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Auteur Sujet :

Qu'est-ce que l'impesanteur ?

n°6793573
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 19-10-2005 à 16:26:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Quand j'ai envie d'avoir un réponse de la part de qqn, j'évite de le traiter de con comme tu le fais :sarcastic:


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Pipiru piru piru pipiru pi
mood
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Posté le 19-10-2005 à 16:26:37  profilanswer
 

n°6793601
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 19-10-2005 à 16:29:26  profilanswer
 

n0mad a écrit :

je quote l'insulte pour te faire TT quand je veux :lol:


 
Mais bien sûr, de plus en plus n'importe quoi, franchement, j'aimerais bien que tu essayes pour rigoler :lol:  
 
Cherche pas à inverser les rôles hein, c'est toi ici qui insulte à tout va... Et si tu cherches la petite bête, je ne t'ai pas traité de con, j'ai énoncé une vérité incontestable : agir comme tu l'as fait, c'est agir comme un con... :o

Message cité 1 fois
Message édité par leFab le 19-10-2005 à 16:30:50
n°6793602
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 19-10-2005 à 16:29:31  profilanswer
 


quoted


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Pipiru piru piru pipiru pi
n°6793610
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 19-10-2005 à 16:30:25  profilanswer
 

leFab a écrit :

Mais bien sûr, de plus en plus n'importe quoi :lol:  
 
Cherche pas à inverser les rôles hein, c'est toi ici qui insulte à tout va...


 
 
bien sûr :lol:
l'equation d'Einstein, c'est une insulte ? [:rofl]
Ahlala ces gosses  :pfff:
 
Quelle mauvaise idée j'ai eu de vouloir de remettre ce topic dans le droit chemin scientifique.

Message cité 2 fois
Message édité par n0mad le 19-10-2005 à 16:31:13

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Pipiru piru piru pipiru pi
n°6793629
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 19-10-2005 à 16:32:13  profilanswer
 

n0mad a écrit :

bien sûr :lol:
l'equation d'Einstein, c'est une insulte ? [:rofl]
Ahlala ces gosses  :pfff:
 
Quelle mauvaise idée j'ai eu de vouloir de remettre ce topic dans le droit chemin scientifique.


 
 :sleep:  
 
Pour ton information certains comportements sont bien plus insultants que certains mots, mais c'est sans doute trop subtil pour ton esprit.

n°6793690
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 19-10-2005 à 16:40:19  profilanswer
 

Comme si je pouvais résumer 6 mois de cours de Relat en 1 post (même long) :lol:
C'est parce que je suis concon, c'est pour ça [:spamafote]


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Pipiru piru piru pipiru pi
n°6794790
Tanynep
Posté le 19-10-2005 à 19:11:42  profilanswer
 

xantox a écrit :

Cela veut dire que les dits gradients sont fortement réduits mais pas totalement supprimés.


Donc 'g' est pour gradient, ce n'est pas le g = 9,81 m/s² ?


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.:·Tany·:.
n°6795080
xantox
Posté le 19-10-2005 à 19:49:45  profilanswer
 

Tanynep a écrit :

Donc 'g' est pour gradient, ce n'est pas le g = 9,81 m/s² ?


 
g est bien l'accélération.


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-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6796081
xantox
Posté le 19-10-2005 à 21:57:10  profilanswer
 


Comme je le disais plus haut, ça ne marche pas, mais pas pour les raisons qui ont été invoquées jusqu'ici.  
 
 
C'est vrai, un objet en rotation relativiste produit une force sur les autres objets. Mais celle-ci ne sera pas normale à l'impact comme tu l'indiques.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 19-10-2005 à 23:37:13

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-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6796322
Tanynep
Posté le 19-10-2005 à 22:21:47  profilanswer
 

xantox a écrit :

g est bien l'accélération.


Mais alors comment pourrait-on réduire g ? C'est un abus de langage pour dire qu'on réduit la résultante de plusieurs forces dont le poids ?


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.:·Tany·:.
mood
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Posté le 19-10-2005 à 22:21:47  profilanswer
 

n°6796961
xantox
Posté le 19-10-2005 à 23:15:01  profilanswer
 

Tanynep a écrit :

Mais alors comment pourrait-on réduire g ? C'est un abus de langage pour dire qu'on réduit la résultante de plusieurs forces dont le poids ?


On entend dire que l'on réduit l'accélération par rapport à un référentiel inertiel. Par exemple dans un ascenseur en chute libre ton accélération par rapport à l'ascenseur est zéro (alors que celle par rapport à la terre reste la même), donc l'ascenseur n'applique aucune force de réaction à ton corps, donc pas de gradients de force dans ton corps, donc impesanteur.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 19-10-2005 à 23:23:22

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-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6802331
xantox
Posté le 20-10-2005 à 19:40:15  profilanswer
 


Ca veut dire qu'elle n'est pas perpendiculaire au mur (vers lequel la voiture est en train de foncer).
 
 
Le véhicule était dans le champ d'attraction de la lune déjà lorsqu'il était à terre..
 
 
Non, juste lorsqu'ils allument les moteurs pour changer la vitesse.


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-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6802346
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 20-10-2005 à 19:42:33  profilanswer
 

heu accessoirement IMpesanteur c'est une faute de francais y parrait ;)


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"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°6802781
Tanynep
Posté le 20-10-2005 à 20:40:54  profilanswer
 

xantox a écrit :

On entend dire que l'on réduit l'accélération par rapport à un référentiel inertiel. Par exemple dans un ascenseur en chute libre ton accélération par rapport à l'ascenseur est zéro (alors que celle par rapport à la terre reste la même), donc l'ascenseur n'applique aucune force de réaction à ton corps, donc pas de gradients de force dans ton corps, donc impesanteur.


Heeeeu oui mais alors pourquoi il y a besoin de faire une parabole avec un avion spécial pour être en impesanteur ? Quand on voyage dans un avion normal, il applique une accélération sur nous ?


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.:·Tany·:.
n°6802797
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 20-10-2005 à 20:43:27  profilanswer
 

Tanynep a écrit :

Heeeeu oui mais alors pourquoi il y a besoin de faire une parabole avec un avion spécial pour être en impesanteur ? Quand on voyage dans un avion normal, il applique une accélération sur nous ?


 
 
la parabole (angle de 60° mini) sert a faire chutter l'avion.
 
l'avion est alors en chutte libre, toi aussi a l'interieur, seul detail qui fait que tu flottes dans la cabine c'est que tu n'es soumis qu'a ton poids et a aucune force de frottement.
 
(tu peux faire la meme dans un ascenseur... par contre t'as qu'un essaie la j'ai pas encore vu les reacteurs sur un otis)


Message édité par sokaris le 20-10-2005 à 20:43:56

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"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°6803759
xantox
Posté le 20-10-2005 à 22:42:55  profilanswer
 

Tanynep a écrit :

Quand on voyage dans un avion normal, il applique une accélération sur nous ?


Bien sûr, c'est l'accélération verticale due à la portance des ailes.


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-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6814244
xantox
Posté le 22-10-2005 à 19:50:02  profilanswer
 


xantox a écrit :

Ca veut dire qu'elle n'est pas perpendiculaire au mur (vers lequel la voiture est en train de foncer).


Il y a deux étapes à comprendre, la première est que l'objet en rotation produirait effectivement une force, mais pas la bonne force, la deuxième est que si même c'était la bonne force, cela n'aurait pas diminué l'accident.


Message édité par xantox le 22-10-2005 à 19:51:42

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-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6814281
minusplus
Posté le 22-10-2005 à 19:58:53  profilanswer
 

Tanynep a écrit :

Heeeeu oui mais alors pourquoi il y a besoin de faire une parabole avec un avion spécial pour être en impesanteur ? Quand on voyage dans un avion normal, il applique une accélération sur nous ?


si tu tire un boulet de canon et que tu imagine qu'il n'est soumis qu'à la pesanteur terrestre (c'est à dire qu'entre autre tu néglige les frottements de l'air) ce boulet va avoir une trajectoire parabolique. L'avion zero g il fait pareil : il s'envoie (et donc il t'envoie aussi) comme un boulet de canon, puis il colle à la parabole que tu es sensé faire si il n'y avait pas la résistance de l'air. Pour faire cette parabole (et donc vaincre la résistance de l'air) lui, il a ses moteurs. Donc à l'intérieur de l'avion, tout est en chute libre, soumis seulement à la gravité terrestre. Comme il n'y a aucune force de réaction (du sol, de l'air, etc.) tout se passe comme si tu étais en micro-gravité.

n°6816834
RobinWoodY
Posté le 23-10-2005 à 13:10:42  profilanswer
 

minusplus a écrit :


si tu es posé le cul sur un système en rotation par rapport à un référentiel galiléen, effectivement tu subis une accélération (ce qu'on appelle communémen la force centrifuge). Mais si tu es posé à côté, tu ne ressent rien puisque tu tourne pas avec.  


 
L'expression commnune induit en erreur puisque, en rotation uniforme, un corps est soumis, dans un référentiel galiléen, à une force et une accélération centripètes.

n°6817015
RobinWoodY
Posté le 23-10-2005 à 13:50:39  profilanswer
 

minusplus a écrit :

oké.  
bon alors maintenant, ce qu'on essayait de dire plus haut c'est que : lorsque la gravité apparente est nulle (le ressort et tout et tout) on peut distinguer 2 cas : (1) il n'y a pas de masse alentour (vue de l'esprit bien sûr) ou pas de masse suffisemment proche pour que son effet soit sensible et (2) il y a une masse qui induit un champ de gravité mais du fait de mon mouvement, une accélération exactement opposée à cette gravité fait que le gravité apparente est nulle.  
 
Et bien il me semblait que fût un temps, on utilisait impesanteur pour l'un et apesanteur pour l'autre. Mais je ne saurais dire ni lequel désignait quoi, ni si c'est toujours d'actualité ni même si ça a effectivement été le cas un jour... :o
 
bref, le flou total quoi ! :sol:


 
Pour moi aussi, apesanteur est associé au 1 et impesanteur au 2.
Dans la deuxième définition, l'accélération du corps dans le référentiel galiléen est de même sens que l'accélération due à la masse qui induit le champ de gravité.

n°6817184
RobinWoodY
Posté le 23-10-2005 à 14:20:19  profilanswer
 

xantox a écrit :

Quand tu te tiens debout sur la surface terrestre, il y a une force gravitationnelle qui te tire vers le bas et qui s'applique à toute particule de ton corps.
 
Par contre, les forces de réaction ne s'appliquent pas uniformément :
 
- La force de réaction du sol qui te pousse vers le haut est appliquée à la surface de tes pieds, cette pression transmet des sollicitations de compression et de flexion inégales dans tout le corps, aussi la pression des liquides internes augmente en bas et diminue en haut, etc.
- Tes bras qui auraient tendance à tomber, sont tirés vers le haut par la force de réaction de l'épaule, qui produit des sollicitations de traction tendant à les étirer.
 
On voit donc que des gradients de force se forment dans le corps, ces variations de forces provoquent la "sensation de poids" - qui est en fait un ensemble particulier de sensations variables d'écrasement et d'étirement.
 
La situation où tous ces gradients sont supprimés ou fortement réduits est l'impesanteur.


 :jap:  
 
A remarquer que ces gradients apparaissent içi avec deux forces ayant des points d'application différents.
 
Si tu n'es plus soumis qu'à une seule force constante sur l'ensemble du corps humain, chacune des parties de ton corps est soumis à des accélérations rigoureusement identiques et les forces de compression ... au sein du corps humain disparaissent. C'est l'état d'impesanteur.
 
 
C'est le cas des astronautes en orbite, uniquement soumis à la force d'attraction terrestre, ou d'un corps en chute libre.

n°6825066
xantox
Posté le 24-10-2005 à 17:51:40  profilanswer
 


xantox a écrit :

Ca veut dire qu'elle n'est pas perpendiculaire au mur (vers lequel la voiture est en train de foncer).[..] Il y a deux étapes à comprendre, la première est que l'objet en rotation produirait effectivement une force, mais pas la bonne force, la deuxième est que si même c'était la bonne force, cela n'aurait pas diminué l'accident.


As-tu compris ce qui se passerait ? Je peux aller plus en détail sinon.


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-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6825456
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 24-10-2005 à 18:50:39  profilanswer
 

Bon, si j'ai bien compris ton idée, le but serait d'avoir un système, une source, qui génère une force gravitationnelle, et d'utiliser ce sytème comme mode de propulsion : générer à volonté un champ de gravité, et donc un champ d'accélération uniforme, et accélérer ainsi ta machine et tout ce qui se trouve à proximité. En effet, dans un tel cas, toutes les particules du système seraient accélérées de la même façon, et on ne subirait aucune force de compression -> dans un vaisseau spatial basé sur ce principe, on pourrait subir les accélérations les plus fortes sans en être incommodé le moins du monde, on pourrait même y être en "apesanteur".
 
Bon, ben même en admettant que tu puisses construire une telle machine, il y a un certain nombre de problèmes :
Il faut que ton système soit extérieur à ton véhicule, sinon, ça s'apparente à utiliser un ventilo pour pousser sur la voile d'un bateau...
Si ta "source de gravitation" est relativement proche de ton véhicule et qu'elle doit permettre des accélérations importantes, elle générera également des forces de marée très puissantes, qui pourront éventuellement disloquer le véhicule et ses occupants...
La gravité, ça attire tout ce qui est "massique", ça ne peut pas se restreindre à ton système, ça n'aura pas des effets "que" sur ton véhicule et tu attireras au passage tout un tas d'autres trucs plus ou moins indésirables.
...

Message cité 1 fois
Message édité par leFab le 24-10-2005 à 18:51:33

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L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6825878
xantox
Posté le 24-10-2005 à 19:49:04  profilanswer
 


Non, la première idée d'un corps en rotation relativiste était intéressante. Les effets sur la voiture seraient assez surprenants.


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-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6826462
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 24-10-2005 à 20:42:47  profilanswer
 


 
 
C'est quoi les forces envisagées pour maintenir la cohésion d'un disque massique en rotation relativiste ?
 
A vue de nez, il faudra plus que des liaisons métalliques ou covalentes :/

n°6827769
xantox
Posté le 24-10-2005 à 23:25:31  profilanswer
 


 
Un objet massif en rotation relativiste produirait un couple gravitationnel autour de lui. Tout objet à proximité assumerait spontanément un moment angulaire selon l'axe de rotation de l'objet, à cause de la torsion des géodésiques. Si on assume un corps rigide idéal en rotation sur le plan de la voiture (idéal car tout corps rigide sera désintégré avant d'atteindre de telles vitesses), les objets autour du disque seront alors sujets à des couples de marée, par ailleurs le disque lui-même cessera d'être un objet euclidien, ce qui pourra amuser le pilote dans ses derniers instants.


Message édité par xantox le 25-10-2005 à 17:48:09

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-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6828183
xantox
Posté le 25-10-2005 à 00:19:26  profilanswer
 


 
Un corp parfaitement rigide ne peut exister, par effet de la relativité restreinte, toutefois on peut parler de mouvement rigide (selon la définition de Pauli) en accélèrant chaque particule à la bonne valeur.  
 
Dans ce cas tu obtiendra le cas que j'ai décrit dans le post précédent : l'espace “tourne" avec le disque.


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-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6828419
xantox
Posté le 25-10-2005 à 01:07:40  profilanswer
 


Cela confère une accélération angulaire à tout objet proche, pas très utile pour atteindre ton objectif initial d'éviter l'accident.


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-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
mood
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Posté le   profilanswer
 

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