Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5428 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Le paradoxe de Fermi

n°4607350
alzione
Posté le 13-01-2005 à 11:05:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Toine il me semble que ce que Greg veuille dire c'est que ta méthode n'est pas parcimonieuse et s'ignore dans son parti pris vers nulle part, choquant pour celui qui considère que la répartition est non négligeable (cruciale en fait je l'ai dit et si)

Message édité par alzione le 13-01-2005 à 11:06:54
mood
Publicité
Posté le 13-01-2005 à 11:05:13  profilanswer

n°4607353
GregTtr
Posté le 13-01-2005 à 11:05:34  profilanswer

Reprenons le, pour que tu puisses te relire.
Le TOUT PREMIER post sur la methode de colonisation, c'est le tien.
Et il dit:

Citation :

Le plus logique pour une colonisation en 3D, c'est de faire tout simplement un quadrillage. Tu colonises d'abord une droite [c'est pas une hypotheseetoiles ca? a Moins que tu ne colonises le vide][b], ensuite [b]chaque point de quadrillage de la droite[ah tiens, et c'est pas une hypothese sur la position ca?] colonise une droite perpendiculaire[Ah tiens, et toutes les etoiles sont situees sur ces perpendiculaires... ca ne ressemble pas du tout a une hypothese de repartition ca], et enfin chaque point de quadrillage de chaque droite perpendiculaire colonise une droite.  

Pour le temps que ça prendra suivant cette méthode, je pense qu'il doit y avoir tout simplement comme facteur la somme des dimensions de la galaxie. En gros, si coloniser une droite de 1(unité arbitraire) te prend 1 an, en gros, coloniser un cube de 1 te prendra 3 ans selon cette méthode  .

Donc voila, c'est clarissime, tu as postule que tu pouvais decouper la galaxie en rectangles (en 2D) et que les etoiles se trouvaient aux intersections.
Ca c'est de l'absence de postulat sur la repartition.
Ca c'est de la methode universelle.
"Je prend une direction, je vais tout droit. Puis je pars de chaque etoile atteinte, je pars a la perpendiculaire. Au final, j'ai touche toutes les etoiles". Super :lol:

n°4607373
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-01-2005 à 11:08:53  profilanswer

GregTtr a écrit :

Donc voila, c'est clarissime, tu as postule que tu pouvais decouper la galaxie en rectangles (en 2D) et que les etoiles se trouvaient aux intersections.

Non, c'est ça que tu n'as toujours pas compris [:spamafote] . Maintenant STOOOOOOOOOOP (il va falloir une seringue hypodermique si ça continue :D )

n°4607383
alzione
Posté le 13-01-2005 à 11:09:49  profilanswer

GregTtr a écrit :

"Je prend une direction, je vais tout droit. Puis je pars de chaque etoile atteinte, je pars a la perpendiculaire. Au final, j'ai touche toutes les etoiles". Super :lol:

Bah c'est comme au flipper :D

n°4607404
GregTtr
Posté le 13-01-2005 à 11:14:43  profilanswer

[Toine] a écrit :

Non. T'as rien compris. Mais maintenant STOOOOOOOOOOOOP!

Non, pas stop.
Je comprend que tu veuilles arreter vu que tu dois commencer a realiser ton absurdite.
Mais si j'ai mal compris, je t'en prie, explique.
Ton post decrivant ton algo dis, il me semble, relativement clairement qu'il s'agit de parcourir des perpendiculaires a la recherche d'etoiles a coloniser, mais si ce n'est pas le cas, je t'ecoute.

Oh, une explication serait que tu considere une colonisation de l'espace sans te preoccuper de systemes stellaires.
Dans ce cas ce serait tout simplement une absurdite, mais peut-etre est-ce ce que tu voulais dire. Auquel ca stu expliqueras en quoi ca correspond a quoi que ce soit en termes de colonisation reelle...

n°4607412
GregTtr
Posté le 13-01-2005 à 11:16:04  profilanswer

[Toine] a écrit :

Non, c'est ça que tu n'as toujours pas compris [:spamafote] . Maintenant STOOOOOOOOOOP (il va falloir une seringue hypodermique si ça continue :D )

Mais si je n'ai pas compris explique.
La reconnais que ca semble un peu bizarre, tu claironnes que je n'ai pas compris ce que tu disais, mais surtout tu veux arreter sans expliquer.
Desole mais ca ressemble plus a "vous faites chier, j'ai raison mais d'abord je vous expliquerai pas, na!"

n°4607413
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-01-2005 à 11:16:05  profilanswer

GregTtr a écrit :

Non, pas stop.

On parie?

Fin du débat, prends un valium :D .

n°4607418
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-01-2005 à 11:17:32  profilanswer

GregTtr a écrit :

Desole mais ca ressemble plus a "vous faites chier, j'ai raison mais d'abord je vous expliquerai pas, na!"

Non, ça ressemble plus à : "Tu es un interlocuteur désagréable qui ne mérite pas qu'on prenne la peine de débattre avec lui" . Nuance ;) .

n°4607426
alzione
Posté le 13-01-2005 à 11:18:50  profilanswer

Toine il est désagréable car tu as sorti des absurdités en toute bonne foi il te l'a fait remarquer, c'est une sous cat sciences il joue son rôle.

Message édité par alzione le 13-01-2005 à 11:19:22
n°4607438
GregTtr
Posté le 13-01-2005 à 11:20:32  profilanswer

En relisant pour la 5eme fois ton post, il apparait que tu parles donc bien de "chaque point" qui colonie le suivant.
Donc effectivement, c'est bien une absurdite, tu dis n'importe quoi sans aucun rapport avec la colonisation d'une galaxie (parce que que je sache, on ne va pas coloniser chaque point de vide et partir de la pour coloniser le vide a cote).

Et ensuite, meme si ce que tu dis n'etais pas absurde, ca ne tient quand meme pas debout.
A ce compte la, la methode pour coloniser, c'est pas ce que tu dis, mais "coloniser tout ce qu'il y a autour dans toutes les directions", et tu te retrouves a coloniser un disqueen cercles concentriques, ce qui est bien plus logique. Il faut ensuite decider d'une mesure dessus puisque c'est un calcul continu, mais au final, on arrivera, apres une indeterminatino quand on part du point central, levee des qu'on considere qu'on part d'une boule de taille epsilonesque, a un resultat bien plus efficace que ton facteur 3.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2005 à 11:20:32  profilanswer

n°4607443
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-01-2005 à 11:21:25  profilanswer

alzione a écrit :

Toine il est désagréable car tu as sorti des absurdités en toute bonne foi il te l'a fait remarquer, c'est une sous cat sciences il joue son rôle.

Non j'en ai sorti une et après, ça a dégénéré sur un débat totalement à l'ouest nuance. ;)

n°4607449
GregTtr
Posté le 13-01-2005 à 11:22:14  profilanswer

[Toine] a écrit :

Non, ça ressemble plus à : "Tu es un interlocuteur désagréable qui ne mérite pas qu'on prenne la peine de débattre avec lui" . Nuance ;) .

Mais oui, bien sur...
Si tu n'es pas capable de voir que ton post initial:
1- n'est pas clair du tout
2- soit est totalement faux, soit n'a rien a voir avec la colonisation d'une galaxie
Ben il y a un probleme qui ne reside certainement pas dans le fait que je suis desagerable.
Maintenant, je suis effectivement desagreable, et je suis ravi que ca puisse te fournir une excuse pour eviter de faire face a tes contradictions.

n°4607452
alzione
Posté le 13-01-2005 à 11:23:28  profilanswer

Greg il a reconnu l'erreur et je pense que tous les lecteurs l'auront situé :) Et si on revenait au sujet plus sérieux ?

Alors : Les Cassiopéens sont déja là, oui, non, à quelle heure..

Message édité par alzione le 13-01-2005 à 11:24:13
n°4607459
GregTtr
Posté le 13-01-2005 à 11:24:43  profilanswer

[Toine] a écrit :

Non j'en ai sorti une et après, ça a dégénéré sur un débat totalement à l'ouest nuance. ;)

Tu as sorti une absurdite, plus un truc pas du tout clair que tu n'as jamais clarifie, et par ailleurs tu as refuse a bon nombre de reprises de parler de repartition d'etoiles, ou meme d'argumenter sur comment tu t'abstrais de ce probleme si tu veux le negliger.

Si tu avais la bonne foi de proposer un algorithme clair de colonisation des etoiles d'une boule, independant de la repartition de ces points, ben la tu serais de bonne foi.

En attendant tu dis que mon algo ne devrait pas dependre de cette repartition, sans argumenter ni proposer autre chose.

n°4607460
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 13-01-2005 à 11:25:15  profilanswer

[Toine] a écrit :

On parie?

Fin du débat, prends un valium :D .

Ton post est d'ailleurs on ne peut plus clair mais peut être qu'effectivement quelques précisions auraient pu le rendre en béton armé.

Bah.

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°4607463
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-01-2005 à 11:25:58  profilanswer

alzione a écrit :

Greg il a reconnu l'erreur et je pense que tous les lecteurs l'auront situé :) Et si on revenait au sujet plus sérieux ?

Alors : Les Cassiopéens sont déja là, oui, non, à quelle heure..

Tiens au fait, est ce que énergétiquement parlant, on a de quoi embarquer assez d'énergie pour passer d'une étoile à une autre(propulsion, systeme de survie)? :D

n°4607468
GregTtr
Posté le 13-01-2005 à 11:26:52  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Ton post est d'ailleurs on ne peut plus clair mais peut être qu'effectivement quelques précisions auraient pu le rendre en béton armé.

Bah.

OK, Morgoth, je te remercie.
Si son post est clair, peux-tu me confirmer qu'il parle de coloniser tous les points d'une galaxie, vide compris, et pas seulement les etoiles.
Et si oui me dire quel sens ca a, et si non me dire ce qu'il voulait dire.

Je demande sincerement, puisque c'est clair mais que surtout il ne veut pas expliquer, qu'on m'instruise.

n°4607477
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-01-2005 à 11:29:15  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Bah.

2 euros de plus :D .

n°4607478
morgoth1
Posté le 13-01-2005 à 11:29:26  profilanswer

GregTtr a écrit :

OK, Morgoth, je te remercie.
Si son post est clair, peux-tu me confirmer qu'il parle de coloniser tous les points d'une galaxie, vide compris, et pas seulement les etoiles.
Et si oui me dire quel sens ca a, et si non me dire ce qu'il voulait dire.

Ben je sais pas ce que veux dire "coloniser [...] vide compris", mais en tout cas sa façon de faire peut négliger complètement la répartition des étoiles : suffit de mettre une station orbitable à chaque noeud.

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°4607481
morgoth1
Posté le 13-01-2005 à 11:29:46  profilanswer

[Toine] a écrit :

2 euros de plus :D .

C'est toujours ça de pris [:icon3]

---------------
n°4607501
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 13-01-2005 à 11:32:01  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Ben je sais pas ce que veux dire "coloniser [...] vide compris", mais en tout cas sa façon de faire peut négliger complètement la répartition des étoiles : suffit de mettre une station orbitable à chaque noeud.

[:mlc]
Je comprends pourquoi la Réunion est un TOM de la France et pas le contraire  :D  

n°4607516
morgoth1
Posté le 13-01-2005 à 11:34:01  profilanswer

Miguelito Loveless a écrit :

Je comprends pourquoi la Réunion est un TOM de la France et pas le contraire  :D

Sauf que la Réunion est un DOM.  

M'enfin je t'aime comme tu es mon Miguelito [:draculax]

---------------
n°4607537
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 13-01-2005 à 11:35:56  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Sauf que la Réunion est un DOM.  

M'enfin je t'aime comme tu es mon Miguelito [:draculax]

Arguties  :o

n°4607548
bighead
Posté le 13-01-2005 à 11:36:48  profilanswer

GregTtr a écrit :

Mais oui, bien sur...
Si tu n'es pas capable de voir que ton post initial:
1- n'est pas clair du tout
2- soit est totalement faux, soit n'a rien a voir avec la colonisation d'une galaxie
Ben il y a un probleme qui ne reside certainement pas dans le fait que je suis desagerable.
Maintenant, je suis effectivement desagreable, et je suis ravi que ca puisse te fournir une excuse pour eviter de faire face a tes contradictions.

Doucement GregTtr, pense à ton ulcère [:arn0]

n°4607555
morgoth1
Posté le 13-01-2005 à 11:37:28  profilanswer

n°4607561
morgoth1
Posté le 13-01-2005 à 11:38:04  profilanswer

Et merde, le coup de la station orbitale c'est y pas génial ? :D

---------------
n°4607575
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-01-2005 à 11:39:16  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Et merde, le coup de la station orbitale c'est y pas génial ? :D

Bah en gros t'as bien compris l'esprit du truc quoi :o .

n°4607592
morgoth1
Posté le 13-01-2005 à 11:40:29  profilanswer

[Toine] a écrit :

Bah en gros t'as bien compris l'esprit du truc quoi :o .

Disons que c'est la seule solution que mon esprit a imaginé pour que ton système puisse ignorer la répartition des étoiles mais bon c'est quand même de la putain de pure théorie qui tient pas deux secondes en pratique :o

Mais bon pisskon s'en cogne de la pratique, allons y hein, astiquons nous tous ensemble sur nos feuilles à petits carreaux :o

---------------
n°4607594
alzione
Posté le 13-01-2005 à 11:40:41  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tiens au fait, est ce que énergétiquement parlant, on a de quoi embarquer assez d'énergie pour passer d'une étoile à une autre(propulsion, systeme de survie)? :D

Non, et quand bien même le bilan économique d'une telle expédition serait nauséabond (bon évidemment si la terre est en piteux état..) parce que longueur du trajet, & pas sûr du tout. Avec nos méthodes actuelles c'est aussi intelligent que traverser l'atlantique en radeau.
Et puis comme la bulle c'est "valable" pendant quelques années lumière après il faut changer radicalement de méthode ;)

Message édité par alzione le 13-01-2005 à 11:42:42
n°4607620
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-01-2005 à 11:42:29  profilanswer

alzione a écrit :

Non, et quand bien même le bilan économique d'une telle expédition serait nauséabond (bon évidemment si la terre est en piteux état..) parce que longueur du trajet, & pas sûr du tout. Avec nos méthodes actuelles c'est aussi intelligent que traverser l'atlantique en radeau.
Et puis comme la bulle c'est "valable" pendant quelques années lumières après il faut changer radicalement de méthode ;)

C'est pas certain que non, n'oublie pas que dans le vide, la propulsion, tu n'as pas besoin qu'elle soit permanente, et tu peux même jouer avec les astres rapides :D .

n°4607623
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 13-01-2005 à 11:42:36  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Disons que c'est la seule solution que mon esprit a imaginé pour que ton système puisse ignorer la répartition des étoiles mais bon c'est quand même de la putain de pure théorie qui tient pas deux secondes en pratique :o

Mais bon pisskon s'en cogne de la pratique, allons y hein, astiquons nous tous ensemble sur nos feuilles à petits carreaux :o

Y aussi la conception d'un bio-vaisseau procédant par mitose cellulaire à chaque noeud  :D  

n°4607631
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-01-2005 à 11:43:51  profilanswer

Y aussi la conception d'un bio-vaisseau procédant par mitose cellulaire à chaque noeud  :D

Moi je pensais au bio vaisseau qui faisait des crottes partout :o et qui faisait le plein de matiere et d'énergie quand par hasard il tombait pas loin d'une étoile :D .

n°4607632
morgoth1
Posté le 13-01-2005 à 11:43:59  profilanswer

Ah putain ouais, grandiose ça [:bien]

---------------
n°4607642
morgoth1
Posté le 13-01-2005 à 11:44:47  profilanswer

[Toine] a écrit :

Moi je pensais au bio vaisseau qui faisait des crottes partout :o et qui faisait le plein de matiere et d'énergie quand par hasard il tombait pas loin d'une étoile :D .

[:xp1700]

---------------
n°4607656
alzione
Posté le 13-01-2005 à 11:45:56  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est pas certain que non, n'oublie pas que dans le vide, la propulsion, tu n'as pas besoin qu'elle soit permanente, et tu peux même jouer avec les astres rapides :D .

Mais justement la propulsion est caduque pour explorer efficacement d'autres systèmes. Et oui on triche avec les astres.
Ces manoeuvres peuvent être valables pendant le temps d'amorce de départ et d'arrivée, à la matière d'un jump hyperespace mais ça s'arrêtera là.

Si ça se trouve on ne maîtrisera jamais l'espace temps et on finira par envoyer les droides à piles duracell pour supporter de telles distances mais on peut en douter :D

n°4607680
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-01-2005 à 11:48:30  profilanswer

alzione a écrit :

Mais justement la propulsion est caduque pour explorer efficacement d'autres systèmes. Et oui on triche avec les astres.
Ces manoeuvres peuvent être valables pendant le temps d'amorce de départ et d'arrivée, à la matière d'un jump hyperespace mais ça s'arrêtera là.

Si ça se trouve on ne maîtrisera jamais l'espace temps et on finira par envoyer les droides à piles duracell pour supporter de telles distances mais on peut en douter :D

Autre question : est ce qu'on arrivera un jour à coloniser ne serait ce qu'UN autre systeme stellaire? :D

n°4607686
morgoth1
Posté le 13-01-2005 à 11:49:26  profilanswer

[Toine] a écrit :

Autre question : est ce qu'on arrivera un jour à coloniser ne serait ce qu'UN autre systeme stellaire? :D

Ouais ça j'y crois, suffit d'envoyer tout ce qu'on peut envoyer en un même point, croiser super fort les doigts, et y a bien un convoi qui va arriver à bon port comme dans le bon vieux temps du Far West :o

---------------
n°4607701
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-01-2005 à 11:51:23  profilanswer

morgoth1 a écrit :

Ouais ça j'y crois, suffit d'envoyer tout ce qu'on peut envoyer en un même point, croiser super fort les doigts, et y a bien un convoi qui va arriver à bon port comme dans le bon vieux temps du Far West :o

L'étoile la plus proche est à 4,5 Années lumière... Reste à savoir à quelle fraction de C on estime pouvoir voyager :D .

n°4607717
morgoth1
Posté le 13-01-2005 à 11:53:27  profilanswer

[Toine] a écrit :

L'étoile la plus proche est à 4,5 Années lumière... Reste à savoir à quelle fraction de C on estime pouvoir voyager :D .

Laisse un peu de temps à l'humanité :o

---------------
n°4607749
alzione
Posté le 13-01-2005 à 11:57:34  profilanswer

[Toine] a écrit :

[...]

.Oui il suffit de trouver une stargate :D Plus sérieusement on y arrivera je pense dès qu'on aura éclairci la matière invisible et l'énergie sombre. Ca pourrait arriver très bientôt. Maintenant il y a la question des matériaux, imprimer un guide du routard, installer des campanil..

.Tu parles de proxima du centaure, Là encore compte en siècles et la vitesse de la lumière est encore très loin.

Message édité par alzione le 13-01-2005 à 11:58:14
n°4607774
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-01-2005 à 12:01:07  profilanswer

alzione a écrit :

.Oui il suffit de trouver une stargate :D Plus sérieusement on y arrivera je pense dès qu'on aura éclairci la matière invisible et l'énergie sombre.

Tu veux dire utiliser l'énergie sombre au fur et à mesure pour se déplacer???

Faudra aussi prévoir des boucliers si on veut voyager vite pour protéger la coque de la faible quantité de matiere présente dans l'espace... je suppose qu'une coque métallique voyageant très vite sans protection ne résisterait peut être pas :D .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
"Le prix indiqué tient compte de la réduction" [PARADOXE] 
Plus de sujets relatifs à : Le paradoxe de Fermi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)