Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Numérique vs Analogique , vos reflexions !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Numérique vs Analogique , vos reflexions !

n°2108577
ze_neosush​i
Posté le 22-02-2004 à 22:13:20  profilanswer
 

Bonjour a tous ! :hello:  
 
Je précise d'abord que ceci n'est pas un topic pour troller sur les différentes technologies , mais pour que chacun apporte sa contribution et ses connaissances , je m'explique : :jap:  
 
Pour un devoir d'école , je dois rendre un comparatif sur le numérique et l'analogique dans diverses branches. Pour chacune de ces branches il faut que j'explique les points positifs et négatifs du numérique face a l'analogique. :??:  
 
Le milieu le plus important est celui de l'audiovisuel , voici donc une liste non exhaustive des sujets :
 
L'informatique
La musique
Le cinéma / La vidéo (tournage , montage , projection)
La photographie (amateur , semi-pro , pro) (prises de vues retouches)
...
 
 
 :p  Petit rappel de mon ami le Larousse :
 
Analogique : Qui représente traite ou transmet des données sous la forme de variations continues d'une grandeur physique? Signal Calculateur analogique (opposé à Numérique)
 
Numérique : Se dit de la représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères , tels que des chiffres , ou au moyen de signaux à valeurs discrètes.
 
 
 
 
Voila je vous remercie d'avance de vos contributions !!
 
P.S : si je ne suis pas dans la bonne catégorie de topic faites moi signe !!


Message édité par ze_neosushi le 22-02-2004 à 22:39:53
mood
Publicité
Posté le 22-02-2004 à 22:13:20  profilanswer
 

n°2108597
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 22-02-2004 à 22:17:13  profilanswer
 

Pour faire court :
 
L'analogique est plus facile à fabriquer que le numérique.
Pour tous les autres critères, le numérique est meilleur  :jap:

n°2108601
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-02-2004 à 22:18:19  profilanswer
 

en photo je sais pas si le numérique est si efficace que ça par rapport à l'argentique, notamment pour les gros agrandissements...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2108603
ze_neosush​i
Posté le 22-02-2004 à 22:18:21  profilanswer
 

merci pour ta contribution  , je vais avoir besoin de plus de détails :)

n°2108610
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 22-02-2004 à 22:19:28  profilanswer
 

un pC analogique ? connait po :(

n°2108613
ze_neosush​i
Posté le 22-02-2004 à 22:20:21  profilanswer
 

alors une petite question au passage , est ce que dans un pc aujourd hui ou dans le milieu informatique on utilise encore des composants analogiques ?

n°2108616
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 22-02-2004 à 22:21:02  profilanswer
 

pour la musique, les musiciens (possedant une oreille fine) ont tout de suite entendu qu'il manquait des harmoniques sur les CD (lien au filtrage/echantillonnage).
 
je ne sait pas si le pb est resolu de nos jours.


---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°2108619
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 22-02-2004 à 22:21:48  profilanswer
 

double clic a écrit :

en photo je sais pas si le numérique est si efficace que ça par rapport à l'argentique, notamment pour les gros agrandissements...


 
je parlais dans l'absolu, la photos numérique sera meilleure le jour où le matos sera assez sophistiqué pour avoir une définition énorme.
 
ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui et je préfère largement l'argentique en l'état actuel, nous sommes d'accord.  :)
d'ailleurs j'ai pas d'appareil numérique  :o

n°2108624
Trunchy
metallement instable
Posté le 22-02-2004 à 22:22:31  profilanswer
 

ze_neosushi a écrit :

alors une petite question au passage , est ce que dans un pc aujourd hui ou dans le milieu informatique on utilise encore des composants analogiques ?


 
un peu oué  :o

n°2108626
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2004 à 22:23:06  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Pour faire court :
 
L'analogique est plus facile à fabriquer que le numérique.
Pour tous les autres critères, le numérique est meilleur  :jap:


 
 La notion de numérique meilleur que etc. est assez fausse. (merci les services marketing...)
 
Le numérique est une manière de transporter et de traiter sans perte de l'information qui fini (presque) toujours par etre analogique.
 
Donc le numérique est un super vecteur.
Mais il est pas "meilleur" en sois. C'est un bien meilleur vecteur certe. Mais tout nos sens sont analogiques, alors à la fin faut convertir...
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 22-02-2004 à 22:23:06  profilanswer
 

n°2108627
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-02-2004 à 22:23:12  profilanswer
 

potentiellement le numérique est meilleur en tout, donc bon [:spamafote] faut bien inclure ce que le numérique est actuellement dans le débat heink...
 
sinon, ptet que les cds manquent d'harmoniques, mais une cassette audio alors ? [:ddr555]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2108628
Trunchy
metallement instable
Posté le 22-02-2004 à 22:23:14  profilanswer
 

faut déjà voir ske c un composant analogique  :o

n°2108636
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 22-02-2004 à 22:24:45  profilanswer
 

double clic a écrit :

potentiellement le numérique est meilleur en tout, donc bon [:spamafote] faut bien inclure ce que le numérique est actuellement dans le débat heink...
 
sinon, ptet que les cds manquent d'harmoniques, mais une cassette audio alors ? [:ddr555]


 
est de bien meilleur qualite !!
 
le puriste utilise les vinyles, ca reste le meilleurs pour les musiciens a l'oreille fine  [:proy]


---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°2108637
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-02-2004 à 22:25:04  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
 La notion de numérique meilleur que etc. est assez fausse. (merci les services marketing...)
 
Le numérique est une manière de transporter et de traiter sans perte de l'information qui fini (presque) toujours par etre analogique.
 
Donc le numérique est un super vecteur.
Mais il est pas "meilleur" en sois. C'est un bien meilleur vecteur certe. Mais tout nos sens sont analogiques, alors à la fin faut convertir...


sauf qu'un système incluant du numérique sera en général meilleur que son équivalent entièrement analogique, du fait de la plus grande facilité de transmission et de manipulation des informations stockées [:spamafote] et je pense que c là dessus que le débat porte :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2108642
ze_neosush​i
Posté le 22-02-2004 à 22:25:40  profilanswer
 

qu'est ce que vous entendez meilleur ?? précisez s'il vous plait ,  
 
: qualité , prix , facilité d'utilisation , performances , etc...

n°2108645
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-02-2004 à 22:26:01  profilanswer
 

killer instinct a écrit :


 
est de bien meilleur qualite !!
 
le puriste utilise les vinyles, ca reste le meilleurs pour les musiciens a l'oreille fine  [:proy]  


bon ben jme coucherai moins con ce soir alors :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2108648
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2004 à 22:26:22  profilanswer
 

killer instinct a écrit :


 
est de bien meilleur qualite !!
 
le puriste utilise les vinyles, ca reste le meilleurs pour les musiciens a l'oreille fine  [:proy]  


 
C'est un débat.
 
Dynamique (CD) VS echantillonage parfait (vyniles)

n°2108650
ze_neosush​i
Posté le 22-02-2004 à 22:27:13  profilanswer
 

sans rentrer dans le débat , le but n'est pas de trancher ,mais de définir clairement les défauts et atouts de chacune des ces technologies !

n°2108651
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-02-2004 à 22:27:37  profilanswer
 

d'ailleurs c'est pour ça que y a des SACD (Super Audio CD) qui existent non ? :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2108655
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 22-02-2004 à 22:28:05  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
 La notion de numérique meilleur que etc. est assez fausse. (merci les services marketing...)
 
Le numérique est une manière de transporter et de traiter sans perte de l'information qui fini (presque) toujours par etre analogique.
 
Donc le numérique est un super vecteur.
Mais il est pas "meilleur" en sois. C'est un bien meilleur vecteur certe. Mais tout nos sens sont analogiques, alors à la fin faut convertir...
 


 
 
certes, le 100% numérique n'existera jamais.
 
en attendant, plus il y a de numérique (bien utilisé ;)  )dans un équipement en général, meilleur est le résultat, je maintiens.

n°2108658
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2004 à 22:28:50  profilanswer
 

LE problème du numérique est la discrétisation de signaux continue.

n°2108660
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 22-02-2004 à 22:29:05  profilanswer
 

j'ai etudie ce pb lors de mes cours d'elec num/anal, le syst (philips je crois) est vieux, et bon, il faut vraiment etre connaisseur pour entendre la difference. (car sur les diagrammes et autres graphes, c'est pas flagrant :/ )


---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°2108662
ze_neosush​i
Posté le 22-02-2004 à 22:29:41  profilanswer
 

précisez les domaines dont vous parlez svp !
 
par exemple en cinéma on parle souvent (depuis les star wars)  du probleme d'authenticité du tout numérique.
 
Qu'en pensez vous ?

n°2108663
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2004 à 22:29:47  profilanswer
 

xla a écrit :

ce n'est pas le numérique en lui même le problème. le problème c'est l'étape de conversion analogique --> numérique, c'est ici qu'on perd de l'information.


 
 :jap: exactement.
 
Et aussi si on choisit ou pas d'en perdre via de la compression destructrice d'information (Jpeg, Mp3 etc.)

n°2108664
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-02-2004 à 22:29:52  profilanswer
 

le plus gros avantage du numérique, c'est qu'il permet une reproduction et une diffusion des informations à l'infini, avec une fidélité parfaite (par rapport à l'échantillon numérique original). ce qui est impossible en analogique, faites une photocopie de photocopie de photocopie... [:ddr555]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2108665
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 22-02-2004 à 22:30:33  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
C'est un débat.
 
Dynamique (CD) VS echantillonage parfait (vyniles)
 


oui c'est assez complexe  :jap:


---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°2108667
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 22-02-2004 à 22:30:44  profilanswer
 

killer instinct a écrit :


 
est de bien meilleur qualite !!
 
le puriste utilise les vinyles, ca reste le meilleurs pour les musiciens a l'oreille fine  [:proy]  


 
faux. le son est peut-être trouvé plus "chaud" par certains mélomanes, mais surement pas plus fidèle.
 
de toute façon, on pourra jamais reproduire un concert dans son salon donc bon  [:spamafote]  

n°2108669
killer ins​tinct
Bouge pas j'arrive ma louloute
Posté le 22-02-2004 à 22:31:37  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
faux. le son est peut-être trouvé plus "chaud" par certains mélomanes, mais surement pas plus fidèle.
 
de toute façon, on pourra jamais reproduire un concert dans son salon donc bon  [:spamafote]  


 
comme tu veux,  [:proy] .
 
j'en ai juste fait l'etude  [:proy]


---------------
passez au SM vous ne le regretterez pas !! http://www.borischambon.com/  /// d3 : KILLER#2821 ///  site moard  : http://moard.ayzo.net/
n°2108671
M16
Posté le 22-02-2004 à 22:31:45  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Pour faire court :
 
L'analogique est plus facile à fabriquer que le numérique.
Pour tous les autres critères, le numérique est meilleur  :jap:


 
pas au niveau sattelite,en terme de bande passante oui mais pas de definitions de l'image)
 
l'image analogique est de tres loin superieur tant au niveau definitions que piquer et chroma de l'image.
la futur hd numerique (test euro 1080 encours) peut etre la depassera mais a l'heure actuelle du fait des operateur qui compressent leur flux , pour mettre le plus de chaines sur un transpondeur,au detriment ,et en depit du bon sens,de la qualite numerique qui est tres dicutable.


Message édité par M16 le 22-02-2004 à 22:33:37
n°2108672
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2004 à 22:31:49  profilanswer
 

ze_neosushi a écrit :

précisez les domaines dont vous parlez svp !
 
par exemple en cinéma on parle souvent (depuis les star wars)  du probleme d'authenticité du tout numérique.
 
Qu'en pensez vous ?


 
Dans TOUT les domaines.
Quand tu numérises tu passes d'un signal continue (une courbe) à un signal discret (un suite de point)
Donc tu as perdu de l'information (et oui...)
Seulement à partir de là tu n'en perd normallement plus jusqu'à la reconversion en analogique.
Alors que l'analogique lui va subir d'autres types de pertes (interférances, perte de niveaux, bruits...)

n°2108676
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 22-02-2004 à 22:33:10  profilanswer
 

killer instinct a écrit :


oui c'est assez complexe  :jap:  


 
Avec un super echantillonage le numérique pourrait se rapprocher en douceur d'un vynile quand même, tout en gardant une dynamique que le vynile ne pourra pas donner. :)  
 

n°2108680
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-02-2004 à 22:33:53  profilanswer
 

M16 a écrit :


 
pas au niveau sattelite,en terme de bande passante ouimais pas de definitions de l'image)
 
l'image analogique est de tres loin superieur tant au niveau definitions que piquer et chroma de l'image.
la futur hd numerique (test euro 1080 encours) peut etre la depassera mais a l'heure actuelle du fait des operateur qui compressent leur flux , pour mettre le plus de chaines sur un transpondeur,au detriment ,et en depit du bon sens,de la qualite numerique qui est tres dicutable.


la compression, c pas un problème du au numérique, c un choix commercial... qu'en serait-il s'il n'y avait pas de compression ?


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2108685
tssstare
Posté le 22-02-2004 à 22:34:33  profilanswer
 

ze_neosushi a écrit :

précisez les domaines dont vous parlez svp !
 
par exemple en cinéma on parle souvent (depuis les star wars)  du probleme d'authenticité du tout numérique.
 
Qu'en pensez vous ?


 
Bah cela dépend des compétences des graphistes :)

n°2108688
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 22-02-2004 à 22:35:27  profilanswer
 

double clic a écrit :

le plus gros avantage du numérique, c'est qu'il permet une reproduction et une diffusion des informations à l'infini, avec une fidélité parfaite (par rapport à l'échantillon numérique original). ce qui est impossible en analogique, faites une photocopie de photocopie de photocopie... [:ddr555]


 
 
pas exactement, car aux erreurs de reproduction près   [:aloy]  
 
cependant, l'avantage du numérique est que l'on sait maintenir ces erreurs de reproduction aussi faibles que l'on souhaite, ce qui n'est bien entendu pas le cas du bruit (donc des erreurs analogiques) dans un signal analogique.

n°2108696
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 22-02-2004 à 22:37:19  profilanswer
 


 
c'est pourquoi j'ai bien précisé "dans l'absolu".
 
après on est comme toujours, limité par les technologies actuelles !

n°2108707
M16
Posté le 22-02-2004 à 22:40:27  profilanswer
 

double clic a écrit :


la compression, c pas un problème du au numérique, c un choix commercial... qu'en serait-il s'il n'y avait pas de compression ?


 
y a compression et compression,certains caneaux de canal ne depassent pas les 3 megabit secondes,alors que pour avoir une qualite minimun le flux doit etre au double.
comparent les chaines francaise et allemande ou la , le debit est assure a minimun 6 megabit seconde , le flux de 8 megabit seconde etant tres courant chez eux,, et pas a l'occcasion que de certains evement,le foot sur canal ne depassent pas le 6 megabit seconde.

n°2108715
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-02-2004 à 22:42:35  profilanswer
 

M16 a écrit :


 
y a compression et compression,certains caneaux de canal ne depassent pas les 3 megabit secondes,alors que pour avoir une qualite minimun le flux doit etre au double.
comparent les chaines francaise et allemande ou la , le debit est assure a minimun 6 megabit seconde , le flux de 8 megabit seconde etant tres courant chez eux,, et pas a l'occcasion que de certains evement,le foot sur canal ne depassent pas le 6 megabit seconde.


j'ai pas parlé des différents types de compression, juste de l'image pas compressée :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2108718
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-02-2004 à 22:43:06  profilanswer
 

double clic a écrit :

potentiellement le numérique est meilleur en tout, donc bon [:spamafote] faut bien inclure ce que le numérique est actuellement dans le débat heink...
 
sinon, ptet que les cds manquent d'harmoniques, mais une cassette audio alors ? [:ddr555]


en qualité le numérique ne pourra jamais etre aussi bon que l'analogique ; puisque les valeurs sont toujours discretes


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2108721
Nicodonald
Posté le 22-02-2004 à 22:44:00  profilanswer
 

Pour la musique et notamment les magnétophones, si on veut une bonne qualitée, il faut un entretient régulier sur les multipistes,  sur l'azitmuth des têtes, le réglage du bias qui en plus doit etre fait en fonction de la bande, alors qu'en numérique c'est moins contraignant...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Numérique vs Analogique , vos reflexions !

 

Sujets relatifs
Projet de loi pour la confiance dans l'économie numériquePetites questions sur le piratage numérique...
nouvelle taxe informatique => fonds de solidarité numériqueRéfléxions sur l'infini, l'univers, l'antimatière
Comment recharger un appareil photo pas numeriqueFrance5 - Emission sur les robots - Sans numérique
tel portable avec photo numérique[ HULK] qui est la doublure du géant vert numérique ?
Piano numérique Yamaha Clavinova / Casio Celvianio à bon prix ?De l'aide pour achat piano numérique...
Plus de sujets relatifs à : Numérique vs Analogique , vos reflexions !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR