser c'est : à quoi ca pourrait bien servir ?

cloner thierry lermite et christian clavier pour continuer à voir de superbes films d'eux pour les 70 prochaines années ?  :love:

n°3687113
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-09-2004 à 19:19:02  profilanswer

quiconque a écrit :

cloner thierry lermite et christian clavier pour continuer à voir de superbes films d'eux pour les 70 prochaines années ?  :love:

Même avec un parfait clone génétique (encore faut-il arriver à cette perfection), il est fort probable qu'on obtiendrait pas le même caractère/ la même personnalité.  

Bon y'a des histoires troublantes de jumeaux sur le sujet, ca peut être intéressant à étudier.  

Les clônes ca pourrait être interessant pour les études psychiatriques/psychologiques/comportementales/de médocs. Mais éthiquement c'est difficile à justifier :/

n°3687928
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 07-09-2004 à 20:56:16  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Si t'as lu un peu de SF je pense que tu trouveras qq reponses ;)

n°3687976
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-09-2004 à 21:03:24  profilanswer

RykM a écrit :

Si t'as lu un peu de SF je pense que tu trouveras qq reponses ;)

Peux-tu donner des exemples précis ?

n°3687984
RykM
Posté le 07-09-2004 à 21:04:04  profilanswer

quiconque a écrit :

Si on trouvait un moyen pour que ces télomères ne vieillissent pas ou moins (je crois que c'est ça le truc non ? La copie de l'ADN n'est pas parfaite) on pourrait vivre plus longtemps ? :p

Tout a fait, pour faire simple c'est le fameux probleme de la replication des extremites. La machinerie de replication a besoin d'une amorce ARN pour "demarrer", cette amorce etant degrader ensuite. Pour des fragments circulaires ya pas de pbm (cf chromosome de bacteries) mais fragments lineaires comme les notres, ya une consequence simple: l'extremite se raccourcit a chaque cycle de replication (de l'ordre de 8 a 15 bases). La cellule eucaryote contourne se pbm avec la telomerase qui est une enzyme capable de "rajouter" qq bases a chaque extremite. Le seul pbm est donc la regulation de cette enzyme; par exemple on sait auj qu'elle est reactiver dans 90% des cas de cancer (ici les cellules se divisent trop) ;)

n°3688000
RykM
Posté le 07-09-2004 à 21:05:30  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Laisse travailler ton imagination... :)

n°3688024
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-09-2004 à 21:08:10  profilanswer

RykM a écrit :

Laisse travailler ton imagination... :)

non.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2004 à 21:08:10  profilanswer

n°3688070
max2048
Begin The Begin
Posté le 07-09-2004 à 21:14:14  profilanswer

Disons que tu pourrais disposer de ton propre Ryan Gosling :D

n°3688081
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-09-2004 à 21:15:46  profilanswer

max2048 a écrit :

Disons que tu pourrais disposer de ton propre Ryan Gosling :D

Je baise pas les enfants désolé

n°3688110
max2048
Begin The Begin
Posté le 07-09-2004 à 21:19:41  profilanswer

yop ma caille a écrit :

:|

Alors vous pourriez discuter de sa filmographie.

n°3692963
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 08-09-2004 à 12:59:00  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Ben pouvoir refaire un rein ou un foie compatible avec tes marqueurs génétiques a partir de cellules souches est une approche, ca permet de gerer au mieux les problemes de greffes.

Ca implique de passer par du clonage, mais je ne connais pas beaucoup de medicaments vendus aujourd hui qui ne soit pas passé par des tests sur animaux, les commités de bioéthique essaient de gerer ca au mieux.

n°3693697
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2004 à 14:03:54  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Ben pouvoir refaire un rein ou un foie compatible avec tes marqueurs génétiques a partir de cellules souches est une approche, ca permet de gerer au mieux les problemes de greffes.

Mais on est assez loin de l'idée de clôner des individus dans ce cas de figure.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3693714
noldor
Rockn'roll
Posté le 08-09-2004 à 14:05:06  profilanswer

yop ma caille a écrit :

on pourra accélérer leur dvpt d'ici peu

n°3693851
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 08-09-2004 à 14:15:50  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Mais on est assez loin de l'idée de clôner des individus dans ce cas de figure.

Ah bon non

Je parle de clonage, pas de clonage d individu.

Le clonage (edit: d individus) en temps que tel, je n en vois pas les aboutissants. Ni ethiquement, ni scientifiquement, par pour remettre au gout de jour le debat inné-acquis, mais de la a faire des clones...

Message édité par Gf4x3443 le 08-09-2004 à 14:16:11
n°3693882
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2004 à 14:17:59  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Le clonage (edit: d individus) en temps que tel, je n en vois pas les aboutissants. Ni ethiquement, ni scientifiquement, par pour remettre au gout de jour le debat inné-acquis, mais de la a faire des clones...

Bon bein on est d'accords alors

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3694203
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 08-09-2004 à 14:43:46  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Bon bein on est d'accords alors

On n etait pas d accord?

n°3694239
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2004 à 14:46:29  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

On n etait pas d accord?

La preuve que si :o

---------------
n°3694248
hysafe
cpc'phile
Posté le 08-09-2004 à 14:47:00  profilanswer

plussun :o

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3694256
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2004 à 14:47:40  profilanswer

Il est intéressant de noter que si on arrivait à faire des clônes parfaits ce serait la fin (déjà) de l'ère des empreintes génétiques.

---------------
n°3694268
hysafe
cpc'phile
Posté le 08-09-2004 à 14:48:29  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Il est intéressant de noter que si on arrivait à faire des clônes parfaits ce serait la fin (déjà) de l'ère des empreintes génétiques.

ce serrais la fin de tout , comment reconnaitre le cloné du reel  :??:

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3694339
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2004 à 14:53:44  profilanswer

hysafe a écrit :

code-barre tatoué ou puce sous-cutanée ou que sais-je encore...

---------------
n°3694358
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-09-2004 à 14:54:55  profilanswer

Enfin je ne vois pas en quoi le clône serait moins "réel" que "l'original".

Si la copie est parfaite il n'y a aucune raison de considérer le clône comme un sous-produit.

---------------
n°3694366
hysafe
cpc'phile
Posté le 08-09-2004 à 14:55:18  profilanswer

yop ma caille a écrit :

code-barre tatoué ou puce sous-cutanée ou que sais-je encore...

moué , c limite ca [:spamafote]  

y'aura les "clonés" et les "reels" et c reparti pour une baston racial encore :lol:

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3694374
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 08-09-2004 à 14:55:39  profilanswer

hysafe a écrit :

Porter des gants, ca t enleves ce genre de probleme.

Mais au niveau des empreintes, faut faire attention: un clone n aura pas forcement les memes coupures ou cicactrice que l original.

n°3751303
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-09-2004 à 23:11:24  profilanswer

De même, le code génétique ne donne que la recette de cuisine générale de la formation de l'organisme, une fois fois qu'on a commencé à cuisiner, il peut se passer pleins de choses totalement indépendamment des ingrédients... Pour parler plus simplement, lors du développement d'un individu à partir d'une cellule unique, il faut considérer un certain nombre de facteurs indépendants de la génétique pure et dure... Genre quand tu clone un zèbre, il y a de fortes chances pour que le clone n'ait pas les mêmes
rayures que l'original...

n°3751405
lunarnet76
Posté le 14-09-2004 à 23:22:39  profilanswer

hum ... j'me disais juste un truc : avant (j'espere que ca existe plus) y avé bien des ethnies pour qui la mort d'un individu n'était pas importante...  
donc si jamais on clone quelqu'un dans un milieu entierement isolé, a la limite sans autre etre humain , il n'orait pas les memes notions d ethiques que nous... et donc on pourrait le tuer sans que ca ne lui pose de probléme, et donc ca n'orait pas de raison de nous choqué... ca permettrait de par exemple récupéré tous ses organes...
en clair 2 sortes d'humanité :  
une qui vit et l'autre qui fait vivre!!!

ps: en fait je préconise le lavage de cervo des clonés et l isolement total

Message édité par lunarnet76 le 14-09-2004 à 23:23:07

---------------
!jb!
n°3751522
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-09-2004 à 23:33:52  profilanswer

Franchement, tant qu'à faire du clonage pour récupérer des pièces détachées, je vois pas l'intérêt de prendre le temps de faire pousser un individu cloné à maturité (d'autant plus que le mec qui a besoin d'un nouveau foie en a besoin tout de suite et pas dans 15 ans), alors qu'avec les futures techniques on pourrait (relativement) facilement faire pousser l'organe voulu à partir d'un stock de cellules souches... Donc, plus (trop) de problèmes éthiques liés à "Est-ce que je peux mettre à mort mon clone pour pouvoir récupérer des pièces neuves?"

Message édité par Cardelitre le 14-09-2004 à 23:57:52
n°3751656
lunarnet76
Posté le 14-09-2004 à 23:44:04  profilanswer

non mais ca c t histoire d avoir un exemple mais bon imagine qu on le mette dans une usine, en fait dans une piece vide ou il doit faire d trucs hyper machino sans se posé de question!!! voila une utilisation.... abusive pour un homme normal mais pr un clone qui ne connait rien d autre ou est le probleme???

---------------
!jb!
n°3751815
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-09-2004 à 00:01:39  profilanswer

Genre des être humains crées artificiellement à qui on refuserait les droits liés à la condition humaine pour pouvoir les exploiter à notre guise? Mouais... Pour ça il faudrait démontrer que, de par sa conception, le clone n'est pas humain et donc que les droits de l'homme ne s'appliquent pas à lui...

n°3751823
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-09-2004 à 00:03:09  profilanswer

Mais pour ça, il faudrait déjà réussir à définir ce qu'est un homme exactement, ce qui n'est pas encore clair philosophiquement et législativement il me semble...

n°3751908
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 15-09-2004 à 00:14:25  profilanswer

c'est amanda lear qui te fait hésiter ?

A+

n°3751979
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-09-2004 à 00:22:55  profilanswer

:lol:  :lol:  
Non, en fait, Michael Jackson...

n°3752329
lunarnet76
Posté le 15-09-2004 à 01:09:49  profilanswer

héhé !!!  
oui en fait il faudrait que l'on puisse déshumaniser un homme... et je vois pas vraiment comment... et en faite il faudrai meme le rendre "robotique" pas dans le sens ou on lui met des diodes partout mais dans le sens qu'on le programme et qu'il n'est pas de libérté de pensé (sauf pour ce qu'on le crée!)  
En fait si on voulait avoir des clones humains ethiquement correct cela releverait de la Science Fiction...

---------------
!jb!
n°3752434
Pigal'addi​kt
Fuir le bonheur...
Posté le 15-09-2004 à 01:24:04  profilanswer

Citation :

peut on cloner les etre humain?

Cardelitre a écrit :

De même, le code génétique ne donne que la recette de cuisine générale de la formation de l'organisme, une fois fois qu'on a commencé à cuisiner, il peut se passer pleins de choses totalement indépendamment des ingrédients... Pour parler plus simplement, lors du développement d'un individu à partir d'une cellule unique, il faut considérer un certain nombre de facteurs indépendants de la génétique pure et dure... Genre quand tu clone un zèbre, il y a de fortes chances pour que le clone n'ait pas les mêmes
rayures que l'original...

Exact, c'est pour ça que pour cloner un être humain, il nous faudrait déjà créer un "ventre artificiel".. Car pour avoir un individu  identique à l'original (génétiquement et physiquement) il faudrait que l'environnement, les conditions de gestation soient rigoureusement les mêmes.. Et pour l'instant, c'est impossible....  

---------------
...de peur qu'il ne se sauve.
n°3753190
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 15-09-2004 à 09:25:32  profilanswer

Une armée de clônes... 60.000 mecs identiques... sans famille. Pour un Etat, c'est magnifique ; pas de devoirs d'informer les familles en cas de pertes humaines, pas de communiqués pouvant l'affaiblir dans la guerre de l'information, une possibilité de "conditionnement" dés le plus jeune âge ; bref une armée parfaite...

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°3753220
3615Buck
54 ans de Belgitude...
Posté le 15-09-2004 à 09:31:31  profilanswer

olorime a écrit :

pourquoi on n'arrive pa a cloné, pourtant on a acquis la théori

J'aurais pas dû... rentrer...... dans ce....... to...... pik............
Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh...  
Viiiite.... trouver la so..... rtie !!!!

---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°3753674
big e
Posté le 15-09-2004 à 11:02:32  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

Une armée de clônes... 60.000 mecs identiques... sans famille. Pour un Etat, c'est magnifique ; pas de devoirs d'informer les familles en cas de pertes humaines, pas de communiqués pouvant l'affaiblir dans la guerre de l'information, une possibilité de "conditionnement" dés le plus jeune âge ; bref une armée parfaite...

Vu les infrastructures qu'il faudrait pour réaliser cela, je pense que cet état préfèrerait investir directement dans des armes...

n°3753753
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 15-09-2004 à 11:17:06  profilanswer

super_newbie_pro a écrit :

????

C'est quoi ta vision d'un clône ? Un robot :??:

Un clône, c'est juste un frère jumeau hein, quel rapport avec quelqu'un sans relation ni famille ou quelqu'un que l'on pourrait conditionner dés son jeune âge ?

Message édité par leFab le 15-09-2004 à 11:17:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topik des films : Humain VS Bête (alien, predator ...)Délire : faire cloner son chat pour 50.000 dollars !
L'être humain de plus en plus allergique !...Différences entre l'humain et l'animal... bis
Différence entre l'humain et l'animal ?D'ou provient cette libido chez l'être humain ???
Evolution de l'être humain : à quoi allons nous ressembler?en quelle résolution voit l'oeil humain ?
[Boucliers Humain en Irak] Ils risquent la prison !combien faut-il de caloris par jous pour un humain?
Plus de sujets relatifs à : peut on cloner les etre humain?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)