Slimounet a écrit :
Plusieurs hypothèses possibles :
- nous sommes seuls dans tout l'univers depuis toujours et pour toujours; dans ce cas normal que nous n'ayions aucune visite. Il faudra tout de même expliquer la faible probabilité pour que nous soyions seuls dans tout cet univers, car un tel cas est aussi improbable que celui où sur chaque système planétaire la vie existerait.
- nous sommes seuls en ce moment; d'autres civilisations plus ou moins évoluées ont vu le jour ailleurs dans l'univers mais se sont éteintes avant d'avoir pu nous contacter. D'autres naîtront plus tard mais nous risquons de ne plus être là pour le voir. On pourra peut-être découvrir des signaux fossiles se baladant dans l'espace mais là encore il faudra expliquer la moindre probabilité.
- nous ne sommes pas seuls mais les technologies de transport spatial ne sont pas abouties pour envisager un contact. Les signaux éléctromagnétiques seront peut-être détectés mais peu de chances d'établir un contact à cause des distances.
- nous ne sommes pas seuls et d'autres civilisations ont mis au point des technologies de transport et de communication leur permettant de prendre contact tôt ou tard avec nous; pourquoi ne le font-ils pas ? tant que nous n'aurons pas ce contact nous ne le saurons pas.
Personnellement je pense qu'il est très probable que d'autres civilisations aient essaimées l'univers. Nous n'en sommes qu'un des milliards d'exemples. Par contre, il y a un problème chronologique indéniable : les civilisations ne sont parfois pas synchrones pour pouvoir communiquer ensemble.
Reste que dans la dernière hypothèse, s'ils ont les moyens de nous contacter et qu'ils ne le font pas (ou pas ouvertement selon les intimes convictions des uns ou des autres) personnellement, une explication rationnelle me covient assez. Il s'agit du choc des cultures technologiques qui est (en tous cas pour les humains) en défaveur des populations moins avancées (cf. notre histoire humaine notament lors des conquêtes et des grandes découvertes géographiques).
Bref, si nous étions à leur place, nous pourrions tout à fait éviter de prendre contact avec la population mondiale sans risquer de détruire involontairement la civilisation découverte (merci à eux si c'est le cas).
Et d'autre part, il est aussi possible qu'ils nous aient placés dans une sorte de quarantaine, en attente d'avoir une civilisation planétaire adulte (qui sache régler ses conflits sans trop d'agressivité, de débordements, sans escalade des armements, sans tyrans, sans fausses démocraties, etc.).
Nul doute qu'une civilisation ayant une technologie suffisament avancée pour prendre contact avec nous ne prenne le temps de se demander quels risques cela engendrerait et pour nous et pour eux (maladies, tentatives de tuer l'inconnu si instinctif chez l'humain...).
Bref, m'est avis que s'ils ne sont pas loin géographiquement, ils ne sont pas forcément très enthousiastes à nous le signaler.
Peuple humain, quoi qu'il en soit, un conseil : grandissons un peu et peut-être que nous aurons des nouvelles d'autres civilisations...
|