Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
970 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Numérique vs Analogique , vos reflexions !

n°2113301
d750
Posté le 23-02-2004 à 16:54:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
vite fait:
 
avantage du numerique: aucune degradation a la copie.
Desavantge: compression destructrice(actuellement impossible pour cause de taille de stockage de mettre de l audio brut ou de la video brut. Et meme brut, ce n est toujours qu une question d echantillonage
 
avantage analogique: theoriquement possibilité d avoir un echantillonage audio quasi infini(donc meilleur son par ex)
pratiquement: grosse deperdition des signaux du au parasite(cable, electricité, etc). Et bien sur degradation a la copie(de nos jours je pense que c est le plus gros problemes, un disque 45 tours tu l ecoute 1000 fois et il est mort, une cassette video pareil)
 
 
en pratique le dvd video est un pas en avant indeniable en terme de qualité. Le cd audio certains sont pas d accords, mais pour moi c est aussi un pas en avant, d autant qu encore une fois il ne se degrade pas meme a l ecouté dix mille fois

mood
Publicité
Posté le 23-02-2004 à 16:54:39  profilanswer
 

n°2113311
Nicodonald
Posté le 23-02-2004 à 16:56:02  profilanswer
 

Euh l'audio brut on en fait, c'est du wave. Et pour de la video brut, c'est le format D1 des années 1980 si je me souviens bien, mais le stockage se faisait sur bande pour ce dernier.

n°2113319
Nicodonald
Posté le 23-02-2004 à 16:56:48  profilanswer
 

Et si le cd audio se dégrade un peu puisqu'on a un contact physique, c'est pas pour rien que la correction d'erreur existe.

n°2113336
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 23-02-2004 à 16:59:48  profilanswer
 

nicodonald a écrit :

Je suis d'accord sur la fin :D


 
à la base, développer un appareil numérique coute plus cher car il faut concevoir des technologies plus complexes que l'analogique, qui a l'avantage de correspondre à quelquechose de "naturel".
 
Mais avec la production en masse, les coûts du numérique tendent à se rapprocher de l'analogique, voire un apareil numérique finit par couter moins cher car le grand public VEUT du numérique ==> lois du marché, offre demande etc...


Message édité par liquid nitrogen le 23-02-2004 à 17:00:21
n°2113340
d750
Posté le 23-02-2004 à 17:00:19  profilanswer
 

nicodonald a écrit :

Euh l'audio brut on en fait, c'est du wave. Et pour de la video brut, c'est le format D1 des années 1980 si je me souviens bien, mais le stockage se faisait sur bande pour ce dernier.


 
pour l audio brut(et la video aussi) certes il n y a pas de compression sur le wave(et sur les cds audio aussi), mais il y a toujours le probleme de l echantillonage. Par ex a 44khz pour la qualité cd. Pour certains c est moins bien que l analogique qui a virtuellement un echantillonage infini en terme de hz.
 
sinon pour la degradation physique des cds certes. N emepeche qu avec le numerique suffit de faire une copie tout les 5 ans, et tu es sur que ton cd vivra eternellement sous une forme ou une autre(sur cd, sur hd, sur dvd, sur blue ray ect). C est pas trop le cas pour un disque 33t ou 45t.
 
Et il existe aussi des cds en verre qui dure 500 ans(enfin c est a part puisque particulier)

n°2113347
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-02-2004 à 17:01:08  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
pour quelqu'un qui prétend maîtriser le sujet tu n'argumentes pas des masses   :sarcastic:  


 
je ne prétends pas "maîtriser" le sujet, justement, quoique déjà sûrement bcp plus que toi ayant eu affaire pendant mes études au traitement du signal, à la conversion A/N et N/A, à l'amplification ana et num et à l'échantillonage de signaux etc...
 
tout ce que j'en retire c'est qu'on ne peut pas sortir des généralités aussi bêtes que "à part là, le numérique est mieux partout"

n°2113437
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 23-02-2004 à 17:09:53  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
je ne prétends pas "maîtriser" le sujet, justement, quoique déjà sûrement bcp plus que toi ayant eu affaire pendant mes études au traitement du signal, à la conversion A/N et N/A, à l'amplification ana et num et à l'échantillonage de signaux etc...
 
tout ce que j'en retire c'est qu'on ne peut pas sortir des généralités aussi bêtes que "à part là, le numérique est mieux partout"


 
 
en théorie ( [:aloy] ) le numérique est fondamentalement meilleur, j'ai expliqué pourquoi dans le topic et je maintiens.
 
sinon au lieu de citer tes termes abstraits, donne moi des arguments concrets qui vont dans ton sens, j'attends  [:dawa]

n°2113452
Nicodonald
Posté le 23-02-2004 à 17:11:00  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
pour l audio brut(et la video aussi) certes il n y a pas de compression sur le wave(et sur les cds audio aussi), mais il y a toujours le probleme de l echantillonage. Par ex a 44khz pour la qualité cd. Pour certains c est moins bien que l analogique qui a virtuellement un echantillonage infini en terme de hz.
 
sinon pour la degradation physique des cds certes. N emepeche qu avec le numerique suffit de faire une copie tout les 5 ans, et tu es sur que ton cd vivra eternellement sous une forme ou une autre(sur cd, sur hd, sur dvd, sur blue ray ect). C est pas trop le cas pour un disque 33t ou 45t.
 
Et il existe aussi des cds en verre qui dure 500 ans(enfin c est a part puisque particulier)

En analogique tu rends aussi très vite compte que tu ne gardes pas toute l'info malgré que tu n'échantillonnes pas puisque ton entrefer (dans le cas d'audio) doit avoir une taille qui doit tendre vers 0 et un défilement de bande très élévé, un entrefer parfaitement perpendiculaire etc...

n°2113461
Nicodonald
Posté le 23-02-2004 à 17:11:54  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
 
en théorie ( [:aloy] ) le numérique est fondamentalement meilleur, j'ai expliqué pourquoi dans le topic et je maintiens.
 
sinon au lieu de citer tes termes abstraits, donne moi des arguments concrets qui vont dans ton sens, j'attends  [:dawa]  

en pratique le numérique est plus grossier et moins contraignant sous certains aspects comme le stockage...

n°2113467
Nicodonald
Posté le 23-02-2004 à 17:12:44  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
à la base, développer un appareil numérique coute plus cher car il faut concevoir des technologies plus complexes que l'analogique, qui a l'avantage de correspondre à quelquechose de "naturel".
 
Mais avec la production en masse, les coûts du numérique tendent à se rapprocher de l'analogique, voire un apareil numérique finit par couter moins cher car le grand public VEUT du numérique ==> lois du marché, offre demande etc...

Les appareils de studio analogiques étaient et sont toujours inabordables pour le particulier (en dehors des consoles), c'est un fait.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2004 à 17:12:44  profilanswer
 

n°2113468
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-02-2004 à 17:12:53  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
 
en théorie ( [:aloy] ) le numérique est fondamentalement meilleur, j'ai expliqué pourquoi dans le topic et je maintiens.
 
sinon au lieu de citer tes termes abstraits, donne moi des arguments concrets qui vont dans ton sens, j'attends  [:dawa]  


 
c'est faux, archi-faux et comme justement, je n'ai pas de "sens" je ne vois pas comment + argumenter [:spamafote]
 
d'ailleurs, intrigué, j'ai relu ton "argumentation" et je l'ai trouvée bien vide, tu n'argumentes pas une seule seconde...


Message édité par Fendnts le 23-02-2004 à 17:14:51
n°2113475
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 23-02-2004 à 17:14:17  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
c'est faux, archi-faux et comme justement, je n'ai pas de "sens" je ne vois pas comment + argumenter [:spamafote]


 
[:xamoth]

n°2113479
Nicodonald
Posté le 23-02-2004 à 17:14:45  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
c'est faux, archi-faux et comme justement, je n'ai pas de "sens" je ne vois pas comment + argumenter [:spamafote]

C'est a dire que puisqu'il y a échantillonnage, il y a perte alors qu'en théorie en analogique toutes les info passent dans le système et non pas des valeurs a un instant T.

n°2113490
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-02-2004 à 17:16:27  profilanswer
 

nicodonald a écrit :

C'est a dire que puisqu'il y a échantillonnage, il y a perte alors qu'en théorie en analogique toutes les info passent dans le système et non pas des valeurs a un instant T.


 
ben justement, il parle dans l'absolu, ça veut rien dire !
 
"dans l'absolu, l'analogique marche sans bruit, sans limitation de définition (forcément) donc fondamentalement meilleur que le numérique."
 
 
voilà une argumentation comme les aime nitrogen apparemment [:spamafote]


Message édité par Fendnts le 23-02-2004 à 17:16:42
n°2113493
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 23-02-2004 à 17:16:37  profilanswer
 

nicodonald a écrit :

en pratique le numérique est plus grossier et moins contraignant sous certains aspects comme le stockage...


 
en audio, on arrive maintenant à des trucs vraiment pas mal niveau fidélité   :)  
 
mais c vrai que pour l'image les technologies qui permettront de rivaliser  manquent encore

n°2113497
Nicodonald
Posté le 23-02-2004 à 17:17:25  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
en audio, on arrive maintenant à des trucs vraiment pas mal niveau fidélité   :)  
 
mais c vrai que pour l'image les technologies qui permettront de rivaliser  manquent encore

J'ai pas dit le contraire, mais on parlait de théorie :) dans l'ideal quoi.
Si le numérique c'était aussi nul que ça on en serait pas la :D

n°2113511
Nicodonald
Posté le 23-02-2004 à 17:18:57  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
ben justement, il parle dans l'absolu, ça veut rien dire !
 
"dans l'absolu, l'analogique marche sans bruit, sans limitation de définition (forcément) donc fondamentalement meilleur que le numérique."
 
 
voilà une argumentation comme les aime nitrogen apparemment [:spamafote]

Si il y a une limite pour l'analogique, c'est le bruit thermique qui fait que dans tout système il y a un BDF au moins égal ou superieur à celui ci :o.
Après faut voir si on parle en pratique ou pas quoi

n°2113517
barnabe
Posté le 23-02-2004 à 17:19:59  profilanswer
 

Bon, faut dire que discuter du "numérique et de l'analogique", comme ça, sans se positionner dans un domaine particulier, c'est laisser la place à beaucoup de discours creux (faux ou justes) et clichés.

n°2113521
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 23-02-2004 à 17:20:07  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
ben justement, il parle dans l'absolu, ça veut rien dire !
 
"dans l'absolu, l'analogique marche sans bruit, sans limitation de définition (forcément) donc fondamentalement meilleur que le numérique."
 
 
voilà une argumentation comme les aime nitrogen apparemment [:spamafote]


 
tu vois quand tu veux  :)  
 
et sinon, non c'est pas de la pure-théorie-absolument-impraticable, si tu y mets de gros moyens, tu arrives à la fidélité que tu veux sur le numérique.  
Dans le cas de l'analogique, ça risque d'être mission impossible par contre  :hello:  

n°2113524
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-02-2004 à 17:20:34  profilanswer
 

nicodonald a écrit :

Si il y a une limite pour l'analogique, c'est le bruit thermique qui fait que dans tout système il y a un BDF au moins égal ou superieur à celui ci :o.
Après faut voir si on parle en pratique ou pas quoi  


 
voyons ! "dans l'absolu" ça n'existe pas, comme les pertes en numérique :o
 
 :o

n°2113528
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 23-02-2004 à 17:21:04  profilanswer
 

Le numérique est une version découpé de l'analogique.


---------------
Si je suis près de toi c'est soit pour t'embrasser ou te croquer, alors à ce moment là rappelle toi de ce que tu m'as fait. du bien ou du mal?
n°2113550
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-02-2004 à 17:23:32  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
tu vois quand tu veux  :)  
 
et sinon, non c'est pas de la pure-théorie-absolument-impraticable, si tu y mets de gros moyens, tu arrives à la fidélité que tu veux sur le numérique.  
Dans le cas de l'analogique, ça risque d'être mission impossible par contre  :hello:  


 
ça veut rien dire de dire ça quand les moyens n'existent pas encore...
 
le numérique, c'est surtout un gain d'argent mais niveau qualité, c'est différent, on ne peut pas dire comme ça ce qui est mieux ou pas selon les cas, les besoins etc.

n°2113585
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 23-02-2004 à 17:28:23  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
ça veut rien dire de dire ça quand les moyens n'existent pas encore...
 
le numérique, c'est surtout un gain d'argent mais niveau qualité, c'est différent, on ne peut pas dire comme ça ce qui est mieux ou pas selon les cas, les besoins etc.


 
gain d'argent ?  :heink:  
 
c'est plus que bien des choses ne seraient tout simplement pas possibles avec l'analogique, comme la plupart des effets spéciaux au cinéma

n°2113609
Nicodonald
Posté le 23-02-2004 à 17:30:54  profilanswer
 

On parle dans le vide si on ne met pas de choses concrètes sur les exemples, ou bien on parle dans la theorie des limites de chaque système et là l'argent n'intervient pas

n°2113623
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-02-2004 à 17:32:14  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
gain d'argent ?  :heink:  
 
c'est plus que bien des choses ne seraient tout simplement pas possibles avec l'analogique, comme la plupart des effets spéciaux au cinéma


 
c'est une idée qu'on se fait, mais la génération numérique actuelle n'imagine parfois pas tout ce qu'on peut faire avec un peu de bidouillages optiques et sonores...
 
d'ailleurs, souvent, les réalisateurs disent eux-même que le numérique leur permet à la fois d'économiser de l'argent et de diminuer les risques pour les acteurs (ie sda)
 
prenons l'exemple d'un ampli numérique (ça commence à débarquer dans le commerce), ça consomme moins d'électricité, c'est plus facile à fabriquer, plus petit etc...
niveau qualité, on a rien gagné contrairement à ce qu'on croit...

n°2113644
Nicodonald
Posté le 23-02-2004 à 17:33:51  profilanswer
 

C'est quoi en gros qui est numérique dans ces amplis ?

n°2113677
barnabe
Posté le 23-02-2004 à 17:36:38  profilanswer
 

Sans être un pro je dirais que dans un ampli numérique, uniquement le traitement du signal est numérique. Il y a forcément au final un étage d'amplification "analogique" puisque les enceintes sont analogiques.

n°2113681
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-02-2004 à 17:37:06  profilanswer
 

nicodonald a écrit :

C'est quoi en gros qui est numérique dans ces amplis ?


 
ben "tout" en quelque sorte...
 
le principe de l'ampli numérique est celui de l'alimentation à découpage... le signal de sortie est une image amplifiée et discrétisée du signal source... (dans l'idéal on garde la même discrétisation pour ne pas faire de conversion ou de rééchantillonage entre la source et l'ampli)


Message édité par Fendnts le 23-02-2004 à 17:37:59
n°2113687
Nicodonald
Posté le 23-02-2004 à 17:37:45  profilanswer
 

Donc en fait c'est juste que le signal arrive en analogique et est converti dans l'ampli.
On fout le convertisseur dans l'ampli au lieu de le mettre dans le lecteur cd quoi :D

n°2113697
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 23-02-2004 à 17:38:30  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
c'est une idée qu'on se fait, mais la génération numérique actuelle n'imagine parfois pas tout ce qu'on peut faire avec un peu de bidouillages optiques et sonores...
 
d'ailleurs, souvent, les réalisateurs disent eux-même que le numérique leur permet à la fois d'économiser de l'argent et de diminuer les risques pour les acteurs (ie sda)
 
prenons l'exemple d'un ampli numérique (ça commence à débarquer dans le commerce), ça consomme moins d'électricité, c'est plus facile à fabriquer, plus petit etc...
niveau qualité, on a rien gagné contrairement à ce qu'on croit...


 
...et le coût de fabrication n'est pas moindre qu'un ampli analogique bien basique !
 
sinon pour le reste, merci d'abonder dans mon sens   :p

n°2113698
Nicodonald
Posté le 23-02-2004 à 17:38:34  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
ben "tout" en quelque sorte...
 
le principe de l'ampli numérique est celui de l'alimentation à découpage... le signal de sortie est une image amplifiée et discrétisée du signal source...

Ah ok. Il faut donc pouvoir monter très très haut en fréquence pour que ça soit complètement inaudible donc :) ?

n°2113706
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-02-2004 à 17:39:23  profilanswer
 

nicodonald a écrit :

Donc en fait c'est juste que le signal arrive en analogique et est converti dans l'ampli.
On fout le convertisseur dans l'ampli au lieu de le mettre dans le lecteur cd quoi :D


 
ben le pire, c'est qu'ils vendent des ampli numériques sans entrée numérique :/
 
d'autre part, l'ampli numérique idéal travaille à la même fréquence d'échantillonage que sa source pour éviter tout rééchantillonage ce qui n'est en fait jamais le cas puisque les sources sont différentes entre elles...

n°2113709
Nicodonald
Posté le 23-02-2004 à 17:39:41  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
...et le coût de fabrication n'est pas moindre qu'un ampli analogique bien basique !
 
sinon pour le reste, merci d'abonder dans mon sens   :p  

C'est clair que juste la partie amplification n'est pas spécialement cher en analogique si on exclu les protections et autres gadgets.

n°2113723
Nicodonald
Posté le 23-02-2004 à 17:40:54  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
ben le pire, c'est qu'ils vendent des ampli numériques sans entrée numérique :/
 
d'autre part, l'ampli numérique idéal travaille à la même fréquence d'échantillonage que sa source pour éviter tout rééchantillonage ce qui n'est en fait jamais le cas puisque les sources sont différentes entre elles...

Si le signal en entrée est en analogique tu te fous de la fréquence d'échantillonnage de l'ampli, par contre si l'entrée se fait en numérique, il vaut mieux oui, ou bien avoir un convertisseur en entrée.

n°2113727
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-02-2004 à 17:41:09  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Sans être un pro je dirais que dans un ampli numérique, uniquement le traitement du signal est numérique. Il y a forcément au final un étage d'amplification "analogique" puisque les enceintes sont analogiques.


 
quand on parle d'amplficication numérique, c'est justement que c'est l'amplification qui est numérique, si c'était juste le traitement, on dirait "un ampli avec dsp" comme avant

n°2113734
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-02-2004 à 17:42:37  profilanswer
 

nicodonald a écrit :

Si le signal en entrée est en analogique tu te fous de la fréquence d'échantillonnage de l'ampli, par contre si l'entrée se fait en numérique, il vaut mieux oui, ou bien avoir un convertisseur en entrée.


 
ouais sauf que si tu utilises une ampli numérique avec une source analogique ou avec une souce numérique échantillonée autrement tu perds tout l'intérêt de l'ampli numérique à part pour le prix, et même, tu perds en qualité...

n°2113738
barnabe
Posté le 23-02-2004 à 17:43:19  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
quand on parle d'amplficication numérique, c'est justement que c'est l'amplification qui est numérique, si c'était juste le traitement, on dirait "un ampli avec dsp" comme avant


 
Ok, j'ai rien dit alors.
Mais ultimement on doit bien attaquer les enceintes avec un signal analogique non?

n°2113740
Nicodonald
Posté le 23-02-2004 à 17:43:31  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
ouais sauf que si tu utilises une ampli numérique avec une source analogique ou avec une souce numérique échantillonée autrement tu perds tout l'intérêt de l'ampli numérique à part pour le prix, et même, tu perds en qualité...

j'ai pas dit le contraire :D

n°2113755
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-02-2004 à 17:46:38  profilanswer
 

barnabe a écrit :


 
Ok, j'ai rien dit alors.
Mais ultimement on doit bien attaquer les enceintes avec un signal analogique non?  


 
ouais mais c'est après l'amplification, le signal "haché" passe dans un circuit filtrant (disons un condensateur pour simplifier) qui fait office de circuit N/A, et encore, je crois que certains amplis s'en passent si la freq d'échantillonage est assez importante...

n°2113766
Nicodonald
Posté le 23-02-2004 à 17:48:04  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
ouais mais c'est après l'amplification, le signal "haché" passe dans un circuit filtrant (disons un condensateur pour simplifier) qui fait office de circuit N/A, et encore, je crois que certains amplis s'en passent si la freq d'échantillonage est assez importante...

C'est surement possible de s'en passer car c'est ce qui se passe dans les platines cd avec un fort suréchantillonnage.

n°2113782
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 23-02-2004 à 17:49:17  profilanswer
 

nicodonald a écrit :

C'est surement possible de s'en passer car c'est ce qui se passe dans les platines cd avec un fort suréchantillonnage.


 
c'est pourquoi je le précisais

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Projet de loi pour la confiance dans l'économie numériquePetites questions sur le piratage numérique...
nouvelle taxe informatique => fonds de solidarité numériqueRéfléxions sur l'infini, l'univers, l'antimatière
Comment recharger un appareil photo pas numeriqueFrance5 - Emission sur les robots - Sans numérique
tel portable avec photo numérique[ HULK] qui est la doublure du géant vert numérique ?
Piano numérique Yamaha Clavinova / Casio Celvianio à bon prix ?De l'aide pour achat piano numérique...
Plus de sujets relatifs à : Numérique vs Analogique , vos reflexions !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR