Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le Laser et son application

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le Laser et son application

n°4047512
zebulon001​1
Gloubi-boulga
Posté le 27-10-2004 à 09:38:34  profilanswer
 

Bonjour, quand je revois avec émotion les combats bruyants des armes des vaisseaux spatiaux de la Guerre des Etoiles ou Star-Trek  :pt1cable: , tous ces lasers sont le fruit de l’imagination talentueuse des réalisateurs qui sont parfois issues d’études de grands industriels du domaine de l’application du laser.
On en a entendu parler il y a quelque temps du projet « guerre des étoiles » de ces satellites capables d’intercepter et de détruire certaines engins propulsés.
ou alors de certaines armes pour les troupes d’infanterie (fusils) capables d’éblouir (ou de cramer la rétine ??) des ennemis.  
Si certains de ces projets sont réalisables, j’imagine qu’il faut une puissance colossale du laser.  
(je parle ici de ces applications militaires, mais son domaine est incroyablement vaste)
La barrière qui sépare certaines œuvres cinématographiques devient de jour en jour plus petite, à quand le sabre laser de luke skywalker… :D  
Quel est le laser le plus puissant aujourd’hui ? ou ses differentes applications (militaire)


Message édité par zebulon0011 le 27-10-2004 à 10:06:25
mood
Publicité
Posté le 27-10-2004 à 09:38:34  profilanswer
 

n°4047514
Prems
Just a lie
Posté le 27-10-2004 à 09:40:12  profilanswer
 

C'est beau cette dernière question, mais sais-tu au moins à quoi correspond la puissance d'un laser ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°4047522
Prems
Just a lie
Posté le 27-10-2004 à 09:44:49  profilanswer
 
n°4047528
zebulon001​1
Gloubi-boulga
Posté le 27-10-2004 à 09:47:50  profilanswer
 

heu oui, effectivement ca c'est du concret et du bref (dans la réponse, pas dans le contenu), mais pour les communs du mortel comme moi qui n'ai pas de formation scientifique , c'est possible de parler sans système d'équation?,remarque le fond d'écran est sympa et rend la lecture plus fluide.


Message édité par zebulon0011 le 27-10-2004 à 10:15:35
n°4047531
Prems
Just a lie
Posté le 27-10-2004 à 09:48:46  profilanswer
 

Moi non plus je n'y ai rien compris [:spamafote]


---------------
Ratures - Cuisine
n°4047588
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 27-10-2004 à 10:00:23  profilanswer
 

fais des recherche sur la découpe laser dans l'industrie [:spamafote]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°4047592
tristanf
RIP Rostro
Posté le 27-10-2004 à 10:02:15  profilanswer
 

Prems a écrit :

Moi non plus je n'y ai rien compris [:spamafote]

[:ddr555]


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°4047603
zebulon001​1
Gloubi-boulga
Posté le 27-10-2004 à 10:04:32  profilanswer
 

merci masklinn, j'ai oublié de préciser dans le domaine militaire , en parlant d'un domaine plus civil, certains observatoires astronomiques sont équipés de lasers afin de prendre des mesures par exp. distance Terre-Lune.

n°4047863
bongo1981
Posté le 27-10-2004 à 10:46:14  profilanswer
 

Le laser mégajoule, qui sert pour le moment à la fusion inertielle.


Message édité par bongo1981 le 27-10-2004 à 10:46:23
n°4047908
zebulon001​1
Gloubi-boulga
Posté le 27-10-2004 à 10:52:12  profilanswer
 

pour le mégajoule, sur google, lien CEA, merci bongo http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou28.gif

mood
Publicité
Posté le 27-10-2004 à 10:52:12  profilanswer
 

n°4047995
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 27-10-2004 à 11:07:45  profilanswer
 

zebulon0011 a écrit :

merci masklinn, j'ai oublié de préciser dans le domaine militaire , en parlant d'un domaine plus civil, certains observatoires astronomiques sont équipés de lasers afin de prendre des mesures par exp. distance Terre-Lune.


T'as fais des recherches sur la découpe laser?
 
Non parce que t'es gentil mais il y a un monde ou deux entre la mesure de distances au laser et la découpe [:itm]  
Et accessoirement les processus de découpe laser sont probablement les trucs qui se rapprochent le plus des lasers qui font piou piou dans le vide (star wars) [:itm]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°4048021
bongo1981
Posté le 27-10-2004 à 11:11:10  profilanswer
 

euh... les lasers de découpage, c'est pas de l'eau sous pression ?? ;)

n°4048028
Prems
Just a lie
Posté le 27-10-2004 à 11:12:05  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

euh... les lasers de découpage, c'est pas de l'eau sous pression ?? ;)


 
Les deux procédés sont acceptés ;)


---------------
Ratures - Cuisine
n°4048033
tristanf
RIP Rostro
Posté le 27-10-2004 à 11:12:54  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

euh... les lasers de découpage, c'est pas de l'eau sous pression ?? ;)

non nonla découpe à l'eau et au laser, c'est pas la même chose... la première utilise un jet d'eau extrèmement fin propulser à plusieurs centaines de km/h (milliers ?) alors que la seconde marche avec un laser pulsé (souvent infrarouge il me semble)


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°4048039
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 27-10-2004 à 11:13:13  profilanswer
 

En ce qui concerne le sabre laser (je sais c'est très con), je pense que ça restera de la pure fiction dans le sens où on ne peut pas définir la longueur d'un laser.
Ainsi, difficile de se servir d'un sabre dont la lame va jusqu'à l'obstacle/mur le plus proche (en le détruisant au passage) :D
 
Reste que je pense qu'on a pas encore utilisé toute l'étendu des possibilité de ce procédé.


---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°4048044
bongo1981
Posté le 27-10-2004 à 11:14:06  profilanswer
 

oui oui je sais, mais en général les gens disent que c'est un laser alors que c'est de l'eau sous très haute pression (je n'ai pas de chiffre en tête)

n°4048047
Gnub
Posté le 27-10-2004 à 11:14:19  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

euh... les lasers de découpage, c'est pas de l'eau sous pression ?? ;)


ce sont deux technologies différentes, on ne découpe pas la même chose au laser et avec de l'eau :)

n°4048053
bongo1981
Posté le 27-10-2004 à 11:15:10  profilanswer
 

Kortex@HFR a écrit :

En ce qui concerne le sabre laser (je sais c'est très con), je pense que ça restera de la pure fiction dans le sens où on ne peut pas définir la longueur d'un laser.
Ainsi, difficile de se servir d'un sabre dont la lame va jusqu'à l'obstacle/mur le plus proche (en le détruisant au passage) :D
 
Reste que je pense qu'on a pas encore utilisé toute l'étendu des possibilité de ce procédé.


 
et puis deux faisceaux s'interpénètrent... (je ne vais pas invoquer la statistique Bose-Einstein pour expliquer :o)

n°4048056
tristanf
RIP Rostro
Posté le 27-10-2004 à 11:15:27  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

oui oui je sais, mais en général les gens disent que c'est un laser alors que c'est de l'eau sous très haute pression (je n'ai pas de chiffre en tête)

j'avais 3000km/h en tête mais ca me parit bcp tout bien réfléchi :gratgrat:


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°4048057
Gnub
Posté le 27-10-2004 à 11:15:37  profilanswer
 

tristanf a écrit :

non nonla découpe à l'eau et au laser, c'est pas la même chose... la première utilise un jet d'eau extrèmement fin propulser à plusieurs centaines de km/h (milliers ?) alors que la seconde marche avec un laser pulsé (souvent infrarouge il me semble)


 
pour la découpe au jet d'eau, l'eau est à plus de deux fois la vitesse du son (la buse doit être résistante :D) et à une pression de 2000 à 4000 bars :)

n°4048061
bongo1981
Posté le 27-10-2004 à 11:15:54  profilanswer
 

gnub a écrit :

ce sont deux technologies différentes, on ne découpe pas la même chose au laser et avec de l'eau :)


 
oui oui, je trollais un peu... j'ai vu un truc sur e=m6 où on découpait des aliments avec de l'eau sous très haute pression

n°4048067
Prems
Just a lie
Posté le 27-10-2004 à 11:16:09  profilanswer
 

gnub a écrit :

ce sont deux technologies différentes, on ne découpe pas la même chose au laser et avec de l'eau :)


 
Par exemple, la mousse au laser c'est pas le top :D


---------------
Ratures - Cuisine
n°4048073
Gnub
Posté le 27-10-2004 à 11:16:28  profilanswer
 

tristanf a écrit :

j'avais 3000km/h en tête mais ca me parit bcp tout bien réfléchi :gratgrat:


 
si si c'est réaliste :) mais le jet est tellement fin qu'on ne le voit pas. C'est tellement rapide qu'on peut découper du carton sans le mouiller :)

n°4048080
tristanf
RIP Rostro
Posté le 27-10-2004 à 11:17:20  profilanswer
 

gnub a écrit :

pour la découpe au jet d'eau, l'eau est à plus de deux fois la vitesse du son (la buse doit être résistante :D) et à une pression de 2000 à 4000 bars :)

j'étais donc dans les bonnes vitesse avec 3000km/h :sol: :o


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°4048081
Gnub
Posté le 27-10-2004 à 11:17:20  profilanswer
 

Prems a écrit :

Par exemple, la mousse au laser c'est pas le top :D


 
oui, pour le cuir aussi c'est pas possible. Le bois non plus (ça brule) sauf avec les récents laser à impulsion :)

n°4048087
bongo1981
Posté le 27-10-2004 à 11:18:23  profilanswer
 

zebulon0011 a écrit :

merci Masklinn http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou28.gifhttp://yelims.free.fr/Coucou/Coucou28.gif ,
le lien du laser megajoule entre autre utilisé par le cea pour des essais sur la fusion nucléaire, c'est dans le cadre de ma question (des applications militaires), mais tu as raison de signaler que les laser "piuw piuw" se raprochent du laser à découpe !!!


 
oui mais non, c'est des lasers qui servent à la fusion inertielle (et non par confinement magnétique), on fait fusionner des microcapsules de Deutérium. Ca ne va pas exploser pour autant.

n°4048097
bongo1981
Posté le 27-10-2004 à 11:20:00  profilanswer
 

mais grâce à ça, les militaires espèrent bien déployer des armes à faisceaux de particules

n°4048503
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-10-2004 à 12:15:32  profilanswer
 

gnub a écrit :

pour la découpe au jet d'eau, l'eau est à plus de deux fois la vitesse du son (la buse doit être résistante :D) et à une pression de 2000 à 4000 bars :)


 
Le jet sort à ± 1 km/s
 
 :)  
 
http://www.evariste.org/100tc/1996/f128a.html
Découpe par jet d'eau
 
La découpe par jet d'eau consiste à utiliser l'énergie cinétique de particules d'eau (pure ou chargée de particules abrasives) projetées à grande vitesse de l'ordre de 1000 m/s sur le matériau à découper. Cette découpe est opérée en appliquant une pression avoisinant les 3800 bars sur un débit d'eau allant de 0,5 à 10 litre(s)/minute et est réalisée par arrachement de matière. La puissance du jet d'eau sous la pression peut être amplifiée en ajoutant des abrasifs, des polymères ou le mélange des deux. En effet, les polymères améliorent la cohérence du jet (moins de diffusion du jet) en permettant, d'une part de conserver l'énergie cinétique du jet et, d'autre part l'amélioration de la découpe en épaisseur plus importantes. Ils permettent également de le rendre monodirectionnel et ce pour un travail plus rapide, de meilleure qualité, de plus grande précision. A ce titre, l'un des polymères les plus utilisés est le "Super-Water" à base de polyacrylamide.
 
D'un point de vue applicatif, l'utilisation du jet d'eau haute pression pure ou chargée d'abrasifs peut être employés sur une large gamme de matériaux métalliques ou non-métalliques. Sauf pour les matériaux tels que la céramique et la silice, ce dernier n'affecte pas les zones thermiquement.
 
Techniques mises en oeuvre
 
Une machine de découpe par jet d'eau peut être utilisée pour découper toute sorte de matériaux, à condition de choisir la tête de découpe adéquate, de régler les paramètres du jet, de définir les commandes numériques nécessaires et d'y adjoindre pour les matériaux durs des abrasifs, polymères ou les deux.
 
Objectifs de la technologie
 
Contexte concurrentiel et économique
 
Les différentes évolutions technologiques enregistrées dans la découpe par jet d'eau et plus particulièrement dans la composition du jet ont permis d'étendre largement les champs d'application. En effet, cet outil semble aujourd'hui émerger pour deux raisons principales : l'évolution technologique élargissant les possibilités de découpe et améliorant les performances ; la découverte de nouvelles applications et marchés en progression (en moyenne 10% par an).
 
D'un point de vue concurrentiel, la découpe par jet d'eau devrait conquérir des segments de marché là ou les autres techniques concurrentes sont soit inadaptées ou plus coûteuses (ex: laser...). De plus, elle permet une découpe à froid ce qui la positionne fortement sur des marchés tels que l'électronique, le nucléaire... Son caractère stérile semble intéressé les domaines de l'agro-alimentaire
 
Fonctions remplies :
 
Les technologies par jet d'eau permettent de découper de nombreux matériaux hétérogènes et homogènes (verre, textile, cuir, céramique, métal, papier, composites, plastiques, nid d'abeille, pierre, carton... ) et l'utilisation en milieu très contrôlé (agro-alimentaire)
 
Environnement technologique
Technologies concurrentes :
 
    * mécanique classique (poinçonnage, grignotage...)
    * laser CO2
    * Plasma oxygène
    * Oxycoupage
    * Electro-érosion
    * Ultrasons  
 
Malgré les nombreux avantages que confèrent la découpe par jet d'eau, elle ne permet pas de souder ou de modifier une forme. Elle pose également des problèmes de nuisances sonores. A ce titre, l'utilisation de la découpe par jet d'eau est régie par différentes normes AFNOR.
 
Evolutions technologiques :
 
De nombreuses recherches sont menées pour :
 
    * améliorer la qualité des surfaces découpées
    * augmenter les profondeurs de pénétration en diminuant les puissances mises en jeu
    * améliorer la pérennité des installations et les caractéristiques techniques des composants


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°4048558
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-10-2004 à 12:23:04  profilanswer
 

Et pour le laser, le même site donne :
 
Découpe laser
 
Définitions
 
Un dispositif de découpe laser comprend une source laser, une machine qui détermine le chemin du faisceau laser , une commande numérique, une table de découpe. Une machine laser est capable de découper un matériau, à condition que le faisceau soit focalisé par une lentille, et que sa puissance spécifique moyenne sur la pièce soit supérieure à 1 MW/cm2. La découpe est réalisée par le faisceau laser assisté dans certains cas par un gaz. La commande de la machine laser de réaliser les formes souhaitées, même les plus complexes.
 
Techniques mises en oeuvre
 
Il existe sur le marché plusieurs types de machines de découpe faisant appel à deux grands types de sources lasers : le laser CO2 et le laser YAG. Les machines à base de laser CO2 (longueur d'onde : 10,6 microns) sont actuellement le plus utilisé (plus de 95 % du marché français) ; elles permettent notamment la découpe de tôles, avec des précisions moyennes de +/- 0,1 mm. Les puissances utilisés varient de quelques Watts (pour découper des films polymères ou du plexiglas fin) à 3000 Watts (pour la découpe de tôle épaisse jusqu'à 20 mm d'épaisseur ou de matériaux métalliques ou inox de 12 à 14 mm d'épaisseur ou encore d'aluminium jusqu'à 8 mm d'épaisseur). On trouve principalement des machines 2D et des machines portiques 5 axes.
 
Les machines à base de laser YAG pulsé (longueur d'onde : 1,06 microns) constitue la deuxième catégorie d'équipements (moins de 5 % du marché français) ; celles-ci sont plutôt utilisées pour des travaux de précision (jusqu'à quelques 1/100 mm) et de micro-usinage. Elles délivrent des puissances en général de l'ordre de 400 à 500 Watts jusqu'à quelques kW (développements récents). Elles permettent que de découper des matériaux métalliques ou céramiques. La longueur d'onde des lasers YAG permet de véhiculer le faisceau à l'aide de fibres optiques, ce qui rend la découpe plus aisée. Ainsi, on trouve sur le marché soit des robots polyarticulés de découpe au YAG, soit des machines spéciales, dédiées à une application.
 
Enfin, il existe de nombreuses machines mixtes alliant des techniques de découpe classiques (poinçonnage) à la découpe par laser.
 
Très récemment, est apparu sur le marché, un autre type de machine de découpe au laser YAG continu ; celui-ci allie à la fois les qualités des lasers CO2 et celles des YAG pulsés. Grâce à ce nouveau type de matériel, il devient possible de découper des matériaux à des vitesses comparables à celles atteintes par les machines à base de lasers CO2, mais avec une meilleure qualité de découpe (rugosité). Ce type d'équipement, peu encore diffusé dans le milieu industriel, permettra également de découper dans de meilleures conditions l'aluminium, jusqu'alors très difficile à découper du fait de son pouvoir réfléchissant.  
 
un autre topo ici
http://www.trs-online.com/trs-onli [...] a8/ap6.htm


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°4048588
O_Neill
Posté le 27-10-2004 à 12:26:35  profilanswer
 

C est aujourd hui a peu pres possible d apres ce que je me rapel mais nivo compacitee c est pas encore ca  :o  
Ils avaient prevues de monter un dispositif anti misssiles sur une fregate il me semble .  
Les pistolets lasers c est pas pour tout de suite  [:b-s]


Message édité par O_Neill le 27-10-2004 à 12:26:54
n°4048593
tristanf
RIP Rostro
Posté le 27-10-2004 à 12:27:26  profilanswer
 

O_neill a écrit :

C est aujourd hui a peu pres possible d apres ce que je me rapel mais nivo compacitee c est pas encore ca  :o  
Ils avaient prevues de monter un dispositif anti misssiles sur une fregate il me semble .  
Les pistolets lasers c est pas pour tout de suite  [:b-s]

à la rigueur, les pistolets lasers sont plus réalistes que les sabres :D


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°4049080
O_Neill
Posté le 27-10-2004 à 13:30:13  profilanswer
 

tristanf a écrit :

à la rigueur, les pistolets lasers sont plus réalistes que les sabres :D


 
Et encore ^^
Mais des armes bien plus meurtrieres pourait exister , j avai lu un article sur des ondes capables de tout traverser et de tuer les organismes vivants  [:ciler]  . faudrait que je le rechoppe il doit trainer quelque part .

n°4049161
zebulon001​1
Gloubi-boulga
Posté le 27-10-2004 à 13:44:19  profilanswer
 

O_neill a écrit :

Et encore ^^
Mais des armes bien plus meurtrieres pourait exister , j avai lu un article sur des ondes capables de tout traverser et de tuer les organismes vivants  [:ciler]  . faudrait que je le rechoppe il doit trainer quelque part .


 
tu veux parler des armes à neutrons?

n°4056679
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-10-2004 à 15:10:33  profilanswer
 

zebulon0011 a écrit :

tu veux parler des armes à neutrons?


 
Les neutrons ne penetrent la matiere que sur une distance finie.
 
Il n y a que des rayons comme les gamma, X... qui peuvent la traverser, car la loi de décroissance est exponentielle (c est le facteur d atténuation lambda de l equation des ondes, dérivée première par rapport au temps).
 
L attenuation est assez rapide, tous ceux qui ont fait de la cristallo te le diront :D Plus le materiau sera dense, et plus ca se fera fort.
 
De toute maniere, tout faisceau (electromagnétique, particules, ions ou molécules) subit des sauts d impédance assez conséquents au passage d une interface, donc tuer a travers un mur demande une quantité astronomique d énergie.
 
Et si on pouvait s en servir autrement que comme arme, ca serait beaucoup mieux.
 
Edit: ahhh oui vu que j ai lu le topik maintenant :D , il faut savoir que la quasi majorité (plus de 90%) de l énergie du laser est stockée dans la cavité, le miroir ne laissant passer que très peu du flux lumineux.
 
On découpe rarement du gros oeuvre avec des lasers, car il faut des optiques qui supportent des flux importants de lumiere. On a partiellement résolu le probleme en étudiant des lasers a mode déclenché (on sature la cavité résonante en fermé - elle n emet pas, et on lui laisse émettre une impulsion de puissance très breve).
 
Ca permet d avoir une énergie énorme sur une impulsion (et donc beaucoup de puissance) mais ca dépasse rarement la nanoseconde. Au dela, la cavité n a pas le temps de saturer ses niveaux énergétiques. Les lasers YAG ou CO2 en font partie.


Message édité par Gf4x3443 le 28-10-2004 à 15:24:11
n°4057887
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-10-2004 à 17:53:35  profilanswer
 

Je parlais de la pénétration des faisceaux de neutrons dans la matiere.
 
La bombe a neutrons n a aucune utilité, certains materiaux deviennent radioactifs en captant des neutrons. On véhicule une image erronnée de cette bombe, qui aurait l avantage de détruire toute vie sans endommager le matériel, ce qui est faux.

n°4057920
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 28-10-2004 à 17:58:12  profilanswer
 

Applications militaires du laser?
Guidage laser de missiles et autres bombinettes; désignation laser d'objectifs

n°4057942
tristanf
RIP Rostro
Posté le 28-10-2004 à 18:01:08  profilanswer
 

zebulon0011 a écrit :

tu veux parler des armes à neutrons?

non, il parle d'armes utilisant les bf pour tuer je crois


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°4057969
tristanf
RIP Rostro
Posté le 28-10-2004 à 18:04:04  profilanswer
 

zebulon0011 a écrit :

Merçi à tous pour vos réponses, http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou18.gif
Bonjour, Gf4x3443 pour les bombes à neutrons, oui leur rayon d'action est relativement restreint, ce qui en fait des bombes essentiellement tactiques, il me semble que peu de pays en sont dailleurs équipés. (fin de parenthèse)

les bombes à neutrons sont surtout des bombes tactiques permettant de griller le matériel électronique aux alentours... et ojd, un centre de commandement militaire ou civil sans informatique ni électronique nepeu plus être opérationel...


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°4057974
tristanf
RIP Rostro
Posté le 28-10-2004 à 18:04:29  profilanswer
 

Gf4X3443 a écrit :

Je parlais de la pénétration des faisceaux de neutrons dans la matiere.
 
La bombe a neutrons n a aucune utilité, certains materiaux deviennent radioactifs en captant des neutrons. On véhicule une image erronnée de cette bombe, qui aurait l avantage de détruire toute vie sans endommager le matériel, ce qui est faux.

pas l'inverse plutôt ?


---------------
Fumer tue. Ouais. Vivre aussi
n°4057985
gecko
J'suis vert
Posté le 28-10-2004 à 18:05:44  profilanswer
 

Dans la série des lasers qui font piou piou...
 
http://www.boeing.com/defense-spac [...] ption.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le Laser et son application

 

Sujets relatifs
ou trouver des laser de presentations ?Laser [light shows]
Probleme avec le poste laser CD de ma voiture!!!Un laser peut-il decouper un miroir?
[Strasbourg] Recherche info sur DreamQuest (salle laser)épilation au laser
laser des yeux pour la myopiediodes laser : comment ca marche ?
la technique application de la science??opération laser pour les myopes
Plus de sujets relatifs à : Le Laser et son application


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR