| |||||
| Auteur | Sujet : qu'est ce qu'une onde? |
|---|---|
vonstaubitz |
Publicité | Posté le 18-08-2005 à 23:17:36 ![]() ![]() |
Le Profanateur Passéiste désincarné | multi de ? --------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
Le Profanateur Passéiste désincarné | je parle du createur du thread --------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
Pina Colada |
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 28-05-2007 à 12:53:48 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Mikhail |
woowoo1 | J'ai lu une théorie intéressante selon laquelle il n'y aurait que des ondes et que leur source serait l'électron, les atomes et tout le reste seraient le résultat des interférences. L'auteur est très critiqué, je le trouves un peu arrogant mais son modèle est très intéressant.
|
Publicité | Posté le 28-05-2007 à 17:06:54 ![]() ![]() |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
bongo1981 | Euh... un champ électrique variable induit un champ magnétique variable, qui induira un champ électrique variable ? |
kirua_sama Learn sciences with senses | Une onde peut faire varier le temps ? --------------- “L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde” |
bongo1981 |
une ride de l'espace-temps ? une onde gravitationnelle ? |
Gf4x3443 Killing perfection |
|
moquette le maître des clefs | http://ma-tvideo.france3.fr/player [...] yROoaftYMo --------------- JE VOUS EMMERDE TOUS BANDE DE CONS! Connard de motos! |
bongo1981 |
bongo1981 | Non, une onde électromagnétique peut se propager dans le vide, sans aucun support matériel. |
bongo1981 |
Gf4x3443 Killing perfection | Bongo te l'a expliqué au dessus, une onde EM se propage de proche en proche, car une variation de champ électrique entraine une variation de champ magnétique qui a son tour entraine une variation de champ électrique qui a son tour... (=> équations de Maxwell). Une "onde", si on la définit proprement, c'est la solution d'une équation de propagation. Une équation de propagation, c'est une relation différentielle qui rend compte de la variation temporelle et spatiale d'une grandeur: ca peut etre une pression (=> le son), ou ca peut etre un champ (=> la lumière par exemple). Un champ mesure des perturbations dans un espace. Ces perturbations ne sont pas nécessairement matérielle: elles peuvent être énergétiques. C'est la que l'on introduit le concept de potentiel, qui n'a de réalité physique que si tu le mesures (d'ou son nom), par rapport à une jauge (une référence en quelque sorte). Maintenant, tout dépend de ce que tu appelles "vide": un vide matériel "parfait", ou un vide "parfait", qui ne contient ni matière ni énergie initiale. Pour ce dernier, a priori, il n'y a pas d'onde qui se propage dedans. Je dis bien "a priori", car à ces niveaux d'énergie très faible (bien en dessous de l'agitation thermique kT), des effets quantiques apparaissent: rayonnement de point zéro par exemple (ton moteur de recherche préféré t'expliquera ce qu'est ce type de rayonnement - mais attention à toutes sortes d'élucubration que l'on pourrait lire, entre les "je peux extraire de l'énergie en m'aidant d'Heisenberg et en violant le second principe", que tous les passionnés de sf adorent, mais qui n'a pas véritablement de sens physique). Message cité 1 fois Message édité par Gf4x3443 le 30-05-2007 à 00:55:24 |
Profil supprimé | Posté le 30-05-2007 à 01:05:02 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 30-05-2007 à 01:07:39 ![]() Sur un 15 sur 1d20 j'invoque Mikhail |
kirua_sama Learn sciences with senses |
--------------- “L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde” |
kirua_sama Learn sciences with senses |
--------------- “L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde” |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |