Ca à rien de nouveau de parler en langues, c'est une des nombreuses manifestations du Saint Esprit. La bible y fait de très nombreuses références.
Jesus dans Marc 16:17
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues.
Actes 2:1
Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui dun vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun deux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en dautres langues selon que lEsprit leur donnait de sexprimer.
Actes 19:6
Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.
1 Corinthiens 14
1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.
3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église.
5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification.
6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine?
7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe?
8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat?
9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air.
10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible;
11 si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi.
12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.
13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter.
14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.
15 Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.
16 Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis?
17 Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié.
18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous;
19 mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.
20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.
21 Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.
22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.
23 Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?
24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,
25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.
26 Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète;
28 s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu.
29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent;
30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.
31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.
dsl pour le dernier pavé, mais bon voilà quoi ca date quand même de 2000 ans, enfin bon l'histoire se répète
2 pierre 2 .12
Mais eux ils parlent dune manière injurieuse de ce quils ignorent
Actes 2
4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.
6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens?
8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle?
9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie,
10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes,
11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?
12 Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci?
13 Mais d'autres se moquaient, et disaient: Ils sont pleins de vin doux.
14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles!
15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour.
16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:
17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
1 Corinthiens 1.19 (version parole vivante)
Nestil pas écrit : « Je confondrai la sagesse des sages et je réduirai à néant le savoir des intelligents. Je détrônerai la raison des philosophes et je rendrai caduque la science des savants. »
20 (Ou encore « Où estil le sage ? Où estil linterprète de la Loi ? » Oui, en fait, où sontils parmi vous, les philosophes, les érudits, les gens cultivés ? Où se trouvent le logicien subtil, le
le dialecticien habile, le critique expert dans tous les domaines de ce monde ? Où sont les brillants orateurs et les savants chercheurs du temps présent ? Oui, toutes leurs sciences se limitent aux choses éphémères dicibas. Dieu natil pas voué à limpuissance la sagesse du monde et démontré son incapacité ? Ne latil pas écartée comme inepte et changée en folie ?
En effet, jamais encore le monde, avec toutes ses philosophies, nest parvenu à trouver Dieu ou à le comprendre. Là où Dieu sest révélé dans sa sagesse divine, le monde, par le moyen de la sagesse, ne la pas reconnu. Il na su tirer profit ni de la sagesse divine, ni de la sienne propre pour acquérir la connaissance de Dieu. Cest pourquoi Dieu a jugé bon de donner cette connaissance aux hommes qui placeraient leur confiance en lui ; il sest plu à conduire au salut, par un message taxé de « folie », tous ceux qui consentent à croire en lui.
Oui, tandis que dun côté, les Juifs sont en quête de signes miraculeux, et que de lautre, les Grecs réclament des systèmes philosophiques rationnels,
23 nous nous faisons les hérauts dun Messie mis en Croix. Les Juifs crient au scandale. Pour les Grecs, cest un nonsens ridicule.
24 Mais pour tous ceux qui ont perçu son appel, tant Juifs que Grecs, ce Christ que nous prêchons se manifeste co
comme la puissance même de Dieu, aussi bien que sa sagesse.
25 Car ce qui nous paraît « folie » en Dieu contient plus de sagesse que ce qui vient des hommes ; et la « faiblesse » de Dieu dépasse en force tout ce que les hommes peuvent réaliser.
je comprends pas pourquoi vous vous êtes acharnés sur ikap parce qu'il vous a dit d'aller dans une église pentcotiste pour constater les choses par vous mêmes au lieu de fumeux "on dit" (ya rien a perdre en plus) alors que vous certains sur ce meme topics ont dit k'un attitude scientifique était d'observer (notement...) vous voulez koua ? k'on vous sorte un theorème ? c'est marrant de voir que certain ne veulent pas croire au surnaturel par ce que c'est surnaturel... parcontre quand on vous sort des choses genre l'univers est venu par un grand paf (et il est venu d'où ce paf d'ailleurs ?) vous y adherez direct... Bon de toute facon jveux pas vous prouvez koike ce soit (je m'aventurerais pas sur ce terrain glissant)
ET s'il vous plait, pour une fois essayer de dissosier dans votre esprit (Dieu, Jesus, le St Esprit, la bible) de la (religion)
Personellement, oui je suis chrétien et crois en la bible et j'ai moi même expérimenté le parler en langues et je voulais rectifier pour dire que l'on se rappel tres bien et que l'on reste entièrement maître se soi même, donc rien a voir avec la trance. (je suis pas le seul hein, y'en a la dose, ya des catholiques, évangéliques, batistes, protestants, etc... qui parlent en langues. Dieu agit indépendement des confessions ou religions mais selon ceux qui recherche sinsèrement la vérité. voila now je dit ca parce qu'on est sur un forum et que le but est de partager, libre a vous de me traiter juska la mouelle
dsl je peux rien vous prouver, c'est une histoire de foi. tout ce que je peux faire c'est vous inviter à rechercher Dieu sinsèrement. 
Message édité par Dr Raf le 09-11-2004 à 17:53:10