Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

illusion d'optique

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

illusion d'optique

n°8231703
deedlit
Posté le 23-04-2006 à 02:56:37  profilanswer

J'ai fait un 'tite recherche avant de poster j'ai pas trouvé   [:petrus75]  

En flanant sur internet je suis tombé là dessus :
En regardant l'image qui pourrait imaginer que la couleur du carré A et B sont les mêmes?

http://web.mit.edu/persci/people/adelson/images/checkershadow/checkershadow_illusion4med.jpg

Et pourtant :

http://web.mit.edu/persci/people/adelson/images/checkershadow/checkershadow_proof4med.jpg :ouch:  

J'ai tellement eu du mal à y croire que j'ai même montée la première image dans paint shop pro et fait un copier coller d'une partie de la case B vers la A, et c'est bien la même couleur[:nafou]  

Ce qui est bizarre avec cette illusion, c'est que dans pratiquement toutes les autres illusions d'optique, une fois qu'on connait le truc, à arrive plus ou moins à déjouer l'illusion... mais là, rien, même avec la 2ème image, j'arrive toujours pas à croire que c'est la même couleur dans la case A et B....  

J'aimerais savoir quelle mécanismes entre en jeux, si c'est le fait que ce soit du noir et blanc, ou  la perspective ou si c'est parce c'est un damier (le cerveau serait trop habituer à l'image du damier pour y voir des couleurs différentes)... enfin bref.... si quelqu'un sait, ça me soulagera , j'en peux plus de regarder l'image :o

mood
Publicité
Posté le 23-04-2006 à 02:56:37  profilanswer

n°8231752
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 23-04-2006 à 03:02:27  profilanswer

Je suppose que le cerveau a intégré qu'il y avait deux couleurs de dalles, une noire et une blanche, "qui ne sont donc pas de la même couleur". Et comme la dalle blanche à l'ombre est entourée par des dalles noires à l'ombre, le contraste reste le même partout, on est donc eu.
On remarque aussi que l'ombre a les contours assez flous, ça doit jouer.

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°8231767
rick-liam
Who me?
Posté le 23-04-2006 à 03:04:22  profilanswer

Le carré A est sensé être plus foncé mais il est "pâli" à cause de la source lumineuse. Le carré B est sensé être blanc mais il est "foncé" par l'ombre du cylindre. Donc les deux se rejoignent dans la zone des gris. En fixant l'image et en essayant de faire abstraction des carrés foncés, j'arrive à percevoir la même couleur.

n°8231768
barnabe
Posté le 23-04-2006 à 03:04:31  profilanswer

deedlit a écrit :

J'ai fait un 'tite recherche avant de poster j'ai pas trouvé   [:petrus75]  

En flanant sur internet je suis tombé là dessus :
En regardant l'image qui pourrait imaginer que la couleur du carré A et B sont les mêmes?

http://web.mit.edu/persci/people/a [...] on4med.jpg

Et pourtant :

http://web.mit.edu/persci/people/a [...] of4med.jpg :ouch:  

J'ai tellement eu du mal à y croire que j'ai même montée la première image dans paint shop pro et fait un copier coller d'une partie de la case B vers la A, et c'est bien la même couleur[:nafou]  

Ce qui est bizarre avec cette illusion, c'est que dans pratiquement toutes les autres illusions d'optique, une fois qu'on connait le truc, à arrive plus ou moins à déjouer l'illusion... mais là, rien, même avec la 2ème image, j'arrive toujours pas à croire que c'est la même couleur dans la case A et B....  

J'aimerais savoir quelle mécanismes entre en jeux, si c'est le fait que ce soit du noir et blanc, ou  la perspective ou si c'est parce c'est un damier (le cerveau serait trop habituer à l'image du damier pour y voir des couleurs différentes)... enfin bref.... si quelqu'un sait, ça me soulagera , j'en peux plus de regarder l'image :o

Entre la première image et la deuxième, t'as changé la couleur des carrés A et B :o

n°8231776
rick-liam
Who me?
Posté le 23-04-2006 à 03:06:36  profilanswer

Non c'est la même couleur

n°8231811
barnabe
Posté le 23-04-2006 à 03:10:46  profilanswer

Je sais bien c'était pour déconner.
Cette illusion je l'ai vue il y a longtemps (sur HFR en plus, sur un très vieux topic...) et c'est vrai que c'est l'une des illusions les plus réussies.
cela montre que notre perception des couleurs et des lumières est très relative.
Après je me demande si le fait que le cylindre est de couleur verte joue pour l'illusion ou pas.
Ça se trouve, quelqu'un de daltonien ne se fait pas avoir par cette illusion.

n°8231891
rick-liam
Who me?
Posté le 23-04-2006 à 03:21:41  profilanswer

Question idiote: les daltoniens est-ce que ça fonctionne pour eux les illusions d'optique?

n°8231902
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 23-04-2006 à 03:23:38  profilanswer

Rick-liam: ça dépend lesquelles, et si ça joue sur les couleurs (ou pas).

Message édité par Misssardonik le 23-04-2006 à 03:24:04

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°8231903
deedlit
Posté le 23-04-2006 à 03:23:49  profilanswer

barnabe a écrit :

Entre la première image et la deuxième, t'as changé la couleur des carrés A et B :o

Arff grillé  :whistle:  

n°8231912
Labbaipier​re
LoOk InTo My EyE
Posté le 23-04-2006 à 03:25:00  profilanswer

Quand on louche sur l'image on voit la même couleur. :D

mood
Publicité
Posté le 23-04-2006 à 03:25:00  profilanswer

n°8231915
deedlit
Posté le 23-04-2006 à 03:25:26  profilanswer

rick-liam a écrit :

Le carré A est sensé être plus foncé mais il est "pâli" à cause de la source lumineuse. Le carré B est sensé être blanc mais il est "foncé" par l'ombre du cylindre. Donc les deux se rejoignent dans la zone des gris. En fixant l'image et en essayant de faire abstraction des carrés foncés, j'arrive à percevoir la même couleur.

Justement, je n'y arrive pas, c'est ça qui me chiffone [:nafou]  

n°8231917
barnabe
Posté le 23-04-2006 à 03:26:01  profilanswer

oué, bien vu.  :jap:  
Le damier c'est le mal :o

n°8231933
tux04
Do you like to party?
Posté le 23-04-2006 à 03:27:27  profilanswer

rick-liam a écrit :

Question idiote: les daltoniens est-ce que ça fonctionne pour eux les illusions d'optique?

je suis daltonien et pour moi l'illusion fonctionne.

n°8231973
rick-liam
Who me?
Posté le 23-04-2006 à 03:33:15  profilanswer

tux04 a écrit :

je suis daltonien et pour moi l'illusion fonctionne.

Merci! Ça m'intriguait beaucoup

n°8232020
rick-liam
Who me?
Posté le 23-04-2006 à 03:40:36  profilanswer

Ben c'est ça je disais non?

n°8255404
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 25-04-2006 à 21:30:21  profilanswer

http://img87.imageshack.us/img87/4708/b7-tropbu.jpg

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2073-1.htm

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°8255477
Garfield74
Mahal kita
Posté le 25-04-2006 à 21:43:37  profilanswer

Labbaipierre a écrit :

Quand on louche sur l'image on voit la même couleur. :D

J'ai essayé, eh bien en ce qui me concerne, je ne vois toujours pas la même couleur ! [:totoz]

C'est vrai que cette illusion est géniale.

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°8255490
tomtom41
It's not a bug, it's a feature
Posté le 25-04-2006 à 21:45:15  profilanswer

j'ai eu trop de mal à l'admettre c'est affolant... :love:  

sinon super bonne idée ce topic :D

n°8255500
Hotgeart
Le citron c'est bon !
Posté le 25-04-2006 à 21:47:02  profilanswer

lol je me suis fait avoir  :bounce:

---------------
Rencontre-Ados ! Viens faire des rencontre avec des jeunes !
n°8255501
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 25-04-2006 à 21:47:11  profilanswer

tomtom41 a écrit :

...  

sinon super bonne idée ce topic :D

[:aloy] :D

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°8255525
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 25-04-2006 à 21:52:22  profilanswer

La Derniere Phrase a écrit :

C'est la faute au damier :

Je ne trouve pas. Je crois que c'est surtout de la "faute" au cylindre. Si on masque le cylindre alors les deux gris paraissent très semblables (pour moi en tout cas). Je ne vois pas ça comme une "difficulté" du cerveau à percevoir les couleurs de manière correcte ; au contraire il est capable de maintenir une cohérence de couleurs malgré la différence de luminosité (en ce sens, il est "trompé" lorsqu'on masque le cylindre, puis qu'il n'associe plus la zone plus sombre à une ombre). En imaginant la scène telle qu'elle devrait être, les carrés A et B ne seraient bien évidemment pas du même gris.

n°8255547
Docteur_Cu​be
Posté le 25-04-2006 à 21:55:28  profilanswer

Oui ça parait logique que les carrés noirs qui partent du carré A nous trompent : on sait qu'ils sont de la même couleur que la carré A. Or ils touchent le carré B, qu'on crois blanc. Mais on n'arrive pas à imaginer que l'ombre cylindre ait foncé tous ces carrés juste assez pour que le carré B soit de la même couleur que le A.. Notre pauvre cervaux n'est pas très brillant sur ce coup..

n°8255603
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 25-04-2006 à 22:03:15  profilanswer

Docteur_Cube a écrit :

Oui ça parait logique que les carrés noirs qui partent du carré A nous trompent : on sait qu'ils sont de la même couleur que la carré A. Or ils touchent le carré B, qu'on crois blanc. Mais on n'arrive pas à imaginer que l'ombre cylindre ait foncé tous ces carrés juste assez pour que le carré B soit de la même couleur que le A.. Notre pauvre cervaux n'est pas très brillant sur ce coup..

Je trouve que si, au contraire. Il arrive instinctivement à voir que les deux carrés ne sont PAS du même gris (il ne le seraient pas dans la vie réelle dans une telle scène) et qu'a contrario, les carrés foncé sont tous du même gris que ce soit dans la partie éclairée que dan la partie sombre.

C'est plus utile qu'une estimation sans faille de la valeur "absolue" de couleurs, d'autant qu'avec un peu d'entrainement, on y arrive pas trop mal.

n°8255636
barnabe
Posté le 25-04-2006 à 22:07:03  profilanswer

http://img470.imageshack.us/img470/2821/greystripes7aa.jpg

Là encore, les deux gris sont exactement les mêmes gris :o
(encore de Edward H. Adelson)

n°8257176
lokilefour​be
Posté le 26-04-2006 à 02:06:01  profilanswer

je crois me souvenir (si je ne dis pas de conneries) que c'est un de nos vieux reste d'instinct de survie ou un truc proche.
La mise en évidence de contrastes qui n'existent pas en réalité entre une même couleur par notre cerveau. C'est utile par exemple pour percevoir un prédateur camouflé.
Les contrastes étant plus importants que les couleurs pour définir une forme, la reconnaitre et donc identifier un danger potentiel, un mouvement rapide, viser une cible, sauter sur une proie etc....

---------------

n°8258165
crevettema​n
Posté le 26-04-2006 à 08:38:12  profilanswer

qu'est ce que notre oeil et notre cerveau sont bête et désynchronisé  :D

n°8262888
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 26-04-2006 à 19:15:40  profilanswer

Dans le genre qui tue aussi, celui là est encore plus impressionnant :

http://img301.imageshack.us/img301/8836/outlook7xy.jpg

Les deux croix centrales sont de la même couleur (ça marche exactement de la même façon d'ailleurs).

n°8262925
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-04-2006 à 19:24:46  profilanswer

Effectivement, comme l'ont dit certains, il y a déjà un topic de 10 pages sur les illusions d'optique, pas la peine donc d'en créer un doublon, je ferme ;)

Message édité par Ernestor le 26-04-2006 à 19:25:25

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

illusion d'optique

Sujets relatifs
Fibre optique et chaleurEffet d'optique la nuit!!
remboursement frais d'optique de votre mutuelleproblème optique r19
Le pouvoir de l'illusion : Les secrets de la persuasion, Les clés de vTour de magie - illusion.
Cherche identification optique Militaria[OPTIQUE] Les verres transitions !
optique exoillusion optique " aie mes yeux x_X "
Plus de sujets relatifs à : illusion d'optique

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR