Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
623 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

L'eau bue explose?

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'eau bue explose?

n°8143929
oxbox
cobaye permanent Loi Murphy
Posté le 12-04-2006 à 14:01:37  profilanswer

voilà, n'ayant pas suivi une filière scientifique, j'aimerais avoir des avis éclairés sur certaines choses ( avec explication béton mais simplifié si possible, je remercie à l'avance ce qui répondrons).
J'ai par exemple reçu recemment ce mail qui me parait totalement absurde mais bon, qu'en dites-vous? gros canular ou pas?:

Citation :

Il y a quelques jours, un pauvre gars de 26 ans a décidé de prendre une
tasse de café instantané. Il a pris une tasse  d'eau et l'a mise dans le
four  micro-onde pour la réchauffer (ce qu'il fait régulièrement).
Il voulait l'amener à ébullition.
Lorsque la  minuterie s'est arrêtée, il a enlevé la tasse du  four.
En prenant la tasse, il a remarqué que l'eau ne  bouillait pas.
Soudainement l'eau dans la tasse lui a " explosé  " au visage.
La tasse est  demeurée intacte jusqu'à ce qu'il la jette hors de ses
mains, mais l'eau lui a sauté au visage à cause  d'une accumulation
d'énergie.
Il a des cloques partout dans le visage et a subi  des brûlures aux  

premier et deuxième degrés qui resteront  probablement. De plus, il a perdu
partiellement la vue de son oeil gauche.  

Lors de son arrivé à l'hôpital, le  médecin qui le traitait a mentionné que c'est un fait courant et que l'eau (seule) ne devrait jamais  être
réchauffée au four  micro-onde. Si on doit le faire de cette manière,
quelque chose devrait être introduit dans la tasse, tel un bâton de bois
ou  une poche de thé (sans agrafe)  afin de diffuser l'énergie.
Voici ce que un  professeur de science avait à dire sur le sujet:
"Merci pour l'avertissement sur les micro-ondes. J'ai déjà constaté ce
genre d'évènement dans le passé. C'est causé par un phénomène connu sous le nom de sur-échauffement.  

Ça se produit lorsque l'eau est chauffée et
particulièrement lorsque le  contenant est neuf.  

Ce qui se  produit c'est que l'eau se réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeur peuvent  

se produire. Considérant que les bulles ne peuvent se former et dégager la
chaleur accumulée,  le liquide ne bout pas, se réchauffe et dépasse son
point d'ébullition.  

Ce qui se produit par la suite, c'est que lorsque l'eau est déplacée soudainement, le choc est suffisant pour causer la création rapide de bulles qui expulsent l'eau chaude.  

Message édité par oxbox le 12-04-2006 à 14:02:01
mood
Publicité
Posté le 12-04-2006 à 14:01:37  profilanswer

n°8143980
BaF - FlOp
Posté le 12-04-2006 à 14:07:48  profilanswer

j'imagine que tu as reçu ça dans un mail-chaine-c'est-fantastique-allez-y-renvoyez-ça-à-tout-votre-carnet-d'adresse ? :sarcastic:

n°8143992
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 14:09:22  answer

Pas un canular, phénomène connu et expliqué ci-dessus.
Par contre je doute que quiconque soit jamais mort suite à ce phénomène rarissime (et pratiquement impossible à obtenir hors d'un labo :D)

Donc : mi-hoax, mi-vérité

Message édité par Profil supprimé le 12-04-2006 à 14:10:35
n°8143995
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2006 à 14:09:34  profilanswer

non mais non, quoi :pfff:

n°8144001
Lex
Posté le 12-04-2006 à 14:10:11  profilanswer

L'explication est pas une phrase française  [:spamafote]  

Citation :

Ce qui se  produit c'est que l'eau se réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeur peuvent  se produire.

n°8144018
Lex
Posté le 12-04-2006 à 14:11:52  profilanswer

Lien donnant une explication : http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/superheating.html

(en anglais)

n°8144024
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 14:12:23  answer

Avec la vidéo rigolote qui va bien d'ailleurs : http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/gr [...] gsmall.mov

(me rappelle quand j'ai choppé la tourista au Maghreb)

n°8144032
Lex
Posté le 12-04-2006 à 14:13:20  profilanswer

Par contre ton titre correspond à rien :  

Citation :

L'eau bue explose?

erreur de typo ?

n°8144058
TheDoors
Posté le 12-04-2006 à 14:16:12  profilanswer

n°8144073
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2006 à 14:17:39  profilanswer

http://www.hoax-slayer.com/microwave-water.html

:o à mon avis rien qu'un micro-onde à plateau tournant permet d'éviter le probleme :)

mood
Publicité
Posté le 12-04-2006 à 14:17:39  profilanswer

n°8144079
minusplus
Posté le 12-04-2006 à 14:17:55  profilanswer

ne jamais boire son café dans un bécher neuf quoi... :o

n°8144080
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 14:18:18  answer

minusplus a écrit :

ne jamais boire son café dans un bécher neuf quoi... :o

De toute façon le café à l'eau distillée c'est dégueulasse :/

n°8144081
BaF - FlOp
Posté le 12-04-2006 à 14:18:24  profilanswer

et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un hoax, merci de prendre 5 minutes pour lire ça, et ensuite d'arreter de faire les boulays à systematiquement renvoyer un mail chaine ;)
http://www.hoaxbuster.com/hoaxcenter/dangers.php

:o

n°8144090
petitfred
Posté le 12-04-2006 à 14:19:14  profilanswer

L'eau bu éclate

Spoiler :

L'obus eclate

:sol:  

n°8144095
minusplus
Posté le 12-04-2006 à 14:19:30  profilanswer

t'as essayé ? [:ddr555]

n°8144097
phosphorel​oaded
Posté le 12-04-2006 à 14:19:35  profilanswer

Déjà observé: c'est en mettant les grains de café lyophilisé que l'eau a doublé de volume en "moussant" et a un peu débordé.

Pour que ça "saute" au visage,  :sarcastic: c'est que le gars avait mis 2 ou 3 minutes au micro-onde alors qu'une minute maxi suffit [:spamafote] (voire plus) C'est un truc que je comprend pas ça, et qu'un de mes parents fait tout le temps: mettre 2 minutes alors que 45 secondes suffisent et l'arrêter au bout de 45 secondes. Pourquoi pas mettre directement 45 secondes ou 1 minute? :??:

EDIT: J'ai déjà vu des mixtures (pas de l'eau pure) cribler le plafond mais c'était dans des labos de chimie, rien que de très normal (et à 4 m de haut quand même) :D
Suffit de lever la tête en rentrant dans une salle de TP à la Fac pour avoir un aperçu complet des travaux des prédécesseurs  [:azylum]

Message cité 2 fois
Message édité par phosphoreloaded le 12-04-2006 à 14:22:55
n°8144110
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2006 à 14:21:18  profilanswer

phosphoreloaded a écrit :

Déjà observé: c'est en mettant les grains de café lyophilisé que l'eau a doublé de volume en "moussant" et a un peu débordé.

Pour que ça "saute" au visage, c'est que le gars avait mis 2 ou 3 minutes au micro-onde alors qu'une minute maxi suffit [:spamafote] (voire plus) C'est un truc que je comprend pas ça, et qu'un de mes parents fait tout le temps: mettre 2 minutes alors que 45 secondes suffisent et l'arrêter au bout de 45 secondes. Pourquoi pas mettre directement 45 secondes ou 1 minute? :??:

Y en a j'vous juge, on se demande comment ils font pour ne pas oublier de respirer :sweat: :o

n°8144122
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 14:21:55  answer

minusplus a écrit :

t'as essayé ? [:ddr555]

Pas avec du café non. Mais de l'eau distillée, ouais, et ça a une sorte de "saveur" un peu métallique, c'est assez bizarre comme truc :/

n°8144152
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2006 à 14:24:14  profilanswer

D'ailleur y a un truc que j'ai jamais compris, c'est que les eaux minérales considérées les meilleures sont celles avec le moins de sels mineraux (Mt Roucous par exemple)
Pourquoi ne pas directement boire le reservoir du fer à repasser? 9a rajoute des conneries la déminéralisation? :o

n°8144156
phosphorel​oaded
Posté le 12-04-2006 à 14:24:42  profilanswer

The NBoc a écrit :

Y en a j'vous juge, on se demande comment ils font pour ne pas oublier de respirer :sweat: :o

Si tu oublies de respirer, tu n'as plus d'ATP et alors tu meurs. C'est dangereux  :ouch:

n°8144160
justelebla​nc
Posté le 12-04-2006 à 14:25:01  profilanswer

c'est rigolo ça mais c'est le même phnénomène ? là tu pertubes l'ébullition en fait...

Pour que ça "saute" au visage,  :sarcastic: c'est que le gars avait mis 2 ou 3 minutes au micro-onde alors qu'une minute maxi suffit [:spamafote] (voire plus) C'est un truc que je comprend pas ça, et qu'un de mes parents fait tout le temps: mettre 2 minutes alors que 45 secondes suffisent et l'arrêter au bout de 45 secondes. Pourquoi pas mettre directement 45 secondes ou 1 minute? :??:

y'a pas une histoire comme quoi plus on chauffe l'eau plus elle met de temps à refroidir ?
genre chauffe l'eau 2 minutes à 80° elle mettra moins de temps à revenir à 60° que si tu l'avais chauffé 45 secondes à 70°

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 12-04-2006 à 14:27:03
n°8144170
minusplus
Posté le 12-04-2006 à 14:25:47  profilanswer

Si tu oublies de respirer, tu n'as plus d'ATP et alors tu meurs. C'est dangereux  :ouch:

wé mais en contre-partie ça règle tes problèmes d'haleine... y'a du pour et du contre... :o

n°8144172
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 14:25:58  answer

The NBoc a écrit :

D'ailleur y a un truc que j'ai jamais compris, c'est que les eaux minérales considérées les meilleures sont celles avec le moins de sels mineraux (Mt Roucous par exemple)
Pourquoi ne pas directement boire le reservoir du fer à repasser? 9a rajoute des conneries la déminéralisation? :o

J'en sais foutre rien. Perso je trouve l'eau de Volvic "dégueu", je sais pas non plus à quoi ça tient (pH ?)
Pour l'eau distillée, il est possible que le "goût" tienne à la technique de production, cela dit (acidification + phénomènes de dissolution)

n°8144192
phosphorel​oaded
Posté le 12-04-2006 à 14:28:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

avec (beaucoup) moins de sels minéraux qu'une Vichy Celestins mais pas avec le minimum de sels minéraux ou pas l'absence de sels minéraux. ;)
Y a un juste milieu, du moment que ce n'est ni distillé ni chargé à 2g de sel/L

n°8144206
charlie 13
Posté le 12-04-2006 à 14:29:49  profilanswer

J'ai chauffé l'eau de mon café soluble du matin pendant des années au micro-onde, et je n'ai jamais rien vu de semblable, physiquement je vois même pas de quoi il s'agit:
"l'eau chauffe plus vite que les bulles ne peuvent se former", ça ne tient pas debout:si on plonge un fer rouge dans l'eau, elle se vaporise instantanément, elle n'explose pas.
Je ne vois pas comment ça pourrait lui "sauter au visage", surtout APRES être sorti du micro-onde, donc quand ça ne chauffe plus.
Un oeuf entier pète sevèrement dans un micro-onde, mais c'est parceque c'est un volume fermé et étanche, ou la pression monte avec la vaporisation interne de l'eau, jusqu'a ce que la pression fasse exploser la coquille.
Là, l'eau etant dans un recipient ouvert , tout ce qu'elle peut faire c'est se mettre à bouillir DANS le micro-onde.

n°8144226
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 12-04-2006 à 14:31:33  profilanswer

le seule debut de vague explication vaguement probable que je vois la dedans, c'est que si  

le micro onde est totalement hermetique
parfaitement isole calorifiquement  
que tu le laisses tourner toute la nuit
qu'il ai une puissance de ouf

tu vas pouvoir chauffer l'eau, qui va chauffer l'air, qui va faire augmenter la pression dans le bouzin

bon en admetant que tu arrives a une pression du genre "salut on est sur venus" ton eau va pouvoir rester liquide a plus de 100 ° (mettons avec une mega pression qui va bien, 500° j'ai la fleme de faire le calcul , mais le commun des micros onde du mode des vivants aura explose bien avant de toute facon)  

que va t'il se passer quand tu va ouvrir la porte du croonde ?

et ba ton eau a 500 ° et a pression atmospherique elle va faire la tronche et du coup ca risque de passer a l'etat gazeux tres tres vite et PFOUT !!!

nous ne voyons pas d'autre explication.  

(cela dit meme dans une etuve blindee en labo ca doit eter coton a realise ce truc ^^)

Message cité 1 fois
Message édité par sokaris le 12-04-2006 à 14:33:22
n°8144242
justelebla​nc
Posté le 12-04-2006 à 14:33:41  profilanswer

sokaris a écrit :

bon en admetant que tu arrives a une pression du genre "salut on est sur venus" t

[:ddr555]

n°8144243
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 14:33:42  answer

Lire les messages avant de répondre :o

n°8144268
phosphorel​oaded
Posté le 12-04-2006 à 14:36:04  profilanswer

justeleblanc a écrit :

c'est rigolo ça mais c'est le même phnénomène ? là tu pertubes l'ébullition en fait...

Euh oui, si j'ai bien compris le chain mail. Dans mon cas, le contenu de la tasse ne bouillait pas et était bien lisse en sortant du µonde. Dans le chain mail, ils ne précisent pas ce qui a perturbé le liquide (forcément, c'est un chain mail) mais il y a bien quelque chose qui l'a perturbé ... Même un chti dépôt placé sur la paroi un peu plus haut que la surface du liquide et atteint lorsqu'on remue la tasse en la sortant, n'importe quoi peut convenir.

justeleblanc a écrit :

y'a pas une histoire comme quoi plus on chauffe l'eau plus elle met de temps à refroidir ?
genre chauffe l'eau 2 minutes à 80° elle mettra moins de temps à revenir à 60° que si tu l'avais chauffé 45 secondes à 70°

thermodynamiquement, non. Seules comptent les températures de l'eau et de l'extérieur. Par contre dans les 2 cas la tasse n'aura pas la même température (plus c'est rapide et plus la tasse est encore froide à l'extérieur) :??:

n°8144283
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2006 à 14:36:53  profilanswer

avec (beaucoup) moins de sels minéraux qu'une Vichy Celestins mais pas avec le minimum de sels minéraux ou pas l'absence de sels minéraux. ;)
Y a un juste milieu, du moment que ce n'est ni distillé ni chargé à 2g de sel/L

Ben elle est considérée la meilleure et regarde en résidus secs ce que ça donne:

Résidu sec à 180°C:

Mt Roucous: 19mg/l
Volvic: 130mg/l
Evian: 309mg/l
Vittel: 841mg/l
Contrex: 2125mg/l
Hepar: 2580mg/l

On peut presque parler d'eau déminéralisée [:pingouino]

Message édité par The NBoc le 12-04-2006 à 14:38:35
n°8144305
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 12-04-2006 à 14:38:48  profilanswer

les messages c'est pas comme l'eau, ca fait pas pfout comme ca d'un coup d'un seul faut le temps de les faire chauffer, de les bichonner, de les taper, de les regarder tout emu en se disant

Citation :

ho cuila c'est le mien il va etre joli

puis avec mon avatar ca va mettre de la couleur au forum

uiui ca va etre bien

se dire aller je l'envoi ou pas, bon oui c'est parti, heu non pipi avant...

rolalalalalaal aye je vais cliquer....  

huuuuuuuuum CLIC  

ayé c'est poste...

PS : relis mieux aussi meme si ca se ressemble les deux messages ne parlent pas completement de la meme chose ;)

PPS : j'ai d'ailleurs aussi oublier de dire que le micro onde en question dans mon idee devait pouvoir contenir un sacre paquet de flotte... metons dans les 5 000 000 de m^3 histoire que la pression monte bien avec la temperature, accessoirement un tel engin doit pouvoir se trouver chez darty avec pour reference "V.L. SOLEIL"  :D

n°8144343
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 12-04-2006 à 14:42:32  profilanswer

Je passe vite fait pour dire que ça m'arrive tout le temps. Ca explose pas mais y'a une sacrée ébullition et ça déborde de ma tasse. Pour tester, suffit de laisser chaffer de l'eau 2 minutes au micro-onde et de verser un truc genre du sucre ou du café soluble dedans. [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par itcouldbesweet le 12-04-2006 à 14:42:50

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°8144350
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2006 à 14:43:15  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Je passe vite fait pour dire que ça m'arrive tout le temps. Ca explose pas mais y'a une sacrée ébullition et ça déborde de ma tasse. Pour tester, suffit de laisser chaffer de l'eau 2 minutes au micro-onde et de verser un truc genre du sucre ou du café soluble dedans. [:dawa]

Moi c'est avec la biere :/

n°8144365
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2006 à 14:45:02  answer

Ah et sinon, verser son café chaud dans un demi de bière fraîche ça donne un truc similaire [:dawa]
Ce qui reste au fond du verre est :miam:

n°8144434
boulaymon
Posté le 12-04-2006 à 14:51:54  profilanswer

c'est un phénomene qui arrive souvent a froid.  Exemple bete : une flaque d'eau, alors que l'eau en dessous de 0°C, ne gele pas. Par contre, il suffit de la bouger un peu pour qu'elle gele. J'imagine que c'est le meme phénomene pour l'ébulition. Reste qu'effectivement, normalement ca arrive  des que tu bouges la tasse... donc avec un plateau tournant ca regle le probleme, ou tout simplement des que tu prends la tasse. C'est un vieux hoax des familles .

n°8144447
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-04-2006 à 14:53:30  profilanswer

boulaymon a écrit :

c'est un phénomene qui arrive souvent a froid.  Exemple bete : une flaque d'eau, alors que l'eau en dessous de 0°C, ne gele pas. Par contre, il suffit de la bouger un peu pour qu'elle gele.

Spa l'inverse :heink:  

C'est vrai que les cours d'eau gelent vachement plus vite que les eaux stagnantes :o
Les cascades jte dis même pas:o

n°8144474
boulaymon
Posté le 12-04-2006 à 14:57:03  profilanswer

y manquait un mot dans mon texte (une flaque d'eau, alors que l'eau est en dessous de 0°C, ne bouge pas) .

mais c'est juste quand meme :D  

je crois que ca s'appelle la surfusion. en fait dans le cas que j'énonce, l'eau est sur un point d'équilibre pas stable du tout ; il suffit, soit de lui prendre plus d'énergie (en abaissant la température de quelques degrés), soit de lui en apporter un peu pour la faire passer a l'état solide.

L'eau dans les cours d'eau possède une énergie cinétique, on n'est pas dans le meme cas ;)

n°8144509
charlie 13
Posté le 12-04-2006 à 15:01:01  profilanswer

Le fait de verser un produit dans de l'eau bouillante, oui, ça peut provoquer un phenomène de mousse brutale, de la même façon que si on jette des comprimés effervescents dans du Coca, mais ça n'a rien à voir avec le fait que l'eau ait été chauffée dans un micro-onde ou sur un poele à bois.

n°8144531
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 12-04-2006 à 15:04:05  profilanswer

Oui j'imagine bien que la chauffer au micro-onde ou entre ses cuisses ne change pas le problème. Mais là ou c'est marrant c'est que justement l'eau n'est pas bouillante, du moins en apparence. Elle est vicieuse et n'attends que le moment ou tu vas la secouer ou lui foutre un truc dans le dedans pour t'exploser au visage.

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°8144609
oxbox
cobaye permanent Loi Murphy
Posté le 12-04-2006 à 15:13:50  profilanswer

Merci thedoors et les autres ( mais en fait, le lien donné par thedoors est nickel: clair, informatif et concis)
evidemment, je ne me suis pas amusé à renvoyé ce truc à ma liste de contacts, d'ailleurs, je ne le fais jamais, y copris dans les cas du genre " ma fille de 8 ans à disparu, aidez-nous"...c'est triste quand même parce que je suppose que si on était moins sollicité de toutes parts par des Hoax et autres conneries, l'outil internet serait probablement vraiment utile à la recherche des disparus, mais ceci est un autre sujet.
Merci à tous.  :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

L'eau bue explose?

Sujets relatifs
[Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Popexplosé mon moteur ce matin...youpi
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)
[Poker] RIP Doylepourquoi une bouteille de champagne n'explose pas au congelo?
[UE/Europe] le RN rejoint l'axe Budapest-Moscou-PékinCombien de sommier de lit avez vous explosé?
L'extrême gaucheTrès gore: un cachalot explose dans une rue de Taïwan
Plus de sujets relatifs à : L'eau bue explose?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR