Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Effet d'optique la nuit!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Effet d'optique la nuit!!

n°7715153
kheel
Posté le 20-02-2006 à 19:01:37  profilanswer
 

Bonjour,  voila une nuit étant dehors :bounce:   je regarde la ville au loin, jusque là rien de spécial! Mais en fixant les lumières au loin ... elles scintillent!  :heink:  Est-ce un effet d'optique ou alors le fait que le courant électrique est alternatif (je sais 50Hz) et avec la distance (un bon kilomètre voire plus) ?
Merci de débattre sur ce sujet... :o

mood
Publicité
Posté le 20-02-2006 à 19:01:37  profilanswer
 

n°7715201
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 20-02-2006 à 19:08:28  profilanswer
 

:heink:
Ou alors ça vient que de toi :lol:

n°7715373
kheel
Posté le 20-02-2006 à 19:30:45  profilanswer
 

hum pitétre.
Franchement personne n'a remarqué ca???? ca viens de moi alors...  

n°7715432
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 20-02-2006 à 19:37:25  profilanswer
 

c'est les vapeurs qui font ça :o

n°7715446
kzimir
-
Posté le 20-02-2006 à 19:38:52  profilanswer
 

Peut-être (je dis bien "peut-être" ) que la distance de la source qui peut être considérée comme ponctuelle est telle que le rayon est dévié par des phénomènes atmosphériques (humidité, gradient de température) ?
 
Edit : grillé


Message édité par kzimir le 20-02-2006 à 19:39:09

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°7716583
charlie 13
Posté le 20-02-2006 à 21:53:05  profilanswer
 

Sans doute effectivement les variations de temperature de l'air qui font varier son indice de refraction.

n°7731236
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-02-2006 à 16:03:29  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Sans doute effectivement les variations de temperature de l'air qui font varier son indice de refraction.


+1

n°7731263
noldor
Rockn'roll
Posté le 22-02-2006 à 16:07:40  profilanswer
 

oudidiou a écrit :

vous savez que les étoiles scintillent mais pas les planètes, car celles-ci sont plus proches! Donc, si la distance avec une planète ne fait pas varier les rayons, je doute que ce soit l'atmosphere ou une réfraction. Par contre, bonne idée pour le courant alternatif: c'est pour moi le plus logique! :-)


le rayon apparent d'une planète est plus grand que celui de ton lampadaire, voilà tout

n°7731269
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-02-2006 à 16:08:19  profilanswer
 

l'angle solide :jap:

n°7731291
noldor
Rockn'roll
Posté le 22-02-2006 à 16:11:37  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

l'angle solide :jap:


oui, voilà, merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-02-2006 à 16:11:37  profilanswer
 

n°7731522
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-02-2006 à 16:32:19  profilanswer
 

oudidiou a écrit :

vous savez que les étoiles scintillent mais pas les planètes, car celles-ci sont plus proches! Donc, si la distance avec une planète ne fait pas varier les rayons, je doute que ce soit l'atmosphere ou une réfraction. Par contre, bonne idée pour le courant alternatif: c'est pour moi le plus logique! :-)


Première nouvelle :D
C'est totalement faux.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°7731650
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 22-02-2006 à 16:45:13  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Première nouvelle :D
C'est totalement faux.


 
Ben du point de vue de la vision humaine, depuis la surface de la Terre, en général si (sauf conditions atmosphériques très particulières). [:spamafote]


Message édité par leFab le 22-02-2006 à 16:46:18
n°7731655
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 22-02-2006 à 16:46:18  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Sans doute effectivement les variations de temperature de l'air qui font varier son indice de refraction.


Les particules en suspension dans l'air ne peuvent-elles pas également faire varier cet indice ?

n°7731693
noldor
Rockn'roll
Posté le 22-02-2006 à 16:50:16  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Première nouvelle :D
C'est totalement faux.


tu m'appelleras quand tu verras à l'oeil nu une planète scintiller
leur diamètre apparent est trop grand pour que tu puisses les voir scintiller

n°7731770
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 22-02-2006 à 16:57:08  profilanswer
 

noldor a écrit :

tu m'appelleras quand tu verras à l'oeil nu une planète scintiller
leur diamètre apparent est trop grand pour que tu puisses les voir scintiller


 
Comme je disais tout à l'heure, c'est possible dans des conditions atmosphérique très particulières, par exemple, un soir d'été, juste après le coucher du soleil, quand Mercure est très bas sur l'horizon, et si en plus tu es devant une route bitumée, et bien oui, tu verras Mercure scintiller. Mais évidemment ça ne reste que des cas très particulier, et affirmer sans argument que les planètes scintillent comme les étoiles, c'est juste de la grosse provoc' pour faire réagir :D

Message cité 1 fois
Message édité par leFab le 22-02-2006 à 16:57:41
n°7731788
titoune42
Aquaphile
Posté le 22-02-2006 à 16:59:04  profilanswer
 

kheel a écrit :

Bonjour,  voila une nuit étant dehors :bounce:   je regarde la ville au loin, jusque là rien de spécial! Mais en fixant les lumières au loin ... elles scintillent!  :heink:  Est-ce un effet d'optique ou alors le fait que le courant électrique est alternatif (je sais 50Hz) et avec la distance (un bon kilomètre voire plus) ?
Merci de débattre sur ce sujet... :o


 
Moi aussi je me suis déjà posé cete question mais malheureusement sans réponse :(

n°7731791
noldor
Rockn'roll
Posté le 22-02-2006 à 16:59:28  profilanswer
 

leFab a écrit :

Comme je disais tout à l'heure, c'est possible dans des conditions atmosphérique très particulières, par exemple, un soir d'été, juste après le coucher du soleil, quand Mercure est très bas sur l'horizon, et si en plus tu es devant une route bitumée, et bien oui, tu verras Mercure scintiller. Mais évidemment ça ne reste que des cas très particulier, et affirmer sans argument que les planètes scintillent comme les étoiles, c'est juste de la grosse provoc' pour faire réagir :D


oui, ok, de la même façon qu'à 40°C à l'ombre, avec un bitume en train de fondre, je peux voir une voiture scintiller

n°7731798
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 22-02-2006 à 17:00:10  profilanswer
 

noldor a écrit :

oui, ok, de la même façon qu'à 40°C à l'ombre, avec un bitume en train de fondre, je peux voir une voiture scintiller


 
Oui, exactement.

n°7731907
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-02-2006 à 17:15:26  profilanswer
 

noldor a écrit :

tu m'appelleras quand tu verras à l'oeil nu une planète scintiller
leur diamètre apparent est trop grand pour que tu puisses les voir scintiller


Regarde là de biais, les cellules périphériques de ta rétine sont bien plus sensibles aux variations de lumière que les centrales. :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°7731971
noldor
Rockn'roll
Posté le 22-02-2006 à 17:23:31  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Regarde là de biais, les cellules périphériques de ta rétine sont bien plus sensibles aux variations de lumière que les centrales. :D


disons qu'elles scintillent nettement moins
J'ai jamais vu Jupiter scintiller

n°7732145
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-02-2006 à 17:38:33  profilanswer
 

noldor a écrit :

disons qu'elles scintillent nettement moins


Certes. [:_pluto_]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°7735640
raffaello9​2
Posté le 22-02-2006 à 23:18:25  profilanswer
 

En fait cela corespond au changement d'indice de l'air ,en effet la densite de l'air est differente selon sa temperature (c'est pour cela qu'on a des mirages )ce qui cree selon les milieux une diffraction .Maintenant pour ce qui est des lumieres la nuit peut etre est ce un  effet identique au stroboscope lorsque tu l'eclaires en phase.On a des scintillements (non pas du a la persistance retinienne qui est de 25-30 Hz),du a l'eclairement ambiant sur la source secondaire.
 :hello:

n°7743348
el_boucher
Posté le 23-02-2006 à 20:50:25  profilanswer
 

fire walk with leg9


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°7768685
kheel
Posté le 26-02-2006 à 23:54:51  profilanswer
 

raffaello92 a écrit :

En fait cela corespond au changement d'indice de l'air ,en effet la densite de l'air est differente selon sa temperature (c'est pour cela qu'on a des mirages )ce qui cree selon les milieux une diffraction .Maintenant pour ce qui est des lumieres la nuit peut etre est ce un  effet identique au stroboscope lorsque tu l'eclaires en phase.On a des scintillements (non pas du a la persistance retinienne qui est de 25-30 Hz),du a l'eclairement ambiant sur la source secondaire.
 :hello:


Je croyai que la persistance rétinienne humaine était plus élevée style 45 - 50 Hz... je sais que certains oiseaux l'ont au dessus de 50 Hz ils voient nos ampoules clignoter quel monde de fou !!

n°7768739
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 27-02-2006 à 00:05:07  profilanswer
 

oudidiou a écrit :

vous savez que les étoiles scintillent mais pas les planètes, car celles-ci sont plus proches! Donc, si la distance avec une planète ne fait pas varier les rayons, je doute que ce soit l'atmosphere ou une réfraction. Par contre, bonne idée pour le courant alternatif: c'est pour moi le plus logique! :-)


 
 
Idée reçue completement fausse.
 
La lumière des étoiles ET des planètes traversent notre même atmosphère dans les mêmes conditions.
 
Bas sur l'horizon les planètes et les étoiles scintillent du fait des mouvements de l'atmosphère qui fait varier la réfraction en permanence, bien plus qu'au zenith, là ou la couche d'atmosphère est moins épaisse à traverser.
 
Pouvez mettre le nez dehors et vérifier par vous même.
 
Quant à ceusses qui réponde que c'est de la provoc, je leur conseille fortement d'ouvrir un bon livre d'astronomie et cela leur sera expliqué.
 

Message cité 2 fois
Message édité par halman le 27-02-2006 à 00:07:27
n°7772092
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 27-02-2006 à 15:55:09  profilanswer
 

halman a écrit :

Idée reçue completement fausse.
 
La lumière des étoiles ET des planètes traversent notre même atmosphère dans les mêmes conditions.
 
Bas sur l'horizon les planètes et les étoiles scintillent du fait des mouvements de l'atmosphère qui fait varier la réfraction en permanence, bien plus qu'au zenith, là ou la couche d'atmosphère est moins épaisse à traverser.
 
Pouvez mettre le nez dehors et vérifier par vous même.
 
Quant à ceusses qui réponde que c'est de la provoc, je leur conseille fortement d'ouvrir un bon livre d'astronomie et cela leur sera expliqué.


 
Euh oui, c'est de la provoc', ou de l'étalage de science à la HFR et alors ça n'a aucun intéret...  
 
Quand on parle de "scintiller", il s'agit bien évidemment d'un phénomène subjectif : les planètes comme étoiles "scintillent", mais le "scintillement" des planètes et tellement négligeable qu'il passe inaperçu (sauf dans des conditions ultra particulières : soir d'été, planète très basses sur l'horizon... etc). Si le scintillement des planètes est invisible dans 99% des cas et que celui des étoiles l'est systématiquement, on peut dire que les étoiles scintillent et pas les planètes... mais on peut aussi enculer les mouches, bien sûr...

Message cité 1 fois
Message édité par leFab le 27-02-2006 à 15:56:01
n°7772132
noldor
Rockn'roll
Posté le 27-02-2006 à 16:03:58  profilanswer
 

halman a écrit :

Idée reçue completement fausse.
 
La lumière des étoiles ET des planètes traversent notre même atmosphère dans les mêmes conditions.
 
Bas sur l'horizon les planètes et les étoiles scintillent du fait des mouvements de l'atmosphère qui fait varier la réfraction en permanence, bien plus qu'au zenith, là ou la couche d'atmosphère est moins épaisse à traverser.
 
Pouvez mettre le nez dehors et vérifier par vous même.
 
Quant à ceusses qui réponde que c'est de la provoc, je leur conseille fortement d'ouvrir un bon livre d'astronomie et cela leur sera expliqué.


vu le diamètre apparent d'une planète comme Jupiter, on peut dire que le scintillement est très faible comparé à celui d'une étoile.
EVidemment que la lumière des étoiles et des planètes traversent l'atmosphère dans les memes conditions, la question n'était pas là

n°7772139
luxylux
Posté le 27-02-2006 à 16:05:49  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Sans doute effectivement les variations de temperature de l'air qui font varier son indice de refraction.


 
Elle est trop belle cette phrase  :jap:

n°7772150
luxylux
Posté le 27-02-2006 à 16:07:44  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Les particules en suspension dans l'air ne peuvent-elles pas également faire varier cet indice ?


 
N'y a t'il rien d'autre à branler ? franchement................. combien de centimètres les poils de mon cul poussent à la seconde, le résultat doit être le plus précis possible.

n°7772728
kheel
Posté le 27-02-2006 à 17:19:59  profilanswer
 

luxy si ta rien d'autre à faire que de pourrir un topic tu vire de la.

n°7772853
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 27-02-2006 à 17:31:23  profilanswer
 

leFab a écrit :

Euh oui, c'est de la provoc', ou de l'étalage de science à la HFR et alors ça n'a aucun intéret...  
 
Quand on parle de "scintiller", il s'agit bien évidemment d'un phénomène subjectif : les planètes comme étoiles "scintillent", mais le "scintillement" des planètes et tellement négligeable qu'il passe inaperçu (sauf dans des conditions ultra particulières : soir d'été, planète très basses sur l'horizon... etc). Si le scintillement des planètes est invisible dans 99% des cas et que celui des étoiles l'est systématiquement, on peut dire que les étoiles scintillent et pas les planètes... mais on peut aussi enculer les mouches, bien sûr...


 
Pas vraiment subjectif mais bien réel quand on daigne regarder dans un telescope.

n°7773094
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 27-02-2006 à 17:58:44  profilanswer
 

halman a écrit :

Pas vraiment subjectif mais bien réel quand on daigne regarder dans un telescope.


 
Euh non, quand tu regardes dans un télescope, tu ne vois plus scintiller les planètes du tout, vu que tu les vois sous forme d'un disque. Le scintillement, c'est l'impression que le "point" change perpétuellement de luminosité et a une légère agitation très rapide : ce n'est absolument pas le cas quand on regarde une planète dans un téléscope.  
 
De toute façon, je le répète, la notion de scintillement est subjective, on percevra le scintillement de certains objets si leur diamètre apparent est suffisamment petit : vues de la Terre, les étoiles ont un diamètre apparent quasi nul, on peut les voir comme ponctuelles, le scintillement est donc marqué. Les planètes en revanche ont un diamètre apparent beaucoup plus important à l'oeil nu : on ne les voit pas scintiller en général.
 
Enfin l'exemple du télescope est tout à fait malvenu, puisque dans un télescope, le diamètre apparent d'une planète est beaucoup plus important qu'à l'oeil nu. Donc le scintillement est d'autant moins marqué. Par contre, on peut voir quelques fluctuations et déformations, mais ce n'est pas du "scintillement". :o

n°7773146
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2006 à 18:04:48  answer
 

Cai à cause du gradient de température de l'air.

n°7773730
halman
Voler, rien d'autre que voler!
Posté le 27-02-2006 à 19:26:44  profilanswer
 

leFab a écrit :

Euh non, quand tu regardes dans un télescope, tu ne vois plus scintiller les planètes du tout, vu que tu les vois sous forme d'un disque. Le scintillement, c'est l'impression que le "point" change perpétuellement de luminosité et a une légère agitation très rapide : ce n'est absolument pas le cas quand on regarde une planète dans un téléscope.  
 
De toute façon, je le répète, la notion de scintillement est subjective, on percevra le scintillement de certains objets si leur diamètre apparent est suffisamment petit : vues de la Terre, les étoiles ont un diamètre apparent quasi nul, on peut les voir comme ponctuelles, le scintillement est donc marqué. Les planètes en revanche ont un diamètre apparent beaucoup plus important à l'oeil nu : on ne les voit pas scintiller en général.
 
Enfin l'exemple du télescope est tout à fait malvenu, puisque dans un télescope, le diamètre apparent d'une planète est beaucoup plus important qu'à l'oeil nu. Donc le scintillement est d'autant moins marqué. Par contre, on peut voir quelques fluctuations et déformations, mais ce n'est pas du "scintillement". :o


 
Je suis au courant, je fais de l'astronomie amateur depuis 15 ans.
 
Ce n'est pas du scintillement, mais le principe physique à la base est le même.
 
Bien sur que les planètes scintillent à l'oeil nu aussi, encore ce matin Venus !
 
Fou ça.
 

n°7781216
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 28-02-2006 à 17:50:12  profilanswer
 

halman a écrit :


Ce n'est pas du scintillement, mais le principe physique à la base est le même.


 
Je savais bien que tu finirais par être d'accord et que tu reconnaitrais ton erreur... :)
 

halman a écrit :


Bien sur que les planètes scintillent à l'oeil nu aussi, encore ce matin Venus !


 
Oui, comme je le dis plus haut, dans certains cas bien particuliers, on peut voir aussi les planètes scintiller en faisant bien attention, mais bon, c'est tout à fait négligeable je le répète.


Message édité par leFab le 28-02-2006 à 18:01:03
n°7793884
chri$1
Posté le 02-03-2006 à 09:28:03  profilanswer
 

à l'oeil nu, une étoile scintille beaucoup plus qu'une planète. pourquoi?  
la distance peut-etre, mais aussi peut-etre le fait que l'étoile est une source de lumière, ce qui n'est pas vraiment le cas d'une planète qui réflechi pas mal la lumière qu'elle reçoit, non?

n°7827913
Sylvain35
Le code hein! 4 8 15 16 23 42
Posté le 06-03-2006 à 12:58:35  profilanswer
 

kheel a écrit :

Bonjour,  voila une nuit étant dehors :bounce:   je regarde la ville au loin, jusque là rien de spécial! Mais en fixant les lumières au loin ... elles scintillent!  :heink:  Est-ce un effet d'optique ou alors le fait que le courant électrique est alternatif (je sais 50Hz) et avec la distance (un bon kilomètre voire plus) ?
Merci de débattre sur ce sujet... :o


 
Je sait exactement ce que c'est, c'est la brume qui passe entre toi et la ville, regarde les étoiles quand il ne fait pas très beau tu va voir elles scintillent un peu, ce sont les nuages qui passent devant, et/ou de la brume...
Ca change l’opacité et voila ça clignote…

n°7910965
noldor
Rockn'roll
Posté le 16-03-2006 à 13:52:14  profilanswer
 

non, ça peut s'observer sans brume si le seeing est mauvais

n°7910991
Leg9
Fire walk with me
Posté le 16-03-2006 à 13:55:11  profilanswer
 

chri$1 a écrit :

à l'oeil nu, une étoile scintille beaucoup plus qu'une planète. pourquoi?  
la distance peut-etre, mais aussi peut-etre le fait que l'étoile est une source de lumière, ce qui n'est pas vraiment le cas d'une planète qui réflechi pas mal la lumière qu'elle reçoit, non?


Diamètre apparent. C'est expliqué plus haut dans le topic.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°7911086
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 16-03-2006 à 14:04:22  profilanswer
 

Sylvain35 a écrit :

Je sait exactement ce que c'est, c'est la brume qui passe entre toi et la ville, regarde les étoiles quand il ne fait pas très beau tu va voir elles scintillent un peu, ce sont les nuages qui passent devant, et/ou de la brume...
Ca change l’opacité et voila ça clignote…


 
Euh non, ce sont plutôt les masses d'air chaudes et froides (tu aurais du lire le topic), car le scintillement des étoiles tu peux également l'observer avec un ciel nickel (sans nuage ni brume), en pleine cambrousse, et au zenith.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Effet d'optique la nuit!!

 

Sujets relatifs
Appareil dentaire de nuit, svpremboursement frais d'optique de votre mutuelle
effet beatbreakerproblème optique r19
Voyager en train de nuiteffet photoelectrique
effet hallSommeil - Combien d'heures par nuit dormez vous
nuit kdo orangeLa Nuit Gore - 1996 - MCM
Plus de sujets relatifs à : Effet d'optique la nuit!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR