Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2454 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Ordre & désordre en sciences humaines et inhumaines !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordre & désordre en sciences humaines et inhumaines !

n°13784159
el_boucher
Posté le 15-01-2008 à 19:56:00  profilanswer
 

Salut,
 
Juste pour savoir si ce titre très large, "ordre et désordre", peut inspirer certains d'entre vous (et pouquoi pas, des scientifiques, si si il y en a parfois sur le forum..., qui traitent d'une manière ou d'une autre quelquechose qui à avoir avec ce thème ordre & désordre ).
 
 
je cite plein de choses accrocheuses pour voir si des poissons mordront au hameçon :
 
* désordre :
 
hasard, aléatoire, chaos , fractale, mouvement brownien, indéterminisme, turbulences, invariance d'échelle, transitions de phases, bruit, fluctuations...
 
* ordre :
 
cristal,  (groupe de) symétrie, régularité, homogénéité, perfection, beauté ?, ordre géométrique, ordre algébrique, déterminisme, causalité, transition de phases, valeurs moyennes...
 
 
 
Je dois préparer un papier dont le thème général et approximatif est pour l'instant  "Ordre et désordre : influence sur le transport des électrons".  
Cela s'inscrit dans le cadre d'un colloque pluri-disciplinaire donc tout ce qui est "ordre et désordre" est intéressant que ce soit, en maths, physique, bio.....sociologie, histoire...
 
Ordre et désordre en sciences humaines comme en sciences inhumaines !

Message cité 1 fois
Message édité par el_boucher le 15-01-2008 à 19:56:31

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
mood
Publicité
Posté le 15-01-2008 à 19:56:00  profilanswer
 

n°13784289
el_boucher
Posté le 15-01-2008 à 20:08:39  profilanswer
 

Pour en dire un peu plus sur ce que je connais, en physique notamment.
 
Il est intéressant de remarquer avant toute chose qu'il existe 2 approches du désordre radicalement différentes.
 
* Dans un premier cas, on considère un système physique idéalisé (exemple: un cristal parfait, arrangement 3D régulier d'atomes sur un réseau possédant certaines symétries) et on y ajoute petit à petit des corrections, c'est-à-dire qu'on saupoudre de petites touches de désordre (qui ne doit pas être trop important !)...Par exemple, on prend en compte la présence d'impuretés, de dislocations...dans notre cristal qui n'est plus parfait !
Tout ceci fonctionne assez bien pour pas mal de choses : par exemple, on va traiter un système de N particules comme étant indépendantes de prime abord. Et puis, petit à petit, on va incorporer le couplage à l'environnement (d'autres particules, la température...), de façon perturbative.
 
Tout ce que je décris là caractérise les approches perturbatives. Parfois, cela est impossible à réaliser. C'est notamment le cas lorsque le système présente SOIT une très forte dépendance vis à vis des conditions initiales SOIT lorsqu'il est composé d'un grand nombre de particules qui intéragissent fortement entre elles (on ne peut pas négliger ces interactions, même dans un premier temps).
 
Le "problème des 3 corps" est certainement l'exemple le plus simple qui possède ces 2 caractéristiques.
 
 
 
* Dans d'autres cas, on ne part pas d'un système idéalisé. On s'intéresse dès le départ au désordre : aux fluctuations autour d'une valeur moyenne, aux phénomènes hors-équilibre, aux corrélations...  
Et on essaie tout de même de retrouver des règles qui permettent de caractériser un peu mieux ce désodre. C'est le domaine de la physique statistique entre autres.
 
voilà, je m'arrête là pour l'instant.
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°13784328
Prems
Just a lie
Posté le 15-01-2008 à 20:13:12  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


Je dois préparer un papier dont le thème général et approximatif est pour l'instant  "Ordre et désordre : influence sur le transport des électrons".  
Cela s'inscrit dans le cadre d'un colloque pluri-disciplinaire donc tout ce qui est "ordre et désordre" est intéressant que ce soit, en maths, physique, bio.....sociologie, histoire...


 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] ujet-1.htm


---------------
Ratures - Cuisine
n°13786287
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 15-01-2008 à 22:55:43  profilanswer
 

En lisant ton laïus, je pense immédiatement à "entropie" (je sais c'est cliché). La question intéressante pour moi est : comment un système isolé, laissé libre d'évoluer, aux paramètres connus, évoluant sous l'action de lois déterministes, peut-il croître en entropie ? Comment se fait la perte d'information ? Relation avec le théorème de théorème de Liouville ?

n°13786310
alouwk
Ah bah ouais mais bon.
Posté le 15-01-2008 à 22:57:10  profilanswer
 

http://lpivtt.free.fr/Images/20061201_199/doliprane.jpg


---------------
:o // Steam  
n°13789157
el_boucher
Posté le 16-01-2008 à 08:06:59  profilanswer
 


 
Sacré désordre dans cette liste...;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Ordre & désordre en sciences humaines et inhumaines !

 

Sujets relatifs
L'ordre des noms et photos sur les affiches de filmsJe cherche une encyclopédie papier sur les sciences
Cherche générique Savoir plus Sciencestravailler dans les ressources humaines: parcours?
Sciences HumainesPourquoi une baignoire se vide-t-elle si elle déborde
[sciences] Du fonctionnement d'une pokeball...[TS Sciences de l'Ingénieur, méca] Demande d'aide.
nouvel ordre mondial 
Plus de sujets relatifs à : Ordre & désordre en sciences humaines et inhumaines !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR