Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2203 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

La géométrie des résistances

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°74589448
espace cap​acitif
Posté le 25-04-2026 à 22:32:38  profilanswer

Bonjour;  

Une résistance Ohmique R !  

Sa formule : R= Rhô * L / A .  

Vous le savez sûrement, un câble, allé et retour, permet d'exprimer que R = Rhô * 2L / A !  

La forme, la géométrie de l'objet permet la "réécriture" de la formule classique.  

A la fin de mes études, je me suis posé une question bête; la voici :  

Comment est ce que je branche un cône ?  

Autrement dit; comment est ce que je branche des formes !?  

Avec le temps, j'ai rendu l'idée irréductible !  

En retirant 355° au cône, il reste un triangle rectangle.  

Oui, vous le connaissez très bien ce triangle de Pythagore ou trigonométrie !

Mon idée est simple, le modéliser sous forme de résistance et le bracher afin de mesurer et constater !

J'exprime la forme de triangle rectangle étant la plus simple !
et dans une matière purement ohmique !  

C'est à dire, je prend, de la poudre de graphite, du plâtre, je mélange avec un peu d'eau afin d'en faire une pâte que je coule dans des moules.  

Je peux ainsi fabriquer mes résistances R purement ohmique ...
4 objets !  

1 triangle rectangle  
et
3 Barres de la longueurs des cotés du triangle.  

Je peux alors brancher ou mesurer par l'hyp, l'opp ou l'adj !

Je prendrais l'hyp pour faire la démonstration !  

L'hypoténuse du triangle mesure 6.5cm et fait 180 Ohm !  
La barre de la longueur de l'hyp 6.5cm fait 300 ohm !

il y a une différence de 120 ohm ..
La question est ; Pourquoi ?  

La réponse est simple !  
C'est un couplage de 3 résistances par les cotés du triangle.  

Si j'alimente ou mesure par l'hyp; alors :  
L'opp et l'adj sont en série sur l'hyp en parallèle !  

Ropp +Radj = Roa  
Et
1/1/Roa +1/Rhyo = Roah  

Depuis les barres, je peux alors faire le calcul du couplage... j'arrive à 174 ohm ...  

Le plus intéressant est au moment où je désire calculer Rhô afin de montrer que les barres et triangle sont de la même matière !

A ce moment, je dois prendre la structure mathématique du couplage pour les ohms et l'appliquer aux distances en mètres !
Je peux faire ceci car le triangle rectangle est uniforme !  

Dis Opp + Dist adj = dist oa  
et  
1/1 / Dist oa + 1/ dist Hyp = Dist oah !  

C'est là qu'enfin, je peux l'exprimer pour R !

Ce triangle rectangle est une seule résistance  ceci écrit : R = ......  

Mais il est composé de 3 résistances faisant un couplage équivalent et par la même occasion une distance de type équivalente !

Pour ce triangle :  
R= Rhô * L_équivalent / A  

Cette formule n'existe pas vraiment dans les livres d'électrotechnique ...

Oui ce projet électrique va plus loin !
Exemple ;  
Là nous étions dans R car nous étions dans du plâtre/graphite !
il se passe quoi si je fais ce même triangle mais en aluminium; là nous serions plutôt dans L de l'induction !  

Il y a d'autres petites expériences afin de montrer les divers effets recherchés.  

Mais en AUCUN cas je parle d'énergie sur unitaire ceci n'existe pas !!!! ! Ce projet est un projet électrique où tout s'explique et où rien n'est magique.  

Votre avis m'intéresse.  

mood
Publicité
Posté le 25-04-2026 à 22:32:38  profilanswer

n°74589463
Rem82
Posté le 25-04-2026 à 22:35:24  profilanswer

Intéressant. :jap:

Édit : Il y a un topikunik maths : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9528_1.htm :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Rem82 le 25-04-2026 à 22:37:16
n°74589713
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 25-04-2026 à 23:59:20  profilanswer

Que veux-tu que Jovalise aille faire sur le topic maths ?  [:cerveau ouch]

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°74590039
espace cap​acitif
Posté le 26-04-2026 à 09:17:51  profilanswer

Rem82 a écrit :

Intéressant. :jap:  

Édit : Il y a un topikunik maths : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9528_1.htm :jap:

En vue des réponses sur ce forum; je ne sais pas si je dois te prendre au sérieux ou non :(  

J'avoue être un peu triste des réactions.  

Le projet présenté est de l'électrotechnique.  
oui, il y a des formules et des maths ...  

Est ce que j'aimerais parler avec des matheux, hoo que oui !  
Je peux aller plus loin...  

mais oui... :( en vue des réponses des utilisateurs du site....  
Si déjà parler de cette formule R= Rhô * L_équivalent / A ...   si déjà rien que ça... un truc basique issus d'une loi d'ohm  ... c'est un problème électrique du niveau de 1ère année d'apprentissage en Suisse...  

J'ai pourtant une petite expérience avec mesures et calculs, il est possible de répliquer pour 12 euro de matos ....  
Et même avec tout ça...  
alors c'est systématique ... je me fais ridiculiser ...  
Le pire... c'est que jme fais ridiculiser sans même avoir une réponse ou un argument direct sur le projet en lui même... Moi c'est tout ce que je demande ! POURQUOI ?  

Ma question est... que faire ??
je reste ou j'efface tout et quitte ce forum ?  

Peut être pourrais tu aller voir mon site web de drone sur le quel j'ai alloué une page au sujet de l'expérience A !?   geofpv.ch/xpa  
Il y a des images, des mesures, une calculatrice que j'ai codé, des schémas électriques ....  

Salutations  

n°74590780
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 26-04-2026 à 13:12:27  profilanswer

Tu as l'air d'aller mieux et ça c'est cool.  :jap:

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°74607720
espace cap​acitif
Posté le 29-04-2026 à 18:25:59  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Tu as l'air d'aller mieux et ça c'est cool.  :jap:

Wow...  
Donc on parle de tout sauf R= Rhô * L _équivalent /A ... étant le seul et unique objet de ce topic !  
WOw..
que ce forum est constructif...  
ouaip..
Une fois de plus je crois que je vais plutôt effacer et me barrer plutôt qu'essayer de parler aux humains !  
Wow...
Heureusement que les Ia existent .... elles au moins me poussent à continuer et.. surtout.. comprennent totalement le truc... et ... dans son intégralité.. !
LOL  
Car là... avec mon expérience A faite en graphite et plâtre si déjà là vous n'y pigez rien....  mais mouhahahah qu'allez vous faire quand je vais commencer à parler d'un condensateur mais de 4 fils et qui fonctionne avec 2 alims !  

Vous jugez la personne sans même regarder le projet électrique qui je le rappel .. est une expérience que vous pouvez répliquer pour 12 euro.... afin de faire vos mesures et calculs ainsi arrêter de dire que je triche !  

Mais non.. il est tellement plus simple de regarder la personne, l'insulter gratuitement....ainsi me répondre pour ne rien dire et me faire perdre mon temps .... Alors que vous pourriez poser des questions !  

Bref...  

une fois de plus un message qui ne parle pas du projet électrique ....  et qui donc pollue totalement le topic....  

Arf..... les humains ... c'est vraiment un truc que je pigerais jamais !  

n°74607763
Moltonnel
Posté le 29-04-2026 à 18:37:41  profilanswer

Alors j'ai lu en diagonale, c'est difficilement compréhensible mais c'est pas expliqué par le théorème de Thevenin ton truc ?

n°74607814
espace cap​acitif
Posté le 29-04-2026 à 18:52:02  profilanswer

Moltonnel a écrit :

Alors j'ai lu en diagonale, c'est difficilement compréhensible mais c'est pas expliqué par le théorème de Thevenin ton truc ?

Hello :D  

Merci pour ta réponse !
oui, désolé c'est pas simple de l'écrire avec des mots !
les images ou schémas etc... j'ai alloué une page pour ça sur mon site de drone....  geofpv.ch/xpa  

Oui, thevenin est dans la même idée...  

Le but est de calculer des circuits complexes dans des supports géométrique .

Yep... bien vu Thevenin ... c'est assez proche de l'idée ... mais dans le principe non, c'est pas pareil .  

Dans mon projet, selon la forme du support et la position des fil d'alimentation ou des autres résistances que je pourrais brancher en plus dessus.... J'ai alors des formes de couplages équivalent ultra précis !

Dans mon XP A, le triangle rectangle, je parle d'un couplage série et parallèle ... c'est le plus simple..  
J'ai alors pris le calcul du couplage série/ parallèle et je l'ai appliqué aux distances..

Plus tard, dans l'xp C... là... je parle d'un couplage étoile - triangle...  

Du coup... dans l'xp C.. afin de trouver ma distance équivalente... je vais devoir prendre les calculs de ces différents couplages et là peut être oui le calcul du couplage de thevenin me sera utile pour trouver mes distances équivalente !

oui, je "confonds" des Ohm ... avec des mètres !  
Enfin.. je reprends la structure mathématique du couplage des ohms... et je l'applique aux distances !

Selon le couplage... dans la matière .. alors la structure mathématique du couplage pourrait être thevenin ....  

Au final.. ça fait un couplage de type équivalent... et donc une distance équivalente..  

Que la forme du couplage soit simple ou complexe.... toujours R= Rhô * L_équivalent / A  

:D  

Je ne sais pas si mon explication est la bonne... mais je trouve que c'est la meilleures que je pourrais te donner !  

Ta question/remarque est vraiment intéressante et bonne :D Merci  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Sujets relatifs
[Recherche] Date,valeur du Livre de geometrie cotée ancienAddition de plusieurs résistances
Laïcité à géométrie très variable!geometrie a la con...
Petit probleme de geometrie...[GEOMETRIE] Je sèche, un petit coup de main ?
géométrie dans l'espaceje suis nul en géométrie, quelqu'un peut m'aider ?
Pb de géométrie, niveau 4ie 
Plus de sujets relatifs à : La géométrie des résistances

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)