Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1408 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

L'ordre des lettres !!

n°6981082
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2005 à 14:58:27  answer
 

Reprise du message précédent :

Mario_ a écrit :

A part quelques mots qui passent difficilement, ça reste encore lisible, je trouve ;)
On publie ? :d


Clair, on vient de faire une découverte majeure sur HFR !! :d
 
Ce qu'on peut déduire de notre petite expérience, c'est que l'histoire de la première et de la dernière lettre, c'est du pipeau :o
 
Perso, je pense que le fait qu'on puisse lire des mots avec des lettres mélangées, vient du fait que le sens d'un mot est essentiellement donné par le sens global de la phrase. Ainsi, si on nous présent des mots avec des lettres mélangées hors de la phrase, m'est avis qu'on aura bien plus de difficulté pour reconnaitre le mot en question !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-11-2005 à 15:00:10
mood
Publicité
Posté le 13-11-2005 à 14:58:27  profilanswer
 

n°6981085
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-11-2005 à 14:59:12  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Le hoax c'est qu'il n'y a aucune étude à Cambridge qui ait montré ça, et que en réalité ça ne marche que si l'on ne change pas trop l'ordre des lettres
 
si ej canghe vrmenait l'orrde des lteetrs, ça mrchae puls, en tout cas pas pour les mots de 6 lettres et plus (à 5 et 4 lettres, en imposant la première et la dernière lettre on reste trés proche du mot initial.)


Déjà tu changes toutes les lettres même les 1er et dernières :D Et en plus, ta phrase est restée tout à fait lisible :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6981092
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-11-2005 à 15:00:30  profilanswer
 


Compris, sauf pour pipeau, ça a pas été automatique :D


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6981107
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-11-2005 à 15:01:48  profilanswer
 


[:kc] Saloperie celui là


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°6981118
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 13-11-2005 à 15:03:04  profilanswer
 


+1 pour ce point. Et puis, selon les mots, ça doit être plus ou moins compliqué. Je me demande s'il n'y aurait pas une certaine corrélation avec le nombre de consonnes et leur enchaînement dans le mot :o


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6981128
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2005 à 15:04:50  answer
 

Mario_ a écrit :

+1 pour ce point. Et puis, selon les mots, ça doit être plus ou moins compliqué. Je me demande s'il n'y aurait pas une certaine corrélation avec le nombre de consonnes et leur enchaînement dans le mot :o


C'est tout à fait possible, en effet certains mots sont plus faciles à reconnaître que d'autres... :gratgrat:

n°6981137
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 13-11-2005 à 15:06:32  profilanswer
 

Pas ecorne fmeré ce toipc ?


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°6981150
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 13-11-2005 à 15:08:28  profilanswer
 

C'est fini le langage SMS oui??? :o

n°6981155
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 13-11-2005 à 15:09:11  profilanswer
 

Kroma X amorK a écrit :

C'est fini le langage SMS oui??? :o


 :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°6981157
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2005 à 15:09:17  answer
 

Kroma X amorK a écrit :

C'est fini le langage SMS oui??? :o


Toi tu as un pseudonyme SMS, alors la ramène pas !! :o
 
(ça va cara mia ? [:draculax])

mood
Publicité
Posté le 13-11-2005 à 15:09:17  profilanswer
 

n°6981169
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 13-11-2005 à 15:11:26  profilanswer
 


Je viens 2 fois l'an ici et faut que je te croise!!! :o  
Oui et toi??? [:draculax]

n°6981185
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2005 à 15:13:25  answer
 

Kroma X amorK a écrit :

Je viens 2 fois l'an ici et faut que je te croise!!! :o  
Oui et toi??? [:draculax]

Me dis pas que tu traines sur PPC, steu honte :o
 
La vie suit son cours, comme on dit quand on veut pas se faire chier à élaborer une réponse complexe :d

n°6981227
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 13-11-2005 à 15:21:17  profilanswer
 

4 fois l'an là bas par contre.:D
Dis donc ça descend à une vitesse les topics, ici, j'ai perdu la main.:o

n°6981236
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2005 à 15:22:55  answer
 

Kroma X amorK a écrit :

4 fois l'an là bas par contre.:D
Dis donc ça descend à une vitesse les topics, ici, j'ai perdu la main.:o


Tu vas pas me faire croire que t'as décroché de tous les forums ? [:minouchette]

n°6981266
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 13-11-2005 à 15:26:11  profilanswer
 


Je suis principalement sur CN, ça me rappelle le calme du PPC d'antan et je vais sur PPC quand je veux retrouver Blabla. :D

n°6981311
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2005 à 15:34:07  answer
 

Kroma X amorK a écrit :

Je suis principalement sur CN, ça me rappelle le calme du PPC d'antan et je vais sur PPC quand je veux retrouver Blabla. :D


CN ?

n°6981316
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 13-11-2005 à 15:35:27  profilanswer
 

Chez nous, le forum de Yoko.

n°6981327
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2005 à 15:37:46  answer
 

Aaah :jap:

n°6981351
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 13-11-2005 à 15:41:27  profilanswer
 

[:a_bon]
 
Au moins c'etait pas deja poste mille fois  [:mad_overclocker]

n°6981364
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2005 à 15:43:29  answer
 

whisky bob a écrit :

[:a_bon]
 
Au moins c'etait pas deja poste mille fois  [:mad_overclocker]


merFe tno lcpate, iébamesrl oripnmo caioiadrtf :o

n°6981447
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 13-11-2005 à 15:57:24  profilanswer
 


 
Ca marche  [:kzimir]

n°6981592
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-11-2005 à 16:16:29  profilanswer
 

Neo_XP a écrit :

le cerveau flétri avec l'âge :o


Non c'est quand il est jeune qu'il fait l' tri. :o


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°6981608
xantox
Posté le 13-11-2005 à 16:18:25  profilanswer
 

Personne ne veut essayer la symétrie verticale des mots avec torsion, ou la rotation des lettres? Eventuellement, en faisant bouger les lettres en temps réel selon une loi simple, ça restera lisible. Avec quelques connaissances en théorie de l'information vous pouvez même vous faire publier dans une revue psycho.


Message édité par xantox le 13-11-2005 à 16:31:54

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6981646
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 13-11-2005 à 16:22:52  profilanswer
 


Faut mettre les 1ère et dernière lettres à leur place :o


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°6981669
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-11-2005 à 16:26:50  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

+1 pour ce point. Et puis, selon les mots, ça doit être plus ou moins compliqué. Je me demande s'il n'y aurait pas une certaine corrélation avec le nombre de consonnes et leur enchaînement dans le mot :o


Je dirais plutôt le nombre de voyelles que de consonnes (oiu p-ê les deux). En tout cas, dans le premier post et dans l'exemple "si ej canghe vrmenait l'orrde des lteetrs, ça mrchae puls", l'ordre des voyelles est globalement conservé dans les mots (à part qq exceptions), pas seulement la première et dernière lettre.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°6986787
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 14-11-2005 à 11:38:04  profilanswer
 

Bah déjà, si tu mets toutes les voyelles à la fin et toutes les consonnes au début (à part la première et dernier lettre),  
cttee thcae dnvieet bcuueoap, vnmrieat bcuueoap plus dcflfiiie et le txtee mnios cshlbnnrpieoee !


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6988484
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-11-2005 à 15:24:19  profilanswer
 


Ah ben oui mais avec le contexte c'est beaucoup plus simple, puisqu'intuitivement le cerveau diminue d'un facteur 1000 ou 10000 le champ de possibilités sur lesquelles il fait sa recherche [:spamafote]  
 
De même qu'en langues étrangères ont peut déduire la signification d'un mot inconnu de son contexte [:spamafote]  
 
test:

Citation :

Une bllae pntrauot, mueix atsjuée ou plus trtrîae que les arteus, fniit par ardnttiee l'nfnaet feu flleot. On vit Ghcrvoae clcnheear, pius il s'sffiaaa. Ttuoe la bdcrraiae pssuoa un cri; assis sur son snaét, un lnog fleit de snag riayat son vgsaie, il évlea ses duex bras en l'iar, rdrgaea du ctôé d'où étiat vneu le cuop, et se mit à ctnhear


les mots sont encore trop courts, ça reste sûrement lisible :/


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°6988495
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-11-2005 à 15:26:33  profilanswer
 

masklinn a écrit :


les mots sont encore trop courts, ça reste sûrement lisible :/


Ben oui, des mots de 4 lettres dont deux sont à leur place, c'est pas dur à corriger :/

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 14-11-2005 à 15:26:41
n°6988514
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-11-2005 à 15:29:58  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Ben oui, des mots de 4 lettres dont deux sont à leur place, c'est pas dur à corriger :/


C'est dûr de trouver des textes faits uniquement avec des mots de 15 lettres (pour les mots de 4 inchangés, c'est à cause de la fonction utilisée pour faire la retouche :whistle: )


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°6988659
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-11-2005 à 15:52:33  profilanswer
 

masklinn a écrit :

C'est dûr de trouver des textes faits uniquement avec des mots de 15 lettres (pour les mots de 4 inchangés, c'est à cause de la fonction utilisée pour faire la retouche :whistle: )


 
Ah mais j'ai pas critiqué, j'essaye juste d'expliquer pourquoi la découverte en question n'a rien d'extraordinaire.

n°6988719
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-11-2005 à 16:01:21  profilanswer
 

cytrouille a écrit :

La découverte a celà d'extraordinaire que l'on n'a pas besoin de s'arrêter sur chaque mot pour lire. Autrement dit, elle démontre qu'on visualise un mot dans son ensemble plutôt qu'on lit ses lettres.
Ce qui n'est pas le cas quand les mots sont trop longs.


 
Ben si c'est le cas aussi pour les mots longs, ça n'a rien d'une découverte, c'est vrai pour tous ceux qui savent lire depuis plus de 2 semaines (enfin, ptet un peu plus, l'idée est là ;)).
 
Simplement quel que soit le mot, pour pouvoir le 'visualiser dans son ensemble', il faut qu'il soit assez ressemblant du mot original :/

n°6988979
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-11-2005 à 16:41:28  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Ben si c'est le cas aussi pour les mots longs


Heuu bof, ça marche bien pour les mots courts (<6-10 lettres) parce qu'avec la fixation des deux lettres extrèmes la variance du reste est très faible, le mot final garde bien l'image de l'initial.
 
Avec un truc type "stcfngoiaiiin" ça demande un peu plus d'efforts (même si ça reste sûrement possible, surtout pour quelqu'un de verbalement costaud)


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°6990032
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-11-2005 à 19:21:29  profilanswer
 

masklinn a écrit :


test:

Citation :

Une bllae pntrauot, mueix atsjuée ou plus trtrîae que les arteus, fniit par ardnttiee l'nfnaet feu flleot. On vit Ghcrvoae clcnheear, pius il s'sffiaaa. Ttuoe la bdcrraiae pssuoa un cri; assis sur son snaét, un lnog fleit de snag riayat son vgsaie, il évlea ses duex bras en l'iar, rdrgaea du ctôé d'où étiat vneu le cuop, et se mit à ctnhear


les mots sont encore trop courts, ça reste sûrement lisible :/


La preuve que le cerveau utilise le contexte avant même de déchiffrer les mots, j'ai remarqué que c'est plus facile à déchiffrer à vitesse normale qu'en s'arrêtant sur chacun des mots difficiles. Parfois on ne déchiffre ps un mot, on continue, on comprend le sens de la phrase et on arrive à deviner le mot qui posait problème.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°6990573
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-11-2005 à 20:42:10  profilanswer
 

masklinn a écrit :

Heuu bof, ça marche bien pour les mots courts (<6-10 lettres) parce qu'avec la fixation des deux lettres extrèmes la variance du reste est très faible, le mot final garde bien l'image de l'initial.
 
Avec un truc type "stcfngoiaiiin" ça demande un peu plus d'efforts (même si ça reste sûrement possible, surtout pour quelqu'un de verbalement costaud)


 
Je parlais pour le cas où le mot est correctement écrit. Dans tous les cas, la lecture se fait de manière globale (d'où les nouvelles méthodes d'apprentissage de lecture, il me semble, non ?), et n'utilise pas les phonèmes.

n°6990588
ouzebak
Aime moi tendre, aime moi vrai
Posté le 14-11-2005 à 20:44:28  profilanswer
 

J'avais entendu aussi que ce truc marchait que dans certaines langues, dans d'autres le cerveau ne remet pas tout en place facilement (voir pas du tout).

n°6990615
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-11-2005 à 20:47:52  profilanswer
 

cytrouille a écrit :

Même pour celui-là : nordöstersjökustartilleriflygspaningssimulatoranläggningsmaterielunderhallsuppföljnings- systemdiskussionsinläggsförberedelsearbeten ? [:ddr555]


 
Il faudrait demander à un allemend suédois mais j'imagine en effet que pour eux ces mots sont lus comme une chaine de sous-mots, chacun des sous-mots étant reconnu indépendamment par le cerveau.


Message édité par hephaestos le 14-11-2005 à 20:57:07
n°6990715
miniTAX
Posté le 14-11-2005 à 21:00:58  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Je parlais pour le cas où le mot est correctement écrit. Dans tous les cas, la lecture se fait de manière globale (d'où les nouvelles méthodes d'apprentissage de lecture, il me semble, non ?), et n'utilise pas les phonèmes.


 
Ce sont des méthodes semi-globales, par hypothèse... bref plein de mots savants inventés par les péda-gogogues par cacher une seule et même méthode : la méthode globale. Une catastrophe à l'origine d'au moins 2 générations d'analphabètes.  :fou:  :fou:  
 
Si tu as des enfants, j'espère que tu ne les envoie pas dans une école qui leur fait apprendre la langue par ces méthodes.

n°6990738
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-11-2005 à 21:05:37  profilanswer
 

miniTAX a écrit :

Ce sont des méthodes semi-globales, par hypothèse... bref plein de mots savants inventés par les péda-gogogues par cacher une seule et même méthode : la méthode globale. Une catastrophe à l'origine d'au moins 2 générations d'analphabètes.  :fou:  :fou:  
 
Si tu as des enfants, j'espère que tu ne les envoie pas dans une école qui leur fait apprendre la langue par ces méthodes.


 
Je suis au courant que c'est une catastrophe.
 
C'est un peu comme pour les maths : on a remarqué que la lecture au final c'était globale, alors on a décidé qu'il serait plus efficace d'apprendre directement aux enfants à lire comme ça :/
 
Pour les maths, c'est pire, on a identifié un ordre de raisonnement logique dans la construction d'un raisonnement mathématique (d'abords construction du groupe des nombres naturels, puis des réels, avec au passage la nécessité de définir des relations d'ordre et des opération plus ou moins commutatives et/ou inversibles), et on a décidé qu'il serait logique d'apprendre les maths dans ce sens à nos momes. Il est jamais venu à l'esprit des gens qui faisaient les programmes à l'époque qu'il y avait une part instinctive dans la compréhension des maths, et que cette part ne contenait pas la notion de corps et d'anneaux :/
 
/edit : ah oui, et pour te rassurer, mon ainé n'a pas encore 2 ans, il ne sait toujours pas lire ;)

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 14-11-2005 à 21:06:29
n°6990739
miniTAX
Posté le 14-11-2005 à 21:05:42  profilanswer
 

cytrouille a écrit :

La découverte a celà d'extraordinaire que l'on n'a pas besoin de s'arrêter sur chaque mot pour lire. Autrement dit, elle démontre qu'on visualise un mot dans son ensemble plutôt qu'on lit ses lettres.
Ce qui n'est pas le cas quand les mots sont trop longs.


 
Je ne suis pas sûr. Quand j'apprenais l'allemand, tout était collé et notre anticonstitutionnellement était une rigolade à côté.

n°6990750
miniTAX
Posté le 14-11-2005 à 21:09:02  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Je suis au courant que c'est une catastrophe.
 
C'est un peu comme pour les maths : on a remarqué que la lecture au final c'était globale, alors on a décidé qu'il serait plus efficace d'apprendre directement aux enfants à lire comme ça :/
 
Pour les maths, c'est pire, on a identifié un ordre de raisonnement logique dans la construction d'un raisonnement mathématique (d'abords construction du groupe des nombres naturels, puis des réels, avec au passage la nécessité de définir des relations d'ordre et des opération plus ou moins commutatives et/ou inversibles), et on a décidé qu'il serait logique d'apprendre les maths dans ce sens à nos momes. Il est jamais venu à l'esprit des gens qui faisaient les programmes à l'époque qu'il y avait une part instinctive dans la compréhension des maths, et que cette part ne contenait pas la notion de corps et d'anneaux :/
 
/edit : ah oui, et pour te rassurer, mon ainé n'a pas encore 2 ans, il ne sait toujours pas lire ;)


 
Oui mais le pire, c'est que les méthodes "modernes" de lecture et d'apprentissage des maths existent toujours ! J'envoie mes gosses dans le privé donc, le problème n'est peut être pas aussi important.  
Fais gaffe pour ton ainé  :)

n°6990751
Gnub
Posté le 14-11-2005 à 21:09:14  profilanswer
 

ça se lit aussi bien que du l33t spe4k1ng :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.Question entre "mandat et ordre de paiement" ?
Lorem ipsumLorem ipsumTopic lettres : arretez les mails :)
StarWars - Quel ordre ?~~ BlindTest ~~ (Acteurs & Actrices à la chansonnette + Quizz 33)
Question d'ordre juridique: diffusion de radio sur internetBoites automatiques, significations lettres RND
L'ordre des lettres dans les mots.... 
Plus de sujets relatifs à : L'ordre des lettres !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR