Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3150 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

L'eau bue explose?

n°8144609
oxbox
cobaye permanent Loi Murphy
Posté le 12-04-2006 à 15:13:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci thedoors et les autres ( mais en fait, le lien donné par thedoors est nickel: clair, informatif et concis)
evidemment, je ne me suis pas amusé à renvoyé ce truc à ma liste de contacts, d'ailleurs, je ne le fais jamais, y copris dans les cas du genre " ma fille de 8 ans à disparu, aidez-nous"...c'est triste quand même parce que je suppose que si on était moins sollicité de toutes parts par des Hoax et autres conneries, l'outil internet serait probablement vraiment utile à la recherche des disparus, mais ceci est un autre sujet.
Merci à tous.  :p

mood
Publicité
Posté le 12-04-2006 à 15:13:50  profilanswer

n°8144944
BaF - FlOp
Posté le 12-04-2006 à 15:47:16  profilanswer

oxbox a écrit :

Merci thedoors et les autres ( mais en fait, le lien donné par thedoors est nickel: clair, informatif et concis)
evidemment, je ne me suis pas amusé à renvoyé ce truc à ma liste de contacts, d'ailleurs, je ne le fais jamais, y copris dans les cas du genre " ma fille de 8 ans à disparu, aidez-nous"...c'est triste quand même parce que je suppose que si on était moins sollicité de toutes parts par des Hoax et autres conneries, l'outil internet serait probablement vraiment utile à la recherche des disparus, mais ceci est un autre sujet.
Merci à tous.  :p

Ô combien de fois oui... :jap:

Mais helas..

n°8146170
AppleII
Posté le 12-04-2006 à 17:57:53  profilanswer

Moi ce qui m'est arrivé c'est en faisant bouillir l'eau au micro onde dans une tasse, mais vraiment sur-chauffé car ça ne fait pas cette réaction si on prend une bouilloire et pourtant l'eau boue. Enfin, en mettant le café dans l'eau il s'est produit une réaction chimique qui à fait mousser le café et ça débordé, tout comme le mélange classique d'un produit avec un autre en chimie qui fait que ça fait de la mousse blanche et ça renverse de partout en 2 sec (si quelqu'un pourrait me dire quels produits fait ça, j'ai toujours été fasciné mais je n'ai jamais su quels étaient le produits mélangés )

:)

n°8146259
justelebla​nc
Posté le 12-04-2006 à 18:08:41  profilanswer

AppleII a écrit :

Moi ce qui m'est arrivé c'est en faisant bouillir l'eau au micro onde dans une tasse, mais vraiment sur-chauffé car ça ne fait pas cette réaction si on prend une bouilloire et pourtant l'eau boue.

ouais mais surchauffé c'est pas que chauffer très fort

AppleII a écrit :

Enfin, en mettant le café dans l'eau il s'est produit une réaction chimique qui à fait mousser le café et ça débordé

t'as fouttu la merde dans l'équilibre de la forc..de ton ébulltion :o

n°8146295
la questio​n
Posté le 12-04-2006 à 18:13:08  profilanswer

l'eau distillée rend malade.[:airforceone]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8146344
justelebla​nc
Posté le 12-04-2006 à 18:19:09  profilanswer

c'est quoi l'eau lourde ?

n°8146348
la questio​n
Posté le 12-04-2006 à 18:20:33  profilanswer

justeleblanc a écrit :

voilà:o

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8146351
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2006 à 18:21:40  profilanswer

justeleblanc a écrit :

L'eau lourde est de l'eau avec des atomes de Deuterium à la place de l'hydrogène (un neutron en plus, pour le deuterium, qui est un isotope lourd de l'hydrogène)

n°8146354
justelebla​nc
Posté le 12-04-2006 à 18:22:15  profilanswer

j'y étais :o
quand je dis " c'est quoi " je sous-entends " que pouvez-vous me dire de plus que je n'ai déjà trouvé sur le net " :o

n°8146358
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2006 à 18:22:59  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 12-04-2006 à 18:22:59  profilanswer

n°8146367
justelebla​nc
Posté le 12-04-2006 à 18:24:37  profilanswer

n°8146376
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2006 à 18:25:35  profilanswer

justeleblanc a écrit :

j'y étais :o
quand je dis " c'est quoi " je sous-entends " que pouvez-vous me dire de plus que je n'ai déjà trouvé sur le net " :o

Ben en gros, très gros, chaque atôme existe en plusieurs versions. On identifie un atôme par le nombre d'électron/proton (identique, sinon c'est un ion :o)
Or il peut y avoir des variances du nombre de neutrons, qui jouent donc uniquement sur la masse de l'atôme. On appelle cela des isotopes, ils sont bien moins présents dans la nature que l'atôme classique, comportant le nombre de neutrons correspondant à son état le plus stable :o

n°8146384
justelebla​nc
Posté le 12-04-2006 à 18:27:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben en gros, très gros, chaque atôme existe en plusieurs versions. On identifie un atôme par le nombre d'électron/proton (identique, sinon c'est un ion :o)
Or il peut y avoir des variances du nombre de neutrons, qui jouent donc uniquement sur la masse de l'atôme. On appelle cela des isotopes, ils sont bien moins présents dans la nature que l'atôme classique, comportant le nombre de neutrons correspondant à son état le plus stable :o

et chimiquement donc ces deux eaux sont proches
on en trouve où ?

n°8146398
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2006 à 18:28:52  profilanswer

justeleblanc a écrit :

on en trouve où ?

Il y en a partout, je ne sais pas en quelle quantité, ni comment on les isoles des autres atomes, ou si on est en mesure de les produire, mais leur interet peut être divers, il me semble, comme le carbone 14, un isotope du carbone 12, qui permet la datation comme tout le monde le sais :o

n°8146411
justelebla​nc
Posté le 12-04-2006 à 18:30:02  profilanswer

ah vi y'a pas de sources d'eau lourde ? :d

n°8146424
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2006 à 18:31:44  profilanswer

Ah non, tu ne trouveras jamais d'eau exclusivement lourde :D
M'enfin dans n'importe quelle eau que tu bois, il y a une certaine proportion de deuterium :)

Comme pour le carbone14, on ne le rajoute pas pour dater des vieux trucs, mais on regarde quelle proportion il en reste, car ces atomes ont une durée de vie pas infinie, donc plus le temps passe, moins il y en a :o

n°8146455
justelebla​nc
Posté le 12-04-2006 à 18:35:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah non, tu ne trouveras jamais d'eau exclusivement lourde :D

ah bon même pas dans le fond de la bouteille ?  :D

n°8146463
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2006 à 18:36:41  profilanswer

:lol:

Sinon je suis d'avis que certains de ce forum sont pas mal constitués d'eau lourde :D

n°8146590
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2006 à 18:54:36  profilanswer

[:gontran56] hop --->[]

n°8147766
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 12-04-2006 à 21:12:00  profilanswer

justeleblanc a écrit :

on en trouve où ?

dans les decheteries radioactives  :D

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°8149296
greentea
Posté le 12-04-2006 à 23:12:11  profilanswer

AppleII a écrit :

Moi ce qui m'est arrivé c'est en faisant bouillir l'eau au micro onde dans une tasse, mais vraiment sur-chauffé car ça ne fait pas cette réaction si on prend une bouilloire et pourtant l'eau boue. Enfin, en mettant le café dans l'eau il s'est produit une réaction chimique qui à fait mousser le café et ça débordé, tout comme le mélange classique d'un produit avec un autre en chimie qui fait que ça fait de la mousse blanche et ça renverse de partout en 2 sec (si quelqu'un pourrait me dire quels produits fait ça, j'ai toujours été fasciné mais je n'ai jamais su quels étaient le produits mélangés  

:)

Dans le cas du café que tu verses dans l'eau bouillante, ce qu'il se passe c'est que des molécules du café sont capables de se mettre à l'interface entre le liquide et les petites bulles d'air formées dans l'eau bouillante  
=> ça forme une sorte de réseau à l'interface liquide/gazeux autour des bulles => les petites bulles sont libérées moins facilement voire se regroupent en grosses bulles (="coalescence" ) d'où la mousse visible qui déborde de partout  :)

Message édité par greentea le 12-04-2006 à 23:12:45
n°8151522
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-04-2006 à 10:29:53  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

thermodynamiquement, non. Seules comptent les températures de l'eau et de l'extérieur. Par contre dans les 2 cas la tasse n'aura pas la même température (plus c'est rapide et plus la tasse est encore froide à l'extérieur) :??:

C'est même l'inverse qui se passe. L'eau chaude gelera plus rapidement que l'eau froide, c'est l'effet Mpemba.  
Cela peut être dû à plusieurs phénomènes :
- La nature de l'eau est changée lors de l'ébullition (gaz dissous qui s'évaporent)
- La convection vu que qu'il y a un plus gradient de température quand l'eau se refroidit lorsqu'elle part de plus haut
- possibilité de surfusion moins importante pour l'eau qui bouillait

Enfin, suffit de chercher sur google à effet Mpemba, y a des explications sympa là dessus, même si rien n'est jamais dit avec certitude

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8151531
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 13-04-2006 à 10:31:00  profilanswer

boulaymon a écrit :

c'est un phénomene qui arrive souvent a froid.  Exemple bete : une flaque d'eau, alors que l'eau en dessous de 0°C, ne gele pas. Par contre, il suffit de la bouger un peu pour qu'elle gele. J'imagine que c'est le meme phénomene pour l'ébulition. Reste qu'effectivement, normalement ca arrive  des que tu bouges la tasse... donc avec un plateau tournant ca regle le probleme, ou tout simplement des que tu prends la tasse. C'est un vieux hoax des familles .

C'est la surfusion ça :o c'est pas le même principe physique :D

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8154301
phosphorel​oaded
Posté le 13-04-2006 à 15:25:34  profilanswer

Tolor a écrit :

- La nature de l'eau est changée lors de l'ébullition (gaz dissous qui s'évaporent)
- La convection vu que qu'il y a un plus gradient de température quand l'eau se refroidit lorsqu'elle part de plus haut

OK pour la nature de <<l'eau>> :jap: (c'est vraiment difficile de décrire de tels systèmes en effet) mais pour le gradient de convection, la tasse plus chaude va bien repasser à un moment donné par la température initiale de la tasse plus froide et là elles auront le même gradient ...  

Jamais entendu parler de ton effet Mpemba, je vais regarder c'est intrigant :)

EDIT: mouais, j'ai du mal avec les courants de convection. Je pensais qu'ils dépendaient de la température à un instant T et pas du "passé" des températures ...

Message cité 1 fois
Message édité par phosphoreloaded le 13-04-2006 à 15:29:04
n°8154517
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 13-04-2006 à 15:47:52  profilanswer

boulaymon a écrit :

y manquait un mot dans mon texte (une flaque d'eau, alors que l'eau est en dessous de 0°C, ne bouge pas) .

mais c'est juste quand meme :D  

je crois que ca s'appelle la surfusion. en fait dans le cas que j'énonce, l'eau est sur un point d'équilibre pas stable du tout ; il suffit, soit de lui prendre plus d'énergie (en abaissant la température de quelques degrés), soit de lui en apporter un peu pour la faire passer a l'état solide.

L'eau dans les cours d'eau possède une énergie cinétique, on n'est pas dans le meme cas ;)

il y avais eu une histoire comme ca en russie.
une troupe d'animaux avaient voulu traverser un lac qui semblait liquide mais quand ils ont commence a traverser, l'eau s'est subitement gelée.
c'est bien la surfusion autrement et elle ne peu s'obtenir que avec de l'eau tres pure et sans mouvement

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°8154536
boulaymon
Posté le 13-04-2006 à 15:49:29  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

OK pour la nature de <<l'eau>> :jap: (c'est vraiment difficile de décrire de tels systèmes en effet) mais pour le gradient de convection, la tasse plus chaude va bien repasser à un moment donné par la température initiale de la tasse plus froide et là elles auront le même gradient ...  

Jamais entendu parler de ton effet Mpemba, je vais regarder c'est intrigant :)

EDIT: mouais, j'ai du mal avec les courants de convection. Je pensais qu'ils dépendaient de la température à un instant T et pas du "passé" des températures ...

c'est un gamin qui a découvert ca il me semble... les gamins devaient faire des sorbets si mes souvenirs sont bons, pour ca fallait chauffer de l'eau, rajouter des trucs dedans, laisser refroidir, puis mettre au congélateur. Sauf qu'il y a eu un impatient qui n'a pas laissé refroidir, il l'a mis direct au congélo... et son sorbet était le premier glaçé !

n°8154561
BuGuL NoZ
Posté le 13-04-2006 à 15:51:33  profilanswer

justeleblanc a écrit :

on en trouve où ?

dans de l'eau de mer il y en a plein

---------------
n°8154583
justelebla​nc
Posté le 13-04-2006 à 15:54:23  profilanswer

Tolor a écrit :

C'est même l'inverse qui se passe. L'eau chaude gelera plus rapidement que l'eau froide, c'est l'effet Mpemba.  
Cela peut être dû à plusieurs phénomènes :
- possibilité de surfusion moins importante pour l'eau qui bouillait

Enfin, suffit de chercher sur google à effet Mpemba, y a des explications sympa là dessus, même si rien n'est jamais dit avec certitude

ah ok donc y'a bien un truc suivant le temps de chauffe de l'eau

n°8154588
the prison​er
Posté le 13-04-2006 à 15:54:45  profilanswer

un truc marrant a faire avec un raisin coupé en deux au micro ondes  

http://c3po.barnesos.net/homepage/lpl/grapeplasma/small_grape02.JPG

n°8154592
justelebla​nc
Posté le 13-04-2006 à 15:54:53  profilanswer

BuGuL NoZ a écrit :

dans de l'eau de mer il y en a plein

on fait comment pour l'isoler ?

n°8154636
DDT
Few understand
Posté le 13-04-2006 à 15:58:46  profilanswer

n°8154686
justelebla​nc
Posté le 13-04-2006 à 16:03:06  profilanswer

ça devient saoulant ( malgré que ce soit de l'eau ) de toujours nous renvoyer sur wikipedia là

n°8154811
BuGuL NoZ
Posté le 13-04-2006 à 16:12:48  profilanswer

alors la par contre je ne peu rien te dire de plus
je sais juste qu'il y en as dans l'eau de mer et quelle est produite sous l'action des rayonnement cosmiques sur les molecules d'eau mais pour les separer des autres je ne sais pas.
par contre il existe des moyens plus rentable pour produire la molecule d'eau lourde
tu as surement fais l'experience en chimie de quand tu met de l'hydrogene et de l'oxygene ensemble et que tu fait exploser ben tu obtient de l'eau
tu peu effectuer la meme chose avec un deuton ou un triton (deuterium ou tritium) obtenus apres irradiation de gaz hydrogene par des neutrons dans un reacteur. et par recombinaison tu obtiens de l'eau lourde
voila

Message édité par BuGuL NoZ le 13-04-2006 à 16:16:29

---------------
n°8154926
boulaymon
Posté le 13-04-2006 à 16:27:37  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ça devient saoulant ( malgré que ce soit de l'eau ) de toujours nous renvoyer sur wikipedia là

en meme temps il te file l'adresse exacte de l'explication, je vois pas de quoi tu te plains, il va pas faire un copier / coller avec restauration des liens derriere pour ta curiosité personnelle [:petrus75]

n°8155875
justelebla​nc
Posté le 13-04-2006 à 18:14:11  profilanswer

avec une traduction :o

n°8156176
Svenn
Posté le 13-04-2006 à 18:57:17  profilanswer

justeleblanc a écrit :

on en trouve où ?

C'est pas au même prix que la Vittel, je préfère de prévenir tout de suite. Disons que ça doit être vers 1000 euros le verre d'eau, quelque chose comme ça  :whistle:  

Spoiler :

Ensuite, je passe sur le fait que l'eau lourde a des propriétés assez nettement différentes de l'eau normale, même d'un point de vue chimique. Si tu tiens vraiment à en boire, pense à régler ta succession chez le notaire auparavant, on ne sait jamais  :whistle:  

n°8156629
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 13-04-2006 à 19:53:34  profilanswer

Un truc m’indigne sur ce topic !  :sweat:  

Moi, c’est ma préférée.  [:airforceone]  

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
n°8156699
justelebla​nc
Posté le 13-04-2006 à 20:02:37  profilanswer

Watou-Watou a écrit :

Un truc m’indigne sur ce topic !  :sweat:  

Moi, c’est ma préférée.  [:airforceone]

et c'est pour ça que tu es indigné ?

n°8204781
Leu Sage
Nom dé diou !
Posté le 19-04-2006 à 23:06:37  profilanswer

Petite parenthèse face au sujet posé:
En théorie .........
La formation des bulles: Si l'on considère une sphère gazeuse de rayon R dans un liquide. La loi de Laplace montre que la tension superficielle engendre une surpression dans la sphère par rapport au liquide environnant
Dp=2.sigma/R

La surpression permet l'existance de la bulle........... pas de surpression ......... pas de bulle ..........
pas de bulle........ pas de bulle !!!    :D  

Donc si R ---> 0    alors    Dp ---> infini

Pour un récipient sans aucune aspérité, une bulle ne peut pas se former ! Il est théoriquement possible de chauffer l'eau à 100° C sans bouillir et même bien au delà si l'eau ne peut pas s'évaporer.

Tout à fait fabuleux ...................   :love:  

n°8204823
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-04-2006 à 23:09:31  profilanswer

Leu Sage a écrit :

Petite parenthèse face au sujet posé:
En théorie .........
La formation des bulles: Si l'on considère une sphère gazeuse de rayon R dans un liquide. La loi de Laplace montre que la tension superficielle engendre une surpression dans la sphère par rapport au liquide environnant
Dp=2.sigma/R

La surpression permet l'existance de la bulle........... pas de surpression ......... pas de bulle ..........
pas de bulle........ pas de bulle !!!    :D  

Donc si R ---> 0    alors    Dp ---> infini

Pour un récipient sans aucune aspérité, une bulle ne peut pas se former ! Il est théoriquement possible de chauffer l'eau à 100° C sans bouillir et même bien au delà si l'eau ne peut pas s'évaporer.

Tout à fait fabuleux ...................   :love:

:jap:
D'ailleur, c'est pour ça que les bulles dans le champagnes semblent partir de plusieurs endroits qui ne bougent pas. [:dawa]

n°8204970
z800
Posté le 19-04-2006 à 23:19:50  profilanswer

the prisoner a écrit :

un truc marrant a faire avec un raisin coupé en deux au micro ondes  

http://c3po.barnesos.net/homepage/ [...] rape02.JPG

Pendant que tu y est, met un cd, ca fera un joli feu d'artifices...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Popexplosé mon moteur ce matin...youpi
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Alooors, c'est pour quand ???)
[Poker] RIP Doylepourquoi une bouteille de champagne n'explose pas au congelo?
[UE/Europe] L'avenir par le renoncement moral, politique, stratégiqueCombien de sommier de lit avez vous explosé?
L'extrême gaucheTrès gore: un cachalot explose dans une rue de Taïwan
Plus de sujets relatifs à : L'eau bue explose?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)