Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Foudre passant par la fenêtre.

n°5975125
chin jo
Posté le 29-06-2005 à 13:40:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Attention, c'est des phénomènes un peu complexes. Tu peux faires des étincelles avec plein de trucs de l'allume gaz piezo a la pile 9V donc faut pas forcément se référer au 220 V (soit dit en passant la tension et le risque de mort ne sont pas liés directment. L'intensité joue bien plus.)
 
Dans le cas de l'éclair, c'est quand même souvent mortel si on est touché / trop près. La "boule de feu" / "foudre" c'est extrémement rare, et c'est un autre phénomène. J'ai eu de la doc la dessus, si je trouve...  
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-06-2005 à 13:40:13  profilanswer
 

n°5975520
ixtrem84
Posté le 29-06-2005 à 14:09:58  profilanswer
 

au fait, faites attention à ne pas dire "électrocuté" lorqu'il n'y a qu'une électrisation.
 
On ne parle d'éléctrocution que lorsque que la personne à été touchée mortellement. Sinon, c'est une électrisation.
 
ayé j'ai fini de la ramener

n°5975574
Lazyjones
Posté le 29-06-2005 à 14:14:35  profilanswer
 

quelqu'un de ma famille a eu une boule de feu suite à un coup de foudre, elle est entrée par la cheminée, a traversé la pièce et est sortie par la fenêtre, le long du mur il y avait une grande marque noire !!

n°5975746
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2005 à 14:26:11  answer
 

moi aussi je fais des boulles de feu quand je pète devant un briquet :)
 
 
 
(c'est bon, personne l'avait encore faite celle-là ?)
(ok je sors)

n°5975799
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-06-2005 à 14:30:33  profilanswer
 

ixtrem84 a écrit :

au fait, faites attention à ne pas dire "électrocuté" lorqu'il n'y a qu'une électrisation.
 
On ne parle d'éléctrocution que lorsque que la personne à été touchée mortellement. Sinon, c'est une électrisation.
 
ayé j'ai fini de la ramener


 
 
ton pot de confiture est quasi vide ?  :whistle:

n°5975958
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 29-06-2005 à 14:42:08  profilanswer
 

il se passe quoi statistiquement si la foudre tombe sur une maison sans paratonerre ? !D
 
sur un pilone de rer pour le gars dans le train ??
 
j'ai le souvenir d'un tgv pour montélimart ou on avait été arreté pour cause d'orage.
 
La compagnie est arbres est à proscrire : il peut y avoir un arc entre vous et l'arbre ( aille )
et quand la foudre tombe sur un arbre , l'eau qu'il contient se vaporise en craquant l'arbre et faisant exploser l'ecorce
 
On avait eu ca en Ardeche chez un pote , une maison isolée du village , à flanc de colline ; un orage qui dure environ 6/7 heures , avec un bruit perpetuel de locomotive à vapeur , les arbres de la colline d'en face devenais bleus tour à tour , on était pas très fier [:ddr555]


Message édité par Magicpanda le 29-06-2005 à 14:43:47

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5976262
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2005 à 14:59:35  answer
 

pour la foudre qui rentre par la fenêtre, c'est complètement impossible. l'arc cherchera toujours à  faire son court circuit en minimisant la distance parcourue (même si un éclair a une forme à 2 balles :D )

n°5976420
darren
bing blang blaow
Posté le 29-06-2005 à 15:10:30  profilanswer
 

La foudre était tombée sur notre cheminée en Corse.
 
Ca m'a l'air fort puissant parce qu'on a retrouvé des morceaux de la cheminée à 100 mètres de là.
 
Par contre, point de boule de feu qui soit entrée dans la maison. De toutes façons je m'en fous, j'ai un fusil je l'attends la foudre :o

n°5976441
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2005 à 15:12:23  answer
 

spa les 7 boules de cristal non pluis [:huit]

n°5976513
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-06-2005 à 15:16:27  profilanswer
 


 
 
et pourtant si ca arrive. CF mon grand pere et ma mere qui en on vue un traverser une grange.
 
 
et un arc electrique ne cherche pas la plus courte distance, il cherche le chemin avec le moins de resistance.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2005 à 15:16:27  profilanswer
 

n°5976700
bolomatic
Posté le 29-06-2005 à 15:29:39  profilanswer
 

C'est vrai que c'est surtout l'intensité qui est un facteur important pour une électrocution/électrisation.
En l'occurance, sur le 220V c'est pas du 100mA qui est délivré.

n°5976710
bolomatic
Posté le 29-06-2005 à 15:30:13  profilanswer
 

Qu'il y ait un arc qui entre dans la maison, je pourrais à la limite l'imaginer, mais la boule de feu, j'ai du mal à voir comment c'est possible...

n°5976795
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2005 à 15:37:54  answer
 

Z_cool a écrit :

et pourtant si ca arrive. CF mon grand pere et ma mere qui en on vue un traverser une grange.
 
 
et un arc electrique ne cherche pas la plus courte distance, il cherche le chemin avec le moins de resistance.


pour le coup une grange c'est complètement isolant donc :/

n°5977302
chin jo
Posté le 29-06-2005 à 16:27:01  profilanswer
 

bolomatic a écrit :

C'est vrai que c'est surtout l'intensité qui est un facteur important pour une électrocution/électrisation.
En l'occurance, sur le 220V c'est pas du 100mA qui est délivré.


 
Je serais très très curieux de connaitre ton calcul...   :D  
Tu confonds plusieurs trucs AMHA


Message édité par chin jo le 29-06-2005 à 16:27:57
n°5978078
bolomatic
Posté le 29-06-2005 à 17:34:16  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Je serais très très curieux de connaitre ton calcul...   :D  
Tu confonds plusieurs trucs AMHA


 
 
Je n'ai pas fait de calcul. J'ai des doutes quand à ton interprétation de ce que j'ai dit.
 
Au delà de 32A chez moi (ou 16 ou 64 suivant le type de prise) en général le disjoncteur saute.
Or, le corps humain est conducteur et à priori il prend dans la gueule autant d'ampère que possible, donc 32A (ou 16 ou 64 suivant le type de prise) ce qui est > 100mA comme je l'ai dit dans mon post précédent.
 
Celà-dit, 32A dans la tronche ça me paraît un peu beaucoup pour un corps humain, mais je n'ai vu personne mourrir parmis celles que je connais et qui ont foutu les doigts dans une prise.
 
 
D'après moi, c'est pas la différence de potentiel qui détruit et brûle les tissus, mais la quantité d'électrons se déplaçant à travers le corps, et donc de l'intensité ou encore le débit d'électrons à un instant donné.
 
 
Quand aux choses que je confonds, ce serait aimable de ta part de me les énoncer, ainsi je pourrais combler mes lacunes  :jap: .
 
Cependant, ne sois pas trop sûr de toi  :D , tout comme lorsque tu refusais le fait que je t'énonçais dans un ancien topic, c'est à dire que les batteries au Li-Ion se dégradent avec le temps, peu importe si on les utilise ou pas.
 
 
EDIT: Je dirais même que c'est pas uniquement l'intensité, mais les deux, donc la puissance.


Message édité par bolomatic le 29-06-2005 à 17:39:42
n°5978603
claude32
Posté le 29-06-2005 à 18:22:56  profilanswer
 

à partir de 25 mA ça commence à devenir dangereux (contraction de la cage thoracique entre autre pouvant provoquer une asphyxie)
 
à 50mA fibrillation du coeur, arret des battements ...

n°5978699
chin jo
Posté le 29-06-2005 à 18:33:27  profilanswer
 

[quotemsg=5978078,134,58016]Je n'ai pas fait de calcul. J'ai des doutes quand à ton interprétation de ce que j'ai dit.
 
Tu annonces un ampèrage d'après une tension, celà ne veut rien dire. Un piezo peut donner 10 kV. Le 220 domestique peut donner de 0 à 32 A sur un disjoncteur std. Tu ne peux absolument pas partir du principe que ta prise délivrera, injectera en force 16 A dans ton corps. C'est faux.
 
Au delà de 32A chez moi (ou 16 ou 64 suivant le type de prise) en général le disjoncteur saute.
Or, le corps humain est conducteur et à priori il prend dans la gueule autant d'ampère que possible, donc 32A (ou 16 ou 64 suivant le type de prise) ce qui est > 100mA comme je l'ai dit dans mon post précédent.*
 
Autant d'ampère que possible... on est loin d'être un conducteur parfait, ni même un fil. Tu est loin des 32 A, même 16 A... même bien moins.
 
Celà-dit, 32A dans la tronche ça me paraît un peu beaucoup pour un corps humain, mais je n'ai vu personne mourrir parmis celles que je connais et qui ont foutu les doigts dans une prise.
 
Oki ; éviter quand même pour les reins et le coeur. Je plussoie claude32
 
 
D'après moi, c'est pas la différence de potentiel qui détruit et brûle les tissus, mais la quantité d'électrons se déplaçant à travers le corps, et donc de l'intensité ou encore le débit d'électrons à un instant donné.
 
Oui mais non. Voir ci dessus. En plus pas confondre intensité et mouvement de charges.
 
Quand aux choses que je confonds, ce serait aimable de ta part de me les énoncer, ainsi je pourrais combler mes lacunes  :jap: .
 
Cependant, ne sois pas trop sûr de toi  :D , tout comme lorsque tu refusais le fait que je t'énonçais dans un ancien topic, c'est à dire que les batteries au Li-Ion se dégradent avec le temps, peu importe si on les utilise ou pas.
 
Dans un ancien topic on parlait énergie stockée comparée entre NiCd / Nimh / Li ion et non vieillissement des accus. On était en opposition, toi plaidant la petite taille et le fort voltage des batterie proprio moi plaidant le nombre de mA/h sous 1.2 V d'un accus std. Au volum et au poids c'est loin d'être tranché.
 
Sinon j'étais là il y a 15 jours  :D   :D   :D  
 
http://www.sandia.gov/ppc2005/pdfexpress.html


Message édité par chin jo le 29-06-2005 à 18:43:19
n°5980951
xantox
Posté le 29-06-2005 à 22:50:42  profilanswer
 

bolomatic a écrit :


Or, le corps humain est conducteur et à priori il prend dans la gueule autant d'ampère que possible, donc 32A (ou 16 ou 64 suivant le type de prise) ce qui est > 100mA comme je l'ai dit dans mon post précédent.
[...]
D'après moi, c'est pas la différence de potentiel qui détruit et brûle les tissus, mais la quantité d'électrons se déplaçant à travers le corps, et donc de l'intensité ou encore le débit d'électrons à un instant donné.


 
Les dégats sont liés à la quantité de charges qui traversent le corps ainsi qu'à la durée de ce flux. Toutefois pour qu'un flux de charges penètre le corps, il faut selon la loi de Ohm, soit augmenter la tension appliquée soit diminuer la résistance du corps entre les points d'application. La résistance du corps est hautement variable : la peau sèche est plus isolante que la peau mouillée, ou salée, qui est plus isolante qu'une blessure ouverte. Une pile de 9V sur une blessure ouverte peut être mortelle (9/100 ohm = 0,09 A = fibrillation cardiaque) alors que 220V sur une peau très sèche avec des chaussures isolantes peut ne pas l'être (220/10^6=0,00022A).
 
Les dégats sont de deux types:
 
- le flux de charges et sa fréquence va interférer avec l'activité électrochimique du système nerveux (d'où la sensation de shock) et en particulier avec le fonctionnement du coeur (fibrillation ou arrêt). Par ailleurs si le coeur est traversé par un fort courant mais de durée très courte, ex. 5..10A pendant quelques millisecondes, il va redémarrer par dépolarisation (principe des défibrillateurs).
 
- l'énergie électromagnetique va chauffer les tissus (les tissus nerveux commencent déjà à mourir à 43°C).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5983905
bolomatic
Posté le 30-06-2005 à 11:23:44  profilanswer
 

chin jo a écrit :

[quotemsg=5978078,134,58016]Je n'ai pas fait de calcul. J'ai des doutes quand à ton interprétation de ce que j'ai dit.
 
Tu annonces un ampèrage d'après une tension, celà ne veut rien dire. Un piezo peut donner 10 kV. Le 220 domestique peut donner de 0 à 32 A sur un disjoncteur std. Tu ne peux absolument pas partir du principe que ta prise délivrera, injectera en force 16 A dans ton corps. C'est faux.
 
Au delà de 32A chez moi (ou 16 ou 64 suivant le type de prise) en général le disjoncteur saute.
Or, le corps humain est conducteur et à priori il prend dans la gueule autant d'ampère que possible, donc 32A (ou 16 ou 64 suivant le type de prise) ce qui est > 100mA comme je l'ai dit dans mon post précédent.*
 
Autant d'ampère que possible... on est loin d'être un conducteur parfait, ni même un fil. Tu est loin des 32 A, même 16 A... même bien moins.
 
Celà-dit, 32A dans la tronche ça me paraît un peu beaucoup pour un corps humain, mais je n'ai vu personne mourrir parmis celles que je connais et qui ont foutu les doigts dans une prise.
 
Oki ; éviter quand même pour les reins et le coeur. Je plussoie claude32
 
 
D'après moi, c'est pas la différence de potentiel qui détruit et brûle les tissus, mais la quantité d'électrons se déplaçant à travers le corps, et donc de l'intensité ou encore le débit d'électrons à un instant donné.
 
Oui mais non. Voir ci dessus. En plus pas confondre intensité et mouvement de charges.
 
Quand aux choses que je confonds, ce serait aimable de ta part de me les énoncer, ainsi je pourrais combler mes lacunes  :jap: .
 
Cependant, ne sois pas trop sûr de toi  :D , tout comme lorsque tu refusais le fait que je t'énonçais dans un ancien topic, c'est à dire que les batteries au Li-Ion se dégradent avec le temps, peu importe si on les utilise ou pas.
 
Dans un ancien topic on parlait énergie stockée comparée entre NiCd / Nimh / Li ion et non vieillissement des accus. On était en opposition, toi plaidant la petite taille et le fort voltage des batterie proprio moi plaidant le nombre de mA/h sous 1.2 V d'un accus std. Au volum et au poids c'est loin d'être tranché.
 
Sinon j'étais là il y a 15 jours  :D   :D   :D  
 
http://www.sandia.gov/ppc2005/pdfexpress.html


 
 
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
J'énonçais pas une intensité par rapport à une tension !!!
A aucun moment je n'ai dit que 220V à 100mA c'était impossible, mais que nos prises de 220V ne délivreraient pas 100mA en intensité, pour peu que le corps humain (conducteur non parfait biensûr, j'entendais par le maximum de courant possible, le maximum que le corps humain peut conduire, ce que je ne sais pas) permette le passage d'un courant plus intense.
 
EDIT: Je sais pas m'exprimer, je suis un cancre. [:alph-one]


Message édité par bolomatic le 30-06-2005 à 11:24:23
n°5983935
bolomatic
Posté le 30-06-2005 à 11:28:24  profilanswer
 

xantox a écrit :

Les dégats sont liés à la quantité de charges qui traversent le corps ainsi qu'à la durée de ce flux. Toutefois pour qu'un flux de charges penètre le corps, il faut selon la loi de Ohm, soit augmenter la tension appliquée soit diminuer la résistance du corps entre les points d'application. La résistance du corps est hautement variable : la peau sèche est plus isolante que la peau mouillée, ou salée, qui est plus isolante qu'une blessure ouverte. Une pile de 9V sur une blessure ouverte peut être mortelle (9/100 ohm = 0,09 A = fibrillation cardiaque) alors que 220V sur une peau très sèche avec des chaussures isolantes peut ne pas l'être (220/10^6=0,00022A).
 
Les dégats sont de deux types:
 
- le flux de charges et sa fréquence va interférer avec l'activité électrochimique du système nerveux (d'où la sensation de shock) et en particulier avec le fonctionnement du coeur (fibrillation ou arrêt). Par ailleurs si le coeur est traversé par un fort courant mais de durée très courte, ex. 5..10A pendant quelques millisecondes, il va redémarrer par dépolarisation (principe des défibrillateurs).
 
- l'énergie électromagnetique va chauffer les tissus (les tissus nerveux commencent déjà à mourir à 43°C).


 
 
Donc si je comprends bien, dans le cas éventuel où (pour des raisons expérimentales  :D ) je voudrais faire passer un courant de 32A dans un corps humain sec, il me faudrait une tension très élevée ?
 
 
Chin Jo > Qu'est ce que l'intensité ?

n°5983953
ParadoX
Posté le 30-06-2005 à 11:31:37  profilanswer
 

lorelei a écrit :

http://img278.echo.cx/img278/8518/2306057ja.jpg
 
De chez moi, vue (enfin, c'est beaucoup dire) sur la Défense il y a un quart d'heure :o


 
Quest ce que je suis content de ne pas habiter a paris [:wam]
Jai visité Paris en Mars, jai eu l'occaz de voir la défense ... rien que dy penser, brrrrrrrr :sweat:


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°5984114
bolomatic
Posté le 30-06-2005 à 11:52:25  profilanswer
 


 
 
Donc je ne confonds rien, dans mon post, c'est juste.

n°5984120
chin jo
Posté le 30-06-2005 à 11:52:54  profilanswer
 

wiki en copier coller :
 
(Creuser en regardant charge / porteur / vitesse du courant / vitesse des charges)
 
Intensité du courant
L'intensité du courant électrique en un point du circuit correspond au débit de la charge passant dans le conducteur en ce point.
 
I = dQ/dt
 
Q en coulombs et t en secondes.
 
L'intensité I du courant électrique se mesure en ampères (unité SI) dont le symbole normalisé est A.
 
Vitesse de propagation
La propagation de l'influx électrique se fait à une vitesse voisine de celle de la lumière (aux effets capacitifs près), mais ce n'est pas pour autant la vitesse des électrons qui le constituent. Ceux-ci voyagent plus modestement à quelques millimètres ou centimètres par seconde, en fonction de l'intensité du courant et de la section du conducteur (pour en savoir plus: voir Vitesse de l'électricité).
 
a+


Message édité par chin jo le 30-06-2005 à 11:53:41
n°5984132
bolomatic
Posté le 30-06-2005 à 11:54:58  profilanswer
 

chin jo a écrit :

wiki en copier coller :
 
(Creuser en regardant charge / porteur / vitesse du courant / vitesse des charges)
 
Intensité du courant
L'intensité du courant électrique en un point du circuit correspond au débit de la charge passant dans le conducteur en ce point.
 
I = dQ/dt
 
Q en coulombs et t en secondes.
 
L'intensité I du courant électrique se mesure en ampères (unité SI) dont le symbole normalisé est A.
 
Vitesse de propagation
La propagation de l'influx électrique se fait à une vitesse voisine de celle de la lumière (aux effets capacitifs près), mais ce n'est pas pour autant la vitesse des électrons qui le constituent. Ceux-ci voyagent plus modestement à quelques millimètres ou centimètres par seconde, en fonction de l'intensité du courant et de la section du conducteur (pour en savoir plus: voir Vitesse de l'électricité).
 
a+


 
 
Ok, je vois où tu veux en venir dans mon post.  :jap:

n°5986597
khalys
Anything can happen
Posté le 30-06-2005 à 17:03:26  profilanswer
 

Aucune photo ou video n'a jamais ete prise de ces phenomenes de "boule de feu electrique" ?
 
Edit : c'est ce genre de truc ?
 
http://www.lagalerie.de/lagalerie_english_deutsch/l_a_galerie_artists/faucon/faucon05/la-boule-de-feu.jpg
 
Ou plutot ce genre :
 
http://photoaubrac.free.fr/Jeudelumieres/20030828Orage018.jpg


Message édité par khalys le 30-06-2005 à 17:07:26
n°5986661
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 30-06-2005 à 17:11:56  profilanswer
 

>khalys : c'est photoshop


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°5986721
khalys
Anything can happen
Posté le 30-06-2005 à 17:18:44  profilanswer
 

Pfff.

n°5986954
mikekine
Posté le 30-06-2005 à 17:45:49  profilanswer
 

Un éclair :
 
200 000 Ampères, 30 000°c, plusieurs millions de Volts, mais un dixième de seconde seulement.  
 
 
L'intensité joue un rôle important dans la gravité des électrisations :
 
- 0,02 mA induisent une fibrillation ventriculaire (FV) s'ils sont appliqués directement sur le myocarde;
- 0,36 mA représentent le seuil de perception cutané du courant.
- 16 mA induisent une tétanisation musculaire.
- 20 mA sont responsables d'une paralysie diaphragmatique et asphyxie mécanique.
- 80 mA induisent une fibrillation ventriculaire.
- 200 mA sont responsables d'une asystolie.
- 80 mA appliqués sur le thorax pendant une seconde peuvent entraîner le décès.
 
 
Le seuil de fibrillation ventriculaire est donné par la formule suivante : I = K / t
 
Où :  
 
I est l'intensité en Ampères
K est une constante variant en fonction de la fréquence (K =110 pour 50 Hz)
t est le temps de passage du courant.

n°5987110
bolomatic
Posté le 30-06-2005 à 18:08:31  profilanswer
 

Au moins, grâce à moi on s'instruit :sol:

n°5987220
Slay
Posté le 30-06-2005 à 18:28:46  profilanswer
 

sebfun a écrit :

faut arreter tintin là c'est pas bon pour toi  :D


 
 :non: cela se passe réellement, il faut pas croire que c'est une légende ;)

n°5987297
blueteen
Posté le 30-06-2005 à 18:43:37  profilanswer
 

c'est le genre de trucs qu'on pourrait assimiler à des légendes urbaines.
on trouve pleins de trucs sur le net, mais jamais LA preuve.
perso je crois tout à fait qu'une masse d'énergie de forme ronde puisse passer par là, et les courants d'air aidant, qu'elle s'inscruste dans une barraque.
 

Citation :


A ce jour, toutes les connaissances sur la foudre globulaire proviennent des milliers de témoignages visuels. Elle se présente sous la forme d'une sphère lumineuse qui apparaît lors d'un orage, d'un diamètre compris entre cinq et trente centimètres. Elle peut persister jusqu'à cinquante secondes mais sa durée de vie moyenne est de l'ordre de quinze secondes. Tantôt elle s'évanouit simplement, tantôt elle explose. Blanche ou jaune, elle éclaire un peu moins qu'une ampoule de 100 watts. Caractéristique curieuse : elle semble souvent flotter au-dessus du sol et sa trajectoire reste imprévisible. Dotée d'une formidable énergie, elle est capable de provoquer de nombreux dégâts.
 
Les explications qui sont avancées par certains chercheurs font intervenir la théorie des plasmas (la foudre globulaire serait assimilée à un plasma fortement ionisé), mais ne semblent pas encore suffisamment convaincantes : John Abrahamson et James Dinniss, de l'Université de Canterbury, en Nouvelle-Zélande, croient que les boules de feu sont formées de silicium en train de brûler. Selon eux, lorsque la foudre touche le sol, elle vaporise des particules de silicium, d'oxygène et de carbone, qui s'associent entre elles pour former de longues chaînes. Ces filaments, qui brûlent plutôt lentement, ont tendance à se replier sur eux-mêmes pour former des boules creuses qui dérivent au gré des vents.


 
à moins d'un gars qui soit en train de filmer chez lui à ce moment (et encore), ça sera dur d'apporter une vraie preuve  :sweat:  
 
http://www.rr0.org/BallLighting.html
 
http://la.climatologie.free.fr/orage/orage0.htm#orage4
déscendez un peu sur la page
y a une photo, mais bon...


Message édité par blueteen le 30-06-2005 à 18:47:20
n°5988299
xantox
Posté le 30-06-2005 à 21:08:02  profilanswer
 

bolomatic a écrit :

Donc si je comprends bien, dans le cas éventuel où (pour des raisons expérimentales  :D ) je voudrais faire passer un courant de 32A dans un corps humain sec, il me faudrait une tension très élevée ?


Bien sûr, ainsi qu'une source capable de fournir ce courant.


Message édité par xantox le 30-06-2005 à 21:11:46

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5988911
xantox
Posté le 30-06-2005 à 22:44:19  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Le seuil de fibrillation ventriculaire est donné par la formule suivante : I = K / t
 
Où :  
 
I est l'intensité en Ampères
K est une constante variant en fonction de la fréquence (K =110 pour 50 Hz)
t est le temps de passage du courant.


 
I est en milliampères, pas en ampères. Cette formule n'est valable qu'entre 0,2s et 2s. En général, le seuil de fibrillation se présente comme une distribution normale comprise entre 20mA et 100mA déjà pour un shock de durée inférieure à 1ms.


Message édité par xantox le 30-06-2005 à 22:50:26

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5989073
grosbin
OR die;
Posté le 30-06-2005 à 22:55:49  profilanswer
 

Le truc c'est selon l'isolation du corps ( mouillé - botte caoutchouc )
la tension nécessaire au passage du courant varie de très peu à beaucoup.
J'ai constaté cela en démontant un appareil photo, condensateur de flash chargé  :lol:  Ouch !
 
La suite, une fois que le courant passe, c'est l'intensité qui règle ton sort  :jap:  
Au service des grands brulés ou bosse mon frère, on dit que la tension brûle et le courant tue
Moi je préfère en Watts, c'est plus équivoque  :jap:  


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°6167493
charlie 13
Posté le 24-07-2005 à 17:11:46  profilanswer
 

J'ai vu personellement(pas un truc qu'on m'a raconté), une boule de couleur rouge vif, genre fer chauffé, de la taille d'une bille, descendre par la cheminée en suivant le tuyau en fer de la cuisinière.
Quand la bille a atteint la cuisinière, ça a fait un boucan comme si on avait flanqué un coup de masse sur la cuisinière, les plaques en fonte ont remué.
En même temps de l'exterieur le bruit d'un très fort coup de tonerre.
Le tout a du prendre moins d'une seconde, alors, faire une photo...

n°6169146
Gnarkill
Posté le 24-07-2005 à 21:38:38  profilanswer
 

Mes arrière grands parents ont eu un cas de foudre en boule aussi.
Elle est rentrée par une fenêtre, a renversé des objets dans la pièce et a disparu.
 
Sinon, en cas d'orage, pas mal de gens pensent à débrancher du secteur les appareils de valeur mais oublient tout ce qui est raccordé à la ligne téléphonique. J'ai travaillé au service des terminaux de paiement électroniques (TPE: les appareils de paiment par CB) du crédit agricole, et à chaque orage on en a un certain nombre qui crament -> la moitié des surtensions arrivent par la ligne téléphonique.
Donc n'oubliez pas vos modems/fax/répondeurs/téléphones, car ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.
 
Pas loin de chez moi il y a eu aussi un truc impressionnant à cause la foudre: elle est tombé sur l'antenne TV d'une maison, elle est passé dans la TV et a été redistribuée dans tout le circuit électrique de la maison. Ca a cramé tous les appareils électriques et provoqué un début d'incendie (maitrisé).
 
Dernière histoire: la foudre est tombée sur la ligne basse tension alimentant la maison d'un pote. Résultat: tous le tableau électrique a fondu (plastique liquéfié...), le téléphone sans fil a été éjecté de sa base et a percuté une porte, laissant une marque sur celle-ci :D.

n°6171088
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-07-2005 à 03:51:37  profilanswer
 

Gnarkill a écrit :

Mes arrière grands parents ont eu un cas de foudre en boule aussi.
Elle est rentrée par une fenêtre, a renversé des objets dans la pièce et a disparu.

j'ai l'impression que le phénomène est bien moins rare qu'on ne le dit, il _semble_ que pas mal de monde connaisse un proche de confiance qui en ait vu une, pour moi mon grand-père
le mot "foudre" en boule n'est pas correct, ce n'est pas de nature électrique apparament


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6172523
jigawa
Posté le 25-07-2005 à 12:35:46  profilanswer
 

Coté classique il y a le telephone qui sonne tout seul meme lorsque l'orage n'est pas encore proche ;)

n°6172730
claude32
Posté le 25-07-2005 à 13:07:11  profilanswer
 

oui ça m'est arrivé, un éclair et dring, c'est quoi déja le tension pour faire sonner 48 V ?
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ce que vous voyez depuis votre fenêtre. /!\RTC/!\Problème - Fenêtre
La foudre[HELP] Cherche Toulousain(e) [Passant prés de la cité de l'espace]
Aidez-Moi :) [ J'ai eu un coup de foudre ]Le "coup de foudre"....vous y croyez?
est ce que vous vivriez dans une piece sans fenetre ??[topic santé] [science] les dangers de laisser la fenetre ouverte
Plus de sujets relatifs à : Foudre passant par la fenêtre.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR