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Auteur Sujet :

[Fusées] 2025-12-15 04h01 UTC • Ceres 2 • Vol démo • Jiuquan

n°52357370
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-02-2018 à 15:21:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sniper21 a écrit :

donc la sa bagnole se dirige vers la ceinture d’astéroïde ? :o
elle va être labas dans combien de temps ? 1an à la louche ?


2ans
https://pbs.twimg.com/media/DVZ0h3YW4AIc-9w.jpg


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
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Posté le 07-02-2018 à 15:21:46  profilanswer
 

n°52357436
franckyvin​vin12
Posté le 07-02-2018 à 15:26:00  profilanswer
 

AdHoc a écrit :


 
Et le tourisme, mais ça c’est encore assez lointain et utopique. Quoique on n’est plus à une surprise au culot près : dans 5 ans Bezos annonce Amazonland en orbite ou sur la Lune et tout le monde s’y engouffre.


Ca a été repoussé par Musk d'ailleurs, il a dit à demi-mot qu'ils ne chercheraient pas à certifier la FH pour les vols habités, alors qu'il était prévu un tour autour de la Lune pour 2 touristes en 2018 à bord de la FH (2018 en calendrier Musk, donc plutôt 2019 ou 2020 dans les faits). Au final, ça veut probablement dire pas de tourisme spatial pour SpaceX avant la BFR (il y aura quand même le contrat de transports d'astronautes vers l'ISS qui est toujours en bonne voie, avec des tests prévus cette année pour un premier vol habité probablement l'an prochain).
 
Sur un autre sujet, question aux spécialistes :o
Pour augmenter la performance des lanceurs, on voit les constructeurs travailler sur la performance des moteurs. Exemple : sur l'article posté au-dessus avec Shotwell qui parle des jalons 2018 de SpaceX, elle mentionne que le Block 5 contient des améliorations des moteurs Merlin, pour porter leur poussée de 176.000lbf à 190.000lbf. Ma question, c'est en quoi ça améliore les performances : ça permet "simplement" d'avoir une durée d'ascension plus courte et donc de subir la gravité pendant moins longtemps ? Ou il y a une question de rendement sur la combustion du propellant ?

n°52357443
Alkhar
Posté le 07-02-2018 à 15:26:41  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


C'est un peu le mode de travail de SpaceX et ce qui les différencie de la concurrence : ils sortent une fusée, la font évoluer, mais restent à l'affut des nouvelles technologies, continuent la R&D, et cherchent à développer en permanence des solutions qui leur semblent meilleures. Contrairement aux acteurs historiques qui justement font évoluer à minima leurs lanceurs pendant 40 ans, et se retrouvent avec des trucs obsolètes parce que "ça marche bien, pourquoi faire autrement".
 
C'est assez bien expliqué dans la biographie de Musk d'ailleurs. Avec des exemples concrets, type du hardware informatique de plusieurs centaines de kg (et à un prix XXL parce que fait sur mesure pour le spatial) qui reste embarqué chez certains concurrents, quand SpaceX arrive, prend du hardware du commerce ou presque, regarde comment l'adapter pour les contraintes du spatial, et se retrouve avec du matos beaucoup moins lourd, moins volumineux, et beaucoup beaucoup moins cher.


 
De quel livre/film tu parle ?

n°52357479
Alkhar
Posté le 07-02-2018 à 15:29:48  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Ca a été repoussé par Musk d'ailleurs, il a dit à demi-mot qu'ils ne chercheraient pas à certifier la FH pour les vols habités, alors qu'il était prévu un tour autour de la Lune pour 2 touristes en 2018 à bord de la FH (2018 en calendrier Musk, donc plutôt 2019 ou 2020 dans les faits). Au final, ça veut probablement dire pas de tourisme spatial pour SpaceX avant la BFR (il y aura quand même le contrat de transports d'astronautes vers l'ISS qui est toujours en bonne voie, avec des tests prévus cette année pour un premier vol habité probablement l'an prochain).
 
Sur un autre sujet, question aux spécialistes :o
Pour augmenter la performance des lanceurs, on voit les constructeurs travailler sur la performance des moteurs. Exemple : sur l'article posté au-dessus avec Shotwell qui parle des jalons 2018 de SpaceX, elle mentionne que le Block 5 contient des améliorations des moteurs Merlin, pour porter leur poussée de 176.000lbf à 190.000lbf. Ma question, c'est en quoi ça améliore les performances : ça permet "simplement" d'avoir une durée d'ascension plus courte et donc de subir la gravité pendant moins longtemps ? Ou il y a une question de rendement sur la combustion du propellant ?


 
Je sais pas quote correctement la question réponse mais voila  
 

Citation :

kuartin a écrit :
 
 
Du coup je m'auto quote : c'est envisageable à moyen terme de voir des projets d'agence de recherche utiliser la FH ? Ça a un intérêt (à part évidemment le temps de vol réduit) pour eux de n'avoir pas à faire de gravity assist ?
 
 
 
Plus le temps de vol est long, plus tu as de chances qu'un ou plusieurs instruments déconnent a cause des radiations ou des chauds-froids ou autres. Un temps de vol très réduit dans l'espace hostile doit permettre aussi de gagner en poid de protection blindage, ect. donc plus de carburant, de durée de vie, ou d'instruments.
 
Message cité 1 fois

n°52357485
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 07-02-2018 à 15:30:12  profilanswer
 


 
à chaque fois que je vois des infos sur l'orbite finale c'est différent, on avait pas eu un gif qui plaçait l'apogée au niveau de l'orbite de mars ?


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°52357490
franckyvin​vin12
Posté le 07-02-2018 à 15:30:35  profilanswer
 
n°52357589
franckyvin​vin12
Posté le 07-02-2018 à 15:35:54  profilanswer
 

Alkhar a écrit :


 
Je sais pas quote correctement la question réponse mais voila  
 

Citation :

kuartin a écrit :
 
 
Du coup je m'auto quote : c'est envisageable à moyen terme de voir des projets d'agence de recherche utiliser la FH ? Ça a un intérêt (à part évidemment le temps de vol réduit) pour eux de n'avoir pas à faire de gravity assist ?
 
 
 
Plus le temps de vol est long, plus tu as de chances qu'un ou plusieurs instruments déconnent a cause des radiations ou des chauds-froids ou autres. Un temps de vol très réduit dans l'espace hostile doit permettre aussi de gagner en poid de protection blindage, ect. donc plus de carburant, de durée de vie, ou d'instruments.
 
Message cité 1 fois



C'est pas tout à fait la réponse que je cherche. Là ça explique pourquoi envoyer des charges plus vite dans l'espace est intéressant, je cherche à savoir pourquoi des moteurs plus puissants permettent d'envoyer des charges plus lourdes en orbite. Certes ça permet lever un engin plus lourd au décollage, mais in fine mettre une charge X en orbite c'est surtout donner une vitesse suffisante à cette charge, et donc une énergie cinétique suffisante. Donc, étant donné que l'énergie totale donnée par le lanceur est limitée par l'énergie contenue dans le carburant embarqué et le rendement de conversion de l'énergie chimique en énergie cinétique par les moteurs, pourquoi un moteur plus puissant permet de mettre en orbite des objets plus lourds ? Sachant que la quantité de carburant est la même, les réservoirs ne changeant pas.
 
Je me demande s'il y a du coup une amélioration du rendement des moteurs, ou si tout simplement le lanceur en s'élevant plus vite passe moins de temps à combattre la gravité. Peut-être également qu'atteindre plus vite la vitesse requise permet de se séparer plus tôt du 1er étage et donc du poids qu'il représente ?

n°52357686
Capuccini
Jamie Lee Curtis can't shit
Posté le 07-02-2018 à 15:41:31  profilanswer
 


 
Elon ce copieur  :ouch:  y'a 30 ans nous aussi on catapultait une voiture dans l'inconnu sur la musique de notre Bowie a nous  :o http://s1.dmcdn.net/APE7N/x240-o7L.jpg
 
 
 Et en plus nous on la récupérait  [:d_omi]  
http://www.culturepub.fr/videos/ci [...] lemenceau/
 
https://www.meretmarine.com/objets/500/14845.jpghttp://comm-des-mots.fr/wp-content/uploads/2015/05/14846.jpghttp://img.over-blog-kiwi.com/1/04/49/45/20160107/ob_040309_citroen-visa-porte-avions-2.JPG


---------------
Noisettes
n°52357696
n0m1s
in TT we trust
Posté le 07-02-2018 à 15:42:03  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


C'est pas tout à fait la réponse que je cherche. Là ça explique pourquoi envoyer des charges plus vite dans l'espace est intéressant, je cherche à savoir pourquoi des moteurs plus puissants permettent d'envoyer des charges plus lourdes en orbite. Certes ça permet lever un engin plus lourd au décollage, mais in fine mettre une charge X en orbite c'est surtout donner une vitesse suffisante à cette charge, et donc une énergie cinétique suffisante. Donc, étant donné que l'énergie totale donnée par le lanceur est limitée par l'énergie contenue dans le carburant embarqué et le rendement de conversion de l'énergie chimique en énergie cinétique par les moteurs, pourquoi un moteur plus puissant permet de mettre en orbite des objets plus lourds ? Sachant que la quantité de carburant est la même, les réservoirs ne changeant pas.
 
Je me demande s'il y a du coup une amélioration du rendement des moteurs, ou si tout simplement le lanceur en s'élevant plus vite passe moins de temps à combattre la gravité. Peut-être également qu'atteindre plus vite la vitesse requise permet de se séparer plus tôt du 1er étage et donc du poids qu'il représente ?


Si je ne dit pas de bêtises, des moteurs plus puissants permettent de sortir plus vite des couches très denses de l'atmosphère et donc d'éviter de perdre du ΔV à combattre les frottements :jap:

n°52357700
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 07-02-2018 à 15:42:20  profilanswer
 

TheCreator a écrit :


 
à chaque fois que je vois des infos sur l'orbite finale c'est différent, on avait pas eu un gif qui plaçait l'apogée au niveau de l'orbite de mars ?


 
Ils ont poussé plus fort/longtemps que prévu  [:dao]

mood
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Posté le 07-02-2018 à 15:42:20  profilanswer
 

n°52357781
bongo1981
Posté le 07-02-2018 à 15:46:47  profilanswer
 


bongo1981 a écrit :

J'aurais dit 1 an et demi.
Comme sa trajectoire est elliptique, périhélie = 1UA, aphélie = 3 UA, le demi grand axe doit faire 2.
Du coup la période orbitale serait de racine (2^3) = 2.8 ans
La moitié c'est 1.4, 1 an et demi ?


?

n°52357808
bbt_60
Posté le 07-02-2018 à 15:48:23  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Ça manquait de redface aussi :o
 
Bah c’est pas compliqué pour la NASA, un peu plus pour une jeune pousse du privé, la première qui plus est.


 
Certes SpaceX n'a "que" 15 ans. Mais ce n'est plus vraiment une startup.  
Aujourd'hui leur effectif et leur taille est similaire à celle d'Arianegroup (où je travaille) par exemple (qui est aussi un groupe privé d'ailleurs, donc SpaceX n'est pas vraiment la premiere entreprise privée dans le monde des lanceurs).

Message cité 1 fois
Message édité par bbt_60 le 07-02-2018 à 15:53:57
n°52357827
Capuccini
Jamie Lee Curtis can't shit
Posté le 07-02-2018 à 15:49:17  profilanswer
 


 
Commandé hier je le reçois demain normalement et finalement la version papier vaut pas beaucoup plus cher qu'en Kindle (7 euros)
 
Par contre j'ai vu que la version française est a 24 euros c’est abusé


---------------
Noisettes
n°52357960
Alkhar
Posté le 07-02-2018 à 15:58:45  profilanswer
 
n°52358347
zato
Posté le 07-02-2018 à 16:24:39  profilanswer
 

AdHoc a écrit :


 
À mon sens, c’est un mauvais raisonnement : dans la conquête spatiale, on est humain avant tout (ou membre d’une nation spatiale, telle qu’imaginée par Gilga par exemple).
 
La concurrence reste certes un moteur du développement, mais il ne faut pas dénigrer une solution éprouvée. C’est ce que s’entêtent à faire les pontes européennes et plus particulièrement françaises. "Défendre son bout de gras", voilà une métaphore bien trouvée : Israël et sa clique font les nigauds pendant que le lion SpaceX va à la chasse.
 
Le temps est compté pour eux, il faut absolument qu’ils développent agressivement un programme d’envergure en parallèle d’Ariane 6.


 
Je crois surtout que ce qui manque dans le spatial Européen, NASA et Russe actuellement, c'est une vision.
Dans les années 60, De Gaulle a initié le programme EU, les Américains et les Russes au coude à coude.
À cette époque il y avait du challenge.
Depuis, la routine et le manque d'innovation relatif, voir la navette US quand même, tout est retombé.
Le programme européen va parfaitement continuer la routine, l'innovation réelle au placard, pourquoi?
Parce qu'il y a trop d'acteurs et de pays derrière, un consortium technocratique. Qui va insuffler une vision?
Voilà ce qu'a démontré SpaceX avec derrière Elon Musk. Une équipe, un pays, une vision moteur.
L'UE amas de pays, des réunions, des langues différentes des budgets des objectifs divergents et Stéphane Israel, ancien magistrat à la cours des comptes ancien de SOS Rascisme, ça inspire qui?
 
 
 

n°52358380
XaTriX
Posté le 07-02-2018 à 16:26:44  profilanswer
 

Les mecs pas du tout hypé par SpaceX :D
 
XaT


---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°52358465
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2018 à 16:32:38  answer
 

Capuccini a écrit :

 

Commandé hier je le reçois demain normalement et finalement la version papier vaut pas beaucoup plus cher qu'en Kindle (7 euros)

 

Par contre j'ai vu que la version française est a 24 euros c’est abusé

 

:O j'ai eu le livre audio gratos sur Audible en tant qu'essai !

n°52358584
Baggers
Posté le 07-02-2018 à 16:43:14  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Les mecs pas du tout hypé par SpaceX :D
 
XaT


 
C'est le mythe du Héros, de l'Homme providentiel, le Messie venu sauver l'humanité! :o C'est vieux comme l'humanité et ça a toujours cours dans tout les domaines. Pas la peine d'y résister, tu y est sensible toi aussi! :D


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°52358650
Z-95
Pilote impétueux
Posté le 07-02-2018 à 16:48:04  profilanswer
 

Qui veut un magnet de starman ?
 
https://www.stickylife.com/starman-car-magnet

n°52358732
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 07-02-2018 à 16:53:44  profilanswer
 

Des nouvelles de ce qui s'est passé sur la barge ?

n°52358762
manuleluti​n
Posté le 07-02-2018 à 16:55:37  profilanswer
 

Khayam a écrit :

Des nouvelles de ce qui s'est passé sur la barge ?


perso j'en suis resté a "2 des moteurs de l'etage pas allumé, arrivée dans la mer a côté de la barge, barge un peu secoué/abimé, mais ca passe"

n°52358886
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 07-02-2018 à 17:04:28  profilanswer
 

Argawaen a écrit :


 
Ouais et en attendant le mec de la video de la page précédente ( https://www.youtube.com/watch?v=59pY74ZhQ50 ) a été capable de suivre en continu les boosters avec son LX200 et un "custom made teletrak software" :D  
chapeau!


 
C'est tellement surréaliste  :love:  
 
Ce double BANG à l'arrivée bordel  [:cerveau abde]


---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°52358887
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 07-02-2018 à 17:04:29  profilanswer
 

manulelutin a écrit :


perso j'en suis resté a "2 des moteurs de l'etage pas allumé, arrivée dans la mer a côté de la barge, barge un peu secoué/abimé, mais ca passe"


Donc ils ont bien tenté le suicide burn à 3 moteurs sur le core central, c'est sûr ?

Message cité 2 fois
Message édité par darth21 le 07-02-2018 à 17:04:43

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°52358992
kuartin
Posté le 07-02-2018 à 17:13:27  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :


J'aurais dit 1 an et demi. Comme sa trajectoire est elliptique, périhélie = 1UA, aphélie = 3 UA, le demi grand axe doit faire 2. Du coup la période orbitale serait de racine (2^3) = 2.8 ans 
La moitié c'est 1.4, 1 an et demi ?


Ouais plutôt ~1.2 an même (demi grand axe est 1.8 ua).

n°52359025
kuartin
Posté le 07-02-2018 à 17:16:21  profilanswer
 

darth21 a écrit :


Donc ils ont bien tenté le suicide burn à 3 moteurs sur le core central, c'est sûr ?


Ouais me semble bien que Elon l'a confirmé hier dans sa conf de presse (c'était au début où le son était pourri). En tout cas ils l'ont fait pour les side cores donc je vois pas pourquoi ne pas le faire sur le central aussi.

n°52359055
toninus
Posté le 07-02-2018 à 17:19:40  profilanswer
 

kuartin a écrit :


Ouais me semble bien que Elon l'a confirmé hier dans sa conf de presse (c'était au début où le son était pourri). En tout cas ils l'ont fait pour les side cores donc je vois pas pourquoi ne pas le faire sur le central aussi.


C'est nouveau le rentry burn à 3 moteurs ? C'était comment avant ?

Message cité 1 fois
Message édité par toninus le 07-02-2018 à 17:20:09
n°52359138
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 07-02-2018 à 17:27:59  profilanswer
 

kuartin a écrit :


Ouais me semble bien que Elon l'a confirmé hier dans sa conf de presse (c'était au début où le son était pourri). En tout cas ils l'ont fait pour les side cores donc je vois pas pourquoi ne pas le faire sur le central aussi.


Effectivement j'étais passé à côté de ça :jap:


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°52359142
bbt_60
Posté le 07-02-2018 à 17:28:08  profilanswer
 

zato a écrit :


 
Je crois surtout que ce qui manque dans le spatial Européen, NASA et Russe actuellement, c'est une vision.
Dans les années 60, De Gaulle a initié le programme EU, les Américains et les Russes au coude à coude.
À cette époque il y avait du challenge.
Depuis, la routine et le manque d'innovation relatif, voir la navette US quand même, tout est retombé.
Le programme européen va parfaitement continuer la routine, l'innovation réelle au placard, pourquoi?
Parce qu'il y a trop d'acteurs et de pays derrière, un consortium technocratique. Qui va insuffler une vision?
Voilà ce qu'a démontré SpaceX avec derrière Elon Musk. Une équipe, un pays, une vision moteur.
L'UE amas de pays, des réunions, des langues différentes des budgets des objectifs divergents et Stéphane Israel, ancien magistrat à la cours des comptes ancien de SOS Rascisme, ça inspire qui?
 


 
Space X n'est pas parti de 0 pour leur falcon heavy. Ils sont bien parti de leur lanceur precedent à savoir le falcon 9, et en ce sens reprennent la logique d'innovation incrémentale que nous avons en Europe sur le programme Ariane. Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas que le prix au kg, loin de là qui compte dans la competition spatiale. Surtour que ce prix est finalement tres artificiel par rapport au cout réel des programmes subventionnés a coup de plusieurs milliards par les agences publiques.
En europe par exemple, tout en visant une meilleure competitivité, nous devons tenir compte de contraintes géographiques et industrielles très importantes que n'ont pas nos concurrents (mais ils ont d'autres types de contraintes).
Si contraignantes soit-elles, ces contraintes n'empechent pas le spatial européen d'être leaders sur les marchés commerciaux visés.

n°52359167
kuartin
Posté le 07-02-2018 à 17:30:41  profilanswer
 

toninus a écrit :


C'est nouveau le rentry burn à 3 moteurs ? C'était comment avant ?


Oui c'est nouveau. Ils l'ont testé pour la première fois au dernier lancement de la F9 (il y a 2 semaines) sans récupérer le premier étage (ils ont fait comme si il y avait une barge sauf qu'elle était au port :o ). Avant ça se faisait avec un seul moteur.

 

Le gain c'est que ça permet d'attendre encore plus longtemps avant d'allumer les moteurs et par conséquent de profiter de plus de freinage aero et donc de brûler moins de carburant pour la récup.

 

Par contre à ma connaissance c'est juste le landing burn qui se fait à 3 moteurs. Les autres burns (boostback (quand ça revient sur terre) et entry), je sais pas. Quelqu'un a l'info ? Je pense pas que ça ait un intérêt pour le boostback ni pour l'entry (qui sert surtout à protéger des frottements aero pour pas que l'étage crame donc pas d'intérêt à diminuer le temps d'allumage des moteurs).


Message édité par kuartin le 07-02-2018 à 17:36:37
n°52359216
symaski62
Posté le 07-02-2018 à 17:34:52  profilanswer
 

https://twitter.com/te_pickering/st [...] 0389832706
 
vidéo    
 
http://www.spaceweather.com/archiv [...] &year=2018
 
http://www.spaceweather.com/images2018/07feb18/3rdstage_strip.jpg
 
 :jap:


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°52359264
bongo1981
Posté le 07-02-2018 à 17:40:14  profilanswer
 

kuartin a écrit :


Ouais plutôt ~1.2 an même (demi grand axe est 1.8 ua).

En effet, en prenant 2.55 UA au périhélie on a 1.18 ans = 1 an et 2 mois.

n°52359297
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2018 à 17:43:37  answer
 

Bon du coup qui a gagné le sondage ?

n°52359337
Bernard Ca​nette
La 1ère est GRA-TUI-TE !
Posté le 07-02-2018 à 17:49:30  profilanswer
 

Y'a des infos sur la Telsa qui a été envoyée ?
C'est juste un habillage de carrosserie, ou la voiture est bien complète ?

n°52359400
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 07-02-2018 à 17:55:02  profilanswer
 

[:muskelon:2]  
 
https://pbs.twimg.com/media/DVYlSuKW0AARALo.jpg:large


---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
n°52359485
spacex
Space commando is in da place
Posté le 07-02-2018 à 18:05:21  profilanswer
 

Moctezuma2 a écrit :


J'arrive pas a m'y faire, quand ils arrivent à pleine vitesse on se croirait dans un film avec un débarquement d'aliens :D


 
J'ai pensé la même chose. Entre ça et la vue de la bagnole dans l'espace on dirait de la science fiction.

n°52359499
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2018 à 18:07:46  answer
 

la 600 en approche  [:emotimusk2:1]

n°52359522
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2018 à 18:12:14  answer
 
n°52359523
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2018 à 18:12:37  answer
 

Ah 900 , :D

n°52359580
xam_orpheu​s
Posté le 07-02-2018 à 18:21:08  profilanswer
 

darth21 a écrit :


Donc ils ont bien tenté le suicide burn à 3 moteurs sur le core central, c'est sûr ?

 

Ils ont rien dit de spécial, il est très probable qu'ils aient fait le classique 1-3-1 (qu'on voit super bien sur les side boosters d'ailleurs https://youtu.be/bCc16uozHVE?t=1790 )


Message édité par xam_orpheus le 07-02-2018 à 18:22:09
n°52359651
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2018 à 18:31:32  answer
 


 
euh oui, 900 pardon  :whistle:

n°52359677
MLudovic
Your childhood is over
Posté le 07-02-2018 à 18:34:10  profilanswer
 

SpaceX Merlin (& Raptor ) Engine R&D, GPU-Powered.
Passionnante cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=txk-VO1hzBY

Message cité 2 fois
Message édité par MLudovic le 07-02-2018 à 18:34:23
mood
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