Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2726 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[TU] Espace, planète Mars

n°2353699
zatane
Posté le 26-03-2004 à 17:42:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c dingue le nb de truc qu'on a trouvé depuis qlq mois! Tres interessant! Si jamais c'était de la vie sur mars, pour moi ca serai kan mm un des trucs les plus enorme qui soit possible!

mood
Publicité
Posté le 26-03-2004 à 17:42:48  profilanswer
 

n°2353743
chewyy
Posté le 26-03-2004 à 17:50:21  profilanswer
 

ce soir c'est dans l'air (france 5)  sur l'espace à 18h00


Message édité par chewyy le 26-03-2004 à 17:52:12

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°2354247
jofission
Posté le 26-03-2004 à 19:05:13  profilanswer
 

très intéressant en tout cas et Yves Clavi trop fort dans le rôle du candide

n°2355124
Slay
Posté le 26-03-2004 à 20:57:49  profilanswer
 

apparement aucune autres sources a part ce site la , donc ca me parrait fort louche

n°2355221
xenodis
Posté le 26-03-2004 à 21:13:43  profilanswer
 

leFab a écrit :


 
Je ne crois pas non, les gens ne sont peut être pas si abrutis que ça, il suffit de leur expliquer que trouver des bactéries ou des dinosaures sur Mars, c'est pratiquement aussi révolutionnaire dans la mesure ou ça apporte la réponse à une des plus grandes question de l'Homme : sommes nous seuls dans l'Univers, la vie est elle possible ailleurs ?


 
si la vie est possible sur terre, dans de bonnes conditions elle peut etre possible ailleur...c'est pas un scoop.
 

n°2355232
d750
Posté le 26-03-2004 à 21:15:51  profilanswer
 

Xenodis a écrit :


 
si la vie est possible sur terre, dans de bonnes conditions elle peut etre possible ailleur...c'est pas un scoop.
 
 


 
rien n est moins sur jusqu a preuve definitive du contraire

n°2355684
@chewie
Posté le 26-03-2004 à 23:07:23  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
rien n est moins sur jusqu a preuve definitive du contraire


la preuve que la vie existe ailleurs ne sera qu'une conclusion logique de ce que les chercheurs pense ;) Par contre de la vie sur 2 planètes dans le meme système solaires, la vie pourrait etre alors beaucoup plus présente que ce que l'on crois :)

n°2355706
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 26-03-2004 à 23:11:57  profilanswer
 

juste pour info, concernant la présence de traces de méthane :  
 
le plus grand volcan du système solaire se trouve précisément sur Mars, c'est l'Olympus Mons :  
http://cse.ssl.berkeley.edu/lessons/indiv/coe/images/OlympusMons.jpeg
 
alors du méthane, il a pu en créer  [:le kneu]


Message édité par liquid nitrogen le 26-03-2004 à 23:13:22
n°2355888
d750
Posté le 26-03-2004 à 23:58:41  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

juste pour info, concernant la présence de traces de méthane :  
 
le plus grand volcan du système solaire se trouve précisément sur Mars, c'est l'Olympus Mons :  
http://cse.ssl.berkeley.edu/lesson [...] sMons.jpeg
 
alors du méthane, il a pu en créer  [:le kneu]


 
il est inactif depuis presque une eternité. Et le methane disparait tres vite de l atmosphere s il n est pas renouvelé en permanence(qques années)
 
sinon pour la repartition de la vie, on en sait rien. J aimerais bien croire que la vie est une chose courante. Mais on en sait rien du tout etant donné qu on en a jamais trouvé en dehors de la terre. Si ca se trouve c est tellement rare(genre une chance sur 10^27 par ex) que la terre est belle et bien seul(je ne pense pas que ce soit le cas, mais on en sait rien jusqu a la decouverte d une bacterie, ou meme simplement d un fossile). Quand a la vie intelligente c est encore une autre histoire

n°2355897
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 27-03-2004 à 00:01:44  profilanswer
 

Dans ce cas, ce que tu dis veut dire que la vie est présente au moment où on parle alors [:dawak]
 
perso j'y crois pas trop. (ou en hibernation alors  ;) )

mood
Publicité
Posté le 27-03-2004 à 00:01:44  profilanswer
 

n°2355933
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 27-03-2004 à 00:09:20  profilanswer
 

J'ai fait mon travail de maturité (le bac suisse) sur l'exploration spatiale avec un gros chapitre sur Mars. Si ca intéresse quelqu'un...


---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°2364339
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 28-03-2004 à 19:28:07  profilanswer
 

Ca sent le gaz : du méthane sur Mars
[27 mars - 15:30] : Si elle est confirmée, c'est une découverte majeure, aux répercutions considérables : le spectromètre PFS de la sonde européenne Mars Express, qui s'est placée en orbite fin 2003, aurait détecté des traces de méthane (un gaz qui sur Terre est majoritairement d'origine biogénique) dans l'atmosphère martienne...

 
Si elle est confirmée, c'est une découverte majeure, aux répercutions considérables : le spectromètre PFS de la sonde européenne Mars Express, qui s'est placée en orbite fin 2003, aurait détecté des traces de méthane (un gaz qui sur Terre est majoritairement d'origine biogénique) dans l'atmosphère martienne.
 
Le méthane est un gaz instable dans les atmosphères planétaires comme celle de la Terre ou de Mars. Sur Terre, il est totalement éliminé en une dizaine d'années par photochimie. Les deux principaux puits du méthane (c'est à dire les mécanismes responsables de sa disparition) sont l'oxydation chimique par les radicaux OH (qui sont de véritables détergents atmosphériques) et la photodissociation directe sous l'effet des rayonnements ultraviolets. Le premier mécanisme, très rapide (il agit en une ou deux années), explique la durée de vie très faible du méthane dans l'atmosphère terrestre (la destruction du méthane par les ultraviolets est un phénomène plus lent, qui prend environ 100 ans).
 
Malgré la grande fragilité de la molécule de méthane dans l'atmosphère terrestre, celle-ci en contient toujours une petite quantité, 700 parties par billion (en ne tenant pas compte des apports liés aux activités humaines, qui sont en fortes hausses depuis les 200 dernières années). Si l'on observe en permanence du méthane dans l'atmosphère terrestre, c'est qu'un mécanisme n'arrête pas de le régénérer. Sur notre planète, ce sont les êtres vivants eux-mêmes qui sont responsables de l'émission continuelle de méthane dans l'atmosphère (principalement les bactéries vivant dans la panse des ruminants et au fond des marais). Le méthane est donc un formidable marqueur de l'activité biologique, même s'il peut également être produit de façon abiogénique par plusieurs mécanismes.
 
On comprend donc que la détection de méthane dans l'atmosphère martienne nourrisse les rêves de nombreux exobiologiques depuis des décennies. Le petit atterrisseur britannique Beagle 2, qui a disparu lors de son atterrissage le 25 décembre 2003, devait renifler l'atmosphère de Mars pour y déceler du méthane. L'un des quatre finalistes du projet Scout, l'orbiteur Marvel, avait lui aussi pour objectif la recherche de méthane dans l'air martien. Contre tout attente, et face à la machine de guerre de la NASA, il semble que le bénéfice de cette découverte soit sur le point de revenir à la sonde Mars Express.
 
Le spectromètre infrarouge PFS embarqué sur l'orbiteur européen aurait en effet détecté la raie d'absorption du méthane, qui se situe dans l'infrarouge à une longueur d'onde de 3,3 microns. Sa concentration serait très faible (10,5 parties par billion), mais le gaz serait bel et bien présent dans l'atmosphère martienne. Le résultat du PFS semble confirmé par les travaux de plusieurs équipes d'astronomes, qui ont identifié avec succès la raie d'absorption caractéristique du méthane dans l'atmosphère martienne au moyen de puissants télescopes terrestres basés à Hawaii ou au Chili.
 
Comment expliquer la présence de méthane dans l'atmosphère de Mars, alors que ce gaz possède là-bas une durée de vie de 440 années, si aucun processus ne vient le remplacer ? L'explication la plus prudente serait de considérer que ce méthane est actuellement craché par la bouche d'un volcan, ce qui ne serait par surprenant, étant donné que Mars est d'abord et avant une planète volcanique. Si l'origine volcanique du méthane martien est moins enthousiasmante qu'une origine biologique, elle prouverait cependant qu'il existe encore localement sur la planète rouge des poches de chaleur. En admettant que l'activité géothermique soit localisée dans des régions riches en glace, nous aurions alors découvert des endroits ou l'eau liquide, qui est indispensable à la vie telle que nous la connaissons, pourrait exister en dépit du climat prévalant actuellement ...
 
Une manière de vérifier l'hypothèse volcanique serait de rechercher des gaz volcaniques (émissions soufrées par exemple) qui accompagnent normalement le méthane, ainsi que des sources de chaleur. Pour l'instant, les instruments TES et THEMIS, respectivement embarqués sur les sondes Mars Global Surveyor et Mars Odyssey, n'ont décelé aucune anomalie thermique pouvant témoigner d'une éruption ou d'une coulée de lave, et aucun édifice volcanique ne semble être en activité sur Mars. Etant sensible à la chaleur, le spectromètre PFS va lui aussi tenter, comme les deux instruments américains précédents, de localiser d'éventuels points chauds à la surface de la planète.
 
Le méthane pourrait également dériver de la réaction de Fischer-Tropsch. Sur Terre, cette réaction (ou de l'hydrogène réagit avec du monoxyde de carbone en présence d'un catalyseur, le plus souvent des oxydes de fer, pour donner du méthane) se déroule au niveau des dorsales océaniques, et aurait été il y a des milliards d'années une voie privilégiée pour la synthèse des molécules organiques indispensables à l'apparition de la vie). Il existe peut-être donc sur Mars un endroit ou de l'eau chargée en monoxyde de carbone ruisselle sur des roches riches en oxydes de fer (hématite par exemple), ce qui aboutirait à l'émission de méthane.
 
Enfin, le méthane pourrait aussi avoir une origine exogène. Dans ce cas, il proviendrait d'une comète qui se serait écrasée très récemment (moins de quelques centaines d'années) sur Mars et qui, en se volatilisant, aurait injecté des tonnes de méthane dans l'atmosphère (cependant, aucun cratère d'impact récent n'a jamais été découvert). Il est également possible d'imaginer une pluie de micrométéorites riches en matériaux volatils qui s'abattrait continuellement sur Mars en rechargeant l'atmosphère en méthane. La matière organique déposée au sol par des météorites carbonées pourrait aussi être dissociée par les ultraviolets en donnant du méthane (le sol de Mars est effectivement totalement dépourvu de matière organique, et les sondes Viking ont été incapables de retrouver la fraction normalement apportée par les météorites).
 
De toutes les hypothèses envisageables, l'hypothèse biogénique est cependant la plus fascinante, et pourrait bien bouleverser à jamais notre vision de l'Univers : sur Mars, le méthane pourrait être rejeté par des petites populations de bactéries méthanogènes frigorifiées mais vivantes, pelotonnées dans des fractures de la croûte. L'un des arguments en faveur d'une origine biogénique serait de localiser les sources de méthane et de les corréler avec des indices d'habitabilité (présence de glace potentiellement liquéfiable, températures "clémentes" ). Or c'est précisément ce qui a été observé par les télescopes au sol ...
 
La plus grande concentration en méthane aurait effectivement été mesurée au niveau de la ceinture équatoriale martienne, précisément à l'aplomb des régions ou la sonde Mars Odyssey a découvert de grandes quantités de glace dans le premier mètre du sol. Il est donc possible d'imaginer qu'en été, les températures soient suffisantes à l'équateur pour provoquer l'apparition sporadique d'eau liquide, qui permettrait alors le développement d'organismes méthanogènes. Ces derniers obtiendraient de l'énergie en combinant de l'hydrogène avec le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère martienne, la réaction donnant naissance à un déchet gazeux, le méthane. Le spectromètre PFS va tenter de confirmer ce résultat spectaculaire en étudiant les différences de concentration en fonction de la longitude et de la latitude, ce qui permettra éventuellement de tracer la ou les sources de méthane.
 
La recherche d'un éventuel enrichissement du méthane en carbone 12 serait également un indice fort en faveur d'une origine biogénique. Sur Terre, les êtres vivants ont tendance à choisir préférentiellement le carbone 12 par rapport à l'autre isotope stable disponible (le carbone 13, légèrement plus lourd) pour fabriquer la matière organique. Cette dernière se trouve donc enrichie en carbone 12 si on la compare à des molécules contenant du carbone et issues de processus chimiques. Le petit atterrisseur britannique Beagle 2, qui a loupé son atterrissage à la fin de l'année 2003, aurait pu soupeser le méthane martien et évaluer sa provenance ...
 
Pour terminer, il est également possible d'envisager que le méthane provienne d'un réservoir formé dans un passé lointain, et qui dégazerait de temps à autre. Ce réservoir pourrait par exemple prendre la forme de poches de gaz. En piégeant dans son réseau cristallin un grand nombre de molécules de méthane, la glace d'eau peut également former des clathrates, qui pourraient abonder dans les calottes polaires martiennes. Dans les deux cas, le méthane actuellement détecté dans l'atmosphère martienne ne serait donc pas émis par des microorganismes vivants, mais proviendrait de la fuite d'un gisement de méthane mis en place dans le passé, et dont l'origine pourrait aussi bien être géologique que biologique.
 
Si elle se confirme, la découverte de Mars Express est sensationnelle, plus encore que celle du rover Opportunity, qui a observé des preuves attestant de l'existence d'une ancienne mer salée au niveau de la région équatoriale de Terra Meridiani. Avec l'accélération des missions robotiques et la mise au point d'instruments toujours plus performants, Mars dévoile peu à peu ses secrets. La cartographie prochaine du cratère Endurance par Opportunity, le déploiement du radar de Mars Express début avril, ainsi que les données collectées par les autres instruments de cette sonde pourraient bien constituer un tournant décisif dans l'exploration martienne.
 
Même si la planète rouge a sans doute encore plus d'un tour dans son sac, il est donc tout à fait possible qu'elle consente enfin à nous livrer dans les années à venir la réponse à la question qui taraude l'humanité depuis la nuit des temps. Celle de savoir si la vie est une étincelle unique, ou si au contraire elle a des chances de flamboyer dans tout l'Univers ...


---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°2364621
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 28-03-2004 à 19:55:56  profilanswer
 

euh ... [:wam]
 
en clair, s'il est prouvé que ce methane ne provient pas d'un volcan ou de meteorites, ca voudrait dire qu'il y a encore de la vie actuellement sur mars, c'est ca ? [:wam]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2366711
eraser17
Posté le 28-03-2004 à 22:50:15  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

euh ... [:wam]
 
en clair, s'il est prouvé que ce methane ne provient pas d'un volcan ou de meteorites, ca voudrait dire qu'il y a encore de la vie actuellement sur mars, c'est ca ? [:wam]


 
bingo  [:burtonsnowboard]

n°2367095
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 28-03-2004 à 23:31:46  profilanswer
 

[:le kneu]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2367203
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 28-03-2004 à 23:47:58  profilanswer
 

Ca serait qd meme enorme [:le kneu]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2367258
eraser17
Posté le 28-03-2004 à 23:54:36  profilanswer
 

surtout qu'il doit quand meme falloir pas mal de bebete pour en produire assez pour que ca soit detectable

n°2367306
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 28-03-2004 à 23:59:33  profilanswer
 

Euh ouai .... Enfin meme s'il y en a une seule, deja, c'est, euh, [:wam]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2367370
eraser17
Posté le 29-03-2004 à 00:05:27  profilanswer
 

c pour ca que je pencherais plus pour le volcanisme

n°2367377
feyd
M'enfin... !
Posté le 29-03-2004 à 00:05:47  profilanswer
 

PHOENXREBRTH > quelle source ? :)

n°2367393
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-03-2004 à 00:07:45  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

c pour ca que je pencherais plus pour le volcanisme


 
nia nia nia ....  
 
laisse nous rever, counard ! :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2367405
eraser17
Posté le 29-03-2004 à 00:10:05  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :


 
nia nia nia ....  
 
laisse nous rever, counard ! :o


 
ben y a quand meme le plus gros volcan du systeme solaire sur mars  [:eraser17]  
 
mais c vrai que vu le temps qu'il est mort et vu la durée de vie du methane c ptet pas lui [:meganne]

n°2367445
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-03-2004 à 00:14:42  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Ca serait qd meme enorme [:le kneu]


au contraire, ce serait des bactéries minuscules, pas d'énormes dinos qui pètent :D
 
source de l'article :  
http://orbitmars.futura-sciences.c [...] d_news=252


Message édité par hpdp00 le 29-03-2004 à 00:15:14
n°2367459
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-03-2004 à 00:16:14  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

ben y a quand meme le plus gros volcan du systeme solaire sur mars  [:eraser17]  
 
mais c vrai que vu le temps qu'il est mort et vu la durée de vie du methane c ptet pas lui [:meganne]


 
Donc reve avec nous :o
 
"You may say I'm a dreamer ....." :ange:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2367475
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-03-2004 à 00:17:28  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

au contraire, ce serait des bactéries minuscules, pas d'énormes dinos qui pètent :D


 
serieux ?? :o


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2367520
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-03-2004 à 00:21:32  profilanswer
 

j'ai employé un prudent conditionnel...  
 
mais l'idée de dino qui pètent me plait beaucoup!! :D :D

n°2367598
tssstare
Posté le 29-03-2004 à 00:28:50  profilanswer
 

D'autres sources :
 
http://news.independent.co.uk/worl [...] ory=505454
 
http://www.marsnews.com/archives/2 [...] _life.html
 
http://www.rense.com/general50/meth.htm
 
 
Par contre je suis étonné qu'il n'y ait rien sur d'autres sites "plus connus"...


Message édité par tssstare le 29-03-2004 à 00:29:19
n°2367711
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-03-2004 à 00:38:52  profilanswer
 

à cause de ça sans doute :  
Both teams of scientists are now busy validating their results before their respective organisations are prepared to go public on the implications.

n°2368055
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 29-03-2004 à 01:19:55  profilanswer
 

vous avez vu ça ?
 
http://www.reuters.com/newsArticle [...] ction=news
 
ils preparent le futur vaisseau spacial qui va aller nous chercher des bacteries martiennes  :sol:
 
edit: oups il y a deja un topic de 10 pages la dessus :D


Message édité par pastor le 29-03-2004 à 01:28:33
n°2368163
blazkowicz
Posté le 29-03-2004 à 01:48:17  profilanswer
 

drapo
 
 
doit-on terraformer mars? :o
 
http://science.slashdot.org/articl [...] reshold=-1

n°2368166
feyd
M'enfin... !
Posté le 29-03-2004 à 01:48:53  profilanswer
 

Faudrait déjà qu'on puisse :whistle:

n°2368854
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-03-2004 à 10:57:09  profilanswer
 

Xenodis a écrit :


 
si la vie est possible sur terre, dans de bonnes conditions elle peut etre possible ailleur...c'est pas un scoop.
 
 


 
Alors ça, c'est toi qui l'affirme. Et si, c'est un scoop.

n°2369135
eraser17
Posté le 29-03-2004 à 11:57:07  profilanswer
 

le proto a écrit :

mais qu est ce qu ils attendent pour faire une annonce officielle?


 
que tout soit verifier.
 
y a rien de plus honteux pour un scientifique d'annoncer le scoop du siecle et de devoir se retracter 3 jours plus tard paske "erreure de calcul...mauvais calibrage...poussiere sur la lentille...on le refera plus :("

n°2370913
angryboy
Posté le 29-03-2004 à 16:32:51  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
que tout soit verifier.
 
y a rien de plus honteux pour un scientifique d'annoncer le scoop du siecle et de devoir se retracter 3 jours plus tard paske "erreure de calcul...mauvais calibrage...poussiere sur la lentille...on le refera plus :("


 
oui l'ESA est du genre a ne pas rendre public ses données de suite...
 
Mais si cela se vérifie, c'est probablement la plus grande découverte  de l'humanité, de la vie ailleurs dans l'univers.
 
Cela signifie tout simplement que la vie est une chose très commune dans l'univers... C'est plutôt une bonne nouvelle :D

n°2373071
angryboy
Posté le 29-03-2004 à 21:37:13  profilanswer
 

Si même le New Scientist en parle, c'est que c'est pas une rumeur :ouch:
 
http://www.newscientist.com/news/n [...] ns99994827
 
Methane on Mars could signal life

n°2373099
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-03-2004 à 21:39:36  profilanswer
 

Mais il y a aussi ca [:le kneu]
 
http://www.newscientist.com/news/n [...] ns99994812
 
Life on Mars - but 'we sent it'


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2373403
je_suis_de​_passage
Posté le 29-03-2004 à 22:13:52  profilanswer
 

Hum decevant...

n°2373475
Fraye
Je vole haut !
Posté le 29-03-2004 à 22:27:22  profilanswer
 

trés certainement kil y a du methane..
mais il faut qu'ils trouvent une explication logique pour le methane.
 
et pour le moment ils ne doivent pas savoir d'ou ça vient. [:ogmios]  
donc cé kan les petites betes font des prouts que se produit le methane. :heink:


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°2373556
chewyy
Posté le 29-03-2004 à 22:38:51  profilanswer
 

fraye a écrit :

trés certainement kil y a du methane..
mais il faut qu'ils trouvent une explication logique pour le methane.
 
et pour le moment ils ne doivent pas savoir d'ou ça vient. [:ogmios]  
donc cé kan les petites betes font des prouts que se produit le methane. :heink:  


tout à fait comme toi quand du "degaze" il y a du methane dedans  ;)


---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°2373565
angryboy
Posté le 29-03-2004 à 22:39:36  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

Mais il y a aussi ca [:le kneu]
 
http://www.newscientist.com/news/n [...] ns99994812
 
Life on Mars - but 'we sent it'  


 
oui mais bon ils trouvent surtout du méthane sur meridiani planum, le site d'opportunity... Or, avant le rover, rien ne s'est posé dans cette région... Et n'allez pas me faire croire que des bactéries humaines ont colonisé toute la planète depuis les sondes vikings :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse[Topik unik] Etudiants qui se font chier au taf'
[TOPIC UNIK] Miss France 2004[Topik-à-spoiler] Quelle fin pour star wars episode3?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Espace, planète Mars


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)