Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6050 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Le paradoxe de Fermi

n°4534711
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 03-01-2005 à 11:31:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
y a pas eu le MEME topic y a pas 1 mois [:autobot] ?

mood
Publicité
Posté le 03-01-2005 à 11:31:29  profilanswer

n°4534752
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-01-2005 à 11:40:25  profilanswer

Joel F a écrit :

Bah c'est çà la cat science. Des sujets qui reviennent à peu près tous les 6 mois / 1 an (avec en tête les questions sur la vitesse de la lumière et l'énergie inépuisable style moteur à eau ou mouvement perpétuel). [:spamafote]

Message édité par leFab le 03-01-2005 à 11:40:35

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4534754
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-01-2005 à 11:40:27  profilanswer

Sidorku a écrit :

C'est aussi et surtout le fait que le budget, le temps et les moyens consacrés à la recherche de vie extra-terrestre sont infimes. (sans compter le manquement technologique qu'il nous manque peut être et l'immensité de la tâche)

Même avec un budget gigantesque, le volume de recherche qui serait nécessaire dépasse l'entendement humain. Idem pour le temps de recherche.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°4534759
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 03-01-2005 à 11:41:34  profilanswer

leFab a écrit :

Bah c'est çà la cat science. Des sujets qui reviennent à peu près tous les 6 mois / 1 an (avec en tête les questions sur la vitesse de la lumière et l'énergie inépuisable style moteur à eau ou mouvement perpétuel). [:spamafote]

c'est donc ca qui m'échappe :jap:

*Joel F se prepare à sortir son topic sur la vergence de l'esapce temps  [:everything4free]

n°4534762
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-01-2005 à 11:42:21  profilanswer

[Toine] a écrit :

Même avec un budget gigantesque, le volume de recherche qui serait nécessaire dépasse l'entendement humain. Idem pour le temps de recherche.

Ben disons que le paradoxe de Fermi règle la question puisqu'il affirme que si une civilisation ET existe, elle a nécessairement colonisé chaque planète de la Galaxie : donc la recherche deviendrait extrèmement simple (d'autant plus qu'on saurait forcément les détecter, même avec une technologie des années 50, dixit toujours ce même "paradoxe" ).

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4534772
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-01-2005 à 11:44:42  profilanswer

leFab a écrit :

Ben disons que le paradoxe de Fermi règle la question puisqu'il affirme que si une civilisation ET existe, elle a nécessairement colonisé chaque planète de la Galaxie

C'est un postulat pour le moins fumeux :D .

---------------
n°4534773
korrigan73
Membré
Posté le 03-01-2005 à 11:44:43  profilanswer

leFab a écrit :

Ben disons que le paradoxe de Fermi règle la question puisqu'il affirme que si une civilisation ET existe, elle a nécessairement colonisé chaque planète de la Galaxie : donc la recherche deviendrait extrèmement simple (d'autant plus qu'on saurait forcément les détecter, même avec une technologie des années 50, dixit toujours ce même "paradoxe" ).

disons que le paradoxe est aussi une bonne base pour ne pas filer un kopek a la recherche dans ce domaine, ca se base sur des supputations humaines, y'a rien qui dit qu'une civilisation developpé a des milliards de km de chez nous pensent les memes choses que fermi sur ces sujets la...

---------------
El predicator du topic foot
n°4534796
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-01-2005 à 11:48:54  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est un postulat pour le moins fumeux :D .

Ben oui, c'est pour cela que ça m'aberre un peu cette position des deux astrophysiciens qui ne croient pas à l'existence de civilistaions ET en raison du paradoxe de Fermi.  :sweat:

---------------
n°4534809
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-01-2005 à 11:51:38  profilanswer

leFab a écrit :

Ben oui, c'est pour cela que ça m'aberre un peu cette position des deux astrophysiciens qui ne croient pas à l'existence de civilistaions ET en raison du paradoxe de Fermi.  :sweat:

Coloniser tout l'univers à des vitesses sub-luminiques, bonne chance [:toine] .  

---------------
n°4534825
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-01-2005 à 11:55:36  profilanswer

[Toine] a écrit :

Coloniser tout l'univers à des vitesses sub-luminiques, bonne chance [:toine] .

Bah, juste notre Galaxie, c'est pas trop dur. Une civilisation qui aurait pour but de coloniser toute la Galaxie, et qui aurait commencé il y a à peu près un millions d'années (bref, pas grand chose = bien après l'apparition de l'Homme), aurait largement fini aujourd'hui, même à des vitesses subluminiques. [:spamafote]

Ce qui est scabreux, ce n'est pas d'imaginer qu'une civilisation puisse coloniser toute la Galaxie, mais de postuler qu'elle le veut nécessairement.

Message édité par leFab le 03-01-2005 à 11:57:03

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-01-2005 à 11:55:36  profilanswer

n°4534909
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-01-2005 à 12:15:03  profilanswer

'tain... Je me sens seul tout à coup :sweat:

n°4536194
show
Posté le 03-01-2005 à 15:56:55  profilanswer

VPS a écrit :

Sais tu seulement ce qu est un paradoxe toi ?

je viens pas sur hfr pour lire des nerdz en colère souhaitant donner des leçons d'intelligence malgré leur ignorance

mais puisque tu comptes m'apprendre le français, laisse moi te faire découvrir certaines choses:  

VPS a écrit :

Topic "je fais le malin avec un nouveau concepte que j ai appris , ca en jette a fond !"

concept [:aloy]

VPS a écrit :

Ben deja le paradoxe de Ferni ne risque pas d exister , vu que ce bon Monsieur s appele FerMi.
Alors bon quand on apprend un nouveau mot a la tv et qu on veut faire de la culture confiture , on vérifie l orthographe ...

s'appelle [:aloy]
je ne parle même pas de tes problèmes de syntaxe dignes d'un gamin de cp

et tu comptes m'expliquer ce qu'est un paradoxe? :pt1cable:

/désolé pour le hs mais c'est abusé de lire certaines choses :sweat:

n°4536386
Lomba
Posté le 03-01-2005 à 16:25:00  profilanswer

C'est génial de voir autant de génies de la science sur HFR. J'apprécie de voir que, tous les jours, des illustres inconnus remettent en cause des théories scientifiques existant depuis des années...

Bon, bref, le paradoxe de Fermi se justifie car il repose sur des notions statistiques. Après, ce n'est qu'une théorie, qui à mon sens se justifie (même si je pense aussi que nous ne sommes pas seuls dans l'univers), mais qui est quand même suivie par de nombreux scientifiques. Qui ne demandent qu'à ce qu'on leur prouve le contraire par ailleurs...

--  
lomba

Message édité par Lomba le 03-01-2005 à 16:25:57
n°4536490
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-01-2005 à 16:42:23  profilanswer

Lomba a écrit :

C'est génial de voir autant de génies de la science sur HFR. J'apprécie de voir que, tous les jours, des illustres inconnus remettent en cause des théories scientifiques existant depuis des années...

Bon, bref, le paradoxe de Fermi se justifie car il repose sur des notions statistiques. Après, ce n'est qu'une théorie, qui à mon sens se justifie (même si je pense aussi que nous ne sommes pas seuls dans l'univers), mais qui est quand même suivie par de nombreux scientifiques. Qui ne demandent qu'à ce qu'on leur prouve le contraire par ailleurs...

--  
lomba

Mais c'est quoi cet argument d'autorité à la noix ? Si un astrophysicien disait 1 + 1 = 548, tu ne le contredirais pas ? Tu m'étonnes que les bogdannofs arrivent à vendre si les arguments d'autorité (ils passent à la télé !) ont plus de valeur que les arguments scientifiques :/

Deux astrophysiciens ont dit qu'ils "croyaient" au paradoxe de Fermi et donc il est inattaquable ? Malgré toutes ses faiblesses listées ?

Je répète que c'est un "paradoxe" bourré d'hypothèses implicites foireuses stout. [:spamafote]

Et si tu n'es pas d'accord, explique moi par exemple en quoi le concept de "colonisation totale de toute la Galaxie sans laisser une seule planète libre" n'est pas une vision trop antropocentrique pour être généralisé à toute civilisation extra-terrestre quelle qu'elle soit.

Ou encore en quoi il est tout à fait admissible d'imaginer que l'on serait capable de détecter toute civilisation dans notre banlieue proche (puisqu'elle utiliseraient nécessairement les ondes radio et en plus sans maitriser leur direction, bref comme nous pour l'instant quoi).

Message édité par leFab le 03-01-2005 à 16:50:18

---------------
n°4536507
allen_shez​ar
Posté le 03-01-2005 à 16:44:44  profilanswer

Lomba a écrit :

--  
lomba

explicite stp :o

n°4536517
pascal75
Posté le 03-01-2005 à 16:46:18  profilanswer

leFab a écrit :

Bah, juste notre Galaxie, c'est pas trop dur. Une civilisation qui aurait pour but de coloniser toute la Galaxie, et qui aurait commencé il y a à peu près un millions d'années (bref, pas grand chose = bien après l'apparition de l'Homme), aurait largement fini aujourd'hui, même à des vitesses subluminiques. [:spamafote]

Ce qui est scabreux, ce n'est pas d'imaginer qu'une civilisation puisse coloniser toute la Galaxie, mais de postuler qu'elle le veut nécessairement.

L'idée de "coloniser" au sens de Fermi n'est que le résultat d'un éventuel manque de place des ET sur leur planête d'origine. Il n'y a pas, je crois, dans ce terme tel qu'il est employé, la volonté d'un expansionnisme armé ou je ne sais quoi de trop humain.

n°4536538
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-01-2005 à 16:48:32  profilanswer

pascal75 a écrit :

L'idée de "coloniser" au sens de Fermi n'est que le résultat d'un éventuel manque de place des ET sur leur planête d'origine. Il n'y a pas, je crois, dans ce terme tel qu'il est employé, la volonté d'un expansionnisme armé ou je ne sais quoi de trop humain.

Je n'ai pas non plus parlé d'expansionnisme armé.

Le simple concept d'être "obligé" de coloniser d'autres mondes sous prétexte par exemple d'être totalement incapable de maitriser sa démographie, ça ne te parait pas dangeureusement anthropocentrique ?

En gros, le paradoxe de Fermi s'applique uniquement à une certaine catégorie de civilisations extra-terrestres (appelons les "fermiennes" ) qui répondent aux critères suivant :
* Les civilisations "fermiennes" sont obligées de coloniser d'autres mondes (démographie/ressources ingérables malgré leurs progrès, curiosité, bénéfices)
* Non seulement les civilisations "fermiennes" sont obligées de coloniser d'autres mondes mais en plus, elles ne parviennent jamais à se stabiliser, si bien qu'elles finissent par coloniser toute la Galaxie sans une seule planète exception (même si celle-ci ne représente rien à leur échelle et même si cette planète a un intéret très grand du fait de son potentiel de développement de la vie).
* Les civilisations "fermiennes", technologiquement si avancées utiliseraient une technologie qui traduirait leur présence de façon si évidente qu'ils se seraient forcément déjà fait détecter par notre technologie des années 50, y compris si ces ET avaient la volonté de se cacher.

Bon, et bien pour moi, le paradoxe de Fermi tend à nous prouver que les civilisations extra-terrestres "fermiennes" n'existent pas dans notre Galaxie. Mais ça ne permet absolument pas de conclure quant à l'existence de civilisations extra-terrestres technologiques en général dans notre Galaxie [:spamafote]

Bref, notre Galaxie ne contient pas de civilisation "fermienne", de la même façon, notre Galaxie ne contient pas non plus de civilisation dont les membres sont des éléphants bleus qui chantent des cantiques en araméen tout en buvant de la bière belge. Ces deux considérations sont pour moi à peu près pareilles : aucune des deux ne permet de conclure quant à l'existence de civilisations technologiques dans notre Galaxie. Ce sur quoi je veux mettre l'accent ici, c'est à quel point la part des civilisations "fermiennes" peut être faible face à l'ensemble des types de civilisations technologiques possibles.

Message édité par leFab le 03-01-2005 à 17:33:13

---------------
n°4536634
pascal75
Posté le 03-01-2005 à 17:00:44  profilanswer

leFab a écrit :

Je n'ai pas non plus parlé d'expansionnisme armé.

Le simple concept d'être "obligé" de coloniser d'autres mondes sous prétexte par exemple d'être totalement incapable de maitriser sa démographie, ça ne te parait pas dangeureusement anthropocentrique ?

Non, la notion de territoire n'est pas propre à l'espèce humaine.  
Mais ce que tu dis, Fermi le dit aussi, il parle de l'éventualité que les ET n'aient pas besoin de "coloniser". Il me semble aussi qu'une civilisation suffisament avancée pour maitriser les voyages spatiaux ne le ferait pas par besoin démographique. Peut-être pour se trouver de nouveaux territoires ? sans pour autant supposer une volonté de détruire ou de conquérir.

n°4536659
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 03-01-2005 à 17:03:42  profilanswer

pascal75 a écrit :

Non, la notion de territoire n'est pas propre à l'espèce humaine.

Oui bon, "Terro-centrique" si tu préfères, je n'ai pas précisé.

Je développe dans mon EDIT du précédent post.

Message édité par leFab le 03-01-2005 à 17:06:28

---------------
n°4536714
pascal75
Posté le 03-01-2005 à 17:12:13  profilanswer

leFab a écrit :

Oui, "Terro-centrique" si tu préfères.

Je développe dans mon EDIT du précédent post.

OK pour ton édit :)
"terro-centrique" ça c'est difficile à dire. Ce qu'on peut remarquer c'est que les différentes espèces terriennes ont évolué de leur côté vers des comportement territoriaux.
Dans ton édit peut-être faudrait-il différencier les raisons d'une "colonisation" : raisons négatives : manque de place, manque de ressources, et raisons "positives : curiosité comme tu dis. Et c'est vrai qu'on pourrait assez bien s'imaginer être sans le savoir l'objet de la curiosité d'ET qui ne voudraient pas se faire connaître pour laisser notre terre se développer sur son propre chemin. Pure spéculation, évidemment...

Message édité par pascal75 le 03-01-2005 à 17:12:52
n°4536723
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 03-01-2005 à 17:13:32  profilanswer

J'ignorais tout du paradoxe de Fermi avant d'en entendre parler ici...
Mais je trouve l'idée assez séduisante... et particulièrement effrayante à la fois :/

n°4537001
Fealith
Posté le 03-01-2005 à 18:19:08  profilanswer

Après lecture du lien sur ce paradoxe, et le nombre d'hypotheses de depart, je ne vois vraiment pas comment on peut crédibiliser un tel paradoxe. Si on peut seulement parler de paradoxe d'ailleurs.

Rien que cette phrase :  
"Le raisonnement est simple : notre soleil est né il y a 4.5 milliards d’années, mais à cette époque notre galaxie avait déjà 8 milliards d’années. La vie avait donc largement le temps d’éclore ailleurs et de venir jusqu’ici. Or, ce n’est pas le cas."
... n'est pas vérifiable.

Alors celle-ci :
"Certains chercheurs pessimistes concluent que l’absence d’extraterrestres intelligents dans le système solaire constitue une preuve de notre supériorité technologique"
.. fait sourire quant à l'égo de ces personnes.

Message édité par Fealith le 03-01-2005 à 18:19:48
n°4537114
cedd
Posté le 03-01-2005 à 18:41:54  profilanswer

En fait le paradoxe de fermi est pas tres visible dans la phrase cité de je ne sais quel site..
En resumant ce qu'a dit le gars de la 2 chez les reuf bogdabeauf est :

Si nous resumons le temps qui nous separe du big bag à maintenant en 1 seuls année on aurait :
- 1er janvier 00:00  : creation de l'univers
- mi septembre : creation de notre Terre
- fin septempbre : apparation de la vie sur terre
- 30decembre : Apparition des premiers dinosaures
- 31decembre : extinction des dinosaures
- 31 à 23:59:50 : apparition de l'Homme

Voilà en clair, cela fait 10secondes sur l'echelle de ce temps que nous sommes existants.
En fait son paradoxe suivant les termes suivants :
si on admet qu'il faut 10millions d'années pour peupler notre galaxie, cela voudrait dir qu'à notre echelle il faudrait plus ou moins 1 jour.

Le paradoxe est que s'il y avait une planete dans notre galaxie qui aurait été crée un jour plus ou moins plutot alors les etre vivants de celle ci aurait dejà peuplé toute notre galaxie or paradoxe car que dalle = nous sommes seul dans la galaxie...

perso je trouve trop facile de dire ça, reflexion simpliste  :ange: enfin si y'en a qui en arrive à là, c'est qu'il save plus quoi dire

n°4537198
darkangel
C2FFA
Posté le 03-01-2005 à 19:01:07  profilanswer

Citation :

alors les etre vivants de celle ci aurait dejà peuplé toute notre galaxie

C'est quoi ce alors fort peu démontré(able) ?

n°4537388
cedd
Posté le 03-01-2005 à 19:41:13  profilanswer

DarkAngel a écrit :

Citation :

alors les etre vivants de celle ci aurait dejà peuplé toute notre galaxie

C'est quoi ce alors fort peu démontré(able) ?

Ben je ne fais que rapporter ce qu'annonce le paradoxe de fermi, ce alors reste tres peu demontrable c'est clair, c'est pour ça que je pense que c'est un peu facile de penser ça...

Je pense que lorsqu'il a dit alors, pour lui, il est clair qu'en 10 millions d'années, l'humanité pourra peupler la galaxie c'est à dire qu'elle une connaissance suffisante en matière de voyage intersideral

n°4537411
darkangel
C2FFA
Posté le 03-01-2005 à 19:44:43  profilanswer

Way, tu penses donc aussi comme moi que tout ceci est très "madame soleillien" [:rhetorie du chaos]  [:iorili]

n°4537421
dje33
Posté le 03-01-2005 à 19:46:41  profilanswer

pour casser ce paradoxe on peu admetre plusieur hypothese
par exemple qu'il n'est pas physiquement possible de faire des voyages tres tres long et donc de coloniser une galaxie
ou alors que nos amis visiteur sont timide et tres discrets. donc ils viennent mais on ne les voient pas

n°4537428
darkangel
C2FFA
Posté le 03-01-2005 à 19:47:39  profilanswer

Way ou qu'ils se demandent ce que sont que tous ces demeurés qui se battent entre eux [:petrus75]

n°4537463
cedd
Posté le 03-01-2005 à 19:53:52  profilanswer

dje33 a écrit :

pour casser ce paradoxe on peu admetre plusieur hypothese
par exemple qu'il n'est pas physiquement possible de faire des voyages tres tres long et donc de coloniser une galaxie
ou alors que nos amis visiteur sont timide et tres discrets. donc ils viennent mais on ne les voient pas

c'est clair on peut emettre une chier d'hypotheses :

- l'extraterrestre a rendu possible l'invisibilité ce qui rend impossible de les voir
- l'extraterrestre a rien a foutre de la terre il a autre chose à branler que de venir voir des primates se defoncer la gueule
- l'extraterrestre a deja visiter la terre or l'homme n'y était pas, il a donc preferer se pencher or de notre galaxie
- l'extraterreste fait une boom avec ses camarades extra terrestres
.....

n°4537549
Vonshneide​r
Posté le 03-01-2005 à 20:09:33  profilanswer

cedd a écrit :

En fait le paradoxe de fermi est pas tres visible dans la phrase cité de je ne sais quel site..
En resumant ce qu'a dit le gars de la 2 chez les reuf bogdabeauf est :

Si nous resumons le temps qui nous separe du big bag à maintenant en 1 seuls année on aurait :
- 1er janvier 00:00  : creation de l'univers
- mi septembre : creation de notre Terre
- fin septempbre : apparation de la vie sur terre
- 30decembre : Apparition des premiers dinosaures
- 31decembre : extinction des dinosaures
- 31 à 23:59:50 : apparition de l'Homme

Voilà en clair, cela fait 10secondes sur l'echelle de ce temps que nous sommes existants.
En fait son paradoxe suivant les termes suivants :
si on admet qu'il faut 10millions d'années pour peupler notre galaxie, cela voudrait dir qu'à notre echelle il faudrait plus ou moins 1 jour.

Le paradoxe est que s'il y avait une planete dans notre galaxie qui aurait été crée un jour plus ou moins plutot alors les etre vivants de celle ci aurait dejà peuplé toute notre galaxie or paradoxe car que dalle = nous sommes seul dans la galaxie...

perso je trouve trop facile de dire ça, reflexion simpliste  :ange: enfin si y'en a qui en arrive à là, c'est qu'il save plus quoi dire

justement si des peuples on eté crée un jour apres nous ...
paradoxe mon cul oui si on est les plus avancé et les autres des bacteries/poissons c'est normal de pas les trouvé dans le systeme solaire ...

---------------
http://titelascarde.skyblog.com/
n°4537948
pascal75
Posté le 03-01-2005 à 21:07:22  profilanswer

cedd a écrit :

c'est clair on peut emettre une chier d'hypotheses :

- l'extraterrestre a rendu possible l'invisibilité ce qui rend impossible de les voir
- l'extraterrestre a rien a foutre de la terre il a autre chose à branler que de venir voir des primates se defoncer la gueule
- l'extraterrestre a deja visiter la terre or l'homme n'y était pas, il a donc preferer se pencher or de notre galaxie
- l'extraterreste fait une boom avec ses camarades extra terrestres
.....

- nous sommes des extraterrestres  [:simone]  (solution envisagée dans pas mal de bouquins de S.F.)

n°4569118
$k-flown
Posté le 07-01-2005 à 23:28:50  profilanswer

Citation :

Comme tout paradoxe, il repose sur l’invalidité de l’une (au moins) des hypothèses de son énoncé. Celui de Fermi peut être formulé de la manière suivante :  
1) Notre civilisation n’est pas la seule civilisation technologique dans la Galaxie.  
2) Notre civilisation est “moyenne” à tout point de vue. En particulier, elle n’est pas la première à apparaître dans la Galaxie, ni la plus avancée sur le plan technologique, ni la seule à vouloir explorer le cosmos et communiquer avec d’autres civilisations.
3) Les voyages intersidéraux ne sont pas trop difficiles pour une civilisation légèrement plus avancée que la nôtre. Certaines d’entre elles ont dû maîtriser ce type de voyages et ont déjà entrepris un programme de colonisation galactique.
4) La colonisation galactique constitue une entreprise relativement rapide. Elle peut s’achever en (beaucoup) moins d’un milliard d’années ce qui ne représente qu’une faible fraction de l’âge de la Voie lactée.

Si les hypothèses (1) à (4) sont valables, la conclusion “Ils devraient être ici” s’impose. Le paradoxe de Fermi prend tout son sens. Les conclusions pessimistes de Hart ouvrirent donc une période de débats passionnés autour de cette ETI (signe anglais pour intelligence extraterrestre), notamment aux États-Unis. La polémique atteignit son paroxysme vers le début des années 1980. Dans une série d’articles, le mathématicien Frank Tipler remarqua que le paradoxe de Fermi était encore plus paradoxal si l’on supposait qu’une de ces civilisations hypothétiques était capable de construire des machines autoreproductibles. Connues sous le nom de “machines de von Neumann” (du nom du mathématicien hongrois qui a conçu leur modèle mathématique en 1951), ces robots pourraient réaliser un projet de colonisation galactique en un temps relativement court, indépendamment du sort de la civilisation qui les a fabriqués. Leur absence dans le système solaire, plus encore que celle d’autres traces d’extraterrestres, constitue selon Tipler une preuve de notre supériorité technologique, sinon de notre solitude dans la Galaxie.

"L'attaque des vilains robots autoreproductibles" :sol:  
Tres bon titre de film.

Citation :

Dans ce débat sans cesse remis sur le tapis, les arguments les plus souvent discutés ne concernent pas l’aspect “physique’’ du problème (possibilité de voyages intersideraux et de construction de robots autoreproductibles) mais son volet “sociologique”. Selon certains, les extraterrestres ne s’intéresseraient ni aux voyages spatiaux, ni à l’expansion dans la Galaxie. Leur civilisation se serait rapidement tournée vers des valeurs spirituelles (contemplation, méditation etc.), ou encore elle aurait adopté la “croissance zéro” chère aux écologistes, ce qui aurait empêché la colonisation spatiale. D’autres, comme Fermi, pensent que la longévité d’une civilisation technologique serait trop courte. Son anéantissement surviendrait avant qu’elle ne maîtrise les voyages intersidéraux, probablement peu de temps après la découverte des secrets de l’atome.

Ces arguments sociologiques réfutent donc les hypothèses (2) et (3). D’autres arguments sociologiques, généralement connus comme “l’hypothèse du zoo (ou de la quarantaine) cosmique” nourrissent la controverse. L’astronome américain John Ball a lancé l’idée en 1973 que les extraterrestres seraient déjà arrivés dans notre système solaire, dans un passé récent ou lointain. Mais ils se borneraient à nous observer de loin, pour diverses raisons : ils nous considéreraient trop “primitifs”, ils ne voudraient pas interférer avec notre développement ou, dernière hypothèse, ils craindraient nos armes atomiques (!).

Les extraterrestres qui serais technologiquement plus avancé que nous ont peur de nos bombes :lol: , moi j'ai surtout peur que si on leur en jette une elle nous retombe sur le nez.

n°4571471
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 08-01-2005 à 13:31:09  profilanswer

Le fait que l'on connaisse aujourd'hui des dizaines de planètes extrasolaires (dont apparemment des planètes telluriques) alors qu'il y a vingt ans, on n'en connaissait aucune change un peu la donne à mon avis.

[MODE SPECULATION]
Si on suppose que des planètes telluriques sont nées à peu près en même temps dans notre Galaxie (sachant qu'il est très improbable qu'on ait un jour le moindre contact avec des ET d'une autre galaxie, vues les distances mises en jeu) à quelques centaines de millions d'années près, il se peut que sur les 100 milliards d'étoiles que compte notre galaxie, il y ait des civilisations avancées ou en retard de plusieurs milliers d'années / la notre.
Il y en a peut-être quelques dizaines, centaines, voire des milliers.
Pourquoi est-ce qu'on n'a jamais observé le moindre signal ou apparition d'ET ?
On peut facilement formuler plusieurs hypothèses à cela. Tout d'abord, je pose la :

Premiere conjecture d'el muchacho : Les lois de l'évolution formulées par Darwin sont valables sur toutes les planètes de la Galaxie.

Donc :
1. si le nombre de civilisations aussi avancées que la notre existant dans la Galaxie n'est que de quelques milliers ou moins, la probabilité de détection est tout de même assez faible. Par avancée, je signifie capable d'envoyer des signaux électromagnétiques à travers la Galaxie ou d'effectuer des voyages interstellaires.

2. Une civilisation ET ne peut avoir détecté nos propres rayonnements électromagnétiques à moins d'être à moins de 70 années-lumières environ du système solaire. Elle peut avoir détecté une forme de vie bien avant cependant. Rien n'interdit de penser que des ET ne soient pas venus rendre visite à la Terre au cours des 100 millions d'années passées, auquel cas ils n'ont vu que des dinosaures. Comme l'évolution technologique permettant de communiquer avec une planète extérieure ne date que de quelques dizaines d'années, ce qui est un cheveu dans l'histoire de l'évolution, il est improbable qu'une civilisation ET ait eu l'idée d'émettre en permanence des signaux dans toutes les directions pour nous signaler leur existence. Evidemment, un tel signal tendrait à être émis vers toutes les civilisations évoluées de la Galaxie, et pas seulement vers la notre.

Et maintenant, mesdames et mesdames, voici la Seconde conjecture (dite hypothese pessimiste) d'el muchacho :D  : La probabilité qu'une civilisation technologiquement avancée arrive à l'autodestruction tend vers 1 au cours du temps.

Ayant pose cette seconde conjecture, et prenant pour exemple l'humanite, je déduis que :
1. le nombre de formes de vies plus avancées technologiquement que les humains est faible.
2. nous courons irrémédiablement à notre perte. :sweat:  
[/MODE SPECULATION]

Message édité par el muchacho le 09-01-2005 à 17:50:22
n°4571707
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 08-01-2005 à 14:23:10  profilanswer

el muchacho a écrit :

Donc :
1. si le nombre de civilisations aussi avancées que la notre existant dans la Galaxie n'est que de quelques milliers ou moins, la probabilité de détection est tout de même assez faible. Par avancée, je signifie capable d'envoyer des signaux électromagnétiques à travers la Galaxie ou d'effectuer des voyages interstellaires.

Tu raisonnes à la mauvaise échelle. Ce n'est pas quelques milliers d'années de civilisation d'écart potentiel, mais quelques millions à l'échelle de l'univers :D .

---------------
n°4571846
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 08-01-2005 à 14:46:59  profilanswer

show a écrit :

ca me fait sourire d'entendre parler de choses fabuleuses de ce genre: "le paradoxe de fermi" :lol:

on est même pas foutu d'anticiper des seismes... nous devrons donc attendre quelques centaines d'années avant de nous interesser serieusement au reste;-)

oui mais dans qques centaines d'année tout sera pourri ici, donc faut vite trouver un autre terrain de jeu...

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°4572421
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-01-2005 à 16:30:40  profilanswer

Merveilleux, avec le topic des ummites ça fait deux topic ET depuis nouvel an, quel bonheur, j'adore!

"2005 sera petit, vert, avec des antennes, ou ne sera pas."

n°4573948
Metal_Doof​y
Posté le 08-01-2005 à 19:28:26  profilanswer

Splendide meme, mais pourquoi perdre son temps a critiquer si on ne s'y intéresse pas ? ;)

mon avis personnel serait en défaveur de ce paradoxe, je crois qu'il faut faire preuves d'imagination et essayer d'envisager des civilisations capables de penser et d'agir différamment de nous, a savoir éviter l'auto-destruction a un moment donné ( ils n'ont peut etre pas la notion d'égoïsme, ni de colonisation compulsive :o )

ensuite, il y a tellement de planètes dans notre modeste galaxie, que, en supposant quand même qu'ils décident d'agrandir leur carte spatiale, qu'ils peuvent simplement ne pas être passé dans le voisinage de notre soleil et donc ne pas avoir établi de contact  :p  

cela étant dit, toutes nos suppostions sur des ET ne sont et ne seront que des comparaisons avec des comportements un minimum identique aux notres, ce qui faussera nos hypothèses tant que l'on n'aura pas la preuve de leur existence et d'une indication de leur technologie :ancien

++

Message édité par Metal_Doofy le 08-01-2005 à 19:29:25

---------------
I SEE DEAD PEOPLE !
n°4577980
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-01-2005 à 19:32:16  profilanswer

Le probleme de ce monsieur Fermi, c'est qu'il raisonne en 2 dimensions. Autant à la rigueur une voie lacté à 1 dimension, c'est vaste mais pas immense, autant à 3 dimension, c'est autre chose :D .

---------------
n°4581337
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-01-2005 à 09:55:47  profilanswer

Metal_Doofy a écrit :

Splendide meme, mais pourquoi perdre son temps a critiquer si on ne s'y intéresse pas ? ;)

Qui a dit que je ne m'y intéressais pas? ;)

De toute manière il est évident que le paradoxe de Fermi n'en est pas un, de par le fait que les hypothèses sur lesquelles il repose sont complétement anthropocentriques, donc irrecevables... Point barre.

Message édité par Cardelitre le 10-01-2005 à 09:56:08
n°4581849
GregTtr
Posté le 10-01-2005 à 11:33:54  profilanswer

[Toine] a écrit :

Le probleme de ce monsieur Fermi, c'est qu'il raisonne en 2 dimensions. Autant à la rigueur une voie lacté à 1 dimension, c'est vaste mais pas immense, autant à 3 dimension, c'est autre chose :D .

???
Non, pas vraiment.
Deja la Voie Lactee a globalement plutot deux dimensions que trois vu l'epaisseur, mais surtout le nombre de dimensions ne change pas grand chose.
A detailler si besoin mais sans les explications, ca donne en gros deux possibilites par rapport a une seule dimension: soit c'est vaguemetn plus lent au debut, facteur trois ou 4 probablement et ca tend ensuite vers une vitesse semblable tout en restant toujours un peu en-dessous (par vitesse j'entend temps pour atteindre tous les points sitrues a une certaine distance de la planete initiale), soit c'est au plus lent au debut et ca devient beaucoup, beaucoup plus rapide.
Les deux solutions dependant du fait qu'on choisit la surface ou le volume comme parametre permettant la colonisation du point suivant (surface=les bords, donc deux points en 1D, et volume=l'interieur)

n°4581851
GregTtr
Posté le 10-01-2005 à 11:34:14  profilanswer

Joel F a écrit :

Si mais bon...
;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
"Le prix indiqué tient compte de la réduction" [PARADOXE] 
Plus de sujets relatifs à : Le paradoxe de Fermi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)