Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2924 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

La mémoire de l'eau, ils remettent ca !

n°1328073
Leg9
Fire walk with me
Posté le 14-10-2003 à 09:07:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ceci dit, plus sérieusement, en dehors de l'effet (supposé) réel de l'homéopathie et de son effet (probable) placebo, je me pose une question : comment se fait il que l'homéopathie aie des effets sur les bébés, et pire, sur les clébards? [:w3c compliant]

Bon, ça c'est un effet observé par ma petite personne, il faudrait reproduire l'expérience en double aveugle sur un nombre significatif de bébé et de chiens :D.

Mais j'avoue qu'ayant assisté à ça, c'est à se poser des questions.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2003 à 09:07:21  profilanswer

n°1328075
glacote
Posté le 14-10-2003 à 09:09:02  profilanswer

kham a écrit :

glacote: a compte-la, tes sous-entendus/accusations/affirmations (rayer la mention inutile) s'applique a n'importe quelle autorite dans n'importe quel domaine.

toujours remettre en question toute autorite, ca doit certainement etre dans l'air du temps, tout comme taper a tout va sur l'industrie pharma (certes loin d'etre toute propore, mais AMHA pas plus pourrie que toute autre industrie). :sarcastic:

enfin bon, tu es libre de croire ce que tu veux, mais avant de  balancer des affirmations dignes de discussions de comptoir, quelques preuves seraient bienvenues.

Tu as raison, il faudrait des arguments. Je n'en ai pas, je "connais juste quelqu'un qui bosse à l'AFSSAPS".
En gros c'est comme quand l'INSEE (censément indépendante) calcule le taux de croissance: les chiffres sont toujours envoyés dans le bureau d'à côté avant publication (c'est reconnu officiellement). Pour l'AFSSAPS,
je rapporte juste ce qui m'a été dit: tu es jeune, tu écris un rapport sur l'efficacité d'un produit, et de temps en temps
on t'explique qu'il faudrait le reprendre, surtout la conclusion qui est "mal rédigée", "confuse", etc.
Je ne veux pas casser du sucre ostensiblement sur les figures de l'autorité de l'état, mais rappeler que l'indépendance de toute agence publique s'arrête là où commence le pouvoir de pression (financière) sur ses dirigeants, souvent nommés par le pouvoir politique et pas non eux-mêmes issus de l'administration qu'ils dirigent.

n°1328085
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 14-10-2003 à 09:17:49  profilanswer

leg9 a écrit :

Ceci dit, plus sérieusement, en dehors de l'effet (supposé) réel de l'homéopathie et de son effet (probable) placebo, je me pose une question : comment se fait il que l'homéopathie aie des effets sur les bébés, et pire, sur les clébards? [:w3c compliant]

Bon, ça c'est un effet observé par ma petite personne, il faudrait reproduire l'expérience en double aveugle sur un nombre significatif de bébé et de chiens :D.

l'homeo c'est pour les pediatres, les vetos et les psychiatres :D

n°1328177
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-10-2003 à 09:49:44  profilanswer

kham : ton image associée ne colle pas à la citation :D
(à moins que je doive recharger)

---------------
Retraité de discussions
n°1328181
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-10-2003 à 09:50:00  profilanswer

Alberich a écrit :

Vive l'homeopathie, c'est rien que de la poudre de perlimpimpin mais les gens y croient, se soignent avec et en sont très contents, que demande le peuple ?

Et au moins ils ne se bourrent pas d'antibiotiques au moindre rhume.  :D  

Apres un traitement medical lourd pour une mycose rebelle (ca faisait 2/3 mois que j'etais soigné par la medecine traditionelle, sans resultats, bien au contraire; ca avait commencé par l'application de pommades diverses sans resultats, et la j'en etait a me badigeonner tous les matins avec une lotion a base de sels metalliques, puis a rincer le tout apres 15 mn), je suis allé voir un dermatologue-homeopate (pas conventionné :(). Il m'a prescrits des petits grains blanchatres, et en une dizaine de jours, mon pb avait disparu.

Juste un temoignage en passant.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1328184
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-10-2003 à 09:50:28  profilanswer

gilou a écrit :

Apres un traitement medical lourd pour une mycose rebelle (ca faisait 2/3 mois que j'etais soigné par la medecine traditionelle, sans resultats, bien au contraire; ca avait commencé par l'application de pommades diverses sans resultats, et la j'en etait a me badigeonner tous les matins avec une lotion a base de sels metalliques, puis a rincer le tout apres 15 mn), je suis allé voir un dermatologue-homeopate (pas conventionné :(). Il m'a prescrits des petits grains blanchatres, et en une dizaine de jours, mon pb avait disparu.

Juste un temoignage en passant.

A+,

C'était que de l'homéopathie ou il y avait aussi des plantes ?

---------------
Retraité de discussions
n°1328198
kham
Posté le 14-10-2003 à 09:53:10  profilanswer

chtigarix a écrit :

kham : ton image associée ne colle pas à la citation :D
(à moins que je doive recharger)

oui, j'ai change l'image, mais je tiens a ma citation :D

special pour toi: la vue de mon balcon, c'est comme dans Dark City! [:chtigarix]

n°1328201
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-10-2003 à 09:54:02  profilanswer

Uniquement de l'homeopatie je pense. Ca date d'il y a un bail, et je me souviens simplement qu'il y avait un ou deux tubes de petits grains blanchatres a prendre.
Perso, a l'epoque, je croyais pas a l'homeopatie, si j'y avais ete, c'est a l'insistance de mes parents qui voyaient que mes traitements n'avaient aucun effet et que mes pbs s'aggravaient. Or, force m'a ete de constater que le traitement homeopatique a ete efficace.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1328203
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-10-2003 à 09:54:25  profilanswer

leg9 a écrit :

C'est juste que la nature a de très bonnes capacitées de guerison quand on l'emmerde pas avec des produits à la con...

Genre le medecin qui prescrit pour des mycoses des pommades à la cortizone. Produit qui affaiblis le système immunitaire et donc fait s'étendre la mycose...

Bref: on fait rien, et ça se guerit tout seul. Et le système immunitaire en sort renforçé.

Le mépris du mal, c'est encore le meilleur traitement des petites maladies.

n°1328204
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-10-2003 à 09:54:33  profilanswer

kham a écrit :

oui, j'ai change l'image, mais je tiens a ma citation :D

special pour toi: la vue de mon balcon, c'est comme dans Dark City! [:chtigarix]

:??:  
Comment ça ?

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 14-10-2003 à 09:54:33  profilanswer

n°1328209
kham
Posté le 14-10-2003 à 09:55:26  profilanswer

chtigarix a écrit :

:??:  
Comment ça ?

juste un truc, tu vois quoi comme image associee :??:

n°1328216
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-10-2003 à 09:57:22  profilanswer

kham a écrit :

juste un truc, tu vois quoi comme image associee :??:

Un paysage urbain sombre.

Ce que je ne comprenais pas c'est le coup du "spécial pour toi"

---------------
Retraité de discussions
n°1328220
kham
Posté le 14-10-2003 à 09:58:17  profilanswer

parce que t'es le premier a m'en faire la remarque [:spamafote] ;)

n°1328231
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-10-2003 à 10:00:09  profilanswer

kham a écrit :

parce que t'es le premier a m'en faire la remarque [:spamafote] ;)

ok  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°1328379
CHRISV-
I love Dicks
Posté le 14-10-2003 à 10:31:02  profilanswer

Sans vouloir vraiment entrer dans le debat,quand j'etais gosse,j'avais de l'asthme,convulsions,etc personne ne pouvait rien faire (enfin si masse corthysone et obese a 10 ans...)

On est allé voir sans y croire un homeopathe.
Un traitement de petites billes blanches apres,et plus jamais entendu parler des problemes.

Et meme pour d'autres maladies que j'ai contracté ca a toujours marché.

Que quelqun vienne me dire qu'oscillo coccinum en debut de grippe ca sert a rien tiens... :)

n°1328404
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-10-2003 à 10:36:26  profilanswer

CHRISV- a écrit :

Sans vouloir vraiment entrer dans le debat,quand j'etais gosse,j'avais de l'asthme,convulsions,etc personne ne pouvait rien faire (enfin si masse corthysone et obese a 10 ans...)

Un traitement de petites billes blanches apres,et plus jamais entendu parler des problemes.

Que quelqun vienne me dire qu'oscillo coccinum en debut de grippe ca sert a rien tiens... :)

T'as pas une honte à raconter en achetant des comprimés à la pharmacie ?

---------------
Retraité de discussions
n°1328511
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 14-10-2003 à 10:56:38  profilanswer

CHRISV- a écrit :

Ça sert à rien.

Un bon grog et c'est gueris.

n°1328684
Dantrax
Posté le 14-10-2003 à 11:37:11  profilanswer

CHRISV- a écrit :

ca sert a rien

t un malade imaginaire c tout

a la place de t homeo de merde on t'aurais filé des cachous ct pareil

monsieur voulait un medoc ki lui plaise et c tout !

kand elle etait petite ma cousine avit un pb similaire au tiens
un jour elle s'est pris une tarte et une bonne avoinée et ca a été fini ...

n°1328728
kham
Posté le 14-10-2003 à 11:45:32  profilanswer

DaNtRaX a écrit :

ca sert a rien

en voila de la medecine qui ne coute rien [:tinostar]

n°1328732
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-10-2003 à 11:46:21  profilanswer

DaNtRaX a écrit :

ca sert a rien

:lol: Ca me rappelle mon éducation [:xp1700]

En fait c'est pas drôle  :sweat:

---------------
Retraité de discussions
n°1328792
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 14-10-2003 à 11:57:04  profilanswer

On est quand même nombreux dans cette situation!
J'y crois pas, je peux pas y croire, mon esprit cartésien se rebiffe sauvagement rien qu'à l'idée et pourtant... à quatre ans, ça a marché pour mon allergie aux streptocoques...
Rhaaa ça m'énerve ce sujet :fou:

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1328844
kham
Posté le 14-10-2003 à 12:03:27  profilanswer

Lorelei a écrit :

On est quand même nombreux dans cette situation!
J'y crois pas, je peux pas y croire, mon esprit cartésien se rebiffe sauvagement rien qu'à l'idée et pourtant... à quatre ans, ça a marché pour mon allergie aux streptocoques...
Rhaaa ça m'énerve ce sujet :fou:

c'est quoi ca? je connais pas...

n°1328911
CHRISV-
I love Dicks
Posté le 14-10-2003 à 12:25:05  profilanswer

je comprend qu'on puisse y etre increduble,je capte sans prob,mais ce qui m'enerve c'est le sempiternelles "ouais t'etais un malade imaginaire"

Mais sejour a l'hosto et avoir failli crever c'etait pas vraiment imaginaire enfin bon...voila pourquoi je voulais pas entrer dans ce debat.

Quand au grog,oui ca marche en 2/3 jours,un matin et soir.
L'oscillo,ca marche presque de suite,enfin bon...

Quand a la phrase "tes homeos de merde" elle montre tout de suite l'ouverture d'esprit de la personne et sa volonté a vouloir apporter une piece interessante au debat

n°1328923
lorelei
Posté le 14-10-2003 à 12:31:34  profilanswer

kham a écrit :

c'est quoi ca? je connais pas...

Ben c'est exactement ce que ça semble être: ça se manifeste bêtement par des trachéites dès que j'avais une bonne crève: le sinus produisent un liquide plein de streptocoques, et quand ça coule dans la gorge (pdt la nuit, par exemple), réaction allergique, trachéite, puis souvent bronchite purulente ([:atigrou]), toux grasse 24h/24...
C'est sympa, je produis mon propre allergène [:dawa]
Allergie détectée à l'hôpital Lenval de Nice, et malgré tous les traitements traditionnels reçus, aucun résultat...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1328942
kham
Posté le 14-10-2003 à 12:37:27  profilanswer

Lorelei a écrit :

Ben c'est exactement ce que ça semble être: ça se manifeste bêtement par des trachéites dès que j'avais une bonne crève: le sinus produisent un liquide plein de streptocoques, et quand ça coule dans la gorge (pdt la nuit, par exemple), réaction allergique, trachéite, puis souvent bronchite purulente ([:atigrou]), toux grasse 24h/24...
C'est sympa, je produis mon propre allergène [:dawa]
Allergie détectée à l'hôpital Lenval de Nice, et malgré tous les traitements traditionnels reçus, aucun résultat...

:jap:
c'est cool, de l'auto allergisation...:lol:

c'est fini j'espere :)

n°1328965
lorelei
Posté le 14-10-2003 à 12:47:19  profilanswer

kham a écrit :

:jap:
c'est cool, de l'auto allergisation...:lol:

c'est fini j'espere :)

Ca va nettement mieux... Mais quand j'ai la crève, je passe mon temps à me moucher, pour éviter le moindre problème :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1329013
philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-10-2003 à 13:02:33  profilanswer

HotShot a écrit :

Rien à foutre que tu sois pour ou contre, du moment que tu as l'honnêteté intellectuelle de soumettre ça - comme autre chose - à la critique, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes [A. Huxley]

:heink:

n°1329054
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-10-2003 à 13:12:20  profilanswer

leg9 a écrit :

J'avais lu un truc là dessus. C'est pas tant le produit, c'est l'attention que porte le toubib au patient.  

Une caractéristique des médecins homéopathes c'est qu'ils passent plus de temps avec leurs patients. C'est rassurant quelque part.  

Perso, je ne crois pas à l'efficacité de l'homéopathie, ceci dit, ça permet de traiter certaines personnes qui soit ne sont pas malades, soit n'ont pas besoin de médicament normaux (qui sont souvent cher et toxiques)

Et puis ça coute rien l'homéopathie, sauf la consult.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1329182
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 14-10-2003 à 13:38:53  profilanswer

Warzouz a écrit :

J'avais lu un truc là dessus. C'est pas tant le produit, c'est l'attention que porte le toubib au patient.  

Une caractéristique des médecins homéopathes c'est qu'ils passent plus de temps avec leurs patients. C'est rassurant quelque part.  

Perso, je ne crois pas à l'efficacité de l'homéopathie, ceci dit, ça permet de traiter certaines personnes qui soit ne sont pas malades, soit n'ont pas besoin de médicament normaux (qui sont souvent cher et toxiques)

Et puis ça coute rien l'homéopathie, sauf la consult.

euhh faut quand-même les payer les "médicaments" homéopathiques non? :??:
Je me rappelle tout d'un coup qu'une personne de mon entourage qui suivait un traitement homéopathique n'avait pas le droit de manger des chewing-gums à la menthe, ou tout ce qui contenait de la menthe je crois...quelqu'un a déjà entendu ça?  

Message édité par amibe le 14-10-2003 à 13:39:18
n°1329199
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-10-2003 à 13:41:55  profilanswer

Ben l'homéo c'est de l'eau en granule. Ca peut pas couter cher :D. Il n'y a que le packaging, et la distribution dans le prix. Et peut-être un peu de recherche...

Ceci dit, les resultats cliniques de l'homéo sont du même ordre de grandeur que les tests de placbo en double aveugle, non ?

Message édité par warzouz le 14-10-2003 à 13:42:45

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1329234
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 14-10-2003 à 13:47:48  profilanswer

Les effets de l'homéopathie sont trés variés. Le problême reste qu'aucun groupe scientifique n'a réussi à reproduire fermement des effets notables.
or le principe de reproduction experimentale reste à ce jour le seul moyen de "valider" un tant soit peu une verité scientifique.

je pens epour ma part que l'aspect psychologique et l'effet "placebo" joue un grand rôle. Et alors ? tant mieux, si en écoutant les gens et en leur donnant de l'eau à boire ils guérissent ... ou ets le mal ? C'est mieux que de se goargariser de produits chimiques ...

n°1329253
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 14-10-2003 à 13:50:24  profilanswer

Warzouz a écrit :

Ben l'homéo c'est de l'eau en granule. Ca peut pas couter cher :D. Il n'y a que le packaging, et la distribution dans le prix. Et peut-être un peu de recherche...

Ceci dit, les resultats cliniques de l'homéo sont du même ordre de grandeur que les tests de placbo en double aveugle, non ?

justement je ne connais pas les prix de vente mais j'ai bien peur que les fabricants s'en mettent plein les poches...

n°1329314
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-10-2003 à 13:57:37  profilanswer

Joel F a écrit :

je pens epour ma part que l'aspect psychologique et l'effet "placebo" joue un grand rôle. Et alors ? tant mieux, si en écoutant les gens et en leur donnant de l'eau à boire ils guérissent ... ou ets le mal ? C'est mieux que de se goargariser de produits chimiques ...

Je suis à 100% d'accord ave toi. Je pense que j'homéopathie est une bonne chose car elle évite qu'on médicalise des gens qui n'en ont pas besoin. Perso, quand j'ai un rhume, je prend rien, et ça passe.  

Eventuellement, je dors mal une nuit :sarcastic:

---------------
n°1329405
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2003 à 14:15:24  answer

amibe a écrit :

justement je ne connais pas les prix de vente mais [g]j'ai bien peur que les fabricants s'en mettent plein les poches...

çà m'étonnerait  :lol:

n°1329477
amibe
nage forrest, nage!
Posté le 14-10-2003 à 14:24:42  profilanswer

Alberich a écrit :

[g]

çà m'étonnerait  :lol:  

si on pouvait commercialiser de l'eau du robinet avec du sirop grenadine, ne serait-ce que quelques centimes la bouteille, en faisant croire que c'est du sirop pour la toux...ce serait déjà gagné question $ non ? :)

n°1329492
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2003 à 14:27:12  answer

Je crois pas que quand ont donne a un gosse de 4 ans de l'homeo il sache reelement ce que ca veut dire placebo , ne serait ce une notion d'effet psychocologique ...

n°1329513
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-10-2003 à 14:29:34  profilanswer

Khan a écrit :

Je crois pas que quand ont donne a un gosse de 4 ans de l'homeo il sache reelement ce que ca veut dire placebo , ne serait ce une notion d'effet psychocologique ...  

L'effet placébo a été observé sur les chevaux. Je suis pas certains qu'ils sachent qu'on leur donne un médicament... Par contre, ils se doivent bien se rendre compte qu'on s'occupe d'eux.

Par ailleurs le placébo en double aveugle est très souvent plus efficace qu'en aveugle. Le nombre de patients guerris par un placébo est supérieur quand le toubib ignore qu'il donne un placébo. :pt1cable:

---------------
n°1330334
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 14-10-2003 à 16:24:42  profilanswer

Ce que j'aimerai bien comprendre, c'est:

* D'une part, pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers l'homéo. Si c'est tellement inéfficace, je doute que 40% de la population française continue à s'en servir. Qu'il y ait une certaine catégorie de personnes facilement manipulable, qui croient à tout ok. Que ce nombre soit si important, c'est tout de même étrange.

* De plus, si la majorité se sent bien avec, pourquoi chercher absolumment à la détruire alors que beaucoup de gens y sont pleinement satisfaits et n'ont pas envi de changer pour autre chose, quelque fois en plus, justement, par insatisfaction envers la médecine classique.
Si la médecine cherche la bien être des gens, pourquoi chercher à leur enlever?

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1330361
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-10-2003 à 16:29:18  profilanswer

:non:  
Je n'ai pas dit que l'homéo c'était mal. Bien au contraire, ça permet de suivre médicalement des gens sans leur donner de médication.

L'homéopahtie est partiellement efficace sur des type de maladies où le mental joue beaucoup. Vaut mieux s'occuper d'eux en leur donnant du sucre que de leur filer des antibio, ou autre composants chimiques chers et pas forcément bon pour la santé quand t'en a pas besoin.

Message édité par warzouz le 14-10-2003 à 16:30:23

---------------
n°1330439
Spad VIII
Toujours dans les airs...
Posté le 14-10-2003 à 16:41:18  profilanswer

Warzouz a écrit :

:non:  
Je n'ai pas dit que l'homéo c'était mal. Bien au contraire, ça permet de suivre médicalement des gens sans leur donner de médication.

L'homéopahtie est partiellement efficace sur des type de maladies où le mental joue beaucoup. Vaut mieux s'occuper d'eux en leur donnant du sucre que de leur filer des antibio, ou autre composants chimiques chers et pas forcément bon pour la santé quand t'en a pas besoin.

Je ne te visais pas du tout.  :)  

Et des courbatures sévèrent, ça se soigne uniquement avec le mental?  :??:

---------------
[:spad viii] Restons calme!
n°1330542
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 14-10-2003 à 16:59:36  profilanswer

Spad VIII a écrit :

Ce que j'aimerai bien comprendre, c'est:
* D'une part, pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers l'homéo. Si c'est tellement inéfficace, je doute que 40% de la population française continue à s'en servir. Qu'il y ait une certaine catégorie de personnes facilement manipulable, qui croient à tout ok. Que ce nombre soit si important, c'est tout de même étrange.

C'est tout de même une clientèle particulière heing.
Une formation scientifique pas toujours très poussées (la consommation homéopathique chez les médicaux/paramédicaux est ultra-marginale), ou qui est de tendance écolo-nature-cosmologie, ou qui est très attachée à son indépendance et sa liberté de choix (pas besoin d'ordonnance pour acheter du sucre).
Enormément d'enseignants dans cette catégorie, par exemple.

Citation :

* De plus, si la majorité se sent bien avec, pourquoi chercher absolumment à la détruire alors que beaucoup de gens y sont pleinement satisfaits et n'ont pas envi de changer pour autre chose, quelque fois en plus, justement, par insatisfaction envers la médecine classique.
Si la médecine cherche la bien être des gens, pourquoi chercher à leur enlever?

Pour arrêter de les prendre pour des cons je pense, mais après tout si leurs bien-être passe par là [:spamafote]

Ce que je comprends pas, c'est le paradoxe entre :
- d'un côté des gens de plus en plus renseignés sur leur maladie (merci google), avec des connaissances scientifiques sérieuses de plus en plus accessibles, et une exigence de droit de regard sur le boulot du médecin (accès au dossier médical, exigence de résultat etc...)
- et de l'autre une demande croissante pour les "sciences" alternatives +/- occultes, une "médecine" basée sur les on-dit et les ragots et non sur les études randomisée.
L'espoir que si l'on prend un traitement différent de la masse, on aura une évolution différente de la masse.

Bref, d'un côté un droit de regard croissant sur le côté scientifique de la médecine, et de l'autre un déni croissant de ce côté matérialiste et inéluctable de la thérapeutique scientifique.
Bah oui, une boîte d'Augmentin, on connaît tous ses effets désirables et indésirables, ça laisse pas beaucoup de place au rêve et à la thérapeutique psychosomatique.

Mais une chose est sure dans tout ça, la puissance du psychosomatique (en bien comme en mal) est très largement sous-estimée dans la culture médicale, et malheureusement ignorée par la médecine scientifique (puisque paramètre subjectif).

Message édité par MaxoOo le 14-10-2003 à 17:00:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
HELP ! Aidez moi pour mon mémoire de fin d'études :-/[jeu] Ki a le plus de mémoire ici ?
Aide pour mon memoire sur l’informatiqueSyntaxe pour referencer un auteur dans un memoire, une these, etc...
[HELP] Mon nouvel autoradio "perd la mémoire!"[Trou de mémoire] Comment s'appelle ce film
La mémoire dans la peau : QQun peut m'expliquer l'histoire ???tests pyschotechniques et tests de mémoire...
Plus de sujets relatifs à : La mémoire de l'eau, ils remettent ca !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)