[Fusées] Vulcan VC2S - CERT-2 - 4 octobre 10h00 UTC
Alkhar
Posté le 15-03-2018 à 00:57:55
Reprise du message précédent : L'un de vous sait s’il existe une chaine youtube dédié au suivi d'actualités pour l'ensemble des nanosatellites/microsatellites ?
J'ai commencé à chercher pour les nanosatellites, cependant la majorité des chaines c'est soit des constructeurs de solutions tout en un ou alors l'une ou l'autre vidéo d'un étudiant qui expose une partie de son projet.
Il y a le site satellitetoday.com axé sur les satellites en générals mais tu peux y trouver quelques articles sur les nanosatellites/microsatellites.
Message édité par SCEtoAUX le 15-03-2018 à 01:16:56
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Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
Sinon pour ce qui est du moteur à méthane, c'est complexe de produire un tel moteur et c'est moins performant que les moteurs à hydrogenes donc fait ça a été étudié bien plus tardivement, le premier moteur développé date de 2007, utiliser ce genre de technologie nécessite donc de bons moyens R&D ce que SpaceX peut désormais se permettre et ce que Blue Origins peut faire avec le trésor de guerre du patron d'amazon Jeff Bezos.
Ce genre de moteur a cependant plusieurs avantage :
-ça consomme 10x moins de carburant par unité de temps que le RP1, ça reste cependant moins efficace que l'hydrogène
- ça permet d'avoir un fuel plus compact pas besoin d'aussi grands réservoir que l'hydrogène
-Ça n'a pas besoin d'être réfrigéré activement (contrairement à l'hydrogène qui a un point d'ébullition à -259°C)
- Ce n'est pas toxique comme l'hydrazine et bien d'autres fuels de fusée (pratique pour un voyage interstellaire) -ça abime moins le moteur sur le long terme car ça brûle bien(le kérosène entraine des phénomènes de cokéfaction et de polémérisation dans les moteurs, ça oblige à les nettoyer régulièrement en cas de réuse)
-possibilité de produire sur Mars avec le processus de sabatier
Surtout il veut y envoyer quoi ? parce que les missions européennes et Mars...
Il faut dire qu'à part les Américains, les missions vers Mars c'est une longue succession d'échecs plus ou moins complets. Les Russes (en comptant la période soviétique) notamment ont explosé tous les records.
Arlor
Posté le 15-03-2018 à 22:36:30
De ce que je comprend Blue Origin utilise des technologies déjà assez bien connues, comparable au moteur RD-180 de l'atlas V (excepté que le kérosène a été remplacé par du méthanee), là où SpaceX s'aventure dans des choses relativement nouvelles (seulement deux autres moteurs de ce types ont été testés) qui nécessite plus de pièces et est plus difficile à mettre en œuvre mais est plus performant.
Le BE-4 et le Raptor utilisent tous les deux des combustions étagées dont le principe consiste à faire brûler un ergol dans une chambre de précombustion pour le mettre sous haute pression avant de l'injecter dans la chambre de combustion principale. La différence provient du fait que le BE-4 n'utilise cette technique que pour mettre sous pression le carburant, et utilise donc dans la chambre principal un apport surnuméraire en oxygène pour s'assurer de la combustion complète. Le raptor utilise cette technique sur le carburant et le comburant, ce qui nécessite deux chambres de précombustion alimentée chacune par des flux croisés de carburants et permet une utilisation optimale du méthane et de l'oxygène.
Voilà les schémas pour le BE-4 à gauche et le raptor à droite
Question performance, le BE-4 a une poussée de 2400KNewtons avec une pression de 134 bars à la sortie de la chambre, le raptor lui ne donne que 1700KNewtons il ne faut pas oublier qu'il est plus petit que le BE-4, et la pression en sortie de chambre atteint quand même 250bars et devrait même aller jusqu'à 300 bars à terme.
N'oublions pas que la New-Glenn n'est fait que pour emporter 7 BE-4 là où le BFR booster est prévu pour en avoir 31. Pour info si je me trompe pas, le BFS emporterait 3 de ces raptors (1 de plus que lors de la présentation de l'IAC2017 pour + de charge utile lors des atterrissage en mode earth to earth) ainsi que 4 autres un peu différents prévu pour fonctionner dans le vide avec une force de 1900kNewtons
Quelques images pour comparer la taille :
BE-4 6ft=1.82m
La flemme de faire un photoshop pour les regrouper en une seule image, et j'ai pas sourcé mais tout ça est rapidement retrouvable via wikipedia et google
ah ouais mince j'ai pas fait gaffe que c'était un fuel rich ; du coup j'ai pas trouvé le schéma, la flemme de modifier l'autre je vous crois assez intelligent pour comprendre quand même
ah ouais mince j'ai pas fait gaffe que c'était un fuel rich ; du coup j'ai pas trouvé le schéma, la flemme de modifier l'autre je vous crois assez intelligent pour comprendre quand même
Mec j'ai roulé un an avec un vélo dont toutes les vitesses étaient décalées de deux rapports entre la poignée et le dérailleur. Les moteurs de fusée t'imagines même pas la marche que c'est.