Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3220 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  pourquoi les miroirs n'inversent que la droite et la gauche ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

pourquoi les miroirs n'inversent que la droite et la gauche ?

n°35391421
Mr p0mme
Posté le 24-08-2013 à 16:52:36  profilanswer
 

C'est une question, pourquoi les miroirs n'inversent t'il que la droite et la gauche ?

 

Si je regarde un reflet d'un objet ou d'une personne le haut et la bas du sujet sont a leur place, mais pas la droite et la gauche.

 

et si je fait se réfléchir une boule, sur laquelle j'ai mis des repères, 1 2 3 et 4, ou 2 est la droite, 4 la gauche et 1 le haut et 3 le bas.

 

le repère 2 se place maintenant  a gauche et le repère 4 à droite dans le reflet du mirioir, alors que le 1 et le 4 sont toujours à leur place dans ce même reflet, cad en haut et en bas.

 

Maintenant je fait pivoter le paradigme, qui devient le suivant ; 1 est la droite, 3 la gauche et 2 le haut et 4 le bas.

 

Aussitôt, par simple exercice de l'esprit, l'inversion dans le reflet se déplace vers les chiffres 1 et 3 qui deviennent respectivement gauche et droite.

 

a vos plumes  :ange:  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Mr p0mme le 24-08-2013 à 16:53:48
mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 16:52:36  profilanswer
 

n°35391502
darksword
publicitaire
Posté le 24-08-2013 à 17:07:19  profilanswer
 

Quand tu tends le bras, ta main droite touche l'oreille gauche de la personne en face de toi et pas son pied gauche :D


---------------
Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux. Car gouverner n’a jamais été autre chose que repousser par mille subterfuges le moment où la foule vous pendra.
n°35391716
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-08-2013 à 17:39:04  profilanswer
 

Si tu te regardes dans un miroir tu as exactement la même image qu'aurait quelqu'un placé au même endroit que le miroir, et qui verra donc ta main gauche à droite et ta main droite à gauche.
Si tu lèves la tête pour regarder dans un miroir fixé au plafond tu verras ta tête "en bas" et tes pieds "en haut"   :D


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°35391784
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2013 à 17:48:57  answer
 

Bah nan...! C'est juste qu'ils sont toujours vendus collés dans l'bon sens...  [:face de fesses]
 
Mais si vous lui faites faire une rotation de 180°...!?! [:redrofl1]
 
[:o_doc]


Message édité par Profil supprimé le 24-08-2013 à 17:50:11
n°35393121
Mr p0mme
Posté le 24-08-2013 à 20:58:14  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Si tu te regardes dans un miroir tu as exactement la même image qu'aurait quelqu'un placé au même endroit que le miroir, et qui verra donc ta main gauche à droite et ta main droite à gauche.
Si tu lèves la tête pour regarder dans un miroir fixé au plafond tu verras ta tête "en bas" et tes pieds "en haut"   :D


la est toute la question... pourquoi le miroir nous retourne t il de cette façon, de droite a gauche ?

n°35400120
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 25-08-2013 à 20:56:45  profilanswer
 

Il n'y a aucune rotation, c'est une symétrie au plan du miroir.

n°35400653
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 25-08-2013 à 21:36:22  profilanswer
 

+1, le miroir ne fait que purement refléter la lumière, si tu veux être inversé horizontalement il faut que ton miroir soit courbé, auquel cas les rayons reflétés sont plus les mêmes et déforment l'image. (Comme sur une cuillère par exemple)


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°35402179
Mr p0mme
Posté le 25-08-2013 à 23:33:34  profilanswer
 

Terminapor a écrit :

+1, le miroir ne fait que purement refléter la lumière, si tu veux être inversé horizontalement il faut que ton miroir soit courbé, auquel cas les rayons reflétés sont plus les mêmes et déforment l'image. (Comme sur une cuillère par exemple)


dans un miroir concave, comme une cuillère par exemple, l'image est retournée de 180°, ce qui correspond a une symétrie  sur un seul point, un peut comme au travers d'un objectif, le problème est diffèrent... mais reste le même car si l'on retourne l'image de 180° le reflet possède bien une droite et une gauche inversées.

n°35402911
Alanina
Posté le 26-08-2013 à 01:34:50  profilanswer
 

ça n'aurait pas un rapport avec le fait que nos yeux sont situés sur une droite parallèle au sol ?

n°35403759
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 26-08-2013 à 09:44:42  profilanswer
 

Juste comme ca, je crois qu'il y a deja eu au moins 5 topics sur ce sujet :O

mood
Publicité
Posté le 26-08-2013 à 09:44:42  profilanswer
 

n°35405040
5691
Posté le 26-08-2013 à 11:33:40  profilanswer
 

et si tu tournes le miroir ? (le haut passe en bas et le bas passe en haut)
 
et ben ton image dans le miroir sera inversee ?  [:dolores:1]  
 

Spoiler :

[:double deuce:4]

n°35407354
quepuick
Posté le 26-08-2013 à 14:33:38  profilanswer
 

5691 a écrit :

et si tu tournes le miroir ? (le haut passe en bas et le bas passe en haut)
 
et ben ton image dans le miroir sera inversee ?  [:dolores:1]  
 

Spoiler :

[:double deuce:4]



 
[:iryngael:3]
 
Cpafo
 
 

n°35407989
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 26-08-2013 à 15:18:16  profilanswer
 

Mr p0mme a écrit :


la est toute la question... pourquoi le miroir nous retourne t il de cette façon, de droite a gauche ?


Il ne retourne pas, c'est ton cerveau qui interprète ça comme un retournement.
Le miroir te renvoie ce qu'il a en face de lui :
 - tête -- tête
 - pieds -- pieds
 - gauche -- gauche
 - droite -- droite
 
[:hahanawak]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°35411480
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2013 à 19:58:25  answer
 

o'gure a écrit :

Il ne retourne pas


Briseur de rêves...!  :o  
 
Mais tu as raison, OSEF du miroir...
C'est notre œil, qui inverse l'image, on le sait bien :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/339337croquisfonctionnementoeilCopie.jpg
 
Du coup, les habitants de la Terre creuse, bah c'est nous.
 
Bah si...! [:o_doc]

Spoiler :

 :D


Message édité par Profil supprimé le 26-08-2013 à 19:59:13
n°35411522
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 26-08-2013 à 20:03:42  profilanswer
 
n°35411653
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2013 à 20:17:16  answer
 


... de tomber en l'air...?  :??:  
 
Si ça t'arrive, tu tournes la tête, et tu tomberas dans l'bon sens...  :wahoo:


Message édité par Profil supprimé le 26-08-2013 à 20:25:26
n°35414012
Mr p0mme
Posté le 26-08-2013 à 22:41:21  profilanswer
 

5691 a écrit :

et si tu tournes le miroir ? (le haut passe en bas et le bas passe en haut)
 
et ben ton image dans le miroir sera inversee ?  [:dolores:1]  
 

Spoiler :

[:double deuce:4]



 
Merci de ne pas offenser les blondes, ces grandes pourfendeuse de paradigmes, et déesses du résultat...
 
Bon donc personne sur ce grand forum ne sait pourquoi un reflet inverse droite et gauche et pas haut et bas! c'est surprenant. Ça doit pas être compliqué pourtant.

n°35414088
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 26-08-2013 à 22:45:36  profilanswer
 

Mr p0mme a écrit :


 
Merci de ne pas offenser les blondes, ces grandes pourfendeuse de paradigmes, et déesses du résultat...
 
Bon donc personne sur ce grand forum ne sait pourquoi un reflet inverse droite et gauche et pas haut et bas! c'est surprenant. Ça doit pas être compliqué pourtant.


T'as aussi droit de lire les réponses, c'est pourtant pas compliqué.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°35414245
Mr p0mme
Posté le 26-08-2013 à 22:56:03  profilanswer
 

o'gure a écrit :


T'as aussi droit de lire les réponses, c'est pourtant pas compliqué.


j'ai lu, même la tienne, c'est dire !

 

edit :
sinon simius_computus a dit un truc intéressant, d’ailleurs je pense qu'il connait la reponse :O


Message édité par Mr p0mme le 26-08-2013 à 23:23:43
n°35416121
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-08-2013 à 10:14:23  profilanswer
 

Non j'ai dit d'la merde, o'gure a bien résumé le truc en fait.
Il n'y a aucune inversion avec un miroir plan   :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°35416396
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-08-2013 à 10:36:32  profilanswer
 

Mr p0mme a écrit :

C'est une question, pourquoi les miroirs n'inversent t'il que la droite et la gauche ?

 

Si je regarde un reflet d'un objet ou d'une personne le haut et la bas du sujet sont a leur place, mais pas la droite et la gauche.

 

et si je fait se réfléchir une boule, sur laquelle j'ai mis des repères, 1 2 3 et 4, ou 2 est la droite, 4 la gauche et 1 le haut et 3 le bas.

 

le repère 2 se place maintenant  a gauche et le repère 4 à droite dans le reflet du mirioir, alors que le 1 et le 4 sont toujours à leur place dans ce même reflet, cad en haut et en bas.

 

Maintenant je fait pivoter le paradigme, qui devient le suivant ; 1 est la droite, 3 la gauche et 2 le haut et 4 le bas.

 

Aussitôt, par simple exercice de l'esprit, l'inversion dans le reflet se déplace vers les chiffres 1 et 3 qui deviennent respectivement gauche et droite.

 

a vos plumes  :ange:  :D

 

En fait le "problème" c'est que quand on présente un objet à un miroir, par exemple une feuille de papier avec un mot écrit dessus, on effectue soi-même le retournement.
Et selon comment tu retournes ta feuille, le mot sera inversé gauche-droite ou haut-bas. C'est un biais idiot qui nous fait dire que le miroir inverse les images..

 

Tiens, si ta boule est translucide, t'auras pas besoin de la retourner pour voir les repères dans le miroir, et tout restera à sa place  :o

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 27-08-2013 à 10:37:47

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°35416779
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 27-08-2013 à 10:59:20  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
En fait le "problème" c'est que quand on présente un objet à un miroir, par exemple une feuille de papier avec un mot écrit dessus, on effectue soi-même le retournement.
Et selon comment tu retournes ta feuille, le mot sera inversé gauche-droite ou haut-bas. C'est un biais idiot qui nous fait dire que le miroir inverse les images..
 
Tiens, si ta boule est translucide, t'auras pas besoin de la retourner pour voir les repères dans le miroir, et tout restera à sa place  :o


Il y a une explication plus mathematique. Les notions de droite et de gauche ne sont pas intrinseques a l'espace euclidien mais dependent de son orientation, qui est arbitraire. Un miroir plat est une operation de symmetrie ayant la propriete de changer l'orientation de l'espace. Par consequence, les notions de droite et de gauche sont inversees.

n°35417363
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 27-08-2013 à 11:38:23  profilanswer
 

ça existe en mathématique les notions de droite et de gauche ?  :D


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°35425075
Mr p0mme
Posté le 27-08-2013 à 21:23:11  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Il y a une explication plus mathematique. Les notions de droite et de gauche ne sont pas intrinseques a l'espace euclidien mais dependent de son orientation, qui est arbitraire. Un miroir plat est une operation de symmetrie ayant la propriete de changer l'orientation de l'espace. Par consequence, les notions de droite et de gauche sont inversees.


aleliua ! une explication technique qui colle a mon intuition ! spamal... bravo  :bounce:

n°35425278
Mr p0mme
Posté le 27-08-2013 à 21:42:23  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

ça existe en mathématique les notions de droite et de gauche ?  :D


si j'ai tout bien comprendu, non, mais c'est une interpretation de deux directions dans l'espace representant le devant et le haut. la symetrie du mirroir inverse la lecture de ces deux representations car le repere xyz devient xy-z. le cerveau, impose la postion du haut et de face (exemple du texte) mais a cause de l'inversion du repere de profondeur, l'image reconstituee par nos petit neuronnes est un texte qui se lit a l'envert.
 
l'inversion de profondeur est masquee par la lecture de l'espace dans le mirroir par notre esprit mais devient evidente avec un reflet sur le sol ou le plafond.

n°35431798
Foxnoob
...
Posté le 28-08-2013 à 14:44:45  profilanswer
 

Une longue explication qui te conviendra certainement. Ça développe ce qu'a dit Welkin.
 
http://omnilogie.fr/O/L%27inversion_du_miroir
 
La question paraît trivial, mais la réponse est en faites relativement complexe.
 
++ [:cerveau wink]


Message édité par Foxnoob le 28-08-2013 à 14:46:19

---------------
Mega Man 2 - Dr. Wily Stage Acapella
n°35433147
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 28-08-2013 à 16:10:29  profilanswer
 

Mr p0mme a écrit :

C'est une question, pourquoi les miroirs n'inversent t'il que la droite et la gauche ?


 
Parce qu'on les as élevés comme ça. Il faut savoir que 99% des miroirs vendus sont des miroirs d'élevage. Par contre, si tu tombes un jour sur un miroir sauvage, tu verras que le nord et le sud, le haut et le bas, la nuit et le jour, le chaud et le froid etc... sont bien inversés.


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°35466807
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2013 à 15:55:46  answer
 

simius_computus a écrit :

ça existe en mathématique les notions de droite et de gauche ? :D


Je me souviens d'un cours de chimie sur la chiralité où on se demandait s'il serait possible d'expliquer à un extraterrestre la droite et la gauche, avec des molécules chirales. Je me souviens plus de la conclusion  [:poutrella]

 

J'aurais tendance à dire non, je vois pas comment ça peut être formalisé, et non une simple convention qu'on ne peut même pas écrire.

n°35468698
Mr p0mme
Posté le 31-08-2013 à 20:30:55  profilanswer
 


 
bô, ça doit pas être si compliqué à formaliser que ça; sur un repère xyz avec repère y positif vertical et repère x positif facial, tout z >0 est à droite et tout z négatif est à gauche. donc pour savoir si un point est a droite ou a gauche d'un repère vertical, face, une rotation sur l'axe z et une rotation sur l'axe x pour mettre la verticale du repère parallèle à l'axe y, une dernière rotation sur y pour mettre le repère face parallèle  a l'axe x (origine de la rotation l'origine du repère vertical-face), une translation pour faire coïncider la verticale du repère à l'axe des y et lecture du point z, négatif à gauche, positif à droite.
 
évidement c'est à la grosse louche façon pifomètre,  mais si la logique est bonne, ça doit pouvoir être mis en équation avec des matrice de manière très efficace.  
 
... on doit même pouvoir inverser le résulta avec une inversion du repère z.  [:puuaru]

n°35470224
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2013 à 01:31:17  answer
 

J'ai pas trop compris :D J'ai l'impression que tu supposes que le mec sait déjà ce qu'est la droite et la gauche. Imagine un extraterrestre tout rond qui n'a pas de mains ou de parties du corps symétriques l'une par rapport à l'autre :o Il n'a aucune notion de droite ou gauche, et il n'a encore jamais vu d'objet qui présentait une symétrie gauche-droite. Tu lui montres une main gauche et une main droite humaines. Peux-tu lui expliquer laquelle est la gauche et laquelle la droite autrement qu'en lui disant : ça c'est gauche, ça c'est droite, ie peux-tu lui donner un algorithme (ou une expérience à faire avec des miroirs etc.) qui lui permette de déterminer laquelle est la gauche et laquelle est la droite ?

 

Je sais pas si je suis clair, je m'embrouille moi-même avec ce problème :D


Message édité par Profil supprimé le 01-09-2013 à 01:31:35
n°35470230
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 01-09-2013 à 01:34:29  profilanswer
 

Ben t'imagines une ligne en direction de ta vue, un côté est gauche, l'autre droit.
C'est un peu comme expliquer l'horaire/anti-horaire, ça n'a pas tellement de sens si on ne sait pas dans quel sens va une aiguille, c'est qu'un mot et purement arbitraire. :spamafote:
 
T'façon, j'ai arrêté d'expliquer des trucs aux extra-terrestres, ils comprennent jamais rien :o


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°35470255
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2013 à 01:43:55  answer
 

Ok tu peux lui dire voici ma main droite, voici ma main gauche, mais je me demande si c'est explicable via une expérience reproductible, ie sans passer par la transmission humaine de cette connaissance. En gros, si tous les humains meurent, est-ce que la notion de gauche et de droite a disparu, ou existe-t-elle intrinsèquement dans la nature ? :o

n°35470266
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 01-09-2013 à 01:48:25  profilanswer
 

Ben ce ne sont que des mots, droite & gauche n'ont pas de concept mathématique à proprement parler, c'est une manière de séparer les choses pour guider plus facilement.
 
Le côté mathématique serait d'avoir un plan composé d'un point et d'une normale, ce qui suffit pour délimiter quelles points sont d'un côté du plan, et l'autre de l'autre.
 
En l'occurrence, le point P est un point aligné avec ta vue, et la normale est la direction de ta vue + 90 degrés (j'ai pas le vocabulaire pour expliquer plus précisément :D)


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°35473441
Alanina
Posté le 01-09-2013 à 16:36:25  profilanswer
 

Il y a aussi l'aspect main favorisée / main de soutien dans le concept.

n°35479758
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-09-2013 à 11:34:40  profilanswer
 

 

Pour preuve du manque de rigueur de la notion de gauche et de droite, j'invoque la définition du dictionnaire qui définit le mot gauche comme "côté du coeur" (faisant fi des cas de situs inversus) et la droite comme "côté opposé au coeur".

 

Pour un concept censé être mathématique (enfin "géométrique" ), ça fait mal au cul de voir que c'est défini par rapport à la position plus ou moins régulière d'un organe particulier chez une espèce animale particulière :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2013 à 11:35:25
n°35479916
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-09-2013 à 11:47:54  profilanswer
 

Mr p0mme a écrit :


si j'ai tout bien comprendu, non, mais c'est une interpretation de deux directions dans l'espace representant le devant et le haut. la symetrie du mirroir inverse la lecture de ces deux representations car le repere xyz devient xy-z. le cerveau, impose la postion du haut et de face (exemple du texte) mais a cause de l'inversion du repere de profondeur, l'image reconstituee par nos petit neuronnes est un texte qui se lit a l'envert.
 
l'inversion de profondeur est masquee par la lecture de l'espace dans le mirroir par notre esprit mais devient evidente avec un reflet sur le sol ou le plafond.


 
Y a pas de "reconstitution" en jeu : certes le cerveau "retourne" les images pour avoir le haut des objets dans le haut de la vision, mais c'est une opération constante qui nécessite des semaines d'habituation avant d'être annulée. Sans cela on aurait l'image constamment bas-haut, et l'image du miroir serait bas-haut également. La preuve est que quand tu mets la tête à l'envers, tu vois à l'envers, le cerveau ne corrige pas.
 
Ca a été dit, le miroir renvoit la lumière depuis la source 'image' exactement comme si c'était un objet normal, mais avec la propagation de la lumière dans le mauvais sens, c'est à dire allant vers le dos.
 
Donc si t'as un bonhomme devant toi, tu vois son dos normalement, mais avec un miroir tu vois sa face ; avec haut en haut, bas en bas, gauche à gauche et droite à droite. Exactement comme par transparence avec un bonhomme de face imprimé sur calque que tu vois de derrière.


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35480200
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-09-2013 à 12:16:41  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Pour preuve du manque de rigueur de la notion de gauche et de droite, j'invoque la définition du dictionnaire qui définit le mot gauche comme "côté du coeur" (faisant fi des cas de situs inversus) et la droite comme "côté opposé au coeur".  
 
Pour un concept censé être mathématique (enfin "géométrique" ), ça fait mal au cul de voir que c'est défini par rapport à la position plus ou moins régulière d'un organe particulier chez une espèce animale particulière :D


 
C'est surtout que l'intégralité des concepts et phénomènes courants sont symétriques, donc on pourrait inverser les définitions de gauche et droite. N'importe quel artefact te permet de reconstituer la notion de gauche et droite relative à cet objet , étant entendu que cet objet véhicule un point de vue. Par exemple si on attribue à un jean l'orientation de son porteur habituel, on peut définir (sans déformer le jean) l'axe 'avant' par l'axe étiquette-bouton et l'axe vertical celui du jean, on pourra parler de "à gauche par rapport au jean" et "à droite par rapport au jean" après la mort de tous les humains. Il n'y a de l'arbitraire qu'au moment de définir (et c'est normal, c'est un concept relatif).
 
On pourrait donc avoir un artefact quelconque qui définirait sa gauche et sa droite, un L suffit.
 
Après pour savoir si c'est une constante de la nature, justement vous noterez que biologiquement l'être humain sauf peut-être exceptions (et je ne parle pas juste du coeur, mais d'une inversion globale) se développe constamment dans le même sens, donc il peut définir chaque fois "sa gauche" et "sa droite" ça sera une constante de la nature, qui vient sûrement d'une constante biochimique.
Mais si chacun nomme dans sa langue "gauche", "left" etc., le fait que les notions subjectives "gauche"="left" (et non "gauche"="right" ) ne se constate que par similitude (verticale et sens du regard posés comme communs). Si tu discutes avec M. Miroir qui est vertical (par fil à plomb) mais regardes dans la direction opposée, vous ne serez pas d'accord.


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35481773
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-09-2013 à 14:32:23  profilanswer
 

Justement, je me souviens d'une longue discussion avec Gilga, sur une question qui me taraudait, et que je n'ai toujours pas résolue : qu'est le discriminant le plus élémentaire (à la base de la base, donc), qui permet, lors de l’embryogenèse, de "distinguer" la gauche de la droite pour que le coeur soit créé à gauche et pas à droite ? On était remontés assez loin dans ce qui est à l'origine de la différenciation gauche/droite, mais on n'était pas tombé sur le truc élémentaire en question, il me semble.

 

Sinon, dans la nature, il y a tout de même une autre particularité qui peut permettre de distinguer la gauche et la droite : les acides aminés utilisés par la vie sur Terre sont tous de série L (gauche), il en existe bien sûr des version D, mais elles ne sont pas utilisées.

 

D'ailleurs, je me demande, si on passait d'un coup à des acides aminés D, tout continuerait à fonctionner, mais aurait-on, du coup, des enfants avec un coeur à droite ? Comme je ne vois pas quel genre de truc élémentaire, dans la nature permet de discriminer la gauche de la droite, j'imagine qu'il pourrait y avoir un lien avec ça (mais que ça bugge tout de même de temps en temps, sinon, tout le monde aurait le coeur à gauche). A moins que l'asymétrie du corps de la mère ait une influence et conditionne l'asymétrie de l'embryon.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-09-2013 à 14:32:54

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°35482100
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-09-2013 à 14:56:36  profilanswer
 

Je ne pense pas que tu puisses calquer la chiralité de quelques molécules sur l'orientation générale. C'est un problème de dissymétrie de l'embryogénèse plus large, tu peux déjà te demander comment l'axe LD se forme, avec d'un côté la tête et de l'autre les pieds. Sur le lien qui parle du miroir, ils font une remarque pertinente : on est trop symétrique pour bien intuiter : si on avait une main à gauche et une palme à droite, on ne se poserait pas la question "main gauche/droite" face à une miroir, on parlerait de la "main" et de la "palme". Donc le corps n'est pas intégralement chiral (enfin si, mais comme tout, c'est-à-dire que c'est sans vrai notion de gauche/droite/haut/bas avec symétrie, juste tête/pieds/machin là/truc ici, mais il a certaines parties 'dupliquées' qui très certainement là font intervenir une ou deux molécules chirales clef, histoire qu'on fasse apparaître une main gauche à gauche et une droite à droite.
 
 
Evidemment si tu changes toutes les molécules chirales par leur énantiomère, y compris dans les apports, il est probable que ça marche et que ça inverse le corps, car tu auras opéré une symétrie complète biochimiquement parlant (sauf à ce qu'il existe une assymétrie due à je ne sais quel phénomène physique qui casse tout l'équilibre).
Mais tu ne peux probablement pas imputer une macro-chiralité, tous des acides aminés de type L peuvent très bien s'imbriquer en des structures que les conventions stéréoisométriques diront D.
 
Tu remarqueras que si tu appliques une inversion de chiralité globale t'auras toujours la main gauche à gauche et la main droite à droite d'ailleurs :D
 
Enfin un coeur mal placé n'est pas un problème de chiralité : c'est juste qu'il est mal placé, ou qu'il s'est déplacé (et en général il est dans le bon sens je pense, même si pas au bon endroit)


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°35482244
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 02-09-2013 à 15:06:54  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Sinon, dans la nature, il y a tout de même une autre particularité qui peut permettre de distinguer la gauche et la droite : les acides aminés utilisés par la vie sur Terre sont tous de série L (gauche), il en existe bien sûr des version D, mais elles ne sont pas utilisées.
 


C'est un peu le probleme de la communication avec une civilisation lointaine : comment leur signalerait-on notre notion de droite et de gauche ?
 
Mathematiquement c'est impossible car purement arbitraire. On peut exploiter la nature cependant en faisant reference a la polarisation des neutrinos.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  pourquoi les miroirs n'inversent que la droite et la gauche ?

 

Sujets relatifs
Dernière ligne droite ^^changer l'ampoule feu de croisement GAUCHE d'une clio ESTATE
j'ais voté a gauche,....j'en pleur maintenant !![Histoire politique] L'intégrale de Guillemin «l'Homme de gauche»
Grèce: Syriza toujours au pouvoir[Législatives 2012] Majorité Présidentielle = 331, Gauche = 341 /577.
Volant qui vibre beaucoup même en ligne droiteapparaître dans la liste de droite (amis) sur facebook
Plus de sujets relatifs à : pourquoi les miroirs n'inversent que la droite et la gauche ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR