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En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?


 
14.5 %
 43 votes
1.  Le SLS et la BFR seront opérationnels.
 
 
12.1 %
 36 votes
2.  Le SLS sera opérationnel mais pas la BFR.
 
 
21.2 %
 63 votes
3.  La BFR sera opérationnelle mais pas le SLS.
 
 
28.6 %
 85 votes
4.  Aucun des deux ne sera opérationnel.
 
 
23.6 %
 70 votes
5.  Obi-Wan et son jedi starfighter.
 

Total : 338 votes (41 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[Fusées] Chang Zheng -2F/G - Shenzhou 18 - 25 avril 12h59 UTC

n°62211745
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 24-02-2021 à 10:45:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et puis les problèmes au réallumage ne font pas forcément dus aux moteurs en eux-mêmes, mais peut-être à l'alimentation en carburant (c'était le cas sur SN8 si je ne m'abuse, pour SN9 je ne sais pas)

mood
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Posté le 24-02-2021 à 10:45:22  profilanswer
 

n°62211748
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-02-2021 à 10:45:37  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Pour l'instant je pense que c'est assez normal, ce sont des protos et je pense que le design n'est pas encore figé. Mais oui c'est pas forcément évident que SpaceX réussisse à fiabiliser ces Raptors si facilement, ce sont des moteurs tous nouveaux et c'est évidemment très complexe.


 
 
Pas testé en banc d'essais d'abord???


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62211821
franckyvin​vin12
Posté le 24-02-2021 à 10:54:12  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 


Pas testé en banc d'essais d'abord???


Si, mais le banc ne peut pas tout faire. Les conditions en vol sont différentes, surtout quand tu fais de la reuse.

n°62211856
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-02-2021 à 10:58:31  profilanswer
 

Je pense que dans la philosophie de SpaceX "try fast, fail fast", les SNx sont aussi des bancs d'essai.


---------------
They will not force us
n°62211983
Zoreil
Posté le 24-02-2021 à 11:11:56  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Série de Tweets intéressants aux sujets des plateformes flottantes de SpaceX:
https://forum.nasaspaceflight.com/i [...] msg2195515
 
 :love:


They will fly there [:apges:5]


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What the FUCK ?
n°62212457
Flyman81
Posté le 24-02-2021 à 12:03:04  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Si, mais le banc ne peut pas tout faire. Les conditions en vol sont différentes, surtout quand tu fais de la reuse.


Pour le moment le nombre de raptors réutilisés est plus que limité :whistle:
 
A priori ceux des hops n'ont pas été réutilisés : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Starship_flights

n°62212505
franckyvin​vin12
Posté le 24-02-2021 à 12:08:22  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Pour le moment le nombre de raptors réutilisés est plus que limité :whistle:

 

A priori ceux des hops n'ont pas été réutilisés : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Starship_flights


Oui mais le but à terme c'est d'avoir des moteurs réutilisables des dizaines de fois. Et ça... Ça va pas se faire d'un claquement de doigts, ils vont forcément découvrir des points de faiblesse au fur et à mesure.

n°62212585
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 24-02-2021 à 12:17:32  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Oui mais le but à terme c'est d'avoir des moteurs réutilisables des dizaines de fois. Et ça... Ça va pas se faire d'un claquement de doigts, ils vont forcément découvrir des points de faiblesse au fur et à mesure.


 
Pour le moment, on a des défauts au début déjà. Maintenant, une fois que le Merlin 1D a été stabilisé, il est devenu uuuultra fiable et il me semble que depuis la dernière Falcon qui a pas redémarré, on avait pas eu de défaillance moteur depuis une centaine de vol. Le Merlin a mis plus de 10 ans à être fiable, et c'est devenu un des meilleurs moteur du monde... Faut leur laisser le temps. On est habitué au rythme de fou de Spacex et on s'attend à une percée tous les mois maintenant :D

n°62212606
franckyvin​vin12
Posté le 24-02-2021 à 12:19:34  profilanswer
 

Je suis tout à fait d'accord. Mais il faut bien se rappeler que le Merlin a mis 10 ans pour devenir ce qu'il est aujourd'hui (et ils ne sont pas partis d'une feuille vierge non plus). Faut pas sous estimer les problèmes qui pourraient apparaître sur les Raptors.

n°62215336
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 24-02-2021 à 17:05:07  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Je suis tout à fait d'accord. Mais il faut bien se rappeler que le Merlin a mis 10 ans pour devenir ce qu'il est aujourd'hui (et ils ne sont pas partis d'une feuille vierge non plus). Faut pas sous estimer les problèmes qui pourraient apparaître sur les Raptors.


 
... Oui c'est ce que j'ai dis  [:dks]  

mood
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Posté le 24-02-2021 à 17:05:07  profilanswer
 

n°62220924
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 25-02-2021 à 10:44:09  profilanswer
 

À priori trois static fire hier soir, sur triple Raptor. Ils ont testé pas mal de truc d'après les Twitter de Boca Chica. Ça sent bon :love:

n°62220947
nicko
Posté le 25-02-2021 à 10:46:06  profilanswer
 

20Boy a écrit :

À priori trois static fire hier soir, sur triple Raptor. Ils ont testé pas mal de truc d'après les Twitter de Boca Chica. Ça sent bon :love:


Aller Hop !

n°62223150
GreatSaiya​man
Posté le 25-02-2021 à 14:24:19  profilanswer
 

20Boy a écrit :

À priori trois static fire hier soir, sur triple Raptor. Ils ont testé pas mal de truc d'après les Twitter de Boca Chica. Ça sent bon :love:


 
Pas tout à fait.
https://twitter.com/elonmusk/status/1364473175279620096
 
Il se passera sans doute rien avant au minimum la semaine prochaine.

n°62223780
tim-timmy
Posté le 25-02-2021 à 15:24:21  profilanswer
 

GreatSaiyaman a écrit :


 
Pas tout à fait.
https://twitter.com/elonmusk/status/1364473175279620096
 
Il se passera sans doute rien avant au minimum la semaine prochaine.


oui et non, le moteur a déjà été remplacé, nouveau static fire potentiel ce soir.

n°62228392
ZeMrHyde
té !
Posté le 26-02-2021 à 00:14:17  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :


oui et non, le moteur a déjà été remplacé, nouveau static fire potentiel ce soir.


c'est fait  :D  
 
https://twitter.com/NASASpaceflight [...] 6588999695
 

n°62228427
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 26-02-2021 à 00:32:33  profilanswer
 

Mais c'est pas possible d'avancer à une vitesse pareille :ouch:
Les mecs ont eu le temps de caler 2 séances de SF en 2 jours avec un swap de moteur entre les 2... C'est complètement surréaliste [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Iryngael le 26-02-2021 à 00:33:07

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°62228614
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-02-2021 à 06:07:41  profilanswer
 

mec, les raccords rapide tu crois que c'est pour la déconne ? :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62228803
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 26-02-2021 à 08:00:37  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

mec, les raccords rapide tu crois que c'est pour la déconne ? :D

 

Pour la 1e mission pour Mars, ils vont amener 2 Raptors en rab dans les bagages pour en changer, au cas où :o


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Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°62228840
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 26-02-2021 à 08:12:31  profilanswer
 

NGCubeur a écrit :

 

Pour la 1e mission pour Mars, ils vont amener 2 Raptors en rab dans les bagages pour en changer, au cas où :o

 

Ils seont déjà là sur les cargos envoyés en avance avec du matos. :O

 

Les Raptors c'est quand même la charge la plus simple à transporter sur mars :p


Message édité par multi_virus le 26-02-2021 à 08:12:44
n°62229431
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 26-02-2021 à 09:38:45  profilanswer
 


 
J'serai pas surpris qu'on ai un hop mardi ou mercredi !

n°62229506
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 26-02-2021 à 09:45:45  profilanswer
 


Mais, en revisionnant les deux vue de dessous des SN8 et SN9, on se rend compte en fait qu'il y a eu probablement la même "défaillance" de rallumage puis extinction soudaine d'un des 3 moteurs.
Si c'est due à un choc entre les deux tuyères, je ne donne pas cher à SN10 si rien n'a été corrigé. :o


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"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62229610
Mad Ratz
Herr Doktor
Posté le 26-02-2021 à 09:54:56  profilanswer
 

20Boy a écrit :


 
J'serai pas surpris qu'on ai un hop mardi ou mercredi !


 
Ça a l’air d’avoir balancé du shrapnel un peu partout et on dirait que les Raptor sont pas trop en forme, je serais pas aussi serein que toi :o

n°62233149
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 26-02-2021 à 15:13:40  profilanswer
 

deweysr a écrit :

Concernant le "surplus", j'ai retrouvé le podcast où j'ai entendu passé l'info dernièrement : https://www.franceculture.fr/emissi [...] vrier-2021

 

A environ 23'55", Philippe Achilleas (directeur de l'Institut du Droit, Espace Technologies) parle d'un montage financier qui fait que l'Etat US paie, pour une certaine prestation, plus cher que les contrats commerciaux affichés par SpaceX et donc d'une sorte de subvention déguisée.

 

J'avais déjà entendu ou lu cela ailleurs, et je ne crois pas que ça ne concerne que SpaceX évidemment.

 

Je le répète, ce ne sont pas des subventions, même déguisé.

 

SpaceX propose des prix pour les lancements institutionnels qui sont compétitifs face à ULA tout en permettant de se faire une bonne marge car actuellement seuls ULA et SpaceX sont sur le marché des lancements institutionnels américains moyens et lourds. SpaceX doit proposer des prix plus bas sur le marché commercial car il y a plus de concurrence.

 

Et c'est très gonflé de la part de l'Europe d'affirmer haut et fort que spaceX reçoit des "subvention déguisé" alors que les institutions européennes doivent s’engager à fournir à Ariane 6 un marché garanti de cinq charges utiles par an et une garantie de deux vols par an pour le lanceur Vega C. C'est un engagement qui doit succéder au Leap (Launcher Exploitation Accompaniment Program), qui accordait à Arianespace un montant d’environ 100M$ par an. Cet argent compensait le coût associé à la répartition de la production d’Ariane 5 entre douze pays, pour des raisons politiques de retour géographique.

 

EDIT: réponse à une discussion ayant commencé sur le topic Mars:

 

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t62225012


Message édité par SCEtoAUX le 26-02-2021 à 15:16:50

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°62233742
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 26-02-2021 à 16:13:32  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs, votre avis : la dernière fois je parlais à un mec sur fb, un pro Ariane - anti-spaceX qui m'affirmait que la F9 n'était pas un lanceur lourd comparé à une A5, et que la F9 est bien moins efficace qu'une A5 en plus d'avoir une viabilité économique non vérifiée. Z'en pensez quoi ? Je défendais mon bout de gras sans retenue mais j'ai perdu sur la bataille du T/WR.  
 
Et l'argument principal c'était que "on peut pas dire que Spacex est pas viable mais on peut pas dire qu'ils le sont non plus donc pour moi économiquement ca tiens pas debout le réutilisable" :o
 
Vous répondriez quoi à ça ?  
 
Je précise à tous les fervents anti-Musk/spacex et autre adorateur du terme Spacex fanboy que j'adore ce qu'Arianespace a fait et que l'A5 est un magnifique lanceur, juste que c'est pas très reluisant en ce moment  :o
 
:o

n°62233775
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-02-2021 à 16:16:43  profilanswer
 

le probleme de la F9 c'est l'isp de son 2nd etage, mais a part ça...


Message édité par HumanRAGE le 26-02-2021 à 16:16:56

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62233883
Toy Master
Posté le 26-02-2021 à 16:27:56  profilanswer
 

Une Ariane V est capable de 20 tonnes en orbite basse (démontré avec l'ATV je crois) ou +10 tonnes en GTO. En mode jetable évidemment.
Une Falcon 9 est capable de 22 tonnes en orbite basse mais jamais démontré, 16.8 tonnes démontré en réutilisable (Starlink), ou alors +8 tonnes en GTO en jetable, 5+ tonnes en réutilisable.
 
On voit qu'à cause de son second étage lourd et "peu" efficace, la F9 se défend bien en orbite basse, et un peu moins bien en GTO et au delà.
Sauf que :  
- le marché du satellite lourd en GTO se dégrade fortement
- Ariane 5 est plus rentable si elle emmène DEUX satellites lourds en GTO
- La F9 est excellente pour de l'orbite basse et capable d'emporter des nuées de microsatellites (Starlink ou autre) ce que A5 ne fait pas vraiment (A6 devrait mieux le faire)
 
Vient ensuite la question du prix, indépendamment de la réutilisabilité : F9 semble moins chère commercialement qu'une A5, tout en étant plus pratique en GTO (un seul satellite à la fois).  
 
Enfin, F9 est capable de tirer bien plus que A5 notamment grâce à la réutilisation du premier étage.
 
De mon point de vue en dehors de quelques cas particulier, la F9 est meilleure. Elle est aussi bien aidée par son environnement (NASA, Space Force...)

n°62233934
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-02-2021 à 16:33:13  profilanswer
 

Bah surtout F9 est plus récente que A5. Elle correspond à un cahier des charges remis au goût du jour.
On peut espérer (ou pas) que A6 fera mieux que F9 car elle correspondra alors mieux aux attentes du moment.


---------------
They will not force us
n°62234036
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 26-02-2021 à 16:44:35  profilanswer
 

Et puis pour la réutilisation, on parle de moins d'un mois entre deux tirs d'un même premier étage (ce qui inclus dans ce délais, les retards potentiels à l'obtention de la fenêtre de tir.) alors qu'on était facilement autour de trois mois lors des premières remises à neuf des Block 5.

 

Il est tout à fait justifié de penser que la remise en neuf prend beaucoup moins d'un mois. Et qui dit diminution de temps pour remettre à neuf, dit économie d'argent.


Message édité par SCEtoAUX le 26-02-2021 à 16:47:01

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n°62234099
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 26-02-2021 à 16:52:58  profilanswer
 

+1
La A5 c'est un semi remorque, elle est très bonne pour une chose : envoyer deux gros cul en GTO / poser du lourd en LEO
Seulement le marché sur sat Telecom ( les plus gros clients pour le geosyncro ) n'est plus aussi florissant qu'avant

 

Les orbites exotique ou les lancements plus légers la rendent peu/pas exploitable

 

Sur ces créneaux la F9 as une vrai carte a jouer  :jap: mais comme déjà dit elle souffre de son second étage anémique  :sweat:

 

Concrètement... Le jour où spaceX met un second étage performant sur sa F9, Ariane aura très mal au cul  :pt1cable:

 

Imaginez un second étage hydralox avec un bon vieux RL10 ... :sol:
Mais c'est contraire à la politique de spaceX  :sweat:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°62234119
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-02-2021 à 16:55:51  profilanswer
 

Un second étage avec un Raptor ?


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They will not force us
n°62234195
d750
Posté le 26-02-2021 à 17:05:04  profilanswer
 

Après si on ne tient pas compte de la récupération du premier étage de la F9, je vois pas comment on peut comparer.
En mode jetable, la F9 n'est sans doutes que assez peu différente en rentabilité de la A5. Je pense qu'ils y gagnent sur le moteur qui doit couter moins cher. Mais pas énorme.
Par contre en récupérant le premier étage, ça n'a plus rien à voir, même si la A5 a un meilleur ISP en GTO et envoi 2 satellites, elle reste bien plus cher pour envoyer la même chose.
Au final, il n'y a que le marché des satellites GTO de plus de 5t ou la A5 a encore un avantage, vu que la F9 ne peut pas le faire en réutilisable.

n°62234247
Toy Master
Posté le 26-02-2021 à 17:11:50  profilanswer
 

arkrom a écrit :

+1  
La A5 c'est un semi remorque, elle est très bonne pour une chose : envoyer deux gros cul en GTO / poser du lourd en LEO  
Seulement le marché sur sat Telecom ( les plus gros clients pour le geosyncro ) n'est plus aussi florissant qu'avant  
 
Les orbites exotique ou les lancements plus légers la rendent peu/pas exploitable
 
Sur ces créneaux la F9 as une vrai carte a jouer  :jap: mais comme déjà dit elle souffre de son second étage anémique  :sweat:  
 
Concrètement... Le jour où spaceX met un second étage performant sur sa F9, Ariane aura très mal au cul  :pt1cable:  
 
Imaginez un second étage hydralox avec un bon vieux RL10 ... :sol:  
Mais c'est contraire à la politique de spaceX  :sweat:  


 
Un hydrolox sur F9 n'aurait pas beaucoup d'intérêt... peu de lancements qui le nécessitent (ça n'apporterait rien l'hydrolox pour de l'orbite basse) mais ça ferait bondir le prix du lancement : moteur plus cher, refonte des réservoirs pour de nouveaux plus grands (la F9 deviendrait peut-être trop long du coup d'ailleurs), coût de la gestion de deux carburants en même temps... Ca ne sert à rien de payer 2x plus pour faire 15% mieux.

n°62234294
The North ​Face
passionner #marchefort
Posté le 26-02-2021 à 17:19:06  profilanswer
 

Qu'est qui explique les mauvaises performances du 2ème étage de la F9 ?


---------------
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n°62234359
latif18
Posté le 26-02-2021 à 17:28:18  profilanswer
 

On parle beaucoup des "mauvaises perfs" du second étage mais ne pas oublier qu'elle doit compenser un 1er étage qui s'arrête "tôt".

n°62234362
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-02-2021 à 17:28:58  profilanswer
 

Elle est vraiment merdique cette F9. :D


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n°62234363
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 26-02-2021 à 17:29:15  profilanswer
 

The North Face a écrit :

Qu'est qui explique les mauvaises performances du 2ème étage de la F9 ?


 
 
L'étage supérieur de la F9 utilise une mélange Kérolox (Kérosène-Oxygène liquide) dont l'ISP est faible alors que les Atlas V ou Ariane 5 utilisent un mélange Hydrolox dont l'ISP est beaucoup plus élevé.
 
Dans le vide de l'espace, la seule chose qui compte c'est la vitesse d'éjection des gaz d'échappement qui est régi par l'ISP qui elle dépend directement du type d'ergol utilisé. Le deuxième étage de la F9 doit pousser beaucoup plus longtemps pour circulariser l'orbite là où un étage Hydrolox le fera plus efficacement.

Message cité 2 fois
Message édité par SCEtoAUX le 26-02-2021 à 17:30:05

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Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°62234587
Flyman81
Posté le 26-02-2021 à 17:59:03  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :

la vitesse d'éjection des gaz d'échappement qui est régi par l'ISP


En l’occurrence c'est plutôt l'inverse :)
 
Mais je ne t'apprendrai rien :D

n°62234600
Toy Master
Posté le 26-02-2021 à 18:00:37  profilanswer
 

SCEtoAUX a écrit :


 
 
L'étage supérieur de la F9 utilise une mélange Kérolox (Kérosène-Oxygène liquide) dont l'ISP est faible alors que les Atlas V ou Ariane 5 utilisent un mélange Hydrolox dont l'ISP est beaucoup plus élevé.
 
Dans le vide de l'espace, la seule chose qui compte c'est la vitesse d'éjection des gaz d'échappement qui est régi par l'ISP qui elle dépend directement du type d'ergol utilisé. Le deuxième étage de la F9 doit pousser beaucoup plus longtemps pour circulariser l'orbite là où un étage Hydrolox le fera plus efficacement.


 
Un second étage de F9 au Kérozène, ça fait 100 tonnes à plein, 20 tonnes à vide. Ca à un moteur simple et du carburant facile à manipuler.
Un second étage d'A5 ça fait 15 t à plein, 4,5 tonnes à vide. Le moteur est cher et complexe, le carburant dur à manipuler.
 
Sur une charge utile très lourde, disons 20 tonnes, en fin de poussée du deuxième étage, lorsque le carburant est presque consommé, tu te retrouves comme ça :
 
F9 : 20 t (étage) + 20 tonnes (charge utile) = 40 tonnes, donc la charge utile représente 50% de la masse de l'étage
A5 : 4.5 t (étage) + 20 tonnes (charge utile) = 24.5 tonnes, donc la charge utile représente 82% de la masse de l'étage
 
Maintenant pour une charge très légère, disons 2 tonnes, qu'on voudrait envoyer très loin (plutôt qu'en orbite basse) :  
 
F9 : 20 t (étage) + 2 tonnes (charge utile) = 22 tonnes, donc la charge utile représente 9% de la masse de l'étage
A5 : 4.5 t (étage) + 2 tonnes (charge utile) = 6.5 tonnes, donc la charge utile représente 30% de la masse de l'étage
 
On voit bien que pour une charge utile très légère, la F9 n'est pas très optimisée car 91% du poids total est composé du second étage lui-même (donc de l'inutile) alors que pour l'A5, ce n'est "que" 70% ce qui est... 3 fois mieux. Pour une charge utile lourde, cet écart est bien moins important.
 
L'inconvénient dans tous les cas avec un second étage léger comme celui de l'A5, c'est qu'il demande au premier étage de faire beaucoup plus de travail : c'est ce qui fait que même en essayant, il serait impossible de rendre réutilisable un premier étage d'A5 car celui-ci va bien trop vite au moment de la séparation, contrairement à celui de la F9 qui reste relativement lent à cause de la gigantesque masse du second étage.
 
--> Un second étage kérozène c'est moins performant que hydrogène, mais pas tant que ça pour des charges utiles très lourdes. Mais ça apporte des possibilités de réutilisation intéressantes pour faire baisser les prix.

Message cité 3 fois
Message édité par Toy Master le 26-02-2021 à 18:02:43
n°62234603
fredo3
Posté le 26-02-2021 à 18:02:06  profilanswer
 

Hop du SN10 prévu pour lundi.

n°62234632
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 26-02-2021 à 18:05:41  profilanswer
 

De terre, Le diamètre du second étage est trop faible pour imaginer une version avec deux moteurs  comme sur centaur
Ou je me trompe?


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I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°62234642
Flyman81
Posté le 26-02-2021 à 18:06:55  profilanswer
 


C'est là où c'est pas plus con de faire comme les russes et compter les propulseurs à poudre comme un premier étage et le Vulcain comme un 2eme étage.
 
Parce qu'en pratique effectivement il faudrait mettre un 3eme étage à la f9 pour avoir un équivalent au dernier étage d'Ariane 5.


Message édité par Flyman81 le 26-02-2021 à 18:07:42
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Posté le   profilanswer
 

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