Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  onde du cerveau est-ce manipulable?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

onde du cerveau est-ce manipulable?

n°2732799
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 17-05-2004 à 15:40:34  profilanswer
 

bonjours.
Je me pose des questions concernant les ondes alpha, bêta, théta(que je ne connaisssais pas :sarcastic: ) si ces exploitées par le cerveau, est ce possible de les lires, les manipuler ?
 

Citation :

Activité cérébrale :
extrait du site suivant qui me parait hum hum : http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/penseepo.htm
Conscience extérieure : onde bêta, 15 à 30 Hz (état éveillé ordinaire),
Conscience intérieure : onde alpha, 7 à 14 Hz (ondes découvertes les premières),
Inconscience : onde thêta, 4 à 7Hz (sommeil, état exploité en hypnose et sophrologie),
et onde delta, 0 à 4 Hz (3 à 4 sommeil profond, 1 coma, 0 mort).


Message édité par Berceker United le 17-05-2004 à 15:41:09
mood
Publicité
Posté le 17-05-2004 à 15:40:34  profilanswer
 

n°2732803
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2004 à 15:41:34  answer
 

Ce qui expliquerait pourquoi les hommes seules du debut du siecle etaient crades?  :??:
 
[:noxauror2]

n°2732813
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 17-05-2004 à 15:42:36  profilanswer
 

il parait que certains musiques (genre techno) qui generent des infra basses de la meme frequence que les onde alpha peuvent avoir une influence


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°2732951
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 17-05-2004 à 16:02:45  profilanswer
 

joce a écrit :

il parait que certains musiques (genre techno) qui generent des infra basses de la meme frequence que les onde alpha peuvent avoir une influence

il y a deja eu des expériences sur cela?

n°2733037
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-05-2004 à 16:19:41  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

bonjours.
Je me pose des questions concernant les ondes alpha, bêta, théta(que je ne connaisssais pas :sarcastic: ) si ces exploitées par le cerveau, est ce possible de les lires, les manipuler ?
 

Citation :

Activité cérébrale :
extrait du site suivant qui me parait hum hum : http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/penseepo.htm
Conscience extérieure : onde bêta, 15 à 30 Hz (état éveillé ordinaire),
Conscience intérieure : onde alpha, 7 à 14 Hz (ondes découvertes les premières),
Inconscience : onde thêta, 4 à 7Hz (sommeil, état exploité en hypnose et sophrologie),
et onde delta, 0 à 4 Hz (3 à 4 sommeil profond, 1 coma, 0 mort).



pour les manipuler, c est tres simple : 10 minutes la tetes dans le micro ondes et tu vera ke le gars sera meconnaissable  :whistle:


---------------
#mais-chut
n°2733041
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-05-2004 à 16:20:19  profilanswer
 

ce topic est il en relation avec :
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8142-1.htm


---------------
#mais-chut
n°2733072
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 17-05-2004 à 16:27:37  profilanswer
 


heu non je ne crois pas.

n°2733596
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2004 à 17:20:56  answer
 

joce a écrit :

il parait que certains musiques (genre techno) qui generent des infra basses de la meme frequence que les onde alpha peuvent avoir une influence


 
les infra basse inaudible par l'homme peuvent provoquer des vertiges et des vomissements.

n°2733623
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 17-05-2004 à 17:23:25  profilanswer
 

Mais aussi des sensations de bien être !!! :o

n°2733661
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 17-05-2004 à 17:26:28  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

bonjours.
Je me pose des questions concernant les ondes alpha, bêta, gaga(que je ne connaisssais pas :sarcastic: ) si ces exploitées par le cerveau, est ce possible de les lires, les manipuler ?


 
[:aloy]
 

mood
Publicité
Posté le 17-05-2004 à 17:26:28  profilanswer
 

n°2733699
ckiki
Posté le 17-05-2004 à 17:30:23  profilanswer
 

il y a un logiciel qui fait ca "brainwave" je crois

n°2733715
jeunejedi
Posté le 17-05-2004 à 17:32:13  profilanswer
 

heu c juste des marqueurs de l'activité cérébrale enregistré en EEG, rien ne laisse penser que ca peut etre décoder, ni meme que ca contient un quelquonque code :D

n°2733719
Trefle-W
Posté le 17-05-2004 à 17:32:34  profilanswer
 

ckiki a écrit :

il y a un logiciel qui fait ca "brainwave" je crois


 
il fait quoi ?

n°2733746
WhatDe
Posté le 17-05-2004 à 17:35:41  profilanswer
 

Trefle-W a écrit :

il fait quoi ?


Il te rend 2x plus intelligent... ou 2x plus con, t'as une chance sur 2  [:airforceone]


Message édité par WhatDe le 17-05-2004 à 17:35:50
n°2733759
ckiki
Posté le 17-05-2004 à 17:37:40  profilanswer
 

tu peux generer des sons dont tu fait un enregistrement et a ecouter selon ce que tu veux obtenir comme resultat.
G un  collegue qui  m avait fait tester, g po ete convaincu mais il avait fait des mini disc pour etre plus concentrer, ou pour s endormir plus facilement ou pour etre plus calme. Il m avait expliké que ces sons agissait sur les ondes du cerveau.

n°2733900
spip8
Posté le 17-05-2004 à 17:50:00  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

il y a deja eu des expériences sur cela?


 
Certaines experiences ont demontrees qu'on pouvait influancer les emotions (et donc le comportement) grace a certaines frequences :o .  
Le projet HAARP develope par les americains pourrais d'ailleur etre en relation avec (entre autre) le controle de la pensee :sweat: .
 
http://www.styvoo.ch/article195.html
 
cf pensees controlees

n°2735056
WhatDe
Posté le 17-05-2004 à 20:14:05  profilanswer
 

Les Russes ont déjà de l'expérience dans ce domaine.

n°2736347
gosein
Posté le 17-05-2004 à 22:17:52  profilanswer
 

il est evident pour tous que la musique oriente nos sentiments, le cinema ne fait plus rien sans cet apport.
La musique sensitive (là ou l'onde musicale touche le corps) elle peut par sympathie stimuler certaine fonction, comme accelerer le rytme cardiaque..etc , mais nous sommes tout pres d'un effet de sugestion (voir d'hypnose, ou la transe) sur certain fonctionnement physiologique. Mais de là à controler la pensée...ça en est loin.
Mais de la meme maniere que les formes et couleur peuvent pour certain créer des etats mentaux particuliés d'autre le font avec des sons, on les appel aussi des musiciens.

n°2737769
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 18-05-2004 à 00:16:18  profilanswer
 

question conne, on a déjà essayait de balancer des infrabasses à 30Hz à un gars dans le coma par exemple :??:


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°2738029
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 18-05-2004 à 00:51:20  profilanswer
 

thelastbrain a écrit :

les infra basse inaudible par l'homme peuvent provoquer des vertiges et des vomissements.


ha je comprend mieux pourquoi j'avais de nosé lorsque j'écoutais certaine musique le soir avec casque ! :??: peut etre que c'est du à cela.

n°2738167
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 18-05-2004 à 01:14:22  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

ha je comprend mieux pourquoi j'avais de nosé lorsque j'écoutais certaine musique le soir avec casque ! :??: peut etre que c'est du à cela.

tu dois avoir un putain de casque pour qu'il aille en dessous de 30 Hz :D


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°2738215
barbawing
Posté le 18-05-2004 à 01:20:26  profilanswer
 

joce a écrit :

il parait que certains musiques (genre techno) qui generent des infra basses de la meme frequence que les onde alpha peuvent avoir une influence


 
En general les gars qui ecoutent de la techno a donf devant les baffes ont une autres influences  :ange:

n°2738237
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 18-05-2004 à 01:23:26  profilanswer
 

barbawing a écrit :

En general les gars qui ecoutent de la techno a donf devant les baffes ont une autres influences  :ange:

qui a parlé d'écouter à fond de la techno devant des baffles :heink:


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°2740138
Plam
Bear Metal
Posté le 18-05-2004 à 12:26:23  profilanswer
 

comment ça fonctionne, et comment c'est produit exactement ces ondes cérébrales ? (physiquement/physiologiquement parlant)

n°2748594
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 19-05-2004 à 11:55:22  profilanswer
 

Plam a écrit :

comment ça fonctionne, et comment c'est produit exactement ces ondes cérébrales ? (physiquement/physiologiquement parlant)


 
C'est l'activité électrique normale de nos petites cellules grises, dont les différences locales (entre des électrodes) sont mesurées [:spamafote]. Ce n'est pas vraiment 'produit' ; plutôt une conséquence mesurable artificiellement du fonctionnement du système nerveux.
 
Un peu comme si on te prenait la tension : quand un coeur bat, la pression sanguine varie de façon cyclique ; si on le mesure ça aura la forme d'une onde - avec des maxima et des minima plus ou moins rapprochés - mais pour autant le coeur n'est pas un émetteur radio, et je vois mal comment on pourrait influencer ces 'ondes'.
 
Tout ce qu'on peut faire, c'est interpréter, dire qu'à telle forme d'onde correspond de l'hypertension, de la tachycardie etc. comme on interprète les ondes cérébrales : telle forme c'est le sommeil profond, telle forme c'est l'éveil etc.


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2748720
GregTtr
Posté le 19-05-2004 à 12:10:28  profilanswer
 

Bon, alors deja il y a manifestement confusion pour la ;oitie des gens entre ondes cerebrales et ondes qui peuvent affecter le cerveau.
Envoyer des basses frequences dans le cerveau peut peut-etre avoir un effet, ca n'a rien a voir pour autant avec les ondes cerebrales.

n°2748819
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 19-05-2004 à 12:22:15  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Bon, alors deja il y a manifestement confusion pour la ;oitie des gens entre ondes cerebrales et ondes qui peuvent affecter le cerveau.
Envoyer des basses frequences dans le cerveau peut peut-etre avoir un effet, ca n'a rien a voir pour autant avec les ondes cerebrales.


 
Et l'envoi de micro-ondes, ça fait quoi ? [:meganne]


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2748867
GregTtr
Posté le 19-05-2004 à 12:30:53  profilanswer
 

jeunejedi a écrit :

heu c juste des marqueurs de l'activité cérébrale enregistré en EEG, rien ne laisse penser que ca peut etre décoder, ni meme que ca contient un quelquonque code :D


Autant l'enregistrement global n'a pas de sens decodable, autant ponctuellement, tu peux decoder, et c'est meme deja fait.
 
Ce qu ifait fonctionner le cerveau, ce ne sont pas les ondes mais les impulsions electriques dans les neurones (et les neuro-transmetteurs chimiques mais bon). Les ondes ne sont qu'une consequence des courants qui circule: uncourant qui circule induit une onde electromagnetique.
Dans l'ideal, connaitre parfaitement l'onde magnetique (y compris ou en est emis chaque partie etc) et le schema du cerveau, avec la bonne puissance de calcul, pourrait permettre de reconstituer exactement le schema des courants qui ont traverse les differents neurones.
 
C'est evidemmenet totalement hors de portee, mais il n'y a pas d'impossibilite theorique, juste impossibilite pratique.
 
Maintenant, il faut voir que ca a edeja ete fait partiellement.
Qqn qui se concentre sur qqch de precis va former des courants qui se ressembleront d'une fois sur l'autre (pour la meme personne, pas pour deux personnes differentes).
Donc on pourrait tres bien mesurer l'onde de qqn qui se forme l'image mentale d'une pomme precise. Et savoir la fois suivante ou il pense a la pomme de la meme facon.
Ca a ete fait, sur des handicapes tetraplegiques.
On leur a explique qu'ils devaient penser fort a un concept donne, on a mesure, on a programme un ordi pour faire la comparaison.
Le bilan, c'est que l'ordinateur en interface avec l'homme pouvait reussir a distinguer au moins 5 pensees precises differentes, et que les types pouvaient ainsi controler un ordinateur par la pensee.
Pratiquement, ca se traduisait par 4 mouvements de souris et un clic, sur un ecran qui affichait un clavier.
Comme ca le mec pouvait communiquer en tapant par la pensee sur un clavier. Lourd, tres lourd, deplacer la souris lettre apres lettre etc, et on n'avait pas reussi a reconnaitre assez de pensees differentes pour qu'il puisse penser directement les lettres.
Notez que le mec ne pensait pas "deplacer la souris vers la gauche" parce que c'est un concept trop complexe qu'on n'arrivait pas a isoler, mais plutot "baobab", tout en sachant qu'il devait penser a un baobab pour que l'ordinateur interprete ca comme un ordre de deplacer la souris vers la gauche.
Ou peut-etre n'etait-ce pas une souris mais un curseur je ne sais plus, mais le principe est la.
 
Et ce qui est fabuleux, c'est que l'adulte qu iavait fait ca etait tres vite fatigue, ne pouvait pas se concentrer longtemps etc, mais que par contre, un jeune enfant a qui on avait fait ca avait pu refaire ses propres connexions neurales d'une certaine maniere.
Au bout d'un certain temps, il pensait a boyuger la souris/curseur vers la gauche, et il formait l'onde cerebrale identique au baobab, donc il pouvait directement penser au mouvement et ca le faisait.
Il avait tellement associe le baobab au deplacement vers la gauche (le baobab C pour l'exemple hein...) qu'il ne pensait plus a l'arbre mais vraient au mouvement. Je suppose qu'il avait du se creer par ailleurs unautre concept de "baobab-qui-ne-veut-pas-dire-que-je-veux-deplacer-le-curseur".
 
Voila.
Ca semble fou, j'avais eu du mal a y croire, mais bon, ca a fait deux articles dans Le Monde, rubrique Science, il y a 4 ans alors ca doit etre serieux.
Et puis dans l'idee, c'est pas si choquant, meme si au niveau des perspectives ca semble dingue.
 
Par contre, notons que ca ne permet ceertainement pas le chemin en sens inverse: creer des ondes et les balancer n'a aucune chance de tomber aux bons endroits avec la bonne intensite pour declencher quoi que ce soit d'autre qu'une certaine confusion mentale, au maximum, certainement pas qqch de specifique.
Pour ca il faudrait non seulement connaitre parfaitement le cerveau de la personne (donc faire un truc adapte pour chacun, apres tres longue etude), mais aussi pouvoir cibler les ondes sur differentes parties du cerveau tres precisement, don cil faudrait des millions depetits emetteurs qui emettraient chacun juste au bon endroit du cerveau, chacun son truc.
Autrement dit, une serie de courants genere une serie d'onde qui a l'exterieur se sont melangees pour former un signal unique potentiellement interpretable dans certains cas precis, alors que cette meme onde ne se decouperait pas si on l'envoyait dans le cerveau pour aller balancer les ondes elementaires chacune au bon endroit.

n°2748869
GregTtr
Posté le 19-05-2004 à 12:32:25  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Et l'envoi de micro-ondes, ça fait quoi ? [:meganne]


Je n'en sais rien, mais ce n'est pas une onde cerebrale.
Tu ne vas certainement pas trouer une frequence quidonne envie de manger des fraises.
Par contre, tu peux trouver des freqences qui foutent un beau bordel et qui legumifient un mec de facon provisoire ou peut-etre permanente.

n°2748872
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 19-05-2004 à 12:32:53  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Je n'en sais rien, mais ce n'est pas une onde cerebrale.
Tu ne vas certainement pas trouer une frequence quidonne envie de manger des fraises.
Par contre, tu peux trouver des freqences qui foutent un beau bordel et qui legumifient un mec de facon provisoire ou peut-etre permanente.


 
Et bon appétit bien sûr !  :D


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2748880
Nicodonald
Posté le 19-05-2004 à 12:34:07  profilanswer
 

joce a écrit :

tu dois avoir un putain de casque pour qu'il aille en dessous de 30 Hz :D

C'est moins dur pour un casque que pour une enceinte vu la proximité des oreilles.
Beaucoup de casques vont a 15Hz à +-3dB

n°2748901
barbawing
Posté le 19-05-2004 à 12:37:48  profilanswer
 

joce a écrit :

qui a parlé d'écouter à fond de la techno devant des baffles :heink:


 
C'etait pour rire  :o j'aurais peut etre du rajouter un smiley de ce genre ->  :D  
 
 :heink:

n°2748902
GregTtr
Posté le 19-05-2004 à 12:38:00  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Et bon appétit bien sûr !  :D


Ah, tiens, ca fait un bon effet d'ailleurs: je pense qu'effectivement, suffisamment de micro-ondes dans le cerveau et ca nous coupe l'appetit.
Une nouvelle methode de regime tres efficace.
 
A ranger avec le fait de se faire couper les deux mains (comme ca plus de tentation d'attraper une fourchette...) :D

n°2748928
emba
eeuuh, ben non j'sais pas...
Posté le 19-05-2004 à 12:45:04  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

bonjours.
Je me pose des questions concernant les ondes alpha, bêta, théta(que je ne connaisssais pas :sarcastic: ) si ces exploitées par le cerveau, est ce possible de les lires, les manipuler ?
 

Citation :

Activité cérébrale :
extrait du site suivant qui me parait hum hum : http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/penseepo.htm
Conscience extérieure : onde bêta, 15 à 30 Hz (état éveillé ordinaire),
Conscience intérieure : onde alpha, 7 à 14 Hz (ondes découvertes les premières),
Inconscience : onde thêta, 4 à 7Hz (sommeil, état exploité en hypnose et sophrologie),
et onde delta, 0 à 4 Hz (3 à 4 sommeil profond, 1 coma, 0 mort).




 
Exemple un peu marrant de l'utilisation des ondes mentales :
Au centre Pompidou, à Paris, j'ai une exposition dans laquelle il y avait une machine artistico-ludo-technologique qui permettait de jouer avec ses ondes mentales. C'est une espèce de table à laquelle 2 personnes peuvent s'asseoir, ils portent tous les deux un bandeau-capteur autour de la tete. Les ondes sont mesurées par le bandeau et comparées à celle de l'autre personne. Il y avait une bille sur la table, et elle est sensée se déplacer vers la personne la moins détendu. Le gagnant est celui qui pousse la bille complétement chez son adversaire... Et tout cela, sans aucun des 2 participants n'utilisent ses mains, juste de la concentration !

n°2748951
GregTtr
Posté le 19-05-2004 à 12:49:37  profilanswer
 

Bon, je suppose que personne neli ra en entier mon long post, mais tant pis.

n°2749158
emba
eeuuh, ben non j'sais pas...
Posté le 19-05-2004 à 13:19:02  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Bon, je suppose que personne neli ra en entier mon long post, mais tant pis.


 
Si si, c'est lu. Interessant.
Bientot, avec ce nouveau "joystick mental", on aura des jeux videos encore un peu plus fous !   ;)  

n°2749371
GregTtr
Posté le 19-05-2004 à 13:35:05  profilanswer
 

emba a écrit :

Si si, c'est lu. Interessant.
Bientot, avec ce nouveau "joystick mental", on aura des jeux videos encore un peu plus fous !   ;)


Enfin, tes enfants, parce que toi si tu dois en permanence penser a un baobab, une creme au caramel, un berger allemand et un anneau de saturne pour pouvoir deplacer vaguement ton personnage ... :D
Mais nos petits-enfants, s'ils ont ce genre de truc des leur plus jeune age, oui, ils pourraient controler des ordinateurs par la pensee sans effort.

n°2749466
emba
eeuuh, ben non j'sais pas...
Posté le 19-05-2004 à 13:40:59  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Enfin, tes enfants, parce que toi si tu dois en permanence penser a un baobab, une creme au caramel, un berger allemand et un anneau de saturne pour pouvoir deplacer vaguement ton personnage ... :D
Mais nos petits-enfants, s'ils ont ce genre de truc des leur plus jeune age, oui, ils pourraient controler des ordinateurs par la pensee sans effort.


 
Bah, avec une photo de tout ça à chaque coin de l'écran !  ;)  
C'est vrai qu'ils sont fort ces enfants, ils ont encore le cerveau "frais" pas encore fossilisé comme nous  :cry:

n°2752225
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 19-05-2004 à 18:43:46  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

C'est moins dur pour un casque que pour une enceinte vu la proximité des oreilles.
Beaucoup de casques vont a 15Hz à +-3dB

à oui au temps pour moi, mon casque descend à 12Hz, et j'en ai vu qui descendait à 8 Hz


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°2752240
Nicodonald
Posté le 19-05-2004 à 18:46:04  profilanswer
 

joce a écrit :

à oui au temps pour moi, mon casque descend à 12Hz, et j'en ai vu qui descendait à 8 Hz

5Hz le mien, mais bon, pour ce que les oreilles entendent à ces fréquences :D...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  onde du cerveau est-ce manipulable?

 

Sujets relatifs
La différence entre les four à micro onde.le cerveau recoit des infomation visuel , il la transforme en quoi ?
On utilise notre cerveau a 10% ?Qu'est ce qu'une personne ayant un Double Cerveau ?
mettre un tupperware ds un micro onde ??? les erreurs a pas commettreLes fours à micro-onde...
[SANTE] cerveau mal alimenté par le sang ???J'ai une tumeur au cerveau ou quoi ?
notre cerveau ...Peux t-on faire cuire une pizza au micro onde?
Plus de sujets relatifs à : onde du cerveau est-ce manipulable?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR