Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
920 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Mesure d'un niveau sonore (intensité, niveau?)

n°4691472
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 24-01-2005 à 00:31:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

AsSaSsIne a écrit :

Moi j'me posais une tite question :
 
Lorsque j'emais un son , se propage t'il aussi vite (et loin) vers le centre de la terre et vers l'espace (le bas et le haut quoi) ...
 
si j'ai bien compris , le son c'est une onde de choc de molecules, or les molecules ont une masse , donc elle sont sensibles a la gravité ... d'ou mon interrogation :)


 
Le "son" est une onde qui se propage suivant des modes longitudinaux (succession de plans avec des fronts hautes/basses pression relativement).
 
La gravité n aurait une influence que si une variation de distance entre deux "chocs" (un libre parcours moyen en quelque sorte) entrainerait une variation de la force qui est appliquée a ta molécule.
 
Or, vu le poids de celle-ci et vu la variation de hauteur, tu dois etre a plusieurs milliers d ordre de grandeur. C est de loin négligeable aux conditions de propagation dans le milieu, car l atmosphere est loin d etre homogene entre 0 et 10km par exemple. La température (tout comme la pression) ont aussi leurs mots a dire.
 
Si les molécules à 10km de haut mettent autant de temps a descendre, c est bien parce que 1 - la force de gravité est faible pour ces entités la et 2 - des phenomenes diffusifs se font ressentir.


Message édité par Gf4x3443 le 24-01-2005 à 00:32:24
mood
Publicité
Posté le 24-01-2005 à 00:31:28  profilanswer
 

n°4691484
tssstare
Posté le 24-01-2005 à 00:35:01  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Le "son" est une onde tridimensionnelle qui se propage suivant des modes longitudinaux (succession de plans avec des fronts hautes/basses pression relativement).


 
 :D
 
( j'me la joue :sol:  mais c'est parce que c'est la seule chose que je connais en physique)


Message édité par tssstare le 24-01-2005 à 00:35:39
n°4691502
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 24-01-2005 à 00:40:49  profilanswer
 

wahhoooo, en forme pour un ptit 0h30  :D

n°4701014
mmeboulay
Posté le 25-01-2005 à 04:11:01  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Le "son" est une onde qui se propage suivant des modes longitudinaux (succession de plans avec des fronts hautes/basses pression relativement).
 
La gravité n aurait une influence que si une variation de distance entre deux "chocs" (un libre parcours moyen en quelque sorte) entrainerait une variation de la force qui est appliquée a ta molécule.
 
Or, vu le poids de celle-ci et vu la variation de hauteur, tu dois etre a plusieurs milliers d ordre de grandeur. C est de loin négligeable aux conditions de propagation dans le milieu, car l atmosphere est loin d etre homogene entre 0 et 10km par exemple. La température (tout comme la pression) ont aussi leurs mots a dire.
 
Si les molécules à 10km de haut mettent autant de temps a descendre, c est bien parce que 1 - la force de gravité est faible pour ces entités la et 2 - des phenomenes diffusifs se font ressentir.


 
 
Stp est ce que tu pourrais réexpliquer ça parceque j'ai pas tout à fait compris et ça m'interesse pas mal (si t'as des calculs ça m'interesse aussi)
 
Sinon question, est ce que la gravité a un son alors ?

n°4704523
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-01-2005 à 16:43:28  profilanswer
 

MmeBoulay a écrit :

Stp est ce que tu pourrais réexpliquer ça parceque j'ai pas tout à fait compris et ça m'interesse pas mal (si t'as des calculs ça m'interesse aussi)


 
Tu veux que je réexplique quoi? Les modes? pourquoi la gravité n influe que tres peu sur la propagation du son? autre chose?
 
Si c est pour la gravité, tu prends le poids d une molécule (disons 32g/mol le tout divisé par la constante d avogadro et multipliée par la constante d accélération de la pesanteur, soit environ 10), et tu fais le rapport avec la "force acoustique" (la pression acoustique multipliée par sa surface caractéristique) et tu vas voir que du point de vue ordre de grandeur, c est négligeable.


Message édité par Gf4x3443 le 25-01-2005 à 16:43:47
n°17733843
lilama
Posté le 06-03-2009 à 14:21:16  profilanswer
 

bonjour!
Alors voilà jai un exercice dans lequel on me demande de calculer l'intensité acoustique:
je le fais avec la formule: I = P / S = 3*10^-8 w.m²
 
deuxieme question: quelle est le niveau d'intensité acoustique du son perçu?
 
donc j'utilise la formule:  L (intensité sonore)= 10log I/I(0)
Or quand je fais le calcul je trouve Io negatif = -3.76
c pas possible ?!  
 
si quelqu'un peut m'eclairer..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Petit extrait sonore !Les albums de très bonne qualité sonore
Question de math niveau Tsdeprime/depression/angoisse... niveau Science ?
Se mettre à jour niveau actualité !J'ai le coeur qui bat au niveau du bide !
Niveau mini additif gazoilbande sonore Capital
Plus de sujets relatifs à : Mesure d'un niveau sonore (intensité, niveau?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR