Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Fibre optique et chaleur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fibre optique et chaleur

n°7846889
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 08-03-2006 à 18:28:06  profilanswer
 

Savez vous si une fibre optique transmet la chaleur du rayonnement quelle transmet?
C'est assez mal formulé mais je ne ne vois pas trop comment faire mieux ...
 
Allez, si, j'essaye: est il possible de réaliser un point trés chaud (comme cela peut se faire avec une loupe et le soleil) en concentrant en un point le rayonnement transmis par quelques milliers de fibres optique?

mood
Publicité
Posté le 08-03-2006 à 18:28:06  profilanswer
 

n°7846958
Sebounette​2
Posté le 08-03-2006 à 18:35:24  profilanswer
 

la fibre transmet la lumière et donc transporte de l'energie.
Pour réussir à créer un point très chaud, empiler des fibres ne suffira jamais (à moins d'en mettre qq milliards de milliards, j'en pas envie de faire un calcul).
Il te faut aussi disposer d'une source très puissante, typiquement un laser à impulsion ultra-courtes de qq Watts et là c'est jouable :)

n°7847135
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 08-03-2006 à 18:58:56  profilanswer
 

Mais si je réunis assez de fibres optiques pour qu'elles forment une sorte de tube (toutes parallèles les unes par rapport aux autres) , et que je dirige une extrémité de ce "tube" de fibres optiques vers le Soleil, quelle est grosso modo la déperdition d'energie en sortie de tube si celui ci mesure environ 1 mètre?

n°7847658
Zozol
Posté le 08-03-2006 à 19:57:58  profilanswer
 

Pour les lasers, en tout cas, les distance d'aténuation se compte plutot en kilomètres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre [...] .A9nuation
Ceci dit,je ne pense pas que tu puisse concentrer quoi que ce soit. Le diametre d'une fibre etant constant, si la sortie à une surface (somme de la section des fibre) de 10cm², c'est que l'entrés à une surface de 10 cm². Mème si tu a écarté les fibres pour qu'elle s'étale sur 10 m² (enfin... sans compter les eventuelles effets quantiques bizarres)

Message cité 1 fois
Message édité par Zozol le 08-03-2006 à 20:02:02
n°7848556
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 08-03-2006 à 21:31:03  profilanswer
 

Zozol a écrit :

Pour les lasers, en tout cas, les distance d'aténuation se compte plutot en kilomètres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre [...] .A9nuation
Ceci dit,je ne pense pas que tu puisse concentrer quoi que ce soit. Le diametre d'une fibre etant constant, si la sortie à une surface (somme de la section des fibre) de 10cm², c'est que l'entrés à une surface de 10 cm². Mème si tu a écarté les fibres pour qu'elle s'étale sur 10 m² (enfin... sans compter les eventuelles effets quantiques bizarres)


 
En fait, j'imagine plutôt la configuration suivante : à une extrémité du "tube", toutes les fibres sont parallèles, bien tassées les unes contre les autres. Ensuite, elles s'écartent et se recourbent pour que leur autre extrémité pointe vers un point situé sur l'axe du tube initial. Pour que l'extrémité de chaque fibre soit à la même distance de ce point, celles de la périphérie du "tube" initial sont plus longues que celles du centre.
Si le faisceau en sortie de fibre ne diverge pas, on doit pouvoir concentrer les 10 cm2 sur un point inférieur au mm2, non?

n°7850476
lorifan
Posté le 09-03-2006 à 00:17:22  profilanswer
 

selon moi, à la sortie d'une fibre optique, le faisceau en sortie de fibre diverge.

n°7851215
xantox
Posté le 09-03-2006 à 06:26:21  profilanswer
 

andhar a écrit :

est il possible de réaliser un point trés chaud (comme cela peut se faire avec une loupe et le soleil) en concentrant en un point le rayonnement transmis par quelques milliers de fibres optique?


Le faisceau en sortie diverge dans tous les cas par diffraction, toutefois tu peux simplement utiliser une loupe en sortie, exactement comme tu ferais en premier lieu avec le soleil. On peut également construire des fibres avec un diamètre important (1-2 cm), ce qui permet d'augmenter fortement la puissance par fibre, mais elle peut aussi fondre si on ne maîtrise pas les pertes.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7852635
el zozo
Stroumf Grognon
Posté le 09-03-2006 à 12:06:29  profilanswer
 

andhar a écrit :

En fait, j'imagine plutôt la configuration suivante : à une extrémité du "tube", toutes les fibres sont parallèles, bien tassées les unes contre les autres. Ensuite, elles s'écartent et se recourbent pour que leur autre extrémité pointe vers un point situé sur l'axe du tube initial. Pour que l'extrémité de chaque fibre soit à la même distance de ce point, celles de la périphérie du "tube" initial sont plus longues que celles du centre.
Si le faisceau en sortie de fibre ne diverge pas, on doit pouvoir concentrer les 10 cm2 sur un point inférieur au mm2, non?


Pose toi la mème question avec des tuyau transportant de l'eau. Si les tuyau ont la mème section des deux coté, ca ne marche pas. Tout simplemennt parce que la surface en entré des tuyau n'est pas plus grande que celle en sortie(10 tube de 10 cm² de section ne feront jamais qu'une surface en entré de 100cm²). Le fait de les ecarter les un des autres n'y fera rien.
 
Bon... Maintenant, si des fibres ont 1 nm de rayons et sont séparé de 5 nm chacune, je ne sais pas trop comment elles réagiront face à une longeur d'onde de 5 nm(je dirait que rien ne passe, mais je ne jurerais pas que ce ne soit pas le contraire). Mais le soleil n'étant pas une source monochromatique, la question manque d'interet.

n°7854521
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-03-2006 à 15:54:34  profilanswer
 

el zozo a écrit :

Pose toi la mème question avec des tuyau transportant de l'eau. Si les tuyau ont la mème section des deux coté, ca ne marche pas. Tout simplemennt parce que la surface en entré des tuyau n'est pas plus grande que celle en sortie(10 tube de 10 cm² de section ne feront jamais qu'une surface en entré de 100cm²). Le fait de les ecarter les un des autres n'y fera rien.
 
.


 
L'analogie marche aussi pour une loupe face au soleil: l'energie à l'entrée de celle ci est (quasiment) identique à celle qui en ressort. Mais en sortie, elle se concentre en un point.
 
Pour les jets d'eau, rien n'empêche de concentrer leur flux sur un point particulier.
 
Maintenant, ma question est de savoir si le flux lumineux reste concentré en sortie de la fibre ou est ce qu'il diverge dans tous les sens ....

n°7854538
Naxos
\o/
Posté le 09-03-2006 à 15:56:41  profilanswer
 

Suffit d'un laser suffisamment puissant, et oui. Un classe III peut te crâmer l'oeil.


---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 09-03-2006 à 15:56:41  profilanswer
 

n°7855525
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 09-03-2006 à 17:36:41  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Suffit d'un laser suffisamment puissant, et oui. Un classe III peut te crâmer l'oeil.


 
Loin de là cette idée là ... je me suis déjà fait peur avec un pointeur laser, maintenant je m'en méfie comme on se méfie d'une cloture électrique après s'être pris une décharge ....
 
Donc, avec le soleil, ça va diverger, c'est bien ça?

n°7855986
xantox
Posté le 09-03-2006 à 18:46:38  profilanswer
 

andhar a écrit :

Maintenant, ma question est de savoir si le flux lumineux reste concentré en sortie de la fibre ou est ce qu'il diverge dans tous les sens ....


xantox a écrit :

Le faisceau en sortie diverge dans tous les cas par diffraction.


"Dans tous les cas" signifie "même si l'entrée était un laser". Mais où voulais-tu en venir en posant ce topic?

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 09-03-2006 à 21:03:15

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7860110
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 10-03-2006 à 09:54:05  profilanswer
 

xantox a écrit :

"Dans tous les cas" signifie "même si l'entrée était un laser". Mais où voulais-tu en venir en posant ce topic?


 
En fait, je réfléchissais aux moyens de récupérer l'énergie solaire. Un des moyen est la production d'énergie mécanique via un moteur stirling dont la partie chaude est chauffée par concentration de l'énergie solaire.
Cela peut se faire grace à des miroirs ou des lentilles, mais je me disais que la solution "fibre optique" n'aurait pas manqué d'élégance et serait beaucoup plus pratique. Mais je me disais aussi que d'autres avaient déjà dû y penser ... et je n'ai pas vu de réalisation de ce type. Cela devait donc certainement pas être possible mais je voulais savoir pourquoi.
 
Maintenant, je sais!  ;)

n°7861192
xantox
Posté le 10-03-2006 à 12:12:05  profilanswer
 

andhar a écrit :

En fait, je réfléchissais aux moyens de récupérer l'énergie solaire. Un des moyen est la production d'énergie mécanique via un moteur stirling dont la partie chaude est chauffée par concentration de l'énergie solaire.
Cela peut se faire grace à des miroirs ou des lentilles, mais je me disais que la solution "fibre optique" n'aurait pas manqué d'élégance et serait beaucoup plus pratique. Mais je me disais aussi que d'autres avaient déjà dû y penser ... et je n'ai pas vu de réalisation de ce type. Cela devait donc certainement pas être possible mais je voulais savoir pourquoi.
 
Maintenant, je sais!  ;)


 
 
Ce n'est pas vraiment le meilleur moyen pour chauffer, mais ça peut servir pour l'illumination, par collecte de la lumière sur le toit et distribution dans l'immeuble par fibre optique, cela a été fait (en filtrant les infra-rouges) mais n'est pas tout à fait optimisé au niveau coût et maintenance.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7863792
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 10-03-2006 à 16:44:47  profilanswer
 

xantox a écrit :

Ce n'est pas vraiment le meilleur moyen pour chauffer, mais ça peut servir pour l'illumination, par collecte de la lumière sur le toit et distribution dans l'immeuble par fibre optique, cela a été fait (en filtrant les infra-rouges) mais n'est pas tout à fait optimisé au niveau coût et maintenance.


 
Oui, pour l'éclairage d'un immeuble, ça doit pas être super pratique, étant donné 1) que l'ensoleillement peut être très variable d'une minute ou d'un jour à l'autre  2) que l'éclairage est d'autant plus nécessaire, en général, que l'ensoleillement est faible ... en particulier tôt le matin, le soir et la nuit.
Ca me rappelle la torche à panneau solaire de Gaston Lagaffe  :)

n°7864561
charlie 13
Posté le 10-03-2006 à 18:16:50  profilanswer
 

Supposons une plaque chauffante de cuisine, du modèle à hallogène, celles qui brillent bien en rouge, on pose dessus la tranche d'un fagot de fibres optiques du diamètre de la plaque, peut on faire cuire ses oeufs au plat sur l'autre tranche du fagot, à 10 m de là ?(ou plus, selon la longueur des fibres)

n°7864578
Naxos
\o/
Posté le 10-03-2006 à 18:19:01  profilanswer
 

Une fibre encaisse très peu de puissance, au-delà tu as beaucoup de perte...
A mon avis c'est une solution vraiment tirée par les cheveux :D


---------------
[Folio Photos]
n°7865040
xantox
Posté le 10-03-2006 à 19:25:30  profilanswer
 

andhar a écrit :

Oui, pour l'éclairage d'un immeuble, ça doit pas être super pratique, étant donné 1) que l'ensoleillement peut être très variable d'une minute ou d'un jour à l'autre  2) que l'éclairage est d'autant plus nécessaire, en général, que l'ensoleillement est faible ... en particulier tôt le matin, le soir et la nuit.
Ca me rappelle la torche à panneau solaire de Gaston Lagaffe  :)


 
Ce sont des technologies hybrides : s'il n'y a pas ou pas assez de soleil on injecte assez de lumière artificielle dans les fibres, et on distribue comme si c'était de l'eau ou de l'electricité.


Message édité par xantox le 10-03-2006 à 20:16:30

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Fibre optique et chaleur

 

Sujets relatifs
Effet d'optique la nuit!!pompe à chaleur
remboursement frais d'optique de votre mutuellePompe à chaleur air/eau + chauffage au sol
pompe a chaleurpompe a chaleur air/air
problème optique r19pompe a chaleur
Cherche identification optique MilitariaBouffées de chaleur
Plus de sujets relatifs à : Fibre optique et chaleur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR