Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3541 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Qu'est-ce que l'impesanteur ?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°6775060
Tanynep
Posté le 17-10-2005 à 08:39:03  profilanswer

(Désolé si je poste dans la mauvaise catégorie mais j'en ai pas trouvé d'autre)

Je fais un TPE sur l'impesanteur (apesanteur), et j'ai cherché une définition de la pesanteur et de l'impesanteur mais toutes les définitions que j'ai trouvées se contredisent : certaines disent que c'est une force, d'autres une sensation, l'absence de gravité, etc.

Qu'est-ce que c'est, alors ?

Merci de votre aide :jap:

---------------
.:·Tany·:.
mood
Publicité
Posté le 17-10-2005 à 08:39:03  profilanswer

n°6775064
theloix
Posté le 17-10-2005 à 08:43:26  profilanswer

Tanynep a écrit :

(Désolé si je poste dans la mauvaise catégorie mais j'en ai pas trouvé d'autre)

Je fais un TPE sur l'impesanteur (apesanteur), et j'ai cherché une définition de la pesanteur et de l'impesanteur mais toutes les définitions que j'ai trouvées se contredisent : certaines disent que c'est une force, d'autres une sensation, l'absence de gravité, etc.

Merci de votre aide :jap:

çaÿ qand g = 0 m/s (à un chouilla près hein :o )

---------------
Le train c'est surpuissant
n°6775107
Tanynep
Posté le 17-10-2005 à 09:13:15  profilanswer

OK merci, mais je comprends pas comment on peut alors obtenir de l'impesanteur dans une tour d'impesanteur, quand on lâche un objet en chute libre...c'est pas quand la résultante du poids et des frottements de l'air s'annulent ?

---------------
.:·Tany·:.
n°6775774
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-10-2005 à 11:53:19  profilanswer

L'apesanteur, c'est quand dans ton référentiel, tu as un poids nul. En gros, c'est quand tu ne "ressens pas" ton poids.

C'est donc le cas dans l'espace en absence d'objet massif exercant une attraction gravitationnelle à proximité.  
C'est aussi le cas lorsque tu es en chute libre. Particulièrement impressionnant si cette chute libre se fait en milieu fermé, car tu ne ressens pas la vitesse relative de l'air : c'est ce qui se passe dans les tour d'impesanteur, dans l'avion 0g, ainsi que pour les astronautes de la station ISS par exemple (qui sont en chute libre permanente).

Message cité 1 fois
Message édité par leFab le 17-10-2005 à 11:55:20
n°6776112
xantox
Posté le 17-10-2005 à 12:51:12  profilanswer

Tanynep a écrit :

C'est quand ton poids mesuré par une balance à ressort est zéro.

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6776132
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 17-10-2005 à 12:54:50  profilanswer

L'apesanteur, c'est quand g=0 du fait de l'absence de masse
L'impensanteur c'est quand g est artificielement annulé du fait d'un mouvement (station en orbite, avion qui chute etc...)

Message cité 1 fois
Message édité par n0mad le 17-10-2005 à 12:55:31

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6776136
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 17-10-2005 à 12:55:54  profilanswer

leFab a écrit :

L'apesanteur, c'est quand dans ton référentiel, tu as un poids nul. En gros, c'est quand tu ne "ressens pas" ton poids.

C'est donc le cas dans l'espace en absence d'objet massif exercant une attraction gravitationnelle à proximité.  
C'est aussi le cas lorsque tu es en chute libre. Particulièrement impressionnant si cette chute libre se fait en milieu fermé, car tu ne ressens pas la vitesse relative de l'air : c'est ce qui se passe dans les tour d'impesanteur, dans l'avion 0g, ainsi que pour les astronautes de la station ISS par exemple (qui sont en chute libre permanente).

Oui, pour l'avion "zéro G" , l'avion commence à etre proche de  0g lorsqu'il décrit une parabole (à partir du sommet en fait).

n°6776220
Sanozuke
Ailé !
Posté le 17-10-2005 à 13:13:58  profilanswer

macdriverz a écrit :

Oui, pour l'avion "zéro G" , l'avion commence à etre proche de  0g lorsqu'il décrit une parabole (à partir du sommet en fait).

Tiens, je croyais qu'il etait a 0g dès le depart de la parabole a partir du moment ou il coupe les moteurs...

n°6776231
theloix
Posté le 17-10-2005 à 13:16:57  profilanswer

n0mad a écrit :

L'apesanteur, c'est quand g=0 du fait de l'absence de masse

:o Non, du fait de l'absence de poids !
La masse ne dépend pas de la gravité. Le poids, si.

---------------
n°6776254
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 17-10-2005 à 13:23:08  profilanswer

Pour les "malcomprenants", j'aurais du mettre les points sur les i : :sarcastic:  

L'apesanteur, c'est quand g=0 du fait de l'absence de masse exerçant une attraction  

Vraiment on est pas aidé sur ce forum  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par n0mad le 17-10-2005 à 13:23:40

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-10-2005 à 13:23:08  profilanswer

n°6776270
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 13:25:18  profilanswer

theloix a écrit :

:o Non, du fait de l'absence de poids !
La masse ne dépend pas de la gravité. Le poids, si.

heu non.. :D  

la gravité découle de la masse et elle affect les autres masse en leut donnant un poids. :o

Message cité 2 fois
Message édité par minusplus le 17-10-2005 à 13:25:32
n°6776276
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 13:26:43  profilanswer

macdriverz a écrit :

wé, contrairement à ce que je croyais avant, c'est comme ça que ça se passe. La gravité terrestre est compensée par une accélération centrifuge (presque) exactement opposée... :o

n°6776279
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 17-10-2005 à 13:27:08  profilanswer

minusplus a écrit :

la gravité découle de la masse et elle affect les autres masse en leut donnant un poids. :o

en effet :jap: , mais theloix croit visiblement qu'on peut avoir un g=9.81 même en l'asbence de masse :D

---------------
n°6776293
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 13:29:35  profilanswer

Sanozuke a écrit :

Tiens, je croyais qu'il etait a 0g dès le depart de la parabole a partir du moment ou il coupe les moteurs...

en fait au début, ils volent à plat. Ils mettent les gaz pour commencer la courbe en cloche (donc ils montent). A ce moment là la gravité apparente augmente. Ils amorcent la parabole, la gravité chute. Lorsqu'ils terminent la parabole (histoire de pas se retrouver au sol), la gravité remonte temporairement le temps de se remettre à l'horizontale. Pis ça recommence...

n°6776310
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 13:32:03  profilanswer

vla une courbe :

http://www.eurospacecenter.be/parab7.jpg

ou alors : http://www.educnet.education.fr/or [...] zerog2.htm

Message édité par minusplus le 17-10-2005 à 13:34:27
n°6776346
xantox
Posté le 17-10-2005 à 13:37:18  profilanswer

Une balance à deux plateaux n'indique pas le passage progressif à l'impesanteur car elle ne mesure pas la force normale (qui est responsable de la sensation de poids).

Message édité par xantox le 17-10-2005 à 13:51:08

---------------
n°6776400
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 17-10-2005 à 13:43:55  profilanswer

minusplus a écrit :

en fait au début, ils volent à plat. Ils mettent les gaz pour commencer la courbe en cloche (donc ils montent). A ce moment là la gravité apparente augmente. Ils amorcent la parabole, la gravité chute. Lorsqu'ils terminent la parabole (histoire de pas se retrouver au sol), la gravité remonte temporairement le temps de se remettre à l'horizontale. Pis ça recommence...

[:aloy]  Tout à fait ...

n°6776465
theloix
Posté le 17-10-2005 à 13:52:39  profilanswer

minusplus a écrit :

Euh.... Nan. :lol:  
La gravité dépend de l'environnement dans lequel tu te places.
La masse est une propriété physique ne dépendant en aucun cas de la gravité. Un atome a la même masse, qu'il se trouve sur la Terre ou sur Saturne. Par contre son poids sera différent.

Le poids P = masse * gravité

C'est au moins niveau 4ème ça [:androids974]

---------------
n°6776471
xantox
Posté le 17-10-2005 à 13:55:03  profilanswer

n0mad a écrit :

L'apesanteur, c'est quand g=0 du fait de l'absence de masse exerçant une attraction  

Ca ce n'est pas le cas des astronautes : ils ont une masse, et la terre est juste à côté.

---------------
n°6776480
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 13:56:45  profilanswer

theloix a écrit :

Euh.... Nan. :lol:  
La gravité dépend de l'environnement dans lequel tu te places.
La masse est une propriété physique ne dépendant en aucun cas de la gravité. Un atome a la même masse, qu'il se trouve sur la Terre ou sur Saturne. Par contre son poids sera différent.

Le poids P = masse * gravité

C'est au moins niveau 4ème ça [:androids974]

je pense que tu n'as pas bien compris ma phrase ! :o

Le champ de gravité est induit par une masse (ex: la terre), ce champ confère à d'autres masse (ex: moi) un poids. Voilà ce que je voulais dire ! :o

(note: le contraire est vrai aussi... :o)

n°6776490
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 17-10-2005 à 13:58:24  profilanswer

xantox a écrit :

Ca ce n'est pas le cas des astronautes : ils ont une masse, et la terre est juste à côté.

Tiens encore un qui debarque dans le topic sans savoir de quoi on parle  :sarcastic:  
Un astronaute n'est pas en apesanteur mais en impesanteur, tu peux retourner dans ta niche  :lol:

---------------
n°6776505
theloix
Posté le 17-10-2005 à 14:01:21  profilanswer

minusplus a écrit :

je pense que tu n'as pas bien compris ma phrase ! :o

Le champ de gravité est induit par une masse (ex: la terre), ce champ confère à d'autres masse (ex: moi) un poids. Voilà ce que je voulais dire ! :o

(note: le contraire est vrai aussi... :o)

On est d'accord. :)  
La gravité est fonction de l'environnement et par conséquent de la masse des corps qui se trouvent dans cet environnement.

---------------
n°6776508
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 14:01:46  profilanswer

theloix a écrit :

On est d'accord. :)  
La gravité est fonction de l'environnement et par conséquent de la masse des corps qui se trouvent dans cet environnement.

wé voilà ! :o

n°6776513
xantox
Posté le 17-10-2005 à 14:02:01  profilanswer

n0mad a écrit :

Tiens encore un qui debarque dans le topic sans savoir de quoi on parle  :sarcastic:  
Un astronaute n'est pas en apesanteur mais en impesanteur, tu peux retourner dans ta niche  :lol:

Ma niche est pas mal du tout en fait. On dit toujours "impesanteur" car le mot "apesanteur" a été considéré ambigu car il n'y a pas différence de prononciation entre "la pesanteur" et "l'apesanteur"  ;)

---------------
n°6776530
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 14:03:56  profilanswer

xantox a écrit :

Ma niche est pas mal du tout en fait. On dit toujours "impesanteur" car le mot "apesanteur" a été considéré ambigu car il n'y a pas différence de prononciation entre "la pesanteur" et "l'apesanteur"  ;)

je sais pas où on en est de ce débat, mais plus jeune j'avais entendu dire qu'il y avait un mot pour l'absence de gravité (i.e. pas de masse dans les environs) et une apparence d'absence de gravité (e.g. une gravité et une accélération contraire)...

mais je sais pas ce qu'il en est vraiment...

n°6776568
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 17-10-2005 à 14:10:41  profilanswer

minusplus a écrit :

je sais pas où on en est de ce débat, mais plus jeune j'avais entendu dire qu'il y avait un mot pour l'absence de gravité (i.e. pas de masse dans les environs) et une apparence d'absence de gravité (e.g. une gravité et une accélération contraire)...

oui :jap: , j'ai entendu le même chose de la part d'un spationaute qui faisait bien la même distinction. Un astronaute au orbite possède toujours un poids P=m.g dû à la terre, mais il est annulé.

---------------
n°6776597
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 14:15:32  profilanswer

dans l'espace inter-gallactique j'imagine...  
ou ptêt même surement dans les zones inter-stellaires...  

n°6776645
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 14:22:21  profilanswer

non mais je veux dire l'intensité doit être très faible. N'oublions pas que le champ gravité s'aténue comme le carré de la distance à la masse qui l'engendre... A mi-chemin entre ici et proxima du centaure, ça doit pas faire beaucoup... :o

n°6776688
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 17-10-2005 à 14:27:18  profilanswer

minusplus a écrit :

non mais je veux dire l'intensité doit être très faible. N'oublions pas que le champ gravité s'aténue comme le carré de la distance à la masse qui l'engendre... A mi-chemin entre ici et proxima du centaure, ça doit pas faire beaucoup... :o

oui mais t'es toujours en orbite autour du centre galactique
bon c'est vrai qu'à 200 millions d'année la rotation, c'est pas significatif [:tinostar]

Techniquement, l'apesanteur n'existe pas (comme un mobile isolé). Après ça dépend du phénomène étudié (on néglige) ou selon l'expérience hypothètique qu'on imagine.

---------------
n°6776694
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 14:28:14  profilanswer

n0mad a écrit :

oui mais t'es toujours en orbite autour du centre galactique
bon c'est vrai qu'à 200 millions d'année la rotation, c'est pas significatif [:tinostar]

j'avais pas pensé à ça en effet... :D

n°6776793
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 17-10-2005 à 14:43:12  profilanswer

Sans faire le calcul, je peux déjà te révéler où il se situera :D

---------------
n°6776873
xantox
Posté le 17-10-2005 à 14:52:55  profilanswer

minusplus a écrit :

"Apesanteur" et "impesanteur" sont synonymes et indiquent l'absence de poids apparent (ce qui est mesuré par une balance à ressort), ce qui est la force normale qu'un quelconque objet choisi comme référentiel exerce contre l'observateur. Par exemple, si l'on donne à quelqu'un un coup avec un marteau de 20 metres, son poids apparent augmente. Exemple contraire,  un plongeur immobile sous l'eau n'a pas de poids apparent : il est en impesanteur.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 17-10-2005 à 19:16:28

---------------
n°6776892
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 14:54:58  profilanswer

xantox a écrit :

"Apesanteur" et "impesanteur" sont synonymes et indiquent l'absence de poids apparent (ce qui est mesuré par une balance à ressort), qui est la force normale qu'un quelconque objet choisi comme référentiel exerce contre l'observateur. Par exemple, si l'on donne à quelqu'un un coup avec un marteau de 20 metres, son poids apparent augmente.

je comprends pas tout ce que tu veux dire dans ce post. La dernière phrase en particulier m'échappe complètement... tu pourrais détailler :??:

n°6776988
xantox
Posté le 17-10-2005 à 15:06:38  profilanswer

minusplus a écrit :

je comprends pas tout ce que tu veux dire dans ce post. La dernière phrase en particulier m'échappe complètement... tu pourrais détailler :??:

Le poids apparent c'est la force avec laquelle le sol pousse tes pieds vers le haut. Si le sol accèlere vers le haut (ascenseur) cette force augmente, donc ton poids apparent augmente.

---------------
n°6777009
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 15:08:29  profilanswer

xantox a écrit :

Le poids apparent c'est la force avec laquelle le sol pousse tes pieds vers le haut. Si le sol accèlere vers le haut (ascenseur) cette force augmente, donc ton poids apparent augmente.

c'est ce que tu voulais dire avec le coup du marteau ? si on me tappe avec un marteau, j'accélère donc je pèse plus ? (genre comme dans un accident de bagnole en fait... :o)

n°6777288
xantox
Posté le 17-10-2005 à 15:50:47  profilanswer

minusplus a écrit :

c'est ce que tu voulais dire avec le coup du marteau ? si on me tappe avec un marteau, j'accélère donc je pèse plus ? (genre comme dans un accident de bagnole en fait... :o)

Bien sûr. Déjà quand tu acceleres tu restes collé dans ton siège (ton poids augmente par rapport au siège). En cas d'accident l'accélération instantanée est énorme, autour de 100 fois G sur une autoroute, donc le poids d'une personne dans la direction normale à l'impact est d'autour 7000 Kg.

Message cité 2 fois
Message édité par xantox le 17-10-2005 à 17:10:27

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Sujets relatifs
Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête! 
Plus de sujets relatifs à : Qu'est-ce que l'impesanteur ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)