|
Page : 1 2 Page Suivante | |
Auteur | Sujet : pourquoi les miroirs n'inversent que la droite et la gauche ? |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 02-09-2013 à 15:06:54 ![]() ![]() |
O'Gure Multi grognon de B_L | Question peut être naïve : quel intéret y-aurait-il à se prendre la tête à leur expliquer des notions de gauche/droite ? --------------- Relax. Take a deep breath ! |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Il y a fatalement soit un processus très élémentaire, permettant de faire cette discrimination, soit c'est éventuellement fait sous l'influence de l'asymétrie du corps de la mère.
Oui bien sûr, c'est valable pour les 3 axes, mais c'est plus simple de le présenter comme ça. Je peux très bien dire en quelque sorte, que l'axe gauche-droite se forme en premier, au pif (peu importe à quel endroit est le coeur), puis, perpendiculairement, l'axe antéro-postérieur (là aussi peu importe à quel bout se trouve la tête et à quel bout la queue), et qu'enfin, c'est donc sur l'axe dorso-ventral qu'il se passe un "truc" spécifique et où il ne reste plus qu'un seul choix pour placer le ventre du bon côté afin qu'au final le coeur soit à gauche. Mais bon, je trouve ça inutilement compliqué de voir ça ainsi : au final, le critère qui m'intéresse, c'est bien pourquoi le coeur est à gauche.
Ces deux dernières remarques me font penser qu'on ne s'est probablement pas bien compris. Je reprécise la question que je me pose. On sait par exemple, enfin il me semble, que pour l'axe dorso-ventral, c'est le point d'entrée du spermatozoîde qui est déterminant (et définit le côté ventral). Pour l'axe antéro-postérieur, c'est au final la gravité qui discrimine il me semble (pas sûr, à vérifier Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2013 à 16:01:23 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Hum. Tu le fais exprès ? Si tu préfères, la question est "Pourquoi chez quasi tout le monde le coeur est du même côté ?" (valable aussi pour le foie, la rate, le pancréas, l'orientation du gros intestin... etc). Les mots "gauche" et "droite" n'ont aucune importance ici, si c'est ça qui te dérange. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2013 à 16:20:30 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
Message édité par Welkin le 02-09-2013 à 16:30:31 |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Pas aussi fondamentaux, lors de l’embryogenèse, la différenciation des cellules souches en différents types de cellules en fonction de leur position se fait entre autres en fonction de communication avec leurs voisines, et donc ainsi se fait la "détermination" de la position de chaque organe. La notion de droite gauche et quelque chose de beaucoup plus "primordial" que ça.
Bah justement, la question que je pose, c'est précisément : comment ? Comment la nature différencie la droite de la gauche lors de l'embryo.
Voilà, c'est bien la question, on en est donc au même stade : "ça peut être plusieurs mécanismes assymétriques". La question est "lesquels ?". Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-09-2013 à 01:00:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
shadaxx | d'un sujet sur les miroirs, on en est venu à discuter de l'embryogenese Message édité par shadaxx le 03-09-2013 à 11:02:55 |
![]() Publicité | Posté le 03-09-2013 à 11:02:35 ![]() ![]() |
loir laissez moi dormir | et pourquoi,sur la main droite,le pouce est à gauche ? |
Mr p0mme |
un 10/10... une démonstration brillante de l'interprétation de l'espace par le cerveau. Message cité 1 fois Message édité par Mr p0mme le 05-09-2013 à 00:07:19 |
tonx2vg |
|
Mr p0mme |
|
noureddine2 |
|
Mr p0mme |
sciences_claires | Bonjour,
--------------- Vulgarisation-scientifique.com |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Suivante |
Sujets relatifs | |
---|---|
Dernière ligne droite ^^ | changer l'ampoule feu de croisement GAUCHE d'une clio ESTATE |
j'ais voté a gauche,....j'en pleur maintenant !! | [Histoire politique] L'intégrale de Guillemin «l'Homme de gauche» |
Grèce: Syriza toujours au pouvoir | [Législatives 2012] Majorité Présidentielle = 331, Gauche = 341 /577. |
Volant qui vibre beaucoup même en ligne droite | apparaître dans la liste de droite (amis) sur facebook |
Plus de sujets relatifs à : pourquoi les miroirs n'inversent que la droite et la gauche ? |