|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Existe t-il une alternative aux mathématiques ? |
panzerdivizion Follow the cat | La question qui tue, celle qu'il ne faut pas poser, celle qui rase tout sur son passage tel un tsunami intersidéral, celle qui remet en cause fondamentalement votre paradigme le plus coriace, celle qui fait se retourner Einstein dans sa tombe, celle qui défrise les Jackson five, celle qui renvoie Marty Mac Fly dans la passé : EXISTE T IL UNE ALTERNATIVE AUX MATHEMATIQUES ? Proceed with caution. début de piste, je ne sais pas ce que ça vaut: En 1976 David Bloor s'est posé la question de l'existence de mathématiques alternatives (a) vague mathematics, Des mathématiques ou l'on utilise les notions entre autre de; "petit" "grand" "peu" "beaucoup" etc (dsl pour la trad pas top) Message cité 1 fois Message édité par panzerdivizion le 25-07-2011 à 19:01:49 |
Publicité | Posté le 25-07-2011 à 10:30:29 |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
panzerdivizion Follow the cat |
|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
panzerdivizion Follow the cat |
Heureusement que tout le monde n'a pas un mode de pensée aussi exigue. Se remettre en question est quelque chose d'extrèmement difficile, d'autant plus si ce qu'on utilise fontionne. D'autant plus que certains des édifices les plus impressionnants sur terre on été bâtis sans l'aide des mathématiques ou d'outils évolués et la, je te laisse deviner lesquels (je donnerai la solution plus tard pour teaser un peu ) Message édité par panzerdivizion le 26-07-2011 à 13:45:55 |
Profil supprimé | Posté le 26-07-2011 à 13:47:46
Message édité par Profil supprimé le 26-07-2011 à 13:48:18 |
fastA Monsieur Brillant, Lui Diamant | Systèmes heuristiques?
--------------- Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes. |
Publicité | Posté le 26-07-2011 à 13:52:04 |
Garazi |
C'était peut-être provocateur de sa part comme réponse, mais, concrètement, ce serait sûrement le cas : le sujet de la re-définition des mathématiques ou de la création de systèmes "similaires" (au sens de leur expressivité ou de leurs applications) est relativement actif. Dans des départements de mathématiques. D'où la tendance qu'aurait une telle alternative à être incluse dans les mathématiques.
Comme écrit plus haut, c'est un domaine assez vivant en maths fondamentales, en logique mathématique & co plus précisément : essayer de définir de nouvelles propriétés pour organiser nos connaissances. À un degré "élémentaire", ça passe, comme mentionné plus haut, par définir de nouveaux ensembles d'axiomes, mais ça peut également aller plus loin en proposant de modifier nos règles d'inférence (typiquement supprimer / limiter le modus ponens, le [A vrai et A => B vrai] entraîne [B vrai]) voire rechercher des propriétés plus exotiques. Ça a donné des "systèmes" plus ou moins intéressants, de la logique intuitionniste aux logiques para-consistantes par exemple. C'est ce que tu entends par essayer autre chose ?
Le lien entre mathématiques et langage va quand même au-delà d'une simple réduction. La littérature, en fondements des mathématiques et épistémologie, est assez riche là-dessus. C'est un peu pour sodomiser des diptères que je précise ça, parce que je suis tout à fait d'accord avec le reste (modulo "la logique est unique" ). Message édité par Garazi le 30-07-2011 à 16:12:13 |
zz channel |
belettete qui ne tête plus :'( | L'ignorance. --------------- 今日事,明日毕 |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
Profil supprimé | Posté le 01-08-2011 à 15:18:06 Perso, je confondrait pas les maths avec la logique.
|
Hadock31 Coffee first questions later | Vu que l'homéopathie est une alternative a la médecine
|
Sujets relatifs | |
---|---|
Existe t'il des casques de moto avec casque audio integrer ? | Le sujet de Mathématiques série scientifique aurait été fuité !! |
Existe-il un lobby des escalators en France ? | Comment se fait-il que les racistes existe encore ? |
Les classes sociales, ca existe ? | Des goodies Zelda, ca existe ? |
Ca existe logiciel ou site qui reconnait la musique ? | recherche film ou série parlant des mathématiques.. |
Des séries en Voste, ça existe ? | Existe t-il un moyen de tuer l'internet ? |
Plus de sujets relatifs à : Existe t-il une alternative aux mathématiques ? |