Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

existence du photon

n°4536789
python
Posté le 03-01-2005 à 17:26:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bongo1981 a écrit :

Ca veut juste dire que le rayonnement intéragit avec la matièr en transférant sa quantité de mouvement. En mécanique classique qui dit quantité de mouvement, dit :
p=mv
ceci implique une masse non nulle certes.
 
Mais en physique relativiste, je sais que c'est pas très intuitif, mais c'est comme ça on a une autre équations :
E²=p²c²+m²c^4
pour une masse nulle on a : p=E/c. Sachant que pour un photon son énergie correspond à sa couleur, ou fréquence : h.nu
La quantité de mouvement d'un photon est donc p=h.nu/c.
 
Je sais que c'est bizarre, mais un photon a une quantité de mouvement même s'il a une masse strictement nulle.


 
 
Je n'ai aucune remise en question de tes calculs. Ils sont corrects. Mais ces calculs resteront un modèle que je ne crois pas encore applicable.  
 
Je vois que tu dis "Je sais que c'est bizarre". A mon avis cela signifie que notre compréhension du sujet n'est pas parfaite.  


---------------
$ cat /etc/debian_version jessie/sid
mood
Publicité
Posté le 03-01-2005 à 17:26:07  profilanswer
 

n°4536808
python
Posté le 03-01-2005 à 17:30:06  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

rholala...
Mais si cette masse est perdue.
La masse totale a bien diminue en se transformant en energie.


 
 
Je suis d'accord avec toi. Mais cette "énergie" ne se perd pas


---------------
$ cat /etc/debian_version jessie/sid
n°4536864
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-01-2005 à 17:43:33  profilanswer
 

python a écrit :

Oui je le sais dans les reactions nucléaires on sait mesurer des pertes de masse. Les particules émises lors des réactions nucléaires on m'a montré tout ça. Il reste que cette masse n'est pas perdue et ne se perdra jamais


Et le défaut de masse, c'est du boudin aux pommes? :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4536900
GregTtr
Posté le 03-01-2005 à 17:55:25  profilanswer
 

python a écrit :

Je suis d'accord avec toi. Mais cette "énergie" ne se perd pas


Tout a fait.
Mais il n'empeche quel e photon n'a pa de masse.
Et quand bongo dit que c'est bizarre, c'est pas qu'il pense que c'est bizarre, c'est qu'il concoit que pour toi ce soit bizarre.
Le photon est tres bien compris, en tout cas a ce niveau la, et ca ne semble bizarre qu'a ceux qui n'ontp as la connaissance.
Le mone est trop complique pour ne pas necessiter de l'etudier longuement, et quelle que soit la theorie, elle te semblera touours bizarre, ce n'est pas une question de maitrise de la theorie par l'humanite, mais par toi (sans t'offenser hein, c'est tout a fait nromal)

n°4536902
GregTtr
Posté le 03-01-2005 à 17:55:39  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Et le défaut de masse, c'est du boudin aux pommes? :D


Ben non, c'est du gruyere.

n°4536915
python
Posté le 03-01-2005 à 17:59:03  profilanswer
 

J'ai fait de la lecture. Je viens de lire que l'expérience de Michelson-Morley est pourrie dès le départ et que la solution à la question de la nature de la lumière, est la théorie de la relativité spéciale d'Einstein


---------------
$ cat /etc/debian_version jessie/sid
n°4536916
Leg9
Fire walk with me
Posté le 03-01-2005 à 17:59:19  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Ben non, c'est du gruyere.


Parce que plus il y a de gruyère plus il y a de trous, plus il y a de trous moins il y a de gruyère, et donc plus il y a de gruyère moins il y a de gruyère?
Ce syllogisme débile présente un défaut fondamental...
 
 
 
 
 
 
 
...le gruyère n'a pas de trous, c'est l'emmenthal qui en a. [:rhetorie du chaos]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4538205
Gratos
Posté le 03-01-2005 à 21:40:58  profilanswer
 

Peut-être que Jean-Pierre Petit pourrai nous faire la lumière la dessus. Son petit dessin.
http://www.ldi5.com/i/jpp_heret1.jpg
 
 :whistle:


Message édité par Gratos le 03-01-2005 à 21:41:15
n°4540412
bongo1981
Posté le 04-01-2005 à 09:46:40  profilanswer
 

Oui, merci GregTtr, décidément il faut que je précise un peu plus ma pensée.
 
Quand j'cris bizarre, il faut comprendre contre-intuitif. Ca veut dire que pour la plupart des gens, l'intuition du monde physique c'est la mécanique classique, et l'expérience quotidienne (quoique... j'exagère peut-être un peu parce que si on demande si c'est la terre qui tourne autour du soleil ou l'inverse :/), et évidemment la théorie de la relativité c'est pas trop trop intuitif.

n°4540422
bongo1981
Posté le 04-01-2005 à 09:51:53  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Totu a fait. En gros il suffit de fixer G (enfin, celui de la constante universelle, le joli G curviligne) poru que le travail de la force gravitationnelle corresponde a l'augmentation de la quantite de mouvement dans le cas ou m et m* sont egaux. Ce qui est d'ailleurs ce qu'on a fait.
 
Cela dit, reste quand meme cette interrogation, ce mystere de la proportionalite (enfin, mystere pour moi). Pourquoi diable un boson de higgs et un quark charmed devraient-ils avior le meme rapport entre m et m*? (je precise, je suis bien conscient que "pourquoi" n'est pas une question appropriee, et non, je ne donne pas dans la teleologie, mais c'est une facon synthetique d'exprimer l'existence de la necessite de rechercher un "comment" )


 
C'est un grand mystère pour moi aussi. Ca donne un statut particulier à la gravitation, que l'on peut assimiler à de l'inertie. Ca le rend encore plus difficile à appréhender. (à part les BB qui ont expliqué l'origine des forces d'inertie, mais bon c'était la minute blague :lol:)

mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 09:51:53  profilanswer
 

n°4540498
GregTtr
Posté le 04-01-2005 à 10:17:50  profilanswer
 

Ouh!!!
Merci bongo, je viens d'avoir une illumination theorique.
Je suis content, ca vient de me faire comprendre un truc.

n°4540516
bongo1981
Posté le 04-01-2005 à 10:22:58  profilanswer
 

euh... mais de rien mon cher Greg ;)
par contre je serai curieux de savoir ce que c'est :)

n°4540523
GregTtr
Posté le 04-01-2005 à 10:24:09  profilanswer
 

Alors regardez.
Il y a quatre forces elementaires (commencez pas a me parler de la petite unifiee, on neglige). Parmi celles-ci, 3 agissent a courte portee, et une seule agit a tres longue distance.
 
Ca ne vous parle pas?
 
En plus, la gravitation agit sur l'espace temps de facon plus forte que les autres forces, ce qui la lie aux dimensions.
Et la on s'apercoit que j'etais vraiment bete.
C'est cette relation formidable, cette coincidence extraordinaire, cette decouverte epoustouflante, quand on voit que par ailleurs il y a 4 dimensions a l'espace-temps, dont une seule a un sens particulier sur les trois autres...
 
Et bien sur, 4 ensembles de nombres et uniquement 4, les entiers, les rationnels, les irrationnels et les imaginaires.
Non seulement le temps peut etre exprime de facon imaginaire, mais la gravitation elle-meme peut donc l'etre aussi (d'ailleurs, la gravitation est imaginaire: moi je n'ai jamais vu une gravitation, et elle est complexe, personne ne dira le contraire).
 
C'est revolutionnaire. Einstein est passe pas loin de s'apercevoir de ce phenomene abassourdissant, mais son attachement a la vieille ecole l'en a empeche.
 
Bon, je vous laisse, je vais de suite allez proposer aux Bogdanov de coecrire un nouveau bouquin.

n°4540547
GregTtr
Posté le 04-01-2005 à 10:31:34  profilanswer
 

Et si vous n'etes pas d'accord, merci de prouver que j'ai tort.
D'autant que ca colle vachement bien parce qu'avec les quantas, on constate que les niveaux d'energie des atomes (donc la force electromagnetique pour l'excitation des electrons) etant en nombre infini, l'ejection d'un electron par un atome correspond a franchir la suite de tous ses niveaux d'excitation, en nombre infini, chacun etant rationnel. Par consequent l'ejection d'un electron est limite d'une suite de rationnel, c'est donc quelque chose de transcendant, donc en particulier d'irrationnel.
EM <=> irrationnels
 
La force nucleaire faible repose sur des facteurs rationnels. La preuve, les charges des quarks sont dans des rapports de tiers de charge "elementaire" (+1/3e, -2/3e, etc)
Nucleaire faible <=> rationnels.
 
Et la nucleaire forte, c'est evident, correspond aux entiers puisqu'il y a toujours un nombre entier de neutrons et de protons dans un atome.

n°4540551
bongo1981
Posté le 04-01-2005 à 10:32:29  profilanswer
 

tu as oublié les autres 4 :

  • bases (de l'ADN)
  • particules (je sais pas où ils ont choppé ça)
  • euh... Quadro ? le nouveau wilkinson ?
  • il y a 4 pays en A mérique du nord
  • le nombre de chiffres composant l'année 2005 c'est 4
  • et puis ça fait exactement 4 quart d'années qu'Einstein a publié la théorie de la relativité restreinte

:whistle:

n°4540556
ddr555
Posté le 04-01-2005 à 10:34:09  profilanswer
 

tu devrais faire astrologue :D

n°4540569
bongo1981
Posté le 04-01-2005 à 10:37:20  profilanswer
 

Greg s'ennuie aujourd'hui ?

n°4540690
GregTtr
Posté le 04-01-2005 à 11:02:41  profilanswer
 

Oui mais la ou j'ai vraiment fait une avancee qualitative, c'est que sur mon exemple, j'ai pu associer de facon rigoureuse et credible (c'est toujours bien de dire de soi-meme qu'on est rigoureux et credible, ca donne ... del a credibilite) chaque force a un ensemble de nombre precis.
 
Merci de ne pas devaloriser mon trait de genie non mais :o
(je le sens bien que tu vas essayer de me voler mon idee et de publier avant moi)

n°4544564
python
Posté le 04-01-2005 à 19:36:58  profilanswer
 

GregTtr, on le sait qu'il y a 4 dimensions et qu'il y a bien sûr 6 forces : force électromotrice, gravitation, Dynamique : force centrifuge, force centripète, Méca classique : force d'inertie, force de réaction (en présence de deux objets)
 
force élémentaire n'a aucun sens pour notre univers
 
 
Mais merci de ne pas employer l'appellation nombre imaginaire. Aujourd'hui, on utilise "nombre complexe". Ca fait plusieurs siècles qu'on les connais. Le premier à les utiliser semble Scipione Del Ferro (1465-1526), lorsqu'il résolut des équations du type x³ + px = q ou x³ + px² = q


Message édité par python le 04-01-2005 à 20:14:36

---------------
$ cat /etc/debian_version jessie/sid
n°4545120
python
Posté le 04-01-2005 à 20:37:38  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Greg s'ennuie aujourd'hui ?


 
 
oui il plaisante parce que quelqu'un qui découvre quelque chose de nouveau, ça peut lui prendre 5 ou 10 ans, voire 15 ans de recherches [:spamafote] avec de gros moyens d'observation.


---------------
$ cat /etc/debian_version jessie/sid
n°4545574
Leg9
Fire walk with me
Posté le 04-01-2005 à 21:31:23  profilanswer
 

python a écrit :

GregTtr, on le sait qu'il y a 4 dimensions et qu'il y a bien sûr 6 forces : force électromotrice, gravitation, Dynamique : force centrifuge, force centripète, Méca classique : force d'inertie, force de réaction (en présence de deux objets)
 
force élémentaire n'a aucun sens pour notre univers
 
 
Mais merci de ne pas employer l'appellation nombre imaginaire. Aujourd'hui, on utilise "nombre complexe". Ca fait plusieurs siècles qu'on les connais. Le premier à les utiliser semble Scipione Del Ferro (1465-1526), lorsqu'il résolut des équations du type x³ + px = q ou x³ + px² = q

:sweat:
 
Dis moi que je n'ai pas perçu ton trait d'humour, s'il te plait! [:ula]


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4548006
GregTtr
Posté le 05-01-2005 à 09:26:12  profilanswer
 

python a écrit :

GregTtr, on le sait qu'il y a 4 dimensions et qu'il y a bien sûr 6 forces : force électromotrice, gravitation, Dynamique : force centrifuge, force centripète, Méca classique : force d'inertie, force de réaction (en présence de deux objets)
 
force élémentaire n'a aucun sens pour notre univers
 
 
Mais merci de ne pas employer l'appellation nombre imaginaire. Aujourd'hui, on utilise "nombre complexe". Ca fait plusieurs siècles qu'on les connais. Le premier à les utiliser semble Scipione Del Ferro (1465-1526), lorsqu'il résolut des équations du type x³ + px = q ou x³ + px² = q


Alors la je suis perplexe.
Comme je ne anque pas de le repeter a qui veut l'entendre, je ne sais pas detecter efficacement le second degre, surtout quand il est melange a du premier degre.
Est-ce que tu pourrais me rendre le service de reprendre ton post et de mettre en gras ce qui est serieux s'il te plait, parce que la je suis perdu entre la ou tu blagues et la ou tu ne blagues pas (y compris sur les passages ou tu es serieux dans le fait de m'expliquer la vie).
D'avance merci.
 
(eh, vous avez vu, je garde mon calme ;))

n°4548016
GregTtr
Posté le 05-01-2005 à 09:29:59  profilanswer
 

Ou dit autrement, est-ce que tu es serieux sur:
1:

Citation :

GregTtr, on le sait qu'il y a 4 dimensions


Tu etais serieux en m'apprenant que je ne vous apprenais rien?
 
2:

Citation :

il y a bien sûr 6 forces : force électromotrice, gravitation, Dynamique : force centrifuge, force centripète, Méca classique : force d'inertie, force de réaction (en présence de deux objets)


Il y a vraiment ces six forces la et uniquement ces 6 foces?
 
3:

Citation :

force élémentaire n'a aucun sens pour notre univers


C'est vrai ou tu rigoles?
 
4:

Citation :

Mais merci de ne pas employer l'appellation nombre imaginaire. Aujourd'hui, on utilise "nombre complexe". Ca fait plusieurs siècles qu'on les connais.


Tu etais serieux dans ton desir de m'apprendre quelque chose?
 
5:

Citation :

oui il plaisante parce que quelqu'un qui découvre quelque chose de nouveau, ça peut lui prendre 5 ou 10 ans, voire 15 ans de recherches  avec de gros moyens d'observation.


Il faut vraiment tout ce temps pour decouvrir un nouveau resultat?


Message édité par GregTtr le 05-01-2005 à 09:33:25
n°4548334
bongo1981
Posté le 05-01-2005 à 10:49:58  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

(eh, vous avez vu, je garde mon calme ;))


 
oui oui tu as gardé ton calme... 4 minutes ? un peu moins parce qu'il a fallu du temps pour rédiger l'autre poste ;)

n°4548359
GregTtr
Posté le 05-01-2005 à 10:53:49  profilanswer
 

Boh sur le second post j'ai l'impression d'etre calme. C'est juste que je liste les points sur lesquels je voudrais qu'il dise s'il est serieux ou non, parce que sinon j'ai peur qu'il ne voie pas que je me pose la question aussi sur tel ou tel truc.
Mais je ne dis rien moi, je veux juste savoir ce qui est vrai et ce qui est pour rire :)

n°4548436
python
Posté le 05-01-2005 à 11:05:51  profilanswer
 

J'avais découvert en retard qu'il s'agissait de l'ironie
désolé


Message édité par python le 05-01-2005 à 11:06:20

---------------
$ cat /etc/debian_version jessie/sid
n°4549422
GregTtr
Posté le 05-01-2005 à 13:50:57  profilanswer
 

Non non, ne t'excuse pas, le fait de ne pas comprendre l'ironie, ca fait un peu ridicule mais ca arrive a tout le monde, et a moi en tout cas ca m'arrive tout le temps alors je ne peux pas me moquer.
 
Je deduis de ton post que tu etais serieux sur les points 1 et 4, en quoi tu etais victime d'une ironie pas forcement evidente.
Qu'en est-il pour les points 2, 3, et 5?
Es-tu serieux la-dessus?

n°4549726
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 05-01-2005 à 14:28:36  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Totu a fait. En gros il suffit de fixer G (enfin, celui de la constante universelle, le joli G curviligne) poru que le travail de la force gravitationnelle corresponde a l'augmentation de la quantite de mouvement dans le cas ou m et m* sont egaux. Ce qui est d'ailleurs ce qu'on a fait.
 
Cela dit, reste quand meme cette interrogation, ce mystere de la proportionalite (enfin, mystere pour moi). Pourquoi diable un boson de higgs et un quark charmed devraient-ils avior le meme rapport entre m et m*? (je precise, je suis bien conscient que "pourquoi" n'est pas une question appropriee, et non, je ne donne pas dans la teleologie, mais c'est une facon synthetique d'exprimer l'existence de la necessite de rechercher un "comment" )


 
Sur l'égalité de la masse pesante et de la masse inerte, il s'agit simplement d'une conséquence du principe d'équivalence qui dit qu'aucune expérience locale ne peut distinguer un système en chute libre (sans rotation) d'un système non-accéléré dans un espace sans gravitation, ou plus précisément qu'on peut appliquer la relativité restreinte en chaque point, avec une métrique adaptée pour chaque point.

n°4549990
GregTtr
Posté le 05-01-2005 à 14:54:36  profilanswer
 

Je dois etre neuneu, mais je ne vois pas le rapport (ce qui ne veut pas dire que je conteste, mais je ne comprend pas).
Quelques equations pour montrer le lien entre ce principe et les equivalences des deux types de masse stp?

n°4560620
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 06-01-2005 à 22:41:34  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Je dois etre neuneu, mais je ne vois pas le rapport (ce qui ne veut pas dire que je conteste, mais je ne comprend pas).
Quelques equations pour montrer le lien entre ce principe et les equivalences des deux types de masse stp?


 
L'égalité entre masse pesante et masse inerte est aussi appelée principe d'équivalence faible. L'accélération d'un corps dans un champ gravitationnel est proportionnelle au rapport entre sa masse pesante et sa masse inerte. Si elles sont égales, tout corps accélérera de la même manière (dans le système d'unités approprié). Si le principe d'équivalence faible est violé, deux corps de masses (pesantes ou inertes) différentes ne chuteront pas avec la même accélération. Un expérimentateur en chute libre lâchant un objet de masse différente à la sienne le verra s'éloigner de lui, ce qui ne sera pas le cas dans un système non-accéléré en abscence de gravitation. Le principe d'équivalence (cf. mon message précédent) est donc violé. Puisqu'on suppose que ce principe est vrai, cela implique l'égalité (ou la proportionnalité universelle, ce qui est équivalent) de la masse pesante et de la masse inerte.
Il est à relever que la réciproque n'est pas vraie (par exemple, si la gravitation faisait tourner les objets, en plus de les faire tomber de la même manière.

n°4562367
GregTtr
Posté le 07-01-2005 à 09:35:49  profilanswer
 

Pas tres clair ce que j'ai dit, d'ailleurs j'efface le post.
En plus clair:
 
Grosse modo ta clarification n'a finalement pas de rapport acvec la RR, c'est juste de la mecanique newtonnienne et ca correspond a ce que je disais quand tu me citais. Je n'avais pas compris ce que tu disais.
Et par ailleurs ta reponse, equivalente a ce qu'on avait dit, n'est pas une explication mais une constatation qui n'explique pas (oui, si c'etait autrement, on n'aurait pas la gravitation telle qu'on la connait, je le sais, mais pourquoi est-ce comme ca).
La consequence n'explique pas la cause.
 
Autrement dit:

Citation :

Puisqu'on suppose que ce principe est vrai, cela implique l'égalité


Oui, mais le fait que ce soit implique n'est pas une explication.
Je ne vois aucun lien theorique qui prevoirait cette relation a partir de qqch de plus fondamental.
 
Exemple: on constate les forces en 1/r2, ca implique les forces en 1/r2 (c'est de ce niveau, puisque dans notre cas en gros on constate l'egalite, ce qui implique l'egalite). Ca ne les explique pas. L'explication, elle est dans le nombre de dimensions larges et dans l'equirepartition: la surface d'une sphere est en r2, la force se repartit sur la surface d'une sphere aufur et a mesure qu'elle s'etend, DONC c'est logique que ca donne une gravitation en 1/r2. Ca implique au passage que les autres dimensions (cordes) soient "toutes petites".
 
Voila ce que je veux dire: il y a l'evidence, c'est comme ca et voila, et il y a la raison plus fondamentale derriere s'il y en a une. Et c'est ca que je crois encore inconnu, ou si ca ne l'est pas que j'aimerais comprendre.


Message édité par GregTtr le 07-01-2005 à 09:39:16
n°4562390
GregTtr
Posté le 07-01-2005 à 09:40:20  profilanswer
 

Python, es-tu serieux quand tu dis qu'il y a 6 forces (celles que tu as citees), que force elementaire n'a aucun sens, et qu'il faut 5, 10 ou 15 ans a un chercheur pour trouver quelque chose?

n°4563085
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 07-01-2005 à 11:20:01  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Pas tres clair ce que j'ai dit, d'ailleurs j'efface le post.
En plus clair:
 
Grosse modo ta clarification n'a finalement pas de rapport acvec la RR, c'est juste de la mecanique newtonnienne et ca correspond a ce que je disais quand tu me citais. Je n'avais pas compris ce que tu disais.
Et par ailleurs ta reponse, equivalente a ce qu'on avait dit, n'est pas une explication mais une constatation qui n'explique pas (oui, si c'etait autrement, on n'aurait pas la gravitation telle qu'on la connait, je le sais, mais pourquoi est-ce comme ca).
La consequence n'explique pas la cause.
 
Autrement dit:

Citation :

Puisqu'on suppose que ce principe est vrai, cela implique l'égalité


Oui, mais le fait que ce soit implique n'est pas une explication.
Je ne vois aucun lien theorique qui prevoirait cette relation a partir de qqch de plus fondamental.
 
Exemple: on constate les forces en 1/r2, ca implique les forces en 1/r2 (c'est de ce niveau, puisque dans notre cas en gros on constate l'egalite, ce qui implique l'egalite). Ca ne les explique pas. L'explication, elle est dans le nombre de dimensions larges et dans l'equirepartition: la surface d'une sphere est en r2, la force se repartit sur la surface d'une sphere aufur et a mesure qu'elle s'etend, DONC c'est logique que ca donne une gravitation en 1/r2. Ca implique au passage que les autres dimensions (cordes) soient "toutes petites".
 
Voila ce que je veux dire: il y a l'evidence, c'est comme ca et voila, et il y a la raison plus fondamentale derriere s'il y en a une. Et c'est ca que je crois encore inconnu, ou si ca ne l'est pas que j'aimerais comprendre.


Tout ce que je cherchais à dire c'est que le principe d'équivalence de la relativité générale impliquait l'égalité entre masse pesante et masse inerte.  Pour montrer cette implication, j'ai utilisé une démonstration par l'absurde, en supposant que la masse pesante et la masse inerte étaient différentes. Cela implique qu'un observateur peut différencier un système en chute libre dans un champ gravitationnel en chute libre d'un système non-accéléré en l'abscence de gravitation, ce qui est le contraire du principe d'équivalence.
Je le répète: le principe d'équivalence (dans un système avec champs gravitationnels, on peut appliquer localement la relativité restreinte, avec pour seuls paramètres la métrique et ses dérivées) implique (ou dans ton langage est l'"explication" ) l'égalité entre masse pesante et masse inerte.

n°4563161
GregTtr
Posté le 07-01-2005 à 11:27:41  profilanswer
 

Implique oui, mais dans mon langage, non ce n'est PAS l'exlication justement. Je sais ce qu'est une implication, mais ca n'explique rien. C'est plutot le contraire.
La consequence implique la cause, mais c'est la cause qui explique la consequence, pas l'inverse.
 
(notons de plus que ca n'implique pas du tout l'egalite, ca implique juste l'egalite pour les neutrons et les protons, et c'est tout. Pour le reste, la gravitation on ne peut pas le mesurer et donc il se pourrait tres bien que la gravite marche comme elle marche non parce qu'on a m=m* grave dans le marbre, mais parce que c'est le cas pour les deux particules sur lesquelles on mesure l'effet de la gravitation (a travers les atomes de proportion neutrons/protons variables).

n°4563229
python
Posté le 07-01-2005 à 11:34:26  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Python, es-tu serieux quand tu dis qu'il y a 6 forces (celles que tu as citees), que force elementaire n'a aucun sens, et qu'il faut 5, 10 ou 15 ans a un chercheur pour trouver quelque chose?


 
 
Pour le premier (les forces), oui je suis sérieux  
Pour le deuxième, non, je déconne sûrement [:joce]


Message édité par python le 07-01-2005 à 11:34:50
n°4563285
Max Evans
Posté le 07-01-2005 à 11:39:44  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Python, es-tu serieux quand tu dis qu'il y a 6 forces (celles que tu as citees), que force elementaire n'a aucun sens, et qu'il faut 5, 10 ou 15 ans a un chercheur pour trouver quelque chose?


Ca sent le mec qui veut démolir du Python là :D Du calme Greg [:ddr555]


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°4563293
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 07-01-2005 à 11:40:45  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Implique oui, mais dans mon langage, non ce n'est PAS l'exlication justement. Je sais ce qu'est une implication, mais ca n'explique rien. C'est plutot le contraire.
La consequence implique la cause, mais c'est la cause qui explique la consequence, pas l'inverse.
 
(notons de plus que ca n'implique pas du tout l'egalite, ca implique juste l'egalite pour les neutrons et les protons, et c'est tout. Pour le reste, la gravitation on ne peut pas le mesurer et donc il se pourrait tres bien que la gravite marche comme elle marche non parce qu'on a m=m* grave dans le marbre, mais parce que c'est le cas pour les deux particules sur lesquelles on mesure l'effet de la gravitation (a travers les atomes de proportion neutrons/protons variables).


 
Hum si j'ai la relation : "Si A, alors B", A est l'explication de l'existence de B. (Ex: "Si je mange du béton, alors je serai malade.". Le fait que j'ai mangé du béton est l'explication de ma maladie.).
Pour ta remarque entre parenthèses, j'ai du mal à te comprendre: que voudrait dire "masse pesante" pour un objet pour lequel on ne peut mesurer l'effet de la gravitation (de plus, arriver à mesurer l'effet de la gravitation pour un proton ou un neutron n'est pas vraiment une partie de plaisir, mais bon...).

n°4563385
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-01-2005 à 11:49:55  profilanswer
 

python a écrit :

Pour le premier (les forces), oui je suis sérieux  
Pour le deuxième, non, je déconne sûrement [:joce]


Nût!
Les forces fondamentales d'interaction  ne sont que 4...


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4563401
Max Evans
Posté le 07-01-2005 à 11:51:48  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Nût!
Les forces fondamentales d'interaction  ne sont que 4...


Nût!
Moi, je dis 5 ! Greg avait l'air de dire dans ses tous premiers posts qu'il en laissait une de côté ... :D


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°4563450
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-01-2005 à 11:58:16  profilanswer
 

Max Evans a écrit :

Nût!
Moi, je dis 5 ! Greg avait l'air de dire dans ses tous premiers posts qu'il en laissait une de côté ... :D


Nan, électro forte, électro faible, électromagnétique et gravitation. Greg parlait des forces unifiées je pense. :D


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4563524
GregTtr
Posté le 07-01-2005 à 12:07:07  profilanswer
 

Bertie Wooster a écrit :

Hum si j'ai la relation : "Si A, alors B", A est l'explication de l'existence de B. (Ex: "Si je mange du béton, alors je serai malade.". Le fait que j'ai mangé du béton est l'explication de ma maladie.).


Hmmm...
Je dois pas etre tres clair, vu que c'est exactement ce que je t'ai dit.
A (l'egalite) est la consequence de B.
Et donc contrairement a ce que tu dis, ce n'est pas du tout l'explication de A, mais l'explication de B.
Reste a expliquer A.
Ie POURQUOI l'egalite, et pas "quelles sont les consequences de l'egalite".
 

Citation :


Pour ta remarque entre parenthèses, j'ai du mal à te comprendre: que voudrait dire "masse pesante" pour un objet pour lequel on ne peut mesurer l'effet de la gravitation (de plus, arriver à mesurer l'effet de la gravitation pour un proton ou un neutron n'est pas vraiment une partie de plaisir, mais bon...).


Ben pour un proton et un neutron, c'est mesure comme je te l'ai dit a travers les compositions diverses en protons/neutrons des atomes.
Autrement dit, comme le fer est autant accelere que l'uranium, deux equations, deux inconnues, hop on en deduit immediatement que le proton et le neutron rtespectent le meme rapport pesante/inerte.
 
Alors que va faire ca sur un quark.
 
Le sens de ma remarque est tres simple: ce n'est pas parce qu'on ne SAIT PAS le mesurer que ca n'a pas de sens. Le quark a une masse inerte qu'on sait tres bien mesurer, on postule que sa masse pesante est egale (parce qu'on le constate surle proton et le neutron), mais on n'a pas eu de quarks suffisamment longtemps sous les yeux de facon isolee pour mesurer l'effet de la gravitation sur eux.
Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de masse pesante, heureusement, juste qu'on ne sait pas faire une experience permettant de la mesurer precisement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
existence d'un site culturelLe but de votre existence ?
Einstein et Bohr se seraient trompés: le photon n'existerait pas!qu'est ce que l'on verrait si on serait un photon ??
Plus de sujets relatifs à : existence du photon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR