Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2157 connectés 

 

 

Selon vous, un homme sur Mars c'est pour :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Espace et exploration spatiale

n°74883948
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 24-06-2026 à 14:58:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Rêvons un peu avec la nouvelle photo qu'a pris Euclid du centre de notre galaxie :D

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/ [...] image=true  ESA Space Science @science.esa.int [:yoann riou:9]
 
No less than 60 million stars in one image.
 
It's possible thanks to ESA's Euclid mission.
 
For just one day, Euclid turned its gaze to the crowded heart of the Milky Way and captured the largest, most detailed photo ever taken of our galaxy's centre in visible light.
 
Let's dive deeper https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] e&raw=true  
 
https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] e&raw=true  https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] e&raw=true  https://github.com/BZHDeveloper1986 [...] e&raw=true  1/8
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/524172


 
Images de meilleure qualité directement sur leur site  :love:  
ESA’s Euclid captures the Milky Way’s crowded heart
 
https://www.esa.int/var/esa/storage [...] illars.jpg


Message édité par Morgoth le 24-06-2026 à 15:02:29

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
mood
Publicité
Posté le 24-06-2026 à 14:58:24  profilanswer
 

n°74886164
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 24-06-2026 à 20:23:12  profilanswer
 

magnifique :love:


---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°74888063
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 25-06-2026 à 07:07:51  profilanswer
 

Est ce que sur une des planètes du centre galactique, il fait jour en pleine nuit, les étoiles visibles la journée ou alors les distances sont quand même trop grandes  ?


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°74888628
epsiloneri​dani
Posté le 25-06-2026 à 09:35:36  profilanswer
 

Narm a écrit :

Est ce que sur une des planètes du centre galactique, il fait jour en pleine nuit, les étoiles visibles la journée ou alors les distances sont quand même trop grandes  ?


 
La densité d'étoile est environ 100 fois plus élevée qu’ici dans le centre galactique. Donc statistiquement, l'étoile la ys proche est 5 fois plus proche. Ça correspond à une différence de 3.5 au niveau de la magnitude apparente. Donc les étoiles les plus brillantes du ciel seraient comparables en luminosité à Venus et Jupiter. Pas suffisant pour lire le journal en pleine nuit.

n°74888738
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 25-06-2026 à 09:52:42  profilanswer
 

Narm a écrit :

Est ce que sur une des planètes du centre galactique, il fait jour en pleine nuit, les étoiles visibles la journée ou alors les distances sont quand même trop grandes  ?


Y a des avions militaires avec un star tracker, les étoiles SONT visibles en plein jour sur Terre hein :o . C'est juste nos yeux qui sont pourlingues :/


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74891255
Maalak
Posté le 25-06-2026 à 15:58:27  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


La densité d'étoile est environ 100 fois plus élevée qu’ici dans le centre galactique. Donc statistiquement, l'étoile la ys proche est 5 fois plus proche. Ça correspond à une différence de 3.5 au niveau de la magnitude apparente. Donc les étoiles les plus brillantes du ciel seraient comparables en luminosité à Venus et Jupiter. Pas suffisant pour lire le journal en pleine nuit.


 
Par contre, avec une telle proximité, ça doit être assez folklo niveau perturbations gravitationnelles sur les astéroïdes des ceintures de Kuiper, il vaut mieux prévoir un parapluie assez solide pour contrer les chutes de météores. :o

n°74891500
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 25-06-2026 à 16:34:06  profilanswer
 

Maalak a écrit :

 

Par contre, avec une telle proximité, ça doit être assez folklo niveau perturbations gravitationnelles sur les astéroïdes des ceintures de Kuiper, il vaut mieux prévoir un parapluie assez solide pour contrer les chutes de météores. :o


Tout ça a déjà dû être nettoyé en très grande partie. Il ne doit rester pour l'essentiel que des planètes proches de leur étoile.


Message édité par Toxin le 25-06-2026 à 16:34:37

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°74892338
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-06-2026 à 19:21:32  profilanswer
 

Je me demande si Gaia arrive à faire des relevés avec ce niveau de densité stellaire. Je  pense qu'il faudra encore attendre un peu.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°74892881
grozibouil​le
Posté le 25-06-2026 à 21:38:49  profilanswer
 

D'ailleurs c'est quoi la suite de l'astrométrie européenne après Hipparcos et Gaia ? Rien n'est prévu alors que Gaia a fini ses mesures et que le catalogue final sortira vers 2030...


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°74892898
Maalak
Posté le 25-06-2026 à 21:43:12  profilanswer
 

Et puisqu'on y est, pourquoi l'a-t-on appelé Gaia et pas Ouranos pour rester logique ? :o

mood
Publicité
Posté le 25-06-2026 à 21:43:12  profilanswer
 

n°74893389
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-06-2026 à 22:40:15  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

D'ailleurs c'est quoi la suite de l'astrométrie européenne après Hipparcos et Gaia ? Rien n'est prévu alors que Gaia a fini ses mesures et que le catalogue final sortira vers 2030...


 
Le projet de successeur le plus discuté est la version proche infra-rouge, GaiaNIR
Mais pas d'annonce officielle pour l'instant.
 
https://www.astro.lu.se/GaiaNIR/mission-summary
Trad :
 
Une amélioration technologique évidente par rapport à la mission Gaia actuelle consisterait à étendre les observations au domaine du proche infrarouge (NIR) non thermique, avec une limite de longueur d'onde située dans la bande K. Cela permettrait à la nouvelle mission de sonder plus profondément la poussière galactique afin d'observer la structure et la cinématique des régions de formation d'étoiles dans le disque, les bras spiraux et le bulbe, tout en fournissant des distances et des mouvements propres indépendants de tout modèle pour ces zones du ciel autrement masquées. Par ailleurs, la réalisation de deux missions de type Gaia d'une durée de 10 ans, espacées de 20 ans, permettrait d'obtenir des mesures de mouvements propres 10 à 20 fois plus précises pour quelques milliards d'étoiles communes, ainsi qu'une meilleure détermination des parallaxes grâce à ces nouvelles observations. Après la publication du catalogue final de Gaia, les positions des étoiles seront connues avec précision à l'époque de référence choisie. Toutefois, cette précision positionnelle, ainsi que celle du lien avec le référentiel VLBI, se dégraderont progressivement en raison des faibles incertitudes affectant les mouvements propres des étoiles. Il est donc hautement souhaitable de réitérer les mesures de Gaia après une vingtaine d'années afin de préserver la précision de la localisation des étoiles et la stabilité du référentiel céleste. Gaia compte déjà parmi les missions les plus révolutionnaires jamais entreprises, au vu de ses retombées scientifiques.
 
La nouvelle mission devra offrir une précision au moins équivalente à celle de Gaia, en s'appuyant sur des instruments et des techniques éprouvés ainsi que sur les enseignements tirés de la mission précédente, afin de révéler une multitude d'informations inédites et plus précises sur notre Galaxie. Les objectifs scientifiques ont été répartis en quatre catégories : 1) les objectifs liés au proche infrarouge (NIR) ; 2) ceux nécessitant une précision accrue des mouvements propres ; 3) ceux relatifs au référentiel céleste ; et 4) ceux concernant les vitesses radiales. Une mission spatiale permet de s'affranchir des limitations imposées par la turbulence atmosphérique ainsi que par le recours aux paramètres de rotation terrestre et aux modèles de nutation et de précession. L'astrométrie spatiale couvrant l'ensemble du ciel aboutit à une solution globale et fournit une sphère rigide servant de référentiel céleste, un résultat impossible à obtenir avec la même précision par d'autres méthodes.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-06-2026 à 00:19:38

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1444  1445  1446  1447  1448  1449
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Gratte : Les solosSous louer de l'espace sur le net sans faire de marge : illégal ?
Pour quels raison l'europe s'est décidé a aller dans l'espace ???[Topic Photographies RTC Warning!!!] Vos plus belles photos!
topic de la bienséance et de la bienveillance mâtinale !Est il possible de poster un topic sans se faire modérer ??????????
Ce topic n'entre dans aucune catégorie !!!!!!!!!!!!Identité Européenne Unique
Le topic costards206 S16 et autres petites voitures sportives, topic officiel...
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Espace et exploration spatiale


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)