Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Infiniment petit ..... Ou Pas ? :) Rien de plus petit que le quark ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Infiniment petit ..... Ou Pas ? :) Rien de plus petit que le quark ?

n°18872416
ze_snake
Posté le 18-06-2009 à 14:41:37  profilanswer
 

Quelle est la plus petite matière ? (c'est quoi la chose la plus petite existente ? )    
   
J'ai eu un débat avec un amis, pour moi il y a quelque chose de plus petit, pour lui non (la chose la plus petite est forcément composé de chose.. infiniment petit blabla .. )  
   
La réponse à cette question ?    
   
 
 
Que répondez vous (les connaisseurs)  à un néophyte qui te dit, "mais le quark est bien composé de quelquechose ?? Sinon il n'existerait pas .. donc ce qui compose le quark est encore plus petit non ? "
 
   
   
merci à vous
 
 
ps: http://fr.wikipedia.org/wiki/Quark


Message édité par ze_snake le 18-06-2009 à 15:02:52
mood
Publicité
Posté le 18-06-2009 à 14:41:37  profilanswer
 

n°18872455
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2009 à 14:43:41  answer
 

Je dirais le noyau d'un atome?

n°18872470
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 18-06-2009 à 14:44:09  profilanswer
 

Les quarks
 

n°18872483
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2009 à 14:44:46  answer
 


 
Ouais voila, je retombais plus dessus. :jap:

n°18872557
ze_snake
Posté le 18-06-2009 à 14:49:03  profilanswer
 

Il n'y a donc de rien de plus petit qu'un quark  ? (l'infiniment petit cela n'existe pas ? ou ça a pas de rapport avec ce dont je parle ? :))  
 
Mais de quoi est composé le quark ? C'est quoi sa matière ?  
 
 
Merci de vorte rapidité :)

n°18872571
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-06-2009 à 14:50:15  profilanswer
 

La bite de tedeiench.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°18872578
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 18-06-2009 à 14:50:35  profilanswer
 

ze_snake a écrit :

Il n'y a donc de rien de plus petit qu'un quark  ? (l'infiniment petit cela n'existe pas ? ou ça a pas de rapport avec ce dont je parle ? :))  
 
Mais de quoi est composé le quark ? C'est quoi sa matière ?  
 
 
Merci de vorte rapidité :)


 
Il y a une théorie qui dit que le quark serait composé de pentaquark mais personne n'a pu démontrer l'existence de ces particules. A ce jour, le quark est donc la particule de matière la plus petite.
 
 
Edit: je m'a gourré, merci kikipédia
 
 [:doc petrus]

Message cité 1 fois
Message édité par khakha_orbital le 18-06-2009 à 14:52:19
n°18872612
boblion
Posté le 18-06-2009 à 14:52:25  profilanswer
 

Le Boson de Higgs si le LHC en démontre l'existence doit pas être bien gros non plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boson_de_Higgs
 

n°18872626
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 18-06-2009 à 14:53:12  profilanswer
 


 
Hors sujet  :o

n°18872651
ze_snake
Posté le 18-06-2009 à 14:55:14  profilanswer
 

khakha_orbital a écrit :


 
Il y a une théorie qui dit que le quark serait composé de pentaquark mais personne n'a pu démontrer l'existence de ces particules. A ce jour, le quark est donc la particule de matière la plus petite.
 
 
Edit: je m'a gourré, merci kikipédia
 
 [:doc petrus]


 
 
 
Que réponds tu à un néophyte qui te dit, "mais le quark est bien composé de quelquechose ?? Sinon il n'existerait pas .. donc ce qui compose le quark est encore plus petit non ? "
 
Merci pour l'explicartion ;)

mood
Publicité
Posté le 18-06-2009 à 14:55:14  profilanswer
 

n°18872665
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 18-06-2009 à 14:55:58  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

La bite de tetedeiench.


[:grammar nazi des noms propres]


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18872673
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-06-2009 à 14:56:19  profilanswer
 

Propre.... c'est vite dit.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°18872683
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 18-06-2009 à 14:57:09  profilanswer
 

Monsieur est connaisseur [:prodigy]


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18872698
ze_snake
Posté le 18-06-2009 à 14:57:46  profilanswer
 

Fermez vos bouches les pollueurs .. c'est chiant... merci ...

n°18872702
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-06-2009 à 14:57:57  profilanswer
 

Avec quoi veux-tu qu'il la nettoie? avec du savon quantique?


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°18872711
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-06-2009 à 14:58:45  profilanswer
 

ze_snake a écrit :

Fermez vos bouches les pollueurs .. c'est chiant... merci ...


 
Oui désolé :D [:clooney6]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°18872719
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 18-06-2009 à 14:59:31  profilanswer
 

A mon sens, le quark est le plus petit constituant élémentaire de la matière connu à ce jour (ou y a quelques annéees, et depuis on en a trouvé des plus petits encore). Mais ça ne signifie pas pour autant qu'il s'agit du plus petit dans l'absolu.
 
Donc oui, il y a plus petit, j'en suis convaincu.


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18872721
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 18-06-2009 à 14:59:38  profilanswer
 

ze_snake a écrit :


 
 
 
Que réponds tu à un néophyte qui te dit, "mais le quark est bien composé de quelquechose ?? Sinon il n'existerait pas .. donc ce qui compose le quark est encore plus petit non ? "
 
Merci pour l'explicartion ;)


 
A mon avis, faut pas voir la matière comme des poupées russes où chaque particule contient d'autres particules à l'infini.
Enfin, je ne suis pas expert de la physique quantique, j'espère que qqun pourra répondre à ta question.

n°18872723
ze_snake
Posté le 18-06-2009 à 14:59:47  profilanswer
 

Pour "Le proto" :
 
C'est une longueur minimale, mais pas "la plus petite matière" (si elle exciste) ,merci de ta contribution ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ze_snake le 18-06-2009 à 15:00:44
n°18872739
Thordax
Shop smart. Shop S-Mart !
Posté le 18-06-2009 à 15:00:47  profilanswer
 

khakha_orbital a écrit :


 
A mon avis, faut pas voir la matière comme des poupées russes où chaque particule contient d'autres particules à l'infini.
Enfin, je ne suis pas expert de la physique quantique, j'espère que qqun pourra répondre à ta question.


Je suis carrément d'accord, et par là même, la question perd tout son sens !


---------------
Atari 520 ST 256 Ko
n°18872787
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 18-06-2009 à 15:05:01  profilanswer
 

Arrivé à un certain stade, la physique classique ne peut pas expliquer le comportement des particules.
 
Les théoriciens ont alors inventé la physique quantique. A ce jour, il y a pas encore de lien établi entre ces 2 types de physique ce qui fait que si on l'applique à un être humain par exemple, il serait possible de passer à travers une porte fermée.
 

Message cité 1 fois
Message édité par khakha_orbital le 18-06-2009 à 15:05:27
n°18872945
ze_snake
Posté le 18-06-2009 à 15:16:52  profilanswer
 

J'arrive pas à comprendre là :)  
 
En physique, la longueur de Planck ou échelle de Planck est une unité de longueur qui fait partie du système des unités de Planck.
 
 
C'est pas une matière, ni une énergie la longueur de planck ?

n°18872991
erulio
Posté le 18-06-2009 à 15:20:58  profilanswer
 

khakha_orbital a écrit :

A ce jour, il y a pas encore de lien établi entre ces 2 types de physique ce qui fait que si on l'applique à un être humain par exemple, il serait possible de passer à travers une porte fermée.


Non. cf De Broglie, 1924.

 

Quant à la question du topic :
La matière, c'est des atomes et du vide.
L'atome, c'est des nucléons, des e- et du vide.
Les nucléons, c'est des quarks et du vide .
Si on remonte indéfiniment comme ça, on va bien réussir à prouver que la matière n'est composé que de vide :gratgrat:

 

Voilà ma contribution après 4 ans sans faire de physique subatomique, ça vaut sans doute son pesant de cacahuètes ('tain la reflexion par l'absurde [:rofl])


Message édité par erulio le 18-06-2009 à 15:22:11
n°18873287
ze_snake
Posté le 18-06-2009 à 15:43:15  profilanswer
 

Trouvé sur un autre forum, cela peut intéréssé d'autre personnes .. :  
 
En fait il est impropre de parler de taille pour les particules élémentaires. La physique quantique nous enseigne qu'une particule n'occupe pas un volume sphérique bien déterminé comme on nous apprend au collège. C'est plus particulièrement le postulat appelé "dualité onde-particule" qui est valable à petite échelle. En d'autres termes, une particule n'est pas localisée mais peut se trouver de façon plus probable à un endroit qu'un autre. On définit des fonctions d'ondes qui nous apprennent entre autres avec quelle probabilité on détectera une particule à un endroit donné, mais virtuellement, avant qu'on ait mesuré, la particule se trouve partout à la fois.
 
En fait les histoires de taille des particules sont des dérives de la physique classique et traduisent souvent (mais de façon pernicieuse) la distance d'interaction d'une particule avec une autre. C'est ainsi qu'on a défini le "rayon classique" de l'électron. Il faut bien se rendre compte que ce n'est qu'un modèle et rien d'exact, on ne classe pas les particules par ordre de taille etc...
 
Alors évidemment on peut chinoiser des heures là dessus mais quand tu lis dans les précédentes réponses (ce qui est juste) que par exemple l'atome est constitué d'un noyau et d'électron, que le noyau est fait de neutrons et de protons et que ces derniers sont composés de quarks qui s'échangent des gluons... C'est un peu comme les poupées russes ! En fait tout n'est que question de distance et de force d'interaction. Il y a quelque chose d'assez parlant utilisé en physique, on parle de section efficace de réaction. Il s'agit d'une grandeur physique (qui a pour unité une surface) qui quantifie avec quelle probabilité une particule interagira avec une autre (voir Wiki pour ça). Maintenant considère les neutrinos qui ont une section efficace de diffusion quasi nulle, en d'autres termes, un neutrino peut (et la plupart du temps va) traverser la Terre de part en part sans jamais rencontrer d'obstacle...
 
ps: de sadyk

n°18873391
erulio
Posté le 18-06-2009 à 15:50:30  profilanswer
 

ze_snake a écrit :

Alors évidemment on peut chinoiser des heures là dessus mais quand tu lis dans les précédentes réponses (ce qui est juste) que par exemple l'atome est constitué d'un noyau et d'électron, que le noyau est fait de neutrons et de protons et que ces derniers sont composés de quarks qui s'échangent des gluons... C'est un peu comme les poupées russes !


Sauf que je montre que ça peut pas continuer indéfiniment ainsi :o
 

ze_snake a écrit :

En fait tout n'est que question de distance et de force d'interaction. Il y a quelque chose d'assez parlant utilisé en physique, on parle de section efficace de réaction. Il s'agit d'une grandeur physique (qui a pour unité une surface) qui quantifie avec quelle probabilité une particule interagira avec une autre (voir Wiki pour ça). Maintenant considère les neutrinos qui ont une section efficace de diffusion quasi nulle, en d'autres termes, un neutrino peut (et la plupart du temps va) traverser la Terre de part en part sans jamais rencontrer d'obstacle...
 
ps: de sadyk


Je vois pas trop ce que vient foutre les neutrinos là-dedans [:klemton]
C'est pour en venir où finalement ?

n°18873414
ze_snake
Posté le 18-06-2009 à 15:52:27  profilanswer
 

erulio a écrit :


Sauf que je montre que ça peut pas continuer indéfiniment ainsi :o
 


 
 
Tu montre quoi ? j'ai pas vu :) Pourquoi ça peut pas continuer indifinément ?


Message édité par ze_snake le 18-06-2009 à 15:55:25
n°18873517
erulio
Posté le 18-06-2009 à 15:59:19  profilanswer
 

Un élément composite est composée de constituants plus élémentaires et de vide.
Si on considère la matière infiniment sécable, la matière est composée de vide et de constituants eux-même vides.

n°18873542
children_o​f_the_dos
Posté le 18-06-2009 à 16:00:55  profilanswer
 

Ce topic est le vide.
CQFD

n°18873595
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-06-2009 à 16:03:58  profilanswer
 

Thordax a écrit :


Je suis carrément d'accord, et par là même, la question perd tout son sens !


Il y a des tas de raisons de ne pas le penser. La première étant que ce n'est pas une idée très élégante physiquement, elle qu'elle ne permet pas grand'chose en termes d'explications. C'est justement pourquoi les théories actuelles regardent ailleurs. Cf mon post dans un autre topic:
 

Citation :

Dans le modèle standard, certaines particules sont considérées comme fondementales et indivisibles. C’est un petit zoo qui comporte :  
 
- Les quarks, qui se présentent en trois familles de deux saveurs : up & down, charm & strange, truth & beauty (c’est si joli…). Chaque quark s’accompagne aussi d’un anti-quark, ce qui fait un total de 12 quarks différents. Les nucléons comme les protons et neutrons sont constitués de trois quarks.  
- Les leptons, eux aussi divisés en trois familles : électron, muon et tau. Dans chaque famille on trouve aussi un neutrino correspondant (neutrino électronique, muonique et tau), et enfin les antiparticules correspondantes. Chaque famille comporte donc 4 particules, soit 12 leptons au total.  
- Enfin les bosons, qui sont les vecteurs des forces élémentaires. La force électromagnétique est associée au photon, qui est sa propre anti-particule. La force nucléaire faible est l’affaire des bosons faibles W+, W- et Z0, qui ont la particularité d’être massiques. La force nucléaire forte est transmise par une famille de bosons collectivement connue comme les gluons, qui sont 8.  
 
Si je compte bien, on en est donc à 12+12+1+3+8 = 36 particules élémentaires  
 
Cas particuliers : on ne sait pas encore intégrer la gravitation, qui devrait être elle aussi transmise par un boson, nommé le graviton. Le modèle standard prévoit aussi le célèbre boson de Higgs, qui est une famille de bosons un peu différente : elle n’est pas associée à une force fondamentale comme les autres bosons mais serait le vecteur d’une interaction particulière donnant leur masse aux particules.  
 
Si on rajoute à cela les particules théoriques prédites par la supersymmétrie, qui indique qu’à chaque fermion est associé un partenaire bosonique et vice versa, le nombre de particules « élémentaires » devient assez conséquent.  
 
L’intérêt d’une théorie comme celle des cordes, c’est qu’elle simplifie grandement ce cirque en expliquant chaque particule comme un mode de vibration d’un objet élémentaire unique, la corde. C’est beaucoup plus élégant.

 
 

n°18873616
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-06-2009 à 16:05:46  profilanswer
 

David Carradine approuve.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°18873644
quiet now
Posté le 18-06-2009 à 16:07:52  profilanswer
 

ze_snake a écrit :

Il n'y a donc de rien de plus petit qu'un quark  ?  
 
 


si, le sarko  
mouarrrfffff !!!  :lol:  
putain j'suis en forme today , moué  :D

n°18873657
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 18-06-2009 à 16:09:19  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

David Carradine approuve.


 
[:rofl]  
 
Tiens, d'ailleurs, faudrait faire un "David Caradine Seal of Approval"  :o

n°18876049
Mouaiff
Posté le 18-06-2009 à 19:59:40  profilanswer
 

Genre comme ça ?
http://www.izipik.com/images/200906/18/tbnmu9jo7i5hp94iyog8l-carradine-soa.png

n°18876138
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 18-06-2009 à 20:08:16  profilanswer
 

[:rofl]   :D  
 
Génial. [:le_magi61]

n°18880680
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 19-06-2009 à 10:10:50  profilanswer
 

Laissez les morts tranquilles, vous respectez rien :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Infiniment petit ..... Ou Pas ? :) Rien de plus petit que le quark ?

 

Sujets relatifs
Ces gens qui ne pigent rien à l'informatique.Voiture petit budjet ?!
[Topic unik] James Cameron, un génie parti de rien !Petit coup de main pour finir une chanson en anglais[Terminé. Merci!]
un petit coup de main s'il vous plaîtVotre avis sur le petit film que j'ai fait sous linux ?
Je sais que je ne sais rien (et vous ?)Un petit jeux de course en 2 roues pour se divertir...
Truc dans le ciel au dessus de paris... A l'ouest, rien de nouveau.j'ai rien compris !
Plus de sujets relatifs à : Infiniment petit ..... Ou Pas ? :) Rien de plus petit que le quark ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR