Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3049 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1195  1196  1197  ..  2465  2466  2467  2468  2469  2470
Auteur Sujet :

[Fusées] 2026.09.15 01h05 UTC • Vega C • Sentinel-3C&FLEX • ZLV, CSG

n°57460348
fredo3
Posté le 02-09-2019 à 12:00:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour revenir à la Buran, on remarque bien sur cette photo que les 2 réacteurs du haut avait d'une part un revêtement thermique comme le reste de la navette et aussi des clapets de protection (fermés lors du lancement vertical), ça démontre bien que c'était un dispositif sensé aller en orbite.

Je pense que la confusion vient du fait que les 2 autres réacteurs latéraux eux, sont bien des réacteurs qui ont été utilisés pour des tests sur terre, afin que la navette puisse décoller toute seule. J'imagine qu'une fois en l'air, ou du moins en chute, les 2 réacteurs du haut suffisaient largement pour les manœuvres ou choisir son lieu d’atterrissage.

https://proxy.duckduckgo.com/iu/?u= [...] -2.jpg&f=1

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 02-09-2019 à 12:02:11
mood
Publicité
Posté le 02-09-2019 à 12:00:31  profilanswer

n°57460440
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 12:09:19  profilanswer

Ouin elle est pas propre cette navette :O

---------------
Je me souviens
n°57460492
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 12:14:49  profilanswer

Et quand meme sans la navette spatial US pas de station spatial.

Et un Hubble myope. Etc etc .

---------------
Je me souviens
n°57460594
Flyman81
Posté le 02-09-2019 à 12:26:06  profilanswer

fredo3 a écrit :

Je pense que la confusion vient du fait que les 2 autres réacteurs latéraux eux, sont bien des réacteurs qui ont été utilisés pour des tests sur terre, afin que la navette puisse décoller toute seule. J'imagine qu'une fois en l'air, ou du moins en chute, les 2 réacteurs du haut suffisaient largement pour les manœuvres ou choisir son lieu d’atterrissage.

D'après la vidéo que tu as posté juste au dessus : au contraire ils se sont rendu compte que 2 ne suffiraient pas et qu'ils en auraient besoin de 4, mais n'ont pas eu le temps de le mettre au point l'ajout à temps pour le premier (= vol plané uniquement). @4:43

n°57460629
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 12:28:57  profilanswer

Flyman81 a écrit :

Non, c'est façon saine de tester un nouveau vaisseau. (cf les tests actuels avec la capsule Dragon par exemple)

Les américains n'avaient pas la possibilité de le faire, le premier vol a bord de la navette américaine était particulièrement risqué, surtout sans système de sauvetage à certains moments du vol.

Bref, ne réécrivons pas l'histoire :D

Abandon de l'orbiteur (Contingency abort CA) :

Si plus d'un SSME est en panne ou qu'un autre composant jouant un rôle essentiel a une défaillance, la navette ne peut choisir une nouvelle trajectoire lui permettant de se poser sur une piste, ni se mettre en orbite : un plan de secours (Emergency abort) est mis en œuvre et l'équipage doit évacuer l'orbiteur. Pour les quatre premières missions de la navette, les deux pilotes disposaient d'un siège éjectable utilisable en dessous de Mach 2,7 et de 24 km, mais ceux-ci ont été retirés par la suite, et de toute façon les autres membres de l'équipage n'auraient pu disposer du même équipement. La décision d'évacuer doit être prise alors que l'orbiteur est à 20 km d'altitude. Le pilote automatique est branché et un programme de navigation dédié est activé. L'évacuation se fait par l'écoutille d'entrée située au niveau du pont intermédiaire. L'évacuation n'est possible que si la vitesse de l'orbiteur est inférieure à 426 km/h et l'altitude inférieure à 10 km. Un système pyrotechnique est mis à feu pour faire sauter l'écoutille et une perche télescopique de 3 mètres de long s'incurvant fortement vers le bas est déployée. Chaque membre de l'équipage, équipé de son parachute, accroche à son équipement une ligne qui coulisse sur la perche terminée par un mousqueton avant de sauter dans le vide. La perche doit le guider au début de son saut et lui permettre d'éviter d'être happé par l'aile de l'orbiteur. Il a été calculé qu'un équipage de 8 personnes pouvait être évacué en 90 secondes à raison de 12 secondes par astronaute, l'orbiteur se trouvant à 3 km d'altitude à la fin de l'évacuation58,59,60.

À cinq reprises (STS-41-D, STS-51-F, STS-55, STS-51, STS-68), le lancement d'une mission a dû être interrompu à la suite de la détection d'une défaillance d'un moteur quelques secondes avant le décollage, alors que les moteurs de la navette avaient été allumés. La seule procédure d'abandon en vol durant toute la carrière de la navette a été déclenchée par la mission STS-51-F à la suite de l'arrêt du moteur central de l'orbiteur après 5 minutes 45 s de vol : la navette a suivi la procédure relativement bénigne d'interruption avec mise en orbite (Abort to Orbit) et la mission put finalement être accomplie61.

---------------
Je me souviens
n°57460634
fredo3
Posté le 02-09-2019 à 12:29:51  profilanswer

blackmantha a écrit :

Et quand meme sans la navette spatial US pas de station spatial.

Et un Hubble myope. Etc etc .

Mouais pas forcément.

N'oublions pas que la navette pouvait envoyer des modules de 5m de diamètre et pesant max 20-25t. C'est pas tant que ca.
Skylab la première station US, lancée avec une Saturn V, faisait 6.6m de diamètre (juste le module, sans les panneaux solaire and co), pesait 77t et offrait un volume pressurisé de 352m^3.

L'ISS a un volume pressurisé de 916m^3 (dont 388 habitable)

Avec une fusée de type Saturn V, on aurait eu une station spatiale avec un volume utilisable comparable à l'ISS, avec seulement 4-5 lancements, comparé aux 25-30 lancements étalé sur une décennie de navette pour son assemblage.

Bref abandonner la Saturn V et ses évolutions a été une grosse erreur et le gouffre à fric qu'a été la navette, a freiné la R&D de la NASA durant 25 ans, on en voit les conséquences maintenant.

Pour la myopie de Hubble ok.

Flyman81 a écrit :

D'après la vidéo que tu as posté juste au dessus : au contraire ils se sont rendu compte que 2 ne suffiraient pas et qu'ils en auraient besoin de 4, mais n'ont pas eu le temps de le mettre au point l'ajout à temps pour le premier (= vol plané uniquement). @4:43

C'est donc bien ce que je disais, cette première Buran n'était qu'un proto, pas la version finale. Elle avait du potentiel d'évolution dans les cartons, ils avaient fait de meilleurs choix techniques.

Message cité 3 fois
Message édité par fredo3 le 02-09-2019 à 12:53:58
n°57460701
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 12:40:17  profilanswer

fredo3 a écrit :

Mouais pas forcément.

N'oublions pas que la navette pouvait envoyer des modules de 5m de diamètre et pesant max 20-25t. C'est pas tant que ca.
Skylab la première station US, lancée avec une Saturn V, faisait 6.6m de diamètre (juste le module, sans les panneaux solaire and co), pesait 77t et offrait un volume pressurisé de 352m^3.

Avec une fusée de type Saturn V, on aurait eu une station spatiale avec un volume utilisable comparable à l'ISS, avec seulement 3-4 lancements, comparé aux 25-30 lancements de navette nécessaires pour son assemblage.

Bref abandonner la Saturn V et ses évolutions a été une grosse erreur et le gouffre à fric qu'a été la navette, a freiné la R&D de la NASA durant 25 ans, on en voit les conséquences maintenant.

fredo3 a écrit :

C'est donc bien ce que je disais, cette première Buran n'était qu'un proto, pas la version finale. Elle avait du potentiel d'évolution dans les cartons.

ben sur entierement daccord avec toi  :jap:  

---------------
Je me souviens
n°57460736
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 12:45:12  profilanswer

fredo3 a écrit :

Mouais pas forcément.

Avec une fusée de type Saturn V, on aurait eu une station spatiale avec un volume utilisable comparable à l'ISS, avec seulement 4-5 lancements, comparé aux 25-30 lancements étalé sur une décennie de navette pour son assemblage.

fredo3 a écrit :

C'est donc bien ce que je disais, cette première Buran n'était qu'un proto, pas la version finale. Elle avait du potentiel d'évolution dans les cartons.

Non pas de frein pour la Rnd antk pour la nasa peut etre mais pour les entreprise aero cest tout un defi techno des annee 70 et 80  :)  

---------------
Je me souviens
n°57460764
fredo3
Posté le 02-09-2019 à 12:49:03  profilanswer

Oui en effet, l'argent est bien allé quelque part.
Disons que l'argent aurait pu servir à faire plus de recherche scientifique (sondes spatiales) et de nouvelles fusées.

Message édité par fredo3 le 02-09-2019 à 12:49:16
n°57460792
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 02-09-2019 à 12:52:24  profilanswer

blackmantha a écrit :

Tout à fait : la navette spatiale, même si on oublie le gouffre financier (après tout, y a pire), nous a surtout cloué sur l'orbite basse :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-09-2019 à 12:52:24  profilanswer

n°57460819
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 12:56:56  profilanswer

smaragdus a écrit :

Tout à fait : la navette spatiale, même si on oublie le gouffre financier (après tout, y a pire), nous a surtout cloué sur l'orbite basse :jap:

:lol: jaime bien ton cote pouri  :love:  :o

Message édité par blackmantha le 02-09-2019 à 12:57:53

---------------
Je me souviens
n°57460846
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 13:01:10  profilanswer

smaragdus a écrit :

Dit moi tu est un US citizen ... tu a payer quoi.   :lol:  

---------------
Je me souviens
n°57460867
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 02-09-2019 à 13:04:15  profilanswer

blackmantha a écrit :

Ca te dirait de faire un minimum d'efforts sur ton ortho ? Personne n'est parfait, mais tous tes messages sont des plaies pour les yeux  :sweat:

n°57460878
smaragdus
Posté le 02-09-2019 à 13:05:21  profilanswer

blackmantha a écrit :

Désolé pour toi, je suis capable de raisonner à l'échelle de la planète

n°57460889
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 13:06:58  profilanswer

smaragdus a écrit :

Désolé pour toi, je suis capable de raisonner à l'échelle de la planète

go topic ecolo  :jap:  

---------------
Je me souviens
n°57460912
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 13:09:40  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Ca te dirait de faire un minimum d'efforts sur ton ortho ? Personne n'est parfait, mais tous tes messages sont des plaies pour les yeux  :sweat:

oui  :ange:  

---------------
Je me souviens
n°57460981
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 02-09-2019 à 13:18:00  profilanswer

Hubble et la navette vont de pair.
Corriger la myopie s'inscrit dans la maintenance au sens large. Si Hubble a une durée de vie aussi longue, c'est grâce à la navette.

Si la navette a volé aussi longtemps c'est grâce au succès Hubble.

Maintenant il meurt à petit feu, c'est triste et un JWST en L1 n'exclue pas d'avoir un téléscope en orbite basse. Plus on a de temps d'utilisation, plus la science progresse.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°57461012
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 13:21:52  profilanswer

Toxin a écrit :

Corriger la myopie s'inscrit dans la maintenance au sens large. Si Hubble a une durée de vie aussi longue, c'est grâce à la navette.

Maintenant il meurt à petit feu, c'est triste et un JWST en L1 n'exclue pas d'avoir un téléscope en orbite basse. Plus on a de temps d'utilisation, plus la science progresse.

exact  :hello:  

---------------
Je me souviens
n°57461026
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 02-09-2019 à 13:22:55  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est déjà vendredi ?

Pertes Russe dans le spatial :
Vladimir Komarov dans Soyouz 1
Georgi Dobrovolski, Viktor Patsayev et Vladislav Volkov dans Soyouz 11

Pertes sur des lanceurs US :
Greg Jarvis, Christa McAuliffe, Ronald McNair, Ellison Onizuka, Judith Resnik, Michael J. Smith, et Dick Scobee dans la navette Challenger.
Rick D. Husband, William McCool, Michael P. Anderson, David M. Brown, Kalpana Chawla, Laurel B. Clark, et Ilan Ramon dans la navette Columbia.

Gus Grissom, Edward White et Roger Chaffee sur Apollo 1 :o

n°57461086
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 13:29:14  profilanswer

GenyaB a écrit :

Gus Grissom, Edward White et Roger Chaffee sur Apollo 1 :o

ils etais sur terre. dans un module de teste.

---------------
Je me souviens
n°57461112
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 02-09-2019 à 13:31:29  profilanswer

Komarov aussi était sur terre  [:aulas]

n°57461127
fredo3
Posté le 02-09-2019 à 13:32:16  profilanswer

blackmantha a écrit :

ils etais sur terre. dans un module de teste.

Il y a d'ailleurs eu exactement le même accident côté russe, ils ne l'ont juste pas annoncé publiquement, ce qui explique pourquoi les capsules russes n'utilisaient plus d'oxygène pur à l'époque de la capsule Apollo.

GenyaB a écrit :

:D

Nan la dépressurisation l'a tué avant de toucher le sol je crois.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 02-09-2019 à 13:33:37
n°57461138
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 13:33:05  profilanswer

GenyaB a écrit :

Ha je connais pas ]Komarov  

---------------
Je me souviens
n°57461168
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 13:36:26  profilanswer

fredo3 a écrit :

Il y a d'ailleurs eu exactement le même accident côté russe, ils ne l'ont juste pas annoncé publiquement, ce qui explique pourquoi les capsules russes n'utilisaient plus d'oxygène pur à l'époque de la capsule Apollo.

fredo3 a écrit :

:D

Nan la dépressurisation l'a tué avant de toucher le sol je crois.

cest se qui je parlais... les russe du temp de la guerre froide ont pas tout dit.

---------------
Je me souviens
n°57461829
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 02-09-2019 à 14:26:19  profilanswer

fredo3 a écrit :

Est-ce que Hubble est exceptionnel (budget, complexité) au point de justifier la navette plutôt que d'envoyer une copie/update?

n°57461910
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 14:32:18  profilanswer

Kromsson a écrit :

Est-ce que Hubble est exceptionnel (budget, complexité) au point de justifier la navette plutôt que d'envoyer une copie/update?

Le télescope Hubble a une masse d'environ 11 tonnes, mesure 13,2 mètres de long, a un diamètre maximum de 2,4 mètres et a coûté un milliard de dollars US (soit environ 50 millions de dollars par an) dont 76 millions pour le dernier prolongement de mission en date (2013–2016).

source wiki

---------------
Je me souviens
n°57461953
toninus
Posté le 02-09-2019 à 14:36:47  profilanswer

Toxin a écrit :

Des missions de maintenance à base de capsule Dragon (par exemple) ne sont pas envisageables ?
Sinon dans quelques années, avec le Starship, Elon nous fera pt'être une version mixte cargo + espace habitable pour ce genre de besoins. Devrait y avoir la place.

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 02-09-2019 à 14:37:42
n°57462076
fredo3
Posté le 02-09-2019 à 14:47:22  profilanswer

blackmantha a écrit :

Le télescope Hubble a une masse d'environ 11 tonnes, mesure 13,2 mètres de long, a un diamètre maximum de 2,4 mètres et a coûté un milliard de dollars US (soit environ 50 millions de dollars par an) dont 76 millions pour le dernier prolongement de mission en date (2013–2016).

source wiki

Soit moins que le coût d'un lancement d'une navette spatiale :D :D :D (1.2 milliards)

Le successeur du télescope Webb sera lancé par SLS ou la BFR.

Message cité 3 fois
Message édité par fredo3 le 02-09-2019 à 14:48:57
n°57462077
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 14:47:24  profilanswer

Et pour finire  

La navette spatiale est le seul engin spatial capable de ramener des satellites sur Terre. La première mission de ce type est effectuée au cours de la mission STS-51-A : deux satellites restés en panne en orbite basse alors qu'ils devaient gagner l'orbite géostationnaire, sont capturés puis ramenés sur Terre dans la soute cargo de la navette. La navette peut également réparer un satellite en panne à condition qu'il soit sur une orbite que la navette puisse atteindre. Ainsi, au cours de la mission STS-49, l'étage d'apogée du satellite Intelsat IV est remplacé. Le cas le plus connu est celui du télescope spatial Hubble qui a été conçu pour être entretenu et mis à jour grâce à des visites périodiques réalisées par la navette spatiale américaine. Cinq missions sont consacrées à des travaux de maintenance permettant à chaque fois de prolonger la durée de vie du satellite. La première mission permet de sauver le télescope spatial incapable de fonctionner à la suite d'une erreur de conception. La dernière mission STS-125 a eu lieu en 2009.

:jap:

---------------
Je me souviens
n°57462089
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 02-09-2019 à 14:48:12  profilanswer

toninus a écrit :

Des missions de maintenance à base de capsule Dragon (par exemple) ne sont pas envisageables ?
Sinon dans quelques années, avec le Starship, Elon nous fera pt'être une version mixte cargo + espace habitable pour ce genre de besoins. Devrait y avoir la place.

Ça paraît difficile de faire ce genre d'intervention sans bras pour s'arrimer au télescope. Par ailleurs si on se souvient des missions marathons pour réparer Hubble, on risque d'être plus près des 7 personnes que 2 pour arriver à tout faire, et sur une durée qui peut dépasser la semaine.
Je ne pense pas qu'on puisse mettre 7 personnes avec oxygène et vivres + matos et pièces détachées dans une crew dragon sur cette durée.
Il faut un véhicule plus gros, beaucoup plus gros.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 02-09-2019 à 14:50:45

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°57462091
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 02-09-2019 à 14:48:23  profilanswer

Toxin a écrit :

Sans navette pour le réparer sa vie aurait été plus que courte :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°57462105
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 14:50:00  profilanswer

fredo3 a écrit :

Soit moins que le coût d'un lancement d'une navette spatiale :D :D :D (1.2 milliards)

yep comme ont dit, tout a un cout dans la vie.

---------------
Je me souviens
n°57462107
fredo3
Posté le 02-09-2019 à 14:50:03  profilanswer

blackmantha a écrit :

Et pour finire

La navette spatiale est le seul engin spatial capable de ramener des satellites sur Terre. La première mission de ce type est effectuée au cours de la mission STS-51-A : deux satellites restés en panne en orbite basse alors qu'ils devaient gagner l'orbite géostationnaire, sont capturés puis ramenés sur Terre dans la soute cargo de la navette. La navette peut également réparer un satellite en panne à condition qu'il soit sur une orbite que la navette puisse atteindre. Ainsi, au cours de la mission STS-49, l'étage d'apogée du satellite Intelsat IV est remplacé. Le cas le plus connu est celui du télescope spatial Hubble qui a été conçu pour être entretenu et mis à jour grâce à des visites périodiques réalisées par la navette spatiale américaine. Cinq missions sont consacrées à des travaux de maintenance permettant à chaque fois de prolonger la durée de vie du satellite. La première mission permet de sauver le télescope spatial incapable de fonctionner à la suite d'une erreur de conception. La dernière mission STS-125 a eu lieu en 2009.

:jap:

Oui mais à quel coût?

1.2 milliard pour chaque lancement.

Ces sat ont coûté moins que ca à la fabrication.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 02-09-2019 à 14:50:42
n°57462150
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 02-09-2019 à 14:53:50  profilanswer

fredo3 a écrit :

Oui mais à quel coût?

1.2 milliard pour chaque lancement.

Ces sat ont coûté moins que ca à la fabrication.

En partie parce qu'il y avait la possibilité de les réparer en orbite, le JWST qui ne bénéficiera pas de cette possibilité (sauf changement) coute une fortune en tests pour être sur que tout se passera bien.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°57462157
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 14:54:17  profilanswer

fredo3 a écrit :

Date de lancement : 30 mars 2021
Coût : 10 milliards USD (2016)
Exploitant : Arianespace
Lancement : vers mars 2021
Lanceur : Ariane 5
Durée : 5,5 ans (mission primaire)
Constructeurs : Northrop Grumman, Ball Aerospace & Technologies

---------------
Je me souviens
n°57462189
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 02-09-2019 à 14:57:25  profilanswer

Poogz a écrit :

Sans navette pour le réparer sa vie aurait été plus que courte :d

Et la NASA aurait mis des années à s'en remettre.

---------------
n°57462204
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 14:58:44  profilanswer

le jwst inpossible a reparer, trop loin, et comme dit plus haut aucune navette ou vaisseau avec un bras manipulateur.

---------------
Je me souviens
n°57462263
toninus
Posté le 02-09-2019 à 15:05:27  profilanswer

blackmantha a écrit :

aucune navette ou vaisseau avec un bras manipulateur.

Ça se bricole, ça. On peut en mettre une douzaine sur un starship.
Par contre une fois déployé, je ne suis pas sur que le JWST ait beaucoup de prises...

n°57462270
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 02-09-2019 à 15:06:16  profilanswer

Toxin a écrit :

Et la NASA aurait mis des années à s'en remettre.

il a ete myope pendans 3 ans quand meme  :o  

---------------
Je me souviens
n°57462287
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 02-09-2019 à 15:08:22  profilanswer

blackmantha a écrit :

il a ete myope pendans 3 ans quand meme :o

La désertification des spécialistes en zones reculées est un vrai fléau :o

---------------
n°57462293
smaragdus
Posté le 02-09-2019 à 15:08:49  profilanswer

Toxin a écrit :

Ça paraît difficile de faire ce genre d'intervention sans bras pour s'arrimer au télescope. Par ailleurs si on se souvient des missions marathons pour réparer Hubble, on risque d'être plus près des 7 personnes que 2 pour arriver à tout faire, et sur une durée qui peut dépasser la semaine.
Je ne pense pas qu'on puisse mettre 7 personnes avec oxygène et vivres + matos et pièces détachées dans une crew dragon sur cette durée.
Il faut un véhicule plus gros, beaucoup plus gros.

Et il faut commencer par mettre un sas si on veut éviter que les autres prennent leur respiration pendant les 2 réparateurs sortent pour l'EVA :D

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 02-09-2019 à 15:10:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1195  1196  1197  ..  2465  2466  2467  2468  2469  2470

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] 2026.09.15 01h05 UTC • Vega C • Sentinel-3C&FLEX • ZLV, CSG

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)