Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2851 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

La mémoire de l'eau, ils remettent ca !

n°3309141
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-07-2004 à 21:02:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il y a 2 heures tu connaissais pas les tests qui étaient appliqués et maintenant tu leur as trouvé une faille à laquelle personne aurait pensé, ahemme :D

Les scientifiques font pas leur étude n'importe comment hein ;)

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 25-07-2004 à 21:02:03  profilanswer

n°3309157
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-07-2004 à 21:04:07  profilanswer

waxine a écrit :

(et j'ai deja parlé que, pas besoin de preuve, parfois l'empirisme suffi, mm pour les scientifiques)

La science explique comment marche l'homéopathie. La science dit que l'homéopathie fonctionne. Le placébo, la science sait que ca marche.

Le truc est que toi tu refuses d'admettre que l'homéopathie est un placébo. La science n'a pas à être remise en question, elle a montré l'efficacité de l'homéopathie.

Maintenant si elle s'est trompée et que c'est pas ca, c'est à toi d'apporter des preuves de cela. Or tu le fais pas [:spamafote]

---------------
n°3309245
waxine
Posté le 25-07-2004 à 21:19:44  profilanswer

sisi bien sur la faille a été déja envisagé
je l'ai pas trouvé toute seule
je ne connaissais pas les tests il y a deux heures c'est vrai
mais vous m'avez fait reflechir et je me suis souvenu d'avoir entendu ça a la télé : les tests de l'homeopathie échoue mais certains disent qu'ils ne sont pas adaptés etc...
et vu le nombre de cas important ou l'homéopathie marche, en tant que scientifique et en ayant une vision objective de la chose
je crois qu'une remise en question s'impose
mm si vous n'y croyez pas avouez qu'il y a quelque chose d'intriguant!
non je n'ai pas de preuve mais je prétend que l'on peut se poser la question si l'effet placebo peut etre la seule explication :) vu le nombre de cas ou l'homéopathie a marché
voilà

n°3309275
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-07-2004 à 21:24:19  profilanswer

Donne nous des liens vers ces études ou qui prouvent que les études sont erronées alors ;)

Je vois toujours rien qui devrait justifier une remise en question.

Ton propos est : "je trouve que l'homéopathie marche trop souvent pour que ca soit du placébo". Ok, mais es-tu capable de quantifier :
- le taux de réussite des placébos
- le taux de réussite de l'homéopathie

Si non, ca ne reste que tes impressions personnelles.

---------------
n°3309280
jeunejedi
Posté le 25-07-2004 à 21:24:55  profilanswer

si il faut une prescription personnalisé, pourquoi ca marche chez tous ces gens qui prennent les trucs un peu au pif en auto-médication :o

sinon la pluspart des études sont faites avec des homeopathes qui prescrivent au patient leur granule selon leur désir, c juste qu'ils ne savent pas si au final ils donnent de l'homéopathie ou un placebo

n°3309321
waxine
Posté le 25-07-2004 à 21:30:31  profilanswer

bin a vrai dire, personne n'a jamais mesuré le taux de reussite de l'homéopathie si lon puit dire
car quand les tests ont été effectués, justement c'est ce que j'ai dit tout a l'heure, ils n'ont pas pris en compte le fait que l'homeopathie a un mode de fonctionnement different de l'hallopathie traditionnelle
mais justement, il faudrait peut etre les faire ces tests!
les témoignages sur ce forum ne t'intriguent pas?
tu préfères considérés que c'est tout simplement faux? tu n'es pas curieu?

ceci dit j'avoue ne pas etre un crack, cela demande a ce que l'on se renseigne plus en détail :)
m'enfin ca mérite reflexion quoi

n°3309332
jeunejedi
Posté le 25-07-2004 à 21:31:46  profilanswer

ce que tu ne comprend pas c que personne ne dit que c innefficace, juste que c pas plus efficace qu'un placebo...et que la mémoire de l'eau c dla daube aussi :D

Sinon je suis curieux de comprendre pourquoi une prescription d'homeopathe qui rentre dans une étude n'est pas valide, tu peut m'eclairer?

n°3309334
hysafe
cpc'phile
Posté le 25-07-2004 à 21:31:50  profilanswer

waxine a écrit :

bin a vrai dire, personne n'a jamais mesuré le taux de reussite de l'homéopathie si lon puit dire
car quand les tests ont été effectués, justement c'est ce que j'ai dit tout a l'heure, ils n'ont pas pris en compte le fait que l'homeopathie a un mode de fonctionnement different de l'hallopathie traditionnelle
mais justement, il faudrait peut etre les faire ces tests!
les témoignages sur ce forum ne t'intriguent pas?
tu préfères considérés que c'est tout simplement faux? tu n'es pas curieu?

ceci dit j'avoue ne pas etre un crack, cela demande a ce que l'on se renseigne plus en détail :)
m'enfin ca mérite reflexion quoi

pour moi ce n'est ni faux ni vrai ,par contre c irealisable ( pour le moment ) comme test ..... comment savoir si c un placebo ou non ? impossible a prouver  :pt1cable:

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3309346
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-07-2004 à 21:33:43  profilanswer

JJ vient d'expliquer la méthodolgogie de test : ce sont des HOMEOPATHES qui vont des prescriptions pour les tests.

Donc ton argument tient pas la route. De toute facon, il était assez évident que c'était pas fait n'importe comment ces tests.

J'ai pas dit que c'était faux :sleep:
J'ai reconnu l'efficacité de l'homéopathie : PLACEBO
C'est toi qui refuse de voir ca et cherche forcément une réponse ailleurs. Mais cette réponse est scientifique donc je la prend. Sauf si t'as une autre réponse scientifique à me donner, hors c'est pas le cas. Donc...

Edit: toasted :D

Message édité par Ernestor le 25-07-2004 à 21:34:21

---------------
n°3309360
jeunejedi
Posté le 25-07-2004 à 21:35:39  profilanswer

le jours ou qqun prouvera de maniere reproductible la mémoire de l'eau, qui est je le rappelle uen des bases de l'homéo, on en reparlera, pour le moment la science donne tort a benvensite...

Ca me démange de faire un topic sur la médecine basé sur les évidences, les protocoles thérapeutiques et autres études, juste pour expliquer pourquoi ce qui nous parait juste a l'echelle de l'individu est souvent faux a l'echelle de la population, mais ca serait du boulot pour le 1er post :o

mood
Publicité
Posté le 25-07-2004 à 21:35:39  profilanswer

n°3309376
hysafe
cpc'phile
Posté le 25-07-2004 à 21:37:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

JJ vient d'expliquer la méthodolgogie de test : ce sont des HOMEOPATHES qui vont des prescriptions pour les tests.

Donc ton argument tient pas la route. De toute facon, il était assez évident que c'était pas fait n'importe comment ces tests.

J'ai pas dit que c'était faux :sleep:
J'ai reconnu l'efficacité de l'homéopathie : PLACEBO
C'est toi qui refuse de voir ca et cherche forcément une réponse ailleurs. Mais cette réponse est scientifique donc je la prend. Sauf si t'as une autre réponse scientifique à me donner, hors c'est pas le cas. Donc...

Edit: toasted :D

Flawless Victory  :sol:

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3309398
waxine
Posté le 25-07-2004 à 21:41:45  profilanswer

réponse a jeune jedi :
bien sur que si cela demande un traitement personnalisé
bon je sais pas comment font les autres pour ça, mais moi j'ai un livre d'homéopathie chez moi qui nous sert a chaque fois
les médicaments ne prennent pas uniquement les symptomes mais aussi la personnalité et les caractéristiques de la personne voilà

sinon pour en revenir aux tests, bon là j'avais entendu parler de ça a la tele lorsquil etait question du remboursement des medicaments homeopathiques
ca doit dater de l'année derniere ou de 2ans je sais plus
et il y etait dit justement que certains disaient que les tests etaient inadaptés
apres j'avoue  ne  pas en savoir beaucoup plus
peut etre tu pourras nous eclairer sur le sujet

n°3309408
jeunejedi
Posté le 25-07-2004 à 21:43:25  profilanswer

ca fait un bail que je n'ai plus rien lu sur le sujet, depuis le scandale Nature en fait, mais si g le temps je referais une biblio (ca prend bcp de temps).
Enfin depuis rien de publié n'a montré une evolution dans l'efficacité de l'homéo.
C'est bien beau de dire que c inadapté, mais aucun labo d'homéo ne veut faire une étude, étrange :o

n°3309422
waxine
Posté le 25-07-2004 à 21:45:27  profilanswer

jeunejedi : jme trompe peut etre mais il me semble  que l'homeopathie ne se base pas sur le test de la mémoire de l'eau mais Benvensite qui s'est servi de ce test pour prouver l'efficacité de l'homeopathie
(ce qui n'est pas du tout la même chose)
l'homeopathie etant apparu avant la theorie de la mémoire de l'eau

n°3309434
jeunejedi
Posté le 25-07-2004 à 21:47:19  profilanswer

c'est un des principes de base, il y en a d'autre, mais c le principal argument pour expliquer son fonctionnement: l'eau garde la mémoire des molécules qu'elle a contenu et cette mémoire est active. Ceci expliquant pourquoi les granules actuels qui ont chacun moins d'une chance sur cent milliard de contenir UNE seule molécule active serait efficace...

n°3309442
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-07-2004 à 21:48:00  profilanswer

jeunejedi a écrit :

le jours ou qqun prouvera de maniere reproductible la mémoire de l'eau, qui est je le rappelle uen des bases de l'homéo, on en reparlera, pour le moment la science donne tort a benvensite...

Ca me démange de faire un topic sur la médecine basé sur les évidences, les protocoles thérapeutiques et autres études, juste pour expliquer pourquoi ce qui nous parait juste a l'echelle de l'individu est souvent faux a l'echelle de la population, mais ca serait du boulot pour le 1er post :o

Y m'interesserait bien ce topic :D

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°3309453
hysafe
cpc'phile
Posté le 25-07-2004 à 21:49:35  profilanswer

en faite vous trouvez pas qu'on ce mord la queue la :??: , on revient tjours au point de depart , faudrait ptet trouvé d'autre hypothese / theorie  :whistle:

Message édité par hysafe le 25-07-2004 à 21:49:42

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3309459
waxine
Posté le 25-07-2004 à 21:50:26  profilanswer

nan t'as pas compris
ce que je voulais dire c'est que l'homéopathie n'est pas une application de cette théorie
personnellement, j'ai fait quelque recherche sur google, et effectivement ce que j'ai pu lire sur benvensite est douteux
mais le fait que la theorie de la mémoire de l'eau ne marche pas ne veut pas dire que l'homeopathie s'effondre
puisque cette derniere n'est pas basée sur la mémoire de leau
c'est une explication qui est tombée a leau, cela ne veut pas dire quil nyen a pas

n°3309464
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-07-2004 à 21:51:10  profilanswer

waxine a écrit :

nan t'as pas compris
ce que je voulais dire c'est que l'homéopathie n'est pas une application de cette théorie
personnellement, j'ai fait quelque recherche sur google, et effectivement ce que j'ai pu lire sur benvensite est douteux
mais le fait que la theorie de la mémoire de l'eau ne marche pas ne veut pas dire que l'homeopathie s'effondre
c'est une explication qui est tombée a leau, cela ne veut pas dire quil nyen a pas

Ce que tu cherches c'est une preuve scientifique de l'efficacité de l'homéopathie autre que l'effet placébo.

La mémoire de l'eau était une piste. Qu'importe que l'homéopathie existait avant ou pas cette théorie :??:
La mémoire de l'eau est une théorie qui ne marche pas.

Mais actuellement personne a de théorie (quelqu'elle soit) pour affirmer ce que tu penses.

(replacage subtil de post)

Message édité par Ernestor le 25-07-2004 à 21:52:25

---------------
n°3309467
jeunejedi
Posté le 25-07-2004 à 21:51:40  profilanswer

waxine a écrit :

nan t'as pas compris

Surement, mais il reste qu'on a largemment montré que l'homéo avait la meme efficacité qu'un placebo, donc avant de vouloir savoir pourquoi c plus efficace qu'un verre d'eau sucrée, faudrait déjà prouvé que c déjà simplement efficace ;)

n°3309470
waxine
Posté le 25-07-2004 à 21:52:02  profilanswer

tiens j'ai une question a jeunejedi :  
comment a t on démontré la theorie de leffet placebo?

n°3309506
hysafe
cpc'phile
Posté le 25-07-2004 à 21:57:54  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Y m'interesserait bien ce topic :D

le prob c que t'as 50 fois les mm phrases avec des mots disposé dans un ordre aleatoire par reponse  :whistle:

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3309509
jeunejedi
Posté le 25-07-2004 à 21:58:17  profilanswer

C'est parti en premier lieu de constatation pratique:

pour donner un exemple concret quand on étudiait par exemple les effets des anti-inflammatoires sur les douleurs d'arthroses, pour comparer a un effet 0, on faisait 2 groupes. (tous égaux sur la moyenne d'age, sur les aspects cliniques, et de grands effectifs)

Le premier recevait les ains, le deuxieme une gelule identique mais sans principe actif, d'apparence identique. Personne, patient comme médecin, ne savait ce qu'il y avait dans la gelule. Seul un troisieme larron, exterieur a l'hopital, savait qui prenait quoi.

Apres les prises, on comparait de nombreux parametres: evaluation de la douleur sur 10, scores fonctionnels, durée de la douleur, prises d'antalgiques associés.

En compilant les données, par ex les antiinflammatoires faisait diminuer la douleur en moyenne de 8/10 a 3/10 (10/10 douleur max), mais le placebo de 8/10 a 5/10!

A partir de là il a été faite des études placebo versus placebo qui montrait un effet thérapeutique sans molecule active!
Parrallement des explications ont été recherchés sur le plan physiopathologique et nottament des IRM fonctionnelles qui montrait des zones cerebrales activés par le placebo...

n°3309524
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-07-2004 à 22:00:24  profilanswer

hysafe a écrit :

le prob c que t'as 50 fois les mm phrases avec des mots disposé dans un ordre aleatoire par reponse  :whistle:

[:rofl]

---------------
n°3309550
waxine
Posté le 25-07-2004 à 22:03:06  profilanswer

au fait jeunejedi tu fais quoi dans la vie pour en savoir autant?
tu es medecin? tu travailles dans une pharmacie?

en tout cas c'est promi, la prochaine fois que je vais voir mon homéopathe, je lui pose les deux questions :  
1) qu'a til a répondre exactement a lechec de l'homeopathie dans les  tests?
2) pourquoi les laboratoires ne font ils pas de tests eux même pour prouver son efficacité?
 vala:)

n°3309563
jeunejedi
Posté le 25-07-2004 à 22:04:24  profilanswer

Futur-jeune médecin + qq diplomes passés en biologie fondamentale pour la culture, et g eu la chance de m'interresser au sujet lors de ca...

n°3309574
hysafe
cpc'phile
Posté le 25-07-2004 à 22:05:58  profilanswer

waxine a écrit :

au fait jeunejedi tu fais quoi dans la vie pour en savoir autant?
tu es medecin? tu travailles dans une pharmacie?

en tout cas c'est promi, la prochaine fois que je vais voir mon homéopathe, je lui pose les deux questions :  
1) qu'a til a répondre exactement a lechec de l'homeopathie dans les  tests?
2) pourquoi les laboratoires ne font ils pas de tests eux même pour prouver son efficacité?
 vala:)

c ptet pas la bonne solution , ca marhce pour toi alors pquoi veux tu t'obstiner a prouver que ca ne marche pas ..... si ca ce trouve t'auras ta reponde , mais le traitement ne ferra plus effet car tu auras perdu toute croyance enver le dit traitement ..... le mental est aussi tres important dans ce truc ci ;)

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3309598
youdontcar​e
Posté le 25-07-2004 à 22:08:42  profilanswer

waxine a écrit :

tiens j'ai une question a jeunejedi :  
comment a t on démontré la theorie de leffet placebo?

Et l'effet nocebo alors ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo

Citation :

L'effet inverse existe également, c'est l'effet nocebo. Il se traduit par l'apparition de pathologies dues à des causes supposées. On a ainsi pu observer l'apparition de troubles chez des riverains d'une antenne relais de radiotéléphonie, alors même que l'installation n'avait pas encore été mise en service.

Dingue :D

n°3309607
waxine
Posté le 25-07-2004 à 22:09:54  profilanswer

bin tu verrais le prix que coute mon homeopathe et tu dirais pas ça:)
et puis la verité c'est quand même important
de toute façon, je pense que c'est quelqu'un d'honnete et qu'il a surement une explication a lui
je pense qu'il croit vraiment au fonctionnement de l'homeopathie c pas un charlatan quoi
il a peut etre tord mais il y croit
là je suis pris un peu au depourvu parce que jeunejedi en sait beaucoup plus que moi sur le sujet donc au final je perds:)
mais peut etre avec quelqu'un qui sy connait plus, la bataille serait plus equilibré:)

n°3309626
waxine
Posté le 25-07-2004 à 22:11:38  profilanswer

jy crois en leffet nocebo
effectivement je connais quelquun qui avait pris un medicament (hallopathie) et qui a eu des effets secondaires assez emmerdants
et apres il avait tellement peur d'avoir du mal quand il prenait un medicament que ca finissait par arriver

n°3309653
hysafe
cpc'phile
Posté le 25-07-2004 à 22:15:02  profilanswer

waxine a écrit :

jy crois en leffet nocebo
effectivement je connais quelquun qui avait pris un medicament (hallopathie) et qui a eu des effets secondaires assez emmerdants
et apres il avait tellement peur d'avoir du mal quand il prenait un medicament que ca finissait par arriver

vui c assé courant, mais ca pour moi c purement psychologique et ca na rie na voir avec l'absorption d'un medoc, peut etre pour creer l'evenement declencheur , mais apres c purement psycho

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3309670
waxine
Posté le 25-07-2004 à 22:16:17  profilanswer

tiens petite anecdote : une fois j'ai vu nathalie baye chez mon homeopathe
(eh vi même les celebrites...^^)

n°3309684
hysafe
cpc'phile
Posté le 25-07-2004 à 22:17:10  profilanswer

y'a lanath de Koh lanta 4 sur le topic officiel [:spamafote]

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3309698
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 25-07-2004 à 22:18:57  profilanswer

waxine a écrit :

euh leFab
je te signale que l'homéopathie n'a pas marché tout de suite loin de là
on a essayé plusieurs chose différente avant de trouver

mais je vois pas pourquoi vous etes si sceptiques a l'homéopathie?

Mais je ne suis pas sceptique envers l'homéopathie : je dis que ça marche par placebo, mais ça marche :)

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3309711
waxine
Posté le 25-07-2004 à 22:20:06  profilanswer

hysafe : quel topic officiel?

n°3309719
hysafe
cpc'phile
Posté le 25-07-2004 à 22:20:39  profilanswer

waxine a écrit :

hysafe : quel topic officiel?

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0&subcat=

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3309725
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-07-2004 à 22:21:10  profilanswer

waxine a écrit :

tiens petite anecdote : une fois j'ai vu nathalie baye chez mon homeopathe
(eh vi même les celebrites...^^)

Tu sais, les célébrités vont même voir les voyants, alors bon...

---------------
n°3309735
hysafe
cpc'phile
Posté le 25-07-2004 à 22:22:44  profilanswer

par contre les voyants n'ont pas souvent la celebrité

---------------
No Pain No Gain haha !!
n°3309763
waxine
Posté le 25-07-2004 à 22:25:31  profilanswer

nanan c'etait pas pour dire que l'homeopathie marchait

c'etait une anecdote au passage :)

n°3309794
waxine
Posté le 25-07-2004 à 22:28:04  profilanswer

lanath c une fille ou un garçon?

n°3309812
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 25-07-2004 à 22:30:21  profilanswer

waxine a écrit :

nanan c'etait pas pour dire que l'homeopathie marchait

c'etait une anecdote au passage :)

Mais on est d'accord que l'homéopathie marche.
Mais on dit qu'elle marche autant qu'un placebo ordinaire c'est tout ;)

(et le coup de dire que les célébrités y vont, donc ça marche, ça pas un argument. Cf les voyants ;))

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
HELP ! Aidez moi pour mon mémoire de fin d'études :-/[jeu] Ki a le plus de mémoire ici ?
Aide pour mon memoire sur l’informatiqueSyntaxe pour referencer un auteur dans un memoire, une these, etc...
[HELP] Mon nouvel autoradio "perd la mémoire!"[Trou de mémoire] Comment s'appelle ce film
La mémoire dans la peau : QQun peut m'expliquer l'histoire ???tests pyschotechniques et tests de mémoire...
Plus de sujets relatifs à : La mémoire de l'eau, ils remettent ca !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)