Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1739 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Une fin de l'humanité possible.

n°7530227
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 28-01-2006 à 00:40:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi, j'avais même pas attaqué, j'ai juste prévenu...
 
Ceci dit, sur fond de pourrissage de topic, la discussion semble bien partie...
 
Pour moi, si on restait à Windows ME, on ne craint rien de la part des robots et autres IA...


---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
mood
Publicité
Posté le 28-01-2006 à 00:40:48  profilanswer
 

n°7530234
patapon
I Was Here
Posté le 28-01-2006 à 00:42:00  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Qu'est-ce qui te dis qu'un programme quelque part n'est pas devenu intelligent mais a décicé de se taire?


 
En tous cas j'ai plein de programmes qui sont bavards (ils me parlent de memory access violation, ou de nullpointerexception, ça depends de leur langage), mais je peut te certifier qu'ils sont tres cons  :o


---------------
.
n°7530239
nocomment
Banni d'Infos-du-Net
Posté le 28-01-2006 à 00:42:16  profilanswer
 

yaura quand meme des gentils chez les robots j'espere

n°7530261
patapon
I Was Here
Posté le 28-01-2006 à 00:43:40  profilanswer
 

nocomment a écrit :

yaura quand meme des gentils chez les robots j'espere


 
 
http://www.chez.com/inigo/nono_bas_de_page_reduit.gif


---------------
.
n°7530286
Stormlord
Mark it zero
Posté le 28-01-2006 à 00:45:30  profilanswer
 

En même temps, personne n'est capable de dire de quoi sera fait la fin du monde. Même s'il résultera plus d'un chaos social qu'autre chose. Mais qui sait aussi, l'humanité (ou ce qu'il pourrait en rester) est tenace (c'est la définition même de la vie, ou une en tout cas) et ne disparaît pas comme ça, même si des tonnes seront sacrifiés ou trinqueront. Des choses terribles nous attendent, ça c'est certain. Surtout pour les générations futures. C'est juste la forme qu'on ne peut prédire.
 
Mais vu ce qui se passe dans le monde, c'est bien parti pour un chaos social...


Message édité par Stormlord le 28-01-2006 à 00:46:47

---------------
"La guerre est une mauvaise chose, mais la paix peut être une véritable horreur." R. Bradbury à travers un Martien désabusé, découvrant notre civilisation mercantile et absurde...
n°7530296
nocomment
Banni d'Infos-du-Net
Posté le 28-01-2006 à 00:46:19  profilanswer
 
n°7530312
barnabe
Posté le 28-01-2006 à 00:48:05  profilanswer
 

dépêche AFP :
"Dans la banlieue de Tokyo, un jeune garçon de 6 ans se fait sauvagement agressé par 5 aïbo laissés sans surveillance par leur maître l'espace d'un instant dans un parc. Les jours du garçon ne sont pas en danger mais celui-ci souffre de graves morsures au mollet et au bras. Le maître a été condamné à une peine de prison avec sursis, ainsi qu'à devoir lui-même enlever les piles de ses aïbo."
 
 [:boidleau]

n°7530336
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 28-01-2006 à 00:50:05  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Qu'est-ce qui te dis qu'un programme quelque part n'est pas devenu intelligent mais a décicé de se taire?


 
Pitêtre qu'il a même piraté HFR en se faisant passer pour un pseudo-neuneu afin de poster des messages tellement (incroyablement) crétins (au début j'ai pas osé... mais là je peux pas résister), genre le tien, pour se faire oublier... et même plus... qui sait?

n°7530344
nocomment
Banni d'Infos-du-Net
Posté le 28-01-2006 à 00:51:11  profilanswer
 

barnabe a écrit :

dépêche AFP :
"Dans la banlieue de Tokyo, un jeune garçon de 6 ans se fait sauvagement agressé par 5 aïbo laissés sans surveillance par leur maître l'espace d'un instant dans un parc. Les jours du garçon ne sont pas en danger mais celui-ci souffre de graves morsures au mollet et au bras. Le maître a été condamné à une peine de prison avec sursis, ainsi qu'à devoir lui-même enlever les piles de ses aïbo."
 
 [:boidleau]


 
 
Aïe...bo

n°7530358
yannick65
Posté le 28-01-2006 à 00:52:29  profilanswer
 

J'ai peut-être été trop vite en disant que ce sera des robots qui vont être plus intelligents. Je voulais plûtot dire des ordinateurs dotées d'intelligence supérieurs à la nôtre, pas nécessairement des machines qui se déplacent comme des humanoïdes.
 
Tous cela va venir avec la technologie que nous aurons nous-même créé.
 
Par ailleurs, il y a un défi mondial voulant que des robots humanoïdes battrent les joueurs humains au soccer.
 

Citation :

"Notre objectif, c'est de construire, d'ici à 2050, une équipe d'humanoïdes capable de battre les champions du monde de football selon les règles de la FIFA", lance sans sourciller Hiroaki Kitano, le directeur des laboratoires informatiques de Sony. Un rêve absurde ? Le chercheur japonais justifie un tel défi par ceux qui ont été relevés dans le passé. Qui aurait prédit, après le premier vol piloté humain, en 1903, que l'homme poserait son pied sur la Lune en 1969 ? De même, à peine plus de cinquante ans séparent les premiers ordinateurs d'IBM de celui qui a battu le champion du monde d'échecs. Depuis 1997, une Coupe du monde de football des robots est organisée. La dernière édition, à Padoue (Italie), a rassemblé 224 équipes réparties en 5 ligues, dont celle des humanoïdes, qui existe depuis 2002.


 
http://www.acura.ca/HondaCorpFre/A [...] ontest.htm
 

mood
Publicité
Posté le 28-01-2006 à 00:52:29  profilanswer
 

n°7530415
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 28-01-2006 à 00:58:11  profilanswer
 

facile, contact entre footballeur humain et robot= humain bléssé, robot intact... au bout de quelques contacts, ça fait quelques joueurs en moins. Sans compter la frappe de balle monstrueuse possible avec un robot, demande ensuite au gardien d'arréter le ballon :o  
Je trouve cette idée débile car humain et robot ne jouent pas avec les mêmes cartes, contrairement aux echecs par exemple

n°7530465
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 28-01-2006 à 01:02:03  profilanswer
 

Alors c'est bon, s'ils partent sur la base des footballeurs pour leur intelligence artificielle, on est sauvé...


---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°7530534
Stormlord
Mark it zero
Posté le 28-01-2006 à 01:07:55  profilanswer
 

Spoooky a écrit :

Alors c'est bon, s'ils partent sur la base des footballeurs pour leur intelligence artificielle, on est sauvé...


 
Entendu ce soir sur Europe 1 :
 
- journaliste : vous avez un pied-à-terre à Istres ?
- Djétou (après un long blanc) : comment ça ?
 
[:rofl]


---------------
"La guerre est une mauvaise chose, mais la paix peut être une véritable horreur." R. Bradbury à travers un Martien désabusé, découvrant notre civilisation mercantile et absurde...
n°7530576
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 28-01-2006 à 01:11:53  profilanswer
 

Stormlord a écrit :

Entendu ce soir sur Europe 1 :
 
- journaliste : vous avez un pied-à-terre à Istres ?
- Djétou (après un long blanc) : comment ça ?
 
[:rofl]


il a du se demander pourquoi seulement 1? c'est plus stable 2 :o

n°7530586
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 28-01-2006 à 01:13:16  profilanswer
 

bah chais pas pissque tu en es à imaginer des progs qui pensent tout seul... lol
c'est à toi de voir...

n°7530607
yannick65
Posté le 28-01-2006 à 01:15:35  profilanswer
 

berber64 a écrit :

facile, contact entre footballeur humain et robot= humain bléssé, robot intact... au bout de quelques contacts, ça fait quelques joueurs en moins. Sans compter la frappe de balle monstrueuse possible avec un robot, demande ensuite au gardien d'arréter le ballon :o  
Je trouve cette idée débile car humain et robot ne jouent pas avec les mêmes cartes, contrairement aux echecs par exemple


Ça va être des robots contrôllés. Pas besoin d'avoir un canon à ballon pour gagner. L'exemple que je donne avec le défi des robots de soccer n'est qu'un exemple. Leurs concepteurs font leurs robots en fonction de l'apparence physique de l'humain et des règles de la FIFA. Aucun robot ne va bousculer un humain pour lui faire mal: le degré d'agressivité et de liberté de mouvement des robots est en focntion des règles de la FIFA. Ces robots sont conçus pour ne jamais faire d'erreurs.
 
C'est comme un ordinateur qui joue aux échecs: Elle ne va jamais tricher. Elle va toujours suivre les règles.
 
Humains et robots ont la même carte: les règles de la FIFA.

n°7530661
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 28-01-2006 à 01:23:47  profilanswer
 

oui mais un robot n'a pas de défaillance physique. comment tu régles le niveau phyique de leur jeu sur 90min? tu l'adaptes constament à l'adversaire? tu en fixes un? épaule contre épaule entre un robot et un humain c'est pas évident non plus. Ca ne me parait pas être une idée intéressante mais si ça fait plaisir à ceux qui le font, pourquoi pas

n°7530879
yannick65
Posté le 28-01-2006 à 01:56:59  profilanswer
 

Tout d'abord, l'idée de faire des robots qui jouent au soccer sert seulement à rassembler toutes nos connaissances technologiques: la robotique, l'intelligence, la stratégie de groupe, la communication, etc.  
C'est juste un point de ralliment.
 
Les robots n'ont pas besoin de régler leur défaillance physique à celle de l'humain. Le robot ne se fatigue pas... sauf si les batteries sont faibles. Sinon, c'est comme dire que tel joueur est trop fort, il n'a pas le droit de jouer.
 
Je tiens à dire que nous sommes encore loin des robots qui peuvent battrent le humains.
 
http://images.google.ca/images?q=r [...] d%27images

n°7531036
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 28-01-2006 à 02:20:12  profilanswer
 

enfin bon, il faut quand meme adapter le niveau physique des robots au niveau humain sinon c'est complètement débile, des robots qui courrent comme des sprinters pendant 90min c'est pas franchement réaliste et le résultat contre des humains, je ne vois pas trop l'intéret de la chose.

n°7531084
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 28-01-2006 à 02:26:25  profilanswer
 

Le lecteur dvd dans lequel j'ai voulu mater I Robot le WE dernier est déjà en plein processus d'émancipation en tout cas. Il a refusé de me montrer la 2ème heure du film :o
Je vais mourir sans même savoir pourquoi le robot il attaque Will Smith :o
Peut être parce qu'il veut ses converse, sa chaine JVC et son audi TT tunée en fait :o

n°7531356
yannick65
Posté le 28-01-2006 à 03:34:47  profilanswer
 

berber64 a écrit :

enfin bon, il faut quand meme adapter le niveau physique des robots au niveau humain sinon c'est complètement débile, des robots qui courrent comme des sprinters pendant 90min c'est pas franchement réaliste et le résultat contre des humains, je ne vois pas trop l'intéret de la chose.


 
L'intérêt est d'envoyer ses robots sur Mars, par exemple.
 
Il est bien que la laveuse à vaisselle lave la vaisselle à notre place. Il serait bien qu'une machine place la vaisselle dans les armoires. Il serait bien que cette même machine prépare mon déjeuné et qu'elle aille faire le plein d'essence de mon auto.
 
L'intérêt est là.
 
Pusique les robots seront meilleurs et qu'il sera intéressant de voir les performances, les robots soccer des USA vont jouer contre les robots soccer de L'Europe. Il va y avoir des ligues robots, car il sera plus spectaculaire de voir un robot courir à 100 km/h... qu'un humain essouflé.

Message cité 2 fois
Message édité par yannick65 le 28-01-2006 à 03:37:48
n°7531533
space droi​d
Posté le 28-01-2006 à 04:43:33  profilanswer
 

yannick65 a écrit :

L'intérêt est d'envoyer ses robots sur Mars, par exemple.
 
Il est bien que la laveuse à vaisselle lave la vaisselle à notre place. Il serait bien qu'une machine place la vaisselle dans les armoires. Il serait bien que cette même machine prépare mon déjeuné et qu'elle aille faire le plein d'essence de mon auto.
 
L'intérêt est là.
 
Pusique les robots seront meilleurs et qu'il sera intéressant de voir les performances, les robots soccer des USA vont jouer contre les robots soccer de L'Europe. Il va y avoir des ligues robots, car il sera plus spectaculaire de voir un robot courir à 100 km/h... qu'un humain essouflé.


ca existe deja et ca s'appelle une femme  :o

n°7531812
votes blan​cs
hum hum
Posté le 28-01-2006 à 10:10:59  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Qu'est-ce qui te dis qu'un programme quelque part n'est pas devenu intelligent mais a décidé de se taire?


 
tu ferais bien de l'imiter [:azylum]
 
 

yannick65 a écrit :

J'ai peut-être été trop vite en disant que ce sera des robots qui vont être plus intelligents. Je voulais plûtot dire des ordinateurs dotées d'intelligence supérieurs à la nôtre, pas nécessairement des machines qui se déplacent comme des humanoïdes.
 
Tous cela va venir avec la technologie que nous aurons nous-même créé.
 
Par ailleurs, il y a un défi mondial voulant que des robots humanoïdes battrent les joueurs humains au soccer.
 

Citation :

"Notre objectif, c'est de construire, d'ici à 2050, une équipe d'humanoïdes capable de battre les champions du monde de football selon les règles de la FIFA", lance sans sourciller Hiroaki Kitano, le directeur des laboratoires informatiques de Sony. Un rêve absurde ? Le chercheur japonais justifie un tel défi par ceux qui ont été relevés dans le passé. Qui aurait prédit, après le premier vol piloté humain, en 1903, que l'homme poserait son pied sur la Lune en 1969 ? De même, à peine plus de cinquante ans séparent les premiers ordinateurs d'IBM de celui qui a battu le champion du monde d'échecs. Depuis 1997, une Coupe du monde de football des robots est organisée. La dernière édition, à Padoue (Italie), a rassemblé 224 équipes réparties en 5 ligues, dont celle des humanoïdes, qui existe depuis 2002.


 
http://www.acura.ca/HondaCorpFre/A [...] ontest.htm


 
on ne sait déja pas définir avec précision l'intelligence humaine. Alors avant de la reproduire :D
renseigne toi bien sur l'histoire de l'intelligence artificielle. Je vais t'en faire un bref résumé :
 
avec l'apparition des ordinateurs, des chercheurs se sont dit qu'il y avait moyen de faire réfléchir une machine. L'armée les a généreusement aidé. Puis, lassés de n'avoir aucun résultat, l'armée a retiré ses billes. Et l'iA est devenu un simple outil d'aide a la décision.
 
J'y vois une raison simple : la base meme de l'ordinateur : 0 ou 1 . Aucune "incertitude" . Tant qu'on se basera la dessus, on ne pourra pas. C'est tres bien comme base pour faire un raisonnement parfaitement rigoureux, mais il ne se trompe "jamais" , et fait exactement ce pour quoi il a été programmé.
 
J'ai déja codé des algorithmes génétiques, des réseaux de neurones, ca a l'air tres joli quand on en parle comme ca, mais c'est nommé comme ca parce que ca mime sommairement ces comportements.
 
Dans les algos génétiques, on part de solutions a un probleme qui sont possibles, mais pas tres efficaces. On va faire une premiere sélection, faire muter avec une probabilité X cette solution, et la croiser avec une probabilité Y a une autre solution sélectionnée. et on recommence le cycle, en éliminant autant de solutions qu'on en rajoute. (ex : le probleme du voyageur de commerce)
 
Dans le cas des réseaux de neurones, c'est exactement ce que ca dit : un réseau organisé de neurones et de synapses : c'est a dire de structure avec N entrées associées a des coefficients de pondération et qui renvoient comme valeur 0 ou 1 . On code le réseau pour qu'il auto adapte ses coefficients, en lui disant par apprentissage s'il a juste ou pas. C'est tres utilisé en reconnaissance de caractères et reconnaissance vocale par exemple. On va faire apprendre automatiquement le réseau de neurone avec les lettres/phrases prédéterminées. Par exemple on va soumettre une suite de lettres a un réseau neuronal d'OCR; on connait cet enchainement de lettre, donc si l'ocr, en scannant un A, répond qu'il n'a pas scanné un A, on lui dit qu'il a faux. S'il est bien codé, il va ajuster ses coefficients correctement pour trouver un A.  
 
Le probleme, c'est que l'apprentissage est totalement dépendant du "jeu d'essai" . s'il n'est pas assez ou trop diversifié, le réseau de neurone sera dans la panade.  
 
En bref, "l'intelligence artificielle", ca se rapproche beaucoup plus du niveau d'intelligence des blondes dans les blagues associées ;)
 

n°7531957
jimmythebr​ave
Posté le 28-01-2006 à 11:02:01  profilanswer
 

yannick65 a écrit :

Les pseudos ne sont qu'un nom qui sert à se rappeler qui dit quoi. Pour ma part, je n'ai pas cherché à trouver un sens à yannick65. J'ai seulement écrit yannick et le système m'a dit de prendre yannick65.
 
On prévoit que pour les 20 prochaines années, l'avancé technologique sera équivalente aux 200 dernières années.
 
Il est prévu que, dans 50 ans, les robots seront plus intelligents que les humains.


 
 
Le concept de la Singularité chère à Kurzweil ?  :)

Message cité 1 fois
Message édité par jimmythebrave le 28-01-2006 à 11:07:24
n°7531991
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 28-01-2006 à 11:14:52  profilanswer
 

votes blancs a écrit :

on ne sait déja pas définir avec précision l'intelligence humaine. Alors avant de la reproduire :D

Bah oui, hein, y'a pas que les humains qui soient intelligents.
Et puis rien n'empêche d'imaginer qu'on puisse implémenter une autre sorte d'intelligence. Pas forcément calquée sur le modèle humain.


---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°7532005
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 28-01-2006 à 11:19:01  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Bah oui, hein, y'a pas que les humains qui soient intelligents.
Et puis rien n'empêche d'imaginer qu'on puisse implémenter une autre sorte d'intelligence. Pas forcément calquée sur le modèle humain.


Quand j'ai vu que t'avais posté, je m'attendais à ce genre de post de ta part... :D  ;)


---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°7532007
cuervo_jon​es
Les règles du petit Bangkok
Posté le 28-01-2006 à 11:19:45  profilanswer
 

et puis faut pas forcément que les machines soient plus intelligentes pour anéantir l'humanité. Un bon comportement émergent, des nana nano-robots et c'est parti!
 
 
Oui, j'ai trop lu de Crichton :D


---------------
L'homme est un loup level 47 pour l'homme.   (bashfr.org)
n°7532036
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 28-01-2006 à 11:27:08  profilanswer
 

cuervo_jones a écrit :

et puis faut pas forcément que les machines soient plus intelligentes pour anéantir l'humanité. Un bon comportement émergent, des nana nano-robots et c'est parti!
Oui, j'ai trop lu de Crichton :D


Ouais, avec la gelée grise, tout ça ![:trisk3n]


---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°7532056
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 28-01-2006 à 11:31:43  profilanswer
 

yannick65 a écrit :

L'intérêt est d'envoyer ses robots sur Mars, par exemple.
 
Il est bien que la laveuse à vaisselle lave la vaisselle à notre place. Il serait bien qu'une machine place la vaisselle dans les armoires. Il serait bien que cette même machine prépare mon déjeuné et qu'elle aille faire le plein d'essence de mon auto.
 
L'intérêt est là.
 
Pusique les robots seront meilleurs et qu'il sera intéressant de voir les performances, les robots soccer des USA vont jouer contre les robots soccer de L'Europe. Il va y avoir des ligues robots, car il sera plus spectaculaire de voir un robot courir à 100 km/h... qu'un humain essouflé.


clair! ce sera trop interessant une ligue de robot :heink:  
et puis on fera des jeux olympiques de robots aussi... tout l'esprit du sport quoi! arretes de regarder la coupe e=m6 :o  
sinon tu m'expliqueras aussi l'intérert de faire des robots de forme humanoide pour aller sur mars par exemple. il me semble que c'est plus pour faire parler de leurs travaux qu'autres chose. Les japonais trippent à fond sur les robots, c'est bien ça fait avancer la recherche, mais faire des robots fooyballeurs n'est certainement pas une nécessité.

n°7532083
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 28-01-2006 à 11:39:36  profilanswer
 
n°7532098
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 28-01-2006 à 11:43:27  profilanswer
 

Eddy_ a écrit :

Et quelle est la nécessité, alors ?


comme quelle est la nécesité du paris dakar? aucune, pourtant on le fait non?

n°7532540
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 28-01-2006 à 12:54:22  profilanswer
 

[HS]
 
yannick65> Tu ne serais pas quebécois par hasard ?


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°7534214
yannick65
Posté le 28-01-2006 à 18:13:32  profilanswer
 

Que veut dire HS ?
 
Ce n'est pas parce que nous sommes présentement incapable de rendre quelque chose d'intelligent que nous ne serons jamais capable.

n°7534268
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 28-01-2006 à 18:21:13  profilanswer
 

yannick65 a écrit :

Que veut dire HS ?
 
Ce n'est pas parce que nous sommes présentement incapable de rendre quelque chose d'intelligent que nous ne serons jamais capable.


 
HS veut dire que je pose une question hors sujet... mais c'était une question sérieuse.


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°7534280
vonstaubit​z
Posté le 28-01-2006 à 18:22:26  profilanswer
 

autoclave a écrit :

Pitêtre qu'il a même piraté HFR en se faisant passer pour un pseudo-neuneu afin de poster des messages tellement (incroyablement) crétins (au début j'ai pas osé... mais là je peux pas résister), genre le tien, pour se faire oublier... et même plus... qui sait?


Un tel programme se tairait parce qu'il comprendrait que les êtres humains ne sont pas prêts à accepter une intelligence non-humaine.

n°7534301
yannick65
Posté le 28-01-2006 à 18:25:08  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

Le concept de la Singularité chère à Kurzweil ?  :)


 
Pour l'instant, j'ai trouvé ça:
 

Citation :

La venue éventuelle et la date de la Singularité sont sujets à débat, mais les futurologues l’attendent en général pour la troisième décennie du XXIe siècle.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Singu [...] hnologique
 

Citation :

Le XXIe siècle a commencé le 1er janvier 2001 et se finira le 31 décembre 2100.


http://fr.wikipedia.org/wiki/XXIe_si%C3%A8cle
 
Donc 2030.
 
Oui, j'habite au Québec.

n°7534316
zatane
Posté le 28-01-2006 à 18:26:46  profilanswer
 

sympatique! Bon pas digne de remporter une competition, mais sympas quand meme  :jap:


Message édité par zatane le 28-01-2006 à 18:26:57

---------------
Photoblog | Galerie Photos Nature | Actualité des Sciences
n°7534348
yannick65
Posté le 28-01-2006 à 18:30:38  profilanswer
 

votes blancs a écrit :

tu ferais bien de l'imiter [:azylum]
 
 
 
 
on ne sait déja pas définir avec précision l'intelligence humaine. Alors avant de la reproduire :D
renseigne toi bien sur l'histoire de l'intelligence artificielle. Je vais t'en faire un bref résumé :
 
avec l'apparition des ordinateurs, des chercheurs se sont dit qu'il y avait moyen de faire réfléchir une machine. L'armée les a généreusement aidé. Puis, lassés de n'avoir aucun résultat, l'armée a retiré ses billes. Et l'iA est devenu un simple outil d'aide a la décision.
 
J'y vois une raison simple : la base meme de l'ordinateur : 0 ou 1 . Aucune "incertitude" . Tant qu'on se basera la dessus, on ne pourra pas. C'est tres bien comme base pour faire un raisonnement parfaitement rigoureux, mais il ne se trompe "jamais" , et fait exactement ce pour quoi il a été programmé.
 
J'ai déja codé des algorithmes génétiques, des réseaux de neurones, ca a l'air tres joli quand on en parle comme ca, mais c'est nommé comme ca parce que ca mime sommairement ces comportements.
 
Dans les algos génétiques, on part de solutions a un probleme qui sont possibles, mais pas tres efficaces. On va faire une premiere sélection, faire muter avec une probabilité X cette solution, et la croiser avec une probabilité Y a une autre solution sélectionnée. et on recommence le cycle, en éliminant autant de solutions qu'on en rajoute. (ex : le probleme du voyageur de commerce)
 
Dans le cas des réseaux de neurones, c'est exactement ce que ca dit : un réseau organisé de neurones et de synapses : c'est a dire de structure avec N entrées associées a des coefficients de pondération et qui renvoient comme valeur 0 ou 1 . On code le réseau pour qu'il auto adapte ses coefficients, en lui disant par apprentissage s'il a juste ou pas. C'est tres utilisé en reconnaissance de caractères et reconnaissance vocale par exemple. On va faire apprendre automatiquement le réseau de neurone avec les lettres/phrases prédéterminées. Par exemple on va soumettre une suite de lettres a un réseau neuronal d'OCR; on connait cet enchainement de lettre, donc si l'ocr, en scannant un A, répond qu'il n'a pas scanné un A, on lui dit qu'il a faux. S'il est bien codé, il va ajuster ses coefficients correctement pour trouver un A.  
 
Le probleme, c'est que l'apprentissage est totalement dépendant du "jeu d'essai" . s'il n'est pas assez ou trop diversifié, le réseau de neurone sera dans la panade.  
 
En bref, "l'intelligence artificielle", ca se rapproche beaucoup plus du niveau d'intelligence des blondes dans les blagues associées ;)


 
Pourtant:
 

Citation :

D’autres, notamment Raymond Kurzweil, ont proposé des théories étendant la loi de Moore à des formes de calcul autres qu’informatique, qui suggèrent que la croissance exponentielle du progrès technologique serait un motif visible à travers toute l’histoire humaine et même avant l’apparition de la vie sur Terre. D’après Kurzweil, ce motif aboutit à un progrès technologique inimaginable au XXIe siècle et finalement à la Singularité. Ce modèle est représenté sur le schéma ci-contre.


 

Citation :

"Mettons qu’une machine supra-intelligente soit une machine capable dans tous les domaines d’activités intellectuelles de grandement surpasser un humain, aussi brillant soit-il. Comme la conception de telles machines est l’une de ces activités intellectuelles, une machine supra-intelligente pourrait concevoir des machines encore meilleures; il y aurait alors sans conteste une “explosion d’intelligence”, et l’intelligence humaine serait très vite dépassée. Ainsi, l’invention de la première machine supra-intelligente est la dernière invention que l’Homme ait besoin de réaliser."


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Singu [...] hnologique


Message édité par yannick65 le 28-01-2006 à 18:44:46
n°7534409
deah
Posté le 28-01-2006 à 18:38:05  profilanswer
 

C'est quoi les lois d'asimov svp ?

n°7534430
barnabe
Posté le 28-01-2006 à 18:39:57  profilanswer
 

deah a écrit :

C'est quoi les lois d'asimov svp ?


* Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
* Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
* Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

n°7534572
yannick65
Posté le 28-01-2006 à 18:59:38  profilanswer
 

Voilà ce qui est inévitable, et donc, une fin possible de l'humanité:
 

Citation :

Un jour ou l'autre dans un proche avenir, quelqu'un trouvera une méthode pour augmenter l'intelligence maximale sur la planète, soit en programmant une vraie intelligence artificielle, soit en améliorant l'intelligence humaine. Un humain amélioré serait davantage capable de trouver des façons d'améliorer les humains ; il aurait une « capacité d'invention accrue ». À quoi cette capacité accrue serait-elle consacrée ? À créer la génération suivante d'humains améliorés.


 

Citation :

Une civilisation disposant de technologie avancée est instable ; elle se termine quand l'espèce se détruit elle-même ou s'améliore elle-même. Si les tendances actuelles se poursuivent — si nous ne butons pas sur une limite théorique imprévue à l'intelligence, que nous ne transformons pas la Terre en désert radioactif, et que nous n'enterrons pas la planète sous un raz-de-marée de nanomachines voraces qui se reproduisent —, la Singularité est inévitable. L'estimation la plus souvent citée pour la Singularité est 2035 : de votre vivant ! Mais beaucoup, et moi compris, pensent que la Singularité pourrait se produire nettement plus tôt.


 
http://www.dtext.com/transition/yu [...] wsky1.html

Message cité 2 fois
Message édité par yannick65 le 28-01-2006 à 19:03:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Crise cardiaque a 25 ans... c'est possible...le record est il possible ??
[RADIO]C'est noel, tout est possibleEst il possible de réouvrir un topic fermé ?
iDTGV -> Voyagez malin, si possible !Tapez l'alphabet le plus vite possible !
[location] réduction du préavis suite à la fin d'un CDD, possible ?vendre une voiture sans CT c est possible?
Emettre en FM en toute légalité, c'est possible!//RUGBY// Matchs par internet ? C'est possible ?
Plus de sujets relatifs à : Une fin de l'humanité possible.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR