lkolrn a écrit :
Ok, c'est un peu capillo-tracté donc, mais ça peut se concevoir, au sens large disons...
Par contre : même si effectivement je me souviens de la formule "sélection de caractères" issue des cours de Bio au lycée, je trouve qu'au contraire elle exprime des manipulations génétiques ultra-précises. Pour moi, littéralement ça veut dire qu'on connait justement tous les morceaux de gênes mis en jeu dans l'expression du ou des caractères, et qu'on est certain qu'ils vont se transmettre par héritage, ce qui est 'achement pas gagné...
|
Ben non, justement, c'est pas précis, ça produit énormément de ratage, et il faut du temps (typiquement, plusieurs siècles)...
Et le fait que l'on sélectionne des caractères (sous contrôle au moins partiellement génétique, mais qu'est-ce qui dans un être vivant ne l'est pas de près ou de loin ?) montre bien que l'on n'a pas accès, ni maîtrise - ni même besoin de maîtriser - les niveaux sous-jacents !
C'est purement empirique (d'où des essais et erreurs en pagaille, rien que pour créer une nouvelle variété de rosier), aléatoire (soumis au bon vouloir de ce qui préexiste). On ne peut pas obtenir de souris fluorescentes par sélection artificielle de caractères, ni guérir des gosses malades. Alors que par manipulation génétique, oui. Ou alors il faut élargir la notion de "manipulation génétique" au-delà de toute proportion, et il faut créer deux nouveaux termes en conséquence. Tout ce qui fait intervenir peu ou prou un gène ou un être vivant n'est pas pour autant de la "manipulation génétique".
Bref, ça ne s'applique pas au même niveau. On agit de façon différente, à des rythmes différents, avec des contraintes et possibilités différentes, selon qu'on agit sur des gènes, sur des génomes, sur des organismes, sur des populations...
Citation :
Je suis... troublé Je dis ça parce qu'on l'entend souvent ce terme de "manipulation génétique" dans les médias, et je me demandais s'ils ne l'associaient pas un peu vite (les raccourcis habituels par simplisme) à des découvertes plus d'ordre technologique qu'autre chose...
|
Ben en l'occurrence, quand on insère un gène de méduse dans une cellule-oeuf de souris, c'est bien une réalisation technologique particulière, s'appuyant sur (et validant) des connaissances scientifiques précises...