Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1352 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Le monde n'existe que parce que je pense : le solipsisme

n°7696099
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-02-2006 à 11:45:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tomlameche a écrit :

+ les contrantes : on ne fait pas tout comme on veut, action-réaction tout tout ça.
On ne peut donc pas résumer le réel à notre seule pensée, puisqu'il est clair que l'on subit des contraintes.


 
Quand tu rêves, tu ne fais pas non plus "tout comme tu veux". Les contraintes ne démontrent en rien la validité d'un monde réel. La seule chose qui tend à démontrer l'existence de la matière, c'est le fait que quand qqu meurt, les autres continuent visiblement à vivre. De toutes manières, ce qui est absolument certain, c'est que la "réalité" du monde a peu de rapport avec ce que l'on perçoit. Des études scientifiques le démontrent, que ce soit au niveau des recherche en optique ou au niveau des recherches sur les atomes. On a "une vision" du monde qui dépend entièrement de nos sens, c'est évident. C'est donc bel et bien de toutes manières, une vision onirique du monde que l'on perçoit, avec en particulier toutes sortes d'illusions comme :
 
- Le fait qu'un objet soit plein alors qu'en fait il est vide aux 3/4 voire plus.
- Le fait de distinguer les choses et les êtres comme si elles étaient indépendantes les unes des autres.
- Le fait de croire à la permanence des choses alors que tout est impernanent, à commencer par nous, et notre propre esprit.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2006 à 11:45:09  profilanswer
 

n°7696311
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 12:13:09  answer
 

le monde n'existe que parce que je pense ...
... mais je n'existe que parce que le monde me pense.
 
 
ca marche aussi dans l'autre sens
:D

n°7696322
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 12:14:38  answer
 

Ache a écrit :

Il faut cesser ces âneries héritées d'un âge où on séparait le corps de l'esprit. Vous faites du dualisme sans le savoir : si je pense, c'est parce que j'ai un corps. Et le rêve lui-même ne fait que me prouver que j'existe non pas d'abord en tant que pensée - mais surtout en tant qu'affectivité. "Je me sens" quand je rêve, et ce que je sens c'est mon corps. Le cogito de Descartes, ça fait belle lurette qu'il est sous-tendu par un corps (depuis toujours en fait), et cela on le sait mieux depuis plus d'un siècle... Ceux qui se disent cartésiens ne croient pas si bien dire : ils sont dualiste à leur dépend.... En-dessous du "Je pense", il y a un "Je peux", via mon corps au monde. La pensée n'est pas une "chose" : elle est l'acte de mon corps (mon système nerveux, hormonal, etc.). Rien de plus matériel que lui.


 
C'est un point de vue. Spinoziste que tu es,tu ressens ton corps, mais peux-tu prouver que quelqu'un autre que toi ressent le sien ? Tu prétends savoir, tu utilise même ce mot horrible qu'est "on" qui sous-entend que tu connais quelque chose ou quelqu'un : tu ne sais rien, tu ne connais personne. Connais tu seulement ton esprit ? Tu en as l'air puisque tu affirmes que tout est basé sur le corps alors que l'esprit seul te transmet ces "sensations". L'esprit est peut-être plus malin et complexe qu'une vulgaire synapse entre ton corps et ton âme.


Message édité par Profil supprimé le 18-02-2006 à 12:15:03
n°7697375
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-02-2006 à 14:38:40  profilanswer
 


 
Non, seul TON monde n'existe que parce que tu le penses.
 
Le monde "réel" et donc non perceptible dans sa vérité par la conscience humaine ne dépend pas de nous et existe avec ou sans nous.
 
Dans ce topic, vous n'arrêtez pas de confondre "vision onirique du monde liée à la perception dualiste propre à l'esprit " avec "monde réel et matériel où rien ne porte de nom, ou les choses évoluent tout le temps et ou tout est interdépendant".
 
Ce qui est par nature faux, c'est ce que nous percevons. Et le gros problème, c'est que c'est avec ces perceptions fausses que nous nous faisons une idée sur les choses et les personnes qui nous entourent. Notre conception du monde et de son fonctionnement reposent avant tout sur nos perceptions. Nier l'existence même du monde, c'est se nier soi-même et surtout finalement croire ses perceptions. Je reconnais que c'est pratique, car cela permet (en plus de se prendre pour Dieu), de ne rien remettre en question (paradoxalement).

n°7697425
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 14:45:41  answer
 

c'est bien pour ça que j'avais rajouter la suite  [:guts]

n°7711377
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-02-2006 à 10:01:52  profilanswer
 

leFab a écrit :

Je ne vois vraiment pas pourquoi il ne peut pas y avoir de contraintes si on résume le monde à notre seule pensée. Tu peux expliquer ??


Je vais tenter une analogie.
Les contraintes, c'est un peu comme les règles du jeux dans un jeux de société.
Résumer le monde à notre pensée, ça revient un peu à résumer le jeux au plateau de jeux, aux pions et aux cartes. Mais ce qui fait que le jeux fonctionne, ce sont ces règles, qui ne peuvent qu'être construite en dehors du jeux.
Bon l'analogie est pas terrible, mais en gros c'est l'idée : si tu subis des contraintes, tu as des règles en dehors de toi. J'ai pas trop le temps là, mais je vais essayer de développer l'idée un peu plus tard.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7711441
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-02-2006 à 10:18:30  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Quand tu rêves, tu ne fais pas non plus "tout comme tu veux". Les contraintes ne démontrent en rien la validité d'un monde réel.


Ton argument ne va pas vraiment : je te retorquerai que si, justement, le fait que tu rêve avec des règles, prouve pour moi que tu rêve dans un cadre. Le problème etant que dasn ton rêve, tu n'es pas capable de percevoir en dehors du rêve (quoique : ne t'es t'il jamais arrivé de te rendre compte que tu révais, et alors de pouvoir agir "consciement" dans ton rêve ?)
En fait ça va avec la suite de ton post : il ne faut pas confondre la perception et le réel, mais le fait que la perception soit soumise à des contraintes montre qu'il y a un "réel" dérrière ce que l'on perçoit.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7711611
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-02-2006 à 10:52:15  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Je vais tenter une analogie.
Les contraintes, c'est un peu comme les règles du jeux dans un jeux de société.
Résumer le monde à notre pensée, ça revient un peu à résumer le jeux au plateau de jeux, aux pions et aux cartes. Mais ce qui fait que le jeux fonctionne, ce sont ces règles, qui ne peuvent qu'être construite en dehors du jeux.
Bon l'analogie est pas terrible, mais en gros c'est l'idée : si tu subis des contraintes, tu as des règles en dehors de toi. J'ai pas trop le temps là, mais je vais essayer de développer l'idée un peu plus tard.


 
Non mais j'avais parfaitement compris, c'est juste que je ne comprends pas d'où tu sors que les contraintes que l'on subit sont externes. Il n'y a pas de raisons à cela, rien n'empêche qu'elles soient elles aussi créées par ton esprit [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par leFab le 20-02-2006 à 10:53:12
n°7711990
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-02-2006 à 11:51:48  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Ton argument ne va pas vraiment : je te retorquerai que si, justement, le fait que tu rêve avec des règles, prouve pour moi que tu rêve dans un cadre. Le problème etant que dasn ton rêve, tu n'es pas capable de percevoir en dehors du rêve (quoique : ne t'es t'il jamais arrivé de te rendre compte que tu révais, et alors de pouvoir agir "consciement" dans ton rêve ?)
En fait ça va avec la suite de ton post : il ne faut pas confondre la perception et le réel, mais le fait que la perception soit soumise à des contraintes montre qu'il y a un "réel" dérrière ce que l'on perçoit.


 
Ah mais nous sommes d'accord. Il y a bien un "réel", seulement ce "réel" a très peu voire rien à voir avec ce que l'on perçoit.
 
En particulier :
 
- Les choses sont entièrement inter-dépendantes alors qu'on les perçoit comme dépendantes.
- Les choses sont impermanentes alors qu'on les perçoit comme permanentes.
 
La notion même d'existence s'abrite derrière des concepts et des appositions sur des objets avec une saisie dualiste tandis que dans le réel, les choses se contentent d'être sans plus. Les notions de bien, de mal, d'agréable, de désagréable, de couleurs, de sons etc... Tout provient de l'esprit et de lui-seul. Le son n'est qu'un battement dans l'air, les couleurs et la lumière ne sont que des ondes etc...
 

n°7712175
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-02-2006 à 12:21:18  profilanswer
 

leFab a écrit :

Non mais j'avais parfaitement compris, c'est juste que je ne comprends pas d'où tu sors que les contraintes que l'on subit sont externes. Il n'y a pas de raisons à cela, rien n'empêche qu'elles soient elles aussi créées par ton esprit [:spamafote]


Ben si elle ne sont pas externes, mais que c'est toi qui les produits, alors tu as moyen de t'en affranchir [:spamafote]
Le fait de rencontrer une résistance à notre volonté, prouve pour moi qu'il y a un réel indépendant de notre volonté. Je sais pas, ça me semble assez évident, non ?
Alors bien sûr, tu peux encore me retorquer que rien ne prouve qu'on ne puisse pas s'affranchir de nos contraintes en ce concentrant très fort, m'enfin, ce serait le coup de "tous les canards sont noirs" et ça n'a pas beaucoup d'interet.

Message cité 3 fois
Message édité par tomlameche le 20-02-2006 à 12:22:43

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
mood
Publicité
Posté le 20-02-2006 à 12:21:18  profilanswer
 

n°7712181
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-02-2006 à 12:22:17  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Ah mais nous sommes d'accord. Il y a bien un "réel", seulement ce "réel" a très peu voire rien à voir avec ce que l'on perçoit.
 
En particulier :
 
- Les choses sont entièrement inter-dépendantes alors qu'on les perçoit comme dépendantes.
- Les choses sont impermanentes alors qu'on les perçoit comme permanentes.
 
La notion même d'existence s'abrite derrière des concepts et des appositions sur des objets avec une saisie dualiste tandis que dans le réel, les choses se contentent d'être sans plus. Les notions de bien, de mal, d'agréable, de désagréable, de couleurs, de sons etc... Tout provient de l'esprit et de lui-seul. Le son n'est qu'un battement dans l'air, les couleurs et la lumière ne sont que des ondes etc...


oui on est d'accord.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7712205
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-02-2006 à 12:25:32  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Ben si elle ne sont pas externes, mais que c'est toi qui les produits, alors tu as moyen de t'en affranchir [:spamafote]


 
Je ne vois vraiment pas pourquoi  :heink:  

n°7712237
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-02-2006 à 12:30:46  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Ben si elle ne sont pas externes, mais que c'est toi qui les produits, alors tu as moyen de t'en affranchir [:spamafote:]
Le fait de rencontrer une résistance à notre volonté, prouve pour moi qu'il y a un réel indépendant de notre volonté. Je sais pas, ça me semble assez évident, non ?
Alors bien sûr, tu peux encore me retorquer que rien ne prouve qu'on ne puisse pas s'affranchir de nos contraintes en ce concentrant très fort, m'enfin, ce serait le coup de "tous les canards sont noirs" et ça n'a pas beaucoup d'interet.


 
La volonté elle-même n'est qu'une pure production de notre esprit. Les "rêgles" dont tu parles sont avant tout conceptualisées et produites par nous-mêmes. Oui sans doute, il y a une base stable matérielle sur laquelle nous reposons. Mais ce n'est pas elle qui dicte ce que nous faisons ou voulons. C'est la perception qu'on en a qui dicte ce que nous faisons ou voulons. Par exemple, on ne se jette pas dans le vide, parce qu'on sait qu'on va mourir. Mais la mort elle-même n'est qu'un concept produit par notre esprit. En réalité, la matière de nos corps ne disparaitra pas. C'est l'organisation de cette matière qui sera perturbés et notre croyance que cela va entrainer la disparition de notre conscience et notre "moi" fait que l'on ne saute pas.

n°7712265
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-02-2006 à 12:35:56  profilanswer
 

leFab a écrit :

Je ne vois vraiment pas pourquoi  :heink:


 
Si il a raison. Mais il oublit que les concepts mêmes d'affranchissement et de volonté dépendent de notre esprit et de lui seul. Ce n'est pas parce qu'on constate qu'on est incapable de faire quelque chose que cette incapacité démontre des contraintes matérielles. Ce sont des contraintes liées à notre adaptation à notre VISION du monde et non au monde lui-même. Tout est possible si l'on considère par exemple que la mort n'est rien... :D

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 20-02-2006 à 12:37:10
n°7712301
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 20-02-2006 à 12:41:25  profilanswer
 

cocorezo a écrit :

Le jour où je meurs, comme le monde n'existe pas dans cette théorie, tout s'arrête...
 


ok  

Spoiler :

Pillons, violons, tuons, volont tout ! vu que c pas réel ....  :love:

n°7712323
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-02-2006 à 12:44:29  profilanswer
 

totoz a écrit :

ok  Pillons, violons, tuons, volont tout ! vu que c pas réel ....  :love:


 
Et bien malheureusement, le fanatisme de certains au coeur de certaines religions prouvent que ce que l'on fait ou ne fait pas dépend de notre conception du monde. [:spamafote]
 
 

n°7712340
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 20-02-2006 à 12:46:23  profilanswer
 

de toute façons vos avis je m'en fous vu k'un gros tas de vierge m'attendent la haut :love: ... ski faut pas entendre comme conneries defois :D ( je parle de ce ke je viens de dire :D )
 

n°7712346
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 20-02-2006 à 12:46:53  profilanswer
 

je prefere le Valhalla  :love:  
 

Spoiler :

(c.-à-d. le Portique des Guerriers), le Paradis d'Odin, dans la religion des Scandinaves. L'entrée n'en est permise qu'aux héros morts en combattant; ils s'y livrent chaque jour, pendant l'éternité, de terribles combats après lesquels ils reviennent sains et saufs pour boire dans un crâne l'hydromel et la bière qui leur sont versés par les Valkyries.


 
 

n°7712367
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-02-2006 à 12:50:23  profilanswer
 

leFab a écrit :

Je ne vois vraiment pas pourquoi  :heink:


Ou bien tu peux agir sur les règles, ou bien pas.
Tu es d'accord pour dire que si tu ne peux pas agir sur quelque chose, ce quelque chose est dehors de toi ?


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7712610
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-02-2006 à 13:28:13  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Ou bien tu peux agir sur les règles, ou bien pas.
Tu es d'accord pour dire que si tu ne peux pas agir sur quelque chose, ce quelque chose est dehors de toi ?


 
1) Le fait que tu ne puisses pas agir sur les règles n'empêchent en rien que ces règles soient créées par ton esprit.
 
2) Non, je ne suis pas d'accord, pour prendre un exemple concret, je ne peux pas changer ma vision des couleurs.

n°7712624
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-02-2006 à 13:30:19  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Si il a raison. Mais il oublit que les concepts mêmes d'affranchissement et de volonté dépendent de notre esprit et de lui seul. Ce n'est pas parce qu'on constate qu'on est incapable de faire quelque chose que cette incapacité démontre des contraintes matérielles. Ce sont des contraintes liées à notre adaptation à notre VISION du monde et non au monde lui-même. Tout est possible si l'on considère par exemple que la mort n'est rien... :D


 
Je ne comprends pas ton post, tu commences par me dire qu'il a raison, et ensuite tu développes exactement les mêmes arguments que moi.  :??:

n°7712668
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-02-2006 à 13:37:22  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Ou bien tu peux agir sur les règles, ou bien pas.
Tu es d'accord pour dire que si tu ne peux pas agir sur quelque chose, ce quelque chose est dehors de toi ?


 
Rien n'est "en dehors" de nous. IL n'y a que des choses que notre conscience nous fait apparaitre comme extérieures et d'autres "intérieures". Ou commençons-nous ? Au bout de nos poils ? Ou au bout des rayons du soleil qui nous permet de vivre ? Là encore, c'est la vision dualiste de la consience (c'est à dire avec un sujet qui perçoit un objet) qui établit les notions de "pouvoir d'agir" sur telle ou telle chose. Nous appartenons au monde. Nous n'en somme pas détaché. C'est la consience avec ce qu'elle perçoit qui nous fait croire que nous sommes "indépendants".  
Chacune de nos actions dépend d'une multitude de paramètres comme notre éducation, nos croyances elles-mêmes forgées par l'expérience etc...  
Dans la "vraie" réalité, il n'y a pas des hommes qui influent sur leur environnement, il y a un "Tout" ou toute chose n'existe pas indépendamment des autres. Il n'y a que de la matière en mouvement. Rien de plus.  

n°7712703
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-02-2006 à 13:43:54  profilanswer
 

leFab a écrit :

Je ne comprends pas ton post, tu commences par me dire qu'il a raison, et ensuite tu développes exactement les mêmes arguments que moi.  :??:


 
Il a raison dans sa propre "logique". Ensuite, je crois qu'il faut bien reconnaitre qu'il serait prétentieux de croire avoir raison à 100%. Puisque tout dépend de nos perceptions, à commencer par notre conscience, mêmes les idées qui résultent du savoir scientifique tendant à nous démontrer que les perceptions sont par nature "fausses" doivent être prises pour ce qu'elles sont : des idées résultant elles-mêmes de notre conscience, de notre esprit. Même en regardant des microbes s'agiter dans un microscope, on ne peut pas en déduire pour autant que "MAINTENANT" nous savons ce qu'est la réalité. Nous percevons une réalité différente de ce que nous croyions auparavant parce que nous avons pu, grace à un objet, agir sur nos perceptions et les "complêter". Mais au bout du compte, il y a toujours un oeil qui perçoit faussement la lumière et les couleurs et un esprit qui perçoit faussement les objets comme étant "indépendants".
 
C'est pour cela que les grands maitres en méditation choisissent de couper "la saisie dualiste" en refusant de considérer que telle ou telle chose est verte, bleu, bonne ou mauvaise, et se tournent à l'intérieur d'eux-mêmes : vers leur propre esprit en cherchant à le maitriser.

n°7712780
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2006 à 13:45:36  answer
 

totoz a écrit :

je prefere le Valhalla  :love:  
 

Spoiler :

(c.-à-d. le Portique des Guerriers), le Paradis d'Odin, dans la religion des Scandinaves. L'entrée n'en est permise qu'aux héros morts en combattant; ils s'y livrent chaque jour, pendant l'éternité, de terribles combats après lesquels ils reviennent sains et saufs pour boire dans un crâne l'hydromel et la bière qui leur sont versés par les Valkyries.



1/ Chuis non violent
2/ J'aime pas l'hydromel
 
Y a un registre pour se désinscrire ? :sweat:

n°7712840
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-02-2006 à 13:57:45  profilanswer
 

leFab a écrit :

Je ne comprends pas ton post, tu commences par me dire qu'il a raison, et ensuite tu développes exactement les mêmes arguments que moi.  :??:


Je crois que vous ne m'avez pas compris.
Que ce que nous appelons "réel" dépend de notre perception est une chose.
Croire que les règles qui régissent le fonctionnement de ces perceptions font elles même partie de nos perceptions, c'est autre chose.
Ce que j'essaie de dire, c'est que les lois qui régissent les phénomènes existent en dehors de nos perceptions, nous ne sommes pas dans un univers chaotiques où tout et n'importe quoi peut arriver, il y a un ordre, une logique, les phénomènes sont liés entre eux. Les lois de l'univers qui permettent l'existence des phénomènes sont en dehors de nous.
Ton exemple avec la perception des couleurs est aussi un mauvais exemple : tu dis 'je ne peux aps changer ma vision des couleurs". Crois tu que la perception des couleurs te sois donné, tel quel, dés le départ, et restera inchangé ? Si tu apprends la peinture, tu vas modifier ta percpetion des couleurs par exemple. Tu pourrais aussi t'abimer les yeux, ou porter des lunettes.
En revanche, ce que tu ne pourras pas modifier, c'est les propriétés de la lumière.
 


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7712855
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-02-2006 à 14:00:34  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Rien n'est "en dehors" de nous. IL n'y a que des choses que notre conscience nous fait apparaitre comme extérieures et d'autres "intérieures". Ou commençons-nous ? Au bout de nos poils ? Ou au bout des rayons du soleil qui nous permet de vivre ? Là encore, c'est la vision dualiste de la consience (c'est à dire avec un sujet qui perçoit un objet) qui établit les notions de "pouvoir d'agir" sur telle ou telle chose. Nous appartenons au monde. Nous n'en somme pas détaché. C'est la consience avec ce qu'elle perçoit qui nous fait croire que nous sommes "indépendants".  
Chacune de nos actions dépend d'une multitude de paramètres comme notre éducation, nos croyances elles-mêmes forgées par l'expérience etc...  
Dans la "vraie" réalité, il n'y a pas des hommes qui influent sur leur environnement, il y a un "Tout" ou toute chose n'existe pas indépendamment des autres. Il n'y a que de la matière en mouvement. Rien de plus.


Tu prends un trop grand raccourci en négligeant les règles ou les lois qui permettent l'interdépendance des phénomènes.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7712869
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-02-2006 à 14:02:53  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Tu prends un trop grand raccourci en négligeant les règles ou les lois qui permettent l'interdépendance des phénomènes.


 
Ce n'est pas du tout contradictoire par rapport à ce que j'ai écrit. ;)

n°7712890
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-02-2006 à 14:06:09  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Je crois que vous ne m'avez pas compris.
Que ce que nous appelons "réel" dépend de notre perception est une chose.
Croire que les règles qui régissent le fonctionnement de ces perceptions font elles même partie de nos perceptions, c'est autre chose.
Ce que j'essaie de dire, c'est que les lois qui régissent les phénomènes existent en dehors de nos perceptions, nous ne sommes pas dans un univers chaotiques où tout et n'importe quoi peut arriver, il y a un ordre, une logique, les phénomènes sont liés entre eux. Les lois de l'univers qui permettent l'existence des phénomènes sont en dehors de nous.
Ton exemple avec la perception des couleurs est aussi un mauvais exemple : tu dis 'je ne peux aps changer ma vision des couleurs". Crois tu que la perception des couleurs te sois donné, tel quel, dés le départ, et restera inchangé ? Si tu apprends la peinture, tu vas modifier ta percpetion des couleurs par exemple. Tu pourrais aussi t'abimer les yeux, ou porter des lunettes.
En revanche, ce que tu ne pourras pas modifier, c'est les propriétés de la lumière.


 
Les rêgles et les lois telles que nous les connaissons sont elles aussi perçues et interprêtées. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de rêgles, mais force est de constater que depuis ne serait-ce que 200 ans, les rêgles et les lois ont énormément évolués. Alors avons nous raison MAINTENANT et ENFIN ?  :whistle:  Ou sera-ce pour dans 1000 ou 10 000 ans...  :whistle:  
 
Mais je suis d'accord, il y a sans doute bel et bien des rêgles qui régissent l'univers.

n°7712938
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-02-2006 à 14:13:59  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Les rêgles et les lois telles que nous les connaissons sont elles aussi perçues et interprêtées. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de rêgles, mais force est de constater que depuis ne serait-ce que 200 ans, les rêgles et les lois ont énormément évolués. Alors avons nous raison MAINTENANT et ENFIN ?  :whistle:  Ou sera-ce pour dans 1000 ou 10 000 ans...  :whistle:  
 
Mais je suis d'accord, il y a sans doute bel et bien des rêgles qui régissent l'univers.


Ah ben voui, le fait que l'asymptote ne touche jamais la droite ne signifie pas que la droite n'existe pas :D
 
M'enfin, sinon et à part ça, je suis d'accord avec toi dans l'absolu :jap:


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7713375
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 20-02-2006 à 15:19:59  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Je crois que vous ne m'avez pas compris.
Que ce que nous appelons "réel" dépend de notre perception est une chose.
Croire que les règles qui régissent le fonctionnement de ces perceptions font elles même partie de nos perceptions, c'est autre chose.
Ce que j'essaie de dire, c'est que les lois qui régissent les phénomènes existent en dehors de nos perceptions, nous ne sommes pas dans un univers chaotiques où tout et n'importe quoi peut arriver, il y a un ordre, une logique, les phénomènes sont liés entre eux. Les lois de l'univers qui permettent l'existence des phénomènes sont en dehors de nous.
Ton exemple avec la perception des couleurs est aussi un mauvais exemple : tu dis 'je ne peux aps changer ma vision des couleurs". Crois tu que la perception des couleurs te sois donné, tel quel, dés le départ, et restera inchangé ? Si tu apprends la peinture, tu vas modifier ta percpetion des couleurs par exemple. Tu pourrais aussi t'abimer les yeux, ou porter des lunettes.
En revanche, ce que tu ne pourras pas modifier, c'est les propriétés de la lumière.


 
Je crois que tu ne te rends pas bien compte de ce que j'entends quand je dis que la seule certitude est "je pense donc je suis" : les propriétés physique mêmes de la lumière sont peut être issues de ton esprit. Les lois qui régissent l'Univers aussi (l'Univers tout entier n'a peut être d'existence que dans ton esprit). [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par leFab le 20-02-2006 à 15:21:16
n°7713519
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 20-02-2006 à 15:39:05  profilanswer
 

ben c le principe même de cette théorie

n°7713686
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 20-02-2006 à 16:02:49  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Il a raison dans sa propre "logique". Ensuite, je crois qu'il faut bien reconnaitre qu'il serait prétentieux de croire avoir raison à 100%. Puisque tout dépend de nos perceptions, à commencer par notre conscience, mêmes les idées qui résultent du savoir scientifique tendant à nous démontrer que les perceptions sont par nature "fausses" doivent être prises pour ce qu'elles sont : des idées résultant elles-mêmes de notre conscience, de notre esprit. Même en regardant des microbes s'agiter dans un microscope, on ne peut pas en déduire pour autant que "MAINTENANT" nous savons ce qu'est la réalité. Nous percevons une réalité différente de ce que nous croyions auparavant parce que nous avons pu, grace à un objet, agir sur nos perceptions et les "complêter". Mais au bout du compte, il y a toujours un oeil qui perçoit faussement la lumière et les couleurs et un esprit qui perçoit faussement les objets comme étant "indépendants".
 
C'est pour cela que les grands maitres en méditation choisissent de couper "la saisie dualiste" en refusant de considérer que telle ou telle chose est verte, bleu, bonne ou mauvaise, et se tournent à l'intérieur d'eux-mêmes : vers leur propre esprit en cherchant à le maitriser.


 
C'est vrai que pour ce qui est de la perception la notion de temps est fondamental. Car entre le moment ou la chose, le fait ou quoi que ce soit ait été observé, il est fort probable que ça ait déjà changé. Or, et c'est pourquoi, l'observation est une action permanente proche de la pensée et même intensément liée.
 
Aussi, quand à qualifié les objets avec des couleurs des aspects ou autre. Je me demande souvent, où s'arrête la couleur d'un objet vu que chaque atôme fait partie d'un tout.
 
 


---------------
Le Smiley de la mort !! (8÷þ
n°7713906
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-02-2006 à 16:27:37  profilanswer
 

leFab a écrit :

Je crois que tu ne te rends pas bien compte de ce que j'entends quand je dis que la seule certitude est "je pense donc je suis" : les propriétés physique mêmes de la lumière sont peut être issues de ton esprit. Les lois qui régissent l'Univers aussi (l'Univers tout entier n'a peut être d'existence que dans ton esprit). [:spamafote]


Ben peut être, mais encore une fois, dans ce cas on devrait pouvoir agir dessus :o
Bon j'abandonne, on arrive pas à se comprendre et on peut tourner en boucle pendant des heures comme ça  [:spamafote]  
 


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7714024
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 20-02-2006 à 16:35:57  profilanswer
 

Je ne crois pas que le but soit de se comprendre (au sens reflexif ou non reflexif du terme)


---------------
Le Smiley de la mort !! (8÷þ
n°7714065
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 20-02-2006 à 16:39:42  profilanswer
 

Shaman LizardKing a écrit :

Je ne crois pas que le but soit de se comprendre (au sens reflexif ou non reflexif du terme)


Si ce n'est le but, c'est au moins un pré-requis.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°7714641
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 20-02-2006 à 17:49:01  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Ben peut être, mais encore une fois, dans ce cas on devrait pouvoir agir dessus :o
Bon j'abandonne, on arrive pas à se comprendre et on peut tourner en boucle pendant des heures comme ça  [:spamafote]


le fait que tu ne sois pas en accord avec la théorie présentée de ce topic n'enleve rien a l'existence de cette théorie :p
regarde si nous sommes tous des jouets issus de ton esprit tu n'arrives pas tant que ca a agir sur nous :p (ou alors d'une manieère que tu ne maitrise pas ^^)
 
cette thorie ne se prete pas bcp a discussion serieuse puisqu'elle rend tout possible =] c'est juste un peu sombre comme idée.


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7721234
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 21-02-2006 à 14:21:06  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Ben peut être, mais encore une fois, dans ce cas on devrait pouvoir agir dessus :o
Bon j'abandonne, on arrive pas à se comprendre et on peut tourner en boucle pendant des heures comme ça  [:spamafote]


 
Non, on ne va pas tourner en boucle il suffit juste que tu me répondes à cette question :
 
Qu'est ce qui te fait croire que si c'est créé par notre esprit on peut agir dessus ??? Ca ne me semble pas vraiment logique.

n°7721335
Ardant
fuck a duck
Posté le 21-02-2006 à 14:34:00  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Ben peut être, mais encore une fois, dans ce cas on devrait pouvoir agir dessus :o
Bon j'abandonne, on arrive pas à se comprendre et on peut tourner en boucle pendant des heures comme ça  [:spamafote]


 
Un peu comme dans un rêve, tu ne peux agir et diriger ton rêve que si tu as conscience que tu es en train de rêver... mais pour savoir si l'on rêve.. faut il encore connaitre l'eveil.  

n°7721427
Ardant
fuck a duck
Posté le 21-02-2006 à 14:43:09  profilanswer
 

Shaman LizardKing a écrit :

Aussi, quand à qualifié les objets avec des couleurs des aspects ou autre. Je me demande souvent, où s'arrête la couleur d'un objet vu que chaque atôme fait partie d'un tout.


 
La couleur l'aspect d'un objet ou de toute chose s'arrete la ou s'arrete ta faculté à véhiculer l'information sur cet objet. Pourquoi chercher à définir telle ou telle chose? uniquement pour pouvoir en parler à un autre. Dans le cas ou tu es seul, entierement seul, peu importe l'aspect ou la couleur des choses, tu accepte simplement ce qui consitue ton environnement immédiat sans chercher à définir ce qui t'entour.  

n°7721527
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 21-02-2006 à 14:56:23  profilanswer
 

Ardant a écrit :

La couleur l'aspect d'un objet ou de toute chose s'arrete la ou s'arrete ta faculté à véhiculer l'information sur cet objet. Pourquoi chercher à définir telle ou telle chose? uniquement pour pouvoir en parler à un autre. Dans le cas ou tu es seul, entierement seul, peu importe l'aspect ou la couleur des choses, tu accepte simplement ce qui consitue ton environnement immédiat sans chercher à définir ce qui t'entour.


pas exactement.
pourquoi la couleur existe t elle ? je veux dire pourquoi vois t on du rouge, du bleu du vert ?
il y a des animaux qui ne voient que des niveaux de gris : au final ca parait meme plus cohérent, c'est le meme ype d'information (dfe mesure) fait par les yeux, mais dont le résultat varie, faire des dégradé du blanc au noir pour remplacer toute les couleurs est complètement envisageable (ne pas voir ca comme une perte de la notion d'eclairage/obscurité, dans un cas c'est l'intensité dansl'autre la longueur d'onde). donc pourquoi les couleurs ? parceque notre espece a su au cours du temps marquer une différence claire dans la perception visuelle. notre cerveau réagit plus vite face a une interprétation colorée que face a un dégradé de gris, il n'est donc pas aberrant que les structures neuronales d'interprétation du message visuel en une image colorée ait pris le pas sur les memes en noir et blanc =] (stou betement le principe darwinien d'evolution).


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°7721605
Ardant
fuck a duck
Posté le 21-02-2006 à 15:06:00  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

pas exactement.
pourquoi la couleur existe t elle ? je veux dire pourquoi vois t on du rouge, du bleu du vert ?
il y a des animaux qui ne voient que des niveaux de gris : au final ca parait meme plus cohérent, c'est le meme ype d'information (dfe mesure) fait par les yeux, mais dont le résultat varie, faire des dégradé du blanc au noir pour remplacer toute les couleurs est complètement envisageable (ne pas voir ca comme une perte de la notion d'eclairage/obscurité, dans un cas c'est l'intensité dansl'autre la longueur d'onde). donc pourquoi les couleurs ? parceque notre espece a su au cours du temps marquer une différence claire dans la perception visuelle. notre cerveau réagit plus vite face a une interprétation colorée que face a un dégradé de gris, il n'est donc pas aberrant que les structures neuronales d'interprétation du message visuel en une image colorée ait pris le pas sur les memes en noir et blanc =] (stou betement le principe darwinien d'evolution).


 
remet ma réponse dans le contexte  
 

Citation :

Shaman LizardKing a écrit :
 
 
Aussi, quand à qualifié les objets avec des couleurs des aspects ou autre

Message cité 1 fois
Message édité par Ardant le 21-02-2006 à 15:06:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fdjeux] Le "tapis vert", pourquoi ca n'existe plus ?[Lutte Ouvrière] Changer le monde
un web service au service de la santé dans le mondeLa création d'Israël : quand la religion mène le monde
Les musiques du monde !!!Garantie de l'emploi des fonctionnaires dans le monde ?
je pense que c'est làTelefilm sur monde parallèle (M6) ?
Existe t-il des forums spécialisés en recherche de personnes ?l'homme le plus puissant du monde selon vous
Plus de sujets relatifs à : Le monde n'existe que parce que je pense : le solipsisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR