Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Déplacement interstellaire supraluminique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Déplacement interstellaire supraluminique

n°23919072
illiten
Posté le 11-09-2010 à 14:19:24  profilanswer
 

Je vais partager une réflexion avec vous que je me fais souvent à ce sujet, dit moi ce que vous en pensez.
 
Je suis persuadé qu'un jour nous aurons la capacité de voyager au-delà de la vitesse de la lumière...comment? J'en sais strictement rien, malheureusement je suis persuadé que ça ne se fera pas de notre vivant.  
 
Il est impossible pour l'homme de voler! A moins de milliers d'années d'évolution pour nous doter d'ailes ( et encore nous ne serions dans ce cas plus du tout humain), aujourd'hui encore personne n'est dans la capacité de voler, même si on est dans la capacité de se mouvoir dans les airs, c'est toujours au sein d'une nacelle ( avions, hélico, deltaplane etc..) jamais en vol direct tel un oiseau, et si nous avions cherché un moyen de nous faire voler ( directement) nous serions encore sur le plancher des Vaches...Mais le problème à été contourné grâce aux différentes nacelles à notre disposition. Pareil pour la vitesse de la lumière on ne peut violer cette loi ( Faudrait peut-être demander à Guy George d'essayer pour voir) mais en cherchant un moyen détourné on peu peut-être y arriver.
 
D'ailleurs si vous connaissez l'effet Doppler, vous savez surement que ce qui s'éloigne tend vers le rouge et ce qui s'approche vers le bleu, hors le fond diffus cosmologique est vert! Je vais pas m'étaler ( google est ton ami) mais en résumé ça s'expliquerait par le faite qu'a ses débuts l'univers s'étendait plus vite qu'a la vitesse de la lumière DONC cette barrière n'est pas infranchissable! <--je sais vous allez me dire que l'univers à une énergie phénoménal et que le Big Bang à largement l'énergie nécessaire pour cela d''autant plus qu'il y avait une quantité monstrueuse d'anti-matière à l'origine ( seul un Atome sur un milliard à " survécu" ) Mais néanmoins ça prouve que c'est possible!

mood
Publicité
Posté le 11-09-2010 à 14:19:24  profilanswer
 

n°23919129
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 11-09-2010 à 14:27:19  profilanswer
 

Tu nous fais une fixette toi [:meganne lapin]


---------------
Ma cinémathèque
n°23919173
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 11-09-2010 à 14:33:55  profilanswer
 

illiten a écrit :

Je vais partager une réflexion avec vous que je me fais souvent à ce sujet, dit moi ce que vous en pensez.
 


 
J'en pense que tu n'as pas les capacités pour réflechir à cette question.
 

n°23977757
yadae365
Posté le 16-09-2010 à 20:46:35  profilanswer
 

j'ai une question sur la vitesse supraluminique. On suppose qu'elle existe c'est pour un roman(un de plus).... On part de la lune on se dirige vers le bord de notre galaxie puis vers l'univers. quelqu'un peut il me dire ou on est au bout de 6 mois, au bout d'un an. me faire une simulation de trajet ?

n°23989726
opto06
Posté le 17-09-2010 à 17:52:28  profilanswer
 

yadae365 a écrit :

j'ai une question sur la vitesse supraluminique. On suppose qu'elle existe c'est pour un roman(un de plus).... On part de la lune on se dirige vers le bord de notre galaxie puis vers l'univers. quelqu'un peut il me dire ou on est au bout de 6 mois, au bout d'un an. me faire une simulation de trajet ?


 
Bonjour les félés de la cafetière.
Pour la vitesse de la lumière il faut savoir que l on ne peut pas la dépasser c est tout on l a démontré.
Par contre aller d un point à un autre instantanement c est possible grace a la courbure de l espace temps.
C est comme passer par une porte au lieu de contourner un mur.
 
Pour ton roman si tu dépasse la vitesse de la lumière le temps reculerait car par la theorie de la relativité tu arrète le temps en vollant a la vitesse de la lumière.
Donc tu serais avant de partir.........

n°24041359
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-09-2010 à 17:27:19  profilanswer
 

yadae365 a écrit :

j'ai une question sur la vitesse supraluminique. On suppose qu'elle existe c'est pour un roman(un de plus).... On part de la lune on se dirige vers le bord de notre galaxie puis vers l'univers. quelqu'un peut il me dire ou on est au bout de 6 mois, au bout d'un an. me faire une simulation de trajet ?


 
Comment veux-tu qu'on te dise où on est au bout de 6 mois si tu ne nous dit pas à quelle vitesse ?  
A la vitesse de la lumière pile-poil, au bout de 6 mois, bah c'est la fin de l'Univers, donc t'es mort (et peu importe où).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24042313
illiten
Posté le 22-09-2010 à 18:54:13  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Comment veux-tu qu'on te dise où on est au bout de 6 mois si tu ne nous dit pas à quelle vitesse ?  
A la vitesse de la lumière pile-poil, au bout de 6 mois, bah c'est la fin de l'Univers, donc t'es mort (et peu importe où).


 
Non non et re non  l'univers est plus grand que 6mois lumière sachant qu'1 année lumière c'est la porte d'à coté ( lumière) comment veux-tu qu'en 2 fois moins de temps tu puisses être au bout de l'univers???
 
à la vitesse de la lumière tu auras parcouru dans 6 moins:  
300 000 km  X 15 778 800 sec = 4 733 640 000 000 km ( 4733 milliards 640 million de km) donc 0.5 année lumière  
soit 31 557.6 Ua ( 1 Ua= 150 millions de km : l' unité astronomique est la distance terre soleil)  
 
pour calculer les distances en partant de la vitesse de la lumière, il suffit de X le nombre de sec dans une année ( 31 557 600)  par 300 000 km

n°24042478
Krismu
Posté le 22-09-2010 à 19:10:11  profilanswer
 

Oui ça serait juste sans la relativité, mais du coup c'est faux :jap:.
A la vitesse de la lumière, l'espace est totalement contracté sur lui-même, et pas besoin de 6 mois, ni même d'une seconde pour atteindre la fin de l'Univers sus-citée.


Message édité par Krismu le 22-09-2010 à 19:11:51
n°24043248
yadae365
Posté le 22-09-2010 à 20:30:16  profilanswer
 

C'est un roman alors ca peut être "faux". Je ne vais pas m'occuper de la relativité. ou on verra plus tard.
vous parlez a une non scientifique et une nulle de l'espace alors patience.
donc si je prends ce qu'a dit illiten j'ai parcouru presque 5000 milliards de kilometres. je suis parti de la lune (on est en 2032 c'est comme ca les decollages de la lune sont communs).  
je me dirige dans mon vaisseau vers le bord de la galaxie voie lactée et  je vois quoi, si je m'arrete a 5000 milliards de kilometres. mettons que je veux aller vers m31 andromede qui est plus a gauche et encore plus loin il y a encore d'autres choses.
si je m'arrete je vois toujours la terre ?
question subsidiaire un vaisseau avec une vitesse "normale" il aurait mis combien de temps pour faire le même trajet.
 

n°24043253
yadae365
Posté le 22-09-2010 à 20:30:34  profilanswer
 

j'ai oublié de vous remercier pour toutes vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2010 à 20:30:34  profilanswer
 

n°24043258
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 22-09-2010 à 20:31:19  profilanswer
 
n°24043584
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 22-09-2010 à 20:57:36  profilanswer
 

illiten a écrit :


 
Non non et re non  l'univers est plus grand que 6mois lumière sachant qu'1 année lumière c'est la porte d'à coté ( lumière) comment veux-tu qu'en 2 fois moins de temps tu puisses être au bout de l'univers???
 
à la vitesse de la lumière tu auras parcouru dans 6 moins:  
300 000 km  X 15 778 800 sec = 4 733 640 000 000 km ( 4733 milliards 640 million de km) donc 0.5 année lumière  
soit 31 557.6 Ua ( 1 Ua= 150 millions de km : l' unité astronomique est la distance terre soleil)  
 
pour calculer les distances en partant de la vitesse de la lumière, il suffit de X le nombre de sec dans une année ( 31 557 600)  par 300 000 km


 
Je pense qu'il veut dire que les 6 mois que t'auras passé à voyager à toute berzingue équivaudraient à un nombre d'années tel dans le référentiel de l'univers que ce dernier n'existerait plus    [:zoukoufxxx:1]  
 
Relativité quoi, m'enfin faut pas me demander d'expliquer en détail   [:criquet geant:3]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°24043610
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 22-09-2010 à 20:59:28  profilanswer
 

yadae365 a écrit :

C'est un roman alors ca peut être "faux". Je ne vais pas m'occuper de la relativité. ou on verra plus tard.
vous parlez a une non scientifique et une nulle de l'espace alors patience.
donc si je prends ce qu'a dit illiten j'ai parcouru presque 5000 milliards de kilometres. je suis parti de la lune (on est en 2032 c'est comme ca les decollages de la lune sont communs).  
je me dirige dans mon vaisseau vers le bord de la galaxie voie lactée et  je vois quoi, si je m'arrete a 5000 milliards de kilometres. mettons que je veux aller vers m31 andromede qui est plus a gauche et encore plus loin il y a encore d'autres choses.
si je m'arrete je vois toujours la terre ?
question subsidiaire un vaisseau avec une vitesse "normale" il aurait mis combien de temps pour faire le même trajet.
 


 
Et pour les toilettes, dans ton vaisseau, tu fais comment ?
Il faut étudier un système de sas et de pompe pour ne pas dépressuriser l'habitat !
Les feces ont besoin d'être évacués sans heurts   [:simius_computus:2]  
 
Faut penser à tous ces détails   [:bidoo-one kenobi:1]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°24045767
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-09-2010 à 23:06:28  profilanswer
 

yadae365 a écrit :

C'est un roman alors ca peut être "faux".


 
Oui mais pas faux à ce point là : c'est la base de la base de la base de prendre en compte cet effet si tu considères la vitesse de la lumière comme un limite (puisque c'est précisément à cause de ces effets que la vitesse de la lumière est une limite absolue). Même dans Oui-oui dans l'espace, ils en tiendraient compte je pense :D  
 
Enfin au final, pour être logique, soit tu ne tiens pas compte du tout de la relativité (ce qui veut dire qu'il n'y a aucune vitesse limite et aucun souci particulier pour aller à plusieurs millions de fois la vitesse de la lumière avec des moteurs conventionnels), soit tu tiens compte du fait qu'il s'agisse d'une limite, mais tu dois aussi tenir compte de ces effets qui font que quand 1 milliseconde s'écoule dans le vaisseau, des centaines de milliards d'années s'écoulent dans l'Univers, à l'extérieur du vaisseau (et donc l'Univers arrive à sa fin).


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24045792
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-09-2010 à 23:07:52  profilanswer
 

illiten a écrit :

Non non et re non


 
Et si :o
 

illiten a écrit :

pour calculer les distances en partant de la vitesse de la lumière, il suffit de X le nombre de sec dans une année ( 31 557 600)  par 300 000 km


 
Et non :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24055650
yadae365
Posté le 23-09-2010 à 20:49:53  profilanswer
 

pour simius et herbert vous occupez pas des détails des toilettes je gère.
donc oui oui dans l'espace ca me va comme titre.
 
ouioui se dirige vers l'étoile double Alpha Centauri, une des plus proches de la Terre et qui peut abriter un système planétaire stable127. Alpha Centauri figure au sommet de la liste de recherche du Terrestrial Planet Finder128. Tau Ceti, située à environ onze années-lumières de la Terre, a une grande quantité de comètes et d'astéroïdes en orbite autour d'elle qui pourraient être utilisés pour la construction d'habitats humains.
La découverte, le 24 avril 2007, de Gliese 581 c et Gliese 581 d, super-Terres situées dans la zone habitable de leur soleil Gliese 581129, à 20,5 années lumières du système solaire, renforce les espoirs de trouver une destination habitable et un jour accessible aux technologies humaines.
 
alors en 6 mois j'ai fait une demi année lumière ok.
il me faut donc  un an pour parcourir une année lumiere. oui oui  vois toutes les planétes de la voie lactée si il s'arrete pour regarder le paysage. il frole quelle planete ?
il peut aller ou ensuite ?

n°24056797
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 23-09-2010 à 21:45:59  profilanswer
 

DTC   [:zero pm:4]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°24061116
Zlobodou
Posté le 24-09-2010 à 10:37:09  profilanswer
 

illiten a écrit :


a ses débuts l'univers s'étendait plus vite qu'a la vitesse de la lumière  


 
Tu es victime d'une sursimplification de vulgarisation. Si tu consideres ça, tu consideres que l'univers s'étend dans autre chose. Or c'est impossible puisque l'univers est par définition "TOUT". Quand on dit que l'univers s'étend on veut dire que la distance entre les choses augmente. Mais l'univers restant lui même, ça ne signifie pas que ces choses se déplacent plus vite que la lumière. C'est juste la "forme" de l'univers qui change.  
 
Une autre analogie ultra-simplificatrice mais qui peut te parler c'est des points dessinés au feutre sur un ballon que tu gonfles. Au fur et à mesure que tu gonfles le ballon, les points s'éloignent les uns des autres et pourtant ils sont immobiles par rapport à la surface du ballon. Imagine que notre univers est la surface de ce ballon.


Message édité par Zlobodou le 24-09-2010 à 10:39:38

---------------
Règle numéro 2 du forum stratégie SC2 de TL: "Nothing is imba. If you found something imba, it's most likely not. Find a counter."
n°24061136
Zlobodou
Posté le 24-09-2010 à 10:38:58  profilanswer
 

deleted


Message édité par Zlobodou le 24-09-2010 à 10:39:26

---------------
Règle numéro 2 du forum stratégie SC2 de TL: "Nothing is imba. If you found something imba, it's most likely not. Find a counter."
n°24101850
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-09-2010 à 17:30:48  profilanswer
 

yadae365 a écrit :


alors en 6 mois j'ai fait une demi année lumière ok.
il me faut donc  un an pour parcourir une année lumiere.


 
Non, il faut beaucoup moins on te dit.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25518528
schok51
Posté le 14-02-2011 à 06:10:09  profilanswer
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps
 
ca pourrait aider si vous comprenez les formules.

n°25518624
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 14-02-2011 à 07:56:03  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
Et pour les toilettes, dans ton vaisseau, tu fais comment ?
Il faut étudier un système de sas et de pompe pour ne pas dépressuriser l'habitat !
Les feces ont besoin d'être évacués sans heurts   [:simius_computus:2]  
 
Faut penser à tous ces détails   [:bidoo-one kenobi:1]

bah non en 2032 on recyclera la merde. On la mettra dans une machine qui agencera les molécules de la merde de telle manière qu'il en ressortira un bon croisant ou un diamant par exemple :o


Message édité par -cas- le 14-02-2011 à 07:56:31

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Déplacement interstellaire supraluminique

 

Sujets relatifs
Récupération suite à un déplacement professionnel le weekendVos pires conditions de déplacement en SSII
Déplacement d'un poteau EDFIndemnités maximum des frais de déplacement
Deplacement en ville : Velo ? Roller ? Skate ? Trottinette ? Pieds ?Déplacement Paris Gare de Lyon à Chatenay Malabry
Internet en deplacement ??Regarder la TV en deplacement?
Un nouveau moyen de déplacement individuel écologiqueart du deplacement ou yamakasi 2 eme
Plus de sujets relatifs à : Déplacement interstellaire supraluminique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR