Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1590 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pourquoi une baignoire se vide-t-elle si elle déborde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi une baignoire se vide-t-elle si elle déborde

n°10241844
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 28-12-2006 à 10:56:25  profilanswer
 

lorsqu'on la remplit avec un superfluide ?
 
Est-ce parce qu'un superfluide est super-léger ? Je ne pense pas, parce que le monsieur il a dit que le superfluide remonterait les parois intérieures pour redescendre les parois extérieures de ma baignoire (ce n'est donc apparemment pas comme un gaz qui remonterait parce que plus léger que l'air).
 
 
Si une âme intelligente a une explication :jap:
 
 
 
ps: je précise quand même le sens des termes employés, puisqu'il faut tout expliquer pour que son topic puisse faire sa vie :pfff:  
 
lorsque: conj. A. Emplois temp. 1. [Marque la simultanéité temp. entre le procès de la prop. sub. et celui de la prop. princ. (l'espace de lorsque coïncide avec celui du procès sub.; c'est dans cet espace que vient s'inscrire le procès princ.)] À l'époque où, au moment où. Synon. usuel quand.
remplir: Verbe transitif - I.  Emplir de nouveau quelque chose qui a été vidé précédemment.
superfluide:  adj., phys. [Surtout en parlant de l'hélium] Qui offre une fluidité supérieure à la normale. (Dict. XXe s.).
leger:  adj. I. A. 1. Qui a peu de poids par rapport à un ensemble d'objets de poids comparable.
penser: verbe I. Empl. intrans. A. HIST. DE LA PHILOS. Exercer son esprit; mettre en oeuvre sa conscience.
 
s'il reste des mots difficiles, vous trouverez leurs définitions ici: http://atilf.atilf.fr/dendien/scri [...] m;java=no;
 
 
 
 
 
 
Ah oui, ce qui suit s'adresse à ma signature... (faut vraiment tout expliquer :sweat:)
 
 
je suis neuneu ! n'est-ce pas ?


Message édité par art_dupond le 17-12-2007 à 00:53:03

---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le 28-12-2006 à 10:56:25  profilanswer
 

n°10241870
tayn
Posté le 28-12-2006 à 10:59:17  profilanswer
 

:pt1cable:  
 
Je dirais oui.

n°10241886
Theodore
Posté le 28-12-2006 à 11:02:30  profilanswer
 

Têtu sûr.

n°10241890
geant_bleu
Et non vert :fou:
Posté le 28-12-2006 à 11:02:55  profilanswer
 

tayn a écrit :

:pt1cable:  
 
Je dirais oui.


il parle à sa signature ....
 
sinon ?  :  [:arg]

n°10241894
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2006 à 11:03:28  answer
 
n°10242369
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 28-12-2006 à 12:09:49  profilanswer
 

D'après wikipedia:  

Citation :

Les physiciens mentionnés ci dessus ont constaté qu'en dessous de la température critique de 2,17 Kelvin, (soit -270,83°C), ce que nous appelons le point lambda (λ), l'hélium 4 subissait une transition de phase. Il passait d'un état liquide à un autre aux propriétés sensiblement différentes. En effet, l'expérience, confirmée par la suite, montra que ce nouvel état de l'hélium conduisait très bien la chaleur, ce qui ne pouvait s'expliquer que par une faible viscosité.
 
Des expériences plus spécifiques à la mécanique des fluides montrèrent ensuite que l'écoulement de cet hélium dans un tuyau était sensiblement indépendant de la pression appliquée sur les parois du tuyau, et de plus indépendant de la section du tuyau en question !
 
Ceci ne pouvait s'expliquer que par une absence totale de viscosité, d'où le nom de superfluidité.
 
En bref, un liquide est dit superfluide s’il n'oppose aucune résistance à l'écoulement. En conséquence, les solides qui se meuvent dedans ne subissent aucun frottement visqueux.


 
Ok il n'y a pas de résistance. Mais pourquoi le superfluide remonte les parois :???:  
 
 
Une autre question. Si je comprends bien, le superfluide n'offre aucune résistance à un objet qui se meut dans lui ( :pt1cable: ). Donc il coule (l'eau n'arrivant pas à le pousser vers le haut - enfin, il faudrait encore que ça reste un superfluide une fois plongé dans l'eau mais c'est pas la question :p) ?

n°10246302
xantox
Posté le 28-12-2006 à 20:49:48  profilanswer
 

Il y a ici une situation de contact entre un solide (la baignoire), un liquide (l'helium superfluide) et un gaz (l'air), la physique de cette situation est déterminée par l'énergie d'interface qui provient au niveau moléculaire des forces électromagnetiques dites de Van der Waals.

 

Lorsque un liquide est à contact avec un solide il y a deux possibilités, soit le liquide tend à s'éparpiller sur le solide qui dévient alors mouillé, soit des gouttes se forment avec un angle de contact variable (plus l'angle est important, plus le solide est dit hydrophobe, cfr. gouttes d'eau sur la cire, etc).

 

En situation d'équilibre, l'angle de contact dépend des différences entre les énergies d'interface : si l'interface solide-liquide est énergetiquement favorable à celle solide-air, le liquide tendra spontanément à s'étaler avec un angle de contact de plus en plus proche de 0°.

 

Dans le cas d'un superfluide, dès qu'une partie du solide est mouillée une "route" est ouverte au flux, car partout où le liquide existe il se met spontanément à couler par absence de viscosité. De plus, l'helium qui évapore peut redevenir liquide un peu plus loin en adhérant de nouveau aux parois solides. Les forces de contact sur des épaisseurs d'entité atomique étant supérieures à la gravité, le liquide peut alors couler aussi bien sur un plan horizontal que vertical.  

 

Pourquoi la baignoire se vide, cfr. réponse donnée sur l'autre fil : pour annuler la différence de potentiel gravitationnel entre l'hélium dans la baignoire et celui en dehors de la baignoire.


Message édité par xantox le 28-12-2006 à 21:29:15
n°10246371
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 28-12-2006 à 21:02:45  profilanswer
 

merci pour l'explication :)
 
par contre, je ne comprends toujours pas ceci:

Citation :


Aux fluides, ils confèrent des propriétés étonnantes, dont cette superfluidité. Totalement dépourvu de viscosité, il s’écoule sans frottement : emplissez un bol à ras bord, ajoutez la goutte d’eau de trop et vous verrez le liquide s’écouler complètement, remontant à l’intérieur du bol pour passer le rebord et descendre le long de la paroi extérieure.


http://www.futura-sciences.com/new [...] _10147.php
 
Donc la grimpette se "déclencherait" dès que le bol commence à déborder. Mais pourquoi donqueuh ?
 
 
edit: ah oui j'ai compris, la débordation crée la route dans laquelle s'engouffre le superfluide.
 
 
merci beaucoup monsieur :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pourquoi une baignoire se vide-t-elle si elle déborde

 

Sujets relatifs
Pourquoi une baignoire ne se vide-t-elle pas quand elle déborde ?comment vaincre sa peur du vide
bricolage - baignoire bruléederniére album de pascal obispo boite vide !!!
action des champs magnétiques dans le videAchat à un particulier, reçu colis vide : Help
joint de baignoire, comment l'enlever????mon lapin vide ses toilettes!!
vide sanitaire 
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi une baignoire se vide-t-elle si elle déborde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR