Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Qu'est-ce que l'impesanteur ?

n°6777288
xantox
Posté le 17-10-2005 à 15:50:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

minusplus a écrit :

c'est ce que tu voulais dire avec le coup du marteau ? si on me tappe avec un marteau, j'accélère donc je pèse plus ? (genre comme dans un accident de bagnole en fait... :o)

Bien sûr. Déjà quand tu acceleres tu restes collé dans ton siège (ton poids augmente par rapport au siège). En cas d'accident l'accélération instantanée est énorme, autour de 100 fois G sur une autoroute, donc le poids d'une personne dans la direction normale à l'impact est d'autour 7000 Kg.

Message cité 2 fois
Message édité par xantox le 17-10-2005 à 17:10:27

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
mood
Publicité
Posté le 17-10-2005 à 15:50:47  profilanswer

n°6777329
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 15:57:29  profilanswer

xantox a écrit :

Bien sûr. Déjà quand tu freines tu restes collé dans ton siège (ton poids augmente par rapport au siège). En cas d'accident l'accélération instantanée est énorme, autour de 100 fois G sur une autoroute, donc le poids d'une personne dans la direction normale à l'impact est d'autour 7000 Kg.

oké.  
bon alors maintenant, ce qu'on essayait de dire plus haut c'est que : lorsque la gravité apparente est nulle (le ressort et tout et tout) on peut distinguer 2 cas : (1) il n'y a pas de masse alentour (vue de l'esprit bien sûr) ou pas de masse suffisemment proche pour que son effet soit sensible et (2) il y a une masse qui induit un champ de gravité mais du fait de mon mouvement, une accélération exactement opposée à cette gravité fait que le gravité apparente est nulle.  

Et bien il me semblait que fût un temps, on utilisait impesanteur pour l'un et apesanteur pour l'autre. Mais je ne saurais dire ni lequel désignait quoi, ni si c'est toujours d'actualité ni même si ça a effectivement été le cas un jour... :o

bref, le flou total quoi ! :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par minusplus le 17-10-2005 à 15:57:41
n°6777361
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 16:03:56  profilanswer

n°6777407
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 17-10-2005 à 16:14:51  profilanswer

y'a que tu nous fait une mikhaïlite aiguë :D

Message cité 1 fois
Message édité par Schimz le 17-10-2005 à 16:15:02
n°6777427
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 16:17:31  profilanswer

je pense qu'un petit rappel s'impose. Newton nous dit que l'attraction entre deux corps est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance entre ces masses (comptée à partir des centres de masse) :

F = G x m1 x m2 / d²

le coefficient G est la constante gravitationnelle dont je connais plus la valeur...

si on parle de la terre et de moi, par exemple, notons M la masse de la terre et m ma masse à moi. on a

F = G x M x m / d²

si je suis posé à la surface, d = le rayon de la terre R (que je connais plus non plus) et F est donc mon poids (en Newton). Si on note :

g = G x M / R²

on a

F = g x m

qui est mon poids et g est la gravité terrestre à sa surface le fameux 9.81 m/s²...
Notez que si je m'éloigne de la terre, l'intensité du champ gravitationnel diminue comme le carré de la distance d.

(nb : il n'y a rien qui tourne dans toutes ces équations... :o)

n°6777438
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 16:19:21  profilanswer

pas en mécanique newtonienne. (méca dite classique :o)

n°6777460
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 16:24:49  profilanswer

wé ! et christina aguillera m'attend nue dans mon lit ce soir ! :o

Message édité par minusplus le 17-10-2005 à 16:26:09
n°6777490
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 16:31:12  profilanswer

bon je t'aide pour que t'ai pas l'air ridicule en société :

si tu es posé le cul sur un système en rotation par rapport à un référentiel galiléen, effectivement tu subis une accélération (ce qu'on appelle communémen la force centrifuge). Mais si tu es posé à côté, tu ne ressent rien puisque tu tourne pas avec.  

En deux mots : tu ressent l'accélération sur le manège mais pas à côté.

n°6777507
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 17-10-2005 à 16:33:48  profilanswer

hein ?
tout système qui n'a pas de symétrie sphérique en rotation génère des ondes gravitationnelles mais ça n'a rien à voir avec l'attraction communément admise dont on parle ici.  

Je pense que tu fais allusion à un anneau en rotation (genre la roue de 2001 l'odyssée de l'espace) qui crée une pseudo-gravité mais le poids des objets à l'interieur reste nul.

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6777762
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-10-2005 à 17:05:38  profilanswer

n0mad a écrit :

hein ?
tout système qui n'a pas de symétrie sphérique en rotation génère des ondes gravitationnelles mais ça n'a rien à voir avec l'attraction communément admise dont on parle ici.  

Je pense que tu fais allusion à un anneau en rotation (genre la roue de 2001 l'odyssée de l'espace) qui crée une pseudo-gravité mais le poids des objets à l'interieur reste nul.

Ben non, il a raison, tu connais le principe d'équivalence de la relativité générale ?

Un référentiel uniformément accéléré est équivalent localement à un champ gravitationnel. Il n'existe pas de moyen pour un observateur situé dans ce référentiel de faire la distinction entre les deux. :o

mood
Publicité
Posté le 17-10-2005 à 17:05:38  profilanswer

n°6777773
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 17:07:13  profilanswer

leFab a écrit :

Ben non, il a raison, tu connais le principe d'équivalence de la relativité générale ?

Un référentiel uniformément accéléré est équivalent localement à un champ gravitationnel. Il n'existe pas de moyen pour un observateur situé dans ce référentiel de faire la distinction entre les deux. :o

donc je peux pas créer un champ gravitaionnel hors du système juste en le faisant tourner... :o

n°6777827
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-10-2005 à 17:12:08  profilanswer

minusplus a écrit :

donc je peux pas créer un champ gravitaionnel hors du système juste en le faisant tourner... :o

Mais ce n'est pas ce qu'impliquait le proto, il parlait du "champ de pesanteur" ressenti à l'intérieur du système, champ qui est indiscernable d'un champ gravitationnel généré par une masse. Enfin, on peut chipoter, ce que je viens de dire est vrai dans un champ uniformément accéléré de façon rectiligne. Dans le cas de la roue "à la 2001", on aura tout de même des effets (Coriolis), qui permettront de faire la différence...

n°6777840
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 17-10-2005 à 17:13:04  profilanswer

leFab a écrit :

je connais très bien merciu, j'ai failli faire une remarque à ce sujet mais c'est de trop haute volée pour ce forum

Citation :

En effet, sauf que c'est pas de ça que parle le proto. D'après son message : n'importe quel corps en rotation "cree de la gravité". C'est nawak sauf si on précise qu'il faut se placer dans le referentiel accéléré.

---------------
n°6777845
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 17:13:21  profilanswer

leFab a écrit :

Mais ce n'est pas ce qu'impliquait le proto, il parlait du "champ de pesanteur" ressenti à l'intérieur du système, champ qui est indiscernable d'un champ gravitationnel généré par une masse. Enfin, on peut chipoter, ce que je viens de dire est vrai dans un champ uniformément accéléré de façon rectiligne. Dans le cas de la roue "à la 2001", on aura tout de même des effets (Coriolis), qui permettront de faire la différence...

wé on a pas du comprendre la même chose... :D :o

n°6777852
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-10-2005 à 17:13:50  profilanswer

n0mad a écrit :

En effet, sauf que c'est pas de ça que parle le proto. D'après son message : n'importe quel corps en rotation "cree de la gravité". C'est nawak sauf si on précise qu'il faut se placer dans le referentiel accéléré.

Je pense que c'est ce qu'il sous entendait. En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris son post. :o

n°6777901
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 17:18:43  profilanswer

non. tu écris :  

Citation :

on pourrait imaginer d installer derriere la personne une masse qui pourrait se mettre en rotation tres rapide automatiquement afin de creer une force gravitationnelle pour equilibrer le sujet lors de la deceleration

et c'est une connerie, je lache rien là dessus ! :o

Parce que la seule manière que la personne soit influencée par une accélération découlant de la rotation est de la mettre dans ou sur le truc en rotation.

nondidiou ! :o

n°6777916
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 17-10-2005 à 17:20:15  profilanswer

leFab a écrit :

Je pense que c'est ce qu'il sous entendait. En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris son post. :o

Bah moi non parce que le proto parle bien de gravité or dans une roue à la 2001 ce n'est pas une vraie gravité. Exemple : si on lache un objet depuis le moyeu de la roue, il ne touchera jamais le sol [:spamafote]

---------------
n°6777928
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 17-10-2005 à 17:21:34  profilanswer

minusplus a écrit :

et c'est une connerie, je lache rien là dessus ! :o

C'est clair et incontestable :jap:

Message édité par n0mad le 17-10-2005 à 17:21:46

---------------
n°6777953
minusplus
Posté le 17-10-2005 à 17:26:15  profilanswer

c'est relativiste ce qui implique que

(1) chuis pas compétent à ce sujet :o
(2) ça marchera pas dans une voiture ! :D

n°6778025
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-10-2005 à 17:37:19  profilanswer

n0mad a écrit :

Bah moi non parce que le proto parle bien de gravité or dans une roue à la 2001 ce n'est pas une vraie gravité. Exemple : si on lache un objet depuis le moyeu de la roue, il ne touchera jamais le sol [:spamafote]

Oui bon tu chipotes là, c'est juste une question de terme, disons qu'il aurait du parler de "champ de pesanteur" plutôt que de gravité ou de champ de gravitation, mais mauvaise foi mise à part, tu sais très bien que c'est de ça qu'il voulait parler.

Et l'exemple du moyeu de la roue est mauvais puisque ce dont on parle, c'est du champ de pesanteur induit au niveau de la périphérie de l'anneau (au niveau du "sol" si tu préfères).

Message cité 1 fois
Message édité par leFab le 17-10-2005 à 17:38:06
n°6778191
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 17-10-2005 à 18:12:24  profilanswer

leFab a écrit :

Et l'exemple du moyeu de la roue est mauvais puisque ce dont on parle, c'est du champ de pesanteur induit au niveau de la périphérie de l'anneau (au niveau du "sol" si tu préfères).

C'est pas de la mauvaise foi, c'est une question de définition exacte des termes.  

Prétendre qu'on peut creer un champ de gravité en placant un corps en rotation (cf son message), c'est nawak.
On n'est pas dans Starwars, là, c'est la cat science.

---------------
n°6778217
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-10-2005 à 18:15:27  profilanswer

n0mad a écrit :

C'est pas de la mauvaise foi, c'est une question de définition exacte des termes.  

Prétendre qu'on peut creer un champ de gravité en placant un corps en rotation (cf son message), c'est nawak.
On n'est pas dans Starwars, là, c'est la cat science.

Oui mais bon, avec un peu de bon sens, tu aurais du comprendre qu'il voulait parler du champ de pesanteur créé au sein du système, et relever cette erreur de terme, plutôt que d'en profiter pour faire de la "casse" non constructive et dire que ce qu'il disait était n'importe quoi... Ca a uniquement pour but de provoquer et c'est lassant à la fin.

J'ai du mal à croire qu'en toute sincérité tu n'aies pas compris ce qu'il essayait de dire.

Message cité 1 fois
Message édité par leFab le 17-10-2005 à 18:17:13
n°6778303
xantox
Posté le 17-10-2005 à 18:30:18  profilanswer

Malheureusement non, mais même en supposant qu'elle avait marché et que l'on avait créé ce "champs de pesanteur" sympathique à la Wile-Coyote dans la voiture, cela n'aiderait pas beaucoup pour sauver le Coyote  (exercice : expliquer pourquoi).

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6778390
Tanynep
Posté le 17-10-2005 à 18:45:34  profilanswer

n0mad a écrit :

Un astronaute au orbite possède toujours un poids P=m.g dû à la terre, mais il est annulé.

C'est la définition que je serais le plus tenté de croire...

C'est normal, l'impesanteur est un état théorique, sinon on parle de micropesanteur...c'est presque tout ce que je sais là-dessus :D

n°6778671
snake93
Posté le 17-10-2005 à 19:33:43  profilanswer

theloix a écrit :

çaÿ qand g = 0 m/s (à un chouilla près hein :o )

plutot en m/s/s

n°6778949
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 17-10-2005 à 20:01:43  profilanswer

leFab a écrit :

J'ai du mal à croire qu'en toute sincérité tu n'aies pas compris ce qu'il essayait de dire.

et moi j'ai du mal à croire que que tu le défendes autant après la connerie qu'il a débitée.  
C'est vraiment du rattrapage de branche :sarcastic:  

---------------
n°6779774
Tanynep
Posté le 17-10-2005 à 21:53:32  profilanswer

Heuuu et alors je dois croire qui moi ? :D

n°6782193
theloix
Posté le 18-10-2005 à 08:29:23  profilanswer

snake93 a écrit :

plutot en m/s/s

oui car c'est une acceleration

---------------
Le train c'est surpuissant
n°6782284
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 18-10-2005 à 09:22:36  profilanswer

minusplus a écrit :

je sais pas où on en est de ce débat, mais plus jeune j'avais entendu dire qu'il y avait un mot pour l'absence de gravité (i.e. pas de masse dans les environs) et une apparence d'absence de gravité (e.g. une gravité et une accélération contraire)...

mais je sais pas ce qu'il en est vraiment...

A l'académie française, ils connaissent apesanteur mais pas impesanteur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête! 
Plus de sujets relatifs à : Qu'est-ce que l'impesanteur ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)