Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1796 connectés 

 

 

En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?


 
14.5 %
 43 votes
1.  Le SLS et la BFR seront opérationnels.
 
 
12.1 %
 36 votes
2.  Le SLS sera opérationnel mais pas la BFR.
 
 
21.2 %
 63 votes
3.  La BFR sera opérationnelle mais pas le SLS.
 
 
28.6 %
 85 votes
4.  Aucun des deux ne sera opérationnel.
 
 
23.6 %
 70 votes
5.  Obi-Wan et son jedi starfighter.
 

Total : 338 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  677  678  679  ..  2276  2277  2278  2279  2280  2281
Auteur Sujet :

[Fusées] Vulcan VC2S - CERT-2 - 4 octobre 10h00 UTC

n°49191370
Baggers
Posté le 31-03-2017 à 10:55:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il y a surtout un avantage induit, c'est que ça raccourci de façon énorme le temps entre 2 vols et la pression sur la chaine de construction de fusées.
 
Ariane, c'est péniblement 1 vol/mois, et des satellites attendent parfois plus d'une année pour avoir une fusée disponible.
 
Là, Musk nous annonce un objectif avec une fusée réutilisable en 24h.
 
Ca change tout.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
mood
Publicité
Posté le 31-03-2017 à 10:55:08  profilanswer
 

n°49191397
Berkout143
Posté le 31-03-2017 à 10:57:39  profilanswer
 

SekYo a écrit :


Le seul point sur lequel il ne s'est pas encore vraiment exprimé je crois c'est le coût de la remise en état du étage pour le remettre en service et c'est un point important aussi.

 

C'est même le seul élément qui compte à mes yeux. La prouesse technique c'est surtout de pouvoir le faire de manière rentable. Sans ça SpaceX n'a pas un grand avenir  [:gingerspirit:2]


---------------
Des bambées dans les Pyrénées et ailleurs...
n°49191434
e-TE
Posté le 31-03-2017 à 11:00:28  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

bon le but de toute facon c'est de montrer qu'un 1er etage peut faire plusieurs tirs... pourquoi ils ont choisi un tir qui ne permet pas le retour (GEO, grosse charge), ca par contre je comprends pas :??:  
 
quitte a faire les beaux, autant réutiliser une fusée d'ocaz' ET la reposer a coup sur, ce qui pete la classe et te pose dans l'histoire. la, niveau carburant pour la recuperation c'est chaud, donc c'est une double prise de risque, plutot qu'un beau coup assuré...  
 
pas necessaire de mon point de vue :/


 

20Boy a écrit :


 
Le mec pourrait se donner une semaine, ça serait déjà nimp. 24H c'est... C'est...  [:tibo2002]


 
Go big or Go home  [:adhoc:3]  
 

SCEtoAUX a écrit :

Citation :

BREAKING news:  Payload fairing LANDED SUCCESSFULLY.  Fairing has thruster systems and steerable parachute.  Was just shown pic of intact fairing floating in ocean.



 

SCEtoAUX a écrit :

Conférence de presse de Musk:
-New design coming for Grid Fin.  Will be largest titanium forging in the world.  Current Grid Fin is aluminum and gets so hot it lights on fire... which isn't good for reuse.


 
Il aime pas le jetable  [:muskelon:3]  
 

Dame de Piques a écrit :


Et encore, il ne parle même pas du plus extraordinaire : réussir tout ça ALORS QUE XAT REGARDAIT !  [:elonelon:1]


 
 [:elonelon]  
 

n°49191435
XaTriX
Posté le 31-03-2017 à 11:00:29  profilanswer
 

ZeMrHyde a écrit :

le client il veut surtout que son truc soit mis en orbite et sur la bonne :o


Le client il aime bien les taux de succès de 99% et n'aiment pas trop les explosions sur le pad :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°49191519
ZeMrHyde
té !
Posté le 31-03-2017 à 11:06:39  profilanswer
 

100% c'est mieux, surtout pour le pauvre client qui se retrouve dans les 1% de fails :o  
 
non mais ca reste une belle dinguerie cette histoire de recyclage de fusée  :love:


Message édité par ZeMrHyde le 31-03-2017 à 11:09:58
n°49191927
ZeMrHyde
té !
Posté le 31-03-2017 à 11:34:05  profilanswer
 
n°49192002
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 31-03-2017 à 11:39:59  profilanswer
 

Le monde le figaro et libé ont juste repris la même dépêche AFP. Qui a le mérite d'exister, certes...


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°49192011
SekYo
Posté le 31-03-2017 à 11:40:37  profilanswer
 

Berkout143 a écrit :

C'est même le seul élément qui compte à mes yeux. La prouesse technique c'est surtout de pouvoir le faire de manière rentable. Sans ça SpaceX n'a pas un grand avenir  [:gingerspirit:2]


Tout a fait. J'aime bien Musk, mais c'est clairement pas lui qui est a l'origine de la réutilisation.
Si les autres agences l'ont pas fait, c'est principalement parce qu'aucune n'a réussi à le faire de façon rentable. Alors peut être que SpaceX a trouvé la bonne recette technique pour ça, notamment la récupération "a sec" sur une barge (beaucoup de projet de réutilisation se faisaient après récupération dans l'océal, or je suppose que l'eau de mer ça doit pas être très bon pour le machinerie interne), mais c'est clairement ce coût de remise en service qui va être déterminant.

n°49192035
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 31-03-2017 à 11:42:04  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Le monde le figaro et libé ont juste repris la même dépêche AFP. Qui a le mérite d'exister, certes...


D'un autre côté c'est peut être pas plus mal qu'ils se contentent de reprendre les faits plutôt que de nous sortir une analyse 'maison' digne d'un stagiaire de 3e :o


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°49192136
chimm
Posté le 31-03-2017 à 11:48:44  profilanswer
 

SekYo a écrit :


Tout a fait. J'aime bien Musk, mais c'est clairement pas lui qui est a l'origine de la réutilisation.
Si les autres agences l'ont pas fait, c'est principalement parce qu'aucune n'a réussi à le faire de façon rentable. Alors peut être que SpaceX a trouvé la bonne recette technique pour ça, notamment la récupération "a sec" sur une barge (beaucoup de projet de réutilisation se faisaient après récupération dans l'océal, or je suppose que l'eau de mer ça doit pas être très bon pour le machinerie interne), mais c'est clairement ce coût de remise en service qui va être déterminant.


Oui enfin dans ce genre de réflexions on peut attribuer la majorité des inventions actuelles à par exemple Léonard de Vinci ou Jules Verne à ce train là... :o :o :lol:

mood
Publicité
Posté le 31-03-2017 à 11:48:44  profilanswer
 

n°49192301
Baggers
Posté le 31-03-2017 à 11:59:28  profilanswer
 

chimm a écrit :


Oui enfin dans ce genre de réflexions on peut attribuer la majorité des inventions actuelles à par exemple Léonard de Vinci ou Jules Verne à ce train là... :o :o :lol:


 
Et c'est très facile d'avoir "une idée" genre un con dit "Et les gars, et si on disait que l'homme il pouvait voler!  :ouch: "  
 
On auras aussi des grincheuses en 2025 qui dirons 'oui, ben Musk c'est loin d'être le premier à avoir eu l'idée d'une colonie sur Mars, hein! Et la terraformation de Mars c'était déjà décrit par XXX dans son bouquin en 1950, hein!  :pfff: "


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°49192647
manuleluti​n
Posté le 31-03-2017 à 12:35:49  profilanswer
 

Et surtout. Ils n'ont même pas essayé.

n°49192704
stefes007
M'enfin !
Posté le 31-03-2017 à 12:41:29  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Il y a surtout un avantage induit, c'est que ça raccourci de façon énorme le temps entre 2 vols et la pression sur la chaine de construction de fusées.
 
Ariane, c'est péniblement 1 vol/mois, et des satellites attendent parfois plus d'une année pour avoir une fusée disponible.
 
Là, Musk nous annonce un objectif avec une fusée réutilisable en 24h.
 
Ca change tout.


Y'a encore un second étage à construire pour chaque lancement

n°49192831
manuleluti​n
Posté le 31-03-2017 à 12:57:18  profilanswer
 


Ha mais je me doute.  
En fait, le fait qu'elon ne soit pas un produit du serail spatial lui a permis d'arriver sur le probleme sans une tonne d'apriori et de blocages, et avec son carton d'expé et de méthodes différentes.  
C'est quand même un mélange rare ce gars. Souvent les gens qui prennent des risques de ce type, c'est surtout parcequ'ils n'ont pas trop conscience des problèmes ou n'ont pas le bagage pour les appréhender ou s'en foute parcequ'ils ils veulent juste claquer de la thune ds une marotte. Et ceux qui ont le bagage ou les compétences, n'ont pas la capacité a sauter ds le vide et son freiner par leurs connaissances au final.  
Ce mélange de compétences de technicité, de vision globale, et de capacité de prises de risque, c'est super rare.  
On peut tergiverser pendant des heures sur pourquoi les autres le font pas, mais au final, la 1ere raison, c'est qu'ils ont pas un Elon à leur tête. Ca fait un peu "adoration du messie" dit comme ca, mais pas du tout. Souvent faut juste un mec qui porte le truc et ai les moyen de le porter. Comme il y'avait von braun au début de la nasa.

n°49192879
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 31-03-2017 à 13:00:56  profilanswer
 

Quand tu vois que les allemands veulent utiliser la F9 pour lancer leur prochains satellite radar...   [:goumite:2]  
Même Airbus à l'époque voulais lancer leur EDRS via F9  [:crapulax:5]  
 
Avant de se faire recadrer notamment par les frenchies et finalement de rentrer dans le rang.  [:djlemon:2]  
 
Le projet ADELINE de récupération de moteur n'en est même pas au stade de l'étude de faisabilité  [:herbert de vaucanson:2]  
 
Les gars de SpaceX vont tout rafler  [:crapulax]


---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°49193101
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-03-2017 à 13:19:18  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Sur Twitter le boss annonce que la prochaine étape c'est refaire voler le 1er étage en 24h :o


 
EN 24h le cout de refurbish est nul car pas le temps de faire quoique ce soit à part un coup de torchon :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°49193165
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 31-03-2017 à 13:23:29  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

EN 24h le cout de refurbish est nul car pas le temps de faire quoique ce soit à part un coup de torchon :o


Le plein, contrôle des niveaux, un coup de propre en passant au carwash à rouleaux et c'est reparti.

n°49193373
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-03-2017 à 13:40:28  profilanswer
 

manulelutin a écrit :

Outre les aspects financiers, faut voir aussi que ça ouvre enfin concrètement la voie pour l'homme sur mars.
Avoir une techno de fusée capable de se poser puis de repartir (même si la c'est encore avec pas mal de maintenance), c'est la base de tous les projets.
Du coup c'est assez logique de viser une maintenance de 24h, au final, l'objectif est d'avoir un étage qu'on n'ai qu'a refuel après qques checks.

 

Euh non, évidement que c'est un bon point (putin, he did it  :love:  :love:  :love:  :love: ) mais pour l'homme sur Mars, on commencera à y croire quand ils arriveront à faire décoller une fusée de Mars et à faire revenir la charge utile sur Terre. Ça c'est vraiment THE gros défis. Personne ne l'a jamais fait, personne ne sait faire. Le projet le plus ambitieux aujourd'hui (Mars sample return, pour 2020 ?) vise à ramener 500 grammes d'échantillon.

 

edit : pour la partie purement retour ça consiste en un mini-lanceur à deux étages à propergol solide (300 kg) capable de rejoindre l'orbite basse martienne avec le conteneur d'échantillon en charge utile dont la masse est estimée à 5 kg + une plateforme de lancement (550 kg avec le bras)


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-03-2017 à 14:03:40

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49193418
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2017 à 13:43:26  answer
 

C'est encore moi avec mes questions à la con. Je rebondis sur Gilga, s'il m'y autorise :o.  
J'ai entendu dernièrement qu'on ne savait plus retourner sur la Lune, envoyer des gonzes sur le caillou quoi, c'est vrai cette histoire ? On a vraiment perdu ce savoir faire ?

n°49193572
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-03-2017 à 13:54:00  profilanswer
 

Si on saurait faire, mais disons que ça serait presque aussi difficile qu'en 1969. Personne aujourd'hui n’envoie en routine 100 tonnes dans l'espace en un lancement. La fusée pour ça n'existe plus. Personne ne maîtrise en routine le posé d'un engin d'une vingtaine de tonnes sur un corps extraterrestre, avec qui plus est, le niveau de fiabilité exigible pour un vol habité. Et le faire redécoller.  Faut tout refaire, quasiment de zéro depuis la planche à dessin. Et si les techniques spatiales ont évolué au niveau de l'électronique et des matériaux, au niveau propulsion pure (impulsion spécifique des moteurs, qui conditionne le ratio masse utile/carburant) on doit faire 5% de mieux que Saturn V, pas plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-03-2017 à 13:55:24

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°49193588
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2017 à 13:55:06  answer
 

Ok. Techniquement on sait faire, mais on s'est pas repenché sur la question du coup faut tout refaire dans les faits. :jap:

n°49193625
Dalai-Lama
Posté le 31-03-2017 à 13:57:31  profilanswer
 

La lune c'est pour les has been, nous on vise mars  [:elonelon]

n°49193672
ZeMrHyde
té !
Posté le 31-03-2017 à 14:00:38  profilanswer
 


d'autant plus que tous les ingé détenant le précieux savoir doivent au mieux à la retraite ou bien six pieds sous terre :o

n°49193805
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 31-03-2017 à 14:08:51  profilanswer
 

J'ai sûrement loupé un truc mais... pourquoi certaines F9 reviennent sur Terre et d'autres sur une barge ?  
Différence de payload ? De carburant consommé ?

Message cité 2 fois
Message édité par RykM le 31-03-2017 à 14:08:59
n°49193837
ZeMrHyde
té !
Posté le 31-03-2017 à 14:10:47  profilanswer
 

RykM a écrit :

J'ai sûrement loupé un truc mais... pourquoi certaines F9 reviennent sur Terre et d'autres sur une barge ?  
Différence de payload ? De carburant consommé ?


ouaip
sur barge, le 1er etage fait une trajo parabolique
sur la terre ferme, il est obligé de faire un demi tour pour revenir

n°49193862
sidela
Posté le 31-03-2017 à 14:12:30  profilanswer
 

Citation :

Pourquoi le satellite Eutelsat 172B s'est offert un aller-retour Toulouse-Cayenne à bord d'un Antonov
 
...
il semble que cet aller-retour aurait pu être évité. Selon des sources concordantes, la préfecture avait finalement déconseillé à Eutelsat peu de temps avant le départ de 172B d'envoyer son satellite au vu de la situation sociale de plus en plus explosive en Guyane. Mais cet avertissement n'a pas été pris en compte par l'opérateur européen... Ce qui a permis au satellite 172B de s'offrir un luxueux aller-retour Toulouse-Cayenne en Antonov.

n°49193942
sligor
Posté le 31-03-2017 à 14:16:57  profilanswer
 

c'était pas plus simple de faire un aller-simple Cayenne => Cap Canaveral ?
 
 [:adhoc]

n°49193976
SekYo
Posté le 31-03-2017 à 14:18:53  profilanswer
 


Yep ils sont bons là dessus et c'est clair que c'est agréable de voir des projets spatiaux qui mettent pas 25 ans à avancer. J'espère que ça pourra continuer à être si rapide quand ils passeront aux vols habités.

n°49193979
Baggers
Posté le 31-03-2017 à 14:19:02  profilanswer
 

RykM a écrit :

J'ai sûrement loupé un truc mais... pourquoi certaines F9 reviennent sur Terre et d'autres sur une barge ?  
Différence de payload ? De carburant consommé ?


 
Y avait aussi une question de sécurité au début, je crois. Le Gouvernement ricain ayant autorisé SpaceX a faire réentrer leurs machins, mais d'abord au dessus de l'eau, merci, on a pas envie de se le prendre sur la tronche pendant les essais.  :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°49194007
chimm
Posté le 31-03-2017 à 14:21:33  profilanswer
 

sligor a écrit :

c'était pas plus simple de faire un aller-simple Cayenne => Cap Canaveral ?

 

[:adhoc]


Affirmatif, ça donne presque envie de laisser la Guyane dans son khakha et qu'ils se mettent à réaliser que s'ils sont moins bien lotis que la métropole, ils sont nettement mieux que leurs voisins...  [:tim_coucou:1]

n°49195148
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 31-03-2017 à 15:37:07  profilanswer
 


 
Qu'est-ce à dire que ceci ? [:sud_conscient:1]

n°49195152
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 31-03-2017 à 15:37:38  profilanswer
 

stefes007 a écrit :


Y'a encore un second étage à construire pour chaque lancement


 
25% du coup global d'un lancement et celui là tu le prépare autant de fois que satellite lancer et je doute qu'il compte en envoyer H24 mais plutôt plusieurs à 24h d'intervalle, c'est un peu différent [:joce]


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°49195183
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 31-03-2017 à 15:40:00  profilanswer
 

chimm a écrit :


Affirmatif, ça donne presque envie de laisser la Guyane dans son khakha et qu'ils se mettent à réaliser que s'ils sont moins bien lotis que la métropole, ils sont nettement mieux que leurs voisins...  [:tim_coucou:1]


 
 [:prozac]


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°49195197
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 31-03-2017 à 15:41:18  profilanswer
 

Elon c'est Steve Jobs et Steve Wozniak en 1 seule personne. c'est un sale con, mais beaucoup moins que Jobs, de ce qu'on peut lire. C'est le genre de mec qui aime le travail bien fait, qui aime ne pas avoir à dire quoi faire aux gars et qui se déleste de ceux qu'il juge comme un frein pour l'avancée de ses entreprises. C'est un sale con dans le sens où il n'a pas forcément d'empathie au niveau pro, mais en privé il a l'air beaucoup moins dérangé que Jobs, et plus humain surtout. Après ça vaut ce que ça vaut comme toute biographie hein, mais sur l'échelle du sale con, il est au niveau "Je suis un sale con mais c'est pour notre bien"


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°49195199
chimm
Posté le 31-03-2017 à 15:41:21  profilanswer
 


Comment ça mes propos seraient exagérés ? :o  [:piermo:4]

n°49195606
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 31-03-2017 à 16:07:26  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

mais en privé il a l'air beaucoup moins dérangé que Jobs, et plus humain surtout.


 
heu.. pas sûr que ses combien déjà... 3 ex-femmes soient d'accord :o  :o  :o  


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°49195629
chimm
Posté le 31-03-2017 à 16:09:01  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

heu.. pas sûr que ses combien déjà... 3 ex-femmes soient d'accord :o :o :o


En même temps quand t'as du fric y'a beaucoup de personnes opportunistes qui tournent autour de toi, des femmes par exemple ici... :o :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  677  678  679  ..  2276  2277  2278  2279  2280  2281

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] Vulcan VC2S - CERT-2 - 4 octobre 10h00 UTC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR