Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
821 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  130  131  132  133  134  135
Auteur Sujet :

Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve

n°58850156
descendant​e_1936
Posté le 18-02-2020 à 16:08:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

falaenthor a écrit :


Ah si si. Je pense que par certains côtés ça rejoint certains aspects des religions judéo-chrétiennes.  
 
Si c'est agréable c'est mauvais, si ça a mauvais goût c'est bon pour l'organisme.
On doit en chier, avoir mal, bouffer des trucs mauvais pour nettoyer notre organisme de Satan des toxines. On doit se sentir coupables de manger des plats savoureux qui nous empoisonnent.


de souvenir, pour les maux de ventre, les plantes qui soignent ça ont un goût amer. Y-a-t-il Corrélation avec leur fixation avec les trucs dégueux à boire ?

mood
Publicité
Posté le 18-02-2020 à 16:08:21  profilanswer
 

n°58850317
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 18-02-2020 à 16:21:05  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


alcalinise le corps
je demande à chaque fois aux personnes qui me sortent çà ce que cela signifie, c'est comme pour la basification du sang : aucune réponse
les gens sortent des termes qui ne veulent rien dire.


si si, on mange trop acide, c'est pas bon puisque du coups ton corps s'acidifie, il faut donc alcaliniser le corps, suivit d'une liste d'aliments acide ...
 


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°58850574
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-02-2020 à 16:41:46  profilanswer
 

Cuistot a écrit :


si si, on mange trop acide, c'est pas bon puisque du coups ton corps s'acidifie, il faut donc alcaliniser le corps, suivit d'une liste d'aliments acide ...
 


 
tout ce qu'on mange/boit (citron, vinaigre, coca, biere , lait, café,...) est moins acide que les suc gastriques :o
et dans la liste wiki, tout ce qui est ph>7 n'est pas vraiment mangeable (à par le sang humain si vous êtes un vampire)
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrogène


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58850704
_tchip_
Posté le 18-02-2020 à 16:52:30  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

si si, on mange trop acide, c'est pas bon puisque du coups ton corps s'acidifie, il faut donc alcaliniser le corps, suivit d'une liste d'aliments acide ...

voila, boire de la javel un peu de temps en temps  [:nakawouet]

n°58850761
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 18-02-2020 à 16:59:27  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

voila, boire de la javel un peu de temps en temps  [:nakawouet]


Manger uniquement des blancs d'oeufs et du clacos.  
 
Une source de qualité.
https://larecette.org/2017/07/12/ta [...] -aliments/
 

n°58850792
TZDZ
Posté le 18-02-2020 à 17:02:17  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
tout ce qu'on mange/boit (citron, vinaigre, coca, biere , lait, café,...) est moins acide que les suc gastriques :o
et dans la liste wiki, tout ce qui est ph>7 n'est pas vraiment mangeable (à par le sang humain si vous êtes un vampire)
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiel_hydrogène


Oui mais c'est là que c'est beau, c'est pas le pH de l'aliment qui compte selon cette théorie, c'est la conséquence sur le pH des urines.
Ainsi, des aliments acides tels que le citron auraient tendance à augmenter le pH : le citron serait alcalinisant.

n°58850850
_tchip_
Posté le 18-02-2020 à 17:07:18  profilanswer
 

TarzouilleLP a écrit :


Manger uniquement des blancs d'oeufs et du clacos.

 

Une source de qualité.
https://larecette.org/2017/07/12/ta [...] -aliments/

sans oublier le crack, riche en bicarbonate :o

TZDZ a écrit :

Oui mais c'est là que c'est beau, c'est pas le pH de l'aliment qui compte selon cette théorie, c'est la conséquence sur le pH des urines.
Ainsi, des aliments acides tels que le citron auraient tendance à augmenter le pH : le citron serait alcalinisant.

Du coup il va falloir se mettre d'accord avec ceux qui mesure le pH en entré de tuyaux :D


Message édité par _tchip_ le 18-02-2020 à 17:09:59
n°58850917
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-02-2020 à 17:13:53  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Oui mais c'est là que c'est beau, c'est pas le pH de l'aliment qui compte selon cette théorie, c'est la conséquence sur le pH des urines.
Ainsi, des aliments acides tels que le citron auraient tendance à augmenter le pH : le citron serait alcalinisant.


 
Trop compliqué pour moi! [:trefledepique_w]


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58851055
TZDZ
Posté le 18-02-2020 à 17:24:50  profilanswer
 

Nan mais les mecs je veux bien critiquer le pouic et autres conneries, mais renseignez vous un minimum avant de critiquer pour le principe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_PRAL

n°58852320
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 18-02-2020 à 20:25:34  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


 [:massys]  
 
Je vais le ré-écrire.  


 
Il me semble bien que jusque là tu avais écrit environ 1 phrase  :o  
 

falaenthor a écrit :


Si les gens sont persuadés que leur corps s'intoxique en permanence, c'est du fait du discours de personnes qui promeuvent les divers aliments, régimes, tisanes qualifiées de "détox".  
Ils ont réussi à faire croire à tout le monde que sans une aide extérieure notre corps s'empoisonne  du fait de choses diverses. Pollution de l'air, contamination supposée des aliments, de l'eau courante, des excès de table etc....
 
Sauf que cela n'a aucun sens. La dénomination "toxine" est utilisée dans un sens impropre.
C'est un discours anxiogène sans fondement.  
 
Dans la vie courante, hors pathologie particulière (atteinte rénale, hépatique etc....) notre corps se débrouille très bien pour gérer tous les "déchets" de l'organisme.  
Tu t'es bien rendu compte que tes urines étaient parfois claires, parfois foncées, idem pour les selles etc.... ben voilà.
Donc non, on ne s'intoxique pas en permanence. A moins de manger au pif n'importe quel champignon en forêt, des viandes avariées, des pommes de terre crues, etc....
 
C'est tout à fait différent d'une réelle situation d'intoxication médicamenteuse (aux métaux lourds, à cause de certains champignons, etc....) car là on bascule dans le champs médical.  
Ce n'est pas le fonctionnement "normal" de ton corps.  
Ce n'est pas ton corps qui s'intoxique c'est toi qui y a fait entrer des toxiques. Et dans ces situation là ce ne sont pas les tisanes qui changent quoi que ce soit.  
 


 
Merci pour ce post, c'est bien plus clair que le truc du pharmachien :jap:  
 


---------------
Les lacets le gravier et dans l'air du soir , la Chrysler s'envole dans les fougères et les nénuphars
mood
Publicité
Posté le 18-02-2020 à 20:25:34  profilanswer
 

n°58852486
DustB
Posté le 18-02-2020 à 20:48:32  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :

Je pense que c'est plus simple que ça.
 
Les jus ayant bon goût sont déjà bus depuis des siècles car c'est bon.
Pour ouvrir de nouveaux marchés, il faut taper dans ce qui est pas encore exploité (et généralement, il y a des raisons pour cela...)


 
Belle explication, mais amha, c’est une uchronie. Nan, la vraie raison me semble plus du côté de la recherche d’efficacité signée par le côté dégueu !

n°58852530
DustB
Posté le 18-02-2020 à 20:53:11  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

Merci pour ce post, c'est bien plus clair que le truc du pharmachien


 
Pour moi, falaenthor est bien moins clair sue le pharmachien (qui semble québécois ou doit y vivre)  :o

n°58854594
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-02-2020 à 23:51:38  profilanswer
 

DustB a écrit :

Pour moi, falaenthor est bien moins clair sue le pharmachien (qui semble québécois ou doit y vivre)  :o


 [:juju414]
 

Spoiler :

Non, je déconne

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 18-02-2020 à 23:51:59

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58855085
_tchip_
Posté le 19-02-2020 à 07:15:59  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Nan mais les mecs je veux bien critiquer le pouic et autres conneries, mais renseignez vous un minimum avant de critiquer pour le principe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_PRAL


Jaime le blog en source, on a dans les commentaires des gens névrosés qui ne pensent plus qu'à pisser sur des bandelette des qu'ils mangent un fruit alors même quils n'y aucune donnee associant des valeur de pH à des pathologies (et des cancéreux près à lacher leur fric au 1er venu).
+ Test énergétique pour connaitre son pH intérieur

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 19-02-2020 à 07:19:12

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°58855241
Tammuz
Posté le 19-02-2020 à 08:17:16  profilanswer
 

DustB a écrit :


 
Belle explication, mais amha, c’est une uchronie. Nan, la vraie raison me semble plus du côté de la recherche d’efficacité signée par le côté dégueu !


 
Je vois aussi une autre explication.
 
Pour que les gens croient à l'efficacité de toutes ces potions magiques, il faut que ce soit des trucs qui sortent de l'ordinaire et non des aliments qu'ils mangent déjà tous les jours.
 
Or ce qu'on n'a pas l'habitude d'absorber dans le cadre d'une alimentation normale, ce sont les choses qui ont mauvais goût.


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°58855424
Fouge
Posté le 19-02-2020 à 08:50:52  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

Je vois aussi une autre explication.
 
Pour que les gens croient à l'efficacité de toutes ces potions magiques, il faut que ce soit des trucs qui sortent de l'ordinaire et non des aliments qu'ils mangent déjà tous les jours.
 
Or ce qu'on n'a pas l'habitude d'absorber dans le cadre d'une alimentation normale, ce sont les choses qui ont mauvais goût.

A une époque il y avait d'ailleurs un médicament qui jouait là-dessus, avec un slogan à base de "le gout de l'efficacité". Faut que je retrouve :o
 
edit: c'était Strepsils


Message édité par Fouge le 19-02-2020 à 08:53:42
n°58856333
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-02-2020 à 10:23:07  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :


Jaime le blog en source, on a dans les commentaires des gens névrosés qui ne pensent plus qu'à pisser sur des bandelette des qu'ils mangent un fruit alors même quils n'y aucune donnee associant des valeur de pH à des pathologies (et des cancéreux près à lacher leur fric au 1er venu).
+ Test énergétique pour connaitre son pH intérieur


C'est carrément léger comme niveau de preuve.

 

On peut tous pondre un indice basé sur une valeur biologique mesurable et broder ensuite dessus un concept "New Age".

 


Message édité par falaenthor le 19-02-2020 à 10:23:32

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°58872611
DustB
Posté le 20-02-2020 à 23:02:19  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


 [:juju414]
 

Spoiler :

Non, je déconne



 
 [:kimouss]  
 

Tammuz a écrit :


 
Je vois aussi une autre explication.
 
Pour que les gens croient à l'efficacité de toutes ces potions magiques, il faut que ce soit des trucs qui sortent de l'ordinaire et non des aliments qu'ils mangent déjà tous les jours.
 
Or ce qu'on n'a pas l'habitude d'absorber dans le cadre d'une alimentation normale, ce sont les choses qui ont mauvais goût.


 
Bien sûr, une patte de poulet ou de singe aura toujours plus d’effet guérisseur qu’un radis dans l’imagerie d’Epinal !

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 20-02-2020 à 23:03:01
n°58873182
Tammuz
Posté le 21-02-2020 à 07:39:43  profilanswer
 

DustB a écrit :


 
Bien sûr, une patte de poulet ou de singe aura toujours plus d’effet guérisseur qu’un radis dans l’imagerie d’Epinal !


 
Le must, c'est la patte de serpent.


---------------
"Je tape sur un clavier avec les 10 doigts sans regarder et je ne me relis pas"
n°58873689
descendant​e_1936
Posté le 21-02-2020 à 09:22:32  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Nan mais les mecs je veux bien critiquer le pouic et autres conneries, mais renseignez vous un minimum avant de critiquer pour le principe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_PRAL


ok, on se renseigne en prenant pour base ton lien :

Citation :

’indice PRAL (en anglais : Potential Renal Acid Load)1 permettrait de connaître l’effet acidifiant ou alcalinisant des aliments consommés, par l'intermédiaire de la mesure de l'acidité des urines produites par la suite. Il ne doit pas être confondu avec le pH, qui mesure l'acidité ou l'alcalinité d'une solution. Cet indice est souvent utilisé en diététique alimentaire, mais sans qu'il y ait consensus scientifique sur l'existence de cet effet, ni sur ses conséquences pour la santé humaine.  
(...)
Intérêt en diététique
La connaissance de l'indice PRAL d'un aliment permettrait de mieux composer son menu en fonction de l'acidité générée par les aliments. Le but est de consommer une alimentation équilibrée, l'alimentation moderne étant jugée trop acidifiante, ce qui provoquerait notamment une déminéralisation2. Cependant, l'intérêt de l'indice PRAL pour la santé humaine n'est pas suffisamment étayé scientifiquement et resterait du domaine de l’empirisme.


c'est bien une connerie car :
effet non défini scientifiquement sur le corps humain
si tant est qu'un effet existe, il n'y a pas d'élément scientifique pour valider un effet (positif ou négatif) sur le corps humain
 
pour résumer : c'est de la merde [:coffe]
source provenant d'un lien wiki autre
résumé d'une étude dont l'accès est payant : étude Framingham

n°58874632
_tchip_
Posté le 21-02-2020 à 10:50:24  profilanswer
 

Tammuz a écrit :

Le must, c'est la patte de serpent.

AOC Chernobyl et Fukushima :o


Message édité par _tchip_ le 21-02-2020 à 10:50:44
n°58874684
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-02-2020 à 10:54:42  profilanswer
 

Tammuz a écrit :


 
Le must, c'est la patte de serpent.


 
https://www.fondation-lamap.org/fr/topic/13907

Citation :

Les serpents sont classés parmi les tétrapodes car ils ont quatre pattes … enfin presque … ils avaient quatre pattes … L’étude des embryons de serpents montre qu’ils possèdent des pattes qui disparaissent ensuite au cours du developpement. Certains serpents, comme les boas, peuvent présenter de petites pattes arrières qui ne servent pas à se déplacer.
 
https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/experts/python.jpg
https://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/experts/radio_boa.jpg


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58874838
_tchip_
Posté le 21-02-2020 à 11:06:48  profilanswer
 

On reste dans la poudre de foetus du coup :o

n°58875401
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 21-02-2020 à 12:01:50  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

On reste dans la poudre de foetus du coup :o


Beaucoup plus efficace. Un concentré d'efficacité.

n°58877264
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-02-2020 à 15:24:11  profilanswer
 

https://www.francetvinfo.fr/sante/m [...] 34097.html
 

Citation :

"Quand on n'a pas d'argument scientifique, on utilise le bâillon" : un médecin suspendu trois mois avec sursis pour avoir critiqué l'homéopathie
Neuf autres médecins ont écopé de blâmes, après leur passage devant la chambre disciplinaire de première instance du Conseil de l'Ordre des médecins, le 17 décembre dernier.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58878744
DustB
Posté le 21-02-2020 à 17:48:25  profilanswer
 

Et Buzyn qui s’en va... J’espère que cela ne permettra de revenir sur le remboursement de l’homéopathie !
Sinon, ça discute de l’efficacité des cures remboursées ou cette situation va durer l’éternité ?

n°58940098
descendant​e_1936
Posté le 28-02-2020 à 14:20:29  profilanswer
 

DustB a écrit :

Et Buzyn qui s’en va... J’espère que cela ne permettra de revenir sur le remboursement de l’homéopathie !
Sinon, ça discute de l’efficacité des cures remboursées ou cette situation va durer l’éternité ?


les vieux votent ? oui
les jeunes votent ? non
 
tu as ta réponse

n°58940775
DustB
Posté le 28-02-2020 à 15:12:01  profilanswer
 

Les vieux prennent pourtant plus d’homéopathies que les jeunes  :o

n°58940969
Red face
Posté le 28-02-2020 à 15:27:25  profilanswer
 

Ça conserve le sucre :o

n°58941024
descendant​e_1936
Posté le 28-02-2020 à 15:33:19  profilanswer
 

DustB a écrit :

Les vieux prennent pourtant plus d’homéopathies que les jeunes  :o


vrai question :
a-t-on une étude sur les méthodes de soins en fonction de l'âge ?
je me demande vraiment si l'âge a une incidence.
 
la femme de plus de 40 qui se reconverti dans les médecines alternative en tant que libérale est un phénomène que j'aimerai également bien vérifier.
J'ai comme biais que je constate des femmes qui ont cette démarche, mais les femmes ont tendances à plus parler de leur vie à d'autre femme, je n'ai donc pas d'info coté homme
 
C'est comme s'assoir à coté d'une autre femme alors qu'il y a une meilleure place à coté d'un homme.

Spoiler :

je hais ce comportement : lorsque je mets un sac à coté de moi, c'est pour n'avoir personne à coté de moi connasse ! Tu as une putain de place libre à coté du mec juste à de l'autre coté de la rangé à 1 mètre ! GROGNASSE ! [:bakk9]
 


n°58941066
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 28-02-2020 à 15:36:53  profilanswer
 

Tu fais vraiment parti de ces gens qui estiment pouvoir réserver des places pour leurs sacs ?


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°58941097
descendant​e_1936
Posté le 28-02-2020 à 15:39:13  profilanswer
 

nan, je fais parti des gens qui n'aime pas les gens dans les transports au commun et qui ne veut personne à coté de lui


Message édité par descendante_1936 le 28-02-2020 à 15:39:29
n°58942077
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 28-02-2020 à 17:13:11  profilanswer
 

Bah prend pas les transports en commun alors mais roule en voiture privée.


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°58946643
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-02-2020 à 06:17:52  profilanswer
 

Moi je fais exprès de m’assoir à côté des gens qui réservent le siège à côté d’eux :)


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°58946922
TZDZ
Posté le 29-02-2020 à 09:02:28  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Moi je fais exprès de m’assoir à côté des gens qui réservent le siège à côté d’eux :)


Odieux personnage.

n°58947339
DustB
Posté le 29-02-2020 à 10:27:17  profilanswer
 

Osef non ?

n°58948554
Modération
Posté le 29-02-2020 à 13:49:35  answer
 

Complètement.

n°58973484
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-03-2020 à 11:23:13  profilanswer
 

Coronavirus : le laboratoire Boiron confirme que l'homéopathie n'est pas "une solution miracle" pour soigner le Covid-19
 
https://www.francetvinfo.fr/sante/m [...] 49007.html
 
ils auraient pû dire n'importe quelle maladie! :o
 
et sinon:
 

Citation :

Cette réponse publiée sur Twitter fait suite à un tweet, effacé depuis, d'un homme politique suisse, Hans-Peter Portmann, membre du Conseil national, qui assurait que "l'homéopathie Oscillococcinum de Boiron doit affaiblir une corona-infection, car elle prévient et combat bien les maladies grippales issue de la même famille de virus".

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 03-03-2020 à 11:24:25

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58973557
descendant​e_1936
Posté le 03-03-2020 à 11:28:21  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Coronavirus : le laboratoire Boiron confirme que l'homéopathie n'est pas "une solution miracle" pour soigner le Covid-19
https://www.francetvinfo.fr/sante/m [...] 49007.html
ils auraient pû dire n'importe quelle maladie! :o
et sinon:

Citation :

Cette réponse publiée sur Twitter fait suite à un tweet, effacé depuis, d'un homme politique suisse, Hans-Peter Portmann, membre du Conseil national, qui assurait que "l'homéopathie Oscillococcinum de Boiron doit affaiblir une corona-infection, car elle prévient et combat bien les maladies grippales issue de la même famille de virus".



attend, le docteur Mass.on va te dire que ça guerir aussi le cov19.
quand ce genre de connard clame haut et fort que cela soigne le choléra, cet escroc qui devrait être radié du barreau va nous sortir une merde de ce genre

Citation :

L’homéopathie peut-elle être utilisée pour des interventions humanitaires d’urgence ?
Elle l’a été récemment en Haïti, pour lutter contre l’épidémie de choléra (encadré ci-dessous). Le choléra est particulièrement bien soigné en homéopathie.


interview - Propos recueillis par Virginie Gomez

n°58974993
DustB
Posté le 03-03-2020 à 13:38:03  profilanswer
 

Tu as raison de t’indigner, c’est scandaleux, proprement ! Les insultes par contre n’étaient pas nécessaires  :)

n°58975035
descendant​e_1936
Posté le 03-03-2020 à 13:41:40  profilanswer
 

DustB a écrit :

Tu as raison de t’indigner, c’est scandaleux, proprement ! Les insultes par contre n’étaient pas nécessaires  :)


si je suis TT pour ça, tant pis !
je n'éditerai pas, même si ce mec s'inscrit sur HFR et signal mon poste.  [:autralia:4]  
la morve d'un tel criminel, je m'en moque

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  126  127  128  ..  130  131  132  133  134  135

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Suisse] Bravo Nemo! Et merci!Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
[HFR Rougby Club] L'USAP convoqué pour l'attitude desastreuse de son public !HFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...quand va ton enfin dérembourser l'homeopathie ???
Une question sur l'homeopathie:: 24 Heures Chrono :: Saison 9, Jack is back!
Plus de sujets relatifs à : Topic Unique: Médecines alternatives: État de l'art & niveau de preuve


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR