Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le Laser et son application

n°4057985
gecko
J'suis vert
Posté le 28-10-2004 à 18:05:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dans la série des lasers qui font piou piou...
 
http://www.boeing.com/defense-spac [...] ption.html

mood
Publicité
Posté le 28-10-2004 à 18:05:44  profilanswer
 

n°4058006
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-10-2004 à 18:08:11  profilanswer
 

tristanf a écrit :

pas l'inverse plutôt ?


 
Inverse de quoi?

n°4058012
tristanf
RIP Rostro
Posté le 28-10-2004 à 18:08:50  profilanswer
 

Gf4X3443 a écrit :

Inverse de quoi?

l'idée véhiculée à propos des bombes à neutrons, c'est pas que ca grille le matos électronique mais que ca tue (presque) pas ?


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°4058061
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-10-2004 à 18:15:20  profilanswer
 

tristanf a écrit :

l'idée véhiculée à propos des bombes à neutrons, c'est pas que ca grille le matos électronique mais que ca tue (presque) pas ?


 
Un rayonnement de neutron est dangereux pour la vie, car la majeure partie de son energie est transmise au milieu dense qu il traverse sur quelques millimetres.
 
Autant tu peux te proteger des rayonnements alpha avec une feuille de papier, autant un rayonnement de neutron, c est deja plus difficile.
 
D ailleurs, ils peuvent etre plus dangereux que les gamma, qui eux ne sont  quasiment pas bloqués (a moins d avoir plusieurs cm de plomb, et il peut toujours en passer, c est une loi exponentielle). Les combinaisons anti radiations (ou BNC pour les militaires) que tu vois par exemple dans des centrales nucleaires ne te protegent pas des rayons gamma, uniquement des poussieres environnantes et des rayonnements de type "particulaires".


Message édité par Gf4x3443 le 28-10-2004 à 18:16:51
n°4062875
Gratos
Posté le 29-10-2004 à 12:59:42  profilanswer
 

Y a-t-il quelqu'un qui a vu de près un laser, je veut dire le voir en fonctionnement? Personnellement j'aimerais en voir un en fonctionnement. Plus précisément j'aimerais en fabriquer un moi-même pour le voir fonctionner et pouvoir dépecer ma viande avec précision sans couper mon comptoir de cuisine bien entendu.  
 
Je n'aurais plus besoin d'affuter mes couteaux  :D  
 
Ça peut sembler relever de la fantaisie mais le pire c'est que je suis sérieux; je suis assez fou pour me le fabriquer moi-même si les composantes ne sont pas trop couteuses.
 
Excusez le HS

n°4063300
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 29-10-2004 à 14:02:59  profilanswer
 

déjà vu oui. Un gars qui l'avait fabriqué lui-même il y a bien 20 ans :) (titulaire de 2 doctorats météorologie puis physique, inventeur d'un pluviomètre breveté et utilisé un peu partout dans le monde. Il devait avoir dans les 30 ans max accessoirement. La tronche quoi :sol:)
 
Le tube faisait dans les 1m de long et 5-10 cm de diamètre.
Je pense que depuis, ça doit être possible de façon beaucoup plus simple ;) (ne serait-ce qu'en enlevant la sécurité d'un lecteur CD qui éteint le laser quand la trappe est ouverte ou en chopant comme base une diode de lecteur CD/stylo laser  [:columbo2])


---------------
Faudrait pas prendre les oiseaux du bon Dieu pour des canards sauvages
n°4063350
Hooola
géant vert ....
Posté le 29-10-2004 à 14:08:05  profilanswer
 

zebulon0011 a écrit :

merci masklinn, j'ai oublié de préciser dans le domaine militaire , en parlant d'un domaine plus civil, certains observatoires astronomiques sont équipés de lasers afin de prendre des mesures par exp. distance Terre-Lune.


ouais , la semaine derniere je suis allez dans cet observatoire, c'etait à caussole, c'est un peu pitoyable le truc, enfin de ce que j'ai compris, ca n'a plus vraiment d'intéret scientifique, ils essayent d'optimiser le laser (vert ) pour avoir la meilleur précision possible. Maintenant en commerciale ils ont un seconde laser, de plus faible puissance qui permet a l'aide de tir sur des satellites (qui sont tapissé de mirroir spécifique) de connaitre les vibrations de la terre, et donc de prevoir les séismes ou les éruptions volcanique ...

n°4064211
zebulon001​1
Gloubi-boulga
Posté le 29-10-2004 à 15:45:03  profilanswer
 

hooola a écrit :

ouais , la semaine derniere je suis allez dans cet observatoire, c'etait à caussole, c'est un peu pitoyable le truc, enfin de ce que j'ai compris, ca n'a plus vraiment d'intéret scientifique, ils essayent d'optimiser le laser (vert ) pour avoir la meilleur précision possible. Maintenant en commerciale ils ont un seconde laser, de plus faible puissance qui permet a l'aide de tir sur des satellites (qui sont tapissé de mirroir spécifique) de connaitre les vibrations de la terre, et donc de prevoir les séismes ou les éruptions volcanique ...


oui oui, j'en ai entendu parler notament certains satellites géodesiques qui sont essentiellement utilisés dans la télémétrie avec des tirs lasers à impulsions, ya interet à avoir des bons chronomètres  :D

n°4064848
bongo1981
Posté le 29-10-2004 à 17:01:18  profilanswer
 

Gratos a écrit :

Y a-t-il quelqu'un qui a vu de près un laser, je veut dire le voir en fonctionnement? Personnellement j'aimerais en voir un en fonctionnement. Plus précisément j'aimerais en fabriquer un moi-même pour le voir fonctionner et pouvoir dépecer ma viande avec précision sans couper mon comptoir de cuisine bien entendu.  
 
Je n'aurais plus besoin d'affuter mes couteaux  :D  
 
Ça peut sembler relever de la fantaisie mais le pire c'est que je suis sérieux; je suis assez fou pour me le fabriquer moi-même si les composantes ne sont pas trop couteuses.
 
Excusez le HS


 
ça compte le TP michelson ?

n°4064913
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-10-2004 à 17:11:18  profilanswer
 

hooola a écrit :

ouais , la semaine derniere je suis allez dans cet observatoire, c'etait à caussole, c'est un peu pitoyable le truc, enfin de ce que j'ai compris, ca n'a plus vraiment d'intéret scientifique, ils essayent d'optimiser le laser (vert ) pour avoir la meilleur précision possible. Maintenant en commerciale ils ont un seconde laser, de plus faible puissance qui permet a l'aide de tir sur des satellites (qui sont tapissé de mirroir spécifique) de connaitre les vibrations de la terre, et donc de prevoir les séismes ou les éruptions volcanique ...


 
-- Je sais pas comment dire, mais... un peu de respect quoi. Ce truc "un peu pitoyable" a permis de mesurer l'orbite de la Lune à qq cm près.
 
Et le fait d'avoir une activité commerciale n'est pas en soi infâmant. Surtout que comme tu dis ils font de la bonne science avec.
 
-==


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 29-10-2004 à 17:11:18  profilanswer
 

n°4064930
Gnub
Posté le 29-10-2004 à 17:13:43  profilanswer
 

Gratos a écrit :

Y a-t-il quelqu'un qui a vu de près un laser, je veut dire le voir en fonctionnement? Personnellement j'aimerais en voir un en fonctionnement. Plus précisément j'aimerais en fabriquer un moi-même pour le voir fonctionner et pouvoir dépecer ma viande avec précision sans couper mon comptoir de cuisine bien entendu.  
 
Je n'aurais plus besoin d'affuter mes couteaux  :D  
 
Ça peut sembler relever de la fantaisie mais le pire c'est que je suis sérieux; je suis assez fou pour me le fabriquer moi-même si les composantes ne sont pas trop couteuses.
 
Excusez le HS


 
C'est surtout au niveau consomation d'électicité que tu va pleurer [:tinostar]

n°4065597
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 29-10-2004 à 19:17:32  profilanswer
 

Gratos a écrit :

1 - Y a-t-il quelqu'un qui a vu de près un laser, je veut dire le voir en fonctionnement?
 
2 - Personnellement j'aimerais en voir un en fonctionnement.
 
 
3 - Plus précisément j'aimerais en fabriquer un moi-même pour le voir fonctionner et pouvoir dépecer ma viande avec précision sans couper mon comptoir de cuisine bien entendu.  
 
Je n'aurais plus besoin d'affuter mes couteaux  :D  
 
4 - Ça peut sembler relever de la fantaisie mais le pire c'est que je suis sérieux; je suis assez fou pour me le fabriquer moi-même si les composantes ne sont pas trop couteuses.
 
5 - Excusez le HS


 
1 - oui, j ai des TPs qui portent sur la fabrication d un laser tout bete (He-Ne), ou tu pars de zero avec juste la cavité et les lampes flash,
 
l étude d un Nd:YAG (mode pulse)
 
l étude d un laser a colorant et de son laser de pompe.
 
2 - Viens ici, www.espci.fr , on t en montrera tout plein. De préférence début janvier, c est ma période de TP optique.
 
3 - Trop cher, et trop compliqué. Il te faut des miroirs qui ont presque 100% de reflexion en amplitude, ceux du commerce ne font que 60-70% . Les lampes flash sont fragiles et coutent chers, la cavité aussi. Ca te coutera bigrement moins cher d aller acheter un laser semi conducteur (fonctionne sur piles).
 
Avant de couper ta viande avec, faudra que tu te trouves un transfo qui tiennent la puissance derriere, et l optique qui va avec. Si t es riche, pourquoi pas.
 
Commande pour le labo d optique sur cette année d un nouveau YAG:
 
http://www.espci.fr/mpa/appels/2004/2320040016/
 
Le prix de départ est HT, tu peux esperer descendre jusqu a 65000-70000€ HT.
 
Avec 1W, tu brules a peine une feuille de papier en le focalisant. Par contre, tu te crames un oeil, meme en fermant les paupieres (sisi).
 
4 - Tres cher, surtout si tu veux faire de zéro un laser. Et ca se fait pas en dix secondes, y a des conditions de construction qu il faut comprendre (modes de propagations, solutions d Hermite, orientation des miroirs concaves...)
 
5 - T es excusé.

n°4074105
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 31-10-2004 à 11:44:08  profilanswer
 

J'ajoute ma maigre contribution sur le sujet :  
 
Le Laser sert aussi en spectacle (ecriture, volumetrique), je crois d'ailleurs que le YAG a été optimisé pour taper dans la zone maximale de la sensibilité de l'oeil humain (la version 532 Nm)
 
D'ailleurs, l'avantage du YaG faible puissancepar rapport à l'argon, c'est le fait qu'il soit refroidit par air, monophasé, "plus lumineux".

Message cité 1 fois
Message édité par macDRIVERZ le 31-10-2004 à 11:51:33

---------------
Swedish master
n°16606568
nonogobot
si tu sais pas tu demandes
Posté le 01-11-2008 à 05:11:46  profilanswer
 

Pourquoi y'a plus personne qui tchatte ici ?  
 
Le "Piou Piou" des lasers de la Guerre des Etoiles, ainsi que les "Vooooooo Voooo" des sabres lasers, c'est bien evidemment avant tout DU CINEMA.  
Un laser c'est de la lumiere, et la lumiere ne produit pas de son...  
Toutefois, il est vrai qu'un laser pulsé utilise un AOM (modulateur acoustique optique) qui lui emet un son audible tant que la modulation est dans la gamme de fréquence audible (20 a 20 000 hertz).
 
J'ai recemment (ENFIN ! ) pu apprecier le spéctacle d'une decoupe de tole au laser : c'est assez impressionnant de voir un petit rond d'un diametre de 1 cm découpé dans une tole de 5mm d'epaisseur en une seconde, grace a un laser a CO2 de 3 kilowatts. Faut pas mettre le doigt hein...
La source laser est composée de 6 tubes laser CO2 de 500 watts chacun, il s'agit d'une machine datant de 1998 - 10 ans...
Mélange de gaz : CO2 N He (dioxyde de carbone, azote, hélium) de marque FANUC (R3000), µ = 10600 nm : infrarouge lointain
Rappel : l'oeil humain est sensible aux longueurs d'onde entre 400 et 700 nanometres environ...  
405 nm : ultra violet / bleu
475 nm : bleu
532 nm : vert
635 a 670 nm : rouge, du plus lumineux au moins lumineux
au dessus de 670nm on approche du proche infra rouge
808 nm : infra rouge utilisé pour exciter les cristaux pour faire du vert (808 => 1064 puis doubleur de frequence pour obtenir 532nm) PRESQUE invisible, hyper dangereux pour l'oeil car l'iris ne reagit pas a l'eblouissement et reste grand ouvert, environ 50 000 fois moins visible que le spectre "visible" de la lumiere... Mais ca fait quand meme du rouge...
980 nm : infra rouge aussi, tres peu visible aussi, mais bizarrement l'oeil l'interprete comme du VERT ! (si, si : je vous promet c'est vrai)
 
pour info, le CD est lu par une diode laser µ=750 a 850 nm, P=5mW, les memes que pour une imprimante laser.
le DVD est lu par une diode laser µ=650 nm, P=5mW, gravé par P=100 a 200 mW (rouge petant, ca commence a bruler du plastique noir)
pour le BLU RAY DISC µ=405nm, P=10 a 20mW en lecture, dix fois plus en ecriture : KIF ca pete ca ! c'est trop top joli !  
 
On peut trouver tres facilement des diodes et des tubes lasers sur un site de vente aux encheres en ligne... pour plus ou moins cher, suivant la longueur d'onde et la puissance.
J'ai ainsi pécho, en vrac et en francais dans le texte :  
1 diode 808nm 1000mW : 80 euros
plusieurs diodes 650 nm 200mW (pour graveur DVD) c pas tres cher
idem en 980nm, puissance comparable
un laser complet vert 100mW 220V TEC : 75 euros (c'est deja bien pour faire mumuse mais ca pique la peau au bout de quelques secondes)
j'en passe et des meilleurs...  
Je possede un laser HéNé (rien a voir avec ce qu'on se met dans les cheveux) 2mW PHILLIPS depuis 20 ans qui marche toujours, je l'avais payé 500 francs environs...
J'en ai recupéré un autre recemment dans une flasheuse laser de marque MELLES GRIOT, puissance donnee 5mW
tout un tas de pointeurs lasers de µ et P diverses, mon préféré c'est le 532nm/80mW qui tient dans la poche et qui dechire le ciel la nuit (80 euros) mais on en trouve facilement en 50 mW format stylo qui sont deja bien suffisants pour peter un ballon de baudruche.
pour cramer du carton, plastique etc en surface, une puissance de 50 a 00 mW est suffisante, mais ca dépend aussi de la longueur d'onde.
Vu : machine de marquage au laser, 1064nm, P=500W pulsé, TRUMPF, efficace mais tres cher (on n'est pas a la maaf), a base de diode bien sur... sympa pour graver dans du plastique comme dans du métal...
 
Un tube laser CO2 se trouve facilement pour des puissances variant de 20 a 60 watts, mais ca reste cher, et c'est sans l'almentation, qui double le prix....
 
on trouve aussi des diodes dans des µ batardes, genre 835nm, ou 774nm ou du genre, pour quelques dollars avec des puissances de l'ordre du demi watt, mais c'est surtout un gros radiateur qui pese tres lourd, prix de l'expedition depuis les states multiplie par 10 a 20 le prix de la diode seule... pas valable a mon gout...
 
Que dire de plus ? Ah si : un laser a gaz (tube) s'alimente avec une haute tension (2 a 3 kV AC) mais faible intensité (quelques milliwatts) alors qu'une diode (semiconducteur) s'alimente avec une tension faible (entre 3 et 5 V DC) mais la c'est l'intensité qui compte, et qui peut varier de quelques dizaines de milliamperes a plusieurs centaines d'amperes suivant la puissance....
 
Bon je suis pas laseriste hein, donc c'est de l'approximatif, les puristes excusez moi, c'est juste pour donner des ordres d'idee, de grandeur....
 
Une fois qu'on a le laser, encore faut il le focaliser (ou au moins deja le collimater pour les diodes) et aussi/surtout le diriger : on passe aux galvanometres... Les prix sont variables, et dependent principalement de leur frequence (quelques centaines de Hertz, 100 euros le deux, a 40 000 Hertz actuellement, mais la c'est plus cher)
Bon, quand on a le galvo, il faut le piloter et la, encore une fois ca depend de ce qu'on veut faire... On obtient des resultats sympas pour le spéctacle avec une simple sortie audio et un petit soft pour generer du son, pour pas cher, ou alors on veut ecrire et dessiner et la, il faut un systeme plus compliqué, et c'est comme tout, ca se paye.... Si t'es electronicien, tu peux bricoler un machin... mais c'est pas donné a tout le monde....
La gravure utilise aussi généralement le systeme de galvo, mais on peut aussi trouver des systemes qui déplacent la tete de gravure en X et en Y, c'est plus cher....
Pour ce qui est de la découpe, c'est toujours ce dernier systeme qui est utilisé (a ma connaissance en tout cas), ou plus précisement la tete se deplace en X, et c'est la plaque a decouper qui se deplace en Y.... mais la on est dans le domaine industriel...
 
Bon allez, pour découper de la viande, franchement, rien ne vaut un bon vieux couteau... Tu peux le faire affuter au laser, si vraiment tu veux apporter une pointe de technologie a ta boucherie...
Mais si vraiment tu veux decouper au laser, la viande etant generalement de couleur rouge, il faut eviter un laser rouge... Un vert ou infra rouge entre 900 et 1000 nm peuvent peut etre convenir, mais pour aller vite il faut une puissance d'une dizaine de watts. Et des bonnes lunettes filtrantes, car sinon avant d'avoir découpé un steak tu seras aveugle a vie.
 
J'ai quelques photos de mes lasers en fonctionnement, avec la machine a fumee et les galvos qui font un rond, mais pris dans l'autre sens ca fait un tunel c'est kiffant a mort.... En rouge, en vert et en jaune (pas evident de superposer les deux faisceaux, mais avec de la patience on y arrive)
 
Pour le bleu/UV, c'est en cours, la premiere diode ayant vécu... 5 minutes, juste le temps de gouter.... sniffff snifff ouiiinnnnnnn !  
l'autre est en attente d'une alimentation convenable....
 
voila, vous connaissez une partie de ma life....  
 

n°16622784
charlie 13
Posté le 03-11-2008 à 11:53:48  profilanswer
 

Puisqu'il y en a qui s'y connaissent en découpe Laser, que devient l'acier de la découpe?
Est il fondu?
Est -il brûlé comme avec un chalumeau oxhydrique?
Est-il réduit en poussière?

n°30637670
Bernlep
Posté le 16-06-2012 à 15:21:45  profilanswer
 

Bonjour. Ma question n'a pas grand chose à voir avec le sujet des derniers postes, mais je la poste quand même. J'ai entendu parler d'affûtage laser. D'une personne qui affuter des couteaux de cuisine en utilisant une technique au laser. Pouvez vous me diriger pour en savoir plus
Merci d'avance
Bernard

nonogobot a écrit :

Pourquoi y'a plus personne qui tchatte ici ?  
 
Le "Piou Piou" des lasers de la Guerre des Etoiles, ainsi que les "Vooooooo Voooo" des sabres lasers, c'est bien evidemment avant tout DU CINEMA.  
Un laser c'est de la lumiere, et la lumiere ne produit pas de son...  
Toutefois, il est vrai qu'un laser pulsé utilise un AOM (modulateur acoustique optique) qui lui emet un son audible tant que la modulation est dans la gamme de fréquence audible (20 a 20 000 hertz).
 
J'ai recemment (ENFIN ! ) pu apprecier le spéctacle d'une decoupe de tole au laser : c'est assez impressionnant de voir un petit rond d'un diametre de 1 cm découpé dans une tole de 5mm d'epaisseur en une seconde, grace a un laser a CO2 de 3 kilowatts. Faut pas mettre le doigt hein...
La source laser est composée de 6 tubes laser CO2 de 500 watts chacun, il s'agit d'une machine datant de 1998 - 10 ans...
Mélange de gaz : CO2 N He (dioxyde de carbone, azote, hélium) de marque FANUC (R3000), µ = 10600 nm : infrarouge lointain
Rappel : l'oeil humain est sensible aux longueurs d'onde entre 400 et 700 nanometres environ...  
405 nm : ultra violet / bleu
475 nm : bleu
532 nm : vert
635 a 670 nm : rouge, du plus lumineux au moins lumineux
au dessus de 670nm on approche du proche infra rouge
808 nm : infra rouge utilisé pour exciter les cristaux pour faire du vert (808 => 1064 puis doubleur de frequence pour obtenir 532nm) PRESQUE invisible, hyper dangereux pour l'oeil car l'iris ne reagit pas a l'eblouissement et reste grand ouvert, environ 50 000 fois moins visible que le spectre "visible" de la lumiere... Mais ca fait quand meme du rouge...
980 nm : infra rouge aussi, tres peu visible aussi, mais bizarrement l'oeil l'interprete comme du VERT ! (si, si : je vous promet c'est vrai)
 
pour info, le CD est lu par une diode laser µ=750 a 850 nm, P=5mW, les memes que pour une imprimante laser.
le DVD est lu par une diode laser µ=650 nm, P=5mW, gravé par P=100 a 200 mW (rouge petant, ca commence a bruler du plastique noir)
pour le BLU RAY DISC µ=405nm, P=10 a 20mW en lecture, dix fois plus en ecriture : KIF ca pete ca ! c'est trop top joli !  
 
On peut trouver tres facilement des diodes et des tubes lasers sur un site de vente aux encheres en ligne... pour plus ou moins cher, suivant la longueur d'onde et la puissance.
J'ai ainsi pécho, en vrac et en francais dans le texte :  
1 diode 808nm 1000mW : 80 euros
plusieurs diodes 650 nm 200mW (pour graveur DVD) c pas tres cher
idem en 980nm, puissance comparable
un laser complet vert 100mW 220V TEC : 75 euros (c'est deja bien pour faire mumuse mais ca pique la peau au bout de quelques secondes)
j'en passe et des meilleurs...  
Je possede un laser HéNé (rien a voir avec ce qu'on se met dans les cheveux) 2mW PHILLIPS depuis 20 ans qui marche toujours, je l'avais payé 500 francs environs...
J'en ai recupéré un autre recemment dans une flasheuse laser de marque MELLES GRIOT, puissance donnee 5mW
tout un tas de pointeurs lasers de µ et P diverses, mon préféré c'est le 532nm/80mW qui tient dans la poche et qui dechire le ciel la nuit (80 euros) mais on en trouve facilement en 50 mW format stylo qui sont deja bien suffisants pour peter un ballon de baudruche.
pour cramer du carton, plastique etc en surface, une puissance de 50 a 00 mW est suffisante, mais ca dépend aussi de la longueur d'onde.
Vu : machine de marquage au laser, 1064nm, P=500W pulsé, TRUMPF, efficace mais tres cher (on n'est pas a la maaf), a base de diode bien sur... sympa pour graver dans du plastique comme dans du métal...
 
Un tube laser CO2 se trouve facilement pour des puissances variant de 20 a 60 watts, mais ca reste cher, et c'est sans l'almentation, qui double le prix....
 
on trouve aussi des diodes dans des µ batardes, genre 835nm, ou 774nm ou du genre, pour quelques dollars avec des puissances de l'ordre du demi watt, mais c'est surtout un gros radiateur qui pese tres lourd, prix de l'expedition depuis les states multiplie par 10 a 20 le prix de la diode seule... pas valable a mon gout...
 
Que dire de plus ? Ah si : un laser a gaz (tube) s'alimente avec une haute tension (2 a 3 kV AC) mais faible intensité (quelques milliwatts) alors qu'une diode (semiconducteur) s'alimente avec une tension faible (entre 3 et 5 V DC) mais la c'est l'intensité qui compte, et qui peut varier de quelques dizaines de milliamperes a plusieurs centaines d'amperes suivant la puissance....
 
Bon je suis pas laseriste hein, donc c'est de l'approximatif, les puristes excusez moi, c'est juste pour donner des ordres d'idee, de grandeur....
 
Une fois qu'on a le laser, encore faut il le focaliser (ou au moins deja le collimater pour les diodes) et aussi/surtout le diriger : on passe aux galvanometres... Les prix sont variables, et dependent principalement de leur frequence (quelques centaines de Hertz, 100 euros le deux, a 40 000 Hertz actuellement, mais la c'est plus cher)
Bon, quand on a le galvo, il faut le piloter et la, encore une fois ca depend de ce qu'on veut faire... On obtient des resultats sympas pour le spéctacle avec une simple sortie audio et un petit soft pour generer du son, pour pas cher, ou alors on veut ecrire et dessiner et la, il faut un systeme plus compliqué, et c'est comme tout, ca se paye.... Si t'es electronicien, tu peux bricoler un machin... mais c'est pas donné a tout le monde....
La gravure utilise aussi généralement le systeme de galvo, mais on peut aussi trouver des systemes qui déplacent la tete de gravure en X et en Y, c'est plus cher....
Pour ce qui est de la découpe, c'est toujours ce dernier systeme qui est utilisé (a ma connaissance en tout cas), ou plus précisement la tete se deplace en X, et c'est la plaque a decouper qui se deplace en Y.... mais la on est dans le domaine industriel...
 
Bon allez, pour découper de la viande, franchement, rien ne vaut un bon vieux couteau... Tu peux le faire affuter au laser, si vraiment tu veux apporter une pointe de technologie a ta boucherie...
Mais si vraiment tu veux decouper au laser, la viande etant generalement de couleur rouge, il faut eviter un laser rouge... Un vert ou infra rouge entre 900 et 1000 nm peuvent peut etre convenir, mais pour aller vite il faut une puissance d'une dizaine de watts. Et des bonnes lunettes filtrantes, car sinon avant d'avoir découpé un steak tu seras aveugle a vie.
 
J'ai quelques photos de mes lasers en fonctionnement, avec la machine a fumee et les galvos qui font un rond, mais pris dans l'autre sens ca fait un tunel c'est kiffant a mort.... En rouge, en vert et en jaune (pas evident de superposer les deux faisceaux, mais avec de la patience on y arrive)
 
Pour le bleu/UV, c'est en cours, la premiere diode ayant vécu... 5 minutes, juste le temps de gouter.... sniffff snifff ouiiinnnnnnn !  
l'autre est en attente d'une alimentation convenable....
 
voila, vous connaissez une partie de ma life....  
 


n°31867077
Hubert Far​nsworth
Posté le 03-10-2012 à 15:18:00  profilanswer
 

Petit drapal au cas où ça continue de papoter sur ce topic  :jap:  
 
Pour ma part, utilisation de laser KrF pour la déposition de couches minces avec des émissions pulsés .

n°31867408
toutsec
Posté le 03-10-2012 à 15:37:52  profilanswer
 

macDRIVERZ a écrit :

J'ajoute ma maigre contribution sur le sujet :  
 
Le Laser sert aussi en spectacle (ecriture, volumetrique), je crois d'ailleurs que le YAG a été optimisé pour taper dans la zone maximale de la sensibilité de l'oeil humain (la version 532 Nm)
 
D'ailleurs, l'avantage du YaG faible puissancepar rapport à l'argon, c'est le fait qu'il soit refroidit par air, monophasé, "plus lumineux".


Les lasers basés sur un crystal de YAG (Yttrium aluminium garnett) lasent à 1064nm (infra rouge). On utilise un procédé d'optique non-linéaire pour générer 532nm à partir du fondamentale qui est à 1064nm. Effectivement, la région verte du spectre EMG est la zone la plus sensible de l'oeil.
 
Sinon, le réel avantage d'un YAG sur un Argon, c'est que c'est un laser "solide" (YAG est un cristal, l'argon est un gaz), c'est plus compacte. Sinon, je n'ai pas compris ta dernière phrase.

n°31867423
toutsec
Posté le 03-10-2012 à 15:39:09  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Puisqu'il y en a qui s'y connaissent en découpe Laser, que devient l'acier de la découpe?
Est il fondu?
Est -il brûlé comme avec un chalumeau oxhydrique?
Est-il réduit en poussière?


Vaporisé je dirai. Pour la découpe, il me semble que les industries utilisent beaucoup les laser CO2 à 10,2 µm.

n°31871425
Maouuu
Posté le 03-10-2012 à 20:52:24  profilanswer
 

Gf4x3443, bongo, c'était la bonne vieille époque :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ou trouver des laser de presentations ?Laser [light shows]
Probleme avec le poste laser CD de ma voiture!!!Un laser peut-il decouper un miroir?
[Strasbourg] Recherche info sur DreamQuest (salle laser)épilation au laser
laser des yeux pour la myopiediodes laser : comment ca marche ?
la technique application de la science??opération laser pour les myopes
Plus de sujets relatifs à : Le Laser et son application


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR