Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2344 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Génétique] Avoir le même patrimoine génétique que ses grand-parents

n°3477691
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 16-08-2004 à 22:50:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pour corser la chose : bcoup de genes ont une expression regulée par de TRES complexes systemes proteiques, avec des enhancer, suppresseurs, des cascades de phosphorylations qui repondent a des facteurs environnementaux, nutrition... bref differentes expressions a differents moments du developpement tout ça pour une meme personne donc imaginez les differences entre personnes differentes !
2 vrais jumeaux sont tres loin d'etre strictement identiques et sont bien des clones pourtant.. alors entre les grds parents et les ptits enfants c pas gagné pour trouver une copie conforme ;)

mood
Publicité
Posté le 16-08-2004 à 22:50:51  profilanswer
 

n°3477761
frozendrea​m0
master of dechetterie
Posté le 16-08-2004 à 22:59:00  profilanswer
 

Marvel a écrit :

pour corser la chose : bcoup de genes ont une expression regulée par de TRES complexes systemes proteiques, avec des enhancer, suppresseurs, des cascades de phosphorylations qui repondent a des facteurs environnementaux, nutrition... bref differentes expressions a differents moments du developpement tout ça pour une meme personne donc imaginez les differences entre personnes differentes !
2 vrais jumeaux sont tres loin d'etre strictement identiques et sont bien des clones pourtant.. alors entre les grds parents et les ptits enfants c pas gagné pour trouver une copie conforme ;)


 
c'est plutot anecdotique ce cas rarissime tu sait...

n°3477837
Shaad
Posté le 16-08-2004 à 23:06:09  profilanswer
 

BMenez a écrit :

Je me pose une question (et donc je vous la pose aussi) :
 
Admettons qu'une femme aie 2 enfants (une fille et un garçon, patrimoine génétique : 50% de la mère, 50% du père) de deux hommes différents. Le fils et la fille font un enfant. Est-il possible qu'il soit le clone de la grand-mère (les deux 50% se retrouvant) ?


 
D'après ta logique, toutes les filles d'un même couple devraient être des clones....  
 
A toi d'en déduire ce que tu veux...

n°3479254
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 17-08-2004 à 02:20:40  profilanswer
 

Drapeau ! :D

n°3479485
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-08-2004 à 03:38:19  profilanswer
 

Bon, alors maintenant, corsons un peu le problème :D
 
On reprend l'idée du post de base en simplifiant : que la mère ait deux enfants de deux pères différents ou du même père ne change rien au problème.
 
On est d'accord que les chances qu'un enfant du couple de deuxième génération soit un clone de la mère sont très réduites.
 
Mais considérons les deux premiers parents comme les Adam et Eve d'une nouvelle génèse. Croissez, multipliez vous, etc...
 
On considèrera donc 6 enfants par couple (3 garçons, 3 filles), et on considérera les couples comme fidèles pour simplifier.  
 
D'un coup, l'apparition du "clone de la grand-mère" devient beaucoup moins improbable. Mais à partir de combien de générations obtient-on 50% de chances que Eve ait un clone dans la population ?  :D  
 
Bien sur, on néglige les histoires de consanguinité et mutations diverses...


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3479507
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 17-08-2004 à 03:55:12  profilanswer
 

Question : si ma tante en avait, est-ce qu'elle s'appellerait mon oncle ?
Bien sûr, on néglige les histoires d'opérations chirurgicales et traitements hormonaux...

n°3479516
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-08-2004 à 04:08:09  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Question : si ma tante en avait, est-ce qu'elle s'appellerait mon oncle ?
Bien sûr, on néglige les histoires d'opérations chirurgicales et traitements hormonaux...


 
raahhh, je l'attendais ça  :D
 
Quand je disais qu'on négligeait tout cela, je voulais simplement poursuivre dans le même trip purement "mathématique" et statistique (je ne pensais pas avoir besoin de le préciser) : tous les chiffres donnés jusque là n'ont pas plus de rapport avec la réalité vu le nombre d'approximations faites. [:spamafote]


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3479953
GregTtr
Posté le 17-08-2004 à 09:50:16  profilanswer
 

leFab a écrit :

Bon, alors maintenant, corsons un peu le problème :D
 
On reprend l'idée du post de base en simplifiant : que la mère ait deux enfants de deux pères différents ou du même père ne change rien au problème.
 
On est d'accord que les chances qu'un enfant du couple de deuxième génération soit un clone de la mère sont très réduites.
 
Mais considérons les deux premiers parents comme les Adam et Eve d'une nouvelle génèse. Croissez, multipliez vous, etc...
 
On considèrera donc 6 enfants par couple (3 garçons, 3 filles), et on considérera les couples comme fidèles pour simplifier.  
 
D'un coup, l'apparition du "clone de la grand-mère" devient beaucoup moins improbable. Mais à partir de combien de générations obtient-on 50% de chances que Eve ait un clone dans la population ?  :D  
 
Bien sur, on néglige les histoires de consanguinité et mutations diverses...


Ben en gros ca doit ex ante etre une distribution telle que chaque tirage va etre iid parmi le set de genes initial.
Donc il y aura un clone d'Eve en moyenne une fois par nombre de descendants egal au nombre de combinaisons de genes.
Soit 10^27000.
Le nombre d'humains ayant vecu jusqu'a la generation n etant 2*Sigma(3^k) {k=1..n}
Il faut voir en gros quand 3^(n+1) atteint 10^27000.
On note que ca arrivera en gros seulement une generation avant que la population humaine soit egale au nombre de combinaisons du genome.
Si maintenant on suppose que Dieu voulait quand meme qu'on s'arrete vers les 10 milliards, ben ca arrivera en moyenne au bout de 10^26990 generations...

n°3481747
le penseur​ fou
Posté le 17-08-2004 à 13:53:32  profilanswer
 

Bon , aprés réflexion pendant la sieste , voici ma version a moi:
1/2^69   explication:
 
23 paires de chromosomes, chaque paire peut avoir 4 configurations , ces configurations sont differentes d'une paire de chromosome a l'autre:
raisonnons sur la paire du chromosome 1 :
la fille possede un chromosome de la mere , il donc que le garçon possede l'autre chromosome de la mere ,soit une chance sur 2
Donc, pour que la fille ET le garçon soit dans la bonne configuration il y a (1/2)^23  , premiere étape.
 
seconde etape: il faut que la fille donne le bon chromosome Et le garçon aussi soit 1/4  par chromosome. Donc (1/4)^23
 
 
au final: (1/2)^23  * (1/2)^46  soit (1/2)^69 ça fait beaucoup!!
 
Sans tenir compte du crossing over bien sur

n°3481811
GregTtr
Posté le 17-08-2004 à 13:58:49  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :

Bon , aprés réflexion pendant la sieste , voici ma version a moi:
1/2^69   explication:
 
23 paires de chromosomes, chaque paire peut avoir 4 configurations , ces configurations sont differentes d'une paire de chromosome a l'autre:
raisonnons sur la paire du chromosome 1 :
la fille possede un chromosome de la mere , il donc que le garçon possede l'autre chromosome de la mere ,soit une chance sur 2
Donc, pour que la fille ET le garçon soit dans la bonne configuration il y a (1/2)^23  , premiere étape.
 
seconde etape: il faut que la fille donne le bon chromosome Et le garçon aussi soit 1/4  par chromosome. Donc (1/4)^23
 
 
au final: (1/2)^23  * (1/2)^46  soit (1/2)^69 ça fait beaucoup!!
 
Sans tenir compte du crossing over bien sur


hmmm, la tu as vraiment un gros, gros train de retard...
Ca fait presque 24h quej 'ai dit precisement ca sans tenir compte du crossing over :)
 
Enfin, au moins on arrive a la meme chose :D


Message édité par GregTtr le 17-08-2004 à 13:59:53
mood
Publicité
Posté le 17-08-2004 à 13:58:49  profilanswer
 

n°3482044
le penseur​ fou
Posté le 17-08-2004 à 14:19:37  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

hmmm, la tu as vraiment un gros, gros train de retard...
Ca fait presque 24h quej 'ai dit precisement ca sans tenir compte du crossing over :)
 
Enfin, au moins on arrive a la meme chose :D


Ah pour une fois j'avais pas lu les reponses des autres et hier j'étais pas trop en forme :p

n°3482319
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-08-2004 à 14:43:55  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

hmmm, la tu as vraiment un gros, gros train de retard...
Ca fait presque 24h quej 'ai dit precisement ca sans tenir compte du crossing over :)
 
Enfin, au moins on arrive a la meme chose :D


 
Par contre, si tu veux tenir compte des cross-over, ça devient compliqué. Parce que tu ne peux plus considérer tes 23 chromosomes comme immuables, mais tu ne peux pas non plus vraiment considérer tes 30.000 gênes comme complètement indépendants : certains ont nettement plus de chances que d'autres d'être impliqués dans des cross-overs.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3482406
le penseur​ fou
Posté le 17-08-2004 à 14:52:02  profilanswer
 

leFab a écrit :

Par contre, si tu veux tenir compte des cross-over, ça devient compliqué. Parce que tu ne peux plus considérer tes 23 chromosomes comme immuables, mais tu ne peux pas non plus vraiment considérer tes 30.000 gênes comme complètement indépendants : certains ont nettement plus de chances que d'autres d'être impliqués dans des cross-overs.


Le crossing over c'est l'introduction du hasard (n'en deplaise a violette qui ne nous lit surement pas  ;) ) donc toute prediction est impossible .

n°3482437
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 17-08-2004 à 14:55:02  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :

Le crossing over c'est l'introduction du hasard (n'en deplaise a violette qui ne nous lit surement pas  ;) ) donc toute prediction est impossible .


 
Si tu peux qd même faire des prédictions statistiques, les taux de crossing-overs sont connus il me semble.


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3482468
le penseur​ fou
Posté le 17-08-2004 à 14:58:05  profilanswer
 

leFab a écrit :

Si tu peux qd même faire des prédictions statistiques, les taux de crossing-overs sont connus il me semble.

Admettons, mais tu dois combiner/multiplier par le nombre d'etapes et en plus tu ne sais pas sur quels genes et quels chromosomes intervient ce crossing over .

n°3482551
GregTtr
Posté le 17-08-2004 à 15:07:44  profilanswer
 

leFab a écrit :

Par contre, si tu veux tenir compte des cross-over, ça devient compliqué. Parce que tu ne peux plus considérer tes 23 chromosomes comme immuables, mais tu ne peux pas non plus vraiment considérer tes 30.000 gênes comme complètement indépendants : certains ont nettement plus de chances que d'autres d'être impliqués dans des cross-overs.


Clair, c'est sur que mon truc avec cross-over est une approximation pour dire que dans toute l'histoire de l'unviers ca n'arivera jamais, mais le calcul n'est pas riogoureusement exact.

n°3482603
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 17-08-2004 à 15:12:20  profilanswer
 

leFab a écrit :

Si tu peux qd même faire des prédictions statistiques, les taux de crossing-overs sont connus il me semble.


 
Comme au loto : on ne sait pas qui gagnera combien à quelle date, mais on sait, à force d'expériences individuelles sur de longues années, que généralement il y a entre 0 et 5 gagnant par tirage, plus souvent 1 ou 2 ; donc on peut s'attendre à ce que... et ainsi de suite. Ce qui n'interdit rien (p.ex. un tirage où il y aurait 10.000 gagnants à se partager la cagnotte), mais rend hautement improbable certains cas.
Connaissance empirique , probabiliste etc.


Message édité par Ars Magna le 17-08-2004 à 15:13:31
n°3482671
le penseur​ fou
Posté le 17-08-2004 à 15:17:50  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Clair, c'est sur que mon truc avec cross-over est une approximation pour dire que dans toute l'histoire de l'unviers ca n'arivera jamais, mais le calcul n'est pas riogoureusement exact.


 
D'abord l'inceste est interdit  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les phrases exaspérantes que vos parents vous sortaient, étant petits.Jésus le plus grand des bâtards
Mère, père ou parents trop possessifs ?Tout le monde est casé, un grand merci aux adopteurs et uppers.
la CNIL en très grand danger de disparition !!vos parents et vos études ?
Trouvez vous vos parents plus vieux que vous ???[TOPIK UNIK] Opération séduction : Les parents s'en melent !
Education et soutien des parentsINTERNET/ INFORMATIQUE : Parents et grands parents ??
Plus de sujets relatifs à : [Génétique] Avoir le même patrimoine génétique que ses grand-parents


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR